Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Voici notre projet de séjour avec nos enfants (8 et 10 ans) sur la deuxième quinzaine d’avril 2017. L’avion est réservé, le 4x4 également, ainsi que notre première nuit chez Pierre. Nous souhaitons sortir des chemins battus, éviter le plus possible la foule, découvrir la beauté des paysages, les volcans et pouvoir observer un maximum de faune, sans oublier quelques activités dédiées aux enfants bien entendu ! C’est pourquoi je ne remplis pas trop les journées, afin de pouvoir prendre du temps avec nos chers chérubins. Ah, un détail, mineur, ma femme a une frousse bleue des serpents et des araignées :) ! Si des parcs craignent vraiment, veuillez me l’indiquer sans trop l’ébruiter :).

J'ai peut-être sélectionné trop de parcs, mais je ne sais lequel (lesquels ?) retirer, ils sont tous  très tentants pour des amoureux de la nature.

J'ai également indiqué les temps de trajet et de randonnées estimés, histoire de ne pas finir la journée en milieu de nuit... 

- Arrivée le 15/04 en milieu d’après-midi.

Récupération de la chambre chez Pierre Ville.

- Dimanche 16/04.

Briefing chez Pierre et récupération du 4x4. Direction Monteverde. Je compte 2h30 de route. Arrivée en début d’après-midi, balade au sein de la réserve Santa Helena, moins courue que celle du Monteverde.

- Lundi 17/04.

Randonnée à prévoir autour de Monteverde. Je pensais au Santuario Ecologico ou à l’ascension du Cerro Amigos. Nous souhaiterions faire des ponts suspendus et quelques parcours dans les arbres (pas nécessairement de tyrolienne car ça va trop vite et nous ne sommes pas sûr de bien pouvoir profiter du paysage, donc à voir si on a le temps dans la journée, sinon on le fera dans un autre parc). Et peut-être pourquoi pas, une randonnée nocturne si on n’est pas trop en vrac avec le décalage horaire : Night Walk Santamaria’s (contrairement à ma femme, j’aimerais bien voir quelques serpents :)).

- Mardi 18/04.

Transfert sur La Fortuna via Rio Chiquito et El Castillo en longeant la rive sud du Laguna de Arenal, en 4x4, ça passe ? Je compte sur 2h30 de route. A l’arrivée, bain de boue et sources d’eau chaude, j’ai cru voir qu’il y en avait des gratuites, sont-elles bien ? Ou faut-il privilégier celles du Parque Nacional Rincon de la Vieija ?

- Mercredi 19/04.

Randonnée sur l’Arenal, sans doute l’ascension du Cerro Chato en espérant pouvoir motiver les enfants. Reste à voir si on part de l’Arenal Observatory Lodge ou de la Catarata de La Fortuna (4h de marche).

- Jeudi 20/04.

Transfert dans la région de Liberia. Si nous n’avons pas pu faire de ponts suspendus, halte pour réaliser le Puentes Colgantes de Arena, puis halte dans le Parque Nacional Volcan Tenorio (rando le long du rio Celeste). Je compte 2h de trajet + le détour vers le parc et 4h de randonnée, ca va être juste pour les ponts suspendus...

- Vendredi 21/04.

Parque Nacional Rincon de la Vieija : circuit des chutes d’eau, sources chaudes et cheminées volcaniques.

- Samedi 22/04.

Randonnée dans l’Area de Conservacion Guanacaste (forêt tropicale sèche) ou au Volcan Miravalles avec sources d’eau chaudes et randonnée Las Hornillas.

- Dimanche 23/04.

Transfert sur la péninsule de Nicoya (Samara, 2h de trajet) avec une étape par le Parque Nacional Palo Verde pour y observer la mangrove principalement.

- Lundi 24/04.

Découverte en 4x4 de la côte entre les plages Samara et Santa Teresa + repos sur les plages.

- Mardi 25/04.

Transfert sur Manuel Antonio, en passant par le pont aux crocodiles de Tarcoles et quelques plages. Du centre de Nicoya, nous pensons qu’il n’est pas utile de passer par le ferry à Paquera, 3h30 de trajet.

- Mercredi 26/04.

Parque Manuel Antonio très tôt, même si un peu bondé, nous profiterons du parc et des plages avec les enfants.

- Jeudi 27/04.

Visite de l’Hacienda Baru.

- Vendredi 28/04.

Transfert sur le Poas via la nationale 2 (on prévoit 5h de route) pour passer le col et voir d’autres paysages que la côte.

- Samedi 29/04.

Poas + Parc Juan Castro Blanco si on a le temps.

- Dimanche 30/04.

On rend le 4x4 vers 13h, peut-être aurons-nous le temps de faire le Poas si brumeux la veille.

Au final cela fait pas mal de route et nos étapes sont assez courtes. J’ai essayé de profiter des transferts pour réaliser quelques visites en chemin, toutefois nous aurons toutes nos affaires dans la voiture, j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter. Du coup, je me demande s’il ne faudrait pas aller au logement suivant directement puis revenir sur les lieux de visite ensuite, au risque de multiplier les km et les pertes de temps…

Bref, je ne suis pas mécontent du parcours même si j’ai quelques regrets :

- Impossible d’ajouter le parque nacionale corcovado dans le parcours, ni le parque nacionale tortuguero ;

- Pas de possibilité d’assister à des pontes de tortues (pas la bonne période sur le Pacifique et tortuguero trop loin pour le nombre de jours de notre séjour) ;

- Pas le temps non plus de monter sur le volcan Irazu ni Turriabalda (même si je crois savoir que c’est impossible en ce moment), j’aurais bien voulu assister (de loin) à une éruption du Turriabalda. A ce titre, s’agit-il bien du seul volcan en activité forte en ce moment ?

Je me demande s'il ne faudrait pas du coup supprimer le transfert vers Manuel Antonio + Hacienda Baru et le remplacer par une étape sur la côte caraïbe (Irazu, Tortuguero et ponte de tortues), mais beaucoup de route... Et Manuel Antonio a l'air sympa aussi...

Ah et puis une visite sur le thème de la culture du café et de la canne à sucre m'intéresserait également... Ah si vos journées étaient plus longues que les nôtres !!!

Un grand merci d’avance pour votre aide si précieuse et vos conseils avisés !

Eric.

 

Vues : 339

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eric,

Profession romancier ? :-)

Voici notre projet de séjour avec nos enfants (8 et 10 ans bien) sur la deuxième quinzaine d’avril 2017 dates parfaites. L’avion est réservé ok, le 4x4 également, ok ainsi que notre première nuit chez Pierre et briefing. Nous souhaitons sortir des chemins battus, éviter le plus possible la foule, découvrir la beauté des paysages, les volcans et pouvoir observer un maximum de faune, bonne pioche, surtout seconde moitié d'avril sans oublier quelques activités dédiées aux enfants bien entendu ! il y a des activités pour tous les goûts et tous les âges C’est pourquoi je ne remplis pas trop les journées, afin de pouvoir prendre du temps avec nos chers chérubins. Ah, un détail, mineur, ma femme a une frousse bleue des serpents et des araignées :) faites marcher les pitchouns devant, alors :-) Si des parcs craignent vraiment, veuillez me l’indiquer sans trop l’ébruiter :) En fait, la solution est simple : restez sur les chemins dans les parcs, et sortez la nuit seulement avec guide... et avec les pitchouns seulement.

J'ai peut-être sélectionné trop de parcs, mais je ne sais lequel (lesquels ?) retirer, ils sont tous  très tentants pour des amoureux de la nature.oui, difficile de faire des choix... dura lex, sed lex.

J'ai également indiqué les temps de trajet et de randonnées estimés, histoire de ne pas finir la journée en milieu de nuit...  ok voyonsvoyons

- Arrivée le 15/04 en milieu d’après-midi.

Récupération de la chambre chez Pierre Ville. ok

- Dimanche 16/04.

Briefing chez Pierre oui et récupération du 4x4 ok. Direction Monteverde. Je compte 2h30 de route. 3h Arrivée en début d’après-midi, balade au sein de la réserve Santa Elena, moins courue que celle du Monteverde. Mouais. C'est écrit dans le Lonely Planet depuis des années, que croyez-vous qu'il se soit passé depuis ? Mais aussi plus en altitude et donc peu de faune. En briefing ? 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (Curi Cancha ?).

- Lundi 17/04.

Randonnée à prévoir autour de Monteverde . Je pensais au Santuario Ecologico oui (réduction Premium ToutCostaRica) ou à l’ascension du Cerro Amigos mouais Nous souhaiterions faire des ponts suspendus possible, tôt le matin avec guide de préférence, c'est plus une découverte botanique que faune. et quelques parcours dans les arbres type accrobranche pépère ? (pas nécessairement de tyrolienne car ça va trop vite et nous ne sommes pas sûr de bien pouvoir profiter du paysage, donc à voir si on a le temps dans la journée, sinon on le fera dans un autre parc) Le Costa rica a trouvé la solution : des tyroliennes géantes.Si l'idée est de quand même profiter du paysage, c'est con mucho gusto. 3.5km en l'air, dont un câble d'1mn à 80m de hat au-dessus de la forêt primaire avec vue sur le Pacifique. Si vous aviez prévu de jouer à l'aigle ou à Superman, vous pourrez satisfaire le fantasme :-). Mais accrobranche au Costa Rica, non...  Et peut-être pourquoi pas, une randonnée nocturne si on n’est pas trop en vrac avec le décalage horaire : Night Walk Santamaria’s (contrairement à ma femme, j’aimerais bien voir quelques serpents :)). Possible à plusieurs endroits, dont Santuario Ecologico ou Hidden Valley, des secteurs avec un peu moins de monde, normalement. Sans Madame ?

Plus judicieux sans doute de faire les ponts suspendus le dimanche après-midi et un parc tôt le matin.

- Mardi 18/04.

Transfert sur La Fortuna via Rio Chiquito normalement, oui, 2h de gagnées et un 4x4 bien rentabilisé. et El Castillo en longeant la rive sud du Laguna de Arenal, en 4x4, ça passe ? Je compte sur 2h30 de route. oui, le Rio devant le Rancho Margot devrait passer. A l’arrivée, bain de boue a priori, pas vraiment, sauf si vous n'avez pas suivi le GPS :-) et sources d’eau chaude oui, j’ai cru voir qu’il y en avait des gratuites, sont-elles bien ? Elles sont maintenant dans certains guides. Donc parfois des cars de touristes, en saison. Et ne sont possibles qu'en journée (un rio très mal pavé et non aménagé, à la bonne franquette, bien glissant -le basalte, ça glisse -, de nuit bof). Ceux qui tentent les sources dites aménagées ont un taux d'insatisfaction de 0% environ : c'est une vraie expérience... Arenal sans ces sources, c'est comme aller dans la meilleure pâtisserie et ressortir avec des fraises tagada... Ou faut-il privilégier celles du Parque Nacional Rincon de la Vieja ? Bof. Rincon est superbe pour sentir le volcans sous ses pieds. Mais les sources de Rincon (et les boues) de Rio Negro de Guchipelin, c'est un peu comme des bains publics... Bof et souvent bondé. Maintenant, pour vos dates...

- Mercredi 19/04.

Randonnée sur l’Arenal, sans doute l’ascension du Cerro Chato en espérant pouvoir motiver les enfants. Pour les pitchouns attention ca grimpe dur par endroits et comptez 3h A/R jusqu’à la lagune en marchant bien. Par beau temps, et avec maillot de bain :-). Reste à voir si on part de l’Arenal Observatory Lodge ou de la Catarata de La Fortuna (4h de marche). Un poil plus facile si vous entrez par l’observatory lodge.

- Jeudi 20/04.

Transfert dans la région de Liberia. Si nous n’avons pas pu faire de ponts suspendus à Monteverde, halte pour réaliser le Puentes Colgantes de Arenal Mistico Park, 2è chance, puis halte dans le Parque Nacional Volcan Tenorio (rando le long du rio Celeste). Je compte 2h de trajet + le détour vers le parc et 4h de randonnée, ca va être juste pour les ponts suspendus... oui ca risque

- Vendredi 21/04.

Parque Nacional Rincon de la Vieja : circuit des chutes d’eau, sources chaudes et cheminées volcaniques. entrée Las Pailas, plusieurs chemins pour tout ça. Et Sources chaudes en dehors du parc, de ce côté. ok

- Samedi 22/04.

Randonnée dans l’Area de Conservacion Guanacaste (forêt tropicale sèche délimitation inexistante, c'est une appellation, la péninsule de Santa Rosa demande du temps pour randonner) ou au Volcan Miravalles avec sources d’eau chaudes et randonnée Las Hornillas. ok, voire loger dans un site comme celui-ci. Même s'il peut y avoir plus de monde en week-end.

- Dimanche 23/04.

Transfert sur la péninsule de Nicoya (Samara, 2h de trajet) Euh … Miravalles – Samara en 2h ? Moins que ça, mais en hélicoptère. 4h+ avec une étape par le Parque Nacional Palo Verde pour y observer la mangrove principalement. C'est le delta du Tempisque; les migrateurs seront rentrés, le parc reste beau (crocodiles jaunes etc...).

- Lundi 24/04.

Découverte en 4x4 de la côte entre les plages Samara et Santa Teresa + repos sur les plages. Ben déjà ? Il est préférable de rester un peu sur Samara. Et Santa Teresa est à 3h de Samara par la piste de la côte. Dans chaque sens.

- Mardi 25/04.

Transfert sur Manuel Antonio 6h de Santa Teresa... comme de Samara. Rapide !, en passant par le pont aux crocodiles de Tarcoles

 et quelques plages mais pas trop. Du centre de Nicoya, nous pensons qu’il n’est pas utile de passer par le ferry à Paquera, 3h30 de trajet vous mettrez de toute façon le même temps par la route ou le ferry Naranjo-Putarenas.

- Mercredi 26/04.

Parque Manuel Antonio très tôt, même si un peu bondé, nous profiterons du parc et des plages avec les enfants. Voir briefing...

- Jeudi 27/04.

Visite de l’Hacienda Baru. ok

- Vendredi 28/04.

Transfert sur le Poas via la nationale 2 (on prévoit 5h de route) euh prévoyez plutôt 7h30 avec traversée de San José  pour passer le col et voir d’autres paysages et éventuellement le Quetzal que la côte. Ok on n'aime pas les serpents, mais on aime les virages... 0m à 3300ù à 1000m à 2600m dans la journée ? Angine à 2000m si dodo près du Poas. Tempéré à 1000m.

- Samedi 29/04.

Poas ok + Parc Juan Castro Blanco si on a le temps. Mouais peu visité et non fléché …

- Dimanche 30/04.

On rend le 4x4 vers 13h, peut-être aurons-nous le temps de faire le Poas si brumeux la veille. Possible à l'ouverture (8h).

Au final cela fait pas mal de route et nos étapes sont assez courtes. J’ai essayé de profiter des transferts pour réaliser quelques visites en chemin, toutefois nous aurons toutes nos affaires dans la voiture, j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter. Du coup, je me demande s’il ne faudrait pas aller au logement suivant directement puis revenir sur les lieux de visite ensuite, au risque de multiplier les km et les pertes de temps… on vous expliquera tout lors du briefing ;-). Le problème est surtout que si le début est raisonnable, tout s'emballe ensuite. A partir de Miravalles, il faudrait 10 jours ou plus...

Bref, je ne suis pas mécontent du parcours belle recherche même si j’ai quelques regrets :

- Impossible d’ajouter le parque nacionale corcovado dans le parcours, ni le parque nacionale tortuguero ; il faut toujours faire des choix. Et celui de revenir, comme 35% des voyageurs du réseau... Il y a déjà un gros parcours.

- Pas de possibilité d’assister à des pontes de tortues (pas la bonne période sur le Pacifique et tortuguero trop loin pour le nombre de jours de notre séjour) ; Fin avril, les pontes ont commencé à Tortuguero (les luths), peu de fréquentation.

- Pas le temps non plus de monter sur le volcan Irazu ni Turriabalda Turrialba suffira ;-) (même si je crois savoir que c’est impossible en ce moment), j’aurais bien voulu assister (de loin) à une éruption du Turriabalda mignon tout plein :-) Les « prouts » de cendres sont visibles de partout dans la vallée d'Orosi, Turrialba ou même la route de San José à Tortuguero. A ce titre, s’agit-il bien du seul volcan en activité forte en ce moment ? plusieurs manifestent, oui. Le Poas fume et a son lac acide au Ph négatif (eh oui, c'est possible), Arenal fumote, Rincon manifeste de partout...

Je me demande s'il ne faudrait pas du coup supprimer le transfert vers Manuel Antonio + Hacienda Baru et le remplacer par une étape sur la côte caraïbe (Irazu mouais Tortuguero et ponte de tortues ), mais beaucoup de route...ah bin traverser le pays de part en part… il faut une étape Et Manuel Antonio a l'air sympa aussi... certains l’appelle la Tour Eiffel du Costa Rica. Sauf qu'on peut visiter sympa et en maillot de bains, alors que la Tour Eiffel...

Ah et puis une visite sur le thème de la culture du café Pourquoi pas en Vallée centrale après le Poas plutôt que de faire route vers le parc Juan Castro ? Ou Catie à proximité de Turrialba et de la canne à sucre m'intéresserait également... Ah si vos journées étaient plus longues que les nôtres euh .. ben un tel roman, c'est surtout des heures sup pour moi :-).

Un grand merci d’avance pour votre aide si précieuse et vos conseils avisés ! Jolie recherche, trop rapide sur la fin. Une grosse gourmandise qu'il va falloir freiner...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Bonjour Pierre,

Un très grand merci pour votre retour, et désolé pour les heures sup' ! J'ai peut-être effectivement raté ma vocation... :)

En tout cas, me voilà rassuré, mais sonjeur...

Le Tortuguero me tente vraiment, du coup, je me demande si je ne vais pas supprimer Hacienda Baru et le remplacer par le Tortuguero (avec un peu, beaucoup plus de route). Si nous faisons le Tortuguero, faut-il le faire au début de notre séjour (mi-avril) ou en fin (fin avril) pour avoir le plus de chance de voir des tortues luth ?

Il faudra sans doute que je supprime une autre journée (miravalles ou rincon) pour être à l'aise sur tout le séjour et compenser le temps passé sur la route. Je vais tâcher de réorganiser cela en fonction de votre retour sur la date optimale pour le Tortuguero !

Mille mercis.

Eric.

Bonjour Eric,

:-). Il n'est jamais trop tard.

Un très grand merci pour votre retour, et désolé pour les heures sup' ! J'ai peut-être effectivement raté ma vocation... :) Enzo Ferrari a créé sa première voiture à son nom à plus de 50 ans... Donc tout est possible.

En tout cas, me voilà rassuré, mais sonjeur songeur... ah...

Le Tortuguero me tente vraiment, du coup, je me demande si je ne vais pas supprimer Hacienda Baru et le remplacer par le Tortuguero (avec un peu, beaucoup plus de route). Si nous faisons le Tortuguero, faut-il le faire au début de notre séjour (mi-avril) ou en fin (fin avril) pour avoir le plus de chance de voir des tortues luth ? Plus c'est tard, mieux c'est, pour Tortuguero.

Il faudra sans doute que je supprime une autre journée (miravalles ou rincon) pour être à l'aise sur tout le séjour et compenser le temps passé sur la route. Je vais tâcher de réorganiser cela en fonction de votre retour sur la date optimale pour le Tortuguero ! 

Mille mercis. Con muchi gusto.

100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

A très bientôt
Lecteur assidu... :-)
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Les logements des premières étapes sont réservées, le projet se concrétise. Il me reste quelques questions toutefois pour finaliser notre séjour. Nous avons décidé de supprimer notre étape sur Nicoya (on reviendra, c'est sûr:)) pour intégrer la visite de Tortuguero dans notre périple.

Du coup, nous partons d'Uvita le 26/04 au matin, tôt, pour traverser votre beau pays, direction la côte Caraïbe. Vous nous indiquiez qu'il fallait prévoir une étape car il semble être difficile d'atteindre la Pavona pour 15h, heure du dernier départ en bateau d'après ce que j'ai pu lire à gauche ou à droite, vous confirmez ?

Google Maps indique 7h00 pour traverser (Uvita - La Pavona, via Cartago et Siquirres, pas le plus court, mais cela nous évitera de prendre la même route au retour), mais on va forcément s'émerveiller à chaque virage et s'arrêter pour admirer le paysage, prendre des photos, surtout par la route... La question que je me pose : vaut-il mieux réaliser une étape entre San José et Guapiles, pour arriver tôt le lendemain à la Pavona et ne passer qu'une nuit à Tortuguero, ou bien tenter de trouver un logement du côté de la Pavona avec un hôte qui nous emmène les deux jours en bateau à Tortuguero ?

Nous souhaitons effectivement sur Tortuguero nous promener quelques heures sur les canaux, puis nous balader dans le parc (marche de quelques heures également) et ensuite finir avec l'observation de tortues, ce qui devrait tenir sur une journée bien remplie sur Tortuguero si nécessaire.

Merci d'avance pour vos retours.

J'ai essayé de faire court cette fois ci... Pas sûr que ça aie marché :)

Eric.

Bonjour Eric,

Alorsalors...

Les logements des premières étapes sont réservées, le projet se concrétise. ok Il me reste quelques questions toutefois pour finaliser notre séjour. Nous avons décidé de supprimer notre étape sur Nicoya (on reviendra, c'est sûr:) Comme plus d'1/3 des voyageurs du réseau, en augmentation constante. Pura vida) pour intégrer la visite de Tortuguero dans notre périple. ok

Du coup, nous partons d'Uvita le 26/04 au matin, tôt, pour traverser votre beau pays, direction la côte Caraïbe. Vous nous indiquiez qu'il fallait prévoir une étape car il semble être difficile d'atteindre la Pavona pour 15h, heure du dernier départ en bateau d'après ce que j'ai pu lire à gauche ou à droite, vous confirmez ? 16h.

Mais Uvita est à 4h de San José par la côte (plus encore par la Cordillère, Dominical et San Isidro, Cartago, San José), San José à 2h30 de La Pavona... sans s'arrêter pour manger. Donc un groooosse journée si trajet d'une traite.

Google Maps indique 7h00 pour traverser (Uvita - La Pavona, via Cartago et Siquirres, pas le plus court, mais cela nous évitera de prendre la même route au retour par cette route, 9h... C'est la surprise Googlemaps.), mais on va forcément s'émerveiller à chaque virage et s'arrêter pour admirer le paysage, prendre des photos, surtout par la route... Exactement. Entre autre camion à 17km/h dans les descentes suivi pendant 1h sas pouvoir doubler... La question que je me pose : vaut-il mieux réaliser une étape entre San José et Guapiles, pour arriver tôt le lendemain à la Pavona Quel intérêt ? Le premier bateau est à 7h30;;; mais les visites dans le parc amazonien se font le matin, de préférence de 6 à 9h... et ne passer qu'une nuit à Tortuguero, ou bien tenter de trouver un logement du côté de la Pavona La Pavona, un parking, un restaurant, 2 maisons et une berge boueuse (crocos pas loin). Bon courage pour trouver un Hilton... C'est pas New York, ici !  avec un hôte qui nous emmène les deux jours en bateau à Tortuguero ?  Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 800 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Si c'est une idée imaginée par personne, c'est qu'elle est un peu tirée par les cheveux... Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica. Guides petits secrets en briefing.

Nous souhaitons effectivement sur Tortuguero nous promener quelques heures sur les canaux oui, même plusieurs fois !, puis nous balader dans le parc (marche de quelques heures également 2h, bof) et ensuite finir avec l'observation de tortues Le soir, sur la plage, avec guide (obligatoire : l'accès à la plage la nuit est évidemment interdit en période de pontes... qui commencent normalement avant mi-avril)., ce qui devrait tenir sur une journée bien remplie sur Tortuguero si nécessaire.

Merci d'avance pour vos retours.

J'ai essayé de faire court cette fois ci... Pas sûr que ça aie marché :) Pas totalement sûr... c'est vrai...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation