Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

les billets sont pris : arrivée le 24 juillet tard (22h30) et départ le 13 août tôt le matin. J'attends d'y voir plus clair pour finaliser la location du 4x4

Voilà le voyage auquel je pense mais sans doute à élaguer de quelques étapes, à voir lesquels, le but étant de aussi de ne pas courir (pour changer !) :

- le 25 juillet : réception 4x4, briefing (tôt !) et volcan Poas / La Paz Waterfall (deux nuits, Chez Pierre Poas ?)

- les 26/27 et 28 juillet : départ pour Tortuguero, deux nuits sur place, voiture à la Pavona (Rana Roja lodge pour pouvoir organiser les tours moi-même, au programme randonnée (petite !) canoë / tortues et farniente). Y a t-il des guides francophones que l'on peut contacter à l'avance ? Je parle espagnol et anglais mais ce serait super pour mon fils de comprendre aussi sans traduction ...)

- le 28 juillet : Tortuguero - Cahuita en 4x4 / jusqu'au 31 juillet sur place (Colibri rouge mais impossible de leur envoyer un mail via leur site ... ?) : Jaguar rescue center ou Sloth rescue center/ snorkeling, PN de Cahuita, plages (y a t-il des plages calmes où se baigner ?) / j'ai vu une excursion pour voir les lamantins, cela vaut-il le coup ?

- le 31 juillet 1 août idéalement (ou le lendemain) voyage à Yorquin, nuit sur place. Possible avec ATEEC le 1 août / Kesh, contacté par mail ne répond pas (mais là encore j'aurais préféré passer par lui : réduction et francophone : y a t-il un moyen de le contacter ?). Au retour nuit dans le coin

- le 2 août Sarapiqui ? Finca Sera ? (le mail donné par le routard est incorrect mais le côté familial me plaît beaucoup) Timbirina ? des conseils

- Les 3 /4 août et 5 août : Arenal (Arenal oasis lodge ou équivalent) : chute / balade, bains

- le 5 août départ vers Monteverde : jusqu'au 7 août

- les 7 et 8 août : vers Uvita : baleines, PN Manuel Antonio, 

- les 9/10 et 11 août Corcovado : mieux via Golfito en voiture ou via Sierpe et Bahia Drake en bateau ? Dans ce cas, j'envisage de rendre le véhicule à Sierpe et de prendre un bus pour le retour à San José, est-ce direct depuis Sierpe ? Je vois un changement à l'aéroport à côté.

- le 12 : retour à Alajuela

Le 13 départ

Questions :

- le temps consacré à la zone Caraïbes est-il trop long à cette saison (pluvieuse !?) au détriment de la péninsule de Nicoya ?  

- Autre possibilité : laisser tomber Monteverde pour aller à San Gerardo de Dota ou passer plus de temps sur l'une des autres destinations

Merci de vos conseils

Vues : 236

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Karen,

Bon début !

les billets sont pris : arrivée le 24 juillet tard (22h30) et départ le 13 août tôt le matin ok. J'attends d'y voir plus clair pour finaliser la location du 4x4 ok

Voilà le voyage auquel je pense mais sans doute à élaguer de quelques étapes mmm, en général, c'est déjà un aveu :-), à voir lesquels, le but étant de aussi de ne pas courir (pour changer ! voyons ça) :

- le 25 juillet : réception 4x4, briefing (tôt !) et volcan Poas si cratère réouvert / La Paz Waterfall oui, réduction Premium ToutCostaRica (deux nuits, Chez Pierre Poas ? Possible. Où vu le preofil, 1 nuit Chez Pierre Poas et une nuit Albergue El Socorro...)

- les 26/27 et 28 juillet : départ pour Tortuguero, deux nuits sur place, voiture à la Pavona (Rana Roja lodge pour pouvoir organiser les tours moi-même, au programme randonnée (petite !) canoë / tortues et farniente). Y a t-il des guides francophones que l'on peut contacter à l'avance ? oui, mail privé Je parle espagnol et anglais mais ce serait super pour mon fils de comprendre aussi sans traduction ...)

- le 28 juillet : Tortuguero - Cahuita en 4x4 ok / jusqu'au 31 juillet sur place (Colibri rouge mais impossible de leur envoyer un mail via leur site ... ?) : Jaguar rescue center ok ou Sloth rescue center voir briefing.../ snorkeling, PN de Cahuita, plages (y a t-il des plages calmes où se baigner ?) ok, lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

 / j'ai vu une excursion pour voir les lamantins, cela vaut-il le coup ? En janvier... Et on est loin de l'eau de la Floride...

- le 31 juillet 1 août idéalement (ou le lendemain) voyage à Yorquin Yorkin ? , nuit sur place. Possible avec ATEEC le 1 août / Kesh, contacté par mail ne répond pas (mais là encore j'aurais préféré passer par lui : réduction et francophone : y a t-il un moyen de le contacter ? il est souvent en vadrouille. Insister, sinon, m'envoyer un mail, je fais passer un coup de fil... et il y a un autre contact). Au retour nuit dans le coin ok

- le 2 août Sarapiqui ? Finca Sera ? (le mail donné par le routard est incorrect mais le côté familial me plaît beaucoup c'est surtout une des rares vraies tentatives d'autosuffisance. Pas en français, mais intéressant) Timbirina ? mouais des conseils

- Les 3 /4 août et 5 août : Arenal (Arenal oasis lodge ou équivalent La liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.) : chute / balade, bains 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

- le 5 août départ vers Monteverde : jusqu'au 7 août ok

- les 7 et 8 août : vers Uvita : baleines pleine période, PN Manuel Antonio, Mais un peu court pour les deux en partant le 07 de Monteverde...

- les 9/10 et 11 août Corcovado : mieux via Golfito en voiture gné ? ou via Sierpe et Bahia Drake en bateau ? Soit par le bateau Sierpe-Dake, oui, soit la piste Rincon Drake Mais sur ces dates, ce sera sans doute le bateau, la piste est saisonnière. Dans ce cas, j'envisage de rendre le véhicule à Sierpe et de prendre un bus en famille ? :-( pour le retour à San José, est-ce direct depuis Sierpe ? Euh... le bus passe par Palmar, Dominical, San Isidro del General (par la cordillère), San José et l'aéroport est à Alajuela... Je vois un changement à l'aéroport à côté.

- le 12 : retour à Alajuela

Le 13 départ

Questions :

- le temps consacré à la zone Caraïbes est-il trop long à cette saison (pluvieuse !?) au détriment de la péninsule de Nicoya ?  Ben il faudrait surtout peut-être inverser le parcours, c'est côté Osa/Pacifique sud et Centre voire Nicoya que août se complique progressivement. Côté Caraïbes, comme d'habitude.

- Autre possibilité : laisser tomber Monteverde pour aller à San Gerardo de Dota en août, bof ou passer plus de temps sur l'une des autres destinations

De fait, 10 destinations et 3 angles du pays en 19 jours pleins sur site, c'est un peu trop gourmand. Surtout avec une remontée fatigante en bus de plus de 9h30 bateau compris si tout se passe bien.  Comme disait ma grand-mère déjà... oui, c'est ça : qui trop embrasse mal étreint :-). Un petit coup de rabot très conseillé.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

Merci de vos conseils

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et l'équipe de tout Costa Rica,

bon la partie de Tetris a commencé, j'ai tout revu dans l'autre sens et élagué (un peu ... difficile, j'ai envie de tout voir, et mon fils sans doute de se poser souvent :)

- arrivée le 24 au soir tard et deux nuits à Alajuela avec briefing et visite au Poas si possible / Waterfall / détente piscine

- départ le 26 juillet pour Uvita : 3 nuits sur place jusqu'au 29 (quelle est la durée du trajet SVP ?) Cabina Los Laureles ou Rio Tico Safari sortie baleines / plage / balade dans le parc / baignade dans les cascades

-le 29 départ pour Drake et bateau jusqu'à Bahia Drake (Las Caletas a priori : randonnée dans le PN + balades autour de l'hôtel) jusqu'au 01er août 3 nuits

- le 1er départ de La Caletas / Sierpe et route pour Manuel Antonio (pourriez vous me préciser la durée approximative 3/4h ?) Nuit au Fior Blanca pour être d'attaque dès l'ouverture du parc. En fin de journée départ vers Arénal (idem quelle durée ?) Arenal Observatory Lodge, 2 nuits : balades et sources d'eau chaude

- les 4 et 5 dans le Sarrapiqui Albergue El Socorro sur votre conseil, "en famille" cela a l'air vraiment très bien, merci du tuyau. 

- Du 6 au 9 Cahuita : le colibri rouge ? avec une nuit à Yorquin si possible (contacts pris :) j'attends la réponse d'Yvan et relance Kesh

- le 10 départ pour Tortuguero tôt nuit à Rana Roja pour organiser les tours moi-même si possible francophones (contact pris aussi merci) et le 12 retour à Alajuela 

- le 13 au matin départ

J'ai supprimé Monteverde qui était une escapade un peu longue et rallongé le côté Pacifique sud. L'idée est de rester au moins deux nuits sur place à part à Manuel Antonio qui est plutôt une étape en remontant vers le nord (le côté bondé me rebute un peu).

J'aimerais savoir sue ce parcours quel serait le meilleur endroit pour tester les randonnées dans la Canopée (plutôt sur des ponts suspendus que sur des tyroliennes) ?

Par ailleurs, l'excursion en territoire bribri vaut-elle le détour ? 

Pour les baleines quel est le mieux : Uvita ou Corcovado ? Si c'est identique on choisira en fonction du temps sur place.

En gros j'espère qu'avec ce parcours et ce choix d'hôtels, on va pouvoir concilier une vie active, coincer la bulle en profitant de la nature depuis notre logis et un peu de route quand même mais espacé.

Encore merci de tous vos précieux conseils

Bonne soirée / journée

Bonjour Karen,

Ahah !

bon la partie de Tetris a commencé belle image, j'aime j'ai tout revu dans l'autre sens et élagué (un peu ... difficile, j'ai envie de tout voir, et mon fils sans doute de se poser souvent :) oui, mais quand même, il faut rester raisonnable, le Costa Rica demande du temps.

- arrivée le 24 au soir tard et deux nuits à Alajuela avec briefing et visite au Poas si possible / Waterfall / détente piscine 

- départ le 26 juillet pour Uvita : 3 nuits sur place jusqu'au 29 (quelle est la durée du trajet SVP ?) 4h+ Cabina Los Laureles ou Rio Tico Safari miam  sortie baleines / plage / balade dans le parc / baignade dans les cascades Briefing

-le 29 départ pour Drake Sierpe et bateau jusqu'à Bahia Drake (Las Caletas a priori miam : randonnée dans le PN + balades autour de l'hôtel) jusqu'au 01er août 3 nuits 

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Les excursions vers le Corcovado se réservent.

- le 1er départ de La Caletas / Sierpe et route pour Manuel Antonio (pourriez vous me préciser la durée approximative 3/4h ? oui, bateau compris) Nuit au Fior Blanca pour être d'attaque dès l'ouverture du parc. ok En fin de journée wow... Au Costa Rica, on évite de rouler de nuit...  départ vers Arénal (idem quelle durée ? Et avec une visite du parc national le 02/08, sortie du parc vers 13h au mieux en général après pique-nique, ben il reste 5h30+ pour Arenal avec une route sinueuse en fin... Donc ambitieux, très ambitieux d'arriver le 02 au soir, ce serait plutôt le 03, avec ce programme) Arenal Observatory Lodge, 2 nuits : balades et sources d'eau chaude 

- les 4 et 5 dans le Sarapiqui Albergue El Socorro sur votre conseil, "en famille" cela a l'air vraiment très bien, merci du tuyau. Voui... Maillot de bain sur vous en permanence, on se baigne partout...

- Du 6 au 9 Cahuita : le colibri rouge ? avec une nuit à Yorkin si possible (contacts pris :) j'attends la réponse d'Yvan et relance Kesh ok, à dispo si besoin. Cela laissera peu de temps pour Cahuita...

- le 10 départ pour Tortuguero tôt nuit à Rana Roja pour organiser les tours moi-même si possible francophones (contact pris aussi merci ok) et le 12 retour à Alajuela 

- le 13 au matin départ

J'ai supprimé Monteverde qui était une escapade un peu longue et rallongé le côté Pacifique sud. L'idée est de rester au moins deux nuits sur place à part à Manuel Antonio qui est plutôt une étape en remontant vers le nord (le côté bondé me rebute un peu). Mais il manque une nuit sur Arenal, alors, si je calcule bien (maintenant, c'est une équation à deux inconnues, je peux faire une erreur :-)).

J'aimerais savoir sue ce parcours quel serait le meilleur endroit pour tester les randonnées dans la Canopée (plutôt sur des ponts suspendus que sur des tyroliennes) ? Ponts suspendus, à Arenal, justement.

Par ailleurs, l'excursion en territoire bribri vaut-elle le détour ? Si on y dort, clairement.

Pour les baleines quel est le mieux : Uvita ou Corcovado ? Si c'est identique on choisira en fonction du temps sur place. Le mieux quand on sait qu'on va au Corcovado (ou Isla del Cano), c'est de prévoir les excursions ad hoc, il arrive souvent qu'on croise les baleines. Et si c'est raté, deuxième chance en remontant, au large d'Uvita, c'est le secteur accessible qui permet le plus d'observation. Quitte à faire l'arrêt Manuel Antonio en descendant.

En gros j'espère qu'avec ce parcours et ce choix d'hôtels, on va pouvoir concilier une vie active, coincer la bulle en profitant de la nature depuis notre logis et un peu de route quand même mais espacé. Un très joli travail ! Grand parcours, mais nombre d'étapes limitées, donc parfaitement dosé.

Encore merci de tous vos précieux conseils

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation