Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre et son équipe et tous les voyageurs,
Voyage en couple du 24/03 au 06/04/2026 (arrivée SJO 24/03 17h50, vol retour 06/04 19h). Première nuit réservée à San José (Casa Tago car plus de place au B&B).
Objectif : itinéraire très optimisé “voir un maximum” sans routes de nuit, en intégrant des expériences incontournables et des hôtels confortables à plus chics.
Itinéraire à partir du 25/03 départ matin pour Arenal 2/3N → Rio Celeste 1N → Monteverde 2N → Sámara 2N → Manuel Antonio 2N → Uvita 2N, puis retour Uvita → SJO le 06/04 (départ 8h30/9h) pour vol 19h.
Activités projetées : Mistico + thermes (Tabacon/EcoTermales) + volcan + rafting à Arenal ; Rio Celeste ; Cloud Forest + Selvatura + night tour à Monteverde ; kayak mangrove/snorkeling à Sámara ; Manuel Antonio tôt + catamaran sunset ; Uvita Marino Ballena + sortie mer + Nauyaca.
Peux-vous me donner votre avis : (1) le rythme/nombre de nuits par étape, (2) la faisabilité retour Uvita→SJO jour du vol, (3) si vous voyez un “petit secret” à glisser pour sublimer une étape à cette période ? En fait, nous nous questionnons sur l’opportunité de passer davantage de temps vers Samara pour se poser davantage à la plage sur la fin du séjour en supprimant soit le parc manuel Antonio soit Uvita car bcp de route. Nous avions également une option avec un ou deux jours à Tortuguero mais idem, cela fait peut-être courir et nous souhaitons un bon équilibre global entre nature - activités plus sportives et détente (idéalement plusieurs jours à la fin !).
Nous sommes preneurs de vos précieux conseils !
Merci par avance à toute cette communauté !
Clemence et Yannick
Balises :
Re-bonjour à tous,
Bon, je me permets de rebondir sur ma propre discussion car je suis en train de lire bcp de choses sur ce forum et je ne sais plus où donner de la tête !
Après de nombreuses lectures ici, donc, ainsi que vos commentaires, Pierre, nous aimerions potentiellement intégrer la réserve Curi Cancha à Monteverde. En plus de la cloudforest ? A la place de ? (D’ailleurs j’hésitais entre la réserve de Monteverde et celle de Santa Elena ! Preneuse de votre avis la dessus!)
Aussi, nous affinons notre réflexion sur le fait de privilégier qq jours à Samara + peut-être Montezuma/Santa Teresa car nous sommes attirés par la réserve Curu et/ou la réserve Cabo Blanco.
Mais difficile de choisir et de supprimer des spots !
Heeeeelp !
Évidemment, nous allons prendre la carte TCR premium !
Merci par avance pour vos précieux conseils pour nous aiguiller dans ces choix cornéliens !
Clémence
Bonjour Clémence, bonjour Yannick,
Alors...
Voyage en couple du 24/03 au 06/04/2026 (arrivée SJO 24/03 17h50 ok, vol retour 06/04 19h). Première nuit réservée à San José Alajuela (Casa Tago car plus de place au B&B). Mais briefing aussi, tout va bien :-)
Objectif : itinéraire très optimisé “voir un maximum” sans routes de nuit, en intégrant des expériences incontournables et des hôtels confortables à plus chics. Parfait. Tenir compte aussi de la Semana Santa entre le 28/03/2025 et le 05/04/2026. Beaucoup de ticos en vacances en famille, souvent près des plages.
Itinéraire à partir du 25/03 départ matin pour Arenal 2/3N → Rio Celeste 1N → Monteverde 2N → Sámara 2N nettement trop court (4h de Monteverde et 6h30 de Manuel Antonio pour un jour plein sur place, non...→ Manuel Antonio 2N → Uvita 2N, puis retour Uvita → SJO le 06/04 (départ 8h30/9h) pour vol 19h.
Le mieux serait probablement de commencer par Manuel Antonio avant la Semana Santa, en visant une visite en semaine hors mardi, réservation bien à l'avance pour une entrée 7h (et les autres détails en briefing)
Activités projetées : Mistico avec guide + thermes (Tabacon/EcoTermales) En couple, possible; sinon, 3 options déjà dans la liste des 350 activités à ne pas rater + volcan + rafting à Arenal Ce n'est pas sur Arenal, en réalité. Les opérateurs emmènent assez loin. (généralement Sarapiqui, à presque 2h). Garder un jour pour un rafting sur le Savegre ? (Iguana Tours, dans la liste, à Manuel Antonio); Rio Celeste Entrées prises en ligne (8h si possible); Cloud Forest + Selvatura Et vive les réductions Premium ToutCostaRica ! + night tour à Monteverde ; kayak mangrove/snorkeling à Sámara ; Manuel Antonio tôt + catamaran sunset ; Uvita Marino Ballena + sortie mer + Nauyaca. L'intérêt aussi de commencer par Manuel Antonio et environs est qu'il y a plus de chance de voir les baleines : normalement, elles commencent à se faire rare vers la fin mars.
Peux-vous me donner votre avis : (1) le rythme/nombre de nuits par étape Peu réaliste pour Samara... Et trop de choses prévues pour un jour plein sur Uvita... Il va falloir faire des choix, (2) la faisabilité retour Uvita→SJO jour du vol 4h+ temps de précaution + retour de véhicule 3h avant le vol, c'est tout bon normalement en partant 8h avant le vol. Ou avant pour prévoir l'arrêt en route... Et cela tombe le lendemain de la fin de la Semana Santa, mieux que de rentrer le 05... (3) si vous voyez un “petit secret” à glisser pour sublimer une étape à cette période ? Samara, mais il manque déjà une nuit, et même deux avec le petit secret. Le reste dès que le parcours est terminé ? En fait, nous nous questionnons sur l’opportunité de passer davantage de temps vers Samara pour se poser davantage à la plage sur la fin du séjour en supprimant soit le parc manuel Antonio soit Uvita car bcp de route. Il faudra. Voir les deux en restant entre Samara et Curu, au sud de la péninsule de Nicoya (un petit Manuel Antonio avec peu de touristes... mais chut). En couple, beaucoup, si on cherche un peu le standing, resteraient sur Manuel Antonio et Uvita, en zappant la péninsule de Nicoya Nous avions également une option avec un ou deux jours à Tortuguero mais idem, cela fait peut-être courir et nous souhaitons un bon équilibre global entre nature - activités plus sportives et détente (idéalement plusieurs jours à la fin !). Il faut leur laisser du temps, alors. Et dans ce cas, plutôt que Manuel Antonio, finir par Curu et Samara ?
Nous sommes preneurs de vos précieux conseils ! Le trop est l'ennemi du bien, au Costa Rica...
Merci par avance à toute cette communauté !
Bon, je me permets de rebondir sur ma propre discussion car je suis en train de lire bcp de choses sur ce forum et je ne sais plus où donner de la tête ! Il suffit de prévoir plusieurs séjours...
Après de nombreuses lectures ici, donc, ainsi que vos commentaires, Pierre, nous aimerions potentiellement intégrer la réserve Curi Cancha à Monteverde. En plus de la cloudforest ? Curi Cancha est une des réserves de forêt de nuages (= bosque nuboso = cloud forest)A la place de ? (D’ailleurs j’hésitais entre la réserve de Monteverde et celle de Santa Elena ! Preneuse de votre avis la dessus! L'autre :-).
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience)
Aussi, nous affinons notre réflexion sur le fait de privilégier qq jours à Samara + peut-être Montezuma/Santa Teresa car nous sommes attirés par la réserve Curu et/ou la réserve Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi). Il faut alléger, pas rallonger. C'est le secret d'un séjour qui se passe bien, au Costa Rica.
Mais difficile de choisir et de supprimer des spots ! Avec 12-13 jours utiles, il faut rester stricts...
Heeeeelp !
Évidemment, nous allons prendre la carte TCR premium ! Pura vida. Evidemment ! :-)
Merci par avance pour vos précieux conseils pour nous aiguiller dans ces choix cornéliens ! Dura lex, sed lex.
30% des visiteurs reviennent au moins une fois. Ce sont surtout ceux qui ont su prendre le temps de ne pas tout voir la première fois... et ont d'autant plus apprécié.
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Pierre,
Merci infiniment pour tous ces conseils.
Aussi, tenant de toutes ces informations et aussi de notre petit Google meet de cet après-midi avec une membre de l'équipe TCR, nous avons revu l'itineraire - supprimé complètement Manuel Antonio et Uvita.
Cet itinéraire semble t-il plus adapté ?
Faut-il passer une nuit sur Bijagua et tout décaler d'une journée ? J'imagine que oui (= passer une nuit la veille pour être sûrs d'arriver à l'heure au parc et profiter d'un jour de plus sur Arenal ?)
Je pensais également à l'option Parc Tenorio depuis Arenal pour éviter de changer d'hôtel puis partir directement d'Arenal ensuite sur Monteverde ?
J'aurais également souhaité faire Cano Negro mais je ne sais pas comment l'intégrer utilement au planning. Je l'ai supprimé ...
Enfin, est-ce ambitieux de prévoir le retour de Paquera en ferry le jour de notre vol ?
Merci par avance pour ces précisions à venir ;)
Et ... évidemment pour la spécialité dans la valise !
| Jour | Date | Trajet | Activités |
| 1 | Mar 24/03 | Vol + Navette hôtel (réservée) | Navette aéroport - Installation // Dodo |
| 2 | Mer 25/03 | San José → La Fortuna (~2h30) | 7h30 Brieffing équipe TCR / En parallèle récupération véhicule. 13h00 Mistico Hanging Bridges avec guide TCR (Téo - Contact pris - Merci ;)) => faisable dans le timing ? 18h00 Jungle Night Walk (avec hôtel Chachagua - S'ils me répondent ... J'ai effectué une demande par mail hier) |
| 3 | Jeu 26/03 | La Fortuna | 08h00 Rando dans le parc National ou Arenal 1968. Peut-être guide en fonction du retour de Teo que j'ai contacté. 14h00 Circuit des paresseux (Callidryas Tours) 17h30 Thermes à l'hotel Diner : adresse ? |
| 4 | Ven 27/03 | La Fortuna → Bijagua (~1h30) | 06h30 Départ 8h00 : Parc Tenorio Début/milieu PM : route pour Monteverde |
| Sam 28/03 | Monteverde | 08h00 Réserve Curi Cancha - Guide francophone à contacter (merci !). 13h00 Selvatura Park 18h00 : Finca Lantana ? |
|
| 6 | Dim 29/03 | Monteverde | 8h30 : Santuario ecologico 14h00 Tour de café Monteverde |
| 7 | Lun 30/03 | Monteverde → Sámara (~4h) | Matin : départ pour Samara AM libre |
| 8 | Mar 31/03 | Sámara | A prévoir : Activités en mer / Sorties dauphins / Kayak Ile Chora et peut-être tortues petits secrets (en étude)
|
| 9 | Mer 01/04 | Sámara | |
| 10 | Jeu 02/04 | Sámara | |
| 11 | Ven 03/04 | Sámara → Paquera | Réserve Curu / Isla Tortuga
|
| 12 | Sam 04/04 | Paquera | |
| 13 | Dim 05/04 | Paquera | |
| 14 | Lun 06/04 | Paquera → Aéroport | Traversier Paquera-Puntarena Restitution voiture; Check-in vol retour |
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par