Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Bonjour cher réseau solidaire !  

Voilà une semaine que je planche sur un séjour de 12 jours / 10 nuits au Costa Rica (du 3 au 13 février).

Je pars en duo avec ma fille qui aura 8 ans. Ce n’est pas notre premier voyage à 2 mais c’est la première fois que j’organise le tout par moi-même.

Ma vision de ce voyage (en bref): la faune, la flore, des trajets en 4x4 pour découvrir la richesse du pays mais, consciente que nous ne pourrons pas tout voire en 10 jours (et pas fan de dérouler les kilomètres et les heures en voiture) je souhaite « limiter » nos déplacements, les baleines et dauphins, l’équitation et les belles plages (le snorkeling), cascades, volcans, sources chaudes et j’en passe…

Voici un aperçu de mon carnet de bord, je suis preneuse d’avis, de conseils, de recommandations sur les choix que j’ai fait.

JOUR 1 jeudi 3 février

PARIS – SAN JOSE, arrivée prévue à 18h30.

Navette jusqu’à Chez Pierre Aéroport à ALAJUELA pour y passer la nuit => réservé

JOUR 2 ALAJUELA vendredi 4 février

7h30 Petit Déj puis Briefing en base d’accueil chez Pierre Aéroport

8h00 Pick Up 4 x 4 => réservé

Départ vers 9h pour Puerto Viejo de Sarapiqui- 1h50 / 92 kms

Activités :

• « Aventuras Challenger y speed » le matin

Budget ? Durée ? Départ ? J’ai adressé un mail mais pas de retour ?

• Aguas Bravas Rio Balsa / Aguas Bravas Rio Sarapiqui

Départ 13h30 / 3 heures d’activité.

Eu Juan, le rap une semaine avant pour confirmer l’activité.

Départ pour la Fortuna, 1h08, 74 kms (consciente de prendre la route à la tombée de la nuit, ce sera l’unique fois du voyage…)

Nuit au Rancho Cerro Azul du 4 au 5 février avec la carte Premium

JOUR 3 LA FORTUNA – ARENAL samedi 5 février

Activités :

• ARENAL 1968 : Rando / Balade Nécessité d’un guide ?
  • 13 heures : Mistico Park réservé avec Guide Français.

Nuit au Kokoro du 5 au 6 février avec la carte Premium

JOUR 4 LA FORTUNA – ARENAL Dimanche 6 février

• Rio Chollin Geyser et sources chaudes
  • Si le timing nous le permet (nous nous levons très tôt) : Ecocentro Danaus 

Après avoir déjeuné, soit vers 14 heures, route pour Monteverde, 120 kms / 3 heures

• Si possible MONTEVERDE en version Nocturne à notre arrivée

2 Nuits, celles du 6 et du 7 à Finca Terra Viva avec carte Premium

JOUR 5 MONTEVERDE lundi 7 février

Activités Parc SELVATURA pour la journée

• SELVATURA BRIDGES
  • SELVATURA CANOPY
  • BUTERRFLY GARDEN ?? j’hésite.. 

Guide à gérer en amont ou sur place ?

Nuit à Finca Terra Viva

JOUR 6 MONTEVERDE Mardi 8 février

Le matin :

Balade équestre dans la forêt / ferme voisine de nos hôtes Terra Viva / à réserver sur place / balade de 2 heures

Départ après la balade pour Caldera 56 kms / 1h10

En fin de matinée ou début d’après-midi : Activité Parapente à Caldera « Nemaclys »

Mail envoyé pour résa, en attente de retour.  

Ensuite, route pour Quebrado Ganado (45 minutes)

Si il n’est pas trop tard, Après-midi Playa Mantas à 5 kms de notre hébergement, Snorkeling ?

1 nuit au Selva Color Forest and Beach Ecolodge

JOUR  7 Mercredi 9 février

Hacienda Novasar à Tarcoles (10 minutes) pour le Tarcoles River Boat Tour

Il me propose les services d’un guide pour 52 dollars, est ce recommandé ?

Ensuite route pour Quepos (1h05) pour Sunset Sails Tour de 14 à 18 heures (pour coucher de soleil)

1 Nuit à Quepos Vista Serena

JOUR 8 Jeudi 10 février

Départ pour Dolphin Tour / Parc Marin Ballena à Uvita 68 kms / 1h02

Meeting : 8h15 pour 3 à 4 heures d’excursion

La résa est faite, il me demande de payer 50 % en paypal ?

Après-Midi Plage Uvita et/ou Cascade Secrète Uvita

Nuit à Uvita à Hacienda Baru pour nuits du 10 et du 11 février avec carte Premium

JOUR 9 Vendredi 11 février

Le matin et en fonction de la veille plage Uvita / snorkeling / Cascade Secrète

à 16 heures balade à cheval avec Rancho Merced pour assister au coucher du soleil sur la plage

Nuit à Uvita Hacienda Baru

JOUR 10 Samedi 12 février 

Et là je fais un blocage… Nous repartons pour Paris le 13, décollage à 20h50 soit restitution du 4x4 vers 17 heures avec Test Antigénique etc..

J’aimerais un coin sympa pour cette dernière nuit du 12 février, soit qui nous avance sur l’itinéraire retour, soit qui s’éloigne peu d’Uvita.

Un endroit sympa où passer la nuit et quelques activités / idées pour la journée du 12 et le matin du 13 ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’attends vos précieux conseils J

Et comme j’ai pu le lire sur le forum je ne manquerais pas de mettre une bouteille dans la valise ! J

Ludivine

Vues : 223

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ludivine,

Alors... Le moins cher possible, en tout cas ! C'est l'esprit du réseau !

Voilà une semaine que je planche sur un séjour de 12 jours / 10 nuits au Costa Rica (du 3 au 13 février). ok

Je pars en duo avec ma fille qui aura 8 ans. Ce n’est pas notre premier voyage à 2 mais c’est la première fois que j’organise le tout par moi-même. ok, todo bien.

Ma vision de ce voyage (en bref): la faune, la flore, des trajets en 4x4 pour découvrir la richesse du pays mais, consciente que nous ne pourrons pas tout voire en 10 jours Il faut effectivement savoir rester raisonnable... (et pas fan de dérouler les kilomètres et les heures en voiture) je souhaite « limiter » nos déplacements, les baleines et dauphins, l’équitation et les belles plages (le snorkeling), cascades, volcans, sources chaudes et j’en passe… ok. Limiter à plein de choses, quoi :-).

Voici un aperçu de mon carnet de bord, je suis preneuse d’avis, de conseils, de recommandations sur les choix que j’ai fait.

JOUR 1 jeudi 3 février

PARIS – SAN JOSE, arrivée prévue à 18h30. ok

Navette jusqu’à Chez Pierre Aéroport à ALAJUELA pour y passer la nuit => réservé ok

JOUR 2 ALAJUELA vendredi 4 février

7h30 Petit Déj puis Briefing en base d’accueil chez Pierre Aéroport oui

8h00 Pick Up 4 x 4 => réservé ok

Départ vers 9h pour Puerto Viejo de Sarapiqui- 1h50 / 92 kms 2h+ par Vara Blanca comme par Santa Clara.

Activités :

Budget ? Durée ? Départ ? J’ai adressé un mail mais pas de retour ? Pas cher, une heure ou plus, 1h est déjà largement suffisant pour s'en mettre plein les mirettes. Et il a vraiment un mail ? :-). On respire par le nez, juste se présenter, et on part... Le plus souvent seuls dans le bateau, c'est méconnu du tourisme. Et pas Eurodisney à réserver des mois à l'avance.

• Aguas Bravas Rio Balsa / Aguas Bravas Rio Sarapiqui Possible, mais tendu, il y a des chances qu'entre l'activité sur le Rio Sarapiqui et le déjeuner, on soit trop tard pour le rafting...

Départ 13h30 / 3 heures d’activité. 

Eu Juan, le rap une semaine avant pour confirmer l’activité. ok. Mais c'est un peu dense, surtout si l'idée est de continuer dans la foulée

Départ pour la Fortuna, 1h08, 74 kms (consciente de prendre la route à la tombée de la nuit, ce sera l’unique fois du voyage…) 1h30. La nouvelle route est essentiellement bonne, attention juste sur la fin

Nuit au Rancho Cerro Azul du 4 au 5 février avec la carte Premium ok

JOUR 3 LA FORTUNA – ARENAL samedi 5 février

Activités :

• ARENAL 1968 : Rando / Balade Nécessité d’un guide ? ok
  • 13 heures : Mistico Park réservé avec Guide Français.

Nuit au Kokoro du 5 au 6 février avec la carte Premium

JOUR 4 LA FORTUNA – ARENAL Dimanche 6 février

• Rio Chollin Geyser non et sources chaudes Mmm, en haute saison, éviter. Depuis que des guides papier en ont parlé, c'est devenu la foire des minibus touristiques... Préférer les plus grands sites, ce sont les plus... tranquilles et même partiellement déserts. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Les sources chaudes, c'est normalement en après-midi et nuit tombée, quand les parcs tropicaux sont illuminés...
  • Si le timing nous le permet (nous nous levons très tôt) : Ecocentro Danaus  

Après avoir déjeuné, soit vers 14 heures, route pour Monteverde, 120 kms / 3 heures 4h et donc trop tard. Départ 13h max

• Si possible MONTEVERDE en version Nocturne à notre arrivée

2 Nuits, celles du 6 et du 7 à Finca Terra Viva avec carte Premium ok

JOUR 5 MONTEVERDE lundi 7 février

Pas de réserve de forêt de nuages ?

Activités Parc SELVATURA pour la journée

• SELVATURA BRIDGES
  • SELVATURA CANOPY
  • BUTERRFLY GARDEN ?? j’hésite.. 

Guide à gérer en amont ou sur place ? On peut sur place.

Nuit à Finca Terra Viva

JOUR 6 MONTEVERDE Mardi 8 février

Le matin :

Balade équestre dans la forêt / ferme voisine de nos hôtes Terra Viva / à réserver sur place / balade de 2 heures

Départ après la balade pour Caldera 56 kms / 1h10 2h-

En fin de matinée ou début d’après-midi plutôt : Activité Parapente à Caldera « Nemaclys» A priori, pas ouvert le mardi

Mail envoyé pour résa, en attente de retour.  

Ensuite, route pour Quebrado Ganado (45 minutes) ok

Si il n’est pas trop tard, Après-midi Playa Mantas à 5 kms de notre hébergement Mais l'accès est limité par les places de stationnement, et il est normalement complet en haute saison si on n'arrive pas tôt..., Snorkeling ? Pas là, non.

1 nuit au Selva Color Forest and Beach Ecolodge ok

JOUR  7 Mercredi 9 février

Hacienda Novasar à Tarcoles (10 minutes) pour le Tarcoles River Boat Tour ou Jungle Safari.

Il me propose les services d’un guide pour 52 dollars, est ce recommandé ? Mmm... :-).

Ensuite route pour Quepos (1h05 1h30+) pour Sunset Sails Tour de 14 à 18 heures (pour coucher de soleil)

1 Nuit à Quepos Vista Serena

JOUR 8 Jeudi 10 février

Départ pour Dolphin Tour / Parc Marin Ballena à Uvita 68 kms / 1h02 1h10+

Meeting : 8h15 pour 3 à 4 heures d’excursion au moins...

La résa est faite, il me demande de payer 50 % en paypal ? Il y a toujours de la place, en appelant au plus tard la veille (si besoin, ils prennent un bateau plus grand, ils en ont plusieurs...).

Après-Midi Plage Uvita et/ou Cascade Secrète Uvita mmm, voir briefing

Nuit à Uvita Dominical à Hacienda Baru pour nuits du 10 et du 11 février avec carte Premium

JOUR 9 Vendredi 11 février

Le matin et en fonction de la veille plage Uvita / snorkeling / Cascade Secrète

à 16 heures balade à cheval avec Rancho Merced pour assister au coucher du soleil sur la plage ok

Nuit à Uvita Hacienda Baru

JOUR 10 Samedi 12 février 

Et là je fais un blocage… Nous repartons pour Paris le 13, décollage à 20h50 soit restitution du 4x4 vers 17 heures avec Test Antigénique etc..

J’aimerais un coin sympa pour cette dernière nuit du 12 février, soit qui nous avance sur l’itinéraire retour, soit qui s’éloigne peu d’Uvita. Le mieux serait de calmer le début...
Sinon, pour les stakhanovistes, remonter entre le 12 et le 13 en dormant le 12 au soir à San Gerardo de Dota, quetzals à gogo avant le petit déjeuner et remontée sur la vallée centrale (prévoir quand même la traversée de San José).

Mais cela ne laisse pas le temps pour Manuel Antonio, par exemple. Ou les petits secrets dans le secteur Pacifique.
Autre option, descendre en journée du 12 sur Sierpe pour une sortie dans la mangrove de Terraba, ou une plongée d'Uvita à Isla del Cano... Voir la liste.

Un endroit sympa où passer la nuit et quelques activités / idées pour la journée du 12 et le matin du 13 ? 

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’attends vos précieux conseils J Enorme travail de recherche et réductions Premium ToutCostaRica géantes... Juste un peu trop dynamique quand même surtout pour empiler certaines activités...

Et comme j’ai pu le lire sur le forum je ne manquerais pas de mettre une bouteille dans la valise ! J Ahahah ! Merci.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup de ton retour Pierre ! 

En effet j'ai passé un peu de temps sur le projet et c'est rassurant d'avoir ton aval sur certains points et tes recommandations sur d'autres :) 

Au passage sur le côté économie grâce à la carte Premium : "Avis à toutes et à tous" ! Ne pas hésitez les remises sur les logements et les activités proposées sont considérables. 

La carte est amortie dès la première journée ! 

Et pour revenir à notre voyage, si je peux me permettre encore quelques questions : 

* quelle durée prévoir pour le briefing ? Même question pour la prise en main du véhicule ?

* "Départ vers 9h pour Puerto Viejo de Sarapiqui- 1h50 / 92 kms 2h+ par Vara Blanca comme par Santa Clara" Ce sont les 2 itinéraires possibles ? Y'en a t'il un plus recommandé que l'autre ? 

* Un guide est il recommandé pour ARENAL 1968 ? Si oui comment trouver le bon ?

* Kokoro hébergement, j'ai adressé 2 mails pour résa mais pas de retour ?

* Un bon plan pour Monteverde en version nocturne ?

* Monteverde, tu soulignes "Pas de réserve de forêt de nuages". Je croyais que c'était le cas au parc Selvatura. Et comme il est hors de question de passer à côté de réserve de forêt de nuages je suis preneuse de l'endroit à faire ?

* le Tarcoles River Boat Tour /  services d’un guide pour 52 dollars Mmm... :-)." Ahahah je ne sais pas comment interpréter ton "Mmm..." Est ce que je peux faire l'impasse sur cette dépense ? (mon anglais est super mauvais, mon espagnol c'est pire donc je n'y comprendrais pas grand chose). Je vais regarder du côté de Jungle Safari si c'est mieux ?

Et merci pour tes conseils sur la suite et fin du voyage, je regarde tout cela de plus près dès demain !

Encore merci, j'ajouterais peut être bien un bon camembert à la bouteille de vin dans la valise ! ; ) 

Bonjour Ludivine,

Alors...

Merci beaucoup de ton retour Pierre ! 

En effet j'ai passé un peu de temps sur le projet et c'est rassurant d'avoir ton aval sur certains points et tes recommandations sur d'autres :) RoOoo !

Au passage sur le côté économie grâce à la carte Premium : "Avis à toutes et à tous" ! Ne pas hésitez les remises sur les logements et les activités proposées sont considérables. Voui, qu'on se le dise !!!

La carte est amortie dès la première journée ! 

Et pour revenir à notre voyage, si je peux me permettre encore quelques questions : 

* quelle durée prévoir pour le briefing ? entre 15mn et 10h (oui, c'est arrivé). Tout dépend de votre intérêt et appétit. Certains disent : "ok, je passe juste une tête" et sont à poser des questions 2h après. La moyenne est de 1h30. Même question pour la prise en main du véhicule ? Rapide. Et essentiellement en parallèle du briefing, quand c'est organisé ainsi.

* "Départ vers 9h pour Puerto Viejo de Sarapiqui- 1h50 / 92 kms 2h+ par Vara Blanca comme par Santa Clara" Ce sont les 2 itinéraires possibles ? Y'en a t'il un plus recommandé que l'autre ? Les deux passent par un col. Les deux sont magnifiques. Le passage par Vara Blanca est plus simple, il évite de s'approcher de San José et son plat de nouilles.

* Un guide est il recommandé pour ARENAL 1968 ? Si oui comment trouver le bon ? Non nécessaire (impossible de se perdre, et c'est surtout un parc de paysages et de changement permanent d'environnement...

* Kokoro hébergement, j'ai adressé 2 mails pour résa mais pas de retour ? Si besoin, contacter l'équipe ici, qu'elle passe le coup de fil pour comprendre. Mais d'abord, comme toujours, vérifier dans ses pourriels (spams), ça arrive très souvent que les réponses s'y trouvent.

* Un bon plan pour Monteverde en version nocturne ? Le plus hors tourisme possible : la plaie de ces sorties, c'est quand il y a trop de monde qui s'extasie d'une tarentule excitée d'un bâton dans sa tanière... Donc fuir les grands sites. Sanctuario Ecologico, par exemple.

* Monteverde, tu soulignes "Pas de réserve de forêt de nuages". Je croyais que c'était le cas au parc Selvatura. Selvatura est une activité essentiellement d'adrénaline et de découverte (on y trouve un refuge de paresseux, la plus grande volière à papillons, des orchidées, une collection de serpents et batraciens, bien sûr des colibris en pagaille. Et des tyroliennes (les plus importantes du pays) et ponts suspendus.   Et comme il est hors de question de passer à côté de réserve de forêt de nuages je suis preneuse de l'endroit à faire ? Les voyageurs préfèrent Curi Cancha, avec guide (et contact francophone sur demande).

* le Tarcoles River Boat Tour /  services d’un guide pour 52 dollars Mmm... :-)." Ahahah je ne sais pas comment interpréter ton "Mmm..." Est ce que je peux faire l'impasse sur cette dépense ? (mon anglais est super mauvais, mon espagnol c'est pire donc je n'y comprendrais pas grand chose). Je vais regarder du côté de Jungle Safari si c'est mieux ? En fait, sur ces tours en bateau, il y a toujours un guide (à défaut, le capitaine). Un guide privé en plus est assez peu nécessaire.
Les deux activités se valent à peu près, petit avantage de Jungle Safari (et si possible, la première visite du jour, c'est ça le plus important).

Et merci pour tes conseils sur la suite et fin du voyage, je regarde tout cela de plus près dès demain !

Encore merci, j'ajouterais peut être bien un bon camembert à la bouteille de vin dans la valise ! ;)  RoOOo, merci encore à tous les voyageurs qui pensent à l'équipe... épuisée de plus d'un an au service de plus de 12.000 voyageurs inquiets, qui se décident très tard... et ont besoin d'être accompagnés et rassurés. Pour s'apercevoir qu'une planète normale, ça existe aussi.
Toute l'équipe est ravie, consciente d'avoir rendu des services immenses à des milliers de cervaux en perdition... mais elle est fatiguée !

Merci à vous !

Et oui, vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci encore pour ses réponses : )

Je n'ai pas pu consacrer une minute à la préparation du voyage ce jour, donc pas avancé, mais je garde précieusement toutes ces infos pour le moment auquel je pourrais m'y plonger à nouveau !

Courage à toute l'équipe, j'imagine un peu l'investissement quand je vois la réactivité et qualité des échanges.

Très bonne journée à vous,

Ludivine

Bonjour Ludivine,

Alors...

Merci encore pour ses réponses : )

Je n'ai pas pu consacrer une minute à la préparation du voyage ce jour, donc pas avancé, mais je garde précieusement toutes ces infos pour le moment auquel je pourrais m'y plonger à nouveau ! Pura vida. Février est presque le siècle prochain.

Courage à toute l'équipe, j'imagine un peu l'investissement quand je vois la réactivité et qualité des échanges. C'est fatigant, oui. Mais il faudrait publier tous les messages de remerciement des voyageurs, c'est aussi sans discontinuer, et c'est une motivation permanente...
Merci de ces retours !

Très bonne journée à vous,

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation