Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherches, de réflexion, et de choix très difficiles en se demandant toujours si l’on fait bien de privilégier, telle activité plutôt qu’une autre, ou encore cette région plutôt que celle-ci, voici notre ébauche d’itinéraire !

Pour que vous puissiez nous donner les meilleurs avis et critiques, je vais d’abord nous présenter brièvement :

Nous sommes deux trentenaires, sportives, curieuses. Plongeuses, il est indispensable pour nous de faire au moins une fois de la plongée (bouteilles) lors de notre voyage, ainsi que du Snorkelling !

Passionnées de sensations fortes, et à la recherche de vues extraordinaires, il est également indispensable que nous puissions faire un saut en parachute, du canyoning…

A l’inverse, rester plus de 30 minutes sur une plage à faire bronzette ne nous correspond absolument pas ! Avec nous, il faut que ça bouge !

C’est notre manière à nous de profiter !

Voici donc l’itinéraire que nous avons envisagé, en essayant d’estimer les temps de trajet (c’est sûrement le point sur lequel je vais déchanter), de prendre en compte certaines contraintes (48h de délais entre la plongée et le saut en parachute si celui-ci est fait après, ou le vol retour, les horaires de certaines activités affichées sur leurs sites internet, etc.) :

Voyage du 28/12/2024 au 11/01/2025 :

Notre arrivée est prévue le 28/12 à 17h50 et nous avons prévu de dormir chez Pierre Détente !

Le 29/12, après le briefing, direction La Fortuna (estimation du trajet : 1h45). Le but étant de faire une petite randonnée pour se mettre en jambes, à Arenal 1968.

Le 30/12, petite marche au Mistico Arenal Hanging Bridges, puis visite de la Ferme Don Olivo Chocolate Tour.

Le 31/12, session Canyoning avec Pure Trek, puis départ du secteur de La Fortuna vers Santa Elena de Monteverde (Estimation du trajet 1h45/2h)…

→ Pas de projet de soirée pour la nuit du 31 au 1er janvier, à choisir, on préfère se coucher tôt et profiter de notre journée du lendemain, mais nous ne sommes pas fermées à une proposition !

Le 01/01, quelques sensations fortes pour démarrer l’année au Monteverde Extremo Park, puis petite balade cascades (Viento Fresco Waterfalls). Dans mes recherches, j’ai noté que ces deux activités étaient possibles le 1er janvier malgré le fait que ça soit un jour férié !

Le 02/01, Visite de l’exploitation Café de Monteverde, à 8h30 pour profiter d’une visite en français, puis une bonne randonnée à El Tigre Waterfalls pour se dégourdir les jambes !

Vu la journée chargée, nous envisageons de quitter Monteverde pour Quepos le lendemain matin pour éviter de rouler de nuit.

Le 03/01, départ de Santa Elena, vers Quepos, petit crochet sur le trajet au crocodile bridge, Rio Tarcoles), j’ai estimé le trajet entre 3h30 et 4h et si l’estimation est bonne, en partant tôt, nous devrions avoir le temps de faire le Parc Manuel Antonio en compagnie d’un guide, en visant un créneau de visite à 12h.

Le 04/01, un saut en parachute matinal à Quepos pour se réveiller, puis direction Drake (temps de trajet estimé 4h).

Le 05/01, plongée bouteille avec Drake Divers, sur le site ils proposent une journée de 7h30 à 15h30 environ avec 3 plongées de 45 minutes sur des sites différents, une petite pause plage et un bon resto !

Le 06/01, on aimerait découvrir le floating tour, proposé par Pacheco Tour.

Le 07/01, snorkelling avec Drake Divers, histoire de continuer à profiter de l’océan Pacifique, puis départ vers Puerto Jimenez (estimation du temps de trajet : 1h30/1h45).

Le 08/01, sortie en kayak dans la mangrove avec Aventuras Tropicales Golfo Dulce. Comme les sorties dépendant de la marée, nous adapterons la journée en fonction, ça peut être l’occasion de profiter un peu d’une plage…

Le 09/01, retour de Puerto Jimenez vers Alajuela ou alentours, nous avons estimé le trajet à environ 7h/7h30 sans grande certitude.

Le 10/01, Visite du Parc National du volcan POAS.

Le 11/01, débriefing chez Pierre Détente, promenade dans Alajuela, et décollage pour Paris à 20h.

Voilà pour ce qui est de l’itinéraire et des activités envisagées. Concernant les AirBnb, pour le moment nous avons réservé notre nuit d’arrivée, chez Pierre Détente, et la dernière avant le retour au même endroit !

Une fois qu’on aura la certitude que notre itinéraire est réalisable, nous nous pencherons sur les réservations des autres nuitées (la période étant touristique, je pense que c’est mieux d’anticiper et de ne pas faire au jour le jour).

Pouvez-vous nous faire un retour, d’abord sur l’itinéraire dans son ensemble, à savoir s’il est réalisable ou non. D’un côté j’ai l’impression d’avoir fait trop de choix, de l’autre ça paraît encore chargé (peut être trop)…

Ensuite sur les activités en elle-même et à défaut nous conseiller autre chose si vous pensez que ça n’est pas ce qui nous conviendra le mieux…

Au plaisir d’avoir vos retours, conseils, critiques, suggestions etc.

Marion

Vues : 130

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marion,

Alors...

Après plusieurs semaines de recherches, de réflexion, et de choix très difficiles en se demandant toujours si l’on fait bien de privilégier, telle activité plutôt qu’une autre un indice : 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, ou encore cette région plutôt que celle-ci, voici notre ébauche d’itinéraire ! 

Pour que vous puissiez nous donner les meilleurs avis et critiques, je vais d’abord nous présenter brièvement : on y va !

Nous sommes deux trentenaires, sportives, curieuses. Plongeuses, il est indispensable pour nous de faire au moins une fois de la plongée (bouteilles) lors de notre voyage, ainsi que du Snorkelling ! ok ! Utiliser le filtre au-dessus de la carte des activités !

Passionnées de sensations fortes, et à la recherche de vues extraordinaires, il est également indispensable que nous puissions faire un saut en parachute, du canyoning… Saut à l'élastique, tarzan géant etc...
Dans la liste des 300 activités à ne pas rater.

A l’inverse, rester plus de 30 minutes sur une plage à faire bronzette ne nous correspond absolument pas ! Avec nous, il faut que ça bouge ! Compris, et même visualisé... :-)

C’est notre manière à nous de profiter !

Voici donc l’itinéraire que nous avons envisagé, en essayant d’estimer les temps de trajet (c’est sûrement le point sur lequel je vais déchanter), de prendre en compte certaines contraintes (48h de délais entre la plongée et le saut en parachute si celui-ci est fait après, ou le vol retour, les horaires de certaines activités affichées sur leurs sites internet, etc.) :

Voyage du 28/12/2024 au 11/01/2025 : Période où il faut s'organiser, l'imprévu sur place est assez compliqué.
Et même les véhicules se réservent très à l'avance.

Notre arrivée est prévue le 28/12 à 17h50 et nous avons prévu de dormir chez Pierre Détenteok

Le 29/12, après le briefing, direction La Fortuna (estimation du trajet : 1h45 2h30 à 3h par le plus court et le plus simple : par San Ramon). Le but étant de faire une petite randonnée pour se mettre en jambes, à Arenal 1968ok, mais pour information, les randonnées se prévoient autant que possible le matin, voire à l'ouverture.

Le 30/12, petite marche au Mistico Arenal Hanging Bridges avec guide : c'est tout sauf une excursion à adrénaline, mais plutôt un site pour comprendre la forêt primaire et entrer dans certains détails, puis visite de la Ferme Don Olivo Chocolate Tour.

Le 31/12, session Canyoning avec Pure Trek, puis départ du secteur de La Fortuna vers Santa Elena de Monteverde (Estimation du trajet 1h45/2h 3h30 à 4h, on fait le tour par le nord du lac, en décembre; et la montée de tilaran est lente, plus facile en 4x4)…

→ Pas de projet de soirée pour la nuit du 31 au 1er janvier, à choisir, on préfère se coucher tôt et profiter de notre journée du lendemain, mais nous ne sommes pas fermées à une proposition ! Avec réservation, un truc comme ça ? :-)

Le 01/01, quelques sensations fortes pour démarrer l’année au Monteverde Extremo Park oui, puis petite balade cascades (Viento Fresco Waterfalls C'est loin, bien plus bas, en marche arrière direction Arenal... Donc sur piste). Dans mes recherches, j’ai noté que ces deux activités étaient possibles le 1er janvier malgré le fait que ça soit un jour férié ! Tout ce qui est touristique est ouvert, c'est presque la date la plus demandée de l'année...

Le 02/01, Visite de l’exploitation Café de Monteverde, à 8h30 pour profiter d’une visite en français oui, puis une bonne randonnée à El Tigre Waterfalls pour se dégourdir les jambes ! Il y a de quoi. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica toujours !

Vu la journée chargée, nous envisageons de quitter Monteverde pour Quepos le lendemain matin pour éviter de rouler de nuit. Bon.

Le 03/01, départ de Santa Elena, vers Quepos, petit crochet sur le trajet au crocodile bridge, Rio Tarcoles C'est sur le parcours), j’ai estimé le trajet entre 3h30 et 4h 4h et si l’estimation est bonne, en partant tôt, nous devrions avoir le temps de faire le Parc Manuel Antonio en compagnie d’un guide, en visant un créneau de visite à 12hBof. Surtout sur ces dates, on réserve très à l'avance (plus de 2 semaines) et le mieux reste d'entrer à 7h...

Le 04/01, un saut en parachute matinal à Quepos pour se réveiller Dans la liste, puis direction Drake (temps de trajet estimé 4h). 4h30, arrivée avant la nuit impérative (17h- ur ces dates).

Le 05/01, plongée bouteille avec Drake Divers ok, sur le site ils proposent une journée de 7h30 à 15h30 environ avec 3 plongées de 45 minutes sur des sites différents, une petite pause plage et un bon resto ! Un bon resto ? Normalement, une collation maison, sauf s'il y a une option VIP...

Le 06/01, on aimerait découvrir le floating tour, proposé par Pacheco Tour. ok, le contraire des surexcités : on se laisse dériver au rythme de la rivière, le plus calme possible.

Le 07/01, snorkelling avec Drake Divers ok, histoire de continuer à profiter de l’océan Pacifique, puis départ vers Puerto Jimenez (estimation du temps de trajet : 1h30/1h45). 2h30

Le 08/01, sortie en kayak dans la mangrove avec Aventuras Tropicales Golfo Dulce ok. Comme les sorties dépendant de la marée, nous adapterons la journée en fonction, ça peut être l’occasion de profiter un peu d’une plage… Ah :-)

Le 09/01, retour de Puerto Jimenez vers Alajuela ou alentours, nous avons estimé le trajet à environ 7h/7h30 sans grande certitude. C'est ça.

Le 10/01, Visite du Parc National du volcan POAS. Les entrées se prennent en ligne aussi. Mais cela peut se prévoir le dernier matin, ce qui donnerait une journée de plus dans le pays.

Le 11/01, débriefing chez Pierre Détente, promenade dans Alajuela, et décollage pour Paris à 20hok, retour véhicule avant 17h près de l'aéroport.

Voilà pour ce qui est de l’itinéraire et des activités envisagées. Concernant les AirBnb, pour le moment nous avons réservé notre nuit d’arrivée, chez Pierre Détente, et la dernière avant le retour au même endroit ! Il faudra aller plus loin. Sur cette période, pas d'improvisation. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Une fois qu’on aura la certitude que notre itinéraire est réalisable, nous nous pencherons sur les réservations des autres nuitées (la période étant touristique, je pense que c’est mieux d’anticiper et de ne pas faire au jour le jour). Exact !

Pouvez-vous nous faire un retour, d’abord sur l’itinéraire dans son ensemble, à savoir s’il est réalisable ou non. D’un côté j’ai l’impression d’avoir fait trop de choix, de l’autre ça paraît encore chargé (peut être trop)… C'est jouable e, 14 jours. Attention juste que ce sont des destinations assez classiques, en pleine période d'affluence.
Et sans doute gagner un jour pour visiter le Corcovado La Sirena de Bahia Drake ? 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Ensuite sur les activités en elle-même et à défaut nous conseiller autre chose si vous pensez que ça n’est pas ce qui nous conviendra le mieux… ok

Au plaisir d’avoir vos retours, conseils, critiques, suggestions etc.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout d’avoir répondu aussi vite vu le nombre de messages sur le forum !

Voyage du 28/12/2024 au 11/01/2025 : Période où il faut s'organiser, l'imprévu sur place est assez compliqué.
Et même les véhicules se réservent très à l'avance.

→ J’avais oublié de préciser que nous avons également déjà réservé le 4x4, et que sur les documents reçus, il est indiqué que nous le prenons en compte le 29/12 à 9h00 et que nous le restituons le 11/01 à 13h (chez Pierre Détente)

Notre arrivée est prévue le 28/12 à 17h50 et nous avons prévu de dormir chez Pierre Détenteok

Le 29/12, après le briefing, direction La Fortuna (estimation du trajet : 1h45 2h30 à 3h par le plus court et le plus simple : par San Ramon). Le but étant de faire une petite randonnée pour se mettre en jambes, à Arenal 1968ok, mais pour information, les randonnées se prévoient autant que possible le matin, voire à l'ouverture.

Pour ce qui est des temps de trajet, j’ai pourtant fait plusieurs simulations en arrondissant au-dessus, mais je savais que j’allais déchanter… Et effectivement, entre Alajuela et La Fortuna, j’avais estimé 1h45, et c’est plutôt 3h !! Déjà qu’on aurait démarré tardivement la randonnée à Arenal 1968, mais ça me semble compromis sur ce point là de l’itinéraire… Du coup, la première journée est aussi une journée un peu « blanche » sans activité ?

Le 30/12, petite marche au Mistico Arenal Hanging Bridges avec guide : c'est tout sauf une excursion à adrénaline, mais plutôt un site pour comprendre la forêt primaire et entrer dans certains détails, puis visite de la Ferme Don Olivo Chocolate Tour.

L’adrénaline c’est bien, mais comprendre la forêt primaire avec un guide c’est tout aussi bien et c’était le but recherché ! On ne va pas faire que des activités à sensations fortes !!! Je note le conseil d’être accompagnée d’un guide sur cette activité !

Le 31/12, session Canyoning avec Pure Trek, puis départ du secteur de La Fortuna vers Santa Elena de Monteverde (Estimation du trajet 1h45/2h 3h30 à 4h, on fait le tour par le nord du lac, en décembre; et la montée de tilaran est lente, plus facile en 4x4)…

→ Noté pour le temps de trajet…

Effectivement, nous irons nous coucher plutôt que fêter la nouvelle année !!! :)

Pas de projet de soirée pour la nuit du 31 au 1er janvier, à choisir, on préfère se coucher tôt et profiter de notre journée du lendemain, mais nous ne sommes pas fermées à une proposition ! Avec réservation, un truc comme ça ? :-)

Le 01/01, quelques sensations fortes pour démarrer l’année au Monteverde Extremo Park oui, puis petite balade cascades (Viento Fresco Waterfalls C'est loin, bien plus bas, en marche arrière direction Arenal... Donc sur piste). Dans mes recherches, j’ai noté que ces deux activités étaient possibles le 1er janvier malgré le fait que ça soit un jour férié ! Tout ce qui est touristique est ouvert, c'est presque la date la plus demandée de l'année…

→ Noté pour la distance pour Viento Fresco Waterfalls… A voir si on peut faire ça avant dans l’itinéraire !

Le 02/01, Visite de l’exploitation Café de Monteverde, à 8h30 pour profiter d’une visite en français oui, puis une bonne randonnée à El Tigre Waterfalls pour se dégourdir les jambes ! Il y a de quoi. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica toujours !

Vu la journée chargée, nous envisageons de quitter Monteverde pour Quepos le lendemain matin pour éviter de rouler de nuit. Bon.

Le 03/01, départ de Santa Elena, vers Quepos, petit crochet sur le trajet au crocodile bridge, Rio Tarcoles C'est sur le parcours), j’ai estimé le trajet entre 3h30 et 4h 4h et si l’estimation est bonne, en partant tôt, nous devrions avoir le temps de faire le Parc Manuel Antonio en compagnie d’un guide, en visant un créneau de visite à 12hBof. Surtout sur ces dates, on réserve très à l'avance (plus de 2 semaines) et le mieux reste d'entrer à 7h

La aussi, il va falloir qu’on trouve une solution alors pour faire ça à un autre moment…

Le 04/01, un saut en parachute matinal à Quepos pour se réveiller Dans la liste, puis direction Drake (temps de trajet estimé 4h). 4h30, arrivée avant la nuit impérative (17h- ur ces dates).

Si c’est jouable, peut être faire le saut en parachute la veille, après le trajet de Santa Elena vers Quepos, et du coup faire le parc Manuel Antonio le 04/01 en démarrant à 7h (avec guide). On devrait avoir le temps sur la fin de journée de faire le trajet vers Drake avant la nuit ?

Le 05/01, plongée bouteille avec Drake Divers ok, sur le site ils proposent une journée de 7h30 à 15h30 environ avec 3 plongées de 45 minutes sur des sites différents, une petite pause plage et un bon resto ! Un bon resto ? Normalement, une collation maison, sauf s'il y a une option VIP…

→ Pas sure pour l’option VIP, sur le site ils décrivent l’activité comme ceci : 7h30 – 15h/15h30, 3 plongées différentes, « Despues, viajamos de nuevo a Drake Bay, para poder degustar un delicioso almuerzo en un Restaurante »

Le 06/01, on aimerait découvrir le floating tour, proposé par Pacheco Tour. ok, le contraire des surexcités : on se laisse dériver au rythme de la rivière, le plus calme possible.

Le 07/01, snorkelling avec Drake Divers ok, histoire de continuer à profiter de l’océan Pacifique, puis départ vers Puerto Jimenez (estimation du temps de trajet : 1h30/1h45). 2H30

Noté pour le temps de trajet !

Le 08/01, sortie en kayak dans la mangrove avec Aventuras Tropicales Golfo Dulce ok. Comme les sorties dépendant de la marée, nous adapterons la journée en fonction, ça peut être l’occasion de profiter un peu d’une plage… Ah :-)

Le 09/01, retour de Puerto Jimenez vers Alajuela ou alentours, nous avons estimé le trajet à environ 7h/7h30 sans grande certitude. C'est ça.

Le 10/01, Visite du Parc National du volcan POAS. Les entrées se prennent en ligne aussi. Mais cela peut se prévoir le dernier matin, ce qui donnerait une journée de plus dans le pays.

Bonne idée, mais comme dit plus haut, il est noté sur la réservation que l’on doit restituer le véhicule à 13h chez Pierre Détente… Mais si c’est retour du VL à 17h, effectivement, on peut gagner une journée dans l’itinéraire.

Le 11/01, débriefing chez Pierre Détente, promenade dans Alajuela, et décollage pour Paris à 20hok, retour véhicule avant 17h près de l'aéroport.

Voilà pour ce qui est de l’itinéraire et des activités envisagées. Concernant les AirBnb, pour le moment nous avons réservé notre nuit d’arrivée, chez Pierre Détente, et la dernière avant le retour au même endroit ! Il faudra aller plus loin. Sur cette période, pas d'improvisation. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Une fois qu’on aura la certitude que notre itinéraire est réalisable, nous nous pencherons sur les réservations des autres nuitées (la période étant touristique, je pense que c’est mieux d’anticiper et de ne pas faire au jour le jour). Exact !

Pouvez-vous nous faire un retour, d’abord sur l’itinéraire dans son ensemble, à savoir s’il est réalisable ou non. D’un côté j’ai l’impression d’avoir fait trop de choix, de l’autre ça paraît encore chargé (peut être trop)… C'est jouable e, 14 jours. Attention juste que ce sont des destinations assez classiques, en pleine période d'affluence.
Et sans doute gagner un jour pour visiter le Corcovado La Sirena de Bahia Drake ? 

Qu’est-ce que vous nous proposeriez de “moins” classique ? On y a pensé au Corcovado, et comme c’était juste em timing, on a fait le choix de Manuel Antonio, j’ai plusieurs mais qui m’ont indiqué que c’était plus interessant de faire Manuel Antonio que le Corcovado. De plus, sur internet je n’ai trouvé que deux “activités”, sur deux jours dans le parc, avec guide et nuit em interne… Et ça rentrait pas dans l’itinéraire. Mais je suis preneuse si vous avez une solution !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Ensuite sur les activités en elle-même et à défaut nous conseiller autre chose si vous pensez que ça n’est pas ce qui nous conviendra le mieux… ok

Au plaisir d’avoir vos retours, conseils, critiques, suggestions etc.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

C’est un appel pour avoir un bon fromage car ça commence à manquer aux expat’ ? ;) Si c’est le cas, ça sera avec grand plaisir !!!

Dans l’attente de vos petits retours sur les quelques précisions, je vais commencer à retravailler l’itinéraire,

Encore un grand merci pour ces premiers éléments !!

À bientôt ,

Marion

Bonjour Marion,

Alors...

Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout d’avoir répondu aussi vite vu le nombre de messages sur le forum ! Tant que les doigts sont encore agiles... Un peu de musique dans la jeunesse, ça aide...

Voyage du 28/12/2024 au 11/01/2025 : Période où il faut s'organiser, l'imprévu sur place est assez compliqué.
Et même les véhicules se réservent très à l'avance.

→ J’avais oublié de préciser que nous avons également déjà réservé le 4x4, et que sur les documents reçus, il est indiqué que nous le prenons en compte le 29/12 à 9h00 et que nous le restituons le 11/01 à 13h (chez Pierre Détente) Parfait

Notre arrivée est prévue le 28/12 à 17h50 et nous avons prévu de dormir chez Pierre Détente ok

Le 29/12, après le briefing, direction La Fortuna (estimation du trajet : 1h45 2h30 à 3h par le plus court et le plus simple : par San Ramon). Le but étant de faire une petite randonnée pour se mettre en jambes, à Arenal 1968. ok, mais pour information, les randonnées se prévoient autant que possible le matin, voire à l'ouverture.

 Pour ce qui est des temps de trajet, j’ai pourtant fait plusieurs simulations en arrondissant au-dessus, mais je savais que j’allais déchanter… Et effectivement, entre Alajuela et La Fortuna, j’avais estimé 1h45, et c’est plutôt 3h !! 2h30+6 par San Ramon, sauf en Ferrari 4x4... Déjà qu’on aurait démarré tardivement la randonnée à Arenal 1968, mais ça me semble compromis sur ce point là de l’itinéraire… Du coup, la première journée est aussi une journée un peu « blanche » sans activité ? Du tout. Il reste l'après-midi (ponts avec guide), fin d'après-midi et soirée (sources chaudes ou sortie de nuit...).

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Le 30/12, petite marche au Mistico Arenal Hanging Bridges avec guide : c'est tout sauf une excursion à adrénaline, mais plutôt un site pour comprendre la forêt primaire et entrer dans certains détails, puis visite de la Ferme Don Olivo Chocolate Tour.

 L’adrénaline c’est bien, mais comprendre la forêt primaire avec un guide c’est tout aussi bien et c’était le but recherché ! Alors c'est parfait. C'est pour éviter les soucis d'erreur de casting, certains pensent que les ponts permettent de jouer à tarzan au milieu d'un zoo géant. On ne va pas faire que des activités à sensations fortes !!! Je note le conseil d’être accompagnée d’un guide sur cette activité ! oui, contact francophone si besoin (les guides francophones sont rares et se réservent).

Le 31/12, session Canyoning avec Pure Trek, puis départ du secteur de La Fortuna vers Santa Elena de Monteverde (Estimation du trajet 1h45/2h 3h30 à 4h, on fait le tour par le nord du lac, en décembre; et la montée de Tilaran est lente, plus facile en 4x4)…

→ Noté pour le temps de trajet…

Effectivement, nous irons nous coucher plutôt que fêter la nouvelle année !!! :)

Pas de projet de soirée pour la nuit du 31 au 1er janvier, à choisir, on préfère se coucher tôt et profiter de notre journée du lendemain, mais nous ne sommes pas fermées à une proposition ! Avec réservation, un truc comme ça ? :-)

Un apéro au Belmar suivi d'un dîner à la nuit tombée, sinon ? 

Le 01/01, quelques sensations fortes pour démarrer l’année au Monteverde Extremo Park oui, puis petite balade cascades (Viento Fresco Waterfalls C'est loin, bien plus bas, en marche arrière direction Arenal... Donc sur piste). Dans mes recherches, j’ai noté que ces deux activités étaient possibles le 1er janvier malgré le fait que ça soit un jour férié ! Tout ce qui est touristique est ouvert, c'est presque la date la plus demandée de l'année…

→ Noté pour la distance pour Viento Fresco Waterfalls… A voir si on peut faire ça avant dans l’itinéraire ! Ce serait l'idée, si ce site est au programme.

Le 02/01, Visite de l’exploitation Café de Monteverde, à 8h30 pour profiter d’une visite en français oui, puis une bonne randonnée à El Tigre Waterfalls pour se dégourdir les jambes ! Il y a de quoi. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica toujours !

Vu la journée chargée, nous envisageons de quitter Monteverde pour Quepos le lendemain matin pour éviter de rouler de nuit. Bon.

Le 03/01, départ de Santa Elena, vers Quepos, petit crochet sur le trajet au crocodile bridge, Rio Tarcoles C'est sur le parcours), j’ai estimé le trajet entre 3h30 et 4h 4h et si l’estimation est bonne, en partant tôt, nous devrions avoir le temps de faire le Parc Manuel Antonio en compagnie d’un guide, en visant un créneau de visite à 12hBof. Surtout sur ces dates, on réserve très à l'avance (plus de 2 semaines) et le mieux reste d'entrer à 7h

 La aussi, il va falloir qu’on trouve une solution alors pour faire ça à un autre moment… Si possible.

Le 04/01, un saut en parachute matinal à Quepos pour se réveiller Dans la liste, puis direction Drake (temps de trajet estimé 4h). 4h30, arrivée avant la nuit impérative (17h- ur ces dates).

 Si c’est jouable, peut être faire le saut en parachute la veille peut-être plus malin, oui, même si cela fait visiter le samedi, c'est une semaine de toute manière très demandée. Il faudra arranger le saut bien avant et le parc Manuel Antonio dans la foulée, plus de 2 semaines en tout cas avant...  après le trajet de Santa Elena vers Quepos, et du coup faire le parc Manuel Antonio le 04/01 en démarrant à 7h (avec guide). On devrait avoir le temps sur la fin de journée de faire le trajet vers Drake avant la nuit ? On retombe sur un souci... Il reste moins de 5h de trajet, cela ferait sortir vers 12h pour arriver de jour à Drake...

Le 05/01, plongée bouteille avec Drake Divers ok, sur le site ils proposent une journée de 7h30 à 15h30 environ avec 3 plongées de 45 minutes sur des sites différents, une petite pause plage et un bon resto ! Un bon resto ? Normalement, une collation maison, sauf s'il y a une option VIP…

→ Pas sure pour l’option VIP, sur le site ils décrivent l’activité comme ceci : 7h30 – 15h/15h30, 3 plongées différentes, « Despues, viajamos de nuevo a Drake Bay, para poder degustar un delicioso almuerzo en un Restaurante » Intéressant, l'équipe va se renseigner... Mais bon, le principal reste les plongées...

Le 06/01, on aimerait découvrir le floating tour, proposé par Pacheco Tour. ok, le contraire des surexcités : on se laisse dériver au rythme de la rivière, le plus calme possible.

Le 07/01, snorkelling avec Drake Divers ok, histoire de continuer à profiter de l’océan Pacifique, puis départ vers Puerto Jimenez (estimation du temps de trajet : 1h30/1h45). 2H30

 Noté pour le temps de trajet ! ok

Le 08/01, sortie en kayak dans la mangrove avec Aventuras Tropicales Golfo Dulce ok. Comme les sorties dépendant de la marée, nous adapterons la journée en fonction, ça peut être l’occasion de profiter un peu d’une plage… Ah :-)

Le 09/01, retour de Puerto Jimenez vers Alajuela ou alentours, nous avons estimé le trajet à environ 7h/7h30 sans grande certitude. C'est ça.

Le 10/01, Visite du Parc National du volcan POAS. Les entrées se prennent en ligne aussi. Mais cela peut se prévoir le dernier matin, ce qui donnerait une journée de plus dans le pays.

 Bonne idée, mais comme dit plus haut, il est noté sur la réservation que l’on doit restituer le véhicule à 13h chez Pierre Détente… Mais si c’est retour du VL à 17h, effectivement, on peut gagner une journée dans l’itinéraire. voui. Tout peut se changer, juste le demander

Le 11/01, débriefing chez Pierre Détente, promenade dans Alajuela, et décollage pour Paris à 20hok, retour véhicule avant 17h près de l'aéroport.

Voilà pour ce qui est de l’itinéraire et des activités envisagées. Concernant les AirBnb, pour le moment nous avons réservé notre nuit d’arrivée, chez Pierre Détente, et la dernière avant le retour au même endroit ! Il faudra aller plus loin. Sur cette période, pas d'improvisation. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Une fois qu’on aura la certitude que notre itinéraire est réalisable, nous nous pencherons sur les réservations des autres nuitées (la période étant touristique, je pense que c’est mieux d’anticiper et de ne pas faire au jour le jour). Exact !

Pouvez-vous nous faire un retour, d’abord sur l’itinéraire dans son ensemble, à savoir s’il est réalisable ou non. D’un côté j’ai l’impression d’avoir fait trop de choix, de l’autre ça paraît encore chargé (peut être trop)… C'est jouable e, 14 jours. Attention juste que ce sont des destinations assez classiques, en pleine période d'affluence.
Et sans doute gagner un jour pour visiter le Corcovado La Sirena de Bahia Drake ? 

 Qu’est-ce que vous nous proposeriez de “moins” classique ? On y a pensé au Corcovado, et comme c’était juste em timing, on a fait le choix de Manuel Antonio, j’ai plusieurs mais qui m’ont indiqué que c’était plus interessant de faire Manuel Antonio que le Corcovado. De plus, sur internet je n’ai trouvé que deux “activités”, sur deux jours dans le parc, avec guide et nuit em interne… Et ça rentrait pas dans l’itinéraire. Mais je suis preneuse si vous avez une solution !
Acheter du temps reste le plus difficile, oui.

Si on se rend sur Drake et Puerto Jimenez sans aller au Corcovado (Isla del Cano et mangrove...), c'est évidemment étrange.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Ensuite sur les activités en elle-même et à défaut nous conseiller autre chose si vous pensez que ça n’est pas ce qui nous conviendra le mieux… ok

Au plaisir d’avoir vos retours, conseils, critiques, suggestions etc.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

 C’est un appel pour avoir un bon fromage car ça commence à manquer aux expat’ ? ;) Si c’est le cas, ça sera avec grand plaisir !!! Ahahah, disons que l'exportation du fromage costaricien est un projet pour plus tard, beaucoup plus tard :-).

Dans l’attente de vos petits retours sur les quelques précisions, je vais commencer à retravailler l’itinéraire, Avec 13 jours pleins et 7 trajets (Arenal, Monteverde, Manuel Antonio, Drake, Puerto Jimenez, Poas...), c'est effectivement tendu... surtout avec déjà des jours sur des activités gourmandes, plongées, sauts etc... Il faut effectivement faire des choix.

Encore un grand merci pour ces premiers éléments !! 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour bonjour,

Alors… Après modifications suite aux différents conseils, nous arrivons à ce projet d’itinéraire :

Voyage du 28/12/2024 au 11/01/2025

Réservations déjà effectives :

- Airbnb Chez Pierre Détente – Nuit du 28/12 au 29/12 et Nuit du 10/01 au 11/01

- 4x4 du 29/12 à 9h00 récupéré Chez Pierre Détente au 11/01 à 17h (Restitution directement auprès d’Alamo).

Arrivée le 28/12 à 17h50 et Airbnb réservé chez Pierre Détente !

Le 29/12, après le briefing, direction La Fortuna (Trajet : 3h), du coup nous sommes en réflexion sur l’activité que nous pourrions faire… Des suggestions ?

Le 30/12, Arenal 1968 + Viento Fresco Waterfalls… Si c’est jouable en distance en faisant cette activité à ce moment du voyage ?

Le 31/12, Mistico Arenal Hanging Bridges, puis visite de la Ferme Don Olivo Chocolate Tour.

→ Du coup soirée du 31/12 sur le secteur de La Fortuna… Une autre proposition que l’apéro et dîner au Belmar ?

Le 01/12, session Canyoning avec Pure Trek, puis départ du secteur de La Fortuna vers Santa Elena de Monteverde (Trajet : 4h)…

Le 02/01, Café de Monteverde, à 8h30 + Monteverde Extremo Park.

Le 03/01, El Tigre Waterfalls puis départ de Santa Elena, vers Quepos, petit crochet sur le trajet au crocodile bridge, Rio Tarcoles), (Trajet 4h).

Le 04/01, Parc Manuel Antonio.

Le 05/01, Saut en parachute (Skydive Costa Rica), le matin, puis route vers Drake ( Trajet 4h30/5h)

Le 06/01, plongée bouteille avec Drake Divers.

Le 07/01, Floating Tour ou Parc du Corcovado… On s’oriente plus sur le Corcovado. J’ai par contre pas trouvé à qui m’adresser pour réserver une visite avec un guide sur la journée, dans l’idéal francophone… Un contact ?

Le 08/01, Snorkelling avec Drake Divers, , puis départ vers Puerto Jimenez (Trajet : 2h30).

Le 09/01, Kayak dans la mangrove avec Aventuras Tropicales Golfo Dulce. Comme les sorties dépendant de la marée, nous adapterons la journée en fonction, ça peut être l’occasion de profiter un peu d’une plage…

Le 10/01, retour de Puerto Jimenez Chez Pierre Détente (Trajet 7h30).

Le 11/01, Visite du Parc National du volcan POAS, débriefing chez Pierre Détente, restitution 4x4 à 17h et décollage pour Paris à 20h.

J’espère que cette option d’itinéraire est faisable… ? Sinon je ne vois pas ce qu’on pourrait supprimer comme activités ou même région pour alléger… Même si j’ai bien conscience qu’on ne peut pas acheter du temps et que pour profiter, il faut aussi prendre le temps !

A bientôt, 
Marion 

Bonjour Marion,

Alors...

Alors… Après modifications suite aux différents conseils, nous arrivons à ce projet d’itinéraire :

Voyage du 28/12/2024 au 11/01/2025

Réservations déjà effectives :

- Airbnb Chez Pierre Détente – Nuit du 28/12 au 29/12 et Nuit du 10/01 au 11/01 ok

- 4x4 du 29/12 à 9h00 récupéré Chez Pierre Détente au 11/01 à 17h (Restitution directement auprès d’Alamo).

Arrivée le 28/12 à 17h50 et Airbnb réservé chez Pierre Détente !

Le 29/12, après le briefing, direction La Fortuna (Trajet : 3h 3h- par San Ramon), du coup nous sommes en réflexion sur l’activité que nous pourrions faire… Des suggestions ? Beauuucoup d'options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Le 30/12, Arenal 1968  + Viento Fresco Waterfalls… Si c’est jouable en distance en faisant cette activité à ce moment du voyage ? Non. Viento Fresco est sur la piste montant de Tilaran vers le secteur de Monteverde. Sur le trajet, oui. Mais d'Arenal, non, c'est trèèèès loin en faisant le tour du lac par le nord. mais il y a d'autres expériences possibles pour la journée.

Le 31/12, Mistico Arenal Hanging Bridges ok, réservation et guide (francophone en petit secret sur demande), puis visite de la Ferme Don Olivo Chocolate Tour ok.

→ Du coup soirée du 31/12 sur le secteur de La Fortuna… Une autre proposition que l’apéro et dîner au Belmar ? Réserver un des restaurants avec vue sur le volcan si tout se passe bien... Amor Arenal (si ok pour une réservation), The Springs (plusieurs possibles) etc... Et arriver assez tôt... 16h+ pour un apéro bien sûr.

Le 01/12, session Canyoning avec Pure Trek ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !, puis départ du secteur de La Fortuna vers Santa Elena de Monteverde (Trajet : 4h)… Presque, oui. Et là-aussi, arriver de jour.

Le 02/01Café de Monteverde ok, à 8h30 + Monteverde Extremo Park. ok, entré de nouveau dans le réseau solidaire, bientôt sur le site.

Le 03/01El Tigre Waterfalls ok puis départ de Santa Elena sans visite de forêt de nuages en tant que telle donc, vers Quepos, petit crochet sur le trajet au crocodile bridge, Rio Tarcoles), (Trajet 4h). ok

Le 04/01, Parc Manuel Antonio. Un samedi, un peu dommage, mais bon, de toute manière, ces dates sont difficiles. Les entrées se réservent bien à l'avance.

Le 05/01, Saut en parachute (Skydive Costa Rica), le matin, puis route vers Drake ( Trajet 4h30/5h) ok

Le 06/01, plongée bouteille avec Drake Diversok !

Le 07/01, Floating Tour ou Parc du Corcovado… On s’oriente plus sur le Corcovado. Très différent, oui.
Entre d'une part une petite marche avec au passage quelques une descente en mode zen au fil du courant d'une rivière, un gilet de sauvetage en mode couche de bébé, ce qui permet de se prendre pour une feuille morte, en écoutant les bruits, en observant la jungle pendant un temps de pause du temps... et une excursion en bateau vers La Sirena de Corcovado, marche 5h avec guide et au milieu des tapirs et aras...
 J’ai par contre pas trouvé à qui m’adresser pour réserver une visite avec un guide sur la journée, dans l’idéal francophone… Un contact ? 3 options dans la liste... Pacheco aussi, mais également La Picolina et Drake Divers...

Le 08/01, Snorkeling avec Drake Divers ok, et vive les réductions Premium ToutCostaRica !, puis départ vers Puerto Jimenez (Trajet : 2h30). ok

Le 09/01, Kayak dans la mangrove avec Aventuras Tropicales Golfo Dulce ok, la liste toujours, donc. Comme les sorties dépendant de la marée, nous adapterons la journée en fonction, ça peut être l’occasion de profiter un peu d’une plage… ok

Le 10/01, retour de Puerto Jimenez Chez Pierre Détente (Trajet 7h30). ok

Le 11/01, Visite du Parc National du volcan POAS entrées prises en ligne, débriefing chez Pierre Détente ou à distance, pas nécessaire de repasser par Chez Pierre si peu utile, restitution 4x4 à 17h et décollage pour Paris à 20hPura vida

J’espère que cette option d’itinéraire est faisable… ? Sinon je ne vois pas ce qu’on pourrait supprimer comme activités ou même région pour alléger… Même si j’ai bien conscience qu’on ne peut pas acheter du temps et que pour profiter, il faut aussi prendre le temps ! C'est exactement ça ! Donner du temps au temps ! :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation