Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Voyage en famille du 13 au 28 février 2026 avec enfants de 4 et 8 ans (suite)

Rebonjoir Pierre (j'adore cette expression),

Alors ...

Selon vos bons conseils... j'ai évidemment modifié mon itinéraire et nous avons fait le choix de ne pas aller à Tortuguero (avec la larme à l'oeil parce que j'avais vraiment aimé cet endroit du bout du monde même sans les tortues et pour les enfants c'est une chouette destination mais sous la pluis bof ...). Décidément, encore une bonne raison de programmer déjà un troisième séjour en juillet-aout de trois semaines pour toute la côte caraïbe, la chaîne des volcans et le Corcovado !

Nous avons décidé de garder le grand 4x4 plus pour une raison d'espace avec les enfants et les bagages parce qu'en 2014 avec ma soeur nous avions une Rave 4 qui avait été surclassée en Land cruiser à cause d'un gros souci technique (résolu rapidement et efficacement avec TCR à deux reprises d'ailleurs d'où le surclassement) et nous avions trouvé ça beaucoup plus confortable déjà à deux .

J'ai déjà réglé la carte premium, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai envisagée et j'en ai déjà profité pour la première nuit, la nuit à Isla chiquita et isla del cano. Je voulais savoir comment procéder pour profiter du briefing sans dormir chez vous (par téléphone), récuper la carte Sim, le numéro du pass que l'on me demande de présenter à l'avance ?

Pourriez-vous svp ajouter les temps de trajets en commentaires ?

14/2 Arrivée depuis Mexico via Madrid,  à 12.00

Acquisition du véhicule, grand 4X4 confirmé

est-il possible de demander un siège auto et un réhausseur ?

Route vers Quepos et nuit à Quepos Pura natura lodge

15/2 Parc manuel Antonio

réserver à l’avance via SINAC, entrée à 7h

Vers quel parking nous diriger ? Est-il payant ?

Route vers Uvita

Nuit à Uvita cabanas ROQUI

16/2 Excursion à Isla Del Cano déjà réservée/payée avec Dolphin tour (remboursable à 80%)

Nous sommes des plongeurs, seulement avec nos petits enfants, c’est impossible de plonger tous les deux. Mais on en a très envie évidemment. En 2014 j’avais plongé à Isla Del cano avec une raie Manta le jour de mon anniversaire, une des plus belles expériences de ma vie !

Malheureusement je n’avais pas vu que Uvita Dive and Surf proposait et snorkeling et plongée à Isla del cano … Je vais voir eux ce qu’il est possible d’organiser pour le plaisir de tous et peut-être annuler avec dolphin tour

Parc Marino Ballena en fin de journée ou simple promenade sur la plage

Nuit à Uvita CABANAS ROQUI

17/2 départ tôt pour la route vers Paquera via le ferry à réserver un mois avant (coonatramar) à 12.00, y arriver à 11.30

Choisir véhicule utilitaire léger ? Ou véhicule léger ? Avec plaque car rental c’est bien ça ?

Nuit à Isla Chiquita Glamping Hotel

excursion bioluminescence

18/2 Activité via l’hôtel genre birdwatching ?

Refuge curu avec balade à cheval ? Autre activité ?

Nuit à proximité, une idée à proposer ? On pensait du coup garder Montezuma pour ses belles plages 

Malheureusement plus de place au Isla Chiquita

19/2 Plongée ? C’est le deuxième et seul endroit sur notre itinéraire où on pourrait en profiter ?J’ai contacté Curu Turismo et j’ai vu qu’ils proposaient des excursions à la journée avec snorkeling, balade à cheval et visite du refuge. J’ai demandé si on pouvait organiser en même temps une plongée. J’ai contacté également Isla Tortuga Dive Club et Montezuma Crew avec la même question. J’espère pouvoir mixer le tout pour une fabuleuse journée. Avez-vous une autre idée ?

Nuit à proximité ( Montezuma ? )

20-23/2 Route vers Samara via la côte en fonction des infos sur l’état du Rio Bongo

Nuit à Samara  ? Playa carillo ?

Activités à Samara ? Surf ? Connaissez-vous un endroit où on peut rencontrer des locaux, en savoir plus sur le chocolat et/ou le café à cet endroit ?

Petit secret pour les tortues ?

Que conseillez-vous en petit comité et/ou hors des sentiers battus ?

Y a-til des tours nocturnes à Samara ?

23/2 dernière activité à Samara

Route vers Tenorio via Liberia ou via Upala pour voir le lac Nicaragua ?

Nuit à Tenorio Bijagua ? Où l’entrée du parc se situe-t-elle ?

Tour nocturne ?

24/2 Rio Céleste, PN volcan Tenorio (réservation en ligne la veille).   

Tubing après-midi ?

Nuit à Tenorio

25/2 : Autre activité à Tenorio ? Rencontre avec des Ticos, une ferme , une plantation de café ou une fabrique  de chocolat à cet endroit ?

Route vers Arenal

Tour nocturne

Nuit à Arenal Observatory Lodge (déjà réservé ouf je peux encore changer ma réservation moyennant un petit supplément mais pas d’autre date possible)

26/2 Visite guidée de l’hôtel

Cascade danta

Tyroliennes après-midi ?

Thermes ? Y en a-t-il pour les enfants avec des toboggans ?

Nuit à castillo hotel Nepenthe ?

27/2  Mistiko park, un petit secret pour un guide francophone ?

PN arenal après-midi ?

Route pour se rapprocher du Poas

Auriez-vous une idée de logement ? d'endroit ?

28/2 Visite volcan Poas en fonction de la météo (8h réservation en ligne la veille)

10h retour voiture de location

13H20 vol retour vers Mexico-Madrid Bxl

J’aurais l’une ou l’autre question subsidiaire :

Quel est le(s) meilleur(s) endroit(s) pour les balades nocturnes en plus de arenal ?

Auriez-vous une idée de belle cascade à aller voir sur notre itinéraire ? J’en avais vu une très grande en 2014 au bout de pas mal d’escaliers mais je ne me rappelle plus du tout où

Nous devrons à plusieurs reprises laisser nos bagages dans la voiture pendant certaines activités lorsque nous serons en transit. Est-ce que c’est un souci au niveau sécurité ? J’ai lu qu’il n’y avait plus de plage arrière …

Dans cet itinéraire à cette date, que réserver à l’avance niveau trajets et activités ? Pour se laisser une marge de décision au moment venu par rapport au fait de profiter encore un peu sur place ou sur la destination suivante ?

Merci encore mille fois pour vos précieux conseils, et désolée pour la longueur de ce post :-$

Aurélie

Vues : 48

Y répondre

Réponses à cette discussion

Re-bonjoir Aurélie,

Alors...

Alors ... oui :-)

Selon vos bons conseils... j'ai évidemment modifié mon itinéraire et nous avons fait le choix de ne pas aller à Tortuguero (avec la larme à l'oeil parce que j'avais vraiment aimé cet endroit du bout du monde même sans les tortues et pour les enfants c'est une chouette destination mais sous la pluis bof ...) C'est le risque, oui. Décidément, encore une bonne raison de programmer déjà un troisième séjour en juillet-aout de trois semaines pour toute la côte caraïbe, la chaîne des volcans et le Corcovado ! C'est l'intérêt, oui :-)

Nous avons décidé de garder le grand 4x4 plus pour une raison d'espace avec les enfants et les bagages parce qu'en 2014 avec ma soeur nous avions une Rave 4 qui avait été surclassée en Land cruiser à cause d'un gros souci technique (résolu rapidement et efficacement avec TCR à deux reprises d'ailleurs d'où le surclassement) et nous avions trouvé ça beaucoup plus confortable déjà à deux . Wow !

J'ai déjà réglé la carte premium, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai envisagée et j'en ai déjà profité pour la première nuit, la nuit à Isla chiquita et isla del cano. Je voulais savoir comment procéder pour profiter du briefing sans dormir chez vous (par téléphone), récuper la carte Sim, le numéro du pass que l'on me demande de présenter à l'avance ? 
Pour le briefing, il suffit de le demander par mail, il est organisé au contact de l'arrivée, il a lieu en réunion virtuelle, mais tout est prévu. Dès que la date et l'heure sont calées, c'est tout bon. Yapuka ! Et plus besoin de passer dormir Chez Pierre, quand cela n'arrange pas.

La SIM est liée au briefing, mais si on s'organise bien pour le véhicule, il suffit de demander la SIM avec le véhicule, ou un système wifi pour la navigation qui permet aussi de se connecter. Encore mieux.

Pour les réductions grâce à Premium ToutCostaRica, normalement, personne ne demande de code ou de numéro de Premium ! Il suffit de suivre les consignes sur la page du Glamping, par exemple : "Réservation par mail à reserve@islachiquita.com ou par WhatsApp au +506 8775-8600". On les prévient qu'on aura Premium ToutCostaRica. Et en arrivant, on n'a plus qu'à montrer la Premium qu'on reçoit sur son téléphone 2 jours avant l'arrivée ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Pourriez-vous svp ajouter les temps de trajets en commentaires ? C'est parti !

14/2 Arrivée depuis Mexico via Madrid,  à 12.00

Acquisition du véhicule, grand 4X4 confirmé ok

est-il possible de demander un siège auto et un réhausseur ? Il suffit de le demandé, oui, aucun souci ! Juste un mail à l'équipe des lutins, si cela n'a pas été demandé avec la location du véhicule.

Route vers Quepos 3h- selon le temps de traversée du pont de Tarcoles, en travaux et nuit à Quepos Pura natura lodge ok

15/2 Parc manuel Antonio

réserver à l’avance surtout que c'est un dimanche de février via SINAC, entrée à 7h 

Vers quel parking nous diriger ? Est-il payant ? Eviter le parking dit des gardiens de parc. Il y a deux secteurs, l'un vraiment près de l'entrée par la route d'accès, sur la gauche. Et sinon, en allant vers le rond-point (un seul rond-point dans ce secteur), l'un des deux parkings gardés, et on emprunte ensuite la ruelle piétonne pour arriver directement au parc... Et si on prend une consommation dans le restaurant du rond-point, cela joue sur le tarif du parking, pour information... Mais chut !

Route vers Uvita 1h10

Nuit à Uvita cabanas ROQUI

16/2 Excursion à Isla Del Cano déjà réservée/payée avec Dolphin tour (remboursable à 80%) ok

Nous sommes des plongeurs, seulement avec nos petits enfants, c’est impossible de plonger tous les deux. Mais on en a très envie évidemment. En 2014 j’avais plongé à Isla Del cano avec une raie Manta le jour de mon anniversaire, une des plus belles expériences de ma vie ! Royal. Le Costa Rica réserve toujours ses surprises... et elles sont toujours différentes, c'est aussi son charme, même à la 8è venue !

Malheureusement je n’avais pas vu que Uvita Dive and Surf proposait et snorkeling et plongée à Isla del cano … Je vais voir eux ce qu’il est possible d’organiser pour le plaisir de tous et peut-être annuler avec dolphin tour Vous voulez dire sur le même bateau ? L'équipe vérifie l'information.

Parc Marino Ballena en fin de journée ou simple promenade sur la plage ok pour une promenade... mais il y a d'autres plages plus baignades alentours.

Nuit à Uvita CABANAS ROQUI 

17/2 départ tôt pour la route vers Paquera via le ferry à réserver un mois avant (coonatramar) Non, c'est Navieratambor, entre Puntarenas et Paquera à 12.00, y arriver à 11.30 compliqué sauf si on s'appelle Marty McFly :-).

Choisir véhicule utilitaire léger ? Ou véhicule léger ? véhicule léger Avec plaque car rental c’est bien ça ? oui

Nuit à Isla Chiquita Glamping Hotel ok

excursion bioluminescence oui

18/2 Activité via l’hôtel genre birdwatching ? possible, oui. Entre autres

Refuge curu oui avec balade à cheval ? possible dans le secteur Autre activité ? Isla Tortuga (plage, snorkeling)... Karen Morgensen... Si on dispose de temps, une journée sur Cabo Blanco, fermé le lundi et le mardi, pour randonnée et plage

Nuit à proximité, une idée à proposer ? On pensait du coup garder Montezuma pour ses belles plages Montezuma a des plages, mais surtout de surf. Cabo Blanco justement est un site protégé.

Malheureusement plus de place au Isla Chiquita

19/2 Plongée ? C’est le deuxième et seul endroit sur notre itinéraire où on pourrait en profiter ?J’ai contacté Curu Turismo et j’ai vu qu’ils proposaient des excursions à la journée avec snorkeling, balade à cheval et visite du refuge. J’ai demandé si on pouvait organiser en même temps une plongée. On peut, en prévoyant d'arriver tôt. Mais il reste peu de temps dans le parc, et surtout, c'est assez loin de Montezuma. Donc plutôt au sortir de Paquera. J’ai contacté également Isla Tortuga Dive Club et Montezuma Crew avec la même question. Pour des plongées bouteilles, même endroit ou dans d'autres endroits possibles (il y a des épaves sous-marines), mais ce sont des organisations plus confidentielles J’espère pouvoir mixer le tout pour une fabuleuse journée. Avez-vous une autre idée ? A trop charger, on donne trop peu de temps à la nature et à la faune de se manifester...

Nuit à proximité ( Montezuma ? ) Possible, mais 3 nuits entre Paquera et Montezuma, c'est le minimum... A fortiori avec une boulimie d'excursion au programme.

20-23/2 Route vers Samara via la côte en fonction des infos sur l’état du Rio Bongo En février, et en 4x4, ça passe sans problème, normalement. Voir briefing 

Nuit à Samara  ? Playa carillo ? Carrillo

Activités à Samara ? Surf ? Montezuma/Santa Teresa plutôt  Connaissez-vous un endroit où on peut rencontrer des locaux, en savoir plus sur le chocolat et/ou le café à cet endroit ? Le café arabica pousse en altitude, donc il faut attendre que la mer monte :-). Le chocolat... enfin le cacao, c'est dans beaucoup d'endroits, mais peu autour de Samara

Petit secret pour les tortues ? Mail privé. Mais il faudrait aussi une nuit de plus, pour en consacrer une près des tortues...

Que conseillez-vous en petit comité et/ou hors des sentiers battus ? En briefing pour le reste ?

Y a-til des tours nocturnes à Samara ? De tortues, hors tourisme, pas loin. Mais c'est un climat plus sec, moins favorable aux sorties nocturnes qui demandent une vie d'insectes, grenouilles etc.
Il y a d'autres endroits plus indiqués, comme Tenorio, Monteverde etc...

23/2 dernière activité à Samara

Route vers Tenorio via Liberia ou via Upala pour voir le lac Nicaragua ? La piste d'Aguas Claras à Bijagua est celle qui permet le point de vue

Nuit à Tenorio Bijagua ? Pour une sortie de nuit, oui. Voir la liste... Où l’entrée du parc se situe-t-elle ? Au sud de Bijagua (à l'est du parc). Les entrées se prennent en ligne. Si possible pour 8h, respecter l'horaire en saison haute.

Tour nocturne ? cf plus haut

24/2 Rio Céleste, PN volcan Tenorio (réservation en ligne la veille). Bien avant, il faut un bon horaire de visite... Et le mieux, c'est 8h, mais beaucoup le savent.   

Tubing après-midi ? Onca Tours, dans la liste...

Nuit à Tenorio

25/2 : Autre activité à Tenorio ? Rencontre avec des Ticos, une ferme , une plantation de café ou une fabrique  de chocolat à cet endroit ? 

Et cacao si on veut (voir La Amistad dans la liste des 350 hébergements sympas, il est aussi dans les activités : c'est un hébergement au milieu d'une plantation de cacao)

Route vers Arenal

Tour nocturne ok

Nuit à Arenal Observatory Lodge (déjà réservé ouf je peux encore changer ma réservation moyennant un petit supplément mais pas d’autre date possible) ok

26/2 Visite guidée de l’hôtel

Cascade danta ok

Tyroliennes après-midi ? Possible, oui. Ecoglide, si on ne va pas sur Monteverde.

Thermes ? Y en a-t-il pour les enfants avec des toboggans ? Baldi, mais attention : on arrive tellement vite des deux toboggans 720 que beaucoup se sont cassés les dents.

Nuit à castillo hotel Nepenthe ? ok

27/2  Mistiko park, un petit secret pour un guide francophone ? Mail privé toujours

PN arenal après-midi ? Mmm, plutôt un matin à l'ouverture, quitte à placer Mistico après

Route pour se rapprocher du Poas

Auriez-vous une idée de logement ? d'endroit ? Albergue El Socorro ? Ou dans un tout autre registre Finca 360...

28/2 Visite volcan Poas en fonction de la météo (8h réservation en ligne la veille) C'est un samedi, il faut plutôt créer son compte et suivre la charge des visites du jour de visite. Si ça se remplit trop, on évite d'attendre le dernier moment...

10h retour voiture de location Difficile avant 10h30 (entrée 8h, visite 1h30-, 1h15 de descente vers l'agence près de l'aéroport...). C'est un poil juste, mais réaliste si on vise 8h ou 8h à l'entrée, pas après...

13H20 vol retour vers Mexico-Madrid Bxl 

J’aurais l’une ou l’autre question subsidiaire :

Quel est le(s) meilleur(s) endroit(s) pour les balades nocturnes en plus de arenal ? Attention que les balades nocturnes, ce n'est pas pour voir la grande faune. Ni les oiseaux. Mais pour découvrir les insectes géants, les trucs sans pattes, avec 8 pattes et des poils, les choses avec plein de pattes etc. Pour comprendre ce qu'est une fourmi balle ou voir une rainette à yeux rouges... les yeux ouverts. Rarement on sort plus d'une fois, voire 2, la nuit. Mais 3 ou 5 fois, vraiment rare. Et toujours avec guide.

Auriez-vous une idée de belle cascade à aller voir sur notre itinéraire ? Morgensen, mais pas très forte en février J’en avais vu une très grande en 2014 au bout de pas mal d’escaliers mais je ne me rappelle plus du tout où Arenal, 500 marches à remonter... Il y en a une autre, si on dort près de San Miguel, pour l'après-midi précédente : Catarata del Toro ou Blue Falls...

Nous devrons à plusieurs reprises laisser nos bagages dans la voiture pendant certaines activités lorsque nous serons en transit. Est-ce que c’est un souci au niveau sécurité ? J’ai lu qu’il n’y avait plus de plage arrière … C'est la pire option, quand le site n'est pas surveillé. Voir briefing (à distance avec Premium) pour tous les petits secrets, on s'en sort très bien quand on sait comment faire... mais le mieux est de voir ça de visu avec les différentes étapes.

Dans cet itinéraire à cette date, que réserver à l’avance niveau trajets et activités ? Le ferry (Navieratambor), les guides francophones, éventuellement Tenorio 8h et Poas. Pour se laisser une marge de décision au moment venu par rapport au fait de profiter encore un peu sur place ou sur la destination suivante ? Pour beaucoup de ces excursions, oui. D'autant qu'il faudra faire un peu le tri, c'est suractif. De quoi exploser les compteurs d'économies Premium ToutCostaRica, mais il faudra élaguer.

Merci encore mille fois pour vos précieux conseils, et désolée pour la longueur de ce post :-$ Pura vida. Les doigts sont en forme en ce moment.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre !

Merci beaucoup d'avoir commenté mon nouvel itinéraire.

En attendant j'ai encore bouquiné sur le site et j'ai trouvé des idées attrayantes.

Quelques questions me viennent encore :

- Voici la réponse de isla chiquita à la réservation : ils me demandent la carte TCR premium un mois à l'avance mais j'imagine qu'ils préféreront que l'on paie sur place en liquide ?

Hello!

Thank you. We confirm room reservation for February 17th, 2026.

30 days prior arrival will contact you for payment. Please have on hand Tout card to validate information.

- je n'ai pas bien compris où se situait le parking moins onéreux du parc manuel Antonio, ce serait le deuxième sur la voie principale près du rond-point c'est ça ? Je pourrai le demander au briefing ... Et ce resto, on pourrait aller y déjeuner vers 6.30 ? ce serait ouvert déjà ?

- le parc marino ballena à pied en effet ne m'avait pas "transcendé", il y a d'autres plages à proximité de cabanas roqui pour aller se baigner sans devoir payer l'entrée du parc ? lesquelles ?

- Ceci : 17/2 départ tôt pour la route vers Paquera via le ferry à réserver un mois avant (coonatramar) Non, c'est Navieratambor, entre Puntarenas et Paquera à 12.00, y arriver à 11.30 compliqué sauf si on s'appelle Marty McFly :-)  ca veut dire que c'est illusoire d'atteindre Puntarenas depuis Uvita avant 11.30 ? ça serait embêtant, je devrais encore modifer mon itinéraire, surtout que je me demande si je ne vais pas tout inverser :-(((( Pour se rapprocher on peut peut-être aller jusque Uvita de l'aéroport et dormir à Manuel Antonio sur le trajet retour ?

- j'ai réservé finalement deux nuits après le isla chiquita dans un airbnb à Tambor, ce qui nous fait trois nuits à proximité de Paquera. Je n'ai pas l'intention de parcourir la réserve cabo blanco parce que la randonnée me semble trop difficile pour mon petit garçon de 5 ans.

Les deux clubs de plongée cités ci-dessus m'ont proposé une sortie de 4 à 6h en bateau vers Isla tortugua et d'autres plages avec plongée bouteille pour nous en alternance et snorkeling pour les enfants avec départ du refuge de Curu à 8.30, retour à 12.30, ce qui nous laisse le temps de visiter le refuge l'après-midi. J'ai trouvé que l'option proposée par le tourismo Curu sur mesure est top ! Nous ferons cette activité le 19, ce qui nous laisse une matinée le 18 pour profiter du isla chiquita et une après-midi (peut-être  réserve Karen  Morgensen qui me semble très authentique et isolée mais aussi assez éloignée)

- j'avais adoré les tours nocturnes en 2014 pour voir les grenouilles, araignées et serpents, j'en avais fait deux, j'en programmerai une à Arenal et une à Tenorio. Malheureusement là bas le Finca Amistad Cacao à Tenorio est complet à nos dates, j'avais vu qu'il répondait à toutes mes attentes ... y a t-il un autre du même type dans le coin ? Est-ce une bonne idée d'aller jusqu'à Miravalles depuis Tenorio avant de retourner vers Arenal ? ça a l'air d'être un mini Rincon justement, je regrettait de ne pas voir 

- je vois que le séjour à Samara selon vous est trop court si on y passe trois nuits, notamment pour le secret des tortues. Est-ce mieux que je prévois une seule nuit à tenorio pour pouvoir en profiter ? est-ce réellement toute une nuit ? et donc accessible à mes enfants de 5 et 8 ans ?

- A Samara il n'y a pas du tout de possibilité de faire du surf débutant pour les enfants ? j'avais cru comprendre que si ?

- pensez-vous que ce soit envisageable sur la route entre Samara et Tenorio de passer par l'orphelinat des animaux Las Pumas ? Leona waterfall ? Ou entre Tenorio et Arenal ?

- faut-il réserver à l'avance les thermes ?

- est-ce possible de faire PN Arenal le matin, Mistiko parc après-midi et faire la route vers Alajuela ?

- enfin pourriez-vous préciser la durée des trajets entre Uvita-Paquera ? Tambor-Samara ?  Samara-Tenorio ? Bijagua-Miravalles ? Miravalles-Arenal observatory lodge ? El castillo-région Poas ? Poas -aéroport 1h10 c'est bien ça ?

Merci encore 

Aurélie

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation