Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, nous aimerions avoir votre avis concernant notre itinéraire ! Nos questionnements: l'ordre et le nombre de destinations. Nous voulons voir le maximum de choses mais en même temps pouvoir prendre le temps d'en profiter et ne pas toujours être sur la route! 

Nous sommes 2 adultes et deux garçons de 12 et 10 ans. Nos attentes en termes d'activités: animaux, tyrolienne, ponts suspendus, randonnées, hot springs, initiation au surf, plage, snorkling! 

Nous serons au Costa Rica du 18 juillet au 6 août. Nous voulons bien sûr faire Montverde, Arenal, et  le parc Manuel Antonio. Au départ nous avions envisagé rester surtout au nord (Guanacaste et Péninsule de Nicoya en raison de la température (moins de pluie? est-ce vrai?) mais finalement nous pensons ajouter l'isla Del Cano car plusieurs personnes nous ont mentionné que c'était exceptionnel pour le snorkling! Cela dit, est-ce vrai aussi au début août?

Voilà donc l'itinéraire pressenti:  

Nous arrivons le 18 juillet et courte nuit à l'hôtel chez Pierre détente. 

19 matin: Départ vers Monteverde pour 3 nuits. 

22 matin: Départ vers région du Volcan Arenal pour 3 nuits. 

25 matin: Départ vers Samara pour 3 nuits. Je comprends que le pont étant fermé, on a le choix de passer soit par le nord, soit de prendre le ferry. L'idée du ferry me semble plus intéressante. est-ce que ça vaut la peine de passer par la route au nord?

28 matin:  Départ vers Santa Teresa et la péninsule pour 2 nuits. 

30 matin: vers parc Manuel Antonio pour 3 nuits 

2 : Vers Drake pour 2 nuits en vue d'aller à l'Isla Del Cano. Est-ce que ça vaut le peine de se rendre jusqu'à Drake? Je pense qu'on peut y aller à partir d'autres villes plus au nord...

4: Début de la fin des vacances et retour vers le nord. Notre nuit du 5 est prévue à l'hôtel Chez Pierre détente.  Le trajet étant assez long, je cherche un endroit pour couper le trajet. Est-ce que le parc de Carara pourrait être une option? 

Cela dit, je me demande, est-ce que ce serait plus judicieux de faire cet itinéraire en sens inverse (Commencer par Manuel Antonio et Isla del Cano et finir par Monteverde???) Je n'arrive pas à me décider!!! 

Aussi, est-ce vrai qu'il faut planifier le double du temps de déplacement indiqué? Ou peut-on se référer pour avoir une idée fiable du temps qu'n doit prévoir pour la route?

Vos conseils sont très attendus et seront grandement appréciés!! Merci beaucoup pour votre temps!

 

Vues : 72

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julie-Anne,

Alors...

nous aimerions avoir votre avis concernant notre itinéraire ! ok Nos questionnements: l'ordre et le nombre de destinations. Voyons ça Nous voulons voir le maximum de choses mais en même temps pouvoir prendre le temps d'en profiter et ne pas toujours être sur la route! Toujours le dilemme, oui...

Nous sommes 2 adultes et deux garçons de 12 et 10 ans parfait !. Nos attentes en termes d'activités: animaux, tyrolienne, ponts suspendus, randonnées, hot springs, initiation au surf, plage, snorkeling! Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nous serons au Costa Rica du 18 juillet au 6 août. Nous voulons bien sûr faire Monteverde, Arenal, et le parc Manuel Antonio. Au départ nous avions envisagé rester surtout au nord (Guanacaste et Péninsule de Nicoya en raison de la température (moins de pluie? est-ce vrai?) mais finalement nous pensons ajouter l'isla Del Cano car plusieurs personnes nous ont mentionné que c'était exceptionnel pour le snorkeling! Cela dit, est-ce vrai aussi au début août? Mmm, en réalité, plus on attend, plus le Pacifique se complique. En commençant pas le sud. Si Isla del Cano est au programme, alors on commence par là. Si on va au Corcovado La Sirena, alors il faut se rendre sur Drake. Sinon, on peut prévoir une excursion en journée départ d'Uvita vers Isla del Cano...
Toutes les options d'opérateurs sont dans 
la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Voilà donc l'itinéraire pressenti:  

Nous arrivons le 18 juillet et courte nuit à l'hôtel chez Pierre détenteok

19 matin: briefing Départ vers Monteverde pour 3 nuits. ok

22 matin: Départ vers région du Volcan Arenal pour 3 nuits. ok

Il serait plus logique d'enchaîner Arenal puis Monteverde, pour continuer vers Samara...

25 matin: Départ vers Samara pour 3 nuits Autant 3 nuits sur Arenal et Monteverde sont assez faciles, autant 3 nuits pour Samara est trop peu... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.Rééquilibrage ? Je comprends que le pont étant fermé, on a le choix de passer soit par le nord, soit de prendre le ferry. L'idée du ferry me semble plus intéressante. est-ce que ça vaut la peine de passer par la route au nord? Si on ressort par le sud de la péninsule, il faudra de toute manière prendre le ferry. Mais passer de Monteverde (ou d'Arenal) à Puntarenas pour traverser avec le ferry, c'est non, c'est nettement plus long et compliqué. Par Liberia... sachant qu'il faudra vérifier si c'est nécessaire : le pont sur le Tempisque est supposé réouvrir... le 25/07/2024.

Petit secret pontes de tortues hors tourisme... sur demande (prévoir une nuit sur place).

28 matin:  Départ vers Santa Teresa et la péninsule pour 2 nuits.  Mmm. La piste de la côte ne passe pas, normalement, sur ces dates. Le Rio Bongo est trop haut, même en 4x4. Et si on se rend sur Santa Teresa sur ces dates, c'est pour du surf, essentiellement... voire un peu de jet set.

30 matin: 6h ferry inclus (et temps de précaution inclus) vers parc Manuel Antonio pour 3 nuits ok

2 : Vers Drake pour 2 nuits en vue d'aller à l'Isla Del Cano. Est-ce que ça vaut le peine de se rendre jusqu'à Drake? Juste pour Isla del Cano, non ! Je pense qu'on peut y aller à partir d'autres villes plus au nord... cf plus au nord du message :-). Cela impose 2h de bateau dans chaque sens, mais partir d'Uvita fait gagner 2 nuits.

4: Début de la fin des vacances et retour vers le nord :-(. Notre nuit du 5 est prévue à l'hôtel Chez Pierre détente.  Le trajet étant assez long 7h+ de Drake à Alajuela, je cherche un endroit pour couper le trajet. Est-ce que le parc de Carara pourrait être une option? C'est une option, en dormant à proximité et en entrant à l'ouverture. Avec guide. 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Cela dit, je me demande, est-ce que ce serait plus judicieux de faire cet itinéraire en sens inverse (Commencer par Manuel Antonio et Isla del Cano et finir par Monteverde???) Je n'arrive pas à me décider!!! Sur ces dates, on commence par le Pacifique sud, s'il est au programme, oui.

Aussi, est-ce vrai qu'il faut planifier le double du temps de déplacement indiqué? Le double, non... Ou peut-on se référer pour avoir une idée fiable du temps qu'n doit prévoir pour la route? Il suffit d'affiner le parcours et de le demander... sur ce forum. Cela dépend notamment des dates, du véhicule, et un peu quand même de l'habitude de conduite sur petites routes, voire pistes de montagne... L'important étant de placer les trajets en après-midi (pour libérer un maximum de matinées pour les excursions), mais en arrivant avant la nuit. D'où l'importance de connaître les temps de trajet.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Vos conseils sont très attendus et seront grandement appréciés!! Il faut effectivement faire des choix. Pour information, l'autre côté du pays reste une bonne option aussi sur ces dates.
Mais même si on reste sur l'ouest du pays, il y a quelques optimisations nécessaires, choix de destinations et de durée d'étape, ordre etc.

Merci beaucoup pour votre temps!

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-) !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Un gros merci, je vais revoir tout ça en débutant par le sud! 

Uvita (avec Isla Del Cano), Manuel Antonio, Samara, Monteverde, Arenal. C'est plus logique?

Quelques petites précisions sur vos réponse? Le petit secret pour la ponte des tortues qui nécessite une nuit, est-ce que je comprends que c'est à Liberia ou aux environs?

Concernant votre commentaire sur Santa Teresa, est-ce que cela vaut aussi pour toute la péninsule qui est difficilement accessible? Le volet plage est très attendu! Y a-t-il une autre ville/plage plus charmante et moins jet set qui vaut le détour dans la péninsule ou bien le fait d'ajouter des journées à Samara comblerait le besoin?! 

Un immense merci pour votre aide!

Bonjour Julie-Anne,

Alors...

Un gros merci, je vais revoir tout ça en débutant par le sud! ok

Uvita (avec Isla Del Cano), Manuel Antonio, Samara, Monteverde, Arenal. C'est plus logique? C'est logique, il faudra juste faire attention entre Manuel Antonio et Samara, puis entre Samara et Monteverde, que le pont sur le Tempisque soit bien réouvert. A défaut, dans le premier tronçon, prendre le ferry de Puntarenas à Playa Naranjo (Coonatramar), et dans le second cas (normalement, la réouverture est prévue le 25/07), passer par Liberia (30mn de plus).

Quelques petites précisions sur vos réponse? Le petit secret pour la ponte des tortues qui nécessite une nuit, est-ce que je comprends que c'est à Liberia ou aux environs? Il est près de Samara. Contact par mail privé.

Concernant votre commentaire sur Santa Teresa, est-ce que cela vaut aussi pour toute la péninsule qui est difficilement accessible? Au nord de Santa Teresa, c'est une piste difficile, avec rivière. Donc c'est sur juillet/août infranchissable, il faut refaire le tour par Paquera pour monter plus au nord...
Santa Teresa sur ces mois, c'est surtout pour le surf, difficile de se baigner ! Il reste des destinations d'intérêt en famille sur le sud de la péninsule (type Curu et Isla Tortuga de Curu etc). 
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Le volet plage est très attendu! Y a-t-il une autre ville/plage plus charmante et moins jet set qui vaut le détour dans la péninsule ou bien le fait d'ajouter des journées à Samara comblerait le besoin?! Samara est une destination riche, en fait. Et avec des secteurs abrités nettement plus baignables. Plages perdues au nord, plage de Carrillo, Punta Islita etc, difficile d'être à court en famille. Voir briefing.

Un immense merci pour votre aide!

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation