Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Voyage famille avec jeunes enfants- 2 semaines début juillet 2019

(Long message attention!) Bonjour ! Nous sommes une petite famille de 4 ; 2 adultes et 2 enfants qui auront respectivement 11 mois et 3 ans+10mois au moment du voyage! J'ai fait plusieurs recherches sur le site ici, ainsi que beaucoup d'autres blogs de voyage et groupe facebook de voyage en famille. Par contre plusieurs questions restent encore pour moi non répondues. Pour commencer voici l'itinéraire que nous avons conçu (C'est encore un brouillon et soyez indulgent c'est notre tout premier voyage à tous à vie en dehors du Québec!) On aime la nature, la plage,l'adrénaline, les visites culturels et historiques. On a besoin de bouger et un peu de se reposer bien sûr! Ayant un bébé avec nous, nous avons pris la sage décision de couper quelques activités plus ou moins adapté comme Monteverde. Nous sommes flexibles sur +- 1 à 2 jours de plus ou de moins à notre voyage! (notre vol n'étant pas encore réservé on ne connait donc pas l'heure de notre arrivé/départ) Nous regardons pour dormir dans des endroits qui ne sont pas des hôtels.. j'ai quelques endroits qui m'ont été suggérés et je regarde les suggestions sur votre site aussi. Donc : 

J1 arrivé à San Jose et on envisage un dodo ''chez Pierre'', briefing et prise de possession de la voiture

J2 départ et route en pm pour Cahuita/Puerto Viejo de Talamanca (+- 5h30?)

*À Cahuita on regardait pour: le Parc National de Cahuita, le Jaguar Rescue center et Sloth Institute. Nous ne ferons pas les 3, mais est-ce qu'ils se ressemblent tous en bout de ligne ? Avec des jeunes enfants on priorise 1 seul ou max 2 de ces parcs ? Voir des parresseux est une priorité (un peu exagéré mais quand même ma fille y tient!) Autres suggestions ?

**J'ai vu l'activité sur le cacao/chocolat le Carabeans, il y en a aussi un dans le secteur d'Arenal, lequel des deux conseillez-vous avec les enfants? Les explications sont-elles seulement en espagnol ?

***Plongée en apnée, si je désire faire de la petite plongée pour la première fois pas trop stressante pendant que mon conjoint et les enfants sont à la plage j'essaie ça ici ou j'attend à une autre destinations plus tard dans notre voyage et je privilégie le repos pour le début du voyage?

****Plage: j'ai lu de beaux commentaires sur la plage donc on en profitera au maximum

*****Peuples indigènes: Est-ce possible de rencontrer ces peuples et voir leur mode de vie quelques heures? J'aimerais bien vivre cette expérience et la faire vivre aux enfants, mais dans la façon la moins ''touristique'' possible et de façon respectueuse ! 

J3 Cahuita

J4 Cahuita

J5 Cahuita

J6 Cahuita et route en pm pour Arenal/La Fortuna (+- 6h-6h30?)

* À Arenal/La Fortuna on regardait pour : Rainforest Chocolate Tour (voir point** de Cahuita), Cano Negro (mais je me questionne de l'intéret si on arrive de voir beaucoup d'animaux de Cahuita?), Arenal Mistico Hanging Bridges et mon conjoint fera une descente de kayak d'eaux vives avec Costa Rica Descents (vous connaissez? Autre petite entreprise à suggérer? À noter qu'il n'est pas du tout novice il fait du classe IV et V au Québec) Autres suggestions d'activités?

J7 Arenal/La Fortuna

J8 Arenal/La Fortuna

J9 Arenal/La Fortuna et route en pm pour Playa Flamingo ou les environs

*On regardait dans la région de Guanacaste pour : Le parc marin Las Baulas National (ça en vaut la peine vu les autres parc pour voir des animaux qu'on a déjà fait?), le Rio celestre et ses sources d'eaux chaudes, puis j'ai lu quelque part qu'on peut voir le Volcan Rincon aussi..? (Si on veut voir un volcan sans nécessairement ''monter dessus'' (car parfois un peu plus difficile avec les enfants en porte-bébé et qui marche avec leurs petites jambes) le Rincon est bien ou on envisage un autre volcan ailleurs?

**Suggestions d'autres beaux petits endroits pas trop touristique, même un peu caché avec peu de grosses vagues pour la baignade des touts-petits comme la Playa Flamingo et la Playa Conchal?

J10 Plage Playa Flamingo/Playa Conchal

J11 Plage en AM et route en PM vers... on ne sait plus ! Peut-être Santa Teresa/Montezuma? Ailleurs pour se poser jusqu'au jour précédent notre départ ou 2 petites destinations? La nuit qui précédera notre vol de retour, nous envisageons de dormir ''chez Pierre'' pour remettre en même temps notre voiture.

*On aimerait bien essayé le surf et à notre grande fille aussi, (si notre budget nous le permet) c'est fesable pour elle de juste essayer l'expérience ?

**Les moustiques (présence du zika dans le pays) sont ils très très présent à cette période de l'année(début juillet). Avec les jeunes enfants des conseils pour la prévention? Il est vrai qu'on doit s'habiller en long dans les parcs ?

***Peut-on faire du Bungee à un endroit au Costa Rica ? On dirait que les endroits que j'ai trouvé sont tous fermé?

****Des tortues c'est possible d'en voir un peu sans aller à Tortuguero?

Vos idées sont les bienvenues et surtout vos conseils et vos incontournables avec les enfants ! Merci à tous !

Vues : 154

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Laurie,

Alorsalors…

Voyage famille avec jeunes enfants- 2 semaines début juillet 2019 ok. Bonne période !

(Long message attention! Et moi qui vient de laisser les doigts refroidir 2 jours... Les doigts dans les glaçons, et on y va ! :-) )

Nous sommes une petite famille de 4 ; 2 adultes et 2 enfants Bien qui auront respectivement 11 mois et 3 ans+10mois Des pitchouns :-) au moment du voyage! J'ai fait plusieurs recherches sur le site ici, ainsi que beaucoup d'autres blogs de voyage et groupe facebook de voyage en famille. Par contre plusieurs questions restent encore pour moi non répondues ok, voyons ça. Pour commencer voici l'itinéraire que nous avons conçu (C'est encore un brouillon et soyez indulgent c'est notre tout premier voyage à tous à vie en dehors du Québec ! Compris :-) ) On aime la nature, la plage, l'adrénaline, les visites culturels et historiques. Pour les deux derniers, c'est déjà un peu plus compliqué. On a besoin de bouger et un peu de se reposer bien sûr ! Ayant un bébé avec nous, nous avons pris la sage décision de couper quelques activités plus ou moins adapté comme Monteverde. ok, pas de saut à l'élastique, donc... Nous sommes flexibles sur +- 1 à 2 jours de plus ou de moins à notre voyage! ok (notre vol n'étant pas encore réservé on ne connait donc pas l'heure de notre arrivé/départ ok) Nous regardons pour dormir dans des endroits qui ne sont pas des hôtels.. Mmm ! Sous des ponts ? :-) j'ai quelques endroits qui m'ont été suggérés et je regarde les suggestions sur votre site aussi. Avec 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, vous avez l'embarras du choix ! De -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

Donc : Voyons ça,

J1 arrivé à San Jose Alajuela donc et on envisage un dodo ''chez Pierre'' ok, briefing Oui, si l'heure d'arrivée au Costa Rica est en début d'après-midi ou avant ! A demander par mail, dans ce cas. et prise de possession de la voiture ok. Toujours anticiper la location du 4x4, après les billets d'avion bien sûr ! :-)

J2 départ et route en pm pour Cahuita/Puerto Viejo de Talamanca (+- 5h30? Oui, d'Alajuela)

*À Cahuita on regardait pour: le Parc National de Cahuita ok, le Jaguar Rescue center 2 visites en matinée (9h30 ou 11h sauf le dimanche) et Sloth Institute. Nous ne ferons pas les 3, mais est-ce qu'ils se ressemblent tous en bout de ligne ? Avec des jeunes enfants on priorise 1 seul ou max 2 de ces parcs ? Voir des parresseux est une priorité (un peu exagéré mais quand même ma fille y tient! C'est tout à fait possible, oui !) Autres suggestions ? Voir la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

**J'ai vu l'activité sur le cacao/chocolat le Carabeans CariBeans, 20% de réduction Premium ToutCostaRica, il y en a aussi un dans le secteur d'Arenal Rainsforest Chocolate, oui !, lequel des deux conseillez-vous avec les enfants? CariBeans, sans doute. On mange plus sur Arenal, mais les plantations sont en réalité aux Caraïbes sud. Les explications sont-elles seulement en espagnol ? Ou avec des guides anglais… :-(. Mais le goût du chocolat reste inchangé, surtout si on est gourmand… ! Miam… :-)

***Plongée en apnée Snorkeling, oui !, si je désire faire de la petite plongée pour la première fois pas trop stressante pendant que mon conjoint et les enfants sont à la plage j'essaie ça ici ou j'attend à une autre destinations plus tard dans notre voyage et je privilégie le repos pour le début du voyage ? On voit déjà pas mal de chose avec un masque et un tuba ! Sur ce secteur, ce sont de petits poissons colorés que de gros monstres, mais les tortues marines sont déjà régulièrement visibles.…

Vous pouvez aussi utilise le filtre, au dessus de la carte des 250 activités… C'est magique… ! Pour les grosses bêtes marines, le mieux est sur la côté Pacifique, mais la visibilité est nettement plus aléatoire…

****Plage: j'ai lu de beaux commentaires sur la plage donc on en profitera au maximum ok :-). Et briefing.

*****Peuples indigènes: Est-ce possible de rencontrer ces peuples Oui ! C'est possible… et voir leur mode de vie quelques heures? Mmm ! Le mieux est de rester au moins deux jours dont une nuit avec eux, pour une immersion… Il y a quand même de la pirogue assez longuement pour les rejoindre. Mais en quelques heures, effet zoo probable :-( J'aimerais bien vivre cette expérience et la faire vivre aux enfants, mais dans la façon la moins ''touristique'' possible et de façon respectueuse ! Alors prévoir 1 dodo sur place… Si la pirogue est gérable.

J3 Cahuita ok

J4 Cahuita

J5 Cahuita ok

J6 Cahuita et route en pm pour Arenal/La Fortuna (+- 6h-6h30? 6h-)

* À Arenal/La Fortuna on regardait pour : Rainforest Chocolate Tour ok (voir point** de Cahuita), Cano Negro C'est un autre secteur (2h dans chaque sens), et encore 4h sur place… :-( Et on évite à tout prix de circuler la nuit au Costa Rica, (mais je me questionne de l'intéret si on arrive de voir beaucoup d'animaux de Cahuita? Quand les voyageurs du réseau vont à Cano Negro, c'est surtout pour les bêtes à plumes… ils se rassemblent dans le secteur avant le départ ou après le retour de migration. En barque, Arenal Mistico Hanging Bridges Un matin tôt et à réserver maintenant ! Et mieux avec guide ! Contact avec guide francophone si besoin et sur demande :-) et mon conjoint fera une descente de kayak d'eaux vives avec Costa Rica Descents (vous connaissez? Autre petite entreprise à suggérer? En fait, à partir d'Arenal, ils vous emmènent dans un autre secteur (Puerto Viejo de Sarapiqui) : on peut s'y rendre déjà par soi-même, avec un dodo la veille sur place ! À noter qu'il n'est pas du tout novice il fait du classe IV et V au Québec Parfait ! Même si le graal reste une descente du Rio Pacuare à Turrialba (Siquirres plus précisément) ) Autres suggestions d'activités ? Les sources chaudes ? Dommage de passer à côté quand on vient à Arenal ! :-).

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

J7 Arenal/La Fortuna ok

J8 Arenal/La Fortuna ok

J9 Arenal/La Fortuna et route 4h de trajet en pm pour Playa Flamingo ou les environs ok. Bien s'organiser avant pour les hébergements sur ce secteur avec peu d'option…

*On regardait dans la région de Guanacaste pour : Le parc marin Las Baulas National (ça en vaut la peine vu les autres parc pour voir des animaux qu'on a déjà fait? Les découvertes de luths qui figurent dans les guides n'ont pas lieu en juillet. Et les plages sont plutôt de surf), le Rio celestre Celeste Encore un autre secteur ! Il faut mieux se rapprocher la veille, pour y être à 8h de préférence (pour 3h- de randonnée) ! et ses sources d'eaux chaudes, puis j'ai lu quelque part qu'on peut voir le Volcan Rincon aussi..? Un autre secteur ! :-) A 2h+ du Rio Celeste… Donc même remarque ! (Si on veut voir un volcan sans nécessairement ''monter dessus'' (car parfois un peu plus difficile avec les enfants en porte-bébé et qui marche avec leurs petites jambes) le Rincon est bien ou on envisage un autre volcan ailleurs ? On peut très facilement marcher sur ce volcan; on reste au pied, il est interdit de monter... Et pourtant, d'en bas, on profite de toutes les manifestations liées (fumerolles, dégazage, etc…)… Attention que l'accès principal pour les manifestations volcaniques est fermé le lundi.

**Suggestions d'autres beaux petits endroits pas trop touristique, même un peu caché avec peu de grosses vagues pour la baignade des touts-petits comme la Playa Flamingo et la Playa Conchal? Il y a bien d'autres secteurs aussi le long du Pacifique (Samara, Manuel Antonio par exemple… très bien adaptés aux familles et à la baignade).

Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

J10 Plage Playa Flamingo/Playa Conchal il faut au moins 2-3 jours pleins pour que ça vaille le coup, surtout que pour rejoindre Montezuma, il faut 6h+... et c'est parfois déjà difficile en juillet.

J11 Plage en AM et route en PM vers... on ne sait plus ! Peut-être Santa Teresa/Montezuma? Surf pour Santa Teresa :-(. Faune et découvertes plus nombreuses (un peu surf aussi) au départ de Montezuma… Ailleurs pour se poser jusqu'au jour précédent notre départ ou 2 petites destinations? Il faut prévoir si possible aussi 3 jours par secteur sur la Péninsule de Nicoya ! Il y en a globalement 2 : Samara/Carrillo à l'ouest (surtout pour les belles plages), Montezuma, MalPais, Curu, plein sud de la Péninsule La nuit qui précédera notre vol de retour, nous envisageons de dormir ''chez Pierre'' pour remettre en même temps notre voiture. Encore 4h30 à 5h30 pour rentrer en vallée centrale.

Même pour Samara uniquement en jour 10 et 11, c'est encore très court...

10 jours pleins sur place, une grande amplitude avec les Caraïbes sud et Arenal (mais en fait plein de destinations différentes) et une descente en 2 3 étapes de la côte Pacifique : la fin est un marathon irréaliste même pour des GIs... Donc pour une famille avec des petits... :-(.

Simplifier la fin. Et limiter à 3 destinations, 4 si rapprochées. Maximum...

*On aimerait bien essayé le surf Le fitre au-dessu de la carte des activités ? :-) et à notre grande fille aussi, (si notre budget nous le permet) c'est fesable pour elle de juste essayer l'expérience ? Bien sûr ! On peut s'essayer au surf, un peu partout dans la pays ! Seulement éviter certains certains plus difficile, quand on descend vers le sud du Pacifique (entre Hermosa, et avant d'arriver à Manuel Antonio).

Voir les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

**Les moustiques (présence du zika dans le pays Ca fait bien longtemps quand on n'en parle plus, dans le pays ! Un des plus gros pipeaux ? Lisez cette conversation) sont ils très très présent à cette période de l'année (début juillet) A quelques exceptions près, vous verrez plus de singes ! . Avec les jeunes enfants des conseils pour la prévention? Il est vrai qu'on doit s'habiller en long dans les parcs ? Non. Un simple répulsif classique suffit ! Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés sur le blog ToutCostaRica.

***Peut-on faire du Bungee à un endroit au Costa Rica ? On dirait que les endroits que j'ai trouvé sont tous fermé ? Monteverde... :-(

****Des tortues c'est possible d'en voir un peu sans aller à Tortuguero ? Quand, c'est la saison, c'est quand même un incontournable… C'est éventuellement possible en petit secret du côté de Samara, mais il faut prévoir un dodo sur place…

Vos idées sont les bienvenues et surtout vos conseils et vos incontournables avec les enfants ! Gardez-en pour le briefing.

Merci à tous !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Rebonjour!
Je suis en train de remodeler notre itinéraire surtout pour la période après Arenal! 
Tamarindo avec des enfants.. j'ai lu que les vagues sont quand même grosse pour la baignade dans ce secteur..vous en pensez quoi ?  plus précisément playa lagartillo ..? Nous avons trouvé un hébergement chez un hôte là-bas.. ou nous resterions jusqu'a la fin du voyage en fesant des activités a +- 2h max autour ! J'ai regardé celle proposé sur le site avec la carte premium ;)

Bonjour Laurie,

Alorsalors...

Je suis en train de remodeler notre itinéraire surtout pour la période après Arenal! ok
Tamarindo avec des enfants.. j'ai lu que les vagues sont quand même grosse pour la baignade dans ce secteur..vous en pensez quoi ? Cela dépend de la période, disons qu'en juillet, c'est quand même plus surf que baignade dans le secteyr plus précisément playa lagartillo ..? Ce n'est pas à Tamarindo, mais plus au sud sur la côte, perdu entre Playa Avellanas et Playa Negra.Nous avons trouvé un hébergement chez un hôte là-bas.. On trouve quand même de quoi se baigner dans certains criques ou nous resterions jusqu'a la fin du voyage en fesant des activités a +- 2h max autour ! Mouais, le point fixe est rarement une bonne idée. 2h, c'est vite fait, au Costa Rica. J'ai regardé celle proposé sur le site avec la carte premium ;).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Ca aurait du sens si nous gardons notre hébergement à Playa Lagartillo et qu'on se dirige vers playa flamingo pour la plage et baignade avec l'activité du Snuba (-20%), une autre journée vers playa Avellanas pour le surf school que ma grande qui aura presque 4 ans pourra aussi essayer (-15%) et Pinilla Canopy Tour avec le guide en francais (-20%) si on veut marcher un peu et voir des ponts suspendus..ou si on serait mieux de garder le Mistico Arenal Hanging bridges lors de nos journées à La Fortuna? Je pensais aussi peut-être ajouter le Diamente Eco Adventure Park aussi ! Tout dépend du budget restant !!!

Bonjour Laurie,

Alors...

Ca aurait du sens si nous gardons notre hébergement à Playa Lagartillo et qu'on se dirige vers playa flamingo pour la plage et baignade avec l'activité du Snuba (-20%), une autre journée vers playa Avellanas pour le surf school que ma grande qui aura presque 4 ans pourra aussi essayer (-15%) et Pinilla Canopy Tour avec le guide en francais (-20%) si on veut marcher un peu et voir des ponts suspendus. c'est une tyrolienne... Canopy a deux traductions en français, ponts ou tyrolienne.ou si on serait mieux de garder le Mistico Arenal Hanging bridges lors de nos journées à La Fortuna? Pour les ponts, oui... Je pensais aussi peut-être ajouter le Diamente Eco Adventure Park aussi ! Tout dépend du budget restant !!! Vive les réductions Premium ToutCostaRica quand même !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation