Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Cela fait 10 ans que je rêve d'aller au Costa Rica. J'ai réussi à transmettre ce rêve à mon compagnion et nous voilà billets en poche pour un sublime voyage en décembre 2020 (en ésperant de tout coeur que cela soit possible).

 

J'ai commencé à travailler sur notre itinéraire...je dois encore sélectionner les visites, les activités...

Auparavant, il faut que supprime une journée car nous prenons l'avion le jour 16 pour arriver le J17.

Pourriez vous m'aider à faire une selection? Egalement, je pense que cet itinéraire est trop dense, qu'en pensez vous? Est-ce que j'ai selectionner les plus beaux sites du Costa Rica?

Pas facile de choisir avec un pays aussi riche.

Par avance merci et j'espère rencontrer l'équipe de "Chez Pierre" en décembre.

Aurélie

JOUR 1 : ALAJUELA
JOUR 2 : POAS
JOUR 3 : MONTEVERDE
JOUR 4 : MONTEVERDE
JOUR 5 : VOLCAN ARENAL
JOUR 6 : LA FORTUNA
JOUR 7 : PARQUE NATIONAL TORTUGERO
JOUR 8 : PARQUE NATIONAL TORTUGERO
JOUR 9 : CAHUITA
JOUR 10 : PUERTO VIEJO DE TALAMANCA
JOUR 11 : PARQUE NATIONAL CORCOVADO
JOUR 12 : PARQUE NATIONAL CORCOVADO
JOUR 13 : BAHIA DRAKE / ISLA DEL CANO
JOUR 14 : PARQUE NATIONAL MANUEL ANTONIO
JOUR 15 : ISLA TORTUGA
JOUR 16 : ISLA TORTUGA
JOUR 17: SAN JOSE

Vues : 86

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marilyn :-)... euh, Aurélie,

Alors !

Cela fait 10 ans que je rêve d'aller au Costa Rica. J'ai réussi à transmettre ce rêve à mon compagnion c'est effectivement transmissible et nous voilà billets en poche pour un sublime voyage en décembre 2020 (en ésperant de tout coeur que cela soit possible). Boarf.

Quelques nouvelles pour montrer que parfois, le monde tourne. Et qu'après la pluie, le beau temps...

Au 01/05 : il y a eu 6 décès enregistrés au Costa Rica, soit 1.2 pour 1 million d'habitants... sachant que plusieurs sont des étrangers entrés porteurs asymptomatiques. 4 étaient porteurs d'autres affections graves ou très âgés, 1 dans le personnel médical en charge d'un des premiers cas.

Il y a 9 personnes en soins intensifs, de 57 à 75 ans.

Le nombre de détections positives (le test est volontaire sur appel n° spécial mais libre et gratuit) a été de 725 porteurs, le nombre de nouveaux cas quotidien est très très faible (5/jour en moyenne sur les 9 derniers jours) et les cas actifs (avant guérison) s'effondrent tranquillement depuis 2 semaines. Les gens guéris sont en voie de surclasser ceux non encore déclarés officiellement guéris.

Avec un confinement des cas détectés principalement dans un hôpital monté à cet effet, traitement immédiat (dont principalement chloroquine et azithromycine, avec liberté médicale préservée si besoin d'adapter). Aucune polémique sur ces sujets, les médecins ayant gardé leur rôle terrain prééminent tout au long face aux politiques, chercheurs et médias. Le système de santé publique est gratuit et a toujours été suffisant. Il a réagi très vite.

Le déconfinement, qui n'a jamais été réellement contraignant est maintenant quasi-achevé (il reste quand même l'interdiction d'accès aux plages et parcs nationaux encore et quelques restrictions type grands rassemblements, discothèques, densité des points d'accueils, circulation nocturne etc...).

Des tests sentinelles aléatoires (200/j) sont encore pratiqués dans toutes les régions juste pour alerter en cas de départ d'un nouveau foyer.

Au final, à ce jour, 99.986% de la population n'a pas été détectée positive, 99.99988% de la population a survécu (chiffre largement sous-estimé :-) si on exclut les étrangers venus avec le virus). Le taux de mortalité sur cas détecté est de 0.8%, sachant que le nombre de cas restant en intensif se compte sur les doigts des 2 mains.

Le Costa Rica à lancé une initiative à l'OMS pour une mise en commun des droits et moyens dans le cas d'une éventuelle solution vaccinale.

L'assoupissement temporaire du pays est déjà en train de passer. Ce sont les plaies économiques qui sont maintenant en cours de traitement (aide directe pouvant atteindre 10% de la population en cours de déploiement). Le pont du 1er mai signifie presque le retour à la normale.

Sources disponibles à 100% pour ces éléments.

L'espérance de vie aura encore grimpé au Costa Rica sur ces deux derniers mois... Sortie d'épisode avec un stress minimum. Toutoutcostarica est épuisé par ses près de 3h de randos par jour... :-).

Comme disait mon grand-père, on respire par le nez. Et après la pluie le beau temps... Fin de cette année, c'est à des années-lumières, enfin, on se comprend.

Allez, on reparle vacances...

J'ai commencé à travailler sur notre itinéraire...je dois encore sélectionner les visites, les activités... Bonne approche.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Auparavant, il faut que supprime une journée car nous prenons l'avion le jour 16 pour arriver le J17. Ah. Voyons ça.

Pourriez vous m'aider à faire une selection? Egalement, je pense que cet itinéraire est trop dense, qu'en pensez vous? C'est la plus importante question. Est-ce que j'ai selectionner les plus beaux sites du Costa Rica? Il faut 4 semaines sur place pour passer par les plus beaux sites... Donc moyen.

Pas facile de choisir avec un pays aussi riche en beaucoup de choses, oui.

Par avance merci et j'espère rencontrer l'équipe de "Chez Pierre" en décembre. Comme on dit ici, con mucho gusto.

JOUR 1 : ALAJUELA oui
JOUR 2 : briefing Chez Pierre, donc ! POAS ok, voir s'il faut réserver, cela dépend du jour de visite essentiellement (en week-end, oui, sinon, non). Et beaucoup iraient directement sur Monteverde en gardant cette excursion pour le dernier matin, si le vol est en après-midi, cela évite de perdre sa mise si on réserve avant d'arriver et que les conditions d'observation sont mauvaises.
JOUR 3 : MONTEVERDE ok
JOUR 4 : MONTEVERDE ok
JOUR 5 : VOLCAN ARENAL ok
JOUR 6 : LA FORTUNA ok
JOUR 7 : PARQUE NATIONAL TORTUGERO Hors saison des pontes. Et classiquement, on commence par là si on vient en décembre, cela évite statistiquement que ça se gâte.
JOUR 8 : PARQUE NATIONAL TORTUGERO ok
JOUR 9 : CAHUITA ah, mais oui mais non... Il faut 3 jours pleins si on va dans ce secteur, pour que ça vaille le coup. Donc 4 nuits, ou plus. C'est un peu court, avec 2 nuits Cahuita/Puerto Viejo de Talamanca... :-(
JOUR 10 : PUERTO VIEJO DE TALAMANCA 
JOUR 11 : PARQUE NATIONAL CORCOVADO wow ! Avec un hélicoptère privé, ce serait difficile. En 4x4, on compte 2 jours pour la bascule ! Donc arrivée le soir de jour 12, pour des visites jours 13 et 14 et 15... :-(
JOUR 12 : PARQUE NATIONAL CORCOVADO
JOUR 13 : BAHIA DRAKE / ISLA DEL CANO ok, comme l'overnight au Corocovado, se réserve bien à l'avance en décembre... Corcovado Info Center, dans la liste Premium ToutCostaRica.
JOUR 14 : PARQUE NATIONAL MANUEL ANTONIO Il faudrait jouer sioux pour ressortir de la péninsule d'Osa dans la foulée de l'excursion Isla del Cano, pour être la veille au soir près du parc Manuel Antonio. Et éviter de placer Manuel Antonio le week-end. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. Et encore moins le lundi :-).

JOUR 15 : ISLA TORTUGA wow, là encore, compter 4h30 ferry inclus pour arriver sur zone. puis une journée ou deux (ou trois) de visite de la péninsule de Nicoya, avant de rentrer...

JOUR 16 : ISLA TORTUGA Ferry à réserver, sans doute, si l'avion est dans la foulée. A fortiori si un vendredi ou un dimanche de décembre. Et retour de véhicule au plus tard 2h30 avant le vol.

JOUR 17: SAN JOSE

Pour un bon parcours, il faut intégrer les temps de transport, du moins tant que la téléportation est encore en cours de mise au point :-).

Il faut 4 semaines pour Tortuguero, Caraïbes sud, péninsule d'Osa et péninsule de Nicoya... Donc comme toujours, avant de placer la myriade d'excursions tentantes, il va falloir faire des choix ! Dura lex, sed lex, comme n'aurait pas dit Marilyn :-)...

Normalement, en décembre, quand on a le temps pour tour ça, on commence par Caraïbes sud, Tortuguero, plaines du nord et péninsule de Nicoya, péninsule d'Osa et remontée en fin... Pour optimiser (statistiquement toujours) la météo.

Mais bon, le temps est une valeur partiellement extensible, seulement. Donc sortie de la hache !

Ou préparation d'un second séjour dans la foulée !

Au passage, le plus urgent, après le billet d'avion, c'est la demande de devis 4x4, surtout en saison haute.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation