Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous avons choisi le Costa Rica pour nos 15 jours de voyage de noces ( 19 janvier au 2 février 2026) car nous aimons le dépaysement, la nature, les randos et la faune en milieu naturel. A mon avis on va cocher toutes les cases pendant ce voyage!

Mais je peine à trouver un itinéraire optimal...

On voudrait visiter ces lieux : le corcovado, Arenal, Santa Elena, Tenorio et Samara pour finir. On a fait le choix de ne pas faire la côte caraïbe par manque de temps et à cause de la période ( météo pluvieuse). On voudrait rester 2 voire 3 nuits par lieu pour ne pas trop courir d'un point à un autre et faire trop de voiture.

Pour le Corcovado,je voudrais faire la rando entre Carate et la Sirena et rester dormir 1 ou 2 nuits à la station. Retour en bateau.

Même si j'ai lu que prendre un vol interne n'est pas le plus conseillé, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour gagner du temps sur notre séjour.

Donc voici une proposition d'itinéraire qui ne demande qu'à être améliorée!

L19/01: arrivée à l'aéroport de San José/ Alajuela à 17h, transfert vers hébergement de Pierre sur Alajuela.

M20/01: Vol vers Puerto Jimenez en début de journée ( en cas de retard il reste de la marge). Découverte du village de Puerto Jimenez et nuit sur place.

M21/01: navette jusqu'à Carate très tôt le matin puis rando vers la Sirena ( avec guide, surcos tours ou autre). nuit à la station

J22/01: balade dans le parc, retour en bateau l'après-midi. Nuit à Puerto jimenez

V23/01: vol retour vers Alajuela, récupération du véhicule loué puis direction Arenal. Balade nocturne. Nuit près du volcan.

S24/01: randonnée et sources chaudes le soir.Nuit près du volcan

D25/01: Balade puis transfert vers Tenorio. Nuit sur place

L26/01: rando vers le rio celeste. Nuit sur place

M27/01: Balade dans le secteur; transfert vers Santa Elena l'après-midi

M28/01 : Forêt de nuages, tyrolienne

J29/01: balade puis transfert vers Samara pour 3 nuits

V30/01:repos et découverte des plages et villages alentours

S31/01: idem

D01/02:transfert vers San José pour la nuit

L02/02: réveil tôt pour rejoindre le volcan Irazu avant de reprendre l'avion à 20h à l'aéroport de San Jose

Voilà ce que je rêverais de faire!

Alors je sais que je pourrais remplacer les vols internes par un déplacement en 4x4 mais forcément je devrais réduire du temps sur certain site.

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience qui pourrait m'éclairer.

Sandrine

Vues : 28

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sandrine,

Alors...

Nous avons choisi le Costa Rica pour nos 15 jours de voyage de noces ( 19 janvier au 2 février 2026) Pura vida car nous aimons le dépaysement, la nature, les randos et la faune en milieu naturel. A mon avis on va cocher toutes les cases pendant ce voyage! Cela devrait, oui :-). 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

Mais je peine à trouver un itinéraire optimal... Voyons ça.

On voudrait visiter ces lieux : le corcovado, Arenal, Santa Elena, Tenorio et Samara pour finir. De bonnes destinations pour janvier. On a fait le choix de ne pas faire la côte caraïbe par manque de temps et à cause de la période ( météo pluvieuse). On voudrait rester 2 voire 3 nuits par lieu pour ne pas trop courir d'un point à un autre et faire trop de voiture. Cela dépend, certains secteurs demandent moins, d'autres plus.
En arrivant et repartant de l'aéroport de San José à Alajuela, a priori.

Pour le Corcovado,je voudrais faire la rando entre Carate et la Sirena et rester dormir 1 ou 2 nuits à la station. Retour en bateau. Contacter Surcostours, sans tarder. Ou Osa Wild. Tous deux dans la péninsule d'Osa, sur Puerto Jimenez, dans la liste des 350 activités à ne pas raterEt vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Même si j'ai lu que prendre un vol interne n'est pas le plus conseillé, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour gagner du temps sur notre séjour. Mmm. Mais alors sans les bagages... Ils suivent généralement par la route. Donc bof, très bof. D'autant qu'on ne gagne pas de jour, en réalité.

Donc voici une proposition d'itinéraire qui ne demande qu'à être améliorée!

L19/01: arrivée à l'aéroport de San José/ Alajuela à 17h, transfert vers hébergement de Pierre sur Alajuela.

M20/01: Vol vers Puerto Jimenez en début de journée ( en cas de retard il reste de la marge). Découverte du village de Puerto Jimenez et nuit sur place. Sinon, on peut descendre dans la journée...

M21/01: navette payante, mais possible jusqu'à Carate très tôt le matin avec guide puis rando vers la Sirena ( avec guide, surcos tours ou autre). nuit à la station ok

J22/01: balade dans le parc, retour en bateau l'après-midi. Nuit à Puerto jimenez ok

V23/01: vol retour vers Alajuela mmm ? , récupération du véhicule loué puis direction Arenal 2h30+ par San Ramon, arrivée impérative de jour. Balade nocturne. Nuit près du volcan.

S24/01: randonnée ok et sources chaudes le soir. Nuit près du volcan ok, 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Avec réductions Premium ToutCostaRica !

D25/01: Balade il y a même du temps puis transfert vers Tenorio. Nuit sur place ok

L26/01: rando vers le rio celeste Dans le parc Tenorio. Les entrées se prennent en ligne, si possible 8h. Nuit sur place

M27/01: Balade dans le secteur Un briefing ? Possible avec Premium ToutCostaRica... et petits secrets.; transfert vers Santa Elena l'après-midi ok

M28/01 : Forêt de nuages avec guide, tyrolienne ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !

J29/01: balade puis transfert vers Samara pour 3 nuits 4 nuits quand on y va. Surtout avec un passage pour les tortues hors tourisme en petit sec.

V30/01:repos et découverte des plages et villages alentours ok

S31/01: idem ok, cela passe vite.

D01/02:transfert vers San José 1h+ à l'est de l'aéroport. pour la nuit bof

L02/02: réveil tôt pour rejoindre le volcan Irazu 1h30 pour grimper l'Irazu (entrées à prendre en ligne aussi), puis 2h30+ pour rejoindre l'aéroport, donc 2è traversée de San José et de sa glu  avant de reprendre l'avion à 20h à l'aéroport de San Jose Retour véhicule 17h max.

Voilà ce que je rêverais de faire!

Alors je sais que je pourrais remplacer les vols internes par un déplacement en 4x4 mais forcément je devrais réduire du temps sur certain site. Le réseau a toujours évité de recommander les avions intérieurs (le trafic intérieur est ridicule, quelques centaines de voyageur au total par jour et donc de tout petits avions... et surtout au contact des vols internationaux, sinon, on perd les excursions très vite. Et il faudra résoudre le problème des bagages, on peut en laisser Chez Pierre et passer les rechercher au retour de la péninsule.

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience qui pourrait m'éclairer. L'idée de se rendre à Irazu est étrange et compliquée.
Cela résoudrait le souci de la descente vers la péninsule. Le jour supplémentaire sur Samara peut se trouver en grignotant Tenorio, voire si on tourne autrement : Péninsule d'Osa, remontée avec nuit d'étape vers Monteverde, Samara, Tenorio, Arenal et Poas le dernier matin en arrivant par le nord du Poas, nettement plus simple et là, ça passe, a priori.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation