Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous allons faire notre voyage de noces au Costa Rica. Nous avons déjà réservé les billets d'avion et le véhicule avec le réseau Toutcostarica. Nous arriverons le 10/03 en fin de journée, nous ferons donc la première nuit dans un logement de Pierre que je n'ai pas encore réservé car j'attends d'avancer sur notre itinéraire.

Nous avons donc 13 jours pleins et le 14e, jour du départ, nous décollons à 20h. Nous pourrons donc faire une activité le matin sans problèmes. 

Pourquoi avoir choisi le Costa Rica ? Nous sommes des passionnés des grands espaces naturels et nous adorons randonner dans des lieux magiques. Nous adorons également observer et aller à la rencontre de la faune (aussi bien terrestre que maritime en snorkeling). Le Costa Rica cochait donc toutes ces cases.

Et là, la difficulté arrive ... J'ai noté tellement de choses à voir que je n'arrive pas à me décider c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide.

Notre objectif de voyage : faire de belles randonnées, voir 1 ou 2 volcans, voir un maximum d'animaux (et on aimerait vraiment pouvoir voir des tortues en mer ou sur terre), faire des plages où on peut faire du snorkeling ou bien se baigner dans des eaux calmes et limpides, ...

Ce que nous ne voulons pas : des endroits ultra-touristiques (le Santorin du Costa Rica par exemple, très peu pour nous), des endroits trop axés surf et fiesta, avoir l'impression de courir (idéalement rester 2-3 nuits minimum par logement sauf si logement d'étape)

Voici, en lisant les guides, les lieux que j'ai pu sélectionner (impossible de tout faire, je sais bien) :

Vallée centrale

• Volcan Poas
  • Volcan Irazu

Côte Caraïbes

• Tortuguero - en marrs, pas de ponte, cela vaut-il le coup d'y aller ? car prend bcp de temps
  • Parc national de Cahuita et le sanctuaire des paresseux

Zona Norte

• Région de Sarapiqui : une réserve
  • La Fortuna : Volcan arenal / Bassins d’eaux thermales
  • Rio Celeste ? pas indispensable à mon sens
  • Monteverde : une réserve (Santa Elena ?) – Activités type tyroliennes/ponts suspendus

Guanacaste et la péninsule de Nicoya

• Parc Rincon de la Vieja
  • Plage Samara
  • Montezuma et isla Tortuga

Pacifique Central

• Manuel Antonio
  • Uvita et Parc Marino Ballena

Zona sur

• Corcovado (vendu comme l'eldorado de la faune sauvage - est ce vrai ?)
  • Bahia Drake et isla del cano

Peut-être qu'il y a des lieux qui sont d'office à supprimer en raison de la période (mars)? Merci pour votre aide 

Vues : 247

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Hélène,

Alors...

Nous allons faire notre voyage de noces au Costa Rica ok. Nous avons déjà réservé les billets d'avion et le véhicule avec le réseau Toutcostarica ok. Nous arriverons le 10/03 en fin de journée, nous ferons donc la première nuit dans un logement de Pierre que je n'ai pas encore réservé car j'attends d'avancer sur notre itinéraire. ok

Nous avons donc 13 jours pleins et le 14e, jour du départ, nous décollons à 20h On peut donc dire 14 jours pleins, retour 17h vers l'aéroport. Nous pourrons donc faire une activité le matin sans problèmes. Et même un peu plus. Pura vida.

Pourquoi avoir choisi le Costa Rica ? Nous sommes des passionnés des grands espaces naturels et nous adorons randonner dans des lieux magiques. Nous adorons également observer et aller à la rencontre de la faune (aussi bien terrestre que maritime en snorkeling). Le Costa Rica cochait donc toutes ces cases. Là, oui !

Et là, la difficulté arrive ... J'ai noté tellement de choses à voir que je n'arrive pas à me décider c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide. Là, classique :-) !

Notre objectif de voyage : faire de belles randonnées, voir 1 ou 2 volcans, voir un maximum d'animaux (et on aimerait vraiment pouvoir voir des tortues en mer ou sur terre), faire des plages où on peut faire du snorkeling ou bien se baigner dans des eaux calmes et limpides, ... Là, pas de souci, juste un poil incertain pour les tortues, sauf à sortir en mer à leur rencontre ou prévoir une destination petit secret hors tourisme sur le parcours, où les éclosions et pontes sont trèèèès fréquentes, presque toutes les nuits.

Ce que nous ne voulons pas : des endroits ultra-touristiques (le Santorin du Costa Rica par exemple, très peu pour nous), des endroits trop axés surf et fiesta, avoir l'impression de courir (idéalement rester 2-3 nuits minimum par logement sauf si logement d'étape) Nature, calme, donc.

Voici, en lisant les guides, les lieux que j'ai pu sélectionner (impossible de tout faire, je sais bien) :

Vallée centrale

Côte Caraïbes

• Tortuguero - en mars, pas de ponte, cela vaut-il le coup d'y aller ? car prend bcp de temps Quand il faut faire des choix... Mais oui, en fin de parcours, cela fait du sens, pour voir la faune terrestre, de rivière, de bord de mer... tout ça dans un parc de type amazonien
  • Parc national de Cahuita ok, en fin de séjour de préférence, alors et le sanctuaire des paresseux mmm, on en parle en briefing ? Beaucoup d'options.

Mais on compte déjà 6-7 jours au moins pour ces deux destinations et un volcan... dont 4 nuits aux Caraïbes classiquement

Zona Norte

• Région de Sarapiqui : une réserve ok
  • La Fortuna : Volcan arenal / Bassins d’eaux thermales ok
  • Rio Celeste ? pas indispensable à mon sens une belle randonnée dans la jungle
  • Monteverde : une réserve (Santa Elena ? ou autre ? Briefing Chez Pierre encore) – Activités type tyroliennes/ponts suspendus

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

6-7 jours

Guanacaste et la péninsule de Nicoya

• Parc Rincon de la Vieja ok, pas le lundi
  • Plage Samara ok
  • Montezuma et isla Tortuga ok

8 jours+ environ

Pacifique Central

• Manuel Antonio ok, pas le mardi
  • Uvita et Parc Marino Ballena

Zona sur

• Corcovado (vendu comme l'eldorado de la faune sauvage - est ce vrai ?) 4 espèces de singe, tapir, crocos, pécaris, aras etc peuvent se voir sur une seule excursion en journée...
  • Bahia Drake et isla del cano Faune marine, des baleines surtout en début de voyages (et des tortues marines qui pointent leur nez pour respirer, ou quand elles sont deux, pour autre chose... :-)).

Peut-être qu'il y a des lieux qui sont d'office à supprimer en raison de la période (mars)? Merci pour votre aide

Quand on tourne Pacifique vers Caraïbes, on peut profiter de tout le pays en mars. Juste que pour cette liste, il faut sortir 50% voire même plus des destinations, donc c'est une tronçonneuse qui va être de sortie.
Quitte à prévoir un autre séjour :-). Et là, tout devient plus facile !

Au Costa Rica, en prévoir trop, a fortiori pour prendre le temps de randonner et de voir la faune en liberté, c'est une mauvaise idée... C'est en prenant son temps qu'on arrive à en voir le maximum.

Pura vida !

Mars est une bonne période. Juste laisser le temps aux Caraïbes sud de se calmer.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour votre retour ! 

Je pense abandonner la côte Caraïbes pour pouvoir faire le Corcovado + Marino Ballena pour voir les baleines. Me confirmez-vous qu'elles sont bien visibles en mars ? 

Pour le snorkeling, quel serait les meilleurs endroits ? 

J'aurai bien fait l'impasse sur Manuel Antonio car réputé très touristique et nous n'aimons pas les endroits gorgés de touristes (du style Santorin ou les Cinque Terre pour citer des destinations faites en Europe et trop touristiques) mais d'autres avis disent que ça vaut vraiment le coup alors ....

Cela pourrait donner cela comme itinéraire :  La Fortuna - Arenal - Monteverde (3 nuits) / Montezuma (3 nuits) / Uvita (3 nuits) / Bahia Drake - Corcovado (3 nuits)

Bonjour Hélène,

Alors...

Merci pour votre retour ! 

Je pense abandonner la côte Caraïbes pour pouvoir faire le Corcovado + Marino Ballena pour voir les baleines. Me confirmez-vous qu'elles sont bien visibles en mars ?  C'est bien dans la première période d'observation, oui, absolument.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et bien prévoir de visiter le Corcovado de Drake, pas d'Uvita : les visites au départ d'Uvita vers le Corcovado ne vont que jusqu'à San Pedrillo... une autre station, de moindre intérêt.

Pour le snorkeling, quel serait les meilleurs endroits ? Quand on va sur Drake, Isla del Cano...

J'aurai bien fait l'impasse sur Manuel Antonio car réputé très touristique et nous n'aimons pas les endroits gorgés de touristes (du style Santorin ou les Cinque Terre pour citer des destinations faites en Europe et trop touristiques) mais d'autres avis disent que ça vaut vraiment le coup alors .... Ben ceux qui arrivent vers 10h un dimanche, sans réservation en pleine saison haute sont surpris de voir un peu de monde, alors qu'ils ont voyagé partout dans le pays sans rencontrer grand monde sont surpris. Ceux qui suivent les consignes de visite Chez Pierre et entrent à l'ouverture, préparés, sachant par où commencer et dans quel sens avancer sont tout à fait heureux de la visite.. on peut même profiter de la plage principale déserte !

D'où les avis incohérents...

Cela pourrait donner cela comme itinéraire :  La Fortuna - Arenal - Monteverde (3 nuits) 4 pour les 2 secteurs.../ Montezuma (3 nuits) / Uvita (3 nuits) ou une en descendant et 2 à Uvita en remontant : il arrive souvent de voir les baleines en mer lors des trajets au départ de Drake.../ Bahia Drake - Corcovado (3 nuits) et remontée... 1 nuit.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre, 

Merci pour les précieux conseils ! L'itinéraire se précise. Il faut se rendre à l'évidence et faire des choix :-). Voici ce que j'imagine

Vendredi 10 mars 2023 - Alajuela

Arrivée San José  - 1 nuit sur place

• 3 NUITS A LA FORTUNA (du 10 au 13 mars)

Samedi 11 mars 2023

Trajet de Alajuela vers vers Volcan Poas – Temps de trajet 1h 

Temps de visite 1h00

Trajet vers La Fortuna - Temps de trajet 2h 

Dimanche-Lundi-Mardi 12-13-14 mars 2023

Parc National volcan Arenal

Sources Eaux Chaudes

MisticoParc puis départ après-midi du 14 vers Monteverde – Temps de trajet 3H30, nuit à Monteverde

• 2 NUITS A MONTEVERDE (du 14 au 16 mars)

Mercredi-Jeudi 15-16 mars 2023

Forêts de nuages

Tyroliennes géantes ? Autres activités à recommander

Trajet vers Manuel Antonio le 16 et nuit proche de Manuel Antonio le soir

• 1 NUIT A MANUEL ANTONIO (16 mars)

Vendredi 17 mars 2023

Visite du parc Manuel Antonio

Départ vers Bahia Drake - J'ai toutefois peur que la route soit trop longue et nous presse de partir du parc ? D'ailleurs, comment se passe l'accès ? Peut-on y aller en voiture ou faut-il laisser la voiture à Sierpe ? Je n'arrive pas à bien sécuriser le trajet pour ne pas que cela compromette la suite.

• 3 NUITS BAIE DE DRAKE (Du 17 au 19 mars)

Samedi-Dimanche-Lundi 18-19-20 mars

Corcovado

Isla del Cano

Bahia Drake

• 2 NUITS A "DESTINATION PLAGE" (du 20 mars au 21 mars)

Mardi-Mercredi 21-22 mars 2023

Je pensai du côté d'Uvita ? L'idée est de trouver un coin avec de belles plages (pas trop de vagues de préférence), un bel hôtel pour s'accorder une parenthèse calme/détente pendant ce voyage. Un moment où on ne fait rien :)

Et donc il me resterait deux nuits à trouver ailleurs ... Soit, je rajoute une nuit dans la baie de Drake, soit on réduit d'une journée à Monteverde et on trouve une autre destination de 3 nuits (Montezuma ? Me semble un peu court tout de même). Aurais-je fait l'impasse sur un arrêt important ?

Bonjour Hélène,

Alors...

Merci pour les précieux conseils ! L'itinéraire se précise. Il faut se rendre à l'évidence et faire des choix :-) Dura lex, sed lex... Voici ce que j'imagine

Vendredi 10 mars 2023 - Alajuela ok

Arrivée aéroport de San José  - 1 nuit sur place

• 3 NUITS A LA FORTUNA (du 10 au 13 mars)

Samedi 11 mars 2023

Trajet de Alajuela vers vers Volcan Poas réservation– Temps de trajet 1h 

Temps de visite 1h00

Trajet vers La Fortuna - Temps de trajet 2h 3h par San Miguel

Dimanche-Lundi-Mardi 12-13-14 mars 2023

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Parc National volcan Arenal ok

Sources Eaux Chaudes ok

MisticoParc puis départ après-midi du 14 vers Monteverde – Temps de trajet 3H30 compter 4h- sauf si la piste au sud du lac passe (voir briefing), mais rarement en mars. Et arriver impérativement avant la nuit, bien sûr, nuit à Monteverde

• 2 NUITS A MONTEVERDE (du 14 au 16 mars)

Mercredi-Jeudi 15-16 mars 2023

Forêts de nuages

Tyroliennes géantes ? Autres activités à recommander La liste des 300 activités à ne pas rater ?

Trajet vers Manuel Antonio le 16 et nuit proche de Manuel Antonio le soir 4h

• 1 NUIT A MANUEL ANTONIO (16 mars)

Vendredi 17 mars 2023

Visite du parc Manuel Antonio Lire ici

Départ vers Bahia Drake - J'ai toutefois peur que la route soit trop longue et nous presse de partir du parc ? Absolument D'ailleurs, comment se passe l'accès ? Peut-on y aller en voiture ou faut-il laisser la voiture à Sierpe ? Je n'arrive pas à bien sécuriser le trajet pour ne pas que cela compromette la suite. Il est difficile d'enchaîner la visite de Manuel Antonio et l'arrivée à Drake avant la nuit le jour même, sauf à sacrifier la visite de Manuel Antonio en repartant très tôt. Arriver 7h sur place dans le parc et ressortir au trop tard 12h30-, pour être à Sierpe vers 15h30+ et attraper le bateau sans vraiment avoir le temps manger... Compliqué, donc.

Une idée serait une seconde nuit dans le secteur Manuel Antonio en descendant (ou déjà une nuit sur Uvita), et une nuit à Uvita au retour plutôt que 2.

• 3 NUITS BAIE DE DRAKE (Du 17 au 19 mars)

Samedi-Dimanche-Lundi 18-19-20 mars

Corcovado ok

Isla del Cano ok

Les excursions se réservent, sur ces dates.

Bahia Drake

• 2 NUITS A "DESTINATION PLAGE" (du 20 mars au 21 mars)

Mardi-Mercredi 21-22 mars 2023

Je pensai du côté d'Uvita ? L'idée est de trouver un coin avec de belles plages (pas trop de vagues de préférence), un bel hôtel pour s'accorder une parenthèse calme/détente pendant ce voyage. Un moment où on ne fait rien :) Uvita est surtout un parc marin et un secteur de surf et snorkeling à marée basse, mais moyennement un secteur de plages réellement.

Et donc il me resterait deux nuits à trouver ailleurs ... Soit, je rajoute une nuit dans la baie de Drake, soit on réduit d'une journée à Monteverde 2 nuits en arrivant en fin d'après-midi est un minimum et on trouve une autre destination de 3 nuits (Montezuma ? Me semble un peu court tout de même beaucoup de trajet, oui.). Aurais-je fait l'impasse sur un arrêt important ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... comme indiqué plus haut, il faut bien faire des choix. Quitte à prévoir de revenir, comme plus de 30% des voyageurs qui ont su rester modestes... et ont parfaitement profité de leur premier séjour. C'est le secret...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Merci Pierre ! Nous allons donc faire :

1 Nuit Alajuela le 10 mars (dans votre réseau, pas encore réservé)

3 nuits à La Fortuna (du samedi 11 au mardi 14 mars)

2 nuits à Monteverde (du mardi 14 au jeudi 16 mars)

2 nuits à Manuel Antonio (du jeudi 16 mars au samedi 18 mars)

3 nuits baie de Drake pour le Corcovado (Du samedi 18 mars au mardi 21 mars) - sur Bahia Drake sauf si vous me conseillez un autre secteur ?

2 nuits dans une destination "détente" (du mardi 21 mars au jeudi 23 mars) - l'idéal, un hôtel avec piscine et proche d'une plage calme (pas trop de vagues). Un secteur à me recommander ? 

Ainsi, on aura pu voir des volcans, les forêts, les animaux, la randonnée, le snorkeling et se reposer un peu. Je pense que pour un voyage de noces, le programme est pas mal ! Il me reste cependant une nuit à trouver. Une suggestion ? :)

Bonjour Hélène,

Alors...

Merci Pierre ! Nous allons donc faire : 

1 Nuit Alajuela le 10 mars (dans votre réseau, pas encore réservé) ok

3 nuits à La Fortuna (du samedi 11 au mardi 14 mars) ok

2 nuits à Monteverde (du mardi 14 au jeudi 16 mars) ok

2 nuits à Manuel Antonio (du jeudi 16 mars au samedi 18 mars) ok

3 nuits baie de Drake pour le Corcovado (Du samedi 18 mars au mardi 21 mars) - sur Bahia Drake sauf si vous me conseillez un autre secteur ? L'accès au Corcovado La Sirena de Drake se fait en bateau, en journée ou avec nuit sur place. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

L'autre option principale pour le Corcovado, c'est par Puerto Jimenez, mais c'est alors en grande randonnée... Et demande du temps et beaucoup de sous...

2 nuits dans une destination "détente" (du mardi 21 mars au jeudi 23 mars) - l'idéal, un hôtel avec piscine et proche d'une plage calme (pas trop de vagues). Un secteur à me recommander ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Ojochal, Uvita ? Voire plus haut, vers Herradura et Agujas... Tout dépend du standing recherché.
Uvita permet aussi de sortir en mer si besoin, à la poursuite des baleines, si les excursions départ Drake n'ont pas permis de les rencontrer...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Ainsi, on aura pu voir des volcans, les forêts, les animaux, la randonnée, le snorkeling et se reposer un peu. Je pense que pour un voyage de noces, le programme est pas mal ! Il me reste cependant une nuit à trouver. Une suggestion ? :) Jouable, oui !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

J’arrive à la finalisation de notre itinéraire. Nous ferons donc le périple suivant (si vous avez des suggestions pour certaines étapes n’hésitez pas) :

- 10/03 : nuit chez Pierre Détente (réservée) et prise en main du véhicule avec briefing le lendemain matin.

- 11/03 au 14/03 : Arenal (visite du parc arenal, bains, observatory lodge.

- 14/03 au 17/03 : Monteverde (Curi Cancha, parc (mistico ou extremo)

- 17/03 au 19/03 : Manuel Antonio

- 19/03 au 22/03 : Bahia Drake (Corcovado et Peut-être Isla del cano, playa Josecito). Notre hôte nous a indiqué qu’à présent il était facile de venir a Bahia en voiture, que des ponts ont été construits et qu’il n’y a plus de rivières à traverser. Ça nous ferait une belle économie a mettre dans des activités si c’est le cas. Vous confirmez ?

-22/03 au 24/03 : non défini et avion a 20h le vendredi … pour cette dernière étape, je ne sais pas où faire escale (plutôt bord de mer ou dans les terres). Notre idéal aurait été un beau logement où on peut se reposer tout en profitant d’une belle vue, piscine ou jacuzzi privé avec quand même une ou deux activité à côté. Mais je ne trouve rien à un prix décent. J’avais pensé à Uvita où Dominical ou encore San Gerardo de Dota mais je ne sais pas … si vous avez des suggestions je prends. 

Voilà, merci pour l’aide apportée. Cela nous a permis de faire des choix et nous avons à présent hâte de venir visiter le Costa Rica ! 

Bonjour Hélène,

Alors...

J’arrive à la finalisation de notre itinéraire. Nous ferons donc le périple suivant (si vous avez des suggestions pour certaines étapes n’hésitez pas) :

- 10/03 : nuit chez Pierre Détente (réservée) et prise en main du véhicule avec briefing le lendemain matin. ok !

- 11/03 au 14/03 : Arenal (visite du parc arenal, bains, observatory lodge. ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

- 14/03 au 17/03 : Monteverde (Curi Cancha, parc (mistico c'est à Arenal, mieux avec guide ou extremo) ok, voir la liste des 300 activités à ne pas rater, recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.

- 17/03 au 19/03 : Manuel Antonio Pour une visite un samedi (18/03/2022), dommage. Peut-être raccourcir soit Arenal, soit Monteverde pour arriver un jour avant.

- 19/03 au 22/03 : Bahia Drake (Corcovado et Peut-être Isla del cano, playa Josecito). Notre hôte nous a indiqué qu’à présent il était facile de venir a Bahia en voiture, que des ponts ont été construits et qu’il n’y a plus de rivières à traverser. Ça nous ferait une belle économie a mettre dans des activités si c’est le cas. Vous confirmez ? Oui, compter 1h de plus par la piste de Rincon à Drake, mais c'est exacte, et cette piste a l'air d'avoir tenu les deux dernières saisons arrosées, les ponts sont toujours là. Donc oui, en 4x4 ou SUV 4x2... mais de jour. Donc arriver avant 18h : certains ponts sont bien cachés quand on ne connait pas.

-22/03 au 24/03 : non défini et avion a 20h le vendredi … pour cette dernière étape, je ne sais pas où faire escale (plutôt bord de mer ou dans les terres) bon, c'est vaste. Notre idéal aurait été un beau logement où on peut se reposer tout en profitant d’une belle vue, piscine ou jacuzzi privé avec quand même une ou deux activité à côté le grand luxe pour pas cher, donc.... Mais je ne trouve rien à un prix décent. J’avais pensé à Uvita où Dominical ou encore San Gerardo de Dota mais je ne sais pas … une piscine à San Gerardo de Dota (2000m d'altitude et 5-8° la nuit) c'est rare. Une belle vue et une préparation au retour, oui. Sinon, plutôt des environnement c si vous avez des suggestions je prends. Chercher par exemple sur Ojochal, il reste 4h30- pour remonter sur Alajuela... Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Voilà, merci pour l’aide apportée. Cela nous a permis de faire des choix et nous avons à présent hâte de venir visiter le Costa Rica !  RoOoo ! Et c'est presque tout bon déjà !

Pura vida...

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation