Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous avons prévu de passer nos vacances au Costa Rica avec nos 3 enfants (18, 16 et 7 ans) 3 semaines du 14 juillet au 4 août 2019.

Nous avons imaginé l'itinéraire ci-après et aimerions avoir vos avis (en particulier sur le nombre de nuitées à chaque étape, les temps de parcours,...) :

14 juillet : nuit à San José

Du 15 au 17 juillet : Tortuguero

Du 17 au 20 juillet : Cahuita

Du 20 au 22 juillet : Sarapiqui

Du 22 au 24 juillet : Fortuna

Du 24 au 26 juillet : Bijagua

Du 26 au 29 juillet : Tambor

Du 29 au 31 juillet : Uvita

Du 31 juillet au 3 août : Drake

Du 3 au 4 août : San José

Nous prévoyons de visiter les parcs biensûr, mais aussi le Rio Céleste, les volcans (Pas et Arenal)...

Côté activités : randonnées, rafting, tyrolienne...

Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions.

Concernant la location de voiture, nous hésitons : soit la prendre à San José, soit après Tortuguero ? 

Merci de vos avis.

Valérie et Xavier

Vues : 487

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Valérie, bonjour Xavier,

Alorsalors…

Nous avons prévu de passer nos vacances au Costa Rica avec nos 3 enfants (18, 16 et 7 ans) Parfait ! 3 semaines du 14 juillet au 4 août 2019. ok. Sur vos dates, le mieux serait même de commencer par la côte sud du Pacifique à cette période pour finir du côté des Caraïbes. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Nous avons imaginé l'itinéraire ci-après et aimerions avoir vos avis (en particulier sur le nombre de nuitées à chaque étape, les temps de parcours,...) : Voyons ça,

14 juillet : nuit à San José ou Alajuela (l'aéroport de San José), au choix !

Du 15 Briefing Chez Pierre au 17 juillet : Tortuguero ok. Saison des pontes des tortues vertes et des éclosions par milliers ! Mais plus on avance dans le mois, plus le phénomène est grandissant… D'où la remarque plus haut !

Tortuguero est à 3h- (de San José), 3h30 (d'Alajuela) + 1h30 de bateau (13h ou 16h+)

Du 17 au 20 juillet : Cahuita Bien. Bateau + 3h30+. Rien de trop.

Du 20 au 22 juillet : Sarapiqui Assez long ! Mais possible… 4h- de Cahuita

Du 22 au 24 juillet : Fortuna ok. 1h30+                                        

Un œil sur les 250 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-)

Du 24 au 26 juillet : Bijagua ok. 1h30+

Pour le Rio Celeste, il se visite à 8h de préférence (3h- de rando et apporter les maillots de bain :-) )

Du 26 au 29 juillet : Tambor 5h- de Rio Celeste par las Canas et le pont sur le Tempisque.

Curu et Isla Tortuga au programme ?

Du 29 au 31 juillet : Uvita 5h40+ de Tambor par le ferry Paquera-Puntarenas (en se calant sur les horaires : 6 rotations/jour, et se présenter 1h avant).

Bonne période pour les baleines normalement : Dolphin Tour, avec 20% de réduction Premium ToutCostaRica.

Vous êtes à 1h10 du parc de Manuel Antonio d'Uvita (fermé le lundi et le 29 juillet est un lundi, mais vous serez probablement encore sur la route…)

Pour info, Uvita se place bien aussi après Drake… Il est très probable de croiser des baleines lors des sorties en mer pour le Corcovado ou Isla Del Cano…

Du 31 juillet au 3 août : Drake Mmm ! Fin juillet, début août ? C'est mieux alors de commencer le voyage par ce secteur. Le Pacifique a plus de chance d'être encore au beau, plus on avance dans le mois, plus les perturbations s'invitent…

Pour les excursions au parc du Corcovado sur une journée et/ou une sortie en mer vers Isla Del Cano, c'est la Picolina.

Pour un overnight avec un dodo à la station de la Sirena, c'est Corcovado Info Center. Mais c'est un budget en famille…

Ces activités se réservent un peu avant sur vos dates.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica dans tous les cas :-)

Du 3 au 4 août : San José Bof ! Le charme d'une serpillère mouillée… C'est bien l'une des rares capitales que l'on peut s'épargner sans regret… ! Lisez les carnets de voyage

Tortuguero, Caraïbes sud, sud de Nicoya et Drake, c'est vraiment ambitieux en 3 semaines et même 19 jours pleins sur place. Il faudrait 24 jours, à vue de nez. Et inverser le sens du parcours, si possible, en plaçant Uvita après le Corcovado.

Nous prévoyons de visiter les parcs bien sûr, mais aussi le Rio Céleste, les volcans (Pas Poas et Arenal Voir briefing pour les accès possibles)... Le Poas se placerait très bien en fin de voyage justement, même le dernier matin (encore mieux) suivant l'heure du vol retour ! Cela permet de voir si les conditions météo sont optimales pour organiser une visite (à réserver à heure fixe depuis qu'il est ré ouvert).

Côté activités : randonnées Facile, rafting 7 ans, c'est assez jeune, vérifier les âges minimum par secteur. , tyrolienne... Possible à Arenal ! Même si celles de Monteverde de l'avis des voyageurs, sont des musts pour ceux qui recherchent l'adrénaline…

Piocher dans les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica. Il y a un filtre au-dessus de la carte des activités...

Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions. Inverser le parcours fait sens !

Concernant la location de voiture, nous hésitons : soit la prendre à San José, soit après Tortuguero ? Mmmm, à 5, hésitation, vraiment ?

Si c'est une option en lodge qui vous intéresse le plus :  le pack Tout compris en lodge (transport de San José, visite en petit groupe et à bateau à moteur, repas, guide), alors oui. En prenant le véhicule à Guapiles, les lodges vous y amènent. Mais même avec la réduction Premium ToutCostaRica, c'est cher.

Si vous préférez vous y rendre en individuel (en organisant l'hébergement, les visites vous-même mais toujours avec guide (en canoë)… ), le bus est rarement une option à 5... Avec 2 changements et un risque de ne pas tous monter... (au premire arrivé).

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Merci de vos avis.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre,

Donc il nous faut revoir notre périple en partant d'abord sur la côte Pacifique, et le programme vous paraît chargé.

Difficile de choisir, mais voilà notre nouvelle proposition d'itinéraire :

14 juillet : arrivée à San Jose - nuit dans les environs (à définir) et briefing chez Pierre le matin du 15 juillet

Du 15 au 17 juillet : La Fortuna

Du 17 au 19 juillet : Bijagua

Du 19 au 21 juillet : Manuel Antonio (où dormir? y a-t-il des coins sympas et un peu préservés dans la région?)

Du 21 au 24 juillet : Drake

Du 24 au 26 juillet : Uvita

Du 26 au 27 juillet : nuit à San Jose (visite du mercado central notamment) ou variante en poussant directement jusqu'à Sarapiqui?

Du 27 au 29 juillet : Sarapiqui

Du 29 juillet au 31 juillet : Tortuguero

Du 31 juillet au 3 août : Cahuita

Du 3 au 4 août : nuit à Alajuela et visite du volcan Poas le 4 août matin (notre vol retour n'est qu'à 19h);

Nous renonçons donc à Nicoya (trop étendue et probablement assez incertaine au niveau météo pour profiter des plages?).

Peut-être avez vous des suggestions sur notre parcours, le nombre de nuitées par destination, où bien un incontournable que nous aurions oublié?

Pour notre part, nous hésitions à passer 3 nuits à La Fortuna où nous prévoyons de faire pas mal d'activités (rafting, tyroliennes, sources d'eau chaude, volcan Arenal et parc national notamment). Mais peut-être est-il possible de faire certaines de ces activités ailleurs lors de notre voyage (par exemple faire le rafting à Sarapiqui)?

Vous remerciant de votre retour.

Cordialement.

Xavier et Valérie

Bonjour Valérie, bonjour Xavier,

On y retourne…

Donc il nous faut revoir notre périple en partant d'abord sur la côte Pacifique ok, et le programme vous paraît chargé. Un peu, oui !

Difficile de choisir, C'est le plus dur, oui ! mais voilà notre nouvelle proposition d'itinéraire : Voyons ça,

14 juillet : arrivée à San Jose - nuit dans les environs (à définir Si l'idée est de filer à Arenal, il est préférable de rester à Alajuela (l'aéroport de San José est à Alajuela) ) et briefing chez Pierre le matin du 15 juillet oui

Du 15 au 17 juillet : La Fortuna ok. 2h30+ d'Alajuela

Du 17 au 19 juillet : Bijagua ok. 2h-

Du 19 au 21 juillet : Manuel Antonio 6h+ quand même ! (où dormir? y a-t-il des coins sympas et un peu préservés dans la région ? Euh, partout, en fait. Considérer qu'on est dans un endroit dramatiquement pollué à Manuel Antonio...

Résultats de recherche d'images pour « manuel antonio del cielo »

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.)

Du 21 au 24 juillet : Drake ok. En juillet, il vaut mieux viser de prendre le bateau à Sierpe (15h30+ le dernier). 2h30 de Manuel Antonio + 1h+ de bateau jusqu'à Drake.

Le Corcovado se prépare et se réserve à l'avance : voir les différentes prestations dans la liste 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Du 24 au 26 juillet : Uvita Bonne période pour les baleines : Dolphin Tour, 20% de réduction Premium ToutCostaRica. Le 25 juillet au matin donc. Les départs en bateau se font vers 9h.

Du 26 au 27 juillet : nuit à San Jose (visite du mercado central notamment Mmm ! Sous des immeubles et irrespirable… A part le guide du Routard, vanter ce marché est un peu osé…) ou variante en poussant directement jusqu'à Sarapiqui ? Euh… ! 7h+ quand même d'Uvita.

Du 27 au 29 juillet : Sarapiqui ok.

Du 29 juillet au 31 juillet : Tortuguero L'accès à Tortuguero se fait par Guapiles, pas par Sarapiqui, pour info. ok. 2h30 pour rallier la Pavona (où on laisse le 4x4 sur le parking gardé) de Sarapiqui + 1h30 de bateau (13h ou 16h+)

Du 31 juillet au 3 août : Cahuita ok. 1h30 de bateau + 3h30+

Court sur place, 2 jours pleins seulement.

Du 3 au 4 août : nuit à Alajuela et visite du volcan Poas le 4 août matin A réserver à heure fixe (une fois arrivé au pays, c'est largement bon ! ) (notre vol retour n'est qu'à 19h Ça passe sans problème, il suffit que le vol soit après midi. Donc le temps pour d'autres activités tout autour du volcan) ;

Les 3 angles du pays avec 9-10 destinations, c'est encore bien chargé même avec 3 semaines sur place. A un ou deux destinations près, ça peut passer, mais toujours beaucoup de route au final… :-(

Nous renonçons donc à Nicoya (trop étendue et probablement assez incertaine au niveau météo pour profiter des plages?) Pour une prochaine fois peut-être ? :-)

Peut-être avez vous des suggestions sur notre parcours, le nombre de nuitées par destination, où bien un incontournable que nous aurions oublié ? Difficile d'en rajouter encore avec un tel programme ! Et pour les petits secrets sur le trajet, il y a le briefing Chez Pierre :-).

Pour notre part, nous hésitions à passer 3 nuits à La Fortuna où nous prévoyons de faire pas mal d'activités (rafting Mmm ! A partir d'arenal ? Ils vous emmènent à Sarapiqui en fait ! Mais commencer par Sarapiqui avant Arenal, avec rafting et refaire le reste de la boucle est possible; certains placeraient même Tortuguero après les Caraïbes sud, en remontant par Cartago, un peu de temps d'économiser un peu de temps de trajet et évite de se retrouver à faire une étape à San José., tyroliennes ok, sources d'eau chaude Mieux en fin d'après-midi et en soirée, volcan Arenal et parc national notamment ok. Tout est là ou presque, avec toujours réduction Premium ToutCostaRica). Mais peut-être est-il possible de faire certaines de ces activités ailleurs lors de notre voyage (par exemple faire le rafting à Sarapiqui) ? C'est un point de départ du rafting, oui !

Vous remerciant de votre retour.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica pour les activités et les hébergements.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Compte tenu de vos précédents retours, nous avons repensé un peu notre itinéraire; cette fois devrait être la bonne :

14 juillet : arrivée à San Jose - nuit à Alajuela et briefing chez Pierre le matin du 15 juillet

Du 15 au 16 juillet : San Gerardo de dota (a priori, environ 2h30 de voiture pour y arriver depuis Alajuela, c'est bien ça?)

Du 16 au 18 juillet : Manuel Antonio (là encore, a priori environ 2h30 pour aller de San Gerardo de dota à Manuel Antonio?)

Du 18 au 21 juillet : Drake

Du 21 au 23 juillet : Uvita

Du 23 au 25 juillet : Bijagua (c'est le "point noir" du voyage mais nous n'avons pas trouvé de solution pour échapper à ce long trajet. Peut-être y a-t-il des choses sympas à voir sur la route pour rendre le trajet un peu moins pénible?)

Du 25 au 27 juillet : La Fortuna

Du 27 au 29 juillet : Sarapiqui

Du 29 au 31 juillet : Tortuguero

Du 31 juillet au 3 août : Cahuita

Du 3 au 4 août : Alajuela pour visite du volcan Poas le 4 août avant de retourner en France

Ce nouvel itinéraire (qui reste en effet chargé mais nous avons du mal à renoncer, vous l'avez compris...) présente l'avantage d'aller rapidement sur la côte Pacifique par rapport au précédent. Qu'en pensez vous?

Cordialement.

Xavier et Valérie

Bonjour Valérie, bonjour Xavier,

On y retourne.


Compte tenu de vos précédents retours, nous avons repensé un peu notre itinéraire; cette fois devrait être la bonne : :-)

14 juillet : arrivée à San Jose - nuit à Alajuela et briefing chez Pierre le matin du 15 juillet ok

Du 15 au 16 juillet : San Gerardo de dota (a priori, environ 2h30 de voiture pour y arriver depuis Alajuela, c'est bien ça? en partant à une heure de faible trafic, il faut commencer par traverser l'agglomération de San José.)

Du 16 au 18 juillet : Manuel Antonio (là encore, a priori environ 2h30 pour aller de San Gerardo de dota à Manuel Antonio? ok)

Du 18 au 21 juillet : Drake ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Du 21 au 23 juillet : Uvita ok

Du 23 au 25 juillet : Bijagua (c'est le "point noir" du voyage mais nous n'avons pas trouvé de solution pour échapper à ce long trajet. Peut-être y a-t-il des choses sympas à voir sur la route pour rendre le trajet un peu moins pénible?) Il y a, type Natuwa. Voir briefing. Mais la route est déjà longue...

Du 25 au 27 juillet : La Fortuna ok

Du 27 au 29 juillet : Sarapiqui ok

Du 29 au 31 juillet : Tortuguero ok

Du 31 juillet au 3 août : Cahuita ok

Du 3 au 4 août : Alajuela pour visite du volcan Poas le 4 août avant de retourner en France

Ce nouvel itinéraire (qui reste en effet chargé oui ! mais nous avons du mal à renoncer, vous l'avez compris...) présente l'avantage d'aller rapidement sur la côte Pacifique par rapport au précédent. Qu'en pensez vous? Ben que vous acceptez d'aller très vite, oui.

Mais ce parcours est plus efficace que le précédent.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation