Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

nous souhaitions avoir votre avis sur le circuit que nous avons pensé, plutôt orienté sud, avec arrivée le 17/01/22 soir et retour le 30/01/22 soir :)

Le voici :

Lundi 17/01 : Arrivée SJO
Arrivée Alajuela Hotel Pierre plutôt que San José Jeunes (pas encore réservé)

Mardi : briefing matin chez Pierre & récup 4x4
- route vers Manuel Antonio (3h, 158km)
- possible baignade à Playa Biesanz (accès gratuit à 20mn du parc)

Mercredi : visite du PN Manuel Antonio
- puis route vers Uvita (1h, 65km)
- selon l'heure, allez voir l'une des 4 cascades à Uvita

Jeudi : visite du PN Marino Ballent
- puis route vers Drake Bay (3h, 150km)

Vendredi : isla del Cano, plongée/snorkeling

Samedi : visite du PN Corcovado
- Au départ de Drake Bay, excursion de 8h (6h-14h)

Dimanche : balade vers la plage de San Pedrillo ou de Josecito (2h30 de marche)
- puis route vers San Gerardo de Dota (6h, 240km)

Lundi 24/01 : profiter du paysage et du calme de San Gerardo dans un ecolodge sympa et observer les quetzals
- puis route vers Rio Pacuara (3/4h, 141 km)

Mardi : rafting ou visite parc Turrialba ou parc Barbilla
- puis route vers Puerto Viejo de Talamanca (2/3h, 138km)

Mercredi : relax, plage, balade vers Cahuita

Jeudi : visite réserve Gandoca - Manzanillo

Vendredi : route vers parc N. Braulio Carrillo (3/4h, 180 km)

Samedi : visite du PN Braulio Carrillo
- puis route vers Alajuela (1h, 47km) hotel chez Pierre (pas encore réservé)

Dimanche 30/01 : (plus de véhicule) flaner puis vol retour

PS : je n'ai pas encore lu le forum mais il est bien riche en infos :)

Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement

Thierry&Charlotte

Vues : 303

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Charlotte, bonjour Thierry,

Alors...

nous souhaitions avoir votre avis sur le circuit que nous avons pensé, plutôt orienté sud , avec arrivée le 17/01/22 soir et retour le 30/01/22 soir :) ok

Le voici :

Lundi 17/01 : Arrivée SJO ok
Arrivée Alajuela Hotel Pierre plutôt que San José Jeunes (pas encore réservé) Pour aller à Manuel Antonio ensuite ?
La liste des bases d'accueil est là.

Mardi : briefing matin chez Pierre ouirécup 4x4 ok
- route vers Manuel Antonio (3h, 158km) ok, un poil plus de San José
- possible baignade à Playa Biesanz (accès gratuit à 20mn du parc)

Mercredi : visite du PN Manuel Antonio ok, 7h
- puis route vers Uvita (1h10, 65km)
- selon l'heure, allez voir l'une des 4 cascades à Uvita Mmm, voir briefing

Jeudi : visite du PN Marino Ballent Ballena. Mais les sorties en mer Dolphin Tour (Marino Ballena est d'abord, comme son nom l'indique, un parc marin) se placent généralement mieux au retour de Drake.
- puis route vers Drake Bay (3h, 150km 4h par la piste)

Vendredi : isla del Cano, plongée/snorkeling Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Samedi : visite du PN Corcovado
- Au départ de Drake Bay, excursion de 8h (6h-14h) ok, réserver. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Dimanche : balade vers la plage de San Pedrillo ou de Josecito (2h30 de marche) On s'arrête généralement à San Josecito. San Pedrillo est plus loin encore, cela commence à faire beaucoup de marche dans la journée. D'autant que la première plage est plus belle encore.
- puis route vers San Gerardo de Dota (6h, 240km) Arriver de jour, c'est une habitude à prendre au Costa Rica, mais surtout, impératif sur San Gerardo de Dota (viser 16h30), la fin est difficile. trop compliqué donc d'enchaîner le même jour.
Placer Uvita en remontant ?

Lundi 24/01 : profiter du paysage et du calme de San Gerardo dans un ecolodge sympa avec chauffage, c'est le plus sympa. Voir la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, il y a (Savegre etc). et observer les quetzals trèèèès tôt le matin.
- puis route vers Rio Pacuare (3/4h, 141 km) ok

Mardi : rafting Possible, oui ou visite parc Turrialba Mmm ? ou parc Barbilla Plus compliqué. Pour randonneurs avec de très bonnes jambes avec guide.
- puis route vers Puerto Viejo de Talamanca (2/3h, 138km) ok, 2h+ du point de sortie du rafting (Siquirres).

Mercredi : relax, plage, balade vers Cahuita ok

Jeudi : visite réserve Gandoca - Manzanillo ok

Vendredi : trop court ! Manque au moins une journée route vers parc N. Braulio Carrillo (3/4h, 180 km)

Samedi : visite du PN Braulio Carrillo Non. Accès (difficile) fermé jusqu'à nouvel ordre.
- puis route vers Alajuela (1h, 47km) hotel chez Pierre (pas encore réservé)

Dimanche 30/01 : (plus de véhicule) flaner puis vol retour Bon. Poas le dernier matin, si le vol est en après-midi ?

PS : je n'ai pas encore lu le forum mais il est bien riche en infos :) Et lisez aussi les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Merci beaucoup pour votre aide. Même en essayant de concentrer le séjour sur un minimum de destinations centrées sur le Corcovado et les Caraïbes sud il faut au moins 2 semaines sur place. Avec 12 jours pleins utiles, comme ça se voit, c'est trop rapide.
Et si on prévoit les Caraïbes, sur janvier, quand on y va, on commence par là : plus on attend, plus c'est statistiquement fréquent de croiser une longue perturbation... La mer est plus pour les surfeurs, les randonnées deviennent alors compliqué.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre! alors tout d'abord merci d'avoir pris le temps de nous répondre car si j'ai bien compris vous êtes extrêmement sollicités en ce moment! On sent tout de suite une équipe bien rodée et une grande maitrise du sujet, ce qui invite inévitablement à poursuivre la conversation! et donc voilà un itinéraire revisité suite à vos bons conseils et soumis à nouveau à votre expertise!!

Lunes17 arrivée SJO. transfert vers hôtel Pierre Alajuela

Martes 18 briefing et récup 4x4 puis route vers Margouillat Lodge Tambor: Puntarenas-traversee vers Paquera-tambor

-martes miércoles jueves viernes nuits Tambor-

Miercoles, Jueves, Viernes découverte de la zone à peaufiner (Cabo Blanco, refuge Silvestre Curu, Montezuma, playa..)

Sabado 22 Vers Monteverde +/-200km, cette fois ci en longeant la cote avec quelques arrêts en chemin (peut être une suggestion, que ce soit pour manger ou autre?) 

-sabado domingo nuits Monteverde-

Domingo 23 on prend de la hauteur! Ponts suspendus et tyroliennes à la première heure(on a bien retenu la leçon!)

ça nous fait donc deux nuits (hôtel Pierre pas encore réservé) et une journée complète dans le coin. Peut être un peu juste mais le temps n'est malheureusement pas extensible et on a malgré tout très envie de faire cette expérience!

Lunes 24 Grosse journée de route pour rejoindre Bahia Drake, environ 400 bornes( +/-8h ? ). Un endroit en particulier à nous conseiller pour une petite pause casse croute?

-lunes martes miércoles nuits à Bahia Drake-

Martes, Miércoles,jueves PN Corcovado, excursion vers la Sirena - plongée à la Isla del Cano - dernier jour balade vers playa San Josecito puis route vers Uvita ( bon là on fera probablement une petite entorse aux bons conseils en partant de jour pour quitter Bahia Drake par la piste mais en arrivant probablement de nuit à Uvita..). 

-jueves viernes nuits Uvita ou dans le coin-

Viernes 28 PN Marino Ballena. Alors là une autre petite question! on a lu que la bonne période pour les baleines à bosse était de juillet à octobre; est-il donc judicieux de maintenir l'excursion en mer ou une balade à pied dans le parc à cette période est plus adaptée? 

Sabado 29 dos opciones: 1- route vers Alajuela avec pause à Dominical par exemple ou autre (petit conseil d'expert?)  2 on reste à Uvita pour une balade vers la cascade par ex

-nuit Alajuela ou Uvita ou entre les deux-

Domingo 30 du coup dos opciones de nuevo: 1 on rend le 4x4 le samedi soir à l'hôtel à Alajuela. le dimanche matin Volcan Poas ou pas en fonction de la météo puis direction l'aéroport (quand test antigénique?)  2  route vers SJO (thierry décolle vers 17h et moi à 20h50. de nouveau quand faire le test antigénique? peut être un peu juste du coup?) et dans ce cas là on rendrait le 4x4 direct à l'aéroport 

Et pour finir une petite question bonus! J'arrive pour ma part le dimanche 16 à 18h30 à SJO. J'adorerais faire le lundi 17 une descente en rafting sur le Rio Pacuare! Je ne serai pas encore véhiculée (puisqu'on a réservé le 4x4 à partir du 18) mais j'ai vu qu'il y avait des excursions à la journée qui partaient de San José avec un service de navette directement à l'hôtel. Comment ça marche? Depuis quel hôtel Pierre puis-je envisager une telle excursion (en imaginant d'ailleurs avoir déjà bénéficié d'un service de navette le 16 entre l'aéroport et l'hôtel)? et enfin, si ce programme ambitieux était réalisable (ce que j'espère vivement..), comment pourrais-je ensuite le soir rejoindre l'hôtel Pierre à Alajuela ou Thierry arrivera et d'où notre voyage commun débutera? où est ce préférable que Thierry débarque directement dans mon hôtel à San José et qu'on y récupère le véhicule le lendemain matin, le 18(donc petit changement par rapport à la réservation initiale) ? 

Voilà voilou!! tout un programme et surtout un paquet de questions pour vous!! mille mercis d'avance pour votre temps et quoiqu'il en soit Nos vemos prontito en Costa Rica!

Charlotte et Thierry

Bonjour Charlotte, bonjour Thierry,

Alors...

alors tout d'abord merci d'avoir pris le temps de nous répondre car si j'ai bien compris vous êtes extrêmement sollicités en ce moment! Plus ça se tend en Europe et au Québec, plus les décisions de voyage de dernière minute, même pour un long séjour, s'additionnent ! Le Costa Rica semble le paradis perdu. Et il l'est peut-être, en fait :-) On sent tout de suite une équipe bien rodée et une grande maitrise du sujet RooOoo, ce qui invite inévitablement à poursuivre la conversation! et donc voilà un itinéraire revisité suite à vos bons conseils et soumis à nouveau à votre expertise!! ok

Lunes17 arrivée SJO. transfert vers hôtel Pierre Alajuela ok

Martes 18 briefing oui et récup 4x4 ok puis route vers Margouillat Lodge Tambor: Puntarenas-traversee vers Paquera-tambor ok

-martes miércoles jueves viernes nuits Tambor- ok

Miercoles, Jueves, Viernes découverte de la zone à peaufiner (Cabo Blanco, refuge Silvestre Curu, Montezuma, playa..) ok

Sabado 22 Vers Monteverde +/-200km ok, cette fois ci en longeant la cote avec quelques arrêts en chemin (peut être une suggestion, que ce soit pour manger ou autre? Le trajet est déjà assez long, il est plutôt raisonnable d'avancer. En fonction de l'heure de départ, déjeuner à Naranjo ou Jicaral ou sur la route du pont du Tempisque, pour grimper par Las Juntas et si on est partis tôt, s'arrêter au Mirador El Angel

-sabado domingo nuits Monteverde-

Domingo 23 on prend de la hauteur! Ponts suspendus et tyroliennes à la première heure(on a bien retenu la leçon!) Ahahah. C'est plus important de partir tôt en excursion dans les réserves de forêt de nuage (type Curi Cancha) que pour les ponts et tyroliennes (Selvatura). 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

ça nous fait donc deux nuits (hôtel Pierre pas encore réservé) et une journée complète dans le coin. Peut être un peu juste mais le temps n'est malheureusement pas extensible et on a malgré tout très envie de faire cette expérience! ok

Lunes 24 Grosse journée de route pour rejoindre Bahia Drake, environ 400 bornes( +/-8h ? Environ). Un endroit en particulier à nous conseiller pour une petite pause casse croute? En briefing ? C'est bien vaste, comme choix...

-lunes martes miércoles nuits à Bahia Drake- ok

Martes, Miércoles,jueves PN Corcovado, excursion vers la Sirena - plongée à la Isla del Cano - dernier jour balade vers playa San Josecito puis route vers Uvita ( bon là on fera probablement une petite entorse aux bons conseils en partant de jour pour quitter Bahia Drake par la piste mais en arrivant probablement de nuit à Uvita..). Départ 14h max de Drake. 

Réserver les activités

-jueves viernes nuits Uvita ou dans le coin- ok

Viernes 28 PN Marino Ballena. Alors là une autre petite question! on a lu que la bonne période pour les baleines à bosse était de juillet à octobre; est-il donc judicieux de maintenir l'excursion en mer ou une balade à pied dans le parc à cette période est plus adaptée? Il y a deux saisons des baleines. Et janvier fait partie de la seconde. Pura vida. Dolphin Tour.

Sabado 29 dos opciones: 1- route vers Alajuela avec pause à Dominical par exemple ou autre (petit conseil d'expert? Briefing ? Dominical est à 20mn d'UVita par une bonne route)  2 on reste à Uvita pour une balade vers la cascade par ex Ou autre...

-nuit Alajuela ou Uvita ou entre les deux-

Domingo 30 du coup dos opciones de nuevo: 1 on rend le 4x4 le samedi soir à l'hôtel à Alajuela. le dimanche matin Volcan Poas ou pas en fonction de la météo puis direction l'aéroport (quand test antigénique?)  2  route vers SJO Dans tous les cas, rester sur Alajuela (thierry décolle vers 17h et moi à 20h50. de nouveau quand faire le test antigénique? peut être un peu juste du coup? Résultats des tests en 1h, donc tout à fait possible de revenir vers 13h du secteur Poas, tests, aéroport pour M. vers 14h30 et  18h pour le retour de véhicule à l'agence près de l'aéroport) et dans ce cas là on rendrait le 4x4 direct à l'aéroport 

Et pour finir une petite question bonus! J'arrive pour ma part le dimanche 16 à 18h30 à SJO. J'adorerais faire le lundi 17 une descente en rafting sur le Rio Pacuare! Je ne serai pas encore véhiculée (puisqu'on a réservé le 4x4 à partir du 18) mais j'ai vu qu'il y avait des excursions à la journée qui partaient de San José avec un service de navette directement à l'hôtel. Comment ça marche? Depuis quel hôtel Pierre puis-je envisager une telle excursion (en imaginant d'ailleurs avoir déjà bénéficié d'un service de navette le 16 entre l'aéroport et l'hôtel)? Se placer à Chez Pierre jeunes ou Chez Pierre Tradition et les prévenir en leur donnant le nom de l'hôtel, ils passent effectivement vous chercher alors très tôt. C'est possible, mais c'est très fatigant, retour vers 18h très fatigué... et enfin, si ce programme ambitieux était réalisable (ce que j'espère vivement..), comment pourrais-je ensuite le soir rejoindre l'hôtel Pierre à Alajuela ou Thierry arrivera et d'où notre voyage commun débutera? Il faudra plutôt faire un dernier effort et filer sur Alajuela, si la destination suivante est le sud de la péninsule de Nivoya. où est ce préférable que Thierry débarque directement dans mon hôtel à San José et qu'on y récupère le véhicule le lendemain matin, le 18 (donc petit changement par rapport à la réservation initiale) ? Si possible, rester sur Alajuela la nuit du 17 au 18/01/2022.

Voilà voilou!! tout un programme et surtout un paquet de questions pour vous!! mille mercis d'avance pour votre temps et quoiqu'il en soit Nos vemos prontito en Costa Rica! Pura vida... comme on dit ici.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !


Mes doigts ! :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hola!

merci Pierre, quels doigts d'acier! 8D

on va vérifier pour le retour à la bonne heure du véhicule le 29/01 et on attend avec plaisir et impatience notre envol

bonne soirée

Thierry

Bonjour Thierry,

A disposition !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,
Et merci de votre réponse.
Auriez vous des remarques/conseils à nous donner suite au nouvel itinéraire proposé par Charlotte?
Bien à vous
Thierry
Son message est inséré dans un reply à votre réponse ;-)

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation