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Bonjour,

J'ouvre ce sujet car nous sommes - ma copine et moi - très intéressés par ce magnifique pays qu'est le Costa Rica, et d'autant plus depuis l'annonce de l'ouverture des frontières sans test PCR.

Pour le moment, nous sommes un peu en prospection, sur ce que propose le pays, les choses à visiter, à voir, etc. Donc nous n'avons pas encore planifié d'itinéraire. Ce qui est probable, c'est que nous viendrions plutôt entre fin janvier et fin février, si la situation le permet.

Nous adorons voyager en toute liberté, c'est-à-dire avec une voiture. Nous avons fait l'expérience du Pérou en voiture en 2017, avec l'aide de vos confrères de toutpérou et ça a été un superbe voyage, il nous ont été d'un grand secours à plusieurs reprises. Dans nos voyages, nous aimons particulièrement voir de beaux paysages, faire des randonnées, visiter des sites archéologiques (s'il y en a), se sentir seuls au monde en arpentant des endroits à l'écart des grosses zones touristiques. Forcément, certains endroits sont à visiter et sont touristiques, mais nous aimons régulièrement aller en dehors des sentiers battus ! Voilà pour notre présentation :).

Concernant le voyage, je pense que vous savez que le coronavirus affecte énormément nos vies en France, bien au-delà de ce que nous pensions. Justement, à ce propos, nous aimerions savoir comment ça se passe au Costa Rica. Pour être honnête avec vous, nous souhaitons vraiment voyager de la manière la plus normale possible sans se sentir stresser par le coronavirus.

- Comment cela se passe pour le masque ? Est-il obligatoire partout ? Je trouve que c'est assez gênant pour discuter, se faire comprendre, et tout simplement voir le visage des gens. Nous parlons un peu espagnol, suffisamment pour avoir des quelques conversations, mais avec le masque, ça peut être très compliqué... Nous aimons nous imprégner de la culture en discutant avec les gens.

- Avez-vous remarqué un rejet des touristes ? J'ai peur que les gens considèrent les touristes comme nuisibles et porteurs de la maladie, qu'on ne se sentent pas à l'aise, voire ignorés. Je dis ça pour le Costa Rica, mais c'est la même inquiétude, quel que soit le pays.

- Y a-t-il des choses fermées à cause de la situation ? Restaurants, bar, stations essence, petites boutiques pour se ravitailler, parc nationaux, etc. ?

Voilà, d'une manière générale, peut-on voyager presque normalement (en dehors des formalités administratives), visiter ce que l'on veut, se déplacer librement sans avoir trop de restriction, de contraintes ? Pour être honnête, nous avons besoin de dépaysement, de quitter la psychose ambiante qui règne en France (on est encore confinés...) et de ne pas la retrouver au Costa Rica.

Je suis désolé pour ce long sujet, mais je me dis que le Costa Rica représente une lueur d'espoir pour les mois à venir (l'un des meilleurs moments, c'est celui où on sait qu'on va partir et qu'on réfléchit activement à l'itinéraire !), d'où les nombreuses questions !

Un grand merci à vous pour les réponses et à toute l'équipe.

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Réponses à cette discussion

Bonjour Brice,

Alorsalors...

J'ouvre ce sujet car nous sommes - ma copine et moi - très intéressés par ce magnifique pays qu'est le Costa Rica, et d'autant plus depuis l'annonce de l'ouverture des frontières sans test PCR. Exact, tout est expliqué ici.

Pour le moment, nous sommes un peu en prospection, sur ce que propose le pays, les choses à visiter, à voir, etc. Donc nous n'avons pas encore planifié d'itinéraire. Ce qui est probable, c'est que nous viendrions plutôt entre fin janvier et fin février, si la situation le permet. Il y a déjà des voyageurs qui arrivent tous les jours... et même depuis août. Et tout se passe bien, même pour ceux qui sont arrivés en novembre !

Nous adorons voyager en toute liberté, c'est-à-dire avec une voiture. Parfait ! C'est ici ! Nous avons fait l'expérience du Pérou en voiture en 2017, avec l'aide de vos confrères de toutpérou et ça a été un superbe voyage, il nous ont été d'un grand secours à plusieurs reprises C'st l'idée du réseau solidaire... Et scoop, on travaille au lancement de 12 nouveaux pays en ce moment, c'est fatigant !. Dans nos voyages, nous aimons particulièrement voir de beaux paysages parfait, faire des randonnées parfait, visiter des sites archéologiques (s'il y en a) mmm, le Costa Rica n'était ni un pays de peuplement à l'ère pré-colombienne, encore moins un pays de sédentaires... Donc portion congrue (des sphères en pierre sans grande compréhension de leur utilité, le "monument national", seules fondations en dur d'un village éteint avant la fin du XVè siècle..., se sentir seuls au monde en arpentant des endroits à l'écart des grosses zones touristiques il est plus difficile de trouver des zones touristiques que l'inverse, au Costa Rica... Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

. Forcément, certains endroits sont à visiter et sont touristiques, mais nous aimons régulièrement aller en dehors des sentiers battus ! Voilà pour notre présentation :). Il suffit de panacher, et le tour est joué. 

Concernant le voyage, je pense que vous savez que le coronavirus affecte énormément nos vies en France, bien au-delà de ce que nous pensions. Justement, à ce propos, nous aimerions savoir comment ça se passe au Costa Rica.Pour être honnête avec vous, nous souhaitons vraiment voyager de la manière la plus normale possible sans se sentir stresser par le coronavirus.  Il n'y a jamais eu de confinement. Le système de santé réputé solide s'est parfaitement adapté quand il y a eu besoin, et il est tout sauf sous tension en ce moment. Le bilan est tout à fait correct, sans stress dans la population, aucune coercition ou presque.

Voir les témoignages de voyageurs venus depuis août, il y en a 5 qui ont déjà témoigné sur le blog ToutCostaRica.

Tous ont apprécié le sérieux et le calme, la confiance dans les individus et le respect de leur liberté. Rien de comparable à la sidération française.

Il y a même beaucoup de gens qui viennent s'installer en ce moment... Toujours passer un message ici si c'est l'idée, pour échanger.

- Comment cela se passe pour le masque ? Est-il obligatoire partout ? Je trouve que c'est assez gênant pour discuter, se faire comprendre, et tout simplement voir le visage des gens. Nous parlons un peu espagnol, suffisamment pour avoir des quelques conversations, mais avec le masque, ça peut être très compliqué... Nous aimons nous imprégner de la culture en discutant avec les gens. Le Costa Rica compte surtout sur le lavage des mains, chaque magasin a ce qu'il faut à l'entrée. Les magasins fermés demandent en vallée centrale le port du masque. Mais dehors, seuls ceux qui veulent porter le masque, et notamment les personnes à risque. Et dès qu'on sort de l'agglomération dite de la vallée centrale, on n'en parle plus. C'est au contraire pour les voyageurs une impression extraordinaire de normalité... parce que le poids de ce qu'on vous fait vivre en ce moment semble infini à ceux qui passent par le Costa Rica. Pour information, mon bilan de portage de masque depuis mars est de moins de 3h... malgré une vie active et presque exclusivement en extérieur.

- Avez-vous remarqué un rejet des touristes ? Excellente question. Et c'est tout à fait l'inverse. Les étrangers sont même venus en nombre bénéficier du système de santé costaricien. Partout, vous serez accueillis bras ouverts. Par ailleurs, les "ticos" se sont aussi mis à visiter leur pays en nombre, on les trouve en goguette bien plus qu'avant. Ayant passé une semaine cpoté Caraïbes il y a 2 semaines, Puerto Viejo était très animé, sans presque aucun touriste étranger... Et là où les ticos ne vont pas, c'est désert, paradisiaque. Une impression de propriété privée géante... J'ai peur que les gens considèrent les touristes comme nuisibles et porteurs de la maladie, qu'on ne se sentent pas à l'aise, voire ignorés. Je dis ça pour le Costa Rica, mais c'est la même inquiétude, quel que soit le pays. AUCUN problème au Costa Rica. Et ce sont les "ticos" qui ont demandé l'ouverture des frontières pour accueillir la planète sans PCR.

- Y a-t-il des choses fermées à cause de la situation ? Restaurants, bar, stations essence, petites boutiques pour se ravitailler, parc nationaux, etc. ? En gros, tout est ouvert et fonctionne. Seuls certains restaurants et bars qui on souffert attendent pour réouvrir ou seront repris. Les hébergements aussi ont droit à 100% de leur capacité. Et pas de masque ! Pura vida !

Stations services, petites boutiques et grandes surfaces, tout est ouvert normalement et fonctionne normalement.

Pour les parcs nationaux, on attend confirmation de la réouverture de la station de La Sirena de Corcovado, du refuge du Chirripo (pour des raisons de rénovation et de nouveau concessionnaire, c'est en cours). Mais en gros, tout le reste est ouvert et est déjà visité.

Voilà, d'une manière générale, peut-on voyager presque normalement OUI, depuis 3 mois venant d'Europe francophone... (en dehors des formalités administratives qui sont maintenant réduites à la portion congrue), visiter ce que l'on veut, se déplacer librement sans avoir trop de restriction, de contraintes ? Pour être honnête, nous avons besoin de dépaysement, de quitter la psychose ambiante qui règne en France (on est encore confinés...) et de ne pas la retrouver au Costa Rica. Non seulement, le taux de satisfaction de tous ceux qui sont venus depuis août est quasi-de 100%, mais cela devrait être remboursé par la sécu :-). Et ceux qui arrivent ces derniers jours n'ont eu aucun problème pour se rendre à l'aéroport et embarquer. Quant à la réentrée en France, aucun voyageur depuis mars interrogé par le réseau n'a eu à présenter le moindre PCR ni en faire un à l'arrivée...

Je suis désolé pour ce long sujet, mais je me dis que le Costa Rica représente une lueur d'espoir pour les mois à venir (l'un des meilleurs moments, c'est celui où on sait qu'on va partir et qu'on réfléchit activement à l'itinéraire !), d'où les nombreuses questions ! Bienvenue, alors ! En urgence ! C'est même une thérapie efficace !

Balade matinale dans les caféiers avec toutoucostarica à la fraîche (même si des nuages ce matin, en train de se lever).

Petit déjeuner tardif sur la terrasse avec pain maison et confiture de mangues, jus de fruits à l'extracteur, banc de perruches venu concurrencer les pintades. Et cet après-midi, ptet aller-retour à la mer pour se baigner. Pura vida.

A disposition pour l'itinéraire...

Un grand merci à vous pour les réponses et à toute l'équipe. Transmis!

Et vive la responsabilité...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai fait de nombreuses recherches sur le Costa Rica ce week-end, il y a trop de choses à voir malheureusement, il faudra faire des concessions...

Nos dates ne sont pas définitives, mais d'après les vols et les congés que nous pourrions prendre, nous arriverions le 4 février 2021 pour repartir le 27 février, soit 23 jours sur place ! Ce qui laisse tout de même du temps pour visiter :).

Je suis en train de définir des étapes et des lieux qui nous intéresseraient, ce qui deviendra ensuite l'itinéraire si tout se passe bien. J'ai quelques questions :

- Y a-t-il des villes intéressantes à visiter, d'un point de vue architectural, qui représente un peu le côté typique du Costa Rica, sur lesquelles on peut s'attarder une journée au moins ? D'après ce que j'ai lu dans d'autres sujets, la capitale ne semble pas très belle !

- Comme nous serons probablement là-bas en février, y a-t-il des fêtes locales/nationales dans certaines villes à certaines dates ? Ça pourrait nous motiver à penser notre itinéraire pour être au bon endroit au bon moment !

- J'ai lu dans un autre sujet que les "Refugio Nacional de Barra del Colorado" et "Refugio Nacional de Caño Negro" ont très peu d'infrastructures touristiques et donc plus difficile à visiter ? Quels sont les parcs leur ressemblant ? J'ai peur que Tortuguero soit très pluvieux en février.

- D'ailleurs, j'ai vu sur le livre de Pierre que février est un bon mois pour la ponte des œufs côté Pacifique. Peut-on trouver facilement des services pour les voir ? De nuit, j'imagine.

- Certaines activités que vous proposez sont très intéressantes, notamment, la visite de Finca de café et cacao et Quesos Canaan à San Gerardo. Nous aimons beaucoup ce genre de visite, donc si vous en connaissez d'autres, nous serions preneurs !

Nous pensons prendre nos billets d'avion d'ici noël, ainsi que le pass premium toutcostarica et commencer les réservations. Ce ne sera pas trop tard ?

Encore merci pour votre aide ! En espérant à très bientôt pour la Pura Vida :).

Bonjour Brice,

Alors...

J'ai fait de nombreuses recherches sur le Costa Rica ce week-end, il y a trop de choses à voir malheureusement, il faudra faire des concessions... C'est toujours le cas. Même quand on dispose de 28 jours, suffisant pour faire un grand tour un peu complet, on aimerait disposer de 2 mois pour rentrer réellement en résonnance avec le pays. C'est un peu comme les propriétaires de voiliers : quelle que soit la taille, il manque toujours 1m au moins... :-).

Nos dates ne sont pas définitives, mais d'après les vols et les congés que nous pourrions prendre, nous arriverions le 4 février 2021 pour repartir le 27 février, soit 23 jours sur place ! Très bien, même. Ce qui laisse tout de même du temps pour visiter :). Oui, d'autant qu'il est rare que tout le pays soit à son optimum au même moment, il y a quelques mois où c'est le cas. Moins en février.

Je suis en train de définir des étapes et des lieux qui nous intéresseraient, ce qui deviendra ensuite l'itinéraire si tout se passe bien. J'ai quelques questions :

- Y a-t-il des villes intéressantes à visiter, d'un point de vue architectural, qui représente un peu le côté typique du Costa Rica, sur lesquelles on peut s'attarder une journée au moins ? D'après ce que j'ai lu dans d'autres sujets, la capitale ne semble pas très belle ! San José, la capitale, fut superbe. Les gravures et premières photos début XXè montrent une capitale large, tout le monde endimanché, avec des bâtiments de toute beauté. Le tremblement de terre de 1910, puis à partir des années 1970, le développement accéléré de la Vallée Centrale en mode antisismique a laissé la place à une architecture fonctionnelle sans charme, dans une ville passablement saturée et bruyante... Tellement dommage quand on compare aux beautés de la nature du Costa Rica... Ce qui explique que ceux qui restent vraiment longtemps y passent une journée, mais sinon, ils évitent. Ou passent 2h, pour voir un bâtiment Effel, un théâtre démonté et remonté sur charpente métallique, quelques demeures coloniales et quelques maisons traditionnelles encore debout.  Le Costa Rica a un charme éblouissant, une diversité exponentielle, mais les villes sont de moindre intérêt. Venir au Costa Rica pour son architecture, c'est comme se rendre à New York pour ses tapirs... Il y a plus à observer en architecture dans n'importe quel village du fin fond de l'Espagne qu'au Costa Rica.

Les maisons à la campagne, en bois toujours, fonctionnelles même en toit de tôle ondulée (absence de masse thermique = dodo au frais) ont un certain charme reposant. On s'imagine de suite la cariole à cheval qui sautillait sur un mauvais chemin en passant devant. Et ça, c'est partout dans le pays.

- Comme nous serons probablement là-bas en février, y a-t-il des fêtes locales/nationales dans certaines villes à certaines dates ? Ça pourrait nous motiver à penser notre itinéraire pour être au bon endroit au bon moment ! Il n'y a pas de jour férié ou de grande fête nationale en février. Mais partout, au Costa Rica, on tombe sur des "topes", des fêtes de village autour du cheval (le Costa Rica est un pays de cavaliers). Problème ? Ces fêtes sont jalousement préservées, aucune communication large n'est faite. Juste des banderoles locales, éventuellement un facebook confidentiel. C'est aussi une manière de se protéger du dévoiement touristique, ces fêtes sont d'abord des communions de village. Il est tout à fait possible de s'y joindre, les visages pâles sont parfaitement acceptés. Mais il faut rester d'une discrétion de sioux, toute exubérance inutile ou selfie inopportun voire intrusion dans le process les rendrait plus méfiants à l'avenir... et moins tolérants. Le respect, toujours le respect :-).
En février, ces fêtes sont très fréquentes, on en trouve des dizaines tous les week-ends sur la moitié ouest du pays. Une bonne astuce est de demander aux hébergements prévus s'ils ont les dates des topes à proximité. Généralement, c'est reconduit d'année en année.

Un exemple parmi les plus fréquentés, à Liberia.

- J'ai lu dans un autre sujet que les "Refugio Nacional de Barra del Colorado" et "Refugio Nacional de Caño Negro" ont très peu d'infrastructures touristiques et donc plus difficile à visiter ? Barra del Colorado, passé récemment refuge national, est plus un parc de sauvegarde d'espèces rares et d'ennuis avec le Nicaragua que la future destination à la mode. L'objectif du Costa Rica, comme tout ce qui est important à protéger, est de cacher les pépites. La moitié des sites protégés sont préservés hors du tourisme. Cela dit, pour un touriste disposant par nature d'un temps limité, ce serait un parc très austère. Quels sont les parcs leur ressemblant ? J'ai peur que Tortuguero soit très pluvieux en février. Barra del Colorado est dans le même secteur.

Tortuguero est un écosystème très spécifique, ressemblant à une petite amazonie, faite de terres couvertes de hauts arbres d'une densité extrême, sillonnée de bras d'eau douce... Qu'on visite en kayak de préférence, avec guide. Le village est un timbre poste accessible uniquement en bateau (ou pour rire, en minuscule avion, on prend le taxi bateau pour rejoindre le village). Le mélange mer/tortues, eau saumâtre, eau douce à volonté et végétation luxuriante comme toujours côté Caraïbes (à l'origine de l'appellation Costa Rica par la bande de Christophe Colomb paraît-il) permet le développement d'une faune complète, du jaguar au poisson gaspar (antédiluvien), de la grande frégate au martin pêcheur, de la loutre au porc-épic... On peut le visiter toute l'année, même hors période de tortues. C'est d'ailleurs ce que proposent les agences de voyage... alors que quand il faut faire des choix, il est quand même souhaitable de privilégier d'autres secteurs : si le côté Pacifique est sec et stable, certaines années, la façade Caraïbe est fortement compliquée sur ces dates, avec des pluies très longues, pénalisantes.

Cano Negro est parfait. Il y a des hébergements sur place (2 dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica). On peut aussi venir de Bijagua, à 30mn+. Le plus tôt possible en février.

D'autres parcs ressemblant à Tortuguero, c'est comme chercher un autre Yellowstone aux USA... Mais des parcs d'intérêt et peu fréquentés, comme Curu au sud de la péninsule de Nicoya ou plus sauvages comme Piedras Blancas, il y en a des dizaines... Corcovado bien sûr est un monstre immanquable. Et ceux-là sont parfaits en février. 

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

- D'ailleurs, j'ai vu sur le livre de Pierre que février est un bon mois pour la ponte des œufs côté Pacifique. Peut-on trouver facilement des services pour les voir ? De nuit, j'imagine. Pas de ponte côté Caraïbes, mais oui, il y en a en février côté Pacifique, même si le mois est quand même assez difficile.

Début février, il reste des pontes du côté de Las Baulas, même si le retour des voyageurs du réseau est réservé, vue la fréquentation des lieux. Voir une réponse précédente.

Mais il y en a, oui, notamment dans un petit secret. Envoyé de suite par mail privé, comme toujours.

- Certaines activités que vous proposez sont très intéressantes, notamment, la visite de Finca de café et cacao et Quesos Canaan à San Gerardo il y a en pas mal, oui  dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nous aimons beaucoup ce genre de visite, donc si vous en connaissez d'autres, nous serions preneurs ! Tout dépend du parcours (il y a des centaines d'initiatives peu touristiques, c'est plutôt le parcours qui fait l'occasion, plus que l'inverse). Piochez déjà dans la liste des activités à ne pas rater, précisez un peu le projet de parcours, et les visites de plantation d'épices, les guides francophones connaissant les lieux mieux que leur poche, les photographes de nuit qui cherchent les jaguars etc..

Nous pensons prendre nos billets d'avion d'ici noël, ainsi que le pass premium toutcostarica et commencer les réservations. Ce ne sera pas trop tard ? Il faudra juste vérifier l'évolution. Cette année est un peu particulière : les engagements des européens sont juste en train de démarrer, les américains ont rapidement pointé leur nez depuis la réouverture totale des frontières, et les "ticos" se sont pris d'une passion pour leur propre pays... Il y a déjà des hébergements presque complets pour février, en particulier certaines toutes petites pépites.
Le mieux est de préparer sans s'engager : couvrir le billet d'avion d'un remboursement garanti, prendre rapidement le 4x4 (annulable et modifiable sans même avance ni transmission de références bancaires), et de bloquer des hébergements sympas du réseau solidaire qui acceptent l'annulation... que d'attendre trop et de le regretter.

Il est possible de préparer avec le réseau solidaire ToutCostaRica sans prendre aucun risque, tous les voyageurs d'avril dernier qui sont passés par le réseau se sont félicités de n'être pas passés par une agence ;-).

Encore merci pour votre aide ! En espérant à très bientôt pour la Pura Vida :). Pura vida !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

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Bonjour,

Après de nombreuses recherches ce week-end, voici une ébauche d’itinéraire ci-dessous. Évidemment, rien n’est figé hormis les dates. Ce sera probablement à ajuster en fonction de vos petits secrets :).

J0 : Arrivée à San José, nuit chez Pierre Confort (une bonne nuit avant de se lancer dans l’aventure).

J1 : Y a-t-il un réel intérêt à faire le volcan Poas et le volcan Irazu lors d’un même séjour ? J’ai peur que ce soit un peu redondant. Qu’en pensez-vous ? J’ai lu qu’il fallait y aller tôt pour éviter la brume, vous confirmez ? Après-midi : visite d’une Finca de café, pas trop touristique si possible, aux alentours de Turrialba (ou autre visite/activité, à voir). Nuit à Finca Integral Dikla, vers Turrialba.

J2 : Si on part sur l’option de ne visiter que le volcan Irazu ou Poas, la veille, on s’orienterait aujourd’hui vers une randonnée sur le volcan Turrialba. Guide obligatoire, parait-il ? Ou d’autres parcs sont plus intéressants ? Après-midi : à voir (Monument national Guayabo, Parque Nacional Tapantí -Macizo de la Muerte, à voir…). Nuit à Finca Integral Dikla.

J3 : Rafting dans le rio Pacuare. Aventuriers de l’extrême ! Puis trajet jusqu’à San Miguel. Nuit à Albergue El Socorro, à San Miguel.

J4 : De nombreuses possibilités s’offrent à nous : faire les activités proposées par Albergue El Socorro dans leur Finca, se balader dans Juan Castro Blanco National Park, faire les points d’intérêt de la route 708 (Catarata del Toro, etc.), visiter le refuge « Proyecto Asis », … ? Le temps n’est pas extensible, il faudra choisir. Nuit à Arenal Oasis Ecolodge, à La Fortuna.

J5 : Randonnée / balade autour du volcan Arenal (peut-être la « 1968 »), Cerro Chato, Chute d’eau de La Fortuna. Voir plus en détails pour les randonnées. Celles du Volcan Arenal n’apportent rien de plus que la « 1968 » ? Nuit à Hotel de Campo, à Cano Negro.

J6 : Activités sur les lieux, balade sur le fleuve ? Randonnée, balade (attention aux crocodiles). En tour privé, de préférence. À voir ! Nuit à Agutipaca B&B, au sud de Bijagua de Upala.

J7 : Randonnée / balade dans le parc national du Volcán Tenorio. Rio Celeste ! Nuit à La Anita Rainforest Ranch au nord-est du Parque Nacional de Rincón de la Vieja.

J8 : Parque Nacional de Rincón de la Vieja. J’ai un peu de mal avec ce parc, il y a plusieurs entrées pour plusieurs randonnées ? Lesquelles sont les plus intéressantes et différentes de ce qu’on a déjà fait ? Nuit à La Anita Rainforest Ranch.

J9 : Mon cœur balance : suite et fin du Parque Nacional de Rincón de la Vieja ou La Anita Rainforest Ranch « Tour du chocolat ». Trajet en direction du Parque Nacional Guanacaste / Parque Nacional Santa Rosa.

J10 / J11 / J12 : J’ai un peu de mal à organiser ces quelques jours ici. Nous souhaiterions faire un peu de plage (isolée, pas trop grande, à l’abri de tourisme de masse, encore mieux s’il faut marcher !), visiter les deux parcs (Guanacaste / Santa Rosa). Le tout tranquillement, pour se poser un peu. Avez-vous des activités intéressantes dans votre besace de petits secrets ? À la fin du troisième jour, trajet vers la péninsule de Nicoya. Nuit à Samara ?

J13 / J14 : Péninsule de Nicoya. Idem, un peu difficile d’organiser ici. Première nuit à Samara (J12 au soir), avec votre petit secret J. J13 : Balade dans la péninsule, à voir pour les activités. Nuit J13 au soir à l’extrême sud de la péninsule, vers Montezuma. Pour J14, balade et plage à la Reserva Natural Cabo Blanco. Visiter d’autres points d’intérêt puis trajet vers Monteverde (4h). Nuit à Casa Batsu vers Monteverde.

J15 : Visite des lieux. Conseillez-vous plutôt Santa Elena pour rapport à Monteverde ? J’ai du mal à trancher. Activité à conseiller l’après-midi ? Nuit à Casa Batsu.

J16 : Nouvelle visite des lieux. J’ai l’impression qu’il y a de nombreuses activités variées, je ne suis pas encore décidé. Trajet vers le parc Manuel Antonio. Nuit à Quepos.

J17 : Balade dans le parc Manuel Antonio / plage jusqu’en début d’après-midi. Trajet jusqu’à Bahia Drake. Nuit à Las Caletas (Honeymoon lodge ! C’est beau mais c’est cher:)).

J18 : Snorkeling à Isla del Cano. Nuit à Las Caletas.

J19 : Visite de Corcovado. Via la Sirena ? Ou autre ? Nuit à Las Caletas.

J20 : Visite bis de Corcovado, plus courte si possible car nous avons le trajet jusqu’à San Vito. Nuit à Hospedaje Mi Finca.

J21 : Journée « Desafios Tour ». J’ai l’impression que de nombreuses activités sont possibles (randonnées, visites, etc). Est-ce bien trop léger de rester une journée ici ? Ça a l’air hors des sentiers battus, ce que nous recherchons. Trajet jusqu’à San Gerardo de Rivas, Nuit sur place.

J22 : Début de l’ascension du Cerro Chirripo jusqu’au refuge Albergue Base Crestones. Nuit sur place.

J23 : Ascension jusqu’au Cerro Chirripo, redescente jusqu’à San Gerardo de Rivas. Nuit sur place.

J24 : Visite de Queso Canaan. En fonction du temps qu’il reste, balade au Parque Nacional Los Quetzales. Ou autre ? Retour à l’aéroport (vers 18h-18h30). Vol à 20h50.

 

Voilà pour nos péripéties ! Il y a encore des choses qui me paraissent obscures (côté ouest, péninsule de Nicoya). Si vous estimez que l’on passe trop rapidement certains lieux ou inversement, n’hésitez pas car je n’ai pris que les billets d’avion. Nous sommes à l’écoute pour des activités intéressantes et/ou originales, chutes d’eau, sources d’eau chaudes, activités de nuit (bioluminescence ? ponte des tortues ?) à faire dans les endroits les plus propices. Comme je ne sais pas ce que regorge vos petits secrets, je me dis que tout est possible :).

On recherche vraiment le juste équilibre entre les lieux à voir absolument, aller hors des sentiers battus, s’immerger dans la culture Costaricaine, se sentir privilégiés, en somme.

Un grand merci pour votre aide !

Bonjour Brice,

Alorsalors...

Rappel : on peut avec le réseau solidaire s'organiser sans prendre le moindre risque. Même avec le réseau : plus de 2/3 des 300 hébergements du réseau sont annulables sans aucun frais, les activités se réservent rarement.

Après de nombreuses recherches ce week-end le week-end porte conseil :-), voici une ébauche d’itinéraire ci-dessous. ok Évidemment, rien n’est figé hormis les dates. Ce sera probablement à ajuster en fonction de vos petits secrets :). ok, on y va ! :-)

J0 : Arrivée à San José, nuit chez Pierre Confort (une bonne nuit avant de se lancer dans l’aventure). ok !

J1 : Y a-t-il un réel intérêt à faire le volcan Poas et le volcan Irazu lors d’un même séjour ? J’ai peur que ce soit un peu redondant. Qu’en pensez-vous ? L'un est un cratère actif, le plus grand visitable au monde. Avec des visites assez encadrées pour des raisons de sécurité et une réservation obligatoire.

L'autre est le plus haut volcan, il ne fume pas, il est éprouvant à grimper; de très belles vues par beau temps. J’ai lu qu’il fallait y aller tôt pour éviter la brume, vous confirmez ? C'est nettement plus compliqué que ça ! Cela dépend de la saison principalement. Et en janvier-février, il arrive que ces volcans soient totalement dégagés toute la journée, ou se lèvent sous une brume et se dégagent ensuite. Pour ces deux volcans, ils sont parfois couverts la journée d'une brume de chaleur, c'est ce qui arrive sur les points chauds en milieu tropical. Donc c'est un peu la loterie. Et le premier à se couvrir, certains mois, c'est l'Irazu, qui culmine à 3600m, soit 1000m de plus que le Poas (et 2000m de plus que l'Arenal). Beaucoup sont pragmatiques et regardent la météo, réservent le Poas juste au moment de monter. Sauf si c'est un week-end, là, il faut anticiper plus.

L'Irazu est à 2h30 d'Alajuela, le temps de traverser la vallée centrale et escalader le monstre. Donc c'est trop loin, surtout pour y être à 8h. Il est sans réservation, mais le wwek-end, il faut aussi arriver à l'ouverture, sinon, on attend avant d'entrer, par beau temps. Ce qui est un peu rageant. Une idée est de choisir une base d'accueil de San José pour la première nuit, s'il faut suivre par l'Irazu le lendemain matin. Et prévenir par mail pour avoir un briefing à l'arrivée, plutôt que le lendemain matin. Si l'arrivée est assez tôt en journée, c'est possible. Après-midi : visite d’une Finca de café, pas trop touristique si possible, aux alentours de Turrialba (ou autre visite/activité, à voir) Si on est très intéressé par découvrir de près, Catie. Sinon, petite plantation organique en petit secret, envoyé par mail privé. Anglais ou espagnol. Plus généralement, consulter la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, région Turrialba . Nuit à Finca Integral Dikla, vers Turrialba.

J2 : Si on part sur l’option de ne visiter que le volcan Irazu ou Poas, la veille, on s’orienterait aujourd’hui vers une randonnée sur le volcan Turrialba Le parc national a été annoncé devant effectivement réouvrir dans quelques jours. Les conditions sont encore inconnues. Guide obligatoire, parait-il ? Avant la fermeture, il y a 8 ans, c'était vrai : plus de 12 ans et visites avec des rangers et des masques au cas où. Mais pour 2021, c'est trop tôt pour répondre. Ou d’autres parcs sont plus intéressants ? Trouver une randonnée dans le secteur est aussi difficile que de trouver de la laine dans une pelote, de la paille dans une botte ;-). N'importe quel chemin qui s'enfonce est une randonnée, parfois escarpée. Voir briefing ? Après-midi : à voir (Monument national Guayabo Possible, modeste. Plus pour les vues que par la sidération des fondations découvertes et dont l'existence est assez indéchiffrable, Parque Nacional Tapantí -Macizo de la Muerte, à voir…) Tapanti se visite à l'ouverture, et il est assez austère.. Nuit à Finca Integral Dikla. Ils accompagnent aussi pour visiter la ferme organique (bio, quoi :-) ). Etudes à Bordeaux, ça aide pour échanger. Et lui est un fan de 4x4, il connait tous les chemins !

J3 : Rafting dans le rio Pacuare Ils doivent encore réouvrir. Aventuriers de l’extrême ! Puis trajet jusqu’à San Miguel. Nuit à Albergue El Socorro, à San Miguel. bien, mais long à rejoindre, par Siquirres, Sarapiqui et montée par le nord, il reste 3h30+.

J4 : De nombreuses possibilités s’offrent à nous : faire les activités proposées par Albergue El Socorro dans leur Finca, se balader dans Juan Castro Blanco National Park, faire les points d’intérêt de la route 708 (Catarata del Toro, etc.), visiter le refuge « Proyecto Asis », … ? Le temps n’est pas extensible, il faudra choisir. Longer le Braulio Carrillo, chercher le tapir en allant se baigner dans les rivières, marcher pour voir des chutes inaccessibles, manger dans un petit boui-boui local au milieu des toucans, colibris et dizaines d'autres espèces venues chercher les bananes et papayes, lac perdu, chute de folie du Toro... Il faudra, oui :-) Nuit à Arenal Oasis Ecolodge, à La Fortuna.

J5 : Randonnée / balade autour du volcan Arenal (peut-être la « 1968 »), Cerro Chato euh, non, là, il faut changer le guide : l'accès au Cerro Chato est interdit depuis près de 4 ans, Chute d’eau de La Fortuna ok, en semaine, siouplait, il y a du monde. Voir plus en détails pour les randonnées. Celles du Volcan Arenal n’apportent rien de plus que la « 1968 » ? En fait, le parc national Arenal est contigu à 1968. Juste que 1968 est un peu moins cher, surtout avec réduction Premium ToutCostaRica, et plus facile pour les familles suitées :-). Mais le secteur est le même, l'expérience est la même, les points de vue intéressants des deux côtés. Nuit à Hotel de Campo, à Cano Negro. ok, mais ça va quand même très vite. Une nuit à chaque fois, c'est un rythme militaire, peu pura vida ! Il faut du temps, pour comprendre et déguster le Costa Rica, pour laisser le temps à la nature d'être généreuse. Tenir le "1 destination par jour" est en fait impossible... et surtout peu satisfaisant une fois sur place.

J6 : Activités sur les lieux, balade sur le fleuve ? Sur le lac (cano = lac). Enorme site d'ornithologie (rassemblement des migrateurs en février, youpi ! Et le reste est à l'avenant, entre les poissons gaspars, les caïmans et tarpons d'eau douce... Randonnée, balade (attention aux crocodiles). En tour privé, de préférence Voir l'hôtel. À voir ! Nuit à Agutipaca B&B, au sud de Bijagua de Upala. Encore la bougeotte...

J7 : Randonnée / balade dans le parc national du Volcán Tenorio. Rio Celeste ! Nuit à La Anita Rainforest Ranch au nord-est du Parque Nacional de Rincón de la Vieja. ok

J8 : Parque Nacional de Rincón de la Vieja. J’ai un peu de mal avec ce parc, il y a plusieurs entrées pour plusieurs randonnées ? Lesquelles sont les plus intéressantes et différentes de ce qu’on a déjà fait ? Les manifestations volcaniques sont du côté Las Pailas, entrée le matin hors lundi. 2h faciles, mais bluffantes. Accès à 40mn de La Anita. Et randonnée en forêt tropicale sèche, avec maillot de bain. Prévoir du temps aussi à la finca, pour le chocolat ! Nuit à La Anita Rainforest Ranch. ok

J9 : Mon cœur balance : suite et fin du Parque Nacional de Rincón de la Vieja ou La Anita Rainforest Ranch « Tour du chocolat ». Trajet en direction du Parque Nacional Guanacaste / Parque Nacional Santa Rosa. Mmm. Le Guanacaste est un site protégé mais sans contour net et d'un concept différent. L'idée est entre autre de conserver le passage des jaguars le long de la chaîne des volcans du nord. Mais on ne le visite pas formellement.

Santa Rosa est difficile à visiter aussi, c'est une zone de forêt sèche primaire réellement préservée car très peu fréquentée sauf des chercheurs, et donc sans capacité d'hébergement (sauf les surfeurs qui descendent sur Playa Naranjo et dorment dans le mini-camping isolé). On peut demander aux rangers s'ils peuvent vous héberger, notamment à Playa Nancite après une longue randonnée très exposée (ce sont surtout des arbustes). Ils peuvent refuser. En journée, on peut entrer et se noyer sous les singes araignées... et les araignées : il y a plus d'espèces d'araignées sur cette péninsule que dans tout l'espace nord-américain... Mais on voit de la faune.

J10 / J11 / J12 : J’ai un peu de mal à organiser ces quelques jours ici. Nous souhaiterions faire un peu de plage (isolée, pas trop grande, à l’abri de tourisme de masse, encore mieux s’il faut marcher !), visiter les deux parcs (Guanacaste / Santa Rosa). Le sujet, c'est que le Guanacaste est une zone globalement plus développée, américanisée, même. C'est un peu comme demander une plage déserte près de Sainte-Maxime en août... Et si on s'éloigne, difficile de profiter de Santa Rosa. Il faudrait plutôt imaginer une journée pour Santa Rosa et filer plein sud, tout redevient tranquille après Tamarindo. Et plus au sud, justement vers Samara, on trouve des plages non surf.  Le tout tranquillement, pour se poser un peu. Avez-vous des activités intéressantes dans votre besace de petits secrets ? À la fin du troisième jour, trajet vers la péninsule de Nicoya. Nuit à Samara ? Tout ça est vraiment rapide. Normalement, pour le Guanacaste, on compte 3 jours, 3 pour le secteur Samara et 3 pour le secteur Montezuma...

J13 / J14 : Péninsule de Nicoya. Idem, un peu difficile d’organiser ici. Première nuit à Samara (J12 au soir), avec votre petit secret ok  J. J13 : Balade dans la péninsule, à voir pour les activités. Nuit J13 au soir à l’extrême sud de la péninsule, vers Montezuma. Pour J14, balade et plage à la Reserva Natural Cabo Blanco. Visiter d’autres points d’intérêt puis trajet vers Monteverde (4h). Nuit à Casa Batsu vers Monteverde. Il faut 3h30 de piste pour rejoindre Montezuma de Samara, départ maximum à 13h30 pour arriver avant la nuit.

Là, Cabo Blanco demande 6h en moyenne sans trainer sur la plage outre mesure; et il reste 5h30 pour rejoindre Monteverde par le plus court... Comment arriver vers 17h, avant la nuit ? Il faudrait entrer à 5h du matin à Cabo Blanco !

C'est ventre à terre, il va falloir faire des choix.

J15 : Visite des lieux. Conseillez-vous plutôt Santa Elena pour rapport à Monteverde ? J’ai du mal à trancher. Les voyageurs du réseau ont tranché pour nous : une autre. Ces deux-là sont très fréquentées (cela fait 10 ans que le Lonely explique que Santa Elena est moins fréquenté que Monteverde...). Et surtout, ces deux réserves privées sont trop hautes, donc très souvent dans les nuages, boue, peu de visibilité, faune plus bas... Avec des guides plutôt habitués aux cars de touristes américains... Curi Cancha, dans la liste ? Avec guide francophone possible sur demande, si besoin.  Activité à conseiller l’après-midi ? La liste ? A quoi ça sert que les voyageurs se décarcassent ? :-). Et vive les réductions Premium ToutCostaRicaNuit à Casa Batsu.

J16 : Nouvelle visite des lieux. J’ai l’impression qu’il y a de nombreuses activités variées, je ne suis pas encore décidé. Trajet vers le parc Manuel Antonio. Nuit à Quepos. 4h

J17 : Balade dans le parc Manuel Antonio / plage jusqu’en début d’après-midi. Trajet jusqu’à Bahia Drake. Impossible d'enchaîner. D'abord, on sort du parc en général après 14h en entrant à 7h (attention à la fermeture du lundi). Ensuite, il reste 4h de trajet pour Drake... Et Las Caletas est encore après Drake, en accès bateau, donc pas non plus de nuit... Là encore, le ventre à terre... Il faut ralentir. Nuit à Las Caletas (Honeymoon lodge ! C’est beau mais c’est cher:)). C'est au bout du bout du monde, une gageure à maintenir au milieu des éléments extrêmes.

J18 : Snorkeling à Isla del Cano. Nuit à Las Caletas. ok

J19 : Visite de Corcovado. Via la Sirena ? Ou autre ? La Sirena, oui. Nuit à Las Caletas.

J20 : Visite bis de Corcovado, plus courte si possible car nous avons le trajet jusqu’à San Vito. Euh, les excursions au Corcovado se font en bateau et vont de 7h +/- à 14h+ environ. Difficile de rejoindre San Vito avant 17h... On respire par le nez ! Nuit à Hospedaje Mi Finca ok.

J21 : Journée « Desafios Tour ». J’ai l’impression que de nombreuses activités sont possibles (randonnées, visites, etc). Est-ce bien trop léger de rester une journée ici ? Clairement, comme toujours... Ça a l’air hors des sentiers battus, ce que nous recherchons. Alors feu ! Mais avec 2 voire même plutôt 3 nuits ! Quetzals hors tourisme, café hors tourisme, rencontre indigènes hors tourisme, ornithologie Las Cruces... Trajet jusqu’à San Gerardo de Rivas, Nuit sur place. Non pas le même soir. Compter 3h30 de trajet en partie sur la cordillère.

J22 : Début de l’ascension du Cerro Chirripo jusqu’au refuge Albergue Base Crestones. Nuit sur place. Cela peut se réserver, c'est réouvert...

J23 : Ascension jusqu’au Cerro Chirripo, redescente jusqu’à San Gerardo de Rivas. Nuit sur place. ok

J24 : Visite de Queso Canaan. En fonction du temps qu’il reste, balade au Parque Nacional Los Quetzales Ces visites ont surtout lieu en après-midi et à l'aube, avant l'aube, même. Ou autre ? Retour à l’aéroport (vers 18h-18h30). Vol à 20h50. 18h10 max à l'agence, alors. Attention au trafic, il faudra traverser toute la glu de San José aux mauvaises heures pour rejoindre l'aérport.

 

Voilà pour nos péripéties ! ouf.

17 trajets environ en 23 jours pleins sur place ? C'est une recherche extraordinaire, mais la gourmandise affichée est tout sauf réaliste. Il va falloir sortir une tronçonneuse, malheureusement. Et tenir compte des temps de trajet souvent longs, de la nuit à 17h30-, de la longueur des activités... et du besoin de savoir prendre son temps pour déguster le Costa Rica. Il y a encore des choses qui me paraissent obscures (côté ouest, péninsule de Nicoya). Si vous estimez que l’on passe trop rapidement certains lieux oui, partout :-( ou inversement, n’hésitez pas car je n’ai pris que les billets d’avion prévoir 5 semaines pour ce parcours et ces activités. Nous sommes à l’écoute pour des activités intéressantes et/ou originales, chutes d’eau, sources d’eau chaudes, activités de nuit (bioluminescence ? ponte des tortues ?) à faire dans les endroits les plus propices. Comme je ne sais pas ce que regorge vos petits secrets, je me dis que tout est possible :). Mais alors il faut prévoir 2 séjours, si l'idée est de rajouter à cette sélection déjà pantagruélique.

On recherche vraiment le juste équilibre entre les lieux à voir absolument, aller hors des sentiers battus, s’immerger dans la culture Costaricaine, se sentir privilégiés, en somme. La recherche est très belle en ce sens. C'est juste... qu'il y a boulimie, malgré la durée disponible.

Un grand merci pour votre aide ! Un indice ?

Encore une fois, superbe recherche. Mais maximum 10-11 destinations, surtout si le circuit est vaste...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour !

Nous avons suivi vos conseils et tranché dans le vif avec une excellente tronçonneuse, afin de se rapprocher de la pura vida. On a malheureusement sacrifié quelques lieux, mais pour mieux profiter ailleurs. J’ai essayé de limiter la conduite de nuit, même si nous risquons de rogner un peu dessus, parfois, le moins possible, promis.

3/2 : Arrivée à San José à 19h (hôtel confort à Alajuela).

4/2 : Briefing vers 8h (nous préférons le briefing matinal). Ce sera un jeudi, donc moins de monde sur Poas/Irazu. En fonction du temps, on réservera la veille ou l’avant-veille. Trajet plus long si on choisit Irazu, mais s’il n’y a pas du brume… A voir tout de même. Après-midi, visite de Finca, des alentours de Turrialba. Nuit à Finca Integral Dikla.

5/2 : Matin : randonnée dans le parc de Turrialba (il va rouvrir, il faudra voir les conditions) ou volcan Irazu (en fonction aussi de ce qui a été fait la veille). Après-midi : A voir en fonction de ce qui a à visiter/voir dans les environs. Nuit à Finca Integral Dikla.

6/2 : Croisons les doigts pour le rafting dans le rio Pacuare. Vous pensez qu’ils risquent de ne pas rouvrir d’ici février ? Trajet jusqu’à Albergue de Socorro.

7/2 : Journée probablement consacrée à la découverte de la réserve d’Albergue de Socorro. Peut-être des lieux d’intérêt proches si possible. Nuit à Albergue de Socorro.

8/2 : Juan Castro Blanco National Park, faire les points d’intérêt de la route 708 (Catarata del Toro, etc.), visiter le refuge « Proyecto Asis », etc. Nuit à Arenal Oasis Ecolodge.

9/2 : Randonnée au pied du volcan Arenal. A voir en fonction du temps disponible pour d’autres points d’intérêt. Trajet par le sud de la Laguna de Arenal, en passant par El Fosforo, pour rejoindre Monteverde. A voir par où passer exactement car google map… Nuit à Casa Batsu.

10/2 : Probablement balade/randonnée Curi Cancha + autre activité si on a encore du temps. Nuit à Casa Batsu.

11/2 : Autre activité (Santa Elena ? Peut-être redondant avec Curi Cancha ?) Sinon, autre activité sur place. Trajet et Nuit à Agutipaca B&B.

12/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Volcán Tenorio. Trajet vers Cano Negro et nuit à Hotel de Campo.

13/2 : Journée consacrée au Caño Negro. Trajet et nuit à La Anita Rainforest Ranch.

14/2 : Visite de La Anita Rainforest Ranch (du chocolat à manger !). Nuit à La Anita Rainforest Ranch.

15/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Rincón de la Vieja. Probablement secteur Las Pailas. On peut inverser ce jour et celui d’avant en fonction de la météo. Trajet et nuit à Samara. (nuit via petit secret !)

16/2 : Journée consacrée à Samara et ses alentours (balade / plage, etc.). Nuit au même endroit.

17/2 : Grosse demi-journée consacrée à Samara et ses environs puis trajet en longeant la mer jusqu’à Malpais ou Montezuma (à voir pour l’hôtel/lodge).

18/2 : Journée dans la Reserva Natural Cabo Blanco (plus ou moins, à voir). Nuit au même endroit.

19/2 : Seconde journée consacrée au sud de la péninsule. Ferry à 17h. Nuit à Puntarenas.

20/2 : Direction Bahia Drake. Plusieurs petits arrêts sur le trajet (ponts des crocodiles, peut-être Eco Chontales Waterfall, etc.). Nuit à Las Caletas.

21/2 : Snorkeling à Isla del Cano. Nuit à Las Caletas.

22/2 : Visite de Corcovado. Via la Sirena ? Ou autre ? Nuit à Las Caletas. (Bioluminescence faisable ?).

23/2 : Est-il possible de faire une activité moins longue que 7/8 heures ? Sinon, cela nous obligerait à rouler pas mal de nuit jusqu’à San Vito, ce que nous voudrions éviter ou de prendre la route le matin et « perdre » une matinée, ce qui est aussi embêtant. Sinon, matinée à la plage pour partir pas trop tard. Ou sinon, se rapprocher de San Vito en dormant le soir du 22/02 près de l’aéroport de Golfito et faire une activité ce jour, le 23, à Parque Nacional Piedras Blancas ? Je m’interroge. Dans tous les cas, trajet et nuit à Desafios le 23.

24/2 : Journée consacrée à la visite des environs (Desafios tours). Nuit à Desafios.

25/2 : Journée consacrée à la visite des environs (Desafios tours). Nuit à Desafios.

26/2 : Activité à faire sur une demi-journée. Après-midi trajet jusqu’à San Gerardo de Dota. Nuit à Miriam's Quetzals.

27/2 : Activité dans le parc le matin. Puis retour jusqu’à l’aéroport, 18h max.

 

Voilà, j’ai essayé de ralentir le rythme (suppression de la partie nord-ouest et du Cerro Chirripo, même si ça me fend le cœur), mais bon, je comprends qu’il faille profiter un peu plus du séjour et moins courir partout.

Comment cela se passe pour les réservations et profiter des réductions toutcostarica (hôtels et activités) ? C’est nous qui nous en chargeons ? Du coup, il doit y avoir plus de place pour des petits secrets :p.

En fait, ce qui me questionne le plus, c’est de pouvoir faire des activités uniques et non faisables en France. J’essaie de chercher à certains endroits des idées intéressantes, mais ce n’est pas forcément évident.

En tout cas, merci à nouveau pour votre aide !

Brice & Vanessa.

Bonjour Vanessa, bonjour Brice,

On y va...

Nous avons suivi vos conseils et tranché dans le vif avec une excellente tronçonneuse Avec style ! :-), afin de se rapprocher de la pura vida. On a malheureusement sacrifié quelques lieux, mais pour mieux profiter ailleurs C'est le secret. J’ai essayé de limiter la conduite de nuit, même si nous risquons de rogner un peu dessus, parfois, le moins possible, promis. Mmm, gros yeux par écrit... Circuler est enfantin en journée, facilement dangereux à téméraire de nuit. S'il y a une rivière à traverser, de jour, c'est facile, on évalue la force, la profondeur, au pire on va voir. De nuit, vous saurez trouver les crocos ? :-). Bon, c'est un exemple un peu extrême, mais réel. En général, c'est surtout les trous béants, l'absence de bas-côté, les pierres sur les pistes, les ponts à une voie presque non signalés, après un virage, les chevaux qui se baladent, les chiens en goguette, les coatis effrayés... ou les enfants qui jouent au ballon ou marchent sur le bord de la voie... Il faut éviter de sous-estimer le pays, pour que tout se passe bien. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

3/2 : Arrivée à l'aéroport de San José à 19h (hôtel confort à Alajuela). ok

4/2 : Briefing vers 8h (nous préférons le briefing matinal 7h30, même). Ce sera un jeudi, donc moins de monde sur Poas/Irazu. En fonction du temps, on réservera la veille ou l’avant-veille Le mieux, c'est même le matin-même, juste en attaquant le montée. Trajet plus long si on choisit Irazu, mais s’il n’y a pas du brume… Irazu est à 2h30 d'Alajuela ! Et même à 3h30 du sommet du Poas. Il faut redescendre de 2600m en vallée centrale, traverser le plate de nouilles figées et remonter l'Irazu à près de 3600m... A voir tout de même Pour enchaîner les deux volcans, il faut compter 7h pour être redescendu de l'Irazu.. . Après-midi, visite de Finca, des alentours de Turrialba. Nuit à Finca Integral Dikla à 1h du pied de l'Irazu.

5/2 : Matin : randonnée dans le parc de Turrialba (il va rouvrir, il faudra voir les conditions) oui, a priori sans réservation ou volcan Irazu (en fonction aussi de ce qui a été fait la veille). Après-midi : A voir en fonction de ce qui a à visiter/voir dans les environs briefing. Nuit à Finca Integral Dikla. ok

6/2 : Croisons les doigts pour le rafting dans le rio Pacuare . Vous pensez qu’ils risquent de ne pas rouvrir d’ici février ? Scoop : ils ont réouvert depuis le dernier message, pura vida. Trajet jusqu’à Albergue de Socorrook

7/2 : Journée probablement consacrée à la découverte de la réserve d’Albergue de Socorro. Peut-être des lieux d’intérêt proches si possible oui ! Briefing. L'embarras du choix. Nuit à Albergue de Socorro.

8/2 : Juan Castro Blanco National Park mmm, c'est un parc de protection des bassins versants (il est essentiel pour tous les environs), aucune boucle possible, juste quelques pistes à faire aller-retour..., faire les points d’intérêt de la route 708 (Catarata del Toro, etc.), visiter le refuge « Proyecto Asis », etc. Nuit à Arenal Oasis Ecolodge. ok

9/2 : Randonnée au pied du volcan Arenal. A voir en fonction du temps disponible pour d’autres points d’intérêt. très rapide sur Arenal ! Trajet par le sud de la Laguna de Arenal , en passant par El Fosforo si la piste passe, le Rio Negro peut être infranchissable en février (Arenal est au fond de la plaine des Caraïbes, en fait, et donc nettement moins saison sèche que les voyageurs le supputent souvent en lisant les guides...). Et si ça ne passe pas, on fait le tour par le nord, pour rejoindre Monteverde. A voir par où passer exactement car google map… Nuit à Casa Batsu.

10/2 : Probablement balade/randonnée Curi Cancha + autre activité si on a encore du temps Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nuit à Casa Batsu.

11/2 : Autre activité (Santa Elena ? Peut-être redondant avec Curi Cancha ? Il y a surtout beaucoup de choix) Sinon, autre activité sur place. Trajet et Nuit à Agutipaca B&B Bijagua... Agouti, c'est un rongeur qui ressemble à un rat en plus mignon mais nourri au McDo, le Paca est encore plus joufflu et tacheté.

12/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Volcán Tenorio ok. Trajet vers Cano Negro et nuit à Hotel de Campook

13/2 : Journée consacrée au Caño Negro. Trajet et nuit à La Anita Rainforest Ranchok

14/2 : Visite de La Anita Rainforest Ranch (du chocolat à manger ! pas à jeter, oui :-)). Nuit à La Anita Rainforest Ranch.

15/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Rincón de la Vieja. Probablement secteur Las Pailas. On peut inverser ce jour et celui d’avant en fonction de la météo. ok, même si du côté Las Pailas, peu de risque sur cette période ! Trajet et nuit à Samara. (nuit via petit secret !) ok :-)

16/2 : Journée consacrée à Samara et ses alentours (balade / plage, etc.). Nuit au même endroit. ok

17/2 : Grosse demi-journée consacrée à Samara encore rapide et ses environs puis trajet en longeant la mer jusqu’à Malpais ou Montezuma (à voir pour l’hôtel/lodge). 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

18/2 : Journée dans la Reserva Natural Cabo Blanco (plus ou moins, à voir). Nuit au même endroit. ok

19/2 : Seconde partie de journée consacrée au sud de la péninsule Encore vitesse lumière !. Ferry à 17h se réserve pour les jours et heures demandés. Nuit à Puntarenas. Bof, même si la nuit sera tombée, en sortant du ferry. Il suffira de repartir au petit matin...

20/2 : Direction Bahia Drake Plusieurs petits arrêts sur le trajet (ponts des crocodiles, peut-être Eco Chontales Waterfall, etc.). 6h+ de trajet pour Drake, sans compter les arrêts... Et arriver impérativement bien avant la nuit, parce qu'il faudra arriver pour le RV du bateau vers Las Caletas.  Nuit à Las Caletas. 

21/2 : Snorkeling à Isla del Cano. Nuit à Las Caletas. ok

22/2 : Visite de Corcovado. Via la Sirena ? oui Ou autre ? Nuit à Las Caletas. (Bioluminescence faisable ? voir avec Las Caletas : le problème sera de revenir, si la sortie ne peut vous ramener directement à la plage pour finit en montant à pied (c'est facile). Mais ce n'est pas à Drake même).

23/2 : Est-il possible de faire une activité moins longue que 7/8 heures ? Sinon, cela nous obligerait à rouler pas mal de nuit jusqu’à San Vito Ah. En fait, les activités de Corcovado et Isla del Cano partent toutes deux tôt le matin, et reviennent vers 14h, juste le temps d'enchaîner avec le bateau de 14h30 en s'organisant bien, pour ceux qui repartent par Sierpe. Essayer alors de demander à Las Caletas de vous apporter les bagages au débarcadère, en plaçant Isla del Cano le second jour (on revient généralement un poil plus tôt), et repartir dans la foulée de Drake en 4x4, sans traîner en route., ce que nous voudrions éviter ou de prendre la route le matin et « perdre » une matinée, ce qui est aussi embêtant. Sinon, matinée à la plage pour partir pas trop tard. Ou sinon, se rapprocher de San Vito en dormant le soir du 22/02 près de l’aéroport de Golfito non et faire une activité ce jour, le 23, à Parque Nacional Piedras Blancas ? C'est un parc austère, magnifique pour les amateurs de vrai sauvage, assez rude à randonner. Avec des rencontres plus difficiles, la faune a une grande distance de sécurité, et la végétation est primaire, contrairement à La Sirena... Donc plus dense encore. Je m’interroge. Dans tous les cas, trajet et nuit à Desafios le 23.

24/2 : Journée consacrée à la visite des environs (Desafios tours). Nuit à Desafios.

25/2 : Journée consacrée à la visite des environs (Desafios tours). Nuit à Desafios. ok

26/2 : Activité à faire sur une demi-journée. Après-midi trajet jusqu’à San Gerardo de Dota. Nuit à Miriam's Quetzalsok

27/2 : Activité dans le parc le matin. Puis retour jusqu’à l’aéroport, 18h max. ok

 

Voilà, j’ai essayé de ralentir le rythme (suppression de la partie nord-ouest et du Cerro Chirripo, même si ça me fend le cœur), mais bon, je comprends qu’il faille profiter un peu plus du séjour et moins courir partout. Ben c'est passé de Formule1 à Course de GT... La tronçonneuse a agi, mais elle était bien émoussée : 16-17 trajets en 24 jours utiles, c'est énorme. Sans doute encore 3 destinations de trop au moins... La nature se vengera, le temps étant peu extensible...

En tout cas, c'est un parcours très fouillé, superbe. Juste quand même encore nettement trop gourmand.

Comment cela se passe pour les réservations et profiter des réductions toutcostarica (hôtels et activités) ? C’est nous qui nous en chargeons ? Tout est expliqué là ! Du coup, il doit y avoir plus de place pour des petits secrets :p. Ben d'abord, il y en a déjà... On peut insérer des guides francophones, si. Mais c'est effectivement déjà ras là gorge, comme disait mon grand-père.

En fait, ce qui me questionne le plus, c’est de pouvoir faire des activités uniques et non faisables en France. J’essaie de chercher à certains endroits des idées intéressantes, mais ce n’est pas forcément évident. Ben c'est plutôt très réussi; sauf que c'est un peu trop empilé. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

En tout cas, merci à nouveau pour votre aide ! 

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 4 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

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Bonjour et merci pour ce retour.

Pour répondre à quelques points :

→On débordera le moins possible sur la nuit (voire quasiment pas) et dans tous les cas on évitera à tout prix des trajets compliqués (exemple : la route jusqu’à Bahia Drake).

→ Je me suis mal exprimé, mais il est exclu que nous fassions Poas et Irazu dans la même journée. Ce sera l’un des deux sur une matinée ou les deux sur deux matinées. Ou alors, pour le regrouper, il faudrait que miraculeusement, dans l’après-midi, le ciel soit complètement dégagé au sommet, ce que nous ne prévoyons pas pour le moment.

→ Juan Castro Blanco National Park : à voir donc, mais il y a suffisamment d’activités à faire dans les environs, de toutes façons.

→ Effectivement, je vous rejoins, deux nuits à Arenal semblerait plus logique, je vais voir comment procéder (allongement des journées de 24 à 48h, création d’une faille temporelle, etc.)

→ Je me demande tout de même s’il ne vaudrait pas mieux annuler Cano Negro pour avoir plus de temps ailleurs, même si ça m’embête beaucoup car cet endroit semble unique et en dehors des sentiers battus ? Je suis en réflexion.

→ Samara (ne me tapez pas, svp). J’avoue avoir du mal à trouver des informations sur cet endroit qui nécessite d’y rester tant jours ? La plage, on aime bien, mais avec modération (on n’est pas adepte du farniente ^^). Nous ne surfons pas. J’aime prévoir un minimum ce qui peut être intéressant à faire et je suis perdu avec cette région du Costa Rica.

→ Extrême sud de la péninsule : Je comprends qu’il faille une nuit de plus, au moins, mais je suis pour le moment dans l’impasse de ce que je pourrais enlever dans le voyage (je cherche, je cherche).

→ Nuit à Puntarenas. On préfère prendre le ferry la veille au soir, dormir à Puntarenas pour partir, comme vous le dites, au petit matin (ce sera une ville étape). Le trajet sera moins long le lendemain jusqu’à Bahia Drake.

→ Pour Corcovado, l’idéal serait donc de visiter le parc le 21 et 22 (j’ai vu qu’il existe des tours sur deux jours ?) et faire le snorkeling le 23 puis partir en début d’après-midi. Le trajet risque malgré tout de se terminer de nuit, entre Cd Neily et San Vito. À réfléchir.

→ Peut-être annuler la journée du 26 pour la récupérer ailleurs et consacrer la journée (ou en partie) du 27 au trajet San Vito à Alajuela (en prenant la route 2, qui passe par San Isidro De el General ?

Ce sont les pistes de réflexion que nous avons pour le moment. En dehors de notre voyage un brin militarisé (bien qu’allégé :p), j’ai l’impression que l’ordre des étapes semble plutôt cohérent pour optimiser les temps de trajet ?

Questions bonus :

  • Peut-on facilement retirer de l’argent dans les deux monnaies (dollar et colon) ?
  • Actuellement, quel est le prix au litre de l’essence que vous constatez ? (Pour mon budget)

Bonjour Brice,

Alorsalors...

Pour répondre à quelques points :

→On débordera le moins possible sur la nuit (voire quasiment pas) mmm, pas bien ! et dans tous les cas on évitera à tout prix des trajets compliqués (exemple : la route jusqu’à Bahia Drake). Impératif. Mais même pour le reste des trajets, éviter... on tient à vous.

→ Je me suis mal exprimé, mais il est exclu que nous fassions Poas et Irazu dans la même journée. Ce sera l’un des deux sur une matinée ou les deux sur deux matinées. ok, il faudra réserver celui qui sera choisi Ou alors, pour le regrouper, il faudrait que miraculeusement, dans l’après-midi, le ciel soit complètement dégagé au sommet, ce que nous ne prévoyons pas pour le moment. C'est arrivé hier... mais la fermeture des entrées aux volcans se termine tôt.

→ Juan Castro Blanco National Park : à voir donc, mais il y a suffisamment d’activités à faire dans les environs, de toutes façons. Surtout dans le secteur... Des marches petit secret jusqu'à des cascades, lac de cratère avec BBQ et baignade, lac de cratère avec rando, forêt de nuage... On trouve beaucoup de belles choses dans cette vallée.

→ Effectivement, je vous rejoins, deux nuits à Arenal semblerait plus logique, je vais voir comment procéder (allongement des journées de 24 à 48h, création d’une faille temporelle Ahahah, ça arrangerait beaucoup de monde, ça. Cela dit, l'hélicoptère, c'est bien ! Il a juste un seul défaut, etc.)

→ Je me demande tout de même s’il ne vaudrait pas mieux annuler Cano Negro pour avoir plus de temps ailleurs, même si ça m’embête beaucoup car cet endroit semble unique et en dehors des sentiers battus ? Je suis en réflexion. C'est l'éternel dilemme : tout ce qui est réputé vaut le détour, et sature les parcours. Pour information, placer quelques destinations hors des sentiers battus est généralement très bien perçu par les voyageurs. Ceux qui priorisent les destinations les plus connues ont des chances de passer à côté des charmes du pays, simplicité, nature...

→ Samara (ne me tapez pas, svp). J’avoue avoir du mal à trouver des informations sur cet endroit qui nécessite d’y rester tant jours ? La plage, on aime bien, mais avec modération (on n’est pas adepte du farniente ^^). Nous ne surfons pas. J’aime prévoir un minimum ce qui peut être intéressant à faire et je suis perdu avec cette région du Costa Rica. Tortues le soir en petit secret, observation d'aras rouges, piscine à débordement en haut d'un piton rocheux, cheval sous les singes, kayak/snorkeling vers l'île Chora, tour d'autogyre pour survoler tout ce qui nage (et débusquer les crocos) et s'en mettre plein les yeux avec les falaises, restaurant coucher de soleil au-dessus de la mangrove, sorties en mer vers les dauphins etc... Vraiment trois fois rien.

Foncer est une mauvaise idée, au Costa Rica.

→ Extrême sud de la péninsule : Je comprends qu’il faille une nuit de plus, au moins, mais je suis pour le moment dans l’impasse de ce que je pourrais enlever dans le voyage (je cherche, je cherche). Dur, dur de faire des choix. Une partie importante des voyageurs allège sévèrement... et reviennent pour compléter leur visite (1/3, ce sont ceux qui apprécient le plus le Costa Rica !). C'est plus réaliste et efficace que de bourrer un parcours comme une compression de César...

→ Nuit à Puntarenas. On préfère prendre le ferry la veille au soir, dormir à Puntarenas pour partir, comme vous le dites, au petit matin (ce sera une ville étape) ok. Le trajet sera moins long le lendemain jusqu’à Bahia Drake. Il restera long, mais devient envisageable.

→ Pour Corcovado, l’idéal serait donc de visiter le parc le 21 et 22 en arrivant sur place le 20, alors (j’ai vu qu’il existe des tours sur deux jours ? overnight, Corcovado Info Center, vive les réductions Premium ToutCostaRica !) et faire le snorkeling le 23 puis partir en début d’après-midi Rapide, mais jouable. Le trajet risque malgré tout de se terminer de nuit, entre Cd Neily et San Vito. À réfléchir. ok

→ Peut-être annuler la journée du 26 pour la récupérer ailleurs et consacrer la journée (ou en partie) du 27 au trajet San Vito à Alajuela (en prenant la route 2, qui passe par San Isidro De el General ? oui, malheureusement avec traversée de San José à la fin. Mais en prenant le temps, quand on aime conduire, ça passe. Et à, même nuit tombée.

Ce sont les pistes de réflexion que nous avons pour le moment. En dehors de notre voyage un brin militarisé (bien qu’allégé :p) GI light, quoi..., j’ai l’impression que l’ordre des étapes semble plutôt cohérent pour optimiser les temps de trajet ? L'ordre est bon. C'est juste toujours bien rapide.

Questions bonus :

  • Peut-on facilement retirer de l’argent dans les deux monnaies (dollar et colon) ? Absolument enfantin, presque tous les distributeurs (nombreux sauf à Drake et Tortuguero) délivrent les deux devises. Et c'est le plus économique, sauf si la banque a décidé d'assassiner les retraits avec votre carte. Il est toujours pré
  • Actuellement, quel est le prix au litre de l’essence que vous constatez ? (Pour mon budget) 1€ le litre environ :-). Si les temps de parcours sont longs, c'est surtout parce qu'on roule lentement... mais les distances restent courtes. Donc c'est un budget très faible, même pour un séjour au-dessus de la moyenne. 

Hier, dimanche, nouveau record de groupes d'amis à vélo sur les petites routes.
Et record aussi de véhicules garés en fin d'après-midi, retour de plage, pour un verre ou dîner au calme entre amis ou en famille.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour à toute l’équipe,

Je n’ai pas fait de miracle sur mon itinéraire (un peu quand même, de mon point de vue), mais le voici finalisé avec tout de même deux remarques importantes :

  • Il semblerait que La Anita Rainforest Ranch soit complet les nuits du 13 au 15 février, qui tombent un week-end, exactement quand nous souhaitions y aller. je me demande s’ils n’ont pas fermé l’établissement pour la Saint-Valentin. Nous souhaiterions vraiment aller là-bas, on va modifier un peu les étapes (après Arenal, direction de suite le ranch puis Tenorio + Monteverde)
  • J’ai choisi (cœur fendu une nouvelle fois) de sacrifier Cano Negro pour mettre ce jour supplémentaire chez Albergue El Socorro).

3/2 : Arrivée à San José à 19h (hôtel confort à Alajuela).

4/2 : Briefing vers 7h30. Poas (priorité n°1) ou Irazu (priorité n°2) en fonction de la brume/nuage/chute d’astéroïdes + Finca (petit secret) + … En fonction du temps qu’il reste, s’il en reste. Nuit à Finca Integral Dikla.

5/2 : Rafting dans le rio Pacuare. Nuit à Finca Integral Dikla (inversion des journées du 5/2 et 6/2 pour mieux maîtriser le départ l’après-midi du 6/2). S’il reste du temps, à voir pour une petite visite.

6/2 : Matin : randonnée dans le parc de Turrialba (il est rouvert, voir les conditions et sentiers de randonnée) ou volcan Irazu si Turrialba est compliqué à organiser. Trajet l’après-midi (4h+). Nuit à Albergue de Socorro.

7/2 : Journée consacrée à la découverte de la réserve d’Albergue de Socorro. Peut-être des lieux d’intérêt proches si possible. Nuit à Albergue de Socorro.

8/2 : Découverte des lieux d’intérêts de la région, dont le retour très appétissant de TCR, « Surtout dans le secteur... Des marches petit secret jusqu'à des cascades, lac de cratère avec BBQ et baignade, lac de cratère avec rando, forêt de nuage... On trouve beaucoup de belles choses dans cette vallée. » ;). Trajet et nuit à Arenal Oasis Ecolodge. (2h)

9/2 : Arenal. Probablement randonnée (ponts suspendus ?) + activité après-midi (Proyecto Asis si possible, ou en connaissez-vous d’autres, des refuges ?). Nuit à Arenal Oasis Ecolodge.

10/2 : Arenal. Probablement randonnée le matin (1968 ou parc national) puis trajet et nuit à La Anita Rainforest Ranch. (3h)

11/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Rincón de la Vieja. (via route 918) Nuit à La Anita Rainforest Ranch.

12/2 : Visite de La Anita Rainforest Ranch (du chocolat à manger !). Après-midi libre, à voir pour une activité. Nuit à Agutipaca B&B.

13/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Volcán Tenorio. Trajet puis nuit à Finca Terra Viva. (2h30+ en passant par Tilaran).

14/2 : Probablement balade/randonnée Curi Cancha + autre activité dans l’après-midi. Nuit à Finca Terra Viva.

15/2 : Autre activité sur place (Santa Elena, petit secret, etc, il semble y avoir pas mal de choses. Trajet et Nuit à Corozalito (petit secret). (3h30)

16/2 : Journée consacrée à Samara et ses alentours (balade / plage, etc.). Nuit au même endroit.

17/2 : Grosse demi-journée consacrée à Samara et ses environs puis trajet en longeant la mer jusqu’à Malpais ou Montezuma (à voir pour l’hôtel/lodge).

18/2 : Sud de la péninsule de Nicoya (à voir pour les activités, balades, randonnées, découverte des lieux et curiosités, etc.).

19/2 : Sud de la péninsule de Nicoya (à voir pour les activités, balades, randonnées, découverte des lieux et curiosités, etc.).

20/02 : Très grande demi-journée ( :p) consacrée au sud de la péninsule. Ferry à 17h. Nuit à Puntarenas. (ville étape).

21/2 : Journée conduite en direction Bahia Drake (à quelle heure faut-il arriver au plus tard pour ne pas dormir sur la plage et pouvoir prendre notre bateau pour Las Caletas ?). Plusieurs petits arrêts sur le trajet (ponts des crocodiles, peut-être Eco Chontales Waterfall, etc.). Nuit à Las Caletas.

22/2 et 23/2 : Corcovado – totale découverte à mi-chemin entre Robinson Crusoé et Indiana Jones (voir pour les activités sur deux jours si possible, peut-être est-ce plus intéressant pour apprécier au mieux les lieux ?)

24/2 : Snorkeling. Départ en fanfare en début d’après-midi pour San Vito en ayant pris soin de prévenir pour avoir, si possible, nos bagages disponibles sur la plage du débarquement des troupes du snorkeling. Nuit à Desafios Tour.

25/2 : Activité avec Desafios Tour.

26/2 : Activité avec Desafios Tour.

27/2 : Trajet retour vers Alajuela, par la montagne (San Isidro de El General). En fonction du temps, quelques arrêts intéressants sur le chemin. Départ vers la morosité masquée.

 

J’ai essayé de rester au moins deux nuits partout (saufs cas exceptionnels), après de vives recommandations :p. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rajouter une journée à Samara, je l’ai mise à la place au sud de la péninsule de Nicoya, ça laissera du temps pour faire certaines choses, découvrir des lieux.

J’ai choisi de supprimer l’escale à Cano Negro pour avoir davantage de temps à Albergue El Socorro. Mon dilemme était soit de faire comme ça, soit de supprimer l’escale à Albergue El Socorro pour deux jours à Cano Negro. Finalement, j’ai choisi Albergue. Qu’en pensez-vous ? Notamment par rapport à la diversité du parcours ? Est-il intéressant de rester 1 jour entier + une grosse demi-journée à Cano Negro ? Notamment si on veut découvrir / randonner / être tranquille d’un point de vue touristique, etc. ? C’est le dernier point d’hésitation de mon itinéraire. Les deux me semble vraiment très intéressants.

Il y a aussi une chose à laquelle je pensais, le petit secret à Samara nous permet de dormir chez eux (si j’ai bien compris, et introuvable autrement), si vous avez des contacts de ce type ailleurs (sud de la péninsule de Nicoya, notamment, où nous sommes encore indécis), cela nous intéresse. Nous évitons au maximum les gros hôtels et préférons être au contact des habitants, nous parlons un peu espagnol. Voilà, au moins c’est dit !

Désolé, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je vous réponds, c’est de plus en plus long. Mais nous avons tellement hâte de venir, ça nous enchante rien que de l'écrire !

À très bientôt.

Brice & Vanessa.

Bonjour Vanessa, bonjour Brice,

Alosralors...

Je n’ai pas fait de miracle sur mon itinéraire (un peu quand même, de mon point de vue), mais le voici finalisé avec tout de même deux remarques importantes :

  • Il semblerait que La Anita Rainforest Ranch soit complet les nuits du 13 au 15 février, qui tombent un week-end, exactement quand nous souhaitions y aller. je me demande s’ils n’ont pas fermé l’établissement pour la Saint-Valentin. mmm, c'est plutôt que pas mal d'amoureux aiment bien se taper une orgie de chocolat, non ? Nous souhaiterions vraiment aller là-bas, on va modifier un peu les étapes (après Arenal, direction de suite le ranch puis Tenorio + Monteverde) ok
  • J’ai choisi (cœur fendu une nouvelle fois) de sacrifier Cano Negro pour mettre ce jour supplémentaire chez Albergue El Socorro). Choisir, c'est aussi vivre...

3/2 : Arrivée à San José à 19h (hôtel confort à Alajuela). ok

4/2 : Briefing vers 7h30 oui. Poas (priorité n°1) ou Irazu (priorité n°2) en fonction de la brume/nuage/chute d’astéroïdes il y a 2 jours, ils se sont découverts... Tard dans la journée. Mais plus ça va, plus ils sont facilement dégagés, le vent de décembre en vallée centrale fait le travail + Finca (petit secret) ok :-) + … En fonction du temps qu’il reste, s’il en reste. Nuit à Finca Integral Dikla ok.

5/2 : Rafting dans le rio Pacuare ok. Nuit à Finca Integral Dikla (inversion des journées du 5/2 et 6/2 pour mieux maîtriser le départ l’après-midi du 6/2) ok. S’il reste du temps, à voir pour une petite visite. oui, voir briefing (La Marta, Catie etc...).

6/2 : Matin : randonnée dans le parc de Turrialba (il est rouvert oui, voir les conditions et sentiers de randonnée) ou volcan Irazu si Turrialba est compliqué à organiser L'Irazu doit maintenant se réserver. Trajet l’après-midi (4h+). Nuit à Albergue de Socorro. ok

7/2 : Journée consacrée à la découverte de la réserve d’Albergue de Socorro. Peut-être des lieux d’intérêt proches si possible Maillot de bain sur soi indispensable.... Nuit à Albergue de Socorro.

8/2 : Découverte des lieux d’intérêts de la région, dont le retour très appétissant de TCR, « Surtout dans le secteur... Des marches petit secret jusqu'à des cascades, lac de cratère avec BBQ et baignade, lac de cratère avec rando, forêt de nuage... On trouve beaucoup de belles choses dans cette vallée restaurant où les toucans sont plus nombreux que les hôtes, piste perdue, ornithologie au petit matin, poursuite de tapir... » ;). Trajet et nuit à Arenal Oasis Ecolodge. (2h) ok

9/2 : Arenal. Probablement randonnée (ponts suspendusCoordonnées du guide francophone déjà reçues ?  voir briefing) + activité après-midi (Proyecto Asis si possible, ou en connaissez-vous d’autres, des refuges ? Ecocentro Danaus, moins guindé. Mais d'autres options sympa aussi pour découvrir). Nuit à Arenal Oasis Ecolodge. ok

10/2 : Arenal. Probablement randonnée le matin (1968 ou parc national) puis trajet et nuit à La Anita Rainforest Ranch. (3h) ok

11/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Rincón de la Vieja. (via route 918) Nuit à La Anita Rainforest Ranch. ok

12/2 : Visite de La Anita Rainforest Ranch (du chocolat à manger ! ouiiii). Après-midi libre, à voir pour une activité. Nuit à Agutipaca B&B. ok

13/2 : Journée consacrée au Parque Nacional Volcán Tenorio. Trajet puis nuit à Finca Terra Viva. (2h30+ en passant par Tilaran). ok

14/2 : Probablement balade/randonnée Curi Cancha coordonnées du guide francophone petit secret déjà reçues ?+ autre activité dans l’après-midi. Nuit à Finca Terra Viva. ok

15/2 : Autre activité sur place (Santa Elena, petit secret, etc, il semble y avoir pas mal de choses oui, voir briefing.... Trajet et Nuit petit secret. (3h30) ok, par Las Juntas

16/2 : Journée consacrée à Samara et ses alentours (balade / plage, etc.). Nuit au même endroit. oui

17/2 : Grosse demi-journée consacrée à Samara toujours assez rapide quand même... et ses environs puis trajet en longeant la mer jusqu’à Malpais ou Montezuma (à voir pour l’hôtel/lodge). ok, consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

18/2 : Sud de la péninsule de Nicoya (à voir pour les activités, balades, randonnées, découverte des lieux et curiosités, etc.).voui

19/2 : Sud de la péninsule de Nicoya (à voir pour les activités, balades, randonnées, découverte des lieux et curiosités, etc.). bien

20/02 : Très grande demi-journée ( :p) consacrée au sud de la péninsule. Ferry à 17h. Nuit à Puntarenas. (ville étape). bon

21/2 : Journée conduite en direction Bahia Drake (à quelle heure faut-il arriver au plus tard pour ne pas dormir sur la plage et pouvoir prendre notre bateau pour Las Caletas ? Ben il faut arriver avant 15h30 à Sierpe et demander le transport pour Las Caletas, il est plus loin que Drake, accessible en bateau; ou arriver à Drake avant 16h30 et convenir aussi qu'ils viennent vous chercher. Compter 4h+ pour Sierpe et 5h30 en 4x4 jusqu'à Drake). Plusieurs petits arrêts sur le trajet (ponts des crocodiles oui, peut-être Eco Chontales Waterfall long détour, etc.). Nuit à Las Caletas.

22/2 et 23/2 : Corcovado – totale découverte à mi-chemin entre Robinson Crusoé et Indiana Jones (voir pour les activités sur deux jours si possible, peut-être est-ce plus intéressant pour apprécier au mieux les lieux ? On peut, c'est juste plus cher de dormir à la station de La Sirena. On profite surtout d'une visite le lendemain, au petit matin, entre les seuls hôtes nocturnes de la station, dispersés avec différents guides sur les chemins alentours. Peut être intéressant, mais normalement, en une seule journée, on voit déjà beaucoup !Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

24/2 : Snorkeling. Départ en fanfare Longue journée, donc en début d’après-midi pour San Vito en ayant pris soin de prévenir pour avoir, si possible, nos bagages disponibles sur la plage du débarquement des troupes du snorkeling. Nuit à Desafios Tour. ok

25/2 : Activité avec Desafios Tour.

26/2 : Activité avec Desafios Tour.

27/2 : Trajet retour vers Alajuela, par la montagne (San Isidro de El General). En fonction du temps, quelques arrêts intéressants sur le chemin. Départ vers la morosité masquée. Boarf, espérons que d'ici-là, le bagne aura été rasé et le soleil revenu.

 

J’ai essayé de rester au moins deux nuits partout (saufs cas exceptionnels), après de vives recommandations :p. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rajouter une journée à Samara Exact, c'est surtout là que c'est très tendu. Ailleurs, c'est rapide, possible pour les grands rouleurs, dévoreurs d'horizon..., je l’ai mise à la place au sud de la péninsule de Nicoya, ça laissera du temps pour faire certaines choses, découvrir des lieux. ok

J’ai choisi de supprimer l’escale à Cano Negro pour avoir davantage de temps à Albergue El Socorro oui. Mon dilemme était soit de faire comme ça, soit de supprimer l’escale à Albergue El Socorro pour deux jours à Cano Negro. Finalement, j’ai choisi Albergue. Qu’en pensez-vous ? Dura lex, sed lex. Une expérience ne remplace pas l'autre, mais difficile de trouver l'une ou l'autre expérience décevante... Notamment par rapport à la diversité du parcours ? Est-il intéressant de rester 1 jour entier + une grosse demi-journée à Cano Negro ? Notamment si on veut découvrir / randonner / être tranquille d’un point de vue touristique, etc. ? Les deux destinatioins sont hors tourisme... et c'est bien. C’est le dernier point d’hésitation de mon itinéraire. Les deux me semble vraiment très intéressants. Le choix entre 2 bons choix, c'est plus difficile mais moins problématique qu'entre 2 mauvais choix... Comme disait mon grand-père : "pile je gagne, face tu perds" :-).

Il y a aussi une chose à laquelle je pensais, le petit secret à Samara nous permet de dormir chez eux (si j’ai bien compris, et introuvable autrement), si vous avez des contacts de ce type ailleurs (sud de la péninsule de Nicoya, notamment, où nous sommes encore indécis Mmm, l'équivalent, non. Mais cà deux, dormir dans la réserve de Curu et jouer à Koh Lanta - c'est le site de la seconde édition -) ), cela nous intéresse. Nous évitons au maximum les gros hôtels et préférons être au contact des habitants, nous parlons un peu espagnol. Voilà, au moins c’est dit ! Seuls au monde avec les biches, singes araignées, aras, caracals... et le bruit des vagues du Pacifique, qui se brisent à l'infini. Heureusement, le secteur est assez abrité, on arrive à entendre le bruit de la faune de nuit. C'est une idée.

Désolé, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je vous réponds, c’est de plus en plus long. Boarf, cela aide beaucoup les voyageurs suivants, donc aucune culpabilité, surtout ! Du moment que je peux prendre le petit déjeuner face aux volcans (totalement dégagés ce matin, avec le petit vent de décembre de la vallée centrale en décembre qui a commencé assez tôt, il est donc probable que les monstres (d'ici, on voit le Poas, le Barva, l'Irazu, le Turrialba et même la Cordillère au sud...  Mais nous avons tellement hâte de venir, ça nous enchante rien que de l'écrire ! Cela fait de toute manière du bien à la tête, en ce moment, dans les pays derrière le rideau de fer, de préparer des vacances...

Parce que depuis longtemps, tout le monde peut venir au Costa Rica, ce bout de la planète qui tourne rond, sans même présenter un test... Pura vida.

Tenez-bon, on vous attend. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour à toute l’équipe,

Pour répondre à quelques points soulevés :

→ Nous n’avons pas eu les coordonnées du guide francophone à Arenal (ponts suspendus). Comment ça se passe, c’est un tour privé ou en groupe ? (Idem et même question pour Curi Cancha).

→ Comme vous l’avez remarqué, nous sommes des dévoreurs d’horizon sur quatre roues ;). Nous sommes habitués à conduire à l’étranger, on considère que c’est une partie intégrante du voyage. Se sentir perdus dans des endroits sans touriste *_*.

Bon ben il ne reste plus qu’à réserver un peu tout. J’ai déjà commencé pour La Anita Rainforest Ranch et Arenal Oasis Ecolodge, mais via leur site Internet, ça nous redirige directement vers une sorte de plateforme où on paie par carte bleue. Ou alors est-ce simplement une empreinte de la carte ? Car les réductions TCR ne sont pas prises en compte.

Nous aussi on espère déjeuner avec les monstres volcaniques dégagés !

Brice et Vanessa.

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