Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour
Nous venons dans votre pays du 9 janvier au 26 février en famille. Nos filles ont 5 et 3 ans, et 4 mois.
Pour nous, les balades jusqu'à 3 heures habituellement sont possibles, mais à prévoir sur une journée. Il me reste cependant des questions sur les autres activités faisables avec des tout petits.
Voici mon itinéraire grossier avec mes questions au fur et à mesure.
Je veux de suite intéresser mes filles, donc le 10 janvier, après le briefing et la récupération du 4x4, je pensais rejoindre la côte pacifique et aller jusqu'à quepos, en m'arrêtant au pont des crocodiles et au PN de carara (quepos est il trop loin?)
On resterait 3-4 nuits sur place pour profiter du PN Manuel Antonio et des plages environnantes.
Puis on resterait 3-4 nuits vers dominical, pour visiter Hacienda baru, cataratas nauyaca, les plages et le PN Marino ballena, si on peut embarquer avec des enfants si petits (on s'est déjà fait refoulé dans un autre pays, je préfère demander avant désormais !)
Puis on compte visiter la péninsule d'osa. Si avec les enfants on peut aller voir les dauphins et la bioluminescence à l'est, on resterait 2-3 jours vers Puerto Jiménez et on se baladerait aussi vers carate et la leona.
Sur 2-3 autres jours, on pense aussi aller voir Bahia Drake par la mangrove, avec une visite guidée jusqu'à la sirena et une balade autour de Bahia Drake. Pour le snorkelling, avec les enfants on ne l'envisage jamais, sauf si on peut voir des choses au masque tuba en bord de plage (dans ce cas, les adultes iraient à tour de rôle ).
On remonterait ensuite jusqu'à san Gerardo de Rivas pour 3-4 jours, voir la réserve naturelle de cloudbridge ou de Talamanca, se promener dans le PN de cerro chirripo et profiter des aguas thermales gevi.
Tout ça devrait donc déjà nous occuper 3 petites semaines.
Le reste est plus flou
Sur les deux semaines suivantes, je voudrais voir quelques volcans en remontant (arenal, tenorio notamment), Samara et la péninsule de Nicola, et monteverde.
Sur le reste du voyage, je pense aller sur la côte Caraïbes, en passant par le volcan irazu.
Pour tortuguero, est il possible d'en profiter avec les petits ? Ou doit-on oublier cette destination ?
Peut-on envisager de voir aussi la vallée de sarapiqui ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Joyeuses fêtes !
Charlotte

Vues : 206

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Charlotte,

Alorsalors...

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Nous venons dans votre pays du 9 janvier au 26 février en famille Parfait !. Nos filles ont 5 et 3 ans, et 4 mois. Royal !
Pour nous, les balades jusqu'à 3 heures habituellement sont possibles , mais à prévoir sur une journée. Rythme tranquille et temps long sur place, pura vida ! Il me reste cependant des questions sur les autres activités faisables avec des tout petits. Voyons ça.
Voici mon itinéraire grossier avec mes questions au fur et à mesure. C'est parti.
Je veux de suite intéresser mes filles, donc le 10 janvier, après le briefing oui et la récupération du 4x4 ok, je pensais rejoindre la côte pacifique et aller jusqu'à quepos, en m'arrêtant au pont des crocodiles et au PN de carara (quepos est il trop loin?) Quepos est à 3h d'Alajuela. 
On resterait 3-4 nuits sur place pour profiter du PN Manuel Antonio et des plages environnantes. Mais on peut aussi éviter de se précipiter dans ce secteur pendant les congés scolaires et attendre tranquillement février !
Puis on resterait 3-4 nuits vers dominical, pour visiter Hacienda bar ouiu, cataratas nauyaca oui, les plages et le PN Marino ballena oui, si on peut embarquer avec des enfants si petits (on s'est déjà fait refoulé dans un autre pays, je préfère demander avant désormais !) Normalement pas de souci. Juste que c'est une grosse matinée en mer. Et attention à protéger absolument les pitchounettes du soleil, c'est le principal danger dans le pays. 40% d'UV en plus que sous des latitudes type Paris ou Montreal...
Puis on compte visiter la péninsule d'osa. Si avec les enfants on peut aller voir les dauphins et la bioluminescence à l'est, possible, mais la bioluminescence s'observe en kayak, donc quand même douteux on resterait 2-3 jours vers Puerto Jiménez et on se baladerait aussi vers carate et la leona. oui, possible, compter 6km de marche sur le sable... donc exigeant. Et attention, au retour, on rentre généralement après le déjeuner ou un verre à La Leona. Le retour est brûlant, exposé. Savoir qu'il y a un petit chemin parallèle à la plage, qui déjà diminuera la morsure du soleil, plus puissante que celle d'un jaguar...
Sur 2-3 autres jours, on pense aussi aller voir Bahia Drake par la mangrove Mmm, Bahia Drake n'est pas une destination de mangrove :-( avec une visite guidée jusqu'à la sirena là, c'est quand même osé. La Sirena de Corcovado est loin d'un zoo. On va à la station dans des petits bateaux rapides, qui tapent sur les vagues (1h dans chaque sens), à l'arrivée, aucun ponton, on saute dans l'eau. Puis 5h de marche en silence pour observer la faune, par 30° à l'ombre et humidité à près de 100%... Les agences ne proposent pas en-dessous de 8 ans. Les opérateurs (réserver si vous y allez dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica) et une balade autour de Bahia Drake. Pour le snorkelling, avec les enfants on ne l'envisage jamais, sauf si on peut voir des choses au masque tuba en bord de plage (dans ce cas, les adultes iraient à tour de rôle ). Il y a des destinations plus adaptées pour le snorkeling départ plage que Drake ! La destination de snorkeling départ Drake est à Isla del Cano, 1h de bateau dans chaque sens...


On remonterait ensuite jusqu'à san Gerardo de Rivas pour 3-4 jours, voir la réserve naturelle de cloudbridge ou de Talamanca avec de bonnes jambes, c'est accidenté... se promener dans le PN de cerro chirripo non, c'est une ascension à 3800m avec dodo en refuge, compliqué avec des mini-pitchouns ! :-(... Déjà, la route de la cordillère dans le secteur passe à 3300m et profiter des aguas thermales gevi. Si on veut... c'est modeste. Mais oui en famille.
Tout ça devrait donc déjà nous occuper 3 petites semaines.
Le reste est plus flou
Sur les deux semaines suivantes, je voudrais voir quelques volcans en remontant (arenal, tenorio notamment), Samara et la péninsule de Nicola, et monteverde. oui
Sur le reste du voyage, je pense aller sur la côte Caraïbe possible, mais attention qu'en février, cette côte peut être touchée par des perturbations longues et donc pénalisantes. Quand on dispose de beaucoup de temps, on peut tenter. Mais avec des pitchouns, une mer plutôt surf que trempette, ça se discute..., en passant par le volcan irazu. Mmm, 3600m, si les oreilles sont d'accord.
Pour tortuguero, est il possible d'en profiter avec les petits ? Ou doit-on oublier cette destination ? Les visites se font essentiellement en kayak (ou barque quand il y a des petits), au milieu des caïmans furtifs et faussement désintéressés... :-). Donc à vous de voir si les pitchounettes peuvent avoir un besoin pressant, 
Peut-on envisager de voir aussi la vallée de sarapiqui ? Bien sûr... entre plein d'autres destinations, même. 
Merci d'avance pour vos réponses. Pour protéger les touristes, les autorités ont demandé aux ticos d'éviter de s'installer sur les plages du 07 au 17/01/2020. Ils ont demandé donc de les fermer vers 14h30 sur cette dizaine de jours (même si la nuit tombe un poil plus de 2h après naturellement). Pourquoi se précipiter sur les côtes les plus fréquentées de suite ? Et aller dans une destination si compliquée que la péninsule d'Osa en premier ? Il serait sans doute plus malin d'élargir la sélection de destinations. Elles sont innombrables.

Comme vous avez du temps et des pitchouns, on peut commencer par Arenal, Monteverde, Rio Celeste, plaines du nord (Boca tapada, Cano Negro, Sarapiqui) voire l'immersion hors du temps type Tierra Madre... Le secteur Turrialba, la Cordillère et surtout au bout, San Vito et ses merveilles hors tourisme... Au choix. Avant d'aller sur les secteurs les plus balnéaires côté Pacifique, péninsule de Nicoya etc...

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai donc réfléchi autrement à un itinéraire :
Je pense grossièrement faire ainsi :
4 nuits dans la vallée de sarapiqui
3 nuits à Boca tapada
5 nuits vers la fortuna (volcan arenal, PN et sources chaudes...)
3 nuits vers le PN de tenorio
J'ai pensé à prolonger jusqu'à cano negro, mais cela me semble un peu loin alors je le mets de côté pour l'instant (sans oublier ce conseil) et sinon tierra madre a l'air magnifique mais assez cher, donc je mets aussi cette option de côté.
Du coup j'envisage de passer la dernière semaine du mois de janvier sur la péninsule de nicoya, répartie sur un ou deux lieux (genre Samara et montezuma ?)
Puis :
3 nuits vers monteverde/Santa Elena
3 nuits à quepos pour les plages et le PN Manuel Antonio
3 nuits à dominical pour notamment les baleines
Ensuite vient le soucis de la péninsule d'osa et du parc de Corcovado. Avec les petites, cela semble compliqué... Avez vous des conseils pour en profiter un minimum quand même, ou c'est inutile et on doit se faire une raison ?
Vous nous avez parlé des merveilles de san Vito, donc pourquoi pas y passer 2 nuits à ce moment là.
Puis je remonterais bien par la vallée del general, avec des promenades autour du PN de cerro chirripo (je n'ai jamais envisagé son ascension, mais il paraît qu'on peut faire des balades sympas et abordables à proximité). Cela pourrait donc nous occuper 2 nuits supplémentaires.
Ensuite, 3 nuits vers turrialba, avec notamment le volcan irazu (on fera attention aux oreilles)
Et avec cela il me reste un semaine en gros pour faire éventuellement la côte Caraïbes sud avec le parc cahuita (mais c'est pour l'instant ce que je pense éviter si je n'ai pas le temps) et tortuguero que j'aimerais bien tenter avec les petites en barques du coup.
Bon tout cela est très grossier, on aime assez improviser en fonction du feeling sur l'instant. Mais toute information est bonne à prendre. Aussi, merci d'avance pour tous vos conseils, et si vous pensez que l'on ferait mieux d'éviter certaines étapes afin de mieux profiter d'autres (on adore prendre notre temps) ou pour éviter des lieux assez similaires (autant profiter plus longtemps du meilleur !), n'hésitez pas à nous le dire.
A bientôt
Charlotte

Bonjour Charlotte,

Alorsdalors...

J'ai donc réfléchi autrement à un itinéraire : On y va.
Je pense grossièrement faire ainsi :
4 nuits dans la vallée de sarapiqui La plaine de Sarapiqui ! Mais qui donc parle de vallée ? Je vois cela régulièrement, mais cela ne peut provenir que de quelqu'un qui n'a pas mis les pieds au Costa Rica !
Assez long, surtout avec Boca Tapada ensuite.
3 nuits à Boca tapada ok
5 nuits vers la fortuna (volcan arenal, PN et sources chaudes...) ok mais très long
3 nuits vers le PN de tenorio ok
J'ai pensé à prolonger jusqu'à cano negro, mais cela me semble un peu loin c'est à 30mn de Bijagua. Donc sans souci à l'occasion de ce séjour ! :-) alors je le mets de côté pour l'instant (sans oublier ce conseil) et sinon tierra madre a l'air magnifique mais assez cher, donc je mets aussi cette option de côté. ok
Du coup j'envisage de passer la dernière semaine du mois de janvier sur la péninsule de nicoya, répartie sur un ou deux lieux (genre Samara et Montezuma ?) Samara (et environs) est plus adapté avec des pitchouns. La chaleur !
Puis :
3 nuits vers monteverde/Santa Elena ok
3 nuits à quepos pour les plages et le PN Manuel Antonio ok
3 nuits à dominical pour notamment les baleines ok, au départ d'Uvita
Ensuite vient le soucis de la péninsule d'osa et du parc de Corcovado. Avec les petites, cela semble compliqué... Avec 3 pitchounettes, c'est peu raisonnable quand même. Avez vous des conseils pour en profiter un minimum quand même, ou c'est inutile et on doit se faire une raison ? Passer par le secteur Puerto Jimenez de la péninsule d'Osa, pour marcher dans des réserves privées, sera infiniment plus tranquille, et on a en général le guide pour soi...
Vous nous avez parlé des merveilles de san Vito voui, donc pourquoi pas y passer 2 nuits à ce moment là. ok
Puis je remonterais bien par la vallée del general, avec des promenades autour du PN de cerro chirripo (je n'ai jamais envisagé son ascension ok, mais il paraît qu'on peut faire des balades sympas et abordables à proximité oui, Talamanca Nature réserve, un poil moins sportive que Cloudbridge, ou alors Refugio de Aves Los Cusingos...). Cela pourrait donc nous occuper 2 nuits supplémentaires.
Ensuite, 3 nuits vers turrialba, avec notamment le volcan irazu (on fera attention aux oreilles) ok. Et il faudra réserver ok
Et avec cela il me reste un semaine en gros pour faire éventuellement la côte Caraïbes sud avec le parc cahuita (mais c'est pour l'instant ce que je pense éviter si je n'ai pas le temps) et tortuguero que j'aimerais bien tenter avec les petites en barques du coup. Possible. En espérant juste que côté Caraïbes, les conditions seront favorables (imprévisible de ce côté avant mi-mars). Mais bon, quand on vient plus de 6 semaines, c'est rarement un problème.
Bon tout cela est très grossier, on aime assez improviser en fonction du feeling sur l'instant. Mais toute information est bonne à prendre. Aussi, merci d'avance pour tous vos conseils, et si vous pensez que l'on ferait mieux d'éviter certaines étapes afin de mieux profiter d'autres (on adore prendre notre temps) ou pour éviter des lieux assez similaires (autant profiter plus longtemps du meilleur !), n'hésitez pas à nous le dire.  Le début est réellement très généreux, vous adapterez sans doute sur place (attention quand même que les américains semblent se décider pour janvier et même février, le "tout au dernier moment" sera peut-être parfois contrarié. Mais bon). Pour les 4 premières destinations, 15 jours, c'est beaucoup. Même sur un séjour long. Une petite dizaine de jours suffirait, ce qui permettrait d'aller vers la mer dès le 20 environ.

Ce matin, petit déjeuner allongé sous un guanacaste et un palmier royal. Juste pour observer les minuscules feuilles et les grandes palmes se détailler sous le ciel bleu azur. Et prendre le temps de regarder. 7 espèces d'oiseaux cohabitent plus ou moins discrètement dans ces deux arbres, sans compter les écureuils qui virevoltent entre les branches. Ca s'engueule, ça se cajole, ça s'active, ça pionce... C'est apaisant.

Pura vida !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

je tiens donc compte de vos conseils et je compte raccourcir mon temps dans les plaines du Nord.

Il me reste quelques questions cependant.

Déjà, le dimanche 10 janvier, les magasins d'Alajuela seront-ils ouverts ? c'est surtout une question de couches à prévoir dans les valises ...

Ensuite, pour aller dans la plaine de Sarapiqui, j'hésite entre 2 itinéraires. Celui par la route 126 (on en profiterait pour voir le volcan Poas, ou alors simplement pour aller au plus rapide) ou celui par la route 4 qui traverse le PN Braulio Carrillo (il parait que la route est splendide, et on pourrait éventuellement tenter l'aerial tram, est-ce que cela vaut le détour ? combien de temps faut-il prévoir dans ce cas ?).

Puis nous passerions donc :

3 nuits pour Sarapiqui (l'endroit exact dépendant sans doute de la route choisie pour y arriver)

2 nuits à Boca Tapada

4 nuits vers La Fortuna

2 nuits vers Bijagua (Combien de temps de route y a-t-il en gros entre La Fortuna et Bijagua ?) pour le PN de Tenorio et Rio Celeste

Si on rajoute une excursion vers Cano Negro, on fera 3 nuits vers Bijagua

Avant de rejoindre la côte, j'hésite à passer par le PN Ricon de la Vieja et le Rio Negro. 

Et pour la côte, j'hésite encore sur les points de chute.

Samara semble adéquat pour les plages, mais est-il possible d'aller par exemple jusqu'à Santa Teresa dans la journée (Aller-Retour ?) ou de visiter un peu le cœur ou le sud de la presque île à partir de Samara en y revenant tous les soirs ?

Y a-t-il une plage du coin propice pour voir de jolies choses avec seulement masque et tuba ? y en a-t-il une préférable ailleurs ?

Les plages tout au nord type El Joba ou Rajada me tentent aussi, surtout si on va au PN Ricon de la Vieja. Elles semblent moins touristiques.

Pour le reste du voyage, on verra mieux une fois sur place, et je vais me contenter de mon itinéraire grossier précédent pour l'instant. Surtout que la côte Caraïbes dépendra de la météo si j'ai bien compris !

Pourriez-vous m'indiquer en gros les temps nécessaires pour aller de Dominical à Puerto Jimenez ? de Puerto Jimenez à San Vito ? de San Vito à San Gerardo de Rivas ?

Pourriez-vous également me donner quelques infos sur les activités aux alentours de San Vito svp ? 

Merci encore pour votre disponibilité ! C'est remarquable !

A bientôt !

Charlotte

Bonjour Charlotte,

On y retourne !

je tiens donc compte de vos conseils et je compte raccourcir mon temps dans les plaines du Nord. ok, il en restera suffisamment.

Il me reste quelques questions cependant.

Déjà, le dimanche 10 janvier, les magasins d'Alajuela seront-ils ouverts ? c'est surtout une question de couches à prévoir dans les valises ... Aucune difficulté, toutes les grandes surfaces sont ouvertes le dimanche au Costa Rica.

Ensuite, pour aller dans la plaine de Sarapiqui, j'hésite entre 2 itinéraires. Celui par la route 126 (on en profiterait pour voir le volcan Poas, ou alors simplement pour aller au plus rapide) ou celui par la route 4 qui traverse le PN Braulio Carrillo (il parait que la route est splendide, et on pourrait éventuellement tenter l'aerial tram, est-ce que cela vaut le détour ? combien de temps faut-il prévoir dans ce cas ?). On met 2h30 sans s'arrêter dans les deux cas. S'il fait beau, très beau sur le Barva, on peut passer par la col de Braulio Carrillo, une immersion brutale dans la forêt primaire (et les routes du Costa Rica). Le Tram est faisable avec des pitchouns, maos bien profiter de Sarapiqui est sans doute aussi profitable, surtout sur le bateau à fond plat Aventuras...

Puis nous passerions donc :

3 nuits pour Sarapiqui (l'endroit exact dépendant sans doute de la route choisie pour y arriver) Boarf, tout est proche, dans le secteur, Horquetas, Sarapiqui, Chilamate, La Virgen, ce qu'on veut. Et plus près de Sarapiqui si on veut sortir tôt pour aller à la rencontre des oiseaux...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités recommandés par les voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica !

2 nuits à Boca Tapada ok

4 nuits vers La Fortuna ok

2 nuits vers Bijagua (Combien de temps de route y a-t-il en gros entre La Fortuna et Bijagua ? 1h30) pour le PN de Tenorio et Rio Celeste oui

Si on rajoute une excursion vers Cano Negro, on fera 3 nuits vers Bijagua ok, c'est une bonne période

Avant de rejoindre la côte, j'hésite à passer par le PN Ricon de la Vieja et le Rio Negro. ok

Et pour la côte Arrivée à la plage... Enfin :-), j'hésite encore sur les points de chute.

Samara semble adéquat pour les plages, mais est-il possible d'aller par exemple jusqu'à Santa Teresa dans la journée (Aller-Retour ?) ou de visiter un peu le cœur ou le sud de la presque île à partir de Samara en y revenant tous les soirs ? Il faut 6h de piste aller-retour entre Samara et Santa Teresa... C'est une vraie piste.

Que ce soit Tambor/Curu/Isla Tortuga (Santa Teresa est surtout une destination de surf et de restaurants), Samara/Carrillo/Barrigona et petits secrets pour famille sur demande (tortues hors tourisme, aras faciles, plages désertes et faciles etc...), ou plus au nord, type Tamarindo/Concal, ce sont des secteurs résolument différents. Qui demandent chacun facilement 3 jours sur place, a fortiori avec un séjour long.

Y a-t-il une plage du coin propice pour voir de jolies choses avec seulement masque et tuba ? y en a-t-il une préférable ailleurs ? Les Caraïbes sont plus faciles que le Pacifique, par beau temps bien sûr. Mais c'est possible dans beaucoup d'endroits, Conchal par soi-même (c'est somptueux, mais assez touristique), Samara (kayak vers Isla Chora), Isla Tortuga (bateau vers le rocher de plongée Turismo Curu),

Pour El Jobo, Samara+ et Curu+, compter 9 jours environ. Ou plus !

Les plages tout au nord type El Joba Jobo ou Rajada me tentent aussi, surtout si on va au PN Ricon de la Vieja. Samara est très douce, loin du tourisme effréné. Juste pura vida. Mais trop loin pour Rincon (à 2h de Rio Celeste, pour info). Elles semblent moins touristiques. El Jobo est très peu touristique, oui.

El Jobo est plus orienté quand même sur les sorties en mer en voilier. En famille, si tout le monde a le pied marin, le secteur est une option. Casa Mariquita !

Rajada est un secteur de vagues et de vent, pour le kite-surf !

Pour le reste du voyage, on verra mieux une fois sur place, et je vais me contenter de mon itinéraire grossier précédent pour l'instant. Surtout que la côte Caraïbes dépendra de la météo si j'ai bien compris ! Voui, mais c'est assez prévisible, donc on peut se décider à 5 jours. Il faudra juste trouver toujours des hébergements convenables (qualité et tarif) disponibles, en avançant en haute saison sans réservation.

Pourriez-vous m'indiquer en gros les temps nécessaires pour aller de Dominical à Puerto Jimenez ? 4h de Puerto Jimenez à San Vito ? 3h30- par Ciudad Neily (le plus facile) de San Vito à San Gerardo de Rivas ?

Pourriez-vous également me donner quelques infos sur les activités aux alentours de San Vito svp ? Las Cruces, un des plus beaux jardins botaniques, les oiseaux partout (dont le quetzal sans aucun touriste, chut), des sources chaudes difficiles d'accès... Et pour plantation de café, grottes, rencontres avec des indigènes, contacter le maître des lieux : Desafios Tour.

Et surtout, prendre le temps d'observer les paysages, la tranquillité, sans selfie, directement entre le monde d'un côté, l'oeil et le cerveau de l'autre...

Merci encore pour votre disponibilité ! Mmm, ça sent déjà la Montagne noire ou le petit cassoulet, ça... :-) C'est remarquable ! Juste réseau solidaire :-). C'est pareil dans les 3 autres pays où le réseau aide les voyageurs...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica. Surtout en famille !       

A bientôt !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation