Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous arrivons le 13 mars (voiture et logement 2 nuits à Alajuela réservés par l équipe toutcostarica au top).

Le 14 après avoir récupéré notre véhicule, nous débuterons notre périple par le volcan Poas et cascade de la paz qu en pensez vous ?

Puis pour la suite du voyage, déjà se posent plusieurs questions.

1ère question : est-il possible de trouver un logement un peu central pour 3 nuits (15/16/17) en sachant qu on souhaite faire Arenal/Rio Celeste et Monteverde. Je n 'arrive pas bien à évaluer le temps entre ces 3 destinations.

Si oui, pouvez vous m indiquer vers quelle ville je dois diriger ma recherche.

Si non, pouvez-vous me dire par où commencer et s il est préférable de réserver des logements différents.

2ème question : la destination suivante sera vraisemblablement Tamarindo (ou environs), pensez vous que ce soit faisable ou est ce que la distance est trop importante ?

Merci pour vos éclaircissements.

Christine

Vues : 191

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Christine,

Alors...

Nous arrivons le 13 mars (voiture et logement 2 nuits à Alajuela réservés par l équipe toutcostarica au top). ok, même si peu restent 2 nuits. Mais bienvenue, si nécessaire.

Le 14 après avoir récupéré notre véhicule, nous débuterons notre périple par le volcan Poas Entrée qui se prend en ligne, lire ici et cascade de la paz qu en pensez vous ? C'est possible, bien sûr, en continuant vers une autre destination, même, si pas trop éloignée.

Puis pour la suite du voyage, déjà se posent plusieurs questions.

1ère question : est-il possible de trouver un logement un peu central pour 3 nuits (15/16/17) en sachant qu on souhaite faire Arenal/Rio Celeste et Monteverde. Je n 'arrive pas bien à évaluer le temps entre ces 3 destinations. 4h entre Arenal et Monteverde, 3h entre Rio Celeste et Monteverde... Autrement dit, avec 3 nuits, ce sont seulement Tenorio/Rio Celeste et une des deux autres destinations (qui demandent chacune 2 nuits) qui peuvent se placer...

Si oui, pouvez vous m indiquer vers quelle ville je dois diriger ma recherche. Un point fixe pour ces 3 destinations en 3 jours complets, c'est seulement en hélicoptère, malheureusement...

Si non, pouvez-vous me dire par où commencer et s il est préférable de réserver des logements différents. 3 logements, 2+1+2 nuits... Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

2ème question : la destination suivante sera vraisemblablement Tamarindo (ou environs), pensez vous que ce soit faisable ou est ce que la distance est trop importante ? C'est faisable, 3 à 4h selon le point de départ (Rio Celeste ou Monteverde).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Merci pour vos éclaircissements.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

Attention que du 22-23/03/2024 au 31/03/2024, c'est la Semana Santa. Les costaricains en profitent pour se rendre sur les côtes, en famille : les stations balnéaires sont bien sollicitées. Et même de plus en plus souvent le reste du pays.
Donc préférer un parcours avec les destinations balnéaires avant et après, si possible.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour ces conseils. Je compte prendre la carte premium qui me parait très vite amortie.

Du coup :

13/03 : Arrivée fin d après midi

J'avais pris 2 nuits à Alajuela car le 14 matin briefing 7h30 + voiture (au moins 2h ?) puis direction le Poas. Est-ce qu'ensuite vs pensez qu'il soit faisable de partir directement vers La Fortuna en sachant que vs conseillez de finir de conduire vers 16h30 ?

Ensuite donc ce sera 2 nuits La Fortuna/1 nuit Bijagua (qui me semble pas trop loin du Rio Celeste)/2 nuits Santa Elena ou Monteverde (quelle est la meilleure option ?)

Puis départ le lendemain matin de Monteverde vers Tamarindo (4h ?)

Je viens de me rendre compte pour la semana santa suis deg ... on va etre en plein dedans, je n'ai pas encore bien finalise la suite mais après Tamarindo 2 nuits, j avais pensé Montezuma 4 nuits, Manuel Antonio 2 nuits, Uvita ou Dominical 2 nuits et Corcovado (quelle ville ?) 3 nuits qu'en pensez-vous ? Que faut-il éviter ou changer ? En réservant d'ici la fin du mois les logements est-ce encore jouable ?

Ensuite nous remontons à San José passer une nuit chez Pierre Tradition pour quitter la voiture, départ en bus pour Cahuita 4 nuits et retour San José ou Alajuela pour prendre l avion.

J'attends vos précieux conseils pour continuer.

Merci Christine

Bonjour Christine,

Alors...

Merci Pierre pour ces conseils. Je compte prendre la carte premium qui me parait très vite amortie. L'idée est surtout qu'elle permette de faire de belles économies, même.

Du coup :

13/03 : Arrivée fin d après midi ok

J'avais pris 2 nuits à Alajuela car le 14 matin briefing 7h30 oui + voiture (au moins 2h ? 1h30-2h le plus souvent) puis direction le Poas entrées qui se prennent en ligne. Est-ce qu'ensuite vs pensez qu'il soit faisable de partir directement vers La Fortuna en sachant que vs conseillez de finir de conduire vers 16h30 ? Sur mi-mars, et sur ce secteur, arriver avant 17h30 suffit. Et de toute manière, aucun souci pour rejoindre La Fortuna dans l'après-midi, même. 10h Poas, départ 11h30, 3h30 du Poas à Arenal en s'arrêtant manger en route, donc arrivée avant 15h.

Ensuite donc ce sera 2 nuits La Fortuna/1 nuit Bijagua (qui me semble pas trop loin du Rio Celeste

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. C'est souvent la bonne option, oui.

)/2 nuits Santa Elena ou Monteverde (quelle est la meilleure option ?) C'est pareil. Santa Elena est le village en haut du massif de Monteverde, et tout hébergement du secteur est opportun (voir la même liste). Le secteur est relativement petit.

Puis départ le lendemain matin de Monteverde vers Tamarindo (4h ? un chouïa moins, par Las Juntas et le pont). Essayer plutôt de circuler les après-midis.

Je viens de me rendre compte pour la semana santa suis deg ... on va etre en plein dedans, je n'ai pas encore bien finalise la suite mais après Tamarindo 2 nuits vraiment court pour un tel détour (compter 6h pour Montezuma), j avais pensé Montezuma 4 nuits, Manuel Antonio 2 nuits, Uvita ou Dominical 2 nuits et Corcovado (quelle ville ?) 3 nuits qu'en pensez-vous ? Que faut-il éviter ou changer ? Si encore possible, prévoir Montezuma et Manuel Antonio, péninsule d'Osa de Drake, remontée par Uvita et Monteverde, Tamarindo, Arenal... En réservant d'ici la fin du mois les logements est-ce encore jouable ? Pour l'instant, tout est possible, oui. Surtout que beaucoup d'hébergements qui affichent complets sont en fait pleins de réservations de précaution, qui se libèreront plus tard, si on est vigilants...

Ensuite nous remontons à San José passer une nuit chez Pierre Tradition pour quitter la voiture, départ en bus pour Cahuita 4 nuits et retour San José ou Alajuela l'aéroport sera de toute manière à Alajuela pour prendre l avion. ok.

J'attends vos précieux conseils pour continuer.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre

Cool je revois donc mon itinéraire comme suit, merci pour vos nouveaux précieux conseils (désolée par avance pour la longueur de mon mail mais nous restons 1 mois ...) :

- 13/03 : Arrivée soir chez Pierre B&B

- 14 : 07h30 briefing/voiture et départ pour visite Poas (1h de route) puis en route pour La Fortuna (2h30 env) Hôtel La Fortuna

15 : Don Olivo Chocolate tour puis Mistico Hanging bridge (ou l inverse ?) Hôtel La Fortuna

16 : Paradise hot Spring puis en route pour Bijagua (env 1h30) Hôtel Bijagua

17 : Parc national du Tenerio pour faire marche Rio Celeste (env 3h A/R ?) puis en route pour Santa Elena ou Monteverde (env 2h) Hôtel Santa Elena

18 : Parc Selvadura (tyrolienne)  Hôtel Santa Elena

19 : Matin Cloud forest Monteverde ou Réserve naturelle Santa Elena (quel est le mieux ?) puis en route pour Tamarindo (env 4h) Hôtel Tamarindo

20 : Parc marin Las Baulas Hôtel Tamarindo

21 : En route pour Samara (env 2h) Hôtel Samara

22 : En route pour Montezuma ou Curu pour 5 nuits (quel est le plus central pour visiter ce coin en sachant que nous prendrons ensuite le ferry à Puntarenas pour nous rendre à Quepos)

27 : En route pour Quepos (en prenant le ferry combien de temps environ ?) Hôtel Quepos

28 : Parc Manuel Antonio (guide obligatoire ?) Hôtel Quepos

29 : En route vers Péninsule d'Osa (je n arrive pas à voir où dormir pour ne pas être trop du parc du Corcovado ?) Hôtel 3 nuits 

01/04 : En route pour Uvita (env 2h30) Parc naHôtel 2 nuits

03 : En route pour San José (env 4h) pour rendre le vehicule Hôtel chez Pierre Tradition

04 : Départ en bus pour Cahuita Hôtel 4 nuits

08 : Retour en bus pour San José Hôtel chez Pierre Tradition (visite San José le matin) Avez vous une navette pour nous amener à l aéroport ? Combien de temps en sachant que notre vol décolle à 16h15

Les activités que j 'ai listées sont en projet, pouvez-vous me dire si l on peut les réserver sur place en fonction de la météo et/ou de nos envies car nous n avons pas envie de tout millimétrer ... et dans quels parcs il est indispensable d'avoir un guide 

Merci merci

Christine

Bonjour Christine,

Alors...

Cool je revois donc mon itinéraire comme suit, merci pour vos nouveaux précieux conseils (désolée par avance pour la longueur de mon mail mais nous restons 1 mois ...) :

- 13/03 : Arrivée soir chez Pierre B&B ok

- 14 : 07h30 briefing oui voiture ok et départ pour visite Poas (1h de route) se prend en ligne puis en route pour La Fortuna (2h30 env 3h du Poas) Hôtel La Fortuna

15 : Don Olivo Chocolate tour puis Mistico Hanging bridge (ou l inverse ? les deux sont possibles. Mistico avec guide...) Hôtel La Fortuna

16 : Paradise hot Spring là, c'est plutôt en après-midi et soirée, les parcs sont encore plus beaux quand ils sont illuminés de nuit... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica aussi !  puis en route pour Bijagua (env 1h30) Hôtel Bijagua 

17 : Parc national du Tenerio pour faire marche Rio Celeste (env 3h A/R ? oui) puis en route pour Santa Elena ou Monteverde (env 2h 3h-) Hôtel Santa Elena

18 : Parc Selvadura Selvatura (tyrolienne) Toujours dans la liste des 300 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !  Hôtel Santa Elena

19 : Matin Cloud forest Monteverde ou Réserve naturelle Santa Elena (quel est le mieux ? Aucune ? :-). Ce sont les deux réserves (les plus référencées dans les guides) qui ont le plus de défauts. Trop hautes, trop peu de faune, trop humides, guides très "américanisés"...)

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience... Il y a d'autres réserves... qui ont de bien meilleure retours.

puis en route pour Tamarindo (env 4h) Hôtel Tamarindo ok

20 : Parc marin Las Baulas Mmm ? C'est un parc côtier, créé pour la préservation des pontes de tortues luths. Mais les pontes des luths sont terminées, en mars, en fait...  Hôtel Tamarindo

Un jour utile à Tamarindo ? Mmm.

21 : En route pour Samara (env 2h 3h- par la côte) Hôtel Samara

Mmm.

22 : En route pour Montezuma 3h ou Curu 4h pour 5 nuits (quel est le plus central pour visiter ce coin en sachant que nous prendrons ensuite le ferry à Puntarenas pour nous rendre à Quepos) Central est un critère. Le second est proche des sorties le soir de bioluminescence. Le choix de l'étape au sud de la péninsule dépend donc de ce qu'on veut y faire.

Attention qu'à partir du 22/03/2024 au soir, c'est la Semana Santa. Les costaricains se déplacent vers les côtes en masse pour une semaine de vacances en famille, voire entre amis. Et donc les sites côtiers et balnéaires changent du tout au tout...

Le mieux quand on le peut est donc d'éviter de se retrouver sur ces sites balnéaires sur cette semaine. Manuel Antonio en plein Semana Santa, encore plus.

27 : En route pour Quepos (en prenant le ferry combien de temps environ ? 5h30 de Montezuma en optimisant le passage du ferry) Hôtel Quepos

28 : Parc Manuel Antonio voir ci-dessus. Et se réserverait (très) à l'avance (guide obligatoire ? non) Hôtel Quepos

29 : En route vers Péninsule d'Osa (je n arrive pas à voir où dormir pour ne pas être trop loin ? du parc du Corcovado ?) Pour randonner dans le Corcovado, avec guide, c'est Puerto Jimenez. Et pour une excursion d'un jour ou deux en bateau (en dormant à La Sirena), c'est de Drake.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Les excursions se réservent...  Hôtel 3 nuits 

01/04 : En route pour Uvita (env 2h30 3h de Drake en 4x4) Parc na Hôtel 2 nuits

03 : En route pour San José (env 4h 4h30++ pour le nord-est de San José) pour rendre le vehicule Hôtel chez Pierre Tradition ok

04 : Départ en bus pour Cahuita Hôtel 4 nuits ok

08 : Retour en bus pour San José Hôtel chez Pierre Tradition (visite San José le matin) bof Avez vous une navette pour nous amener à l aéroport ? Combien de temps en sachant que notre vol décolle à 16h15 partir un chouïa après midi. Et cela peut se demander directement à l'accueil.

Les activités que j 'ai listées sont en projet, pouvez-vous me dire si l on peut les réserver sur place en fonction de la météo et/ou de nos envies car nous n avons pas envie de tout millimétrer ... et dans quels parcs il est indispensable d'avoir un guide C'est prévu au Corcovado. Sinon, pour Mistico et Curi Cancha, si, c'est utile. Contact petit secret francophone sur demande, si besoin.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour toutes ces précisions.

Pouvez vous me dire s'il est préférable de payer les restaurants et activités en USD ou colons ? Quelle est la meilleure solution pour nous ?

Cordialement

Christine

Bonjour Christine,

Alors...

Merci Pierre pour toutes ces précisions. de nada.

Pouvez vous me dire s'il est préférable de payer les restaurants et activités en USD ou colons ? Quelle est la meilleure solution pour nous ? De payer dans la monnaie demandée. Les ticos réservent parfois une bonne surprise sur le change, mais c'est plus souvent une mauvaise surprise...

Les restaurants plutôt internationaux et assez haut de gamme ont même une carte tarifée en US$, souvent. Les autres sont généralement en CRC (Colones).

Bien vérifier la présence de l'IVA et du service (respectivement 13 et 10%) dans les tarifs, il n'y a pas obligation de les inclure d'office mais cela doit être signalé.

Et on peut parfois utiliser sa carte bancaire, maintenant, dans une partie des restaurants (une transaction carte bancaire coûte très cher au commerçant, qui cherchera à éviter).

Et donc le mieux reste de disposer toujours des deux devises dans les poches. Les distributeurs délivrent les deux (presque tous) au choix.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation