Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

 
Afin de vous rappeler nos derniers échanges par mail,( réservation du 4x4 et nuit à l'Hôtel CASA TAGO - Chez Pierre Ville), nous sommes deux familles qui séjourneront au Costa Rica du 10/02/2018 au 23/02/2018.
Je vous soumets notre itinéraire. Après de nombreuses recherches sur le forum est-il réaliste dans sa conception?
Nous voulons faire un voyage sans courir, de détente et de découvertes dans le temps que nous disposons.
Arrivée à San Jose le 10/02/2018 au soir  et nuit chez Pierre Ville
11/02 :  Breifing chez Pierre et prise du véhicule à 9h00
             Départ pour le volcan Poas ( si réouvert ) et lac Arenal 
             Nuit à El Castillo
12/02: Route vers Bîjaguà, rio Céleste  
            nuits à Bijagua
13/02: Randonnée au Parc Tenorio  rio Céleste
            nuit à Bîjaguà.
14/02: Départ pour Monteverde visite du parc  
           nuit à Santa Helena.
15/02: Départ pour Quepos journée plage
           nuit à Quepos
16/02: visite du parc Manuel Antonio ( une journée pour les enfants) 
           nuit à Quepos
17/02: Départ pour Uvita visite du parc Ballena
           nuit à Uvita
18/02: journée plage et sortie en mer ( à voir ).    
           nuit à Uvita
19/02: Départ pour Sierpe, bateau pour Drake Bay ( faut-il réserver la traversée de 11h00 )
            nuit à Drake Bay
20/02: Randonnée avec Corcovado center, la Sirena ( faut-il réserver maintenant ?)
           nuit Drake Bay. et sortie nocturne.
21/02: Randonnée playa San Josecito ou excursion Isla del Cano 
           nuit à Drake Bay
22/02: Retour à Sierpe le matin. Confirmation de l'heure de départ du bateau Drake Bay/Sierpe?(7h15)  
           retour par la côte Pacifique,
           nuit à San Gerardo de Dota.
23/02  visite du Parque Nacional Los Quetzales  le matin
Retour aéroport de San Jose 2h00 de trajet ?( passer chez Dollar pour rendre le 4x4  et transfert aéroport pour  18h00.
Départ avion 22h00
Pendant la période où nous serons au Costa Rica où peut on voir des tortues ?
En attendant ta réponse je te remercie de tous les conseils précieux que tu dispenses sue ce forum
Cordialement Michel

Vues : 318

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Michel,

On y va

Alorsalors...Afin de vous rappeler nos derniers échanges par mail,(réservation du 4x4 et nuit à l'Hôtel CASA TAGO - Chez Pierre Ville), nous sommes deux familles qui séjourneront au Costa Rica du 10/02/2018 au 23/02/2018. Et moi, je suis en retard...

Je vous soumets notre itinéraire. Après de nombreuses recherches sur le forum est-il réaliste dans sa conception? Voyons...
Nous voulons faire un voyage sans courir, de détente et de découvertes dans le temps que nous disposons. Ok
Arrivée à San Jose Alajuela, en fait le 10/02/2018 au soir  et nuit chez Pierre Ville
11/02 :  Breifing oui chez Pierre et prise du véhicule à 9h00 ok
             Départ pour le volcan Poas ( si réouvert ) et lac Arenal  ok
             Nuit à El Castillo Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
12/02: Rapide ! Une après-midi et un matin sur Arenal , Route vers Bîjaguà, rio Céleste  ok
            nuits à Bijagua
13/02: Randonnée au Parc Tenorio  rio Céleste ok
            nuit à Bîjaguà. ok
14/02: Départ pour Monteverde visite du parc  Le parc se visite le matin impérativement. Et il y a 3h30 entre Bijagua et Monteverde/Santa Elena. Il vaut mieux y être la veille au soir. Classiquement, il est préférable de circuler les après-midis (quand c'est possible), la plupart des activités commencent tôt le matin.
           nuit à Santa Elena.
15/02: Départ pour Quepos 5h- journée plage ok, reste de la journée
           nuit à Quepos
16/02: visite du parc Manuel Antonio ( une journée pour les enfants) ok, et les parents qui aiment approcher les paresseux et les singes, coatis, ratons, iguanes... sans compter les espèces qui montreront leur nez (boas, chauves-souris, agoutis... une année, une baleine est même venue jouer à quelques encablures de la plage principale pendant plusieurs heures...).
           nuit à Quepos
17/02: Départ pour Uvita visite du parc Ballena 
           nuit à Uvita
18/02: journée plage et sortie en mer ( à voir bonne période. Mais le mieux est de sortir en mer au départ d'Uvita en remontant de Drake : il arrive souvent que pendant les excursions de Drake, on tombe sur les baleines et tout ce qui traîne dans la mer).  
           nuit à Uvita
19/02: Départ pour Sierpe en février, on peut atteindre Drake en 4x4. C'est moins cher que par le bateau, mais alors, pas de traversée de la mangrove de Terraba. Dans ce sens, 11h30 et 15h30., bateau pour Drake Bay ( faut-il réserver la traversée de 11h00 du tout. Si vous y allez par le 11h30, réduction avec la Premium avec La Picolina)
            nuit à Drake Bay
20/02: Randonnée avec Corcovado center, la Sirena ( faut-il réserver maintenant ? Il faut réserver bien à l'avance, c'est confirmé officiellement 1 mois avant lorsque les places sont mises à disposition des opérateurs)
           nuit Drake Bay. et sortie nocturne.
21/02: Randonnée playa San Josecito ou excursion Isla del Cano  C'est bien "ou", difficile de faire les deux le même jour.
           nuit à Drake Bay
22/02: Retour à Sierpe le matin. Confirmation de l'heure de départ du bateau Drake Bay/Sierpe?(7h15) C'est un peu après, mais pour celui-là, avoir 30mn d'avance est tout sauf un luxe.
           retour par la côte Pacifique,
           nuit à San Gerardo de Dota. D'autant qu'il faut bien l'attraper, sinon, avec celui de 14h30, impossible de rejoindre San Gerardo avant la tombée de la nuit.
23/02  visite du Parque Nacional Los Quetzales  le matin La vallée de Dota est encore plus facile, sur ces dates faciles...
Retour aéroport de San Jose 2h00 de trajet ? 2h30+ ( passer chez Dollar pour rendre le 4x4  et transfert aéroport pour  18h00. Au plus tard 2h30 avant pour le retour de véhicule.
Départ avion 22h00
Pendant la période où nous serons au Costa Rica où peut on voir des tortues ? Février est un mois difficile pour les observations de tortues. Il y a bien des sites possibles en début de séjour vers Playa Grande (mais de plus en plus de monde et donc l'expérience est souvent un peu amère). Et un petit secret, pas garanti en février mais quand même très probable, hors de votre projet de parcours? Si cela vous motive vraiment, dites-le moi, je vous l'enverrai par mail privé.
En attendant ta réponse je te remercie de tous les conseils précieux que tu dispenses sue ce forum RoOOoo, mais là, j'ai du mal à suivre, il me faut plus de 11h par jour ! Je m'organise.
Image may contain: tree, plant, outdoor, nature and water
100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
13 jours en réalité bien remplis. Avec une petite inversion Uvita souhaitable.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, PuraVida

 
L’organisation avance,...
billets d’avion en poche, 4x4 loué, réservations avec la carte premium fait. 
Aujourd’hui je te soumets l’itinéraire optimisé qui devrait permettre de réaliser un carnet de voyage du Costa Rica. 
Quelques petites zones inconnues subsistent encore….
Là, je pose quelques questions.
Le trajet total est bien rempli. Je pense avoir sélectionné les points représentatifs du pays dans le temps imparti.
Il n’y a pas que les attractions. Bien sur c’est magnifique….. mais pour sentir le pays il y a le reste, toute la nature et ceux qui l’habitent.
Ma devise : Le voyage est un retour vers l’essentiel…..proverbe tibétain.
 
Dans 90 jours environs, c’est pas loin, nous serons là pour découvrir... photographier…et pour raconter…..
Description du voyage :
Jour 1 11/02Breifing chez Pierre Ville et prise du véhicule à 8h00
Départ pour le volcan Poas ( si ré-ouvert) 
Si non, rejoindre directement El Castillo. Par la route de Naranjo- Quesada-La Fortuna ou  bien par San ramon - La Fortuna laquelle est un bon choix ?  arrivée vers 12h00 au  Butterfly Conservatory et Arenal Natura; la fermeture est à 16h00 et 19h00. est ce un bon  choix?
Nuit à El castillo
Jour 2 12/02 El Castillo départ à 8h00 pour  Mistico Arenal Hangig Bridges Park et repas sur place.
Départ vers 13h00 pour Bijagua en longeant le Lac Arenal 
Quel conseil pour le trajet ?
Trajets envisagés à partir de Mistico Arenal Hangig Bridges Park:
- par la route 142 et 927  le plus court
- par la route 4. Arrêt possible sur territoire indien Maleku à San Rafael ? )puis Upala et  la route 6
- par la route 142 et 6
- par la route 142, 143, 4 et à Upala prendre la 6 
Quel est le meilleur choix? 
Peut on visiter les territoires indiens avec contacts de l’habitant.
Nuit à Bijagua
Jour 3 13/02 Visite du parc national de Tenorio Randonnée sur la journée volcan et rio céleste.
Nuit à Bijagua
Jour 4 14/02 Départ 8h00 pour Quebrada Ganado, visite des environs  Tarcoles,
nuit à Quebrada
Jour 5 15/02 départ 8h00 pour Visite du parc Carara
Départ 14h00 pour le parc Manuel Antonio 
nuit à Manuel Antonio
Jour 6 16/02 Journée au parc Manuel Antonio et repos plage  
Jour 7 17/02  Départ 8h00 route vers Dominical; à Uvita arrêt visite marché du samedi
nuit à Punta Dominical
Jour 8 18/02 le matin Parque National Marino Ballena  ( peut être modifié au profit du Corcovado ?)
Nuit à Punta Dominical
Jour 9 19/02 Départ pour Sierpe (7h30 ) arrivée avant 11h00 pour le bateau pour Drake Bay
traversée de la mangrove  de Terraba. départ 11h30 Piccolina.
Arrivée à Drake Bay
Jour 10 20/02 Départ 6h00 pour Randonnée avec Corcovado center ( réservation confirmée )
Retour à Drake Bay puis sortie nocturne en forêt.
Jour 11 21/02Départ 7h00 bateau pour Isla del Cano la journée
Retour à Drake Bay
Jour 12 22/02 Départ bateau pour Sierpe très tôt le matin 
Récupération du 4x4 route pour Playa Bejuco Esterillos Este Cette étape peut être modifiée en fonction de la réouverture du volcan Poas ou bien, je serais motivé de  modifier le projet de parcours pour le petit secret des tortues( voir mail reçu dont tu  m’a parlé). Je souhaiterais faire des photos intéressantes.
Quels conseils de découvertes sur le retour, Nuit à playa Berruco Esterillos ou retour par l'intérieur du pays
Jour 13 23/02Départ 7h00 pour atteindre le Poas si réouvert. Retour à San Jose 18h00 maxi pour la          voiture. Est ce possible ?
Départ pour la France à 22h00.
Nous avons mis deux nuits à Punta Dominical, est ce qu’il ne vaut pas mieux en supprimer une pour la rajouter au Corcovado. Faut il une réservation pour Isla Cano?
En ce qui concerne les tortues tu me renseigne sur ce mail : suyin311@orange.fr
Voilà, nous avons essayé de sélectionner un maximum de lieu qui donneront la meilleure vue représentative de la nature du Costa Rica, le programme est chargé mais le choix est approuvé par tous les participants.
Tu peux apporter des compléments d’infos sur l’esprit que nous voulons apporter à ce voyage.
En attendant ta réponse je te remercie de ton aide pour les conseils et l’intendance que tu nous a fourni.
A très bientôt
Cordialement MICHEL. 

Bonjour Michel,

Pitié pour mes doigts :-)... Et mes yeux.

L’organisation avance,...

billets d’avion en poche, 4x4 loué, réservations avec la carte premium fait. Net et sans bavure
Aujourd’hui je te soumets l’itinéraire optimisé qui devrait permettre de réaliser un carnet de voyage du Costa Rica. :-)
Quelques petites zones inconnues subsistent encore….
Là, je pose quelques questions. Je vois :-) (encore :-( ).
Le trajet total est bien rempli. Je pense avoir sélectionné les points représentatifs du pays dans le temps imparti. voyons.
Il n’y a pas que les attractions. Bien sur c’est magnifique….. mais pour sentir le pays il y a le reste, toute la nature et ceux qui l’habitent.
Ma devise : Le voyage est un retour vers l’essentiel…..proverbe tibétain. wow.
Voyager, c'est voir le monde tel qu'il est et non tel qu'on voudrait qu'il soit... proverbe d'origine... aucune idée :-)
 
Dans 90 jours environs, c’est pas loin, nous serons là pour découvrir... photographier…et pour raconter…..
Description du voyage :
Jour 1 11/02Briefing chez Pierre Ville oui et prise du véhicule à 8h00 ok
Départ pour le volcan Poas ( si ré-ouvert) 
Si non, rejoindre directement El Castillo. Par la route de Naranjo- Quesada-La Fortuna ou  bien par San ramon - La Fortuna laquelle est un bon choix ? Si vous êtes passés par le Poas, par San Miguel et El Tanque. Si directement, par San Ramon (route de crête au lieu de l'autre, route de creux et pleine de camions et de villes interminables... arrivée vers 12h00 au  Butterfly Conservatory et Arenal Natura; la fermeture est à 16h00 et 19h00. est ce un bon  choix? Le dernier est dans la liste :-)
Nuit à El castillo
Jour 2 12/02 El Castillo départ à 8h00 pour  Mistico Arenal Hangig Bridges Park et repas sur place.
Départ rapide... Sans même les sources chaudes... 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
vers 13h00 pour Bijagua en longeant le Lac Arenal 
Quel conseil pour le trajet ? 
Trajets envisagés à partir de Mistico Arenal Hangig Bridges Park:
- par la route 142 et 927  le plus court
- par la route 4. Arrêt possible sur territoire indien Maleku à San Rafael ? )puis Upala et  la route 6
- par la route 142 et 6
- par la route 142, 143, 4 et à Upala prendre la 6 
Quel est le meilleur choix? en briefing ? par l'est, court et efficace
par Nuevo Arenal et San Rafael, plus long. Par Tierras Morenas, encore plus long... 3h+
Peut on visiter les territoires indiens avec contacts de l’habitant. Les pauvres Malekus ont "explosé" en raison de la pression touristique, vous pouvez les voir quand même, mais c'est l'ombre d'une communauté.
Nuit à Bijagua
Jour 3 13/02 Visite du parc national de Tenorio Randonnée sur la journée volcan et rio céleste. Classiquement, on ne monte pas sur le volcan (c'est compliqué, se prépare et se fait avec guide)
Nuit à Bijagua
Jour 4 14/02 Départ 8h00 pour Quebrada Ganado, visite des environs  Tarcoles, Le mieux est souvent de se déplacer plutôt l'après-midi. En arrivant avant la nuit
nuit à Quebrada
Jour 5 15/02 départ 8h00 pour Visite du parc Carara Très tôt (ouverture) avec guide
Départ 14h00 pour le parc Manuel Antonio 
nuit à Manuel Antonio
Jour 6 16/02 Journée au parc Manuel Antonio et repos plage  ok
Jour 7 17/02  Départ 8h00 route vers Dominical; à Uvita arrêt visite marché du samedi
nuit à Punta Dominical ok
Jour 8 18/02 le matin Parque National Marino Ballena  ( peut être modifié au profit du Corcovado ?) Surtout, il est préférable de sortir en mer à Marino Ballena seulement au retour du Corcovado.
Nuit à Punta Dominical
Jour 9 19/02 Départ pour Sierpe (7h30 ) arrivée avant 11h00 pour le bateau pour Drake Bay 
traversée de la mangrove  de Terraba. départ 11h30 Piccolina.
Arrivée à Drake Bay
Jour 10 20/02 Départ 6h00 pour Randonnée avec Corcovado center( réservation confirmée )
Retour à Drake Bay puis sortie nocturne en forêt.
Jour 11 21/02Départ 7h00 bateau pour Isla del Cano la journée ok
Retour à Drake Bay
Jour 12 22/02 Départ bateau pour Sierpe très tôt le matin 
Récupération du 4x4 route pour Playa Bejuco Esterillos Este Cette étape peut être modifiée en fonction de la réouverture du volcan Poas ou bien, je serais motivé de  modifier le projet de parcours pour le petit secret des tortues( voir mail reçu dont tu  m’a parlé). Je souhaiterais faire des photos intéressantes. Esterillos est difficilement baignable, en tout cas
Quels conseils de découvertes sur le retour, Nuit à playa Bejuco Esterillos ou retour par l'intérieur du pays Compliqué, mais possible. Attention que les pistes qui remontent de Parrita ou équivalent sont parfois bonnes, mais que les routes ensuite sont très très lentes... Donc beau mais nettement plus long que par la côte.
Jour 13 23/02Départ 7h00 pour atteindre le Poas si réouvert. Retour à San Jose  (Alajuela) 18h00 maxi pour la          voiture. Est ce possible ? oui, mais bien fatigant encore
Départ pour la France à 22h00.
Nous avons mis deux nuits à Punta Dominical, est ce qu’il ne vaut pas mieux en supprimer une pour la rajouter au Corcovado. Faut il une réservation pour Isla Cano? Oui, mais calez en fonction du placement du séjour Uvita.
 
Voilà, nous avons essayé de sélectionner un maximum de lieu qui donneront la meilleure vue représentative de la nature du Costa Rica, le programme est chargé mais le choix est approuvé par tous les participants. La majorité peut aussi se tromper. 8 étapes en 12 jours pleins, avec Corcovado, c'est tendu. Il faudra avoir le temps de profiter de chacune de ces destination. Mais bon.
Tu peux apporter des compléments d’infos sur l’esprit que nous voulons apporter à ce voyage.
En attendant ta réponse je te remercie de ton aide pour les conseils et l’intendance que tu nous a fourni. RoOOoo ! :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation