Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
J'aimerais vous soumettre notre programme de voyage au Costa Rica de 3 semaines pour début 2027 (février/mars) :
J1 : arrivée à San José, récupération du 4x4 de location - Nuit à Alajuela
J2 : départ vers 8h pour le volcan Poas puis trajet de Poas vers La Fortuna, avec visite de la cascade La Fortune en fin d'après-midi si nous avons le temps - Nuit 1 à la Fortuna
J3 : visite du volcan Arenal le matin et sources chaudes El Cholin si pas trop d'affluence l'après-midi - Nuit 2 à la Fortuna
J4 : départ tôt le matin pour visiter le Rio Celeste (volcan Tenorio), ensuite trajet jusqu'à Samara - Nuit 1 à Samara
J5 à J7 : diverses plages, dont celle de San Juanillo pour faire du snorkeling en autonomie (sauf si vous avez une meilleure plage à me conseiller pour cela entre San Juanillo et Samara ?) - Nuits 2, 3 et 4 à Samara
J8 : départ en fin de matinée vers Santa Elena (Monteverde) - Nuit 1 à Santa Elena
J9 : visite guidée francophone à la réserve de Curi Cancha le matin et ponts suspendus l'après-midi (j'hésite entre ceux de Treetopia et ceux de Selvatura, nous ne sommes pas férus de tyrolienne, j'ai lu ça et là que Treetopia et ses 6 ponts sont plus hauts et plus "sauvage" que les 8 de Selvature qui sont un peu moins hauts... mais je n'arrive pas à me décider complètement, une suggestion (je ne prévois pas de faire le Mistico Arenal donc j'aurais vraiment aimé faire les ponts suspendus à Monteverde?) - Nuit 2 à Santa Elena
J10 : [l'objectif est de se rendre à Carate mais le trajet étant long nous ferions une étape => ]départ le matin vers Quepos/Manuel Antonio, j'hésite à faire le PN Manuel Antonio dans l'après-midi, j'ai peur que ce soit bondé, d'autant qu'il est assez cher... à défaut une plage proche qui soit accessible gratuitement ? - Nuit à Quepos
J11 : départ tôt le matin pour Carate - Nuit 1 à Carate
J12 : détente/promenade/plage à Carate - Nuit 2 à Carate
J13 : excursion guidée d'une journée dans le PN Corcovado via la Leona depuis Carate - Nuit 3 à Carate
J14 : départ dans la matinée pour Cabo Matalpo (arrêt plage) puis arrivée à Puerto Jimenez. A voir pour réserver une excursion bioluminescence le soir - Nuit à Puerto Jimenez
J15 : départ en début de matinée pour Uvita, visite du PN Marino Ballena en fonction des marées - Nuit à Uvita
J16 : départ pour Turrialba en passant par San Gerardo de Dota (déjeuner, promenade) - Nuit 1 à Turrialba
J17 : rafting d'une journée sur le Rio Pacuare - Nuit 2 à Turrialba
J18 : visite du monument Guayabo (est-ce que cela vaut le coup, ou vaut-il mieux partir directement vers notre destination finale ?) puis route vers Cahuita - Nuit 1 à Cahuita
J19 à J21 : plages autour de Cahuita, visite du PN Cahuita dont snorkeling guidé (des idées de plages sympas à voir dans ce coin ?) - Nuits 2, 3 et 4 à Cahuita
J22 : départ pour l'aéroport de San José (selon l'horaire du vol on reviendra peut être un jour plus tôt dans les environs de San José pour y passer la nuit)
Balises :
Bonjour Roxane, bonjour Benjamin,
Alors...
J'aimerais vous soumettre notre programme de voyage au Costa Rica de 3 semaines pour début 2027 (février/mars) :
J1 : arrivée à l'aéroport de San José, récupération du 4x4 de location - Nuit à Alajuela ok
J2 : départ vers 8h pour le volcan Poas Prise des entrées en ligne puis trajet de Poas vers La Fortuna, avec visite de la cascade La Fortune en fin d'après-midi début d'après-midi si nous avons le temps 500 marches à descendre et remonter... Beaucoup de monde en février, surtout en fin de semaine - Nuit 1 à la Fortuna
J3 : visite du volcan Arenal le matin et sources chaudes El Cholin Qui se sont renommées Pura Vida Hot Springs... dansa la liste si pas trop d'affluence l'après-midi après-midi et soirée, même - Nuit 2 à la Fortuna On prévoit généralement 2 matins sur place, le site est vaste et riche. Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
J4 : départ tôt le matin pour visiter le Rio Celeste (volcan Tenorio) entrées à prendre en ligne, si possible pour 8h. Et donc cela fait partir tôt d'Arenal très tôt ensuite trajet jusqu'à Samara Arrivée en fin de journée (viser toujours avant la nuit à destination, au Costa Rica - Nuit 1 à Samara
J5 à J7 : diverses plages, dont celle de San Juanillo pour faire du snorkeling en autonomie (sauf si vous avez une meilleure plage à me conseiller pour cela entre San Juanillo et Samara ? Au sud de Samara, déjà, Isla Chora) - Nuits 2, 3 et 4 à Samara ok. Petit secret tortues hors tourisme à proximité. Sur demande, avec Premium et/ou Chez Pierre.
Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
J8 : départ en fin de matinée vers Santa Elena (Monteverde) 4h - Nuit 1 à Santa Elena ok
J9 : visite guidée francophone à la réserve de Curi Cancha le matin petit secret aussiet ponts suspendus l'après-midi (j'hésite entre ceux de Treetopia et ceux de Selvatura, nous ne sommes pas férus de tyrolienne, j'ai lu ça et là que Treetopia et ses 6 ponts sont plus hauts et plus "sauvage" que les 8 de Selvature qui sont un peu moins hauts... mais je n'arrive pas à me décider complètement, une suggestion (je ne prévois pas de faire le Mistico Arenal donc j'aurais vraiment aimé faire les ponts suspendus à Monteverde? En réalité, même si beaucoup prvoient les ponts à Motneverde, l'intérêt d'Arenal est que le secteur est plus bas, tropical, et donc beaucoup plus riche et intéressant à comprendre avec un guide. Sur Monteverde, il fait nettement plus frais, humide - le biotope est très différent - et c'est donc moins expressif. Pour les tyroliennes, c'est Selvatura... ainsi que d'autres découvertes sur place. Pour les ponts sur Monteverde, Treetopia est apprécié, oui. Avec guide. Cela reste différent d'une marche dans la forêt de nuages) - Nuit 2 à Santa Elena
J10 : [l'objectif est de se rendre à Carate mais le trajet étant long nous ferions une étape => ]départ le matin vers Quepos/Manuel Antonio, j'hésite à faire le PN Manuel Antonio dans l'après-midi, j'ai peur que ce soit bondé, d'autant qu'il est assez cher... à défaut une plage proche qui soit accessible gratuitement ? - Nuit à Quepos
Il manque aussi une matinée sur Monteverde, comme à Arenal. Et au Costa Rica, le mieux est de prévoir les trajets en après-midi, pour arriver avant la nuit.
Les matinées sont consacrées au sorties dans la nature. Et sur Manuel Antonio, on entre à 7h un jour de semaine, hors mardi, sur réservation plus d'un mois à l'avance... En suivant les consignes de visite de briefing, Chez Pierre ou à distance, avec Premium ToutCostaRica. Et alors aucun souci.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
J11 : départ tôt le matin pour Carate Il reste 6h... - Nuit 1 à Carate
J12 : détente/promenade/plage à Carate - Nuit 2 à Carate Difficile de se baigner à Carate... C'est violent, il y a 10.000km de Pacifique qui tapent.
J13 : excursion guidée d'une journée dans le PN Corcovado via la Leona depuis Carate - Nuit 3 à Carate Mmm ? Quand on passe par Carate, pour un bout de journée, en réalité, on passe devant La Leona et jusqu'à la fin de la plage de Madrigal... Mais ensuite, demi-tour. Et on ne rentre pas dans le parc Corcovado strico sensu : cela demande un guide, et l'objectif est de rejoindre La Sirena. Impossible en solo et en aller-retour journée.
On peut voir de la faune sur la partie de randonnée (et prévoir quand même beaucoup de chaleur, et une marche surtout sur sable... donc retour bien fatigués.
J14 : départ dans la matinée même remarque pour Cabo Matalpo (arrêt plage) puis arrivée à Puerto Jimenez. A voir pour réserver une excursion bioluminescence le soir - Nuit à Puerto Jimenez ok, voir la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !
J15 : départ en début de matinée toujours le même souci pour Uvita, visite du PN Marino Ballena en fonction des marées Les sorties en mer (Marino Ballena est d'abord un parc marin) vers les baleines partent avant 9h (Dolphin Tour, aussi dans la liste). Puerto Jimenez est trop loin... Et si c'est juste pour un peu de snorkeling à marée basse, et a priori, sur ces dates, la marée ne collerait pas bien - Nuit à Uvita
J16 : départ pour Turrialba en passant par San Gerardo de Dota (déjeuner, promenade) - Nuit 1 à Turrialba Compliqué. San Gerardo de Dota se découvre autour d'une nuit, les balades démarrent avant le petit déjeuner. Pour un déjeuner, non.
Et il faut compter 5h30 sans trop s'arrêter entre Uvita et Turrialba. Un arrêt San Gerardo, avec la descente et remontée déjeuner et balade inclus rajouterait encore 2h30. Bof...
J17 : rafting d'une journée sur le Rio Pacuare ok, se réserve. Plusieurs options dans la liste, dont Tropical Rivers. Encore des réductions Premium ToutCostaRica ! - Nuit 2 à Turrialba
J18 : visite du monument Guayabo (est-ce que cela vaut le coup, ou vaut-il mieux partir directement vers notre destination finale ? Ce serait encore un assez gros détour. Pour un site de peu d'intérêt archéologique/historique. Le paysage est beau, quand il fait... beau ) puis route vers Cahuita - Nuit 1 à Cahuita ok
J19 à J21 : plages autour de Cahuita, visite du PN Cahuita dont snorkeling guidé mouais. Cela oblige alors de sortir en bateau avec guide. C'est assez cher pour peu d'intérêt. Il vaut mieux prévoir Cahuita en autonomie, et aller prévoir du snorkeling en autonomie toujours, un poil plus bas, vers Punta Uva (des idées de plages sympas à voir dans ce coin ?) (voir briefing) - Nuits 2, 3 et 4 à Cahuita
J22 : départ pour l'aéroport de San José (selon l'horaire du vol on reviendra peut être un jour plus tôt dans les environs de San José pour y passer la nuit) Mais alors il manquera aussi une nuit sur Cahuita.
Poas/Arenal, Tenorio, Samara, Monteverde, Manuel Antonio, Carate, Puerto Jimenez, Uvita, Turrialba via San Gerardo de Dota et avec Pacuare, Caraïbes sud et retour... il faut quelques matinées de plus.
Le sens est bon. Le moment des trajets est à prévoir pour l'essentiel en après-midi... Mais au final, il va manquer 2-3 jours quand même pour ce gros parcours, très très vaste, avec 3 angles...
Et un doute sur l'option Carate...
L'option de descendre par le Pacifique, péninsule d'Osa incluse, pour remonter par Samara et rester sur Monteverde, Tenorio, Arenal, Caraïbes sud et retour par Turrialba résoudrait presque le souci. En validant quand même les options Corcovado.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par