Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Après avoir lu, relu un nombre certains de compte rendu je vais me lancer dans le bain.

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 11 et 6 ans, nous souhaiterions comme toutes les personnes voir un maximum de choses mais nous sommes conscient qu'en 13 jours ce ne sera pas possible.

Voici ma première ébauche:

21/04: arrivée San José à 16h50 - nuit chez Pierre et Briefing

22/04: récupération du 4x4 et trajet jusqu'à Tortuguero 3h de voiture + 1h30 de bateau

23/04: Tortuguero - visite du parc

24/04: trajet jusqu'à Arenal 4h30 de voiture + 1h30 de bateau (à quels heures sont les départs de bateau?)

25/04: parc volcan Arenal - Arenal Observatory Lodge

26/04: Trajet jusqu'à Monteverde 3h30

27/04: réserve Santa Elena

28/04: Trajet jusqu'à Montezuma (ou Mal Pais) combien de temps faut-il compter sans bateau?

29/04: reserve natural cabo Blanco

30/04: Isla Turtuga? (pour voir des dauphins, tortues ou baleines)

01/04: Trajet Quepos, bateau pour Jaco quel est le temps de bateau et de voiture?

02/04: Parc Manuel Antonio

03/04: Trajet pour Alajuela 4h30 - nuit chez Pierre

04/04: une visite pas loin et départ avion pour retour à la réalité à 19h10.

Nous aimerions que nos enfants puissent voir de nombreux animaux dans leur habitat naturel, la flore et qu'ils puissent aussi profitez de voir ce que vous avez comme faune marine.

J'imagine que vous avez des conseils sur quelques lieux privilégiés à voir pour faire des pauses durant nos trajets lors de votre briefing (cascades, etc...).

Est ce qu'il va falloir que je m'y prenne à l'avance pour réserver voiture, hotels...?

Je vous remercie par avance.

Emmanuel

Vues : 291

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Emmanuel,

On décolle.

Après avoir lu, relu un nombre certains de compte rendu perfecto je vais me lancer dans le bain. ok

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 11 et 6 ans ok, nous souhaiterions comme toutes les personnes voir un maximum de choses mais nous sommes conscient qu'en 13 jours ce ne sera pas possible. Le début de la sagesse :-).

Voici ma première ébauche:

21/04: arrivée San José à 16h50 - nuit chez Pierre ok et Briefing euh, il est déjà pleine nuit, petit matin, même, à votre horloge. Avec la fatigue du voyage, concentration d'un bigorneau constipé garantie...

22/04: briefing 7h30 récupération du 4x4 ok et trajet jusqu'à Tortuguero 3h un poil plus maintenant de voiture + 1h30 de bateau oui

23/04: Tortuguero - visite du parc ok

24/04: trajet jusqu'à Arenal 4h30 de voiture + 1h30 de bateau (à quels heures sont les départs de bateau?) 8h45 ou 10h45 (le dernier, si vous retournez dans le parc de 6 à 9h, ce qui est souvent une bonne idée : les rencontres changent à chaque visite.

25/04: parc volcan Arenal - Arenal Observatory Lodge ok

26/04: Trajet jusqu'à Monteverde 3h30 4h ou 2h30 si la piste au sud du lac passe (une grosse rivière après El Castillo)

27/04: réserve Santa Elena voir briefing

28/04: court Trajet jusqu'à Montezuma (ou Mal Pais) combien de temps faut-il compter sans bateau? Par le pont, compter 6h-. Via le ferry, 6h30.

29/04: reserve natural cabo Blanco dimanche, c'est ouvert

30/04: Isla Turtuga? (pour voir des dauphins, tortues ou baleines) Pouce ! Isla Tortuga est une destination de plongée, de snorkeling et de farniente sur des plages de carte postale. Il arrive qu'on croise des dauphins pendant la traversée. Ce sera un peu tard sans doute pour les baleines. Et quant aux tortues, c'est un site qui s'appelle Tortuga en raison de la forme d'une île du chapelet... :-).

Cela dit, en restant 2 nuits à Tortuguero, vous aurez probablement le temps de découvrir des pontes de tortues luths, la saison commence en avril.

01/04 05: Trajet Quepos, bateau pour Jaco quel est le temps de bateau et de voiture? De Montezuma, 5h30, 1h15+ de ferry inclus. Y compris un peu de temps de précaution.

02/04 05: Parc Manuel Antonio  ... d'autant que le parc national Manuel Antonio est fermé le lundi...

03/04 05: Trajet pour Alajuela 4h30 3h, compatible avec une visite du parc la nuit - nuit chez Pierre debriefing

04/04 05: une visite pas loin Poas si le cratère est réouvert ? et départ avion pour retour à la réalité à 19h10.

Nous aimerions que nos enfants puissent voir de nombreux animaux dans leur habitat naturel, la flore et qu'ils puissent aussi profitez de voir ce que vous avez comme faune marine. Pas trop mal vu, alors :-)

J'imagine que vous avez des conseils sur quelques lieux privilégiés à voir pour faire des pauses durant nos trajets lors de votre briefing (cascades, etc...). seulement un peu :-) Plus de 10.000 petits secrets dans la base, maintenant...

Est ce qu'il va falloir que je m'y prenne à l'avance pour réserver voiture, hotels...? Que nenni ! La Semana Santa est en mars, cette année. Et donc en avril et en mai, on fait comme on veut. Une des meilleures périodes pour les fleurs, les fruits et l'activité de la faune. Mais presque tout désert. Certains, même en famille, viennent le nez au vent sans réservation.

Image may contain: plant, outdoor and text

Bon, pour le 4x4, comme toujours, il faut quand même anticiper, surtout pour les véhicules familiaux. Les meilleures offres partent toujours en premier.

Je vous remercie par avance.

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour

Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon itinéraire (chose qui n'est pas évidente...)

Quelle classe de 4x4 conseilleriez vous pour un couple avec 2 enfants de 11 et 6 ans?

Maintenant itinéraire validé j'épluche les CR pour faire un choix sur les hébergements et les activités.

Etape1: Tortuguero

Les écarts de prix sont importants entre les lodges et les hotels.

D'après ce que j'ai pu comprendre en lodge tout est compris:bus de San José, bateau, hébergement, repas et visites?

Si je suis en hôtel pourriez me donner une idée de prix pour une visite avec un guide français en bateau du parc et pour la ponte des tortues le soi pour notre famille?

L'accès au parc est de 10$ il me semble? c'est le même prix pour les enfants?

Quel est le prix pour la voiture au parking et le trajet en bateau?

Ça avance petit à petit

Merci pour votre aide si précieuse

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

C'est reparti.

Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon itinéraire (chose qui n'est pas évidente...)

Quelle classe de 4x4 conseilleriez vous pour un couple avec 2 enfants de 11 et 6 ans? Intéressant.

Un Classe 4 est le plus classique, c'est celui choisi par à peu près tout le monde dans cette situation. Ceux qui restent sur 

Maintenant itinéraire validé j'épluche les CR pour faire un choix sur les hébergements et les activités.

Etape1: Tortuguero

Les écarts de prix sont importants entre les lodges et les hotels. oui, mais le contenu de la prestation est aussi différent.

D'après ce que j'ai pu comprendre en lodge tout est compris:bus de San José, bateau, hébergement, repas et visites? et guides, oui

Si je suis en hôtel pourriez me donner une idée de prix pour une visite avec un guide français en bateau du parc et pour la ponte des tortues le soi pour notre famille? Moins de 25$/personne/visite

L'accès au parc est de 10$ il me semble? c'est le même prix pour les enfants? 15$ pour les adultes et 5$ pour les enfants, mais les entrées au parc sont rarement incluses par les lodges.

Quel est le prix pour la voiture au parking 10$/j et le trajet en bateau? 4$/p et par trajet

Ça avance petit à petit

Si l'idée est de comparer les prix, c'est toujours au final moins cher en logement individuel qu'en formule lodge. L'intérêt des lodges tout compris est qu'on ne s'occupe de rien, pura vida, qu'on loge dans la forêt. Mais les visites se font en petit groupes et celles en bateau se font en bateau à moteur.

Ce sont deux types très différents de voyage.


Bonjour

Pour le 4x4, c’est fait,le devis est envoyé.

Pour ma première nuit j'hésite entre Chez Pierre Ville, Chez Pierre Détente et Chez Pierre San José, partant pour Tortuguero le lendemain, est ce que chez Pierre San José me fait gagner du temps sur le trajet? Combien?


Au vu de vos réponses concernant ma 1ère étape à Tortuguero je vais me diriger vers un hôtel et prendre les visites en plus afin que nous ne soyons pas noyés dans un groupe et surtout afin d'avoir un guide qui parle français (nos enfants ne sont pas bilingues).
Pour la visite en famille avec un guide, j'ai vu qu'elle peut se faire en canoé ou en bateau à moteur, est ce que l'on accède aux mêmes endroits et est-ce le même tarif?
Vous m'avez donné pour une visite le tarif de 25€/visite/personne, est-ce le même tarif pour les enfants?

2ème étape: Arenal
Après avoir fait le tour, je pense réserver 2 nuits à l'Arenal Observatory, j'ai lu que l'on peut faire des activités gratuites à proximité de l’hôtel. J’ai vu qu’il y avait un droit d’entrée à l’accueil, en réservant à l’hôtel en est-on exonéré ?
J’aimerais visiter le Parc Arenal, se baigner dans des piscines de sources chaudes et au pied de chutes d’eau.
Pour les ponts suspendus, quel est le meilleur endroit entre mistico park le fortuna et ceux de Selvatura ?

3ème étape : Monteverde
En parcourant les CR, j’ai vu qu’il y a un petit secret à Monteverde concernant un fameux guide qui fait une visite hors des sentiers battus, est ce que cette marche serait réalisable avec 2 enfants de 11 et 6 ans ?
Je souhaiterais également faire une visite nocturne dans ce cœur vert pour voir les grenouilles, etc…, quel est l’endroit le plus approprié pour faire cette visite ?

Merci de nous faire partager vos connaissances, cela nous fait déjà voyager.

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Alorsalors... Me revoilà après quelques jours hors forum bien indépendants de ma volonté...

Pour le 4x4, c’est fait,le devis est envoyé. Reçu, répondu, confirmé :-)

Pour ma première nuit j'hésite entre Chez Pierre Ville, Chez Pierre Détente et Chez Pierre San José, partant pour Tortuguero le lendemain, est ce que chez Pierre San José me fait gagner du temps sur le trajet? Combien? Ben ce que vous gagnez le lendemain (pour rien, puisque le bateau est à heure fixe), vous le perdez la veille au soir... Et le payez cher, même. Quand on part en 4x4, il vaut mieux rester la première nuit à Alajuela (Ville ou Détente), c'est près de l'aéroport. Et le lendemain, filer par les flancs du Barva, sans entrer dans la mélasse de San José.


Au vu de vos réponses concernant ma 1ère étape à Tortuguero je vais me diriger vers un hôtel et prendre les visites en plus afin que nous ne soyons pas noyés dans un groupe et surtout afin d'avoir un guide qui parle français (nos enfants ne sont pas bilingues). Mail privé, alors.
Pour la visite en famille avec un guide, j'ai vu qu'elle peut se faire en canoé ou en bateau à moteur, est ce que l'on accède aux mêmes endroits et est-ce le même tarif? En individuel, on y va en général en canoë ou mini-bateau électrique. Cela permet de s'enfoncer dans les plus petits bras d'eau, au plus près des caïmans... Sans aucun bruit. Les bateaux à moteur sont plutôt proposés par les lodges, ils font plus de trajet mais restent dans les grandes sections des méandres...
Vous m'avez donné pour une visite le tarif de 25€/visite/personne, est-ce le même tarif pour les enfants? Normalement, oui. Mais les familles souriantes peuvent toujours négocier un peu...

2ème étape: Arenal
Après avoir fait le tour, je pense réserver 2 nuits à l'Arenal Observatory, j'ai lu que l'on peut faire des activités gratuites à proximité de l’hôtel. Oui. Il a un parc intéressant au petit matin, en journée, en fin d'après-midi :-) J’ai vu qu’il y avait un droit d’entrée à l’accueil, en réservant à l’hôtel en est-on exonéré ? oui
J’aimerais visiter le Parc Arenal oui, pas loin de L'Observatory, se baigner dans des piscines de sources chaudes Si possible en après-midi et au pied de chutes d’eau.
Pour les ponts suspendus, quel est le meilleur endroit entre mistico park le fortuna et ceux de Selvatura ? Mistico permet des échappées de vue sur l'Arenal. En y allant tôt...

Mais sinon, le secteur Monteverde est beau aussi, avec des vues sur le Pacifique au milieu de la forêt primaire ! Juste un environnement différent ! Tropical chaud à Arenal, plus haut donc plus frais et forêt de nuages d'altitude à Monteverde.

3ème étape : Monteverde
En parcourant les CR, j’ai vu qu’il y a un petit secret à Monteverde concernant un fameux guide qui fait une visite hors des sentiers battus, est ce que cette marche serait réalisable avec 2 enfants de 11 et 6 ans ? Il faut qu'ils marchent vraiment bien (c'est une longue balade de 5-6h assez sportive). Sauf s'ils veulent découvrir la zone à cheval (2-3h, selon l'état du postérieur).
Je souhaiterais également faire une visite nocturne dans ce cœur vert pour voir les grenouilles, etc…, quel est l’endroit le plus approprié pour faire cette visite ? Alors c'est plus compliqué que ça. Il y a un ranarium à Monteverde (Frog Pond, à visiter après 17h). En milieu naturel, on peut aussi les voir dans le secteur... mais le mieux est quand même pour ça le secteur... Arenal (Natura ou Oasis).

Merci de nous faire partager vos connaissances, cela nous fait déjà voyager. Un plaisir ! Et quand je ne peux pas pendant quelques jours, je suis malheureux, si !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation