Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous programmons notre voyage au Costa Rica du 29 juillet au 14 août 2021.

Nous y passons 15 jours pour ensuite aller à Chicago voir notre fille qui y vit. Les Etats-Unis ayant toujours les frontières fermées pour les visiteurs en provenance de l'espace Schengen, nous passons notre "quatorzaine" au Costa Rica où nous rêvions d'aller depuis longtemps... Autant joindre l'utile à l'agréable :-)

Nous aimons surtout la nature et observer les animaux. Les longs trajets en voitures ne nous rebutent pas, parce que cela fait partie des balades et permet aussi de voir du paysage... Nous n'apprécions pas spécialement les villes, ni les stations balnéaires à la mode, mais plutôt les coins tranquilles. 

Nous avons prévu un itinéraire, mais il manque encore quelques étapes "au milieu" car nous hésitons à visiter la péninsule de Nicoya ou à faire l'impasse, notamment parce que le trajet est long. Nous ne savons pas non plus si ça vaut le coup de dormir vers Monteverde ou "s'il suffit d'y passer"

Tous les conseils sont les bienvenus...

Nous indiquons ici les nuitées. En sachant qu'une nuitée correspond à juste une étape et que 2 nuitées permettent une journée complète sur site. Pour le moment, voici ce qui est programmé : 

Nuit 1 (29 juillet) : Hôtel vers San José

Nuits 2 et 3 : Hôtel vers San Gerardo de Dota. Une journée sur place pour tenter d'observer le matin tôt le mythique quetzal...

Nuits 4, 5 et 6 : Hotel vers Quepos ou Uvita. Deux journées complètes pour le Parc Manuel Antonio, la côte (Marino Ballena, Punta Uvita...)

Nuits 7, 8, 9 et 10 ??? Nicoya  avec nuits vers Montezuma ou Playa Conchal ? ou plutôt plus de temps ailleurs ? dont une nuit vers Monteverde ?

Nuits 11 et 12 : hôtel dans le parc du volcan Arenal

Nuit 13 Hôtel vers Sarapiqui : visite en chemin et étape vers Tortuguero

Nuits 14 et 15 (11 et 12 aout) : hôtel à Tortuguero pour notamment essayer de voir la ponte des tortues (pic en aout)...

Nuit 16 San José 

Avion vers Chicago

Merci de vos remarques, conseils...

Nathalie et Guy

Vues : 88

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nathalie, bonjour Guy,

Alorsalorsalors...

Nous programmons notre voyage au Costa Rica du 29 juillet au 14 août 2021. Parfait

Nous y passons 15 jours pour ensuite aller à Chicago voir notre fille qui y vit. Les Etats-Unis ayant toujours les frontières fermées pour les visiteurs en provenance de l'espace Schengen, nous passons notre "quatorzaine" en liberté totale ! au Costa Rica où nous rêvions d'aller depuis longtemps... Compris, et effectivement, la tactique de passer 2 semaines dans un autre pays avant d'aller aux USA a déjà été utilisée par beaucoup. Et ça marche, oui. Autant joindre l'utile à l'agréable :-) Bien sûr !

Suivre aussi les informations sur les arrivées, les procédures... pour l'entrée au Costa Rica (sans PCR bien sûr).

Et si besoin, se faire rappeler par l'équipe !

 Nous aimons surtout la nature et observer les animaux ok. Les longs trajets en voitures ne nous rebutent pas Mmm, parce que cela fait partie des balades et permet aussi de voir du paysage... Nous n'apprécions pas spécialement les villes, ni les stations balnéaires à la mode, mais plutôt les coins tranquilles. Sortir des sentiers battus est le premier secret, dans ce cas. Le Costa Rica authentique a encore un niveau de charme en plus.

Nous avons prévu un itinéraire, mais il manque encore quelques étapes "au milieu" car nous hésitons à visiter la péninsule de Nicoya ou à faire l'impasse, notamment parce que le trajet est long Se méfier des temps de trajet. Même si on aime rouler, dès que les temps de trajet prennent trop de temps dans le séjour, on a l'impression de passer un peu à côté : oui, il y a souvent de beaux paysages, mais la beauté du Costa Rica est avant tout dans la nature, et c'est difficile à apprécier de derrière son volant... Nous ne savons pas non plus si ça vaut le coup de dormir vers Monteverde ou "s'il suffit d'y passer" Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, c'est un massif assez difficile d'accès, impossible de visiter "en passant". Un peu comme dire qu'on va visiter les Alpes entre Paris et Marseille... en passant.

Tous les conseils sont les bienvenus... ok

Nous indiquons ici les nuitées. En sachant qu'une nuitée correspond à juste une étape et que 2 nuitées permettent une journée complète sur site Voyonsvoyons.... Pour le moment, voici ce qui est programmé : 

Nuit 1 (29 juillet) : Hôtel vers San José ok

Nuits 2 et 3 : Briefing Chez Pierre ? Hôtel vers San Gerardo de Dota ok. Une journée sur place pour tenter d'observer le matin tôt le mythique quetzal... Il est plus facile à observer avant la tombée de la nuit et avant le lever du soleil. Sinon, il faut s'enfoncer en journée dans le parc, avec un guide.
Peut s'observer assez facilement à Monteverde, en réalité.

Nuits 4, 5 et 6 : Hotel vers Quepos ou Uvita 

. Deux journées complètes pour le Parc Manuel Antonio, la côte (Marino Ballena Dolphin tour, période des baleines, oui Punta Uvita...) ok, parc Manuel Antonio fermé le mardi, pour information. Et voir les 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nuits 7, 8, 9 et 10 ??? Nicoya  avec nuits vers Montezuma ou Playa Conchal ? ou plutôt plus de temps ailleurs ? dont une nuit vers Monteverde ? Tttt :-(.
Si on se rend de Manuel Antonio à Montezuma (par le ferry Navieratambor vers Paquera), compter 5h30+ pour le transfert, et généralement 4 nuits sur place, plus si surfeurs invétéré... Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi), surf, Curu, Isla Tortuga, petits secrets divers...

Si on se rend sur Playa Conchal (par le ferry Coonatramar vers Naranjo en raison des travaux sur l'Interaméricaine), compter 7h+ ! Plus balnéaire et même assez chic, mais très belle plage, et là encore, des petits secrets de briefing un peu partout autour.

Il faut 2 nuits de plus pour placer Monteverde, gros détour encore pour Montezuma ou Conchal. Réserve Curi Cancha, tyrolienne Selvatura, caféiers, cheval petit secret...

Nuits 11 et 12 : hôtel dans le parc du volcan Arenal Non, pas dans le parc :-). Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Classiquement, dès que possible, au Costa Rica, on essaie de se déplacer en après-midi. Tout en arrivant avant la nuit : il faut libérer un maximum de matinées...

Nuit 13 Hôtel vers Sarapiqui : visite en chemin et étape vers Tortuguero ok

Nuits 14 et 15 (11 et 12 aout) : hôtel à Tortuguero pour notamment essayer de voir la ponte des tortues (pic en aout tous les jours, maintenant, sur l'été et même plus)...

Nuit 16 San José  ok... pour la nuit seulement.

Avion vers Chicago en J17, donc. Prévoir le test antigénique, suffisant pour les US.

Merci de vos remarques, conseils... Un choix des deux côtes, ce qui se peut en août, pour les baleines d'Uvita et les tortues de Tortuguero. Mais donc un parcours très vaste, avec 8 trajets pour l'essentiel assez longs si on glisse Monteverde. Qui est une option pour le quetzal au moins dans le parc Curi Cancha (avec guide francophone petit secret si besoin).
La question de Monteverde se pose donc, mais permettrait d'éviter le gros détour par San José et San Gerardo de Dota...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Le quetzal est un peu monomaniaque en nourriture, il est donc généralement contraint de migrer en fonction des altitudes. Il y a en réalité 4 bons sites d'observation au Costa Rica, dont le sud du pays vers San Vito.
L'intérêt de San Gerardo de Dota est qu'il y a presque toutes les altitudes de 3000 à 1000m... Il peut donc y résider. Mais il est moyennement facile à observer en août, il faut souvent se déplacer jusqu'aux nids.
L'intérêt de Monteverde, c'est que pendant 2 mois, il est facile de voir les quetzals (aussi facile que des poulets) un peu partout pendant cette saison (mi-février à mi-avril). Mais certains parcs ont permis aux quetzals de devenir résidents presque toute l'année en faisant des aménagements... Notamment Curi Cancha. Cqfd.

Comme disait ma grand-mère, il y a toujours une solution ! :-).

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation