Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous sommes une famille de quatre personnes dont deux jeunes ados de 11 et 12 ans.
Nous avons pris la décision de venir au Costa Rica en Février pour une semaine (oui je sais c'est court mais avec des enfants en garde alternée nous ne faisons pas toujours comme nous voulons).
Nous avons déjà réservé un 4x4 chez vous pour la semaine ainsi que la carte premium. Je vais vous décrire notre itinéraire (provisoire) car je sais que nous allons apporter des modifications en fonction de vos précieux conseils.
Jour 1 : - arrivée à l'aéroport de San José à 14h35
- récupération du 4x4 a l'aéroport
- 1er hébergement chez Pierre à Alajuela (Détente) RESERVE
Jour 2 : - 7h30 Briefing chez Pierre
- visite du Volcan Poas
- trouver une activité à faire entre Poas et Monteverde (j'ai lu que la visite de poas se faisait assez vite)
- Direction du 2eme hébergement (proche de la Forêt de Monteverde)
Jour 3 : - visite de la Forêt de Monteverde (ponts suspendus avec un guide Francophone)
- Direction du 3ème hébergement à Montezuma (je sais que la route est longue mais nous avons l'habitude des raid en 4x4)
- en fonction de l'heure à laquelle nous arrivons, cascade de Montezuma
- Observer la bioluminescence
Jour 4 : - visite de la réserve naturel Cabo Blanco
- 4ème hébergement à Montezuma (le même que la nuit précédente)
Jour 5 : - visite de Curu
- Départ vers Jaco (sur la route arrêt sur le pont des crocodiles vers Tarcoles)
- Pour le 5ème hébergement je ne sais pas, J'ai lu que Jaco ce n'était pas terrible (besoin de vos conseils svp)
Jour 6 : - Tout dépend de ou nous nous arrêtons (pareils besoins de vos précieux conseils)
- Départ vers Dominical
- 6ème hébergement vers Dominical
Jour 7 : - excursion Dolphin tour (si vous me confirmez que la période est propice à l'observation des baleines) sinon Cascade de Nauyaca en cheval
- Départ vers Irazu
- 7ème hébergement (proche du volcan Irazu)
Jour 8 : - visite du volcan Irazu
- retour à l'aéroport ou notre vol est à 20h50
Que pensez vous de notre itinéraire svp?
Je sais que nous ne pouvons pas tout voir (malheureusement) donc nous avons fait des choix et reviendrons au besoin.
Dans l'attente de vous lire, merci
Balises :
Bonjour Quentin,
Alors...
Nous sommes une famille de quatre personnes dont deux jeunes ados de 11 et 12 ans. Parfait
Nous avons pris la décision de venir au Costa Rica en Février pour une semaine (oui je sais c'est court mais avec des enfants en garde alternée nous ne faisons pas toujours comme nous voulons). Compris, il faut juste s'ajuster pour en profiter ! Limiter le nombre de destinations, pour profiter de celles retenues...
Nous avons déjà réservé un 4x4 chez vous pour la semaine ainsi que la carte premium. Je vais vous décrire notre itinéraire (provisoire) car je sais que nous allons apporter des modifications en fonction de vos précieux conseils. RooOo ! ok.
Jour 1 : - arrivée à l'aéroport de San José à 14h35 ok
- récupération du 4x4 a l'aéroport ok
- 1er hébergement chez Pierre à Alajuela (Détente) RESERVE ok
Jour 2 : - 7h30 Briefing chez Pierre oui
- visite du Volcan Poas Pas très heureux avant d'aller sur Monteverde.
- trouver une activité à faire entre Poas et Monteverde (j'ai lu que la visite de poas se faisait assez vite il faut grimper le volcan 1h, visiter en réservant (compter 1h sur place), redescendre vers l'ouest pour aller sur Monteverde, en grimpant par Sardinal... Compliqué de commencer ventre à terre par 4h30 de trajet...)
- Direction du 2eme hébergement (proche de la Forêt de Monteverde) Tout le massif est couvert de forêt de nuage d'altitude, essentiellement de forêt primaire, réparties en beaucoup de réserves indépendantes, toutes privées...
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jour 3 : - visite de la Forêt de Monteverde (ponts suspendus Mmm, visiter une réserve est une chose, une découverte via des ponts suspendus est autre chose avec un guide Francophone) ok, contact francophone possible.
- Direction du 3ème hébergement à Montezuma (je sais que la route est longue mais nous avons l'habitude des raid en 4x4) Oui, mais non. Découvrir Monteverde prend 2 jours. Pas une petite demie journée... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica... sans compter les petits secrets.
- en fonction de l'heure à laquelle nous arrivons, cascade de Montezuma 5h30+ de trajet par le pont et Jicaral (et plus par le ferry), donc trop tard, surtout avec des activités le matin... Il fait nuit tôt.
- Observer la bioluminescence Pas à Montezuma même...
Jour 4 : - visite de la réserve naturel Cabo Blanco Possible, oui, compter effectivement la journée
- 4ème hébergement à Montezuma (le même que la nuit précédente)
Jour 5 : - visite de Curu 1h+ de Montezuma, en général pour la journée (surtout avec la bioluminescence en soirée, une excursion Isla Tortuga...)...
- Départ vers Jaco 4h30 de Montezuma (sur la route arrêt sur le pont des crocodiles vers Tarcoles)
- Pour le 5ème hébergement je ne sais pas, J'ai lu que Jaco ce n'était pas terrible a fortiori sur ces dates, c'est assez peu familial... Bon, s'il a 18 ans et toutes les permissions, il peut aimer. Mais Jaco est tout sauf représentatif du pays... (besoin de vos conseils svp) Il y a effectivement d'autres options plus au sud ou au nord... Herradura, Agujas, Quebrada Ganado... Voir la liste des 300 hébergements à ne pas rater.
Jour 6 : - Tout dépend de ou nous nous arrêtons (pareils besoins de vos précieux conseils)
- Départ vers Dominical
- 6ème hébergement vers Dominical
Jour 7 : - excursion Dolphin tour (si vous me confirmez que la période est propice à l'observation des baleines) sinon Cascade de Nauyaca en cheval
- Départ vers Irazu wow, 5h pour rejoindre le pied en passant par San José, 4h quand même par la cordillère...
- 7ème hébergement (proche du volcan Irazu)
Jour 8 : - visite du volcan Irazu Montée longue, visite à réserver, descente longue évidemment et toute la traversée à faire de San José... Encore près de 4h de route.
- retour à l'aéroport ou notre vol est à 20h50
Que pensez vous de notre itinéraire svp? 7 destinations...
Je sais que nous ne pouvons pas tout voir (malheureusement) donc nous avons fait des choix Ben pas vraiment. C'est une erreur d'essayer de glisser 6-7 destinations (Poas, Monteverde, Montezuma / Curu, Jaco, Dominical, Irazu) en 7 jours ! Plus le temps disponible est réduit, plus il faut être intraitable. Normalement 2 destinations, 3 maximum si proches, pour 7 jours... Et lors là, on profite du Costa Rica.
et reviendrons au besoin. Là, ce n'est pas un raid 4x4, mais c'est un parcours de rallye ! Parfait pour passer exactement à côté. 25h30 de trajet, sans compter les déplacements locaux, en 7 jours, cela représente la moitié du séjour sur les routes...
L'impression d'avoir profité d'une journée et de deux demies journées...
Dans l'attente de vous lire, merci Qui trop embrasse mal étreint disait ma grand-mère. Venir pour une semaine est possible, mais il faut alors oublier le parcours itinérant "pour essayer d'en voir le plus possible".
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre, j'ai pris note de vos réponses. Nous avons donc modifié un peu notre itinéraire mais attendons que le site termine sa maintenance pour avoir accès aux petits secrets!!!
Donc,...
Jour 1 : - arrivée à l’aéroport de San José à 14h35
Jour 2 : - 7h30 Briefing chez Pierre
Jour 3 : - visite de la réserve naturel Cabo Blanco
Jour 4 : - visite de curu
Jour 5 : - Direction Dominical
Jour 6 : - Direction le volcan irazu
Jour 7 : - visite du volcan Irazu
Jour 8 : - visite du volcan Poas
Une semaine intense mais nous nous reposerons en rentrant en France
Bonjour Quentin,
Alorsalors...
j'ai pris note de vos réponses. Nous avons donc modifié un peu notre itinéraire mais attendons que le site termine sa maintenance pour avoir accès aux petits secrets!!! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... et le briefing est aussi une réserve de petits secrets...
Donc,...
Jour 1 : - arrivée à l’aéroport de San José à 14h35
Jour 2 : - 7h30 Briefing chez Pierre oui
Jour 3 : - visite de la réserve naturel Cabo Blanco ferlé le lundi et le mardi :-(
Et Montezuma pour une nuit, c'est comme le parcours du Dakar...
Jour 4 : - visite de curu le matin, donc
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jour 5 : - Direction Dominical
Jour 6 : - Direction le volcan irazu
Jour 7 : - visite du volcan Irazu avec réservartion
Jour 8 : - visite du volcan Poas et plus, alors, voir briefing...
Une semaine intense mais nous nous reposerons en rentrant en France Ben toujours 6 destinations en 7 jours. Normalement, Montezuma, Curu, Dominical, c'est déjà plus que suffisant ! Allez, avec le Poas et environs le dernier jour, oui.
Le problème n'est pas tant la fatigue (c'est un problème, mais secondaire), que le fait de passer à côté de ce que ces destinations ont à offrir de mieux... Speedy gonzales était mexicaine, pas costaricaine... :-).
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre,
Donc finalement nous décidons d'enlever une destination et de rester une nuit de plus à Montezuma
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :
Jour 6 :
Jour 7 :
Jour 8 :
Finalement le temps est le même si nous prenons le ferry que de faire le tour en voiture?
Sauf qu'en voiture nous voyons du pays :-)
Pour la réservation pour le volcan Irazu, mieux vaut réserver avant l'entrée dans le pays ou attendre quelques jours avant la visite?
Merci
Bonjour Quentin,
On y retourne !
Donc finalement nous décidons d'enlever une destination et de rester une nuit de plus à Montezuma
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :
Jour 6 :
Jour 7 :
Jour 8 :
Finalement le temps est le même si nous prenons le ferry que de faire le tour en voiture? C'est plus long par la route (Puntarenas, pont sur le Tempisque, Jicaral, Paquera, 3h30+ surtout avec les travaux au nord de Punarenas jusqu'à Limonal (ils doublent l'interaméricaine).
Contre temps de précaution de 30mn si réservé et 1h30 de traversée chargement et déchargement compris... A faire deux fois, donc...
Sauf qu'en voiture nous voyons du pays :-) La traversée en bateau est plus belle que la route sur ce secteur : on passe au milieu d'îles sous les oiseaux marins...
Pour la réservation pour le volcan Irazu, mieux vaut réserver avant l'entrée dans le pays ou attendre quelques jours avant la visite? Il faut surveiller le remplissage sur le site : on peut voir le chargement de chaque visite planifiée. Le week-end par exemple, il faut anticiper longtemps à l'avance, les ticos sont nombreux sur les rangs. En semaine, c'est très variable, mais il est fréquent de pouvoir réserver la veille, voire quand on se décide à monter au petit matin, ce qui évite de perdre la mise... Ces contraintes de réservation ont été décidées pour éviter les afflux non contrôlés dans ces secteurs à risque que sont les cratères actifs. Mais cela complique un peu le jeu pour les voyageurs.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par