Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année! Qu'elle soit placée sous le signe des voyages, des belles rencontres (humaines et animales) et des découvertes!

A mon tour de me lancer, après avoir balayer le forum et le blog.

Mon ami et moi nous marions début juillet et avons pris nos billets pour nous envoler juste après les festivités. Nous arrivons à SJ le 06/07 à 19h41 (Air France via Panama) et repartons le 25/07 à 15h21 de SJ.

Nous avons prévu de louer un 4x4 pour être plus libres et de prendre le Pack premium.

Notre programme idéal de ce voyage si spécial : des découvertes (faune et flore), du farniente sur des petites plages sauvages, des hébergements authentiques, voire intimes si possible, des activités sportives (rafting, équitation, tyroliennes, canopy, snorkeling, voire canyoning (si pas de grands sauts car j'ai la trouille))

Je vous soumets notre 1er projet d'itinéraire, avant de me lancer dans les résas d'hébergements.

Pour le moment, nous sommes partis sur un programme du type :

- 06/07 : arrivée 19h41 - transfert vers l'hotel (Chez Pierre Ville je pense) - debrief possible le soir?

- 07/07 : briefing à 7h30 si pas possible la veille et départ pour Tortuguero (soit on prend un hôtel avec combiné transport et on ne récupère le 4x4 qu'au départ de Tortuguero (La Pavona possible?), soit on prend le 4x4 le 7/7 matin - à affiner selon hébergement) - bateau de 13h je pense.

Sortie nocturne pour la ponte des tortues (ou le lendemain si trop juste pour réserver le guide)

- 08/07 : Tortuguero (excursion en bateau dans les canaux)

- 09/07 : départ Tortuguero (bateau 5h30 si courageux, sinon 9h) vers La Pavona (récupération 4x4 si pas le 7/07) - puis direction la Virgen - rafting  si pas trop tard (classe III ou IV si possible) - nuit La Virgen ou San Miguel

- 10/07 : rafting si pas la veille puis départ vers Arenal  (rando, sources thermales..)

- 11/07 : Arenal

- 12/07 : Arenal

- 13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste

- 14/07 : Rincon de la Vieja

- 15/07 : Rincon de la Vieja - Péninsule de Nicoya

- 16/07 : Péninsule de Nicoya - Santa Elena

- 17/07 : Santa Elena

- 18/07 : Parc Curi Cancha (plus authentique que le Montervede non?)

- 19/07 : Manuel Antonio

- 20/07 : Manuel Antonio

- 21/07 : Corcovado

- 22/07 : Corcovado (Isla del Cano)

- 23/07 : Corcovado

- 24/07 : Dominical - Uvita

- 25/07 : volcan Poas  ou cerro chirripo le matin - restitution 4x4 vers 13h - fin des vacances :( - vol à 15h21 de SJ

Nous avons essayé de ne pas surcharger le voyage, mais eut être pouvons nous "gratter" un peu de temps? En effet, dans l'idéal, nous aurions bien aimé passé un peu plus de temps sur la péninsule de Nicoya et profiter des plages de rêves.

Nous aimerions voir les baleines et les dauphins (Nicoya ou Bahia Drake?), se balader à cheval (Nicoya, Pacifique centre ou Monteverde) et espérons donc que ce programme nous le permettra.

Merci d'avance pour votre aide (voire vos petits secrets :) )

Bonne journée

Fanny

Vues : 270

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fanny, bonjour Stéphane,

Voyons voyons voyons...

Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année! Qu'elle soit placée sous le signe des voyages, des belles rencontres (humaines et animales) et des découvertes! ok !

A mon tour de me lancer, après avoir balayer le forum et le blog.

Mon ami et moi nous marions début juillet et avons pris nos billets pour nous envoler juste après les festivités. Nous arrivons à SJ le 06/07 à 19h41 (Air France via Panama) et repartons le 25/07 à 15h21 de SJ. ok

Nous avons prévu de louer un 4x4 pour être plus libres et de prendre le Pack premium.

Notre programme idéal de ce voyage si spécial : des découvertes (faune et flore), du farniente sur des petites plages sauvages, des hébergements authentiques, voire intimes si possible, des activités sportives (rafting, équitation, tyroliennes, canopy, snorkeling, voire canyoning (si pas de grands sauts car j'ai la trouille))

Wow. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Je vous soumets notre 1er projet d'itinéraire, avant de me lancer dans les résas d'hébergements. ok, juillet, c'est encore bon.

Pour le moment, nous sommes partis sur un programme du type :

- 06/07 : arrivée 19h41 - transfert vers l'hotel (Chez Pierre Ville je pense) - debrief possible le soir? ok

- 07/07 : briefing à 7h30 si pas possible la veille et départ pour Tortuguero (soit on prend un hôtel avec combiné transport et on ne récupère le 4x4 qu'au départ de Tortuguero (La Pavona possible?), soit on prend le 4x4 le 7/7 matin - à affiner selon hébergement) - bateau de 13h je pense. Si bateau de 13h, un départ à 10h de Chez Pierre avec 4x4 est suffisant (avec briefing, donc) Sinon, 7h30 pour le bus, pour attraper le même bateau.

Sortie nocturne pour la ponte des tortues (ou le lendemain si trop juste pour réserver le guide) C'est bon le soir même

- 08/07 : Tortuguero (excursion en bateau dans les canaux) ok

- 09/07 : départ Tortuguero (bateau 5h30 si courageux, sinon 9h 10h45) vers La Pavona (récupération 4x4 si pas le 7/07) - puis direction la Virgen - rafting  si pas trop tard probablement... (classe III ou IV si possible) - nuit La Virgen ou San Miguel ok, consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

- 10/07 : rafting si pas la veille puis départ vers Arenal  (rando, sources thermales même en soirée..) ok

- 11/07 : Arenal

- 12/07 : Arenal

- 13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste ok

- 14/07 : Rincon de la Vieja  ok

- 15/07 : Rincon de la Vieja - Péninsule de Nicoya  ok

- 16/07 : Péninsule de Nicoya wow, manque 2 jours - Santa Elena  ok

- 17/07 : Santa Elena

- 18/07 : Parc Curi Cancha (plus authentique que le Montervede non? voui, en briefing)

- 19/07 : Manuel Antonio  ok

- 20/07 : Manuel Antonio

- 21/07 : Corcovado  ok

- 22/07 : Corcovado (Isla del Cano  ok)

- 23/07 : Corcovado Re ?

- 24/07 : Dominical - Uvita  ok

- 25/07 : volcan Poas euh, seulement en dormant près et en étant au parc national vers 8h (ouverture). Sinon, trop court ou cerro chirripo euh... avece 48h, ou simple incursion en journée de quelques heures.  le matin - restitution 4x4 vers 13h 12h50 au plus tard - fin des vacances :( - vol à 15h21 de SJ

Nous avons essayé de ne pas surcharger le voyage euh, 10 destinations dont certaines longues en 18 jours utiles mais peut être pouvons nous "gratter" un peu de temps? En effet, dans l'idéal, nous aurions bien aimé passé un peu plus de temps sur la péninsule de Nicoya et profiter des plages de rêves. Ben là, ce sera un choix à faire. Comme disait ma grand-mère... qui trop embrasse mal étreint. Surtout avec une grande gourmandise en activités.

Nous aimerions voir les baleines et les dauphins (Nicoya ou Bahia Drake? Lors des visites Corcovado ou Isla del Cano, sinon Uvita au retour), se balader à cheval (Nicoya, Pacifique centre ou Monteverde je vous envoie un petit secret) et espérons donc que ce programme nous le permettra.

Merci d'avance pour votre aide (voire vos petits secrets :) ) :-(. En briefing ?


Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Alors, allons y pour la version 2 ;-)

 -06/07 : arrivée 19h41 - transfert vers l'hotel (Chez Pierre Ville je pense) - debrief si départ en bus le lendemain

- 07/07 : départ pour Tortuguero entre 7h30 et 10h (soit on prend un hôtel avec combiné transport et on ne récupère le 4x4 qu'au départ de Tortuguero (La Pavona possible?), soit on prend le 4x4 le 7/7 matin - à affiner selon hébergement) - bateau de 13h je pense. Si bateau de 13h, un départ à 10h de Chez Pierre avec 4x4 est suffisant (avec briefing, donc) Sinon, 7h30 pour le bus, pour attraper le même bateau.

Sortie nocturne pour la ponte des tortues

- 08/07 : Tortuguero (excursion en bateau dans les canaux) ok

- 09/07 : départ Tortuguero (bateau 5h30 si courageux, sinon 9h 10h45) vers La Pavona (récupération 4x4 si pas le 7/07) - puis direction  La Virgen ou San Migue

- 10/07 : rafting puis départ vers Arenal  (rando, sources thermales même en soirée..) ok

- 11/07 : Arenal (ponts suspendus)

- 12/07 : Arenal (cerro chato) - départ vers Bijagua (vers la route du lac?)

- 13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste 

Et là voilà notre gros dilemme : supprimer l'étape Rincon de la Vieja pour ajouter 2 jours sur la péninsule de Nicoya ou mettre Manuel Antonio à la fin sur la remontée de Bahia Drake vers SJ et n'y passer que la matinée du dernier jour 25/07. Ces 2 options sont elles réalistes? Si oui, que nous conseillez vous d'après notre programme idéal défini dans le 1er message?

- 14/07 : Rincon de la Vieja  ok

- 15/07 : Rincon de la Vieja - Péninsule de Nicoya  ok

- 16/07 : Péninsule de Nicoya wow, manque 2 jours - Santa Elena  ok

- 17/07 : Santa Elena - tyroliennes

- 18/07 : Parc Curi Cancha (voir briefing)

- 19/07 : Manuel Antonio  ok

- 20/07 : Manuel Antonio

- 21/07, 22/07 et 23/07 : Bahia Drake : excursion 2 jours dans le parc national du Corcovado + isla del Cano

Il me semble que l'on peut difficilement faire ça sans 3 jours plein sur place je me trompe?

- 24/07 : Dominical - Uvita  

- 25/07 : départ Dominical Uvita le matin (quelle durée de trajet vers San José devons nous prévoir?) - restitution 4x4 vers 12h30 - fin des vacances :( - vol à 15h21 de SJ

J'espère avoir été claire sur les 2 options!!

Encore merci pour votre aide!

Bonne journée

Bonjour Fanny, bonjour Stéphane,

Tome 2..

Alors, allons y pour la version 2 ;-)

 -06/07 : arrivée 19h41 - transfert vers l'hotel (Chez Pierre Ville je pense) - brief si départ en bus le lendemain

- 07/07 : départ pour Tortuguero entre 7h30 et 10h (soit on prend un hôtel avec combiné transport et on ne récupère le 4x4 qu'au départ de Tortuguero (La Pavona possible?), soit on prend le 4x4 le 7/7 matin - à affiner selon hébergement) - bateau de 13h je pense. Si bateau de 13h, un départ à 10h de Chez Pierre avec 4x4 est suffisant (avec briefing, donc) Sinon, 7h30 pour le bus, pour attraper le même bateau.

Sortie nocturne pour la ponte des tortues

- 08/07 : Tortuguero (excursion en bateau dans les canaux) ok

- 09/07 : départ Tortuguero (bateau 5h30 si courageux, sinon 9h 10h45) vers La Pavona (récupération 4x4 si pas le 7/07) - puis direction  La Virgen ou San Miguel

- 10/07 : rafting puis départ vers Arenal  (rando, sources thermales même en soirée..)ok

- 11/07 : Arenal (ponts suspendus)

- 12/07 : Arenal (cerro chato) - départ vers Bijagua (vers la route du lac?)

- 13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste 

Et là voilà notre gros dilemme : supprimer l'étape Rincon de la Vieja pour ajouter 2 jours sur la péninsule de Nicoya ou mettre Manuel Antonio à la fin sur la remontée de Bahia Drake vers SJ et n'y passer que la matinée du dernier jour 25/07. Ces 2 options sont elles réalistes? Si oui, que nous conseillez vous d'après notre programme idéal défini dans le 1er message? C'est Rinon ou Nicoya. Et Manuel Antonio moins long, quand on revient de Drake, cela fait du sens aussi. Sinon, comme disait ma grand-mère... qui trop embrasse mal étreint.

14/07 : Rincon de la Vieja  ok

- 15/07 : Rincon de la Vieja - Péninsule de Nicoya  ok

- 16/07 : Péninsule de Nicoya wow, manque 2 jours - Santa Elena  ok

- 17/07 : Santa Elena - tyroliennes

- 18/07 : Parc Curi Cancha (voir briefing)

- 19/07 : Manuel Antonio  ok

- 20/07 : Manuel Antonio

- 21/07, 22/07 et 23/07 : Bahia Drake : excursion 2 jours dans le parc national du Corcovado + isla del Cano Pour ça, il faudrait être à Drake la veille au soir (les excursions partent à l'aube)

Il me semble que l'on peut difficilement faire ça sans 3 jours plein sur place je me trompe? Ben ce sont des activités pour 3 jours. Donc 4 nuits 3jours... 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

24/07 : Dominical - Uvita  

- 25/07 : départ Dominical Uvita le matin (quelle durée de trajet vers San José devons nous prévoir? 4h quand tout va bien, par la côte évidemment) - restitution 4x4 vers 12h30 - fin des vacances :( - vol à 15h21 de SJ Gardez du mou.

J'espère avoir été claire sur les 2 options!! Et moi sur ma réponse... :-(

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Ok l'itinéraire se confirme donc ainsi :

-06/07 : arrivée 19h41 - transfert vers l'hotel (Chez Pierre Ville je pense)

- 07/07 : Briefing - récupération 4x4 - départ pour Tortuguero (bateau de 13h).

Sortie nocturne pour la ponte des tortues

- 08/07 : Tortuguero (excursion en bateau dans les canaux) 

- 09/07 : départ Tortuguero (bateau 5h30 si courageux, sinon 10h45) vers La Pavona - puis direction La Virgen ou San Miguel

- 10/07 : La Virgen : rafting puis départ vers Arenal  (rando, sources thermales même en soirée..)

- 11/07 : Arenal (ponts suspendus)

- 12/07 : Arenal (cerro chato) - départ vers Bijagua (vers la route du lac?)

- 13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste  - nuit Nord Péninsule de Nicoya à définir

14/07 : Péninsule de Nicoya

- 15/07 : Péninsule de Nicoya

- 16/07 : Péninsule de Nicoya - nuit Santa Elena

- 17/07 : Santa Elena - tyroliennes

petit secret monteverde à prévoir entre le 16 et le 18

- 18/07 : Parc Curi Cancha (voir briefing) - nuit entre Santa Elena et Quepos pour couper le trajet de 7h de route (un conseil??)

- 19/07 : Manuel Antonio

- 20/07 : Manuel Antonio - 3h de route jusqu'à Sierpe - nuit à Bahia Drake (dernier départ de Sierpe à 15h30)

- 21/07, 22/07 et 23/07 : Bahia Drake : excursion 2 jours dans le parc national du Corcovado + isla del Cano 

Possible d'attraper le dernier bateau retour vers Sierpe après la sortie à Isla del cano ou ingérable?

24/07 : Dominical - Uvita  

- 25/07 : départ Dominical Uvita le matin (4h minimum de trajet vers San José) - restitution 4x4 vers 12h30 - vol à 15h21 de SJ 

Pfiou, ça me semble pas mal. Faut que j'affine encore les choses pour Nicoya (mais peut être qu'on se laissera porter aussi après tout - le tout étant de caler les hébergements)

Encore merci pour votre aide précieuse!

Bonjour Fanny, bonjour Stéphane,

Voyons voyons...

Ok l'itinéraire se confirme donc ainsi :

-06/07 : arrivée 19h41 - transfert vers l'hotel (Chez Pierre Ville je pense) ok

- 07/07 : Briefing oui - récupération 4x4 ok - départ pour Tortuguero (bateau de 13h). ok

Sortie nocturne pour la ponte des tortues  ok

- 08/07 : Tortuguero (excursion en bateau dans les canaux) ok

- 09/07 : départ Tortuguero (bateau 5h30 si courageux, sinon 10h45) vers La Pavona - puis direction La Virgen ou San Miguel  ok, 10h45 suffit

- 10/07 : La Virgen : rafting puis départ vers Arenal  (rando, sources thermales même en soirée..)

- 11/07 : Arenal (ponts suspendusok, matin avec guide

- 12/07 : Arenal (cerro chato) - départ vers Bijagua (vers la route du lac? beuh, pourquoi ? ok

- 13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste  - nuit Nord Péninsule de Nicoya à définir ok

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

14/07 : Péninsule de Nicoya ok

- 15/07 : Péninsule de Nicoya ok

- 16/07 : Péninsule de Nicoya - nuit Santa Elena ok

- 17/07 : Santa Elena - tyroliennes ok

petit secret monteverde à prévoir entre le 16 et le 18 :-)... reste seulement le 17, non ?

- 18/07 : Parc Curi Cancha (voir briefing oui) - nuit entre Santa Elena et Quepos pour couper le trajet de 7h de route (un conseil??)  5h+... Dodo Carara, Tarcoles ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

- 19/07 : Manuel Antonio ok

- 20/07 : Manuel Antonio - 3h de route jusqu'à Sierpe - nuit à Bahia Drake (dernier départ de Sierpe à 15h30) ok

- 21/07, 22/07 et 23/07 : Bahia Drake : excursion 2 jours dans le parc national du Corcovado + isla del Cano ok

Possible d'attraper le dernier bateau retour vers Sierpe après la sortie à Isla del cano ou ingérable? Ça dépend de l'hôtel. Mais parfois, il y a juste le temps d'attraper les affaires au retour du snorkeling. Certains hôtels viennent même apporter les affaires à l'embarcadère.

24/07 : Dominical - Uvita  ok

- 25/07 : départ Dominical Uvita le matin (4h minimum de trajet vers San José) - restitution 4x4 vers 12h30 - vol à 15h21 de SJ 

Pfiou, ça me semble pas mal. Faut que j'affine encore les choses pour Nicoya (mais peut être qu'on se laissera porter aussi après tout - le tout étant de caler les hébergements)

3 angles du pays dont un peu de temps sur la péninsule de Nicoya et au Corcovado, c'est un peu chaud avec le Corcovado en moins de 3 semaines. Mais plutôt bien enchaîné.

Encore merci pour votre aide précieuse!

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bon après cette validation, je m'attaque aux hébergements.

Si j'ai bien compris, dans la mesure où nous sommes en basse saison, nous pouvons nous permettre de ne pas réserver toutes les nuitées pour se laisser un peu porter au gré de nos envies..?
Si tel est le cas, nous réserverons quand même a minima Tortuguero et le Corcovado.
Nous souhaiterions aussi pendant quelques jours loger dans un bel hôtel (voyage de noces oblige!!), si possible pas un hôtel avec de nombreuses chambres pour garder un côté intimiste. J'ai épluché la liste des 200 hébergements recommandés et j'en ai vu quelques uns, mais je me dis que vous en avez peut être encore quelques uns en réserve dans vos petits secrets... alors au cas où, je pose la question :)

Par ailleurs, je rebondi sur votre commentaire "13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste  - nuit Nord Péninsule de Nicoya à définir ok"

Vous suggérez de faire le Nord Nicoya la première nuit? Parce que ce serait trop court de descendre plus bas en venant de Tenorio? et vous entendez quoi par Nord : Tamarindo - Junquillal?

pour Bahia Drake et le dernier bateau après isla del cano, vous indiquez tout dépend de l'hotel. Vous savez lesquels peuvent être dans le timing?

Merci d'avance

Fanny

Bonjour Fanny,

Juillet ! Tranquilo.

Bon après cette validation, je m'attaque aux hébergements.  ok

Si j'ai bien compris, dans la mesure où nous sommes en basse saison en moyenne saison, nous pouvons nous permettre de ne pas réserver toutes les nuitées pour se laisser un peu porter au gré de nos envies..? Garder un peu de souplesse est possible, sauf à avoir besoin de plusieurs chambres.
Si tel est le cas, nous réserverons quand même a minima Tortuguero et le Corcovado. Ok.
Nous souhaiterions aussi pendant quelques jours loger dans un bel hôtel (voyage de noces oblige!! Slurp), si possible pas un hôtel avec de nombreuses chambres pour garder un côté intimiste. J'ai épluché la liste des 200 hébergements recommandés et j'en ai vu quelques uns il n'y a aucun complexe ou gros resort, seulement des petits hébergements, à quelques unités près sur les 200 ! , mais je me dis que vous en avez peut être encore quelques uns en réserve dans vos petits secrets... alors au cas où, je pose la question :) Ben voui, mais où ! Et les plus sympas sont déjà dans la liste. Les autres seront plus typés (très chers, très étranges...).

Par ailleurs, je rebondi sur votre commentaire "13/07 : Parc Tenorio + Rio Celeste  - nuit Nord Péninsule de Nicoya à définir ok

Vous suggérez de faire le Nord Nicoya la première nuit? Parce que ce serait trop court de descendre plus bas en venant de Tenorio? et vous entendez quoi par Nord euh, ce n'est pas moi qui proposait le nord de la péninsule de Nicoya, si je ne me trompe. Je répondais juste à votre proposition que c'était envisageable : Tamarindo - Junquillal? Et entre les deux. Voir un poil encore au sud, c'est accessible. Mais peu d'hébergements.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

pour Bahia Drake et le dernier bateau après isla del cano, vous indiquez tout dépend de l'hotel. Vous savez lesquels peuvent être dans le timing? Je sais que Cabinas Manolo le faisait (descendre vos bagages à l'embarcadère) sur demande. Mais difficile d'avoir une liste. Le mieux est de demander directement à ceux que vous visez.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation