Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,
Notre venue pour visiter ce merveilleux pays approche à grands pas (18 février prochain). Notre crainte est que le confinement qui s'annonce en France nous empêche de venir au Costa Rica ou de rentrer en France.
Ma question est la suivante :
Lors des confinements de mars et novembre, savez-vous si cela a poser problème pour les voyageurs qui avaient prévu de venir ?
Pour ceux qui ont maintenu leur voyage, Comment ont ils fait ? (fausse déclaration sur l'attestation ?)
Je précise bien qu'il s'agit d'un voyage touristique.
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,
Lina

Vues : 258

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Lina,

Alors...

Notre venue pour visiter ce merveilleux pays approche à grands pas (18 février prochain) Voui !. Notre crainte est que le confinement qui s'annonce en France nous empêche de venir au Costa Rica ou de rentrer en France. Comme disait l'autre, les prévisions sont d'autant plus difficiles qu'elles concernent l'avenir. Mais bon...

Déjà, côté Costa Rica, depuis 3 mois, on entre sans PCR quel que soit l'avion d'arrivée... Et ça se passe très bien. Voir les derniers carnets de voyage, au passage.

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !
Ma question est la suivante :
Lors des confinements de mars et novembre, savez-vous si cela a poser problème pour les voyageurs qui avaient prévu de venir ? Aucun souci identifié venant de France, confinement ou non. Une grosse peur, mais tous sont arrivés en fait à l'aéroport sans encombre (tous), tous ont pu s'enregistrer sans avoir aucune question, tous sont arrivés (même une personne qui n'était pas française ais résidente française, les autorités ont fait très vite pour lui délivrer le visa).
Pour ceux qui ont maintenu leur voyage, Comment ont ils fait ? (fausse déclaration sur l'attestation ?) 
Je précise bien qu'il s'agit d'un voyage touristique. Ils n'ont eu aucune demande. Peut-être les autorités mettront-elles de nouvelles contraintes comme l'auto-autorisation... Ce qu'on observe, c'est que les voyageurs s'organisent bien, en prenant un avion remboursable, en préparant tout le séjour comme indiqué ici, ce qui évite tout risque. Dans le passé, aucun souci. Et beaucoup auraient pu mettre comme but de voyage : "sauvetage du cerveau et du système immunitaire effondré par le stress inhumain"... Mieux qu'une cure thermale, un séjour au Costa Rica devrait être remboursé par la sécurité sociale, tant les voyageurs rentrent (quand ils veulent bien rentrer, 15% prolongent, surtout si ce sont des professions interdites de travail)...
Vous remerciant par avance pour votre réponse, So far so good, comme on dit de l'autre côté du Channel ou de l'Atlantique. L'important est de préparer (pour la tête) et de voir ce qu'on peut faire.
Plusieurs petits doigts disent que les choses vont se passer différemment maintenant des plans prévus par certains... On verra.

Déjeuner prévu dans un beau restaurant avec vue panoramique (d'ailleurs petit secret reconnu à la dernière photo de ce carnet de voyage :-) ), chef français; on arrive avec un petit foie gras et un camembert moulé à la louche. En fait, difficile de savoir qui invite qui. Puis petite marche digestive prévue là où devait se construire un hôtel, avec vue sur le Pacifique d'un côté et sur San José de l'autre... Mais comme c'était un secteur préservé, c'est resté un site de marche et de pique-nique... et pour les chevaux stoïcs.

Pura vida, non ?

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

bonjour , j'ai aussi un voyage prévu au mois de février

et là bing , on me colle devoir se faire tester 4H avant de partir et au retour , sachant vu mes horaires c'est impossible de faire ce test

c'est la compagnie klm , si j'avais su , j'aurais pris une autre compagnie, mais ça annule a tour de bras, on sait plus quoi faire a cause de cela

et je vais devoir attendre le bon d'achat après la date du départ ,  sauf si klm change sa politique d'ici là

le confinement me fait pas peur car je serais venue quand même 

vous prenez quelle compagnie et vous transitez par ou ? 

je dois partir aux mêmes dates que vous 

Bonjour Lina,

Alors...

 j'ai aussi un voyage prévu au mois de février ok

et là bing , on me colle devoir se faire tester 4H avant de partir et au retour , sachant vu mes horaires c'est impossible de faire ce test Mmm, c'est donc du test antigénique dont on parle, celui demandé par KLM spécifiquement.

c'est la compagnie klm , si j'avais su Sur le forum, on insiste depuis assez longtemps pour privilégier au départ de la France et la Belgique les vols via Paris et Madrid (voire Francfort, mais moins évident maintenant) , j'aurais pris une autre compagnie, mais ça annule a tour de bras, on sait plus quoi faire a cause de cela En fait, on respire par le nez : le Costa Rica ne demande pas de test pour entrer dans le pays. Mais il sait que les américains et une partie des européens doivent faire un test PCR pour le retour, il y a plus de 135 points dans le pays maintenant où ce test peut être fait, jusqu'à 24h avant le vol garanti pour une bonne partie. Mais pour les tests antigéniques, c'est une demande KLM/Amsterdam Schiphol. KLM a d'abord dit qu'il annulerait les vols retour (oui, oui....) des pays qui ne proposent pas ces tests. Avant d'annoncer qu'en réalité, ils se chargeraient de rerouter les voyageurs sur une autre compagnie avec un circuit ne le demandant pas (sur les derniers vols, il a rerouté les voyageurs sur Madrid puis Paris). 

et je vais devoir attendre le bon d'achat après la date du départ ,  sauf si klm change sa politique d'ici là

le confinement me fait pas peur Alors tout est bon. car je serais venue quand même En fait, KLM va s'en occuper tout seuls... Pura vida. Il faut juste s'assurer que le changement peut se gérer dans la vie personnelle.

Et oui, il est bien possible que cela ait rechangé avant ces dates, ce qui se passe aux Pays-Bas en ce moment est assez éclairant... Pour info, sur les 350 voyageurs reçus en moyenne sur les 8 dernières semaines (2800 environs), tous les français sont repartis sans souci et avec des tests négatifs PCR depuis que c'est demandé, les doigts dans le nez... (enfin, si on peut dire :-) ).

Voir les derniers témoignages de retour en janvier ici sur le Blog, ainsi que celui-ci sur le forum. Sans compter les voyageurs toujours plus nombreux qui prolongent leur séjour au pays normal...

vous prenez quelle compagnie et vous transitez par ou ? Contacter KLM. Ils ont été efficaces avec les voyageurs dans le pays pendant la mise en place de cette mesure. Sinon, migrer sur Iberia ou Air France en attendant 2 jours.

je dois partir aux mêmes dates que vous Tenez-bon, contre l'adversité se trouve l'homme fort, comme disait Maurice Scève (XVIè). Ou paraphrasé plus tard par les anglais : "When the going gets tough, the tough get going"... C'est ce qui arrive sans doute.

Avant-hier, donc petite virée sur la plage. Juste au nord de Jaco (accès en ôtant ses chaussures ou par une piste partant de la route principale un peu avant, il n'y avait que 2 baigneurs, 4 sportifs en train de courir et 3 individus en cours de bronzage, l'une sans doute fraîchement arrivée car couleur cachet d'aspirine, renforcée par une crème 50 épaisse... et deux autres, sans doute instagrameuses, au maillot de bain très peu fessier, qui se prenaient "en selfies" mutuels sans même voir les aras voler au-dessus en braillant, ou s'émerveiller des criques perdues côté mer...).

Les autres étaient sur la plage de Jaco, plutôt garnie. D'immeubles (on en voit 8 sur le front de mer, toujours aussi incongru) et de plaisanciers, étalés sur presque 4km de plage...

Discussion avec les pêcheurs à pied sur cette plage. Insensibles au charme environnant, ils étaient muni qui d'un filet de type épervier, qui d'une simple ligne de canne... Ils attrapent des sardines, des pargos (miam) et des robalos (excellent poisson au museau profilé). 

Puis découverte de points de vue extrêmes, avec une piste quasi-verticale (bon 4x4 exigé). 20km de côte escarpée sans aucune construction... Entre Herradura et Jaco. Oui, il reste quelques siècles avant que le Costa Rica ressemble à Pattaya...

Ainsi va la vie pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

 

Bonjour merci pour votre retour , j'adore votre philosophie de vie :)

mais comme je connaissais pas votre forum avant d'avoir pris mes billets d'avion et que je suis passer par misterfly (un intermediaire) , j'espère que d'ici là on fera transiter autrement que par amsterdam et qu'ils changeront leur itineraire

sachant que je suis assez flexible donc pas de soucis 

je prie que d'ici là c'est positif vers le bon :) 

Bonjour Lina,

Ok !

merci pour votre retour , j'adore votre philosophie de vie :) Moi aussi :-) !

mais comme je connaissais pas votre forum avant d'avoir pris mes billets d'avion et que je suis passer par misterfly (un intermediaire) , j'espère que d'ici là on fera transiter autrement que par amsterdam et qu'ils changeront leur itineraire Deux réponses, alors :

- d'abord, pour les futurs voyageurs, en ces temps étranges, il est préférable de passer par les compagnies aériennes directement que par des revendeurs. D'ailleurs, les meilleurs tarifs et conditions normales s'y trouvent toujours ou presque, maintenant;

- ensuite, la nouvelle tombée est qu'il y a maintenant des labos qui proposent les tests antigéniques en moins de 2h, compatibles avec l'exigence d'Amsterdam sur le vol retour... donc KLM devrait sans doute revenir sur sa pratique de placer les voyageurs retours sur d'autres compagnies.

sachant que je suis assez flexible donc pas de soucis Ben suivre la conversation majeure. Aucun souci, même par Amsterdam.

je prie que d'ici là c'est positif vers le bon :) Vouiiiiiii !

Petit déjeuner dans les hauteurs face au lever de soleil sur le Pacifique, des palmiers at arbres du voyageur partout... piscine de nage droit vers l'horizon... Aracaris qui sautillent de point en point d'un vol pénible... Toutoucostarica calme au possible.
Cela dit, dans le secteur, tous les hébergements étaient complets partout à 99% ces derniers jours, il restait sans doute une dizaine de chambres sur 30km de ce secteur connu pour être un peu court. Et il l'est même cette année.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

merci pour votre réponse, c'est une bonne nouvelle pour le test antigenique mais si je peux éviter de faire deux tests a l'allée et deux tests au retour , ce serait le top

j'ai un peu regardé les billets d'avion et je pense faire 

lyon /madrid (vol direct)

madrid/san josé 

et aller en voiture jusqu'a lyon vu que je suis du var

voila pour la mi mars ça devrait être bon , j'espère ne pas me faire refouler a l'aeroport ou avion annuler car ça commence a prendre la tête tout ça

Bonjour Lina,

Re ! :-).

merci pour votre réponse, c'est une bonne nouvelle pour le test antigenique mais si je peux éviter de faire deux tests a l'allée et deux tests au retour , ce serait le top Voui...

j'ai un peu regardé les billets d'avion et je pense faire 

lyon /madrid (vol direct)

madrid/san josé 

et aller en voiture jusqu'a lyon vu que je suis du var Tout à fait possible. Et si pas de vol plus pratique pour rejoindre Madrid, ok !

Bien prendre des billets vers SJO (San José Costa Rica) et non SJC (San José Californie, c'est arrivé dans le passé...).

voila pour la mi mars ça devrait être bon , j'espère ne pas me faire refouler a l'aeroport ou avion annuler car ça commence a prendre la tête tout ça Ahahah, dès qu'on est dans l'avion, les soucis disparaissent. Et quand on est au Costa Rica, c'est même une expérience de relaxation grandeur XXL...

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Et suivre la conversation principale, se faire appeler par l'équipe si besoin une semaine avant.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

merci pour votre retour me conseillez vous plus 

depart voiture lyon /madrid et madrid/san josé avec air france et  iberia ou 

ou depart de nice /madrid par iberia et madrid /san josé iberia

en gros vaut mieux privilegier iberia que air france et le depart de lyon ou le depart de nice ? 

j'ai l'habitude de l'avion ,  pour san josé costa rica y a pas de soucis :)

merci a vous

Bonjour Lina,

Alors...

merci pour votre retour de nada me conseillez vous plus 

depart voiture lyon /madrid et madrid/san josé avec air france et  iberia ou 

ou depart de nice /madrid par iberia et madrid /san josé iberia

en gros vaut mieux privilegier iberia que air france et le depart de lyon ou le depart de nice ? Il y a eu 2 soucis en tout et pour tout, le 30/01/2021 au départ de Lyon avec Air France, qui étaient dus à des initiatives malheureuses avant même la mise en place effective des mesures.

Mais depuis le 31/01/2021, aucun problème départ Province France ni avec l'un, ni avec l'autre par des voyageurs s'étant fait appeler par l'équipe.
Disons que malheureusement, dans le doute et s'il y a choix, Iberia est sans doute le mieux. Mais c'est ténu.

j'ai l'habitude de l'avion ,  pour san josé costa rica y a pas de soucis :) Ahahah ! Il est arrivé que deux voyageurs (sans doute un peu trop les yeux dans les yeux :-) ), nous appellent parce que le taxi (jaune) dans lequel ils étaient montés à la sortie de l'aéroport de San José Californie ne connaissait pas Chez Pierre ! Sic...

Ce matin, encore, comme depuis 20 jours, tous les voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica ayant demandé un contact par l'équipe sont présents à l'appel. Et profitent à 1000% de la baisse de pression psychologique, dans une tranche de planète qui tourne dans le bon sens...

Comme les deux aracaris sur le rebord de la fenêtre hier dans la péninsule de Nicoya. On évoque souvent l'expression "quand les poules auront des dents", les aracaris sont deux espèces de toucan... au bec cranté ! Colorés du bec à la queue comme s'ils étaient restés trop près d'un stock de pots de peinture, mais au vol peu performant, beaucoup de battements d'ailes bruyants pour arriver à se déplacer.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

merci pour votre réponse donc je vais privilégier iberia 

et éviter de prendre un taxi jaune ahahahahah 

merci en tous les cas pour vos longs et top résumé ;) 

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation