Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, 

Nous prévoyons de venir au Costa Rica du 28 juillet au 17 août avec mon mari et mes 3 enfants âgés de 8, 10, et 12 ans. Nous avons réservé un véhicule avec vous et je vais également réserver une nuit dans une base d'accueil chez vous si possible. Je suis en train d’étudier l’itinéraire de voyage, mais j’aurais quelques questions pour pouvoir me lancer plus franchement!

Pour mieux nous cerner : nous aimons la mer, le snorkelling, (la saison des pluies doit nuire à la visibilité dans l’eau, y a t il des régions plus adaptées en août?) , l’idée de voir des baleines ou des tortues. Mon mari fait de la plongée, mais c’est le seul d'entre nous. Eventuellement s’il a possibilité d’en faire une pendant que nous faisons autre chose, il serait ravi! 

Nous aimons bien sûr la nature verdoyante, l’idée de découvrir la flore du Costa Rica, des activités adaptées aux familles/enfants, nos enfants sont assez sportifs mais tout de même jeunes (fille de 8 ans). Nous aimons aussi prendre notre temps, pas toujours avec un guide, prendre le temps de nous imprégner de l’atmosphère du pays, et du contact avec les habitants. Il ne faut pas que ce soit la « course » tout le temps même si nous allons beaucoup bouger!

En 3 semaines, j’ai l’impression qu’il faudrait que j’élimine une des régions entre la péninsule de Nicoya, la côte Pacifique Sud ou la côte Caraïbes Sud. La saison/le climat ou nos goûts vous permettent-ils de nous aiguiller sur cette première question? (j’aurais déjà tendance à garder Pacifique Sud…sauf si contre indiqué à cette saison)

Sujet tortues : j’ai lu qu’il était possible d’en voir sur la côte Pacifique, dans le refuge nacional de sauna silvestre Ostional, est-ce redondant avec une visite de Tortuguero? Tortuguero ne parle que de visites nocturnes pour la ponte des oeufs, j’ai l’impression que l’on peut voir des tortues également sur les plages en journées vers Ostional, cela paraît plus intéressant mais on en parle moins…? J’ai vu de très belles photos, mais peut être faut-il tomber au bon moment sur ces plages…

Pour le sens de l’itinéraire : 

Par exemple dans l’hypothèse où nous éliminons les Caraïbes Sud pour simplifier peut être les trajets, j’avais tendance à vouloir commencer par Tortuguero , puis la zone du centre (Sarapiqui, Arenal, (Tenorio et  Rincon de la Vieja si cela en vaut la peine…), Monteverde, puis Nicoya (vers Samara? visite des îles?) , pacifique centre (Manuel Antonio) puis sud (Marino Ballena, Corcovado, Isla del Cano…)  Faut-il que j’inverse le parcours dans l’autre sens à cause du climat? J’ai cru lire sur le forum que le temps se dégradait sur la côte Pacifique de juillet à août, mais il s’agissait d’une personne qui partait vers le 10 juillet. Nous partons du 28-juillet au 17 août.

Cela fait-il une différence pour nous de commencer notre voyage par la côte Pacifique? Si oui, quelle zone de la côte pour commencer?

Ce genre d’itinéraire paraît il déjà trop chargé? Je peaufinerai ensuite selon votre premier ressenti.

Dans l’attente de vos précieux retours. 

Un grand merci d’avance!

Maryam 

Vues : 356

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Maryam,

Alorsalors. Me voilà (enfin) !

Nous prévoyons de venir au Costa Rica du 28 juillet au 17 août avec mon mari et mes 3 enfants âgés de 8, 10, et 12 ans. Parfait Nous avons réservé un véhicule avec vous Parfait encore, il faut effectivement anticiper cette année. et je vais également réserver une nuit dans une base d'accueil chez vous si possible Il suffit de le demander, pourquoi faire compliqué ? :-). Je suis en train d’étudier l’itinéraire de voyage, mais j’aurais quelques questions pour pouvoir me lancer plus franchement!

Pour mieux nous cerner : nous aimons la mer, le snorkelling, (la saison des pluies doit nuire à la visibilité dans l’eau, y a t il des régions plus adaptées en août? l'avantage, c'est qu'il y a moins de courant qu'en saison dite sèche côté Pacifique. Donc la visibilité est plutôt meilleure... sauf quand il pleut) , l’idée de voir des baleines ou des tortues Bonne période pour les deux. On voit même les tortues (marines) assez souvent en plongeant. Mon mari fait de la plongée, mais c’est le seul d'entre nous. Eventuellement s’il a possibilité d’en faire une pendant que nous faisons autre chose, il serait ravi! Voyons le parcours, d'abord. La réponse en dépend.

Nous aimons bien sûr la nature verdoyante c'est mieux que la nature du désert :-). Même si c'est beau., l’idée de découvrir la flore du Costa Rica, des activités adaptées aux familles/enfants, nos enfants sont assez sportifs mais tout de même jeunes (fille de 8 ans) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nous aimons aussi prendre notre temps, pas toujours avec un guide, prendre le temps de nous imprégner de l’atmosphère du pays, et du contact avec les habitants. Il ne faut pas que ce soit la « course » tout le temps même si nous allons beaucoup bouger! Compris, voyons ça.

En 3 semaines, j’ai l’impression qu’il faudrait que j’élimine une des régions entre la péninsule de Nicoya, la côte Pacifique Sud ou la côte Caraïbes Sud. On peut, en 3 semaines pleines sur place, insérer ces 3 secteurs. C'est alors bien sûr assez rapide, surtout si on glisse beaucoup de destinations interméfiaires.
 
La saison/le climat ou nos goûts vous permettent-ils de nous aiguiller sur cette première question? Sur ces dates, beaucoup évitent le sud du Pacifique, pour privilégier la péninsule de Nicoya (avec certaines contraintes), Tortuguero (bonne saison, plus adapté en famille que le Corcovado en août) et Caraïbes sud. (j’aurais déjà tendance à garder Pacifique Sud…sauf si contre indiqué à cette saison) Ben c'est sans doute ce qui est le plus compliqué, même en commençant par là.
L'accès au Corcovado peut être un peu agité. Mais il y a Isla del Cano pour la plongée, et Uvita pour les baleines...

Sujet tortues : j’ai lu qu’il était possible d’en voir sur la côte Pacifique, dans le refuge nacional de sauna silvestre Ostional, est-ce redondant avec une visite de Tortuguero? Tortuguero ne parle que de visites nocturnes pour la ponte des oeufs, j’ai l’impression que l’on peut voir des tortues également sur les plages en journées vers Ostional, cela paraît plus intéressant mais on en parle moins…? J’ai vu de très belles photos, mais peut être faut-il tomber au bon moment sur ces plages… Bonnes questions. En fait, c'est très différent.

Ostional est un secteur de tortues Ridleys. Elles ont pour stratégie de sortir en masse, en moyenne 3 nuits par cycle de lune. Quand elles sortent. Les mois les plus forts (septembre à décembre), elles sont tellement nombreuses qu'on les voit monter et descendre de la plage 24/24... donc en journée aussi. Mais l'essentiel des nuits et des jours, rien. Venez au dernier quart de lune en septembre, et vous aurez peut-être la chance d'observer des centaines de milliers de tortues qui se fichent totalement de ce qui les entoure, comme dans une rave party...
Tortuguero est un site de pontes de tortues vertes. En août, elles sortent toutes les nuits sauf cataclysme. Les visites sont assez encadrées, l'accès aux plages sans guide est même interdit en période de pontes. Et ont doit s'habiller en sombre et rester silencieux... La préservation du site capital (le second au monde) pour les tortues vertes est à ce prix. Guide francophone disponible sur demande.

Pour le sens de l’itinéraire : 

Par exemple dans l’hypothèse où nous éliminons les Caraïbes Sud pour simplifier peut être les trajets Si on va sur Tortuguero, ça change peu, en fait... c'est même presque dommage, j’avais tendance à vouloir commencer par Tortuguero , puis la zone du centre (Sarapiqui, Arenal, (Tenorio et  Rincon de la Vieja ce sont deux destinations distinctes, assez loin l'une de l'autre. Il faut dormir au moins une nuit à proximité de chaque avant de les découvrir. si cela en vaut la peine… Tenorio, pour le Rio Celeste et énormément de merveilles très authentiques. Rincon de la Vieja pour le volcanisme (on marche en plein milieu des manifestations diverses) et énormément de merveilles alentours), Monteverde, puis Nicoya (vers Samara? visite des îles? Isla Chora, devant Samara, est surtout pour du snorkeling; on part de la plage en kayak. On peut aussi sortir à la poursuite des baleines sur ces dates, il y a de grandes chances aussi de les croiser) , pacifique centre (Manuel Antonio) puis sud (Marino Ballena, Corcovado, Isla del Cano…)  Faut-il que j’inverse le parcours dans l’autre sens à cause du climat? Oui, il faut inverser ! Quels que soient les angles J’ai cru lire sur le forum que le temps se dégradait sur la côte Pacifique de juillet à août, mais il s’agissait d’une personne qui partait vers le 10 juillet. Nous partons du 28-juillet au 17 août. En fait, cela se complique progressivement jusqu'en octobre inclus côté Pacifique sud puis la péninsule de Nicoya et le Guanacaste. La piste côtière de la péninsule de Nicoya devient compliquée ou impossible même en 4x4 à partir de courant juillet. De l'autre côté, RAS, c'est même en train de devenir la meilleure période de l'année, toujours en septembre octobre.

Cela fait-il une différence pour nous de commencer notre voyage par la côte Pacifique? Si oui, quelle zone de la côte pour commencer? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, la réponse est nettement oui ! Même si tout est un peu fou en ce moment sur la planète.

Ce genre d’itinéraire paraît il déjà trop chargé? 11 déplacement en 19 à 20 jours, oui, c'est vraiment beaucoup, en fait. Surtout que beaucoup de ces destinations demandent du temps. Si l'idée est de bien profiter, le mieux serait de raccourcir et alléger...  Je peaufinerai ensuite selon votre premier ressenti.
Le sujet devient la plongée bouteille. Que ce soit à Isla del Cano (qui implique le Corcovado et d'autres excursions ce jour là pour le reste de la famille) ou Playa del Coco (qui est une autre destination encore, pas dans la liste), c'est compliqué.
Pour une plongée normalement sympathique mais de niveau moindre quand on a des certificats avancés, Curu Isla Tortuga est une option. Et en plaçant aussi la sortie vers les baleines à Samara, on peut même économiser la descente sur Uvita (même si...).

Dans l’attente de vos précieux retours. Guides francophones petits secrets sur Monteverde (cheval petit secret aussi), Arenal... Petit secret tortues toute l'année hors tourisme près de Samara aussi. etc.

Un grand merci d’avance! Voila les premières réflexions.
Mais la solution est souvent de faire des choix tranchés et d'essayer d'éviter d'aller partout.

A disposition pour le prochain round !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Aller, BBQ à 23 ce midi.
C'est normal, ici, dans un pays qui n'a jamais confiné.
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour tes précieux conseils! Et un grand merci également à Anthony que j’ai eu par téléphone!

J’ai donc revu l’itinéraire en prenant en considération vos avis. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Sachant que j’ai une petite difficulté à envisager  tous les déplacements dans l’après-midi comme tu le conseilles, cela ne s’y prête pas toujours…

Je rappelle que nous sommes 5 : mon mari et mes 3 enfants âgés de 8, 10 et 12 ans.

Mercredi 28 juillet : arrivée à l’aéroport de San José en milieu d’après midi. Nuit à B&B Pierre si possible (il m’a été demandé de valider l’itinéraire avant de réserver)

Jeudi 29 juillet : Départ pour Manuel Antonio le matin. 

J’imagine qu’il faut que je trouve  des points d’attractions sur le chemin (Carara ou Punta Leona ou playa palo seco…) pour profiter de la journée, et rouler dans l’après midi pour n’arriver qu’en fin d’après-midi à Manuel Antonio? 

Nuit à Manuel Antonio

Vendredi 30 juillet : Parque Nacional Manuel Antonio. Nuit à Manuel Antonio

Samedi 31 juillet : Départ pour Paquera (dès le matin? car 4h30 de route avec Traversée en Ferry de Puntarenas à Paquera… ou je trouve quelque chose en route pour nous arrêter puis rouler un peu plus tard sans louper le ferry...? Nuit à Paquera

Dimanche 1er aout : snorkelling Isla Tortugero - Nuit  à Paquera

Lundi 2 aout :. Refugio nacional de vida silvestre curu Nuit à Paquera

(option de partir dans l’après midi après la visite de ce parc, en direction de Samara, et passer une nuit de plus à Samara au lieu de Paquera)

Mardi 3 aout : Si on garde l’option 1 : Rester vers Paquera la journée, si tu as un autre conseil de lieu/plage… ? puis prendre la route l’après midi pour Nosara ou Samara (3h de route). Nuit à Nosara ou Samara (j’hésite encore entre loger à Nosara ou Samara, le refuge Nacional Ostional est accessible plus tôt de Nosara, mais peut être y a t il plus de choses à faire vers Samara…)

Mercredi 4 aout : Samara- snorkelling et kayak vers isla chora si possible à l'âge de nos enfants 

Jeudi 5 aout :  Refugio Nacional de fauna silvestre ostional : tortues en ponte  Nuit à Nosara/Samara

 A t on possibilité de voir des baleines dans le coin? Apparemment tu en parlais lors de ton premier message… Si oui, faut-il ajouter un jour de plus vers Samara pour cette sortie?  Ou peut-on voir des baleines tout simplement en allant faire du snorkelling? Ce qui serait plus simple et moins coûteux :-)

 (Sinon je peux toujours rajouter Uvita en début de séjour, car "l'expérience baleines" nous tente beaucoup!)

puis route l’après midi vers Monteverde. Nuit à Monteverde.

Vendredi 6 août : Parque Monteverde. Nuit à Monteverde.

Samedi 7 août : Activité la journée à voir…?  Puis Route vers Tenorio- Rio celeste. Nuit à Tenorio

Dimanche 8 août : Parque Nacional Volcan Tenorio - puis route vers Volcan Arenal. Nuit à Arenal 

Je voulais placer le parque Rincon de la Vieja entre Tenorio et Arenal, mais je n'arrive plus à le placer en termes de nombre de nuits... à moins que tu ne modifies quelque chose à mon itinéraire, je te laisse voir l'ensemble...

Lundi 9 août : Parque nacional volcan Arenal. Nuit à Arenal

Mardi 10 août l: Petite hésitation à nous arrêter 1 nuit à Sarapiqui? Ou juste y passer en journée ou pas... et placer cette nuit ailleurs.

Mercredi 11 août : Départ pour Tortuguero. Nuit à Tortuguero.

Jeudi 12 août : Parque Nacional Tortuguero. Nuit à Tortuguero.

Vendredi 13 août : Départ pour Cahuita. Nuit à Cahuita.

Samedi 14 août : Activités à voir à Cahuita… Nuit à Cahuita

Dimanche 15 Août : Nuit à Cahuita

Lundi 16 août : retour de Cahuita vers les alentours de San Jose, lieu précis à déterminer. Test PCR à faire à Cahuita d’après ma dernière lecture du forum. 

Mardi 17 août : départ de l’aéroport San José en milieu d’après midi

En résumé, il faut que je me décide pour garder ou non une nuit à Sarapiqui, (et voir à Tenorio), ou placer cette nuit ou ces 2 nuits ailleurs si nécessaire. Et en fonction voir si j'ajoute Rincon de la Vieja?

Et faut-il que je rajoute une nuit à Cahuita? Car j’ai lu tout juste dernièrement sur le forum qu’il fallait 4 nuits à Cahuita, j’en ai prévu que 3…

Pour info, nous serons vaccinés avec mon mari, et mon fils de 12 ans vient d’avoir sa première injection! Pour l’instant, cela ne nous avantage pas particulièrement pour le voyage, mais c’est fait!

Il fait très chaud dans la région parisienne, et gros orages le soir, un bon entraînement pour nos sorties prochaines dans la forêt tropicale :-)

Un grand merci d’avance pour vos précieux conseils, à bientôt!

Maryam

https://www.toutcostarica.com/articles/reponses-a-vos-questions-les...Bonjour Maryam,
On y va !

Un grand merci pour tes précieux conseils! Et un grand merci également à Anthony que j’ai eu par téléphone! C'est fait pour. Toujours demander à se faire rappeler par l'équipe au moindre doute : cela permet le plus souvent de gagner du temps ou d'éviter de faire des erreurs...

J’ai donc revu l’itinéraire en prenant en considération vos avis. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Voui  Sachant que j’ai une petite difficulté à envisager  tous les déplacements dans l’après-midi comme tu le conseilles, cela ne s’y prête pas toujours… quand c'est impossible, c'est impossible. Mais à de rares exceptions près, c'est normalement possible.

Je rappelle que nous sommes 5 : mon mari et mes 3 enfants âgés de 8, 10 et 12 ans. Perfectisimo.

Mercredi 28 juillet : arrivée à l’aéroport de San José en milieu d’après midi. Nuit à B&B Pierre si possible (il m’a été demandé de valider l’itinéraire avant de réserver) Parce que le choix de la base d'accueil entre Alajuela et San José dépend essentiellement de la première destination.

Jeudi 29 juillet : Départ pour Manuel Antonio le matin. ok

J’imagine qu’il faut que je trouve  des points d’attractions sur le chemin (Carara ou Punta Leona ou playa palo seco…) pour profiter de la journée, et rouler dans l’après midi pour n’arriver qu’en fin d’après-midi à Manuel Antonio? Le lendemain de l'arrivée, oui, on part le matin. Oui aussi, il y a de quoi enrichir le trajet, même si on peut aussi s'arrêter au pont sur le Tarcoles et filer sur Manuel Antonio pour une première sortie plage avant d'aller au parc national

Nuit à Manuel Antonio

Vendredi 30 juillet : Parque Nacional Manuel Antonio Entrer tôt (voir briefing pour les consignes de visite). Nuit à Manuel Antonio ok

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Samedi 31 juillet : Départ pour Paquera (dès le matin? car 4h30 de route avec Traversée en Ferry de Puntarenas à Paquera… Navieratambor ou je trouve quelque chose en route pour nous arrêter puis rouler un peu plus tard sans louper le ferry...? Nuit à Paquera Le mieux au Costa Rica est rarement de trop prévoir de s'arrêter en route. Si l'idée est de prendre le ferry pour aller à Paquera ou Tambor et Curu le lendemain, un bateau d'après-midi suffit largement. En réservant, il suffit de se présenter 30mn avant !

Dimanche 1er aout : snorkelling Isla Tortugero Tortuga :-)... Le nom du chapelet d'île au droit de Curu tire son nom d'une de ces îles, qui a une forme de tortue. - Nuit  à Paquera ok

Lundi 2 aout :. Refugio nacional de vida silvestre curu Nuit à Paquera bien

(option de partir dans l’après midi après la visite de ce parc, en direction de Samara, et passer une nuit de plus à Samara au lieu de Paquera) Fait du sens. En passant par Jicaral.

Petit secret pontes de tortues sur demande, si besoin... Pour une nuit avant d'arriver sur Samara même

Mardi 3 aout : Si on garde l’option 1 : Rester vers Paquera la journée, si tu as un autre conseil de lieu/plage… ? (voir briefing) puis prendre la route l’après midi pour Nosara ou Samara (3h de route). Nuit à Nosara ou Samara (j’hésite encore entre loger à Nosara ou Samara, le refuge Nacional Ostional est accessible plus tôt de Nosara, mais peut être y a t il plus de choses à faire vers Samara…) Samara est une destination balnéaire et de découverte, familiale. Nosara est un très beau secteur, avec des vues magnifiques, des plages de surf innombrables et petits secrets (randonnées à cheval, mangrove...). Nosara est à 1h15 de piste de Samara (en prenant la piste permanente). Si on va sur Ostional, il faut tomber une nuit de pontes (elles ont lieu quelques nuits par mois seulement) et traverser la rivière avant le village, sinon prendre le petit pont à pied et continuer 1km+. Et retour, toujours de nuit... Le petit secret est moins aléatoire et plus facile...

Mercredi 4 aout : Samara- snorkelling et kayak vers isla chora si possible à l'âge de nos enfants Oui. Attention au soleil, surtout, on garde le dos couvert !

Jeudi 5 aout :  Refugio Nacional de fauna silvestre ostional : tortues en ponte Essentiellement de nuit, seules les très fortes arribadas se continuent en journée aussi, c'est plutôt en septembre et octobre  Nuit à Nosara/Samara ok

 A t on possibilité de voir des baleines dans le coin? Possible, oui. Leo Tours, un amoureux de la Normandie (eh oui !). Apparemment tu en parlais lors de ton premier message… Si oui, faut-il ajouter un jour de plus vers Samara pour cette sortie? De préférence 4 nuits pour Samara dontune nuit au petit secret pontes.... Ou peut-on voir des baleines tout simplement en allant faire du snorkelling? Elles sont  trop au large devant Samara pour les voir d'Isla Chora... Ce qui serait plus simple et moins coûteux :-)

 (Sinon je peux toujours rajouter Uvita en début de séjour, car "l'expérience baleines" nous tente beaucoup!) L'avantage de la sortie à Uvita est qu'on passe une grosse matinée à leur poursuite. En saison juillet octobre (courant juillet à début octobre), on a de fortes chances de les voir... Et si elles sont là, alors on est sûrs de les voir, quitte à ce que le bateau travers 3 fois la baie. Les baleines s'approchent de la côte à cet endroit en raison d'un courant chaud, elle sont là comme au restaurant, pour se retaper...

puis route l’après midi vers Monteverde. Nuit à Monteverde. ok, 3h30+

Vendredi 6 août : Parque Monteverde Mmm, il y a 35 réserves, toutes privées, dont le Parc de Monteverde. Qui est le plus connu, le plus cher, le plus fréquenté... et trop haut, le moins intéressant... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica ! Prend une petite matinée. Nuit à Monteverde.

Contact de guide francophone possible sur demande, si besoin.

Samedi 7 août : Activité la journée à voir…?  

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Elles sont nombreuses dans le secteur. Plus les petits secrets sur demande, comme les randonnées à cheval hors tourisme...

Puis Route vers Tenorio- Rio celeste 3h+Nuit à Tenorio ok

Dimanche 8 août : Parque Nacional Volcan Tenorio - puis route vers Volcan Arenal. Nuit à Arenal Rapide, mais possible.

Je voulais placer le parque Rincon de la Vieja entre Tenorio et Arenal, mais je n'arrive plus à le placer en termes de nombre de nuits... à moins que tu ne modifies quelque chose à mon itinéraire, je te laisse voir l'ensemble... Il faut savoir faire des choix...

Lundi 9 août : Parque nacional volcan Arenal. Nuit à Arenal ok

Mardi 10 août l: Petite hésitation à nous arrêter 1 nuit à Sarapiqui? Ou juste y passer en journée ou pas... et placer cette nuit ailleurs. Beaucoup le prévoient, oui. Et là encore, c'est une bonne idée. Voir les activités possibles !

Mercredi 11 août : Départ pour Tortuguero. Nuit à Tortuguero. ok, par La Pavona.
Petit secret sur demande de guide francophone pour les sorties de ponte sur la plage et les visites du parc national en barque ou kayak le lendemain matin...

Jeudi 12 août : Parque Nacional Tortuguero. Nuit à Tortuguero. ok

Vendredi 13 août : Départ pour Cahuita bateau + 4h-. Nuit à Cahuita. ok

Samedi 14 août : Activités à voir à Cahuita… Nuit à Cahuita ok

Dimanche 15 Août : Nuit à Cahuita ok, plutôt 4 nuits si possible. 3 jours pleins, c'est rapide pour aller jusque là.

Lundi 16 août : retour de Cahuita vers les alentours de San Jose, lieu précis à déterminer. Test PCR à faire à Cahuita d’après ma dernière lecture du forum.  ok, si vraiment besoin de PCR. Normalement, les tests antigéniques sont déjà suffisants pour presque tous les parcours de rentrée en France. Et ces tests antigéniques peuvent se faire jusqu'à 4h avant le vol, puisque les résultats sont envoyés en moins de 2h sur le téléphone et le mail...

Mardi 17 août : départ de l’aéroport San José en milieu d’après midi Cf plus haut. Cela dit, rentrer des Caraïbes sud directement le jour de l'avion en après-midi, c'est trop court. Il faudra donc quand même remonter la veille.

En résumé, il faut que je me décide pour garder ou non une nuit à Sarapiqui, (et voir à Tenorio), ou placer cette nuit ou ces 2 nuits ailleurs si nécessaire. Et en fonction voir si j'ajoute Rincon de la Vieja? Voir plus bas.

Et faut-il que je rajoute une nuit à Cahuita? Car j’ai lu tout juste dernièrement sur le forum qu’il fallait 4 nuits à Cahuita, j’en ai prévu que 3… Voui.

Pour info, nous serons vaccinés avec mon mari, et mon fils de 12 ans vient d’avoir sa première injection! Pour l’instant, cela ne nous avantage pas particulièrement pour le voyage, mais c’est fait! Ce diagnostic est exact.

Il y a déjà 9 trajets, dans 3 angles du pays. 19 jours sur place est un tout petit peu court déjà, avec des destinations comme Samara et Caraïbes sud qui demandent du temps pour se révéler, oui.
C'est déjà un poil chargé, donc.

Il fait très chaud dans la région parisienne, et gros orages le soir, un bon entraînement pour nos sorties prochaines dans la forêt tropicale :-) Ahahah

 

Un grand merci d’avance pour vos précieux conseils, à bientôt! Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Le Costa Rica est un pays volcanique. Et certains de ces volcans sont actifs. L'essentiel sont des stratovolcans, sans danger.
Mais la montée du Rincon de la Vieja était interdite depuis le même jour que l'ouverture de l'usine géothermique au pied : il arrivait que des explosions subphréatiques projettent le lac de cratère.
Le point de vue du sommet était magnifique, 360° jusqu'au Pacifique...
Et aujourd'hui, le Rincon a décidé d'éternuer. Une colonne de cendres est montée à 1.5km de haut ce matin, à l'heure du laitier. Sans danger.

Voir la vidéo de l'Ovsicori...

Le Costa Rica, c'est un peu de Jurassic Park :-). En vrai.
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci mille fois pour tous les conseils! Nous partons dans quelques jours, tous vaccinés! 

Puis-je me permettre d'envoyer notre itinéraire final, avec quelques questions et des choses à peaufiner certainement lors du débriefing :

(Je rappelle que nous sommes 5 : mon mari et mes 3 enfants âgés de 8, 10 et 12 ans).

Pourras tu me dire s'il faut réserver quelque chose à l'avance dans tout ça?

Mercredi 28 juillet : arrivée à l’aéroport de San José en milieu d’après midi. Nuit à B&B Pierre Alajuela.

1ère question : nous arrivons avec des euros à changer, peut-on faire tout de suite le change à l'aéroport? Plutôt en colones ou en dollars? Cela nous permettra de commencer par vous régler :-)

Jeudi 29 juillet : Débriefing. Départ pour Manuel Antonio le matin. 

Je n'ai pas encore pu décider s'il était mieux de nous arrêter en route ou filer tout droit à Manuel Antonio, à voir peut être lors du débriefing sauf si tu as un avis tranché...

Nuit à Manuel Antonio- Jungle Beach hotel.

Vendredi 30 juillet : Parque Nacional Manuel Antonio. Nuit à Manuel Antonio

Faut-il que je réserve dès maintenant nos entrées pour le parc national? Si oui, sur quel site me recommandes-tu de le faire? 

Samedi 31 juillet : Activités à voir...?

Puis départ pour Paquera : Ferry l'après midi (3pm ou 6pm)- Nuit à Paquera. Hotel Vista las Islas.

Faut-il réserver le ferry dès maintenant? Sur le site navitambor, ils demandent quel type de véhicule nous avons et je ne sais pas trop : véhicule livivano, véhiculo carga liviana, ou véhicule 2 a 5 ejes? Nous louons un 4x4 chez vous.

Dimanche 1er aout : Refugio nacional de vida silvestre curu . Peut être snorkelling Isla Tortuga le matin - départ l'après midi pour le petit secret avant Samara.

Lundi 2 aout2ème nuit au petit secret :-)

Mardi 3 aout jusqu'au 6 aout : 3 nuits à Samara.

Sortie bateau prévue avec Leo Tours en espérant avoir la chance de voir des baleines!

Y a t il une chance que nous arrivions pendant les arribadas? Dans quel cas il faudrait prévoir d'aller un jour au Refugio Nacional de fauna silvestre ostional. Peut être peut-on demander en arrivant là bas?

Conseils bons plans au débriefing avec vous j'imagine...

6 aout : route l’après midi vers Monteverde. Nuit à Monteverde.Finca Terra Viva.

Samedi 7 août : Reserve à choisir, peut être Curi-Cancha. S'il faut choisir un guide une fois, peut être le faire ici?  Sinon nous faisons sans... 

Les ponts suspendus c'est ici je pense, nous réservons à l'avance? A faire le lendemain le 8 août? Ou peut-on l'intégrer avec la visite d'une réserve? (pour éviter de payer l'entrée et la visite de 2 réserves sur Monteverde)

Nuit à Monteverde.

Dimanche 8 août : Activité la journée à voir : ponts suspendus cf plus haut? ou éventuellement pour le petit secret cheval ici, on attend le débriefing ou vous pourriez nous donner le contact par mail avant?  J'ai vu qu'il y avait aussi une option cheval vers Samara, à voir ce qui serait mieux ou plus adapté avec notre fille de 8 ans. Le cheval sur la plage me tente moins... (pour info, nous ne sommes pas spécialement expérimentés).

Route vers Arenal. Nuit à Arenal.

Lundi 9 août : Parque nacional volcan Arenal. Si possible baignade dans des sources chaudes, à choisir...

Nuit à Arenal

Mardi 10 août: Y a t il d'autres choses à découvrir sur place vers Arenal? Sinon nous pouvons partir directement sur Sarapiqui.

Nous y resterons à priori 2 nuits, 10 et 11/08, au Chilamate Rainforest Ecolodge. J'hésite encore à passer de 2 nuits à 1 seule nuit pour gagner 1 nuit de plus à Cahuita qui a l'air très très chouette! (on a déjà 4 nuits sûr à Cahuita) Si tu as un avis sur la question...

Nous avons éliminé Tortuguero pour alléger les trajets, en nous disant qu'à Sarapiqui nous pourrions trouver notre compte. Je ne sais pas s'il vaut mieux opter pour une balade tranquille sur le rio (mais j'ai vu sur vos activités qu'il s'agissait de gros bateaux, pas comme à Tortuguero...)  ou pour une descente plus dynamique, qui nous laissera peut être moins apprécier le paysage...

Nous sommes tentés également par Finca Sura ou une visite chocolat, à choisir pour que ce ne soit pas trop redondant.

Du 12 au 16 août : 4 nuits à Cahuita. Casa Hublot. Départ le 12 : tôt le matin ou après une activité à Sarapiqui? Il y a de la route... 

Lundi 16 août : retour de Cahuita vers les alentours de San Jose, nous voudrions réserver un logement "chez Pierre" , peux tu me conseiller? Je garde le même qu'à l'aller? Test PCR ou antigénique toujours à prévoir??

Mardi 17 août : départ de l’aéroport San José à 15h22. Je vois que beaucoup de personnes prévoient le volcan Poas le jour du départ? Je ne pensais pas avoir le temps de faire quelque chose ce jour là??

Et voilà! END!

En bref : s''il y a quelque chose à réserver ou étudier à l'avance, n'hésite pas à nous dire. J'hésite pour certaines activités pour éviter d'enchaîner tout le temps, et aussi pour des raisons économiques, si tu as des bons plans nous sommes preneurs :-)

Un grand merci d'avance! Nous avons hâte de vous rencontrer, quelle belle team vous faites!

A bientôt!

Maryam

Bonjour Maryam,

Alorsalors...

Merci mille fois pour tous les conseils! RooOoo Nous partons dans quelques jours, tous vaccinés! Juste le Pase de Salud pour entrer, sans changement !

Puis-je me permettre d'envoyer notre itinéraire final, avec quelques questions et des choses à peaufiner certainement lors du débriefing : C'est parti

(Je rappelle que nous sommes 5 : mon mari et mes 3 enfants âgés de 8, 10 et 12 ans). Toujours parfait.

Pourras tu me dire s'il faut réserver quelque chose à l'avance dans tout ça? Voyonsvoyons...

Mercredi 28 juillet : arrivée à l’aéroport de San José en milieu d’après midi. Nuit à B&B Pierre Alajuela.

1ère question : nous arrivons avec des euros à changer, peut-on faire tout de suite le change à l'aéroport? Noooooon ! Tout sauf l'aéroport (qui dit "sans commission", ce qui est vrai, mais applique un taux défavorable de 30% ! Même Arsène Lupin aurait eu honte :-)...).  Plutôt en colones ou en dollars? Cela nous permettra de commencer par vous régler :-) Soit on prend quelques sous au distributeur de l'aéroport, dans la salle de récupération des bagages (très bon cours), sauf si la carte est assassine pour les retraits à l'étranger; c'est rare mais arrive.
Ou alors, pour une arrivée en journée, aller faire du change au bureau de change de la zone départ, dans une des banques. Autant le bureau de change est à éviter, autant les banques ont toutes un cours correct à l'aéroport et en ville. Passeport. Il faudra juste un peu pousser pour se rendre dans la zone départ sans billet de départ...

Il faudra des CRC (colones) pour toutes les menues dépenses, mais aussi des US$ pour le reste. Et les distributeurs délivrent les deux, pour information, dans 90% des cas.

Jeudi 29 juillet : Débriefing oui. Départ pour Manuel Antonio le matin. ok

Je n'ai pas encore pu décider s'il était mieux de nous arrêter en route ou filer tout droit à Manuel Antonio, à voir peut être lors du débriefing ok sauf si tu as un avis tranché... Il suffira d'échanger sur les différentes possibilités d'arrêt... Il y en a quelques unes (plage de sable noire déserte, sauf pélicans et aras, point de vue pour un premier mojito en apéritif (avec modération, l'apéritif :-))...

Nuit à Manuel Antonio- Jungle Beach hotel.

Vendredi 30 juillet : Parque Nacional Manuel Antonio. ok Nuit à Manuel Antonio

Faut-il que je réserve dès maintenant nos entrées pour le parc national? Si oui, sur quel site me recommandes-tu de le faire? Il n'y a qu'un site. Mais en suivant les consignes de visite (et notamment donc en arrivant tôt, l'ouverture est à 7h), c'est sans difficulté.

Samedi 31 juillet : Activités à voir...? 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Puis départ pour Paquera : Ferry l'après midi (3pm ou 6pm)- Nuit à Paquera. Hotel Vista las Islas.

Faut-il réserver le ferry dès maintenant? Pour un samedi comme celui-là, c'est préférable. Et arriver tout de même au moins 30mn avant, avec la réservation. Sur le site navitambor, ils demandent quel type de véhicule nous avons et je ne sais pas trop : véhicule livivano oui, véhiculo carga liviana, ou véhicule 2 a 5 ejes? Nous louons un 4x4 chez vous. Les 4x4 loués sont à mettre en "véhiculo liviano". Et on met "car rental" pour réserver, si on n'a pas encore l'immatriculation au moment de la réservation.

Dimanche 1er aout : Refugio nacional de vida silvestre curu . Peut être snorkelling Isla Tortuga le matin - départ l'après midi pour le petit secret avant Samara. ok

Lundi 2 aout 2ème nuit au petit secret :-) ok

Mardi 3 aout jusqu'au 6 aout : 3 nuits à Samara. ok

Sortie bateau prévue avec Leo Tours en espérant avoir la chance de voir des baleines! Sinon, le matin d'après Manuel Antonio, au départ d'Uvita...

Y a t il une chance que nous arrivions pendant les arribadas? C'est plutôt une bonne date, oui Dans quel cas il faudrait prévoir d'aller un jour au Refugio Nacional de fauna silvestre ostional. Peut être peut-on demander en arrivant là bas? Oui, c'est toujours mieux. Quand elles sont sorties une nuit, elles sortent normalement les 2 suivantes... Attention que c'est à 1h30 de piste difficile de Samara (avec même des travaux), qu'il faut faire de nuit. Et avec le risque de devoir laisser le 4x4 (vide) avant la rivière à traverser 1km avant Ostional, pour terminer à pied...

Conseils bons plans au débriefing avec vous j'imagine... et même n'importe quand avec l'Assistance francophone incluse dans la Premium ToutCostaRica...

6 aout : route l’après midi vers Monteverde. Nuit à Monteverde. Finca Terra Viva. ok

Samedi 7 août : Reserve à choisir, peut être Curi-Cancha. S'il faut choisir un guide une fois, peut être le faire ici?  Sinon nous faisons sans... Petit secret guide francophone envoyé par mail. Il faut un guide pour la forêt de nuages d'altitude que propose Monteverde, oui.

Les ponts suspendus c'est ici je pense, nous réservons à l'avance? Inutile de réserver A faire le lendemain le 8 août? Ou peut-on l'intégrer avec la visite d'une réserve? (pour éviter de payer l'entrée et la visite de 2 réserves sur Monteverde) Les réserves type Curi Cancha, Monteverde et Santa Elena sont différentes des sites avec ponts suspendus et tyroliennes, type Selvatura !)

Nuit à Monteverde.

Dimanche 8 août : Activité la journée à voir : ponts suspendus cf plus haut?  ok ou éventuellement pour le petit secret cheval ici, on attend le débriefing ou vous pourriez nous donner le contact par mail avant? oui, c'est mieux... Envoyé.  J'ai vu qu'il y avait aussi une option cheval vers Samara Horse jungle, à voir ce qui serait mieux ou plus adapté avec notre fille de 8 ans. Le cheval sur la plage me tente moins... (pour info, nous ne sommes pas spécialement expérimentés). Ce sont surtout des environnements très différents...
Entre le cheval dans la jungle au nioveau de la mer, les rivières, des singes, des crocodiles etc vers Samara et du cheval dans les hauteurs de Monteverde, avec paresseux et aucune âme qui vive, des vues à l'infini et un air au minimum nettement plus frais...
Mais les deux sont envisageables, il suffit (toujours...) de préciser le niveau à la réservation, pour éviter à un débutant de se retrouver avec une F1...

Route vers Arenal. Nuit à Arenal. ok

Lundi 9 août : Parque nacional volcan Arenal ok. Si possible baignade dans des sources chaudes, à choisir... ok, voir briefing !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Nuit à Arenal

Mardi 10 août: Y a t il d'autres choses à découvrir sur place vers Arenal? Briefing... Mais entre le chocolat et autres plantations, les paresseux, l'ornithologie, les vues en petit secret...., oui Sinon nous pouvons partir directement sur Sarapiqui.

Nous y resterons à priori 2 nuits, 10 et 11/08, au Chilamate Rainforest Ecolodge. J'hésite encore à passer de 2 nuits à 1 seule nuit pour gagner 1 nuit de plus à Cahuita qui a l'air très très chouette! (on a déjà 4 nuits sûr à Cahuita 4, c'est déjà bien, oui) Si tu as un avis sur la question...

Nous avons éliminé Tortuguero pour alléger les trajets, en nous disant qu'à Sarapiqui nous pourrions trouver notre compte. Je ne sais pas s'il vaut mieux opter pour une balade tranquille sur le rio (mais j'ai vu sur vos activités qu'il s'agissait de gros bateaux, pas comme à Tortuguero...) Mmm, ce sont des bateaux à fond plat... qu'on a pour soi tout seul, en fait... On se laisse descendre au fil du Rio, en s'arrêtant partout, puis quand on en a assez, on remonte à grande vitesse, c'est tout. ou pour une descente plus dynamique, qui nous laissera peut être moins apprécier le paysage... Si on ne passe pas par Tortuguero, cela s'impose... Hormis les tortues, on y voit presque la même faune.

Nous sommes tentés également par Finca Sura ou une visite chocolat, à choisir pour que ce ne soit pas trop redondant. Finca Sura, c'est une ferme quasi-autonome (90%+), sans aucun produit chimique qui entre... Et qui produit de tout ou presque... sauf le chocolat ! :-).

Du 12 au 16 août : 4 nuits à Cahuita. Casa Hublot. Départ le 12 : tôt le matin ou après une activité à Sarapiqui? Il y a de la route...  compter 4h30.

Lundi 16 août : retour de Cahuita vers les alentours de San Jose, nous voudrions réserver un logement "chez Pierre" , peux tu me conseiller? Je garde le même qu'à l'aller? Test PCR ou antigénique toujours à prévoir?? 

Test antigénique suffisant, qu'on peut prévoir le matin du retour (résultats en 1 à 2h sur le téléphone et le mail). Pour les vaccinés et les mineurs, plus aucun test demandé pour le retour...

Mardi 17 août : départ de l’aéroport San José à 15h22. Je vois que beaucoup de personnes prévoient le volcan Poas le jour du départ? Je ne pensais pas avoir le temps de faire quelque chose ce jour là?? Cela est tout à fait possible. Le volcan est accessible à partir de 8h, la visite dure 1h- dont 20mn devant le cratère... et il faut être à l'agence de l'aéroport pour rendre le véhicule au plus tard 12h50... donc c'est très large ! Se réserve, au pire juste avant de monter ou en montant. Voir briefing.

Il y a même de la place pour une autre découverte petit secret ou dans la liste...

Et voilà! END!

En bref : s''il y a quelque chose à réserver ou étudier à l'avance, n'hésite pas à nous dire. J'hésite pour certaines activités pour éviter d'enchaîner tout le temps, et aussi pour des raisons économiques, si tu as des bons plans nous sommes preneurs :-) Todo bien ! Très beau travail. Reste plus qu'à mettre un peu de ciment avec les petits secrets de briefing, et ça ira très bien.

Juste les petits secrets à contacter avant, sur ce parcours. Le reste une fois dans le pays. Quand il faut réserver, ce qui est marginal.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, donc.

Un grand merci d'avance! Nous avons hâte de vous rencontrer, quelle belle team vous faites! Merci. Et oui, c'est tout à fait vrai.

Dans l'équipe du réseau solidaire ToutCostaRica, les mariages et autres naissances ont continué comme si de rien n'était !

Et les déjeuners à base en partie de produits apportés par les charmants voyageurs et la production maison ont toujours continué, sans discontinuer.

Dans un pays qui n'a jamais confiné.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation