Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour ! 

Tout dabord merci pour ce réseau solidaire :) alors voilà jai 29 et pars toute seule pour 2 semaines de voyage au Costa Rica ! Je ne souhaite pas louer de voiture seule bien que conduire ne me dérange pas du tout je me dis que seule ce n’est quand même pas optimale ! J’hésite encore beaucoup sur les endroits où je voudrais aller (notamment sud de la côte Caraïbes ou péninsule de Nicoya, je ne pense pas pouvoir faire les deux ! Pouvez vous me dire en fonction du temps/météo quel serait le meilleur choix ? Je vais vous présenter l'itinéraire auquel j’ai pensé (j’englobe caraïbe et pacifique mais je pense devoir choisir entre les deux)

les conseils dont j’ai besoin sont donc surtout sur les lieux à privilégier/durées à y rester et sur les modes de transport (difficulté/durée)

- arrivée 31/10/19 18h30 aéroport san Jose nuit à alajuela 

- 01/11/19 départ vers Cahuita / Puerto Viejo; je pensais à regarder pour un shuttle partagé ?

environs 3-4 jours sur place 

- Tortuguero, est il possible de prendre un bateau directement depuis Puerto Viejo ou faut il passer par Moin ? Quel est le meilleur moyen d’arriver à Tortuguero ? Si je ne vais pas aux Caraïbes sud je pense aller directement à Tortuguero quand même (même si ça fait beaucoup de trajet qu’en pensez vous ?)

2-3 jours sur place

- ensuite j’hésite à faire une étape à puerto viejo de sarapiqui mais pense plutôt aller directement à la Fortuna : y a t’il un transport qui ne me fasse pas passer par san José ?

- la Fortuna 3 jours 

- Santa Elena via le minibus et le lac  

2 ou 3 jours 

ensuite possibilité d’aller sur la péninsule de Nicoya, le nord est il plus favorable au mois de novembre ? Tamarindo et playa grande , comment y arriver ?

ou le sud est ok niveau météo auquel cas je pourrais prendre le bus de Monteverde jusqu’à Puntarenas puis ferry jusqu’à Montezuma 3 jours environs puis retour Alajuela pour départ le 14/11/19 a 22h ! 

Merci beaucoup pour vos conseils ! 

Laurence 

Vues : 70

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Laurence,

Alorsalors...

Tout dabord merci pour ce réseau solidaire :) youpi ! :-) alors voilà jai 29 et pars toute seule pour 2 semaines de voyage au Costa Rica ! Je ne souhaite pas louer de voiture seule bien que conduire ne me dérange pas du tout je me dis que seule ce n’est quand même pas optimale ! Ah ? Quand on dispose de plus d'un mois, le bus s'envisage. Sinon, on perd plus de 30% de l'expérience en moyenne. Et c'est donc nettement moins optimal, surtout que cela finit souvent plus cher en bus, quand on rajoute les taxis nécessaires... J’hésite encore beaucoup sur les endroits où je voudrais aller (notamment sud de la côte Caraïbes ou péninsule de Nicoya, je ne pense pas pouvoir faire les deux !Pouvez vous me dire en fonction du temps/météo quel serait le meilleur choix ?  Sur cette période, plutôt Caraïbes que Pacifique. Je vais vous présenter l'itinéraire auquel j’ai pensé (j’englobe caraïbe et pacifique mais je pense devoir choisir entre les deux) Attention aussi que les bus desservent les principaux axes, mais pas les centres d'intérêt, les relations entre les secteurs d'intérêt pour les voyageurs : ils sont calibrés pour les besoins locaux !

les conseils dont j’ai besoin sont donc surtout sur les lieux à privilégier/durées à y rester et sur les modes de transport (difficulté/durée) C'est parti...

- arrivée 31/10/19 18h30 aéroport san Jose nuit à alajuela  ok

Briefing Chez Pierre ?

- 01/11/19 départ vers Cahuita / Puerto Viejo; je pensais à regarder pour un shuttle partagé ? Possible, mais plus cher qu'en 4x4, en fait. Et pour se rendre à San José, compter 1h30 en bus, et un peu d'espagnol si possible (les indications sont aussi existantes qu'en pleine jungle amazonienne)..

environs 3-4 jours sur place Normalement 3 jours pleins, minimum. En transports en commun, plus. Et pas de bus nuit tombée sur la côte.

- Tortuguero, est il possible de prendre un bateau directement depuis Puerto Viejo Il y en aurait... :-(. Mais non ! ou faut il passer par Moin ? Quel est le meilleur moyen d’arriver à Tortuguero ? Le plus cher, bus vers Limon, changement de gare routière et bus vers Moin (ou taxi), puis bateau à 10h pour 35US$, 4h de bateau qui souvent, dès qu'un tico est pressé, va passer devant un éventuel paresseux sans ralentir : c'est d'abord un bateau de réapprovisionnement inconfortable, pas une excursion touristique... Le plus rapide et moins cher : bus vers Limon, bus vers Guapiles (avec aussi changement de gare routière), bus vers Cariari (autre changement de gare routière), direction La Pavona puis bateau de La Pavona à Tortuguero (1h30- et 6US$). Eviter les valises à roulettes :-) : elles sont aussi utiles qu'un frigo au pôle nord. Si je ne vais pas aux Caraïbes sud ce serait dommage sur ces dates. je pense aller directement à Tortuguero quand même (même si ça fait beaucoup de trajet qu’en pensez vous ?)

2-3 jours sur place Encore des éclosions, mais plus de pontes. Normalement, 2 nuits suffisent.

- ensuite j’hésite à faire une étape à puerto viejo de sarapiqui mais pense plutôt aller directement à la Fortuna : y a t’il un transport qui ne me fasse pas passer par san José ? Oui. Bateau vers La Pavona, bus vers Cariari, bus vers Guapiles, bus vers Sarapiqui, bus vers Ciudad Quesasa, bus vers La Fortuna... La journée complète, en bus, en partant tôt. C'est plus long par San José :-(.

- la Fortuna 3 jours  Attention quand même que la zone d'étend sur 25km... le parc national est à 20km, compter 25x2US$ en taxi. Et les hébergements d'intérêt, les activités sont en dehors de La Fortuna même, évidemment.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

- Santa Elena via le minibus et le lac  Possible. Et sur place ?

2 ou 3 jours 

ensuite possibilité d’aller sur la péninsule de Nicoya, le nord est il plus favorable au mois de novembre ? C'est l'inverse. Tamarindo et playa grande , comment y arriver ? En deux jours (le seul bus qui descend de Monteverde arrive trop tard pour enchaîner sur Liberia...). Sinon, Tamarindo est à 25mn de 4x4 de Playa Grande. Pas de bus.

ou le sud est ok niveau météo auquel cas je pourrais prendre le bus de Monteverde jusqu’à Puntarenas puis ferry jusqu’à Montezuma 3 jours environs puis retour Alajuela pour départ le 14/11/19 a 22h ! En bus, les deux côtes en 14 jours pleins, c'est quand même compliqué. Ou alors en adorant consacrer des journées aux déplacements en bus, justement. En 4x4, ça passe.

Et une fois à Montezuma ?

Merci beaucoup pour vos conseils ! Pour les voyageurs sans permis de conduire, cela se comprend. Mais sinon, bof. Surtout si on veut découvrir le pays avec un peu de gourmandise.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation