Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Merci pour ce superbe forum où j'ai récolté beaucoup d'informations.

Nous sommes un couple avec un enfant de 17 mois et nous arrivons ce samedi 7 avril (si la grève air france ne compromet pas notre vol...).

J'ai élaboré un itinéraire (que je pense assez rapide...), mais je voulais tout de même avoir un avis pour savoir si c'était faisable. (Les hôtels sont en partie déjà réservés, certains annulables.) 

Samedi 7 : arrivée à San José à 16h50. Récupération du 4X4 réservé avec Tout Costa Rica. Nuit à l'hôtel Kaps Place (plus de chambre chez Pierre San Jose)

Dimanche 8 : Trajet pour Tortuguero. A quelles heures sont les bateaux, j'ai cru voir 13h et 16h sur d'autres discussions? Faut-il réserver? Nuit à Tortuguero.

Lundi 9 : Tortuguero : visite du parc + bateau. Nuit à Tortuguero

Mardi 10 : Trajet vers La Fortuna. Etapes sur la route non définies. Nuit à La Fortuna.

Mercredi 11 : Parc/volcan/lac. Nuit à La Fortuna.

Jeudi 12 Trajet vers Tamarindo. Etapes sur la route non définies. Nuit à Tamarindo.

Vendredi 13 : Parc Marinas Las Baulas. Nuit à Tamarindo. 

Samedi 14 : Trajet vers Montezuma avec pauses plages. Nuit à Montezuma

Dimanche 15 : Réserve naturelle Cabo Blanco. Nuit à Montezuma.

Lundi 16 : Trajet vers Manuel Antonio. Faut-il réserver le ferry de Paquera à Puntarenas? Sont-ils fréquents? Nuit vers Manuel Antonio.

Mardi 17 : Parc national Manuel Antonio. Nuit vers Manuel Antonio.

Non réservé :

Mercredi 18 : Trajet vers Bahia Drake? (ou Puerto Jimenez?) Nuit à Bahia Drake?

Jeudi 19 : Parc National du Corcovado? Nuit à Bahia Drake?

Vendredi 20 : Trajet et étape vers San Gerardo de Rivas? Rando? Nuit à San Gerardo?

Samedi 21 : Retour à San Jose

Plus le voyage approche et plus je me dis que j'ai "oublié" Monteverde...Il me semble compliqué de l'ajouter à tout le reste mais je pourrais peut-être enlevé Tamarindo et le parc Marinas Las Baulas et plutôt faire étape à Monteverde? Que me conseillez-vous entre les 2? 

La côte entre Tamarindo et Montezuma vaut-elle vraiment le coup? Et la réserve de Cabo Blanco? 

Autres petites questions : 

-Y a-t-il des "choses" (activités, parc, visite, guides...) à réserver impérativement à l'avance?

-J'ai cru comprendre que le problème des moustiques n'en était pas vraiment un... Vaut-il mieux acheter un répulsif en France avant de partir ou est-ce plus adapté sur place (surtout pour le bébé)? Conseillez-vous de prendre une moustiquaire pour le lit bébé?

-L'eau est-elle potable de partout? Nous pourrons prendre de l'eau en bouteille pour les biberons,  mais pas de souci pour la vaisselle?

-Au niveau alimentaire, notre fils de 17 mois mange de plus en plus comme nous coupé en petits morceaux (à part les biberons...:-)). La nourriture est-elle assez "sûre" pour un petit dans les restaurants ou me le déconseillez-vous? et dans ce cas, trouve-t-on facilement des petits pots bébé (je comptais de toute manière en acheter sur place pour dépanner quand pas de nourriture adaptée)? Yaourts? 

-Pour le change, j'ai vu que vous ne conseillez pas de le faire à l'aéroport... Sera-t-il possible de le faire en ville le samedi soir ou tout sera fermé? Que me conseillez-vous

Désolée pour ce long message, je sais que vous êtes bien occupés...

Merci d'avance votre réponse.

Cécile 

Vues : 369

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cécile,

Alorsalors…

Merci pour ce superbe forum où j'ai récolté beaucoup d'informations. RoOoo… ! Belle moisson, donc. Et le retour des voyageurs sur le Blog ToutCostaRica, très utile aussi :-)

Nous sommes un couple avec un enfant de 17 mois ok et nous arrivons ce samedi 7 avril (si la grève air france ne compromet pas notre vol...). Grrrr ! :-(. Allez, pura vida...

J'ai élaboré un itinéraire (que je pense assez rapide...) ah ? avec un mini-pitchoun., mais je voulais tout de même avoir un avis pour savoir si c'était faisable. (Les hôtels sont en partie déjà réservés, certains annulables.) ok

C'est parti,

Samedi 7 : arrivée à San José à 16h50. Récupération du 4X4 réservé avec Tout Costa Rica. Nuit à l'hôtel Kaps Place (plus de chambre chez Pierre San Jose) :-(. Le briefing quand même, rien de grave… :-)

Dimanche 8 : Trajet 3h30 jusqu'au parking de la Pavona pour Tortuguero. A quelles heures sont les bateaux, j'ai cru voir 13h et 16h+ sur d'autres discussions? oui ! Faut-il réserver? Sans réservation, premier arrivé, mais sans difficulté :-)  Nuit à Tortuguero ok

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Lundi 9 : Tortuguero : visite du parc ok + bateau avec guide, sachant que c'est la visite du parc amazonien en canoë qui se fait tôt le matin... Mais on peut difficilement arrêter la balade en cours de route... Donc jusqu'à 3h dans le canoë Nuit à Tortuguero ok, pour information, sans doute des tortues déjà sur la plage nuit tombée (guide obligatoire, voir briefing).

Mardi 10 : Trajet 1h30 de bateau + 4h vers La Fortuna. ok Etapes sur la route non définies. En briefing ? Et sinon, vous pourrez même profiter par exemple des sources chaudes en fin d'après-midi et soirée… ! Nuit à La Fortuna. La Liste :-)

Mercredi 11 : Parc/volcan/lac. Et nombreuses activités possibles encore :-). Le secteur d'Arenal est vaste et s'étend sur plus de 30km ! Mais justifie du temps sur place Nuit à La Fortuna. ok

Jeudi 12 Après une dernière activité ? Trajet 4h vers Tamarindo. Etapes sur la route non définies. Pour information, on essaie le plus souvent de circuler les après-midis au Costa Rica, et s'approcher la veille pour se libérer les matinées qui commencent souvent tôt ! :-). Nuit à Tamarindo. La Liste

Vendredi 13 : Parc Marinas Marino Las Baulas mouais, le site est beau, mais les pontes (nocturnes) de luth sont terminées depuis 2 mois :-( Nuit à Tamarindo. ok 

Samedi 14 : Court ! Trajet 6h quand même par la piste côtière ! C'est une piste saisonnière mais en avril ça passe... normalement ! vers Montezuma avec pauses plages. Nuit à Montezuma La Liste

Dimanche 15 : Réserve naturelle Cabo Blanco Fermé le lundi et le mardi (remarque) :-(Nuit à Montezuma. ok

Lundi 16 : Très court encore dans le secteur ! Classiquement 3 jours sur place… ! Lisez les carnets de voyage :-) Trajet 5h- par le Ferry Paquera-Puntarenas, plus reposant :-) vers Manuel Antonio. Faut-il réserver le ferry de Paquera à Puntarenas Premier arrivé... Donc avec temps de précaution, c'est tout ! ? Sont-ils fréquents? 6 bateaux par jour !  Nuit vers Manuel Antonio. La Liste

Mardi 17 : Parc national Manuel Antonio. Nuit vers Manuel Antonio.

C'est déjà un trèèès gros parcours pour 15 jours… ! :-(

Non réservé : Le Corcovado se prépare et se réserve de préférence longtemps à l'avance ! :-(

Mercredi 18 : Trajet vers Bahia Drake? (ou Puerto Jimenez? si vous savez faire 55km à pied avec un bébé sur le dos...Nuit à Bahia Drake?

Jeudi 19 : Parc National du Corcovado? Euh… ! Avec un mini pitchoun… Vraiment ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés à ce sujet ! Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Pour info, les agences demandent 8 ans minimum... Le Corcovado est tout sauf un zoo avec pop corn et cornet de glace... Bateau qui tape, chaleur intense, soleil carnassier, humidité 800%... et silence requis.

Nuit à Bahia Drake? La Liste

Vendredi 20 : Trajet et étape vers San Gerardo de Rivas? Rando? C'est haut ! Si le pitchoun n'est pas sensible des oreilles alors… :-( Nuit à San Gerardo? La Liste

Samedi 21 : Retour à San Jose loin de l'Aéroport qui se trouve à Alajuela en fait !

Bon… C'est impossible de faire 8 destinations réparties sur les 3 angles extrêmes du pays dont  le Corcovado Il va falloir rester raisonnable... et prévoir de revenir. 2 angles du pays, c'est déjà bien… !

Et protéger bien le pitchoun contre la chaleur et le soleil qui tape fort… ! :-(

Plus le voyage approche et plus je me dis que j'ai "oublié" Monteverde... C'est une idée et au frais, pour une fois ! Mais le secteur justifie du temps aussi… ! Il me semble compliqué de l'ajouter à tout le reste mais je pourrais peut-être enlevé Tamarindo et le parc Marinas Las Baulas et plutôt faire étape à Monteverde? Que me conseillez-vous entre les 2? Ben cela simplifie les choses, oui.

La côte entre Tamarindo et Montezuma vaut-elle vraiment le coup? L'important est de disposer de temps, quand on se rend si loin que Montezuma. 5-6 jours sur place pour les deux destinations... !  Et la réserve de Cabo Blanco? C'est une excursion qui prend en moyenne 6h dont 4h de marche, plage et pique-nique inclus.

Autres petites questions : 

-Y a-t-il des "choses" (activités, parc, visite, guides...) à réserver impérativement à l'avance? Sur votre parcours, à part éventuellement Tortuguero (et le Corcovado si vous y allez) qui se préparent à l'avance, le reste est normalement sans souci, la veille et même un poil avant suffit… :-).

-J'ai cru comprendre que le problème des moustiques n'en était pas vraiment un... Vaut-il mieux acheter un répulsif en France avant de partir ou est-ce plus adapté sur place (surtout pour le bébé)? Un répulsif classique suffit, qu'il soit acheté en France ou n'importe où ici ! Conseillez-vous de prendre une moustiquaire pour le lit bébé? Pourquoi ? On respire par le nez :-) Todo bien…

-L'eau est-elle potable de partout? Pour les biberons, l'eau en bouteille c'est toujours mieux :-). Mais l'eau est tout à fait potable dans le pays ! A part quelques rares secteurs ou moments très particuliers de certains secteurs comme Tortuguero par exemple ! Vous trouverez des bouteilles d'eau n'importe où sans exception :-) Nous pourrons prendre de l'eau en bouteille pour les biberons,  mais pas de souci pour la vaisselle? Aucun souci, respirez par le nez ! (Encore :-)). Il y a moins de gastro-entérite infectieuse au Costa Rica qu'en France.

-Au niveau alimentaire, notre fils de 17 mois mange de plus en plus comme nous coupé en petits morceaux (à part les biberons...:-)). La nourriture est-elle assez "sûre" pour un petit dans les restaurants ou me le déconseillez-vous? Les bébés mangent très bien ici aussi ! :-). A base de riz ou de haricot, de fruits, difficile de faire mieux et dans ce cas, trouve-t-on facilement des petits pots bébé (je comptais de toute manière en acheter sur place pour dépanner quand pas de nourriture adaptée)? Yaourts? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les grandes surfces :-). Plus facilement qu'en plein milieu du Sahara… :-). Mais pourquoi se compliquer la vie ?

-Pour le change, j'ai vu que vous ne conseillez pas de le faire à l'aéroport... En tout cas, pas au bureau de change de l'aéroport ! 0 commission, mais 35% de marge de change ! Sera-t-il possible de le faire en ville le samedi soir ou tout sera fermé? Que me conseillez-vous Vous avec des distributeurs dans tout le pays et même à Tortuguero, depuis peu… ! :-)

Désolée pour ce long message, je sais que vous êtes bien occupés... Beaucoup de messages oui ! Du mal à suivre parfois… :-(. J'y arriverai !

Merci d'avance votre réponse.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre retour!

Je vais, je pense, annuler Tamarindo et le Corcovado et rajouter Monteverde, merci pour ces conseils.

Dernière question? Vous dites qu'il faut réserver pour Tortuguero? C'est pour le canoë? Nous devons y aller lundi, n'y aura-t-il plus de place?

A très bientôt.

Cécile et Flavien

Bonjour Cécile, bonjour Favien,

Bonbonbon...

Un grand merci pour votre retour! Ben de rien, de nada...

Je vais, je pense, annuler Tamarindo et le Corcovado et rajouter Monteverde, merci pour ces conseils. ok

Dernière question? Vous dites qu'il faut réserver pour Tortuguero? C'est pour le canoë? Nous devons y aller lundi, n'y aura-t-il plus de place? Il y a généralement encore de la place pour le dodo, même si en avril, il peut y avoir encore un peu de monde et les hébergements sont très petits...

C'est surtout si vous voulez un guide francophone qu'il faut sans doute prendre ses précautions... Il y a encore pas mal de francophones qui se baladent dans le pays en avril :-).

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation