Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Itinéraire

Bonjour,

nous tenons à voir le plus de choses possible en 17 jours, nous sommes en assez bonne condition physique, la route ne nous dérange pas, elle fait partie du voyage et nous permettra également d’observer les paysages. Nous privilégierons la route en pm, pour profiter des visites des P.N à l’ouverture, moments habituellement les plus dégagés pour la vue sur la faune, la flore et les volcans et pour arriver à destination avant la noirceur. Nous voulons davantage profiter des activités que de séjourner dans les hôtels les plus luxueux, d’autant plus que nous n’y passerons vraiment pas beaucoup de temps. Nous opterons donc le plus possible pour le camping ou cela est possible, auberge ou cabinas avec bon rapport qualité-prix.

Jour 1 (15 mai, vendredi) 

Arrivée à l’aéroport San Jose, Costa Rica 13h13, direction Chez Pierre Ville, puis visite du marché d’Alajuela.

Nuitée Chez Pierre Ville

Jour 2 (16 mai, samedi)

Déjeuner et briefing traditionnel Chez Pierre tôt le matin, puis départ vers Tortuguero en passant par Guapiles pour observer les plantations de bananes. Embarquement à La Pavona en bateau pour Tortuguero vers 11h si possible ou 13h.

(Chez Pierre -> La Pavona : 2h30-3h) (La Pavona –> Tortuguero : 1h-1h30)

Véhicule de location laissé dans le stationnement surveillé à La Pavona 10$/nuit

Visite du P.N Tortuguero en après-midi : sentiers, ascension du Cerro Tortuguero ou Tortuguero Hill (est-ce la même chose ? ) ou location d’un canot/kayak ou pirogue, que nous recommandez-vous ? 

Nuitée chez Don Quichotte, La Casona, Casa Marbella, miss Junie, Caribbean Conservation Corporation (camping)  ?  Réservation nécessaire ?  Est-il possible de réserver des activités avec l’un de ses hôtels sans y dormir ?

Visite de nuit pour observer les tortues luths vers 21h-22h durée 2h (période de ponte de février à juin, naissance de mai à décembre) cela sera-t-il réellement le bon moment et cela vaut-il la peine ? 

Jour 3 (17 mai, dimanche)

Visite guidée très matinale, départ vers 5h45 pour parcourir les canaux de Tortuguero (3h).

Petit déjeuner au retour, puis départ de Tortuguero, embarquement à 11h et route vers Las Horquetas pour visite guidée (1h) Palmitour.

(Tortuguro -> La Pavona : 1h-1h30) (La Pavona -> Las Horquetas : 1h-1h30)

Route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (15-30 min) pour une nuitée au Finca Sura, profitons également de ce moment pour en apprendre plus sur la plantation des ananas avec Rodolfo et des recettes typiques avec Rosa ! (résevation nécessaire ?  si oui est-il possible de nous transmettre une adresse courriel car nous avons seulement un numéro de téléphone ?

Jour 4 (18 mai, lundi)

Départ tôt pour arriver à l’ouverture du P.N Volcan Poas 8h (2h de route) Visite facultative si nous devons couper.

Visite du parc (1/2 journée), puis départ vers P.N Volcan Arenal (2h30)

Arrivée au P.N Volcan Arenal en fin d’après-midi, profitons d’un moment de détente dans les eaux thermales et vue le soir sur le volcan Arenal si dame nature le veut bien ;) (nous avons entendu parler d’endroits gratuits, mais très fréquentés, alors cela vaut-il la peine ou nous prendrons un forfait eaux thermales + souper à The Springs Resort and Spa ?)

Nuitée en camping à moindre cout au Arenal Backpackers Resort

Jour 5 (19 mai, mardi)

Levé matinal pour arriver à l’ouverture du P.N. Volcan Arenal

Visite du P.N. Volcan Arenal + arrêt à la Catarata La Fortuna

Route vers P.N Volcan Tenorio (2h-3h30)

Nuitée au Rio Celeste Backpackers, Posada La Amistad ou Sueno Celeste pour plus familial

Jour 6 (20 mai, mercredi)

Levé tôt pour visite du P.N. Volcan Tenorio + Catarata del Rio Celeste (faisable en une journée ?)

Route vers P.N. Barra Honda (facultatif)

Nuitée en camping dans le parc

Jour 7 (21 mai, jeudi)

Visite guidée de la grotte Terciopelo pour aller voir stalagmites et stalactites

Route vers Playa Tamarindo ou Samara (nous cherchons un endroit ou le surf pour des débutants est recommandé sans trop allonger notre trajet). Nous avions eue de très bon commentaires sur la péninsule de Nicoya dans la région du Guanacaste pour ses plages et couché de soleil, alors est-ce que cela vaut vraiment la pleine ou pourrions-nous avoir le même genre d’attraits et activités sur la côte pacifique centrale ? J’ai entendu dire que les plages sur la côte pacifique étaient moins belles ?

Nuitée à proximité d’une plage

Jour 8 (22 mai, vendredi)

Journée à la plage avec cours de surf en avant-midi

Route vers Monteverde

Nuitée à proximité de Monteverde : Possibilité de camping à la Pension Santa Elena ou à la Colina Lodge près de La Lecheria ou Finca Terra Viva.

Jour 9 (23 mai, samedi)

Levé tôt pour visite à l’ouverture du parc de Monteverde

Ici je suis un peu confuse quant aux activités : (1/2 journée dans la Reserve del Bosque Nuboso del Colegio de Santa Elena ou Reserve Biologica Bosque Nuboso Monteverde. Sinon possibilité avec Finca Terra Viva (2 jours + 1 nuitée si pas d’escale du côté de la péninsule de Nicoya) Que nous recommandez-vous ? Visite guidée nécessaire ? Nous souhaiterions vraiment voir un quetzal est-ce réalisable ?

Reste de la (1/2 journée) avec Selvatura ou Monteverde Extremo Canopy

Nuité à proximité

Jour 10 (24 mai, dimanche)

Visite du cacao/canne à sucre avec El Trapiche ou Monteverde Coffee Tour environ 2h

Visite du Serpentario ou Jardin de Mariposas ? (facultatif)

Route vers P.N de Manuel Antonio (3h30) en passant par Tarcoles pour voir les crocodiles ! ou route vers Jaco pour nuitée en camping et route vers P.N Manuel Antonio le lendemain matin ?

Je me questionne sur la visite de Manuel Antonio cela vaut-il vraiment la peine étant donné qu’il est assez touristique, devrions nous passer plus de jour sur la péninsule de Nicoya ou à Monteverde ?

Jour 11 (25 mai, lundi)

Oups, parc fermé les lundis,…. Que faire ? Un jour de plus à Monteverde, Carara, Marino Ballena, corcovado 2 jours au lieu de 1 ou ailleurs? Journée surf à Dominical ?

Jour 12 (26 mai, mardi)

Route vers Sierpe direction Bahia Drake, arrêt possible en chemin au P.N Marino Ballena.

Embarquement à 15h pour Sierpe –> Drake

Véhicule de location laissé dans stationnement surveillé

Nuitée à Bahia Drake en camping

Jour 13 (27 mai, mercredi)

Départ guidée pour Isla del Cano ou Corcovado (1 ou 2 jours) avec Cabina Manolo, corcovado expeditions ou La picolona ?

Nous serions intéressés à passer une nuit dans le Corcovado, mais comme les visites guidées sont obligatoires, cela est très dispendieux, des conseils ou des contacts ?

Nuitée à Bahia Drake en camping

Jour 14 (28 mai, jeudi)

Départ guidée pour Isla del Cano ou Corcovado (1 ou 2 jours).

Nuitée à Bahia Drake en camping ou départ vers 15h pour Bahia Drake -> Sierpe et route en direction de la Volcan Irazu en passant par la Cerro de la Muerte.

Nuitée en quelque part en chemin (à déterminer)

Jour 15 (29 mai, vendredi)

Suite de la route à faire vers P.N. Volcan Irazu ou Parque National Los Questzales (comme nous aurons vu plusieurs volcans et que j’ai entendu dire que le volan Irazu est parfois fermé, cela serait-il préférable de visite le P.N. Los Quetzales ou même de retourner à Manuel Antonio si pas visité auparavant ?

Route vers San Jose

Jour 16 (30 mai, samedi)

Journée rafting, départ de San José avec Rio Tropicales – Rio Pacuare pour bien finir le voyage avec des sensations fortes !

Nuitée à proximité de San José, peut-être meme chez Pierre Ville

Jour 17 (31 mai, dimanche)

Au revoir Costa Rica ;(, vol vers Montréal 11h45 !

Merci pour vos précieux conseils, nous avons très hâte de vous rencontrer

Mélanie et David

Vues : 335

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mélanie, bonjour David,

En attendant de voir un maximum de choses, vous en écrivez un maximum :-)...

nous tenons à voir le plus de choses possible en 17 jours, nous sommes en assez bonne condition physique, la route ne nous dérange pas, elle fait partie du voyage et nous permettra également d’observer les paysages. Nous privilégierons la route en pm, pour profiter des visites des P.N à l’ouverture, moments habituellement les plus dégagés pour la vue sur la faune, la flore et les volcans et pour arriver à destination avant la noirceur. Nous voulons davantage profiter des activités que de séjourner dans les hôtels les plus luxueux, d’autant plus que nous n’y passerons vraiment pas beaucoup de temps. Nous opterons donc le plus possible pour le camping ou cela est possible à peu près nulle part. J'attends toujours de voir une tente plantée dans le pays (résistante à une averse et à l'abri de tout ce qui traîne la nuit) à, auberge ou cabinas oui avec bon rapport qualité-prix. On en trouve des pas chères, pour vos dates, ce sera toujours mieux.

Jour 1 (15 mai, vendredi) 

Arrivée à l’aéroport San Jose, Costa Rica 13h13, direction Chez Pierre Ville, puis visite du marché d’Alajuela. Bonne pioche. Superbe. Vendredi après-midi et samedi matin. Une bonne première immersion.

Nuitée Chez Pierre Ville ok

Jour 2 (16 mai, samedi)

Déjeuner et briefing traditionnel oui Chez Pierre tôt le matin, puis départ vers Tortuguero en passant par Guapiles pour observer les plantations de bananes. Embarquement à La Pavona en bateau pour Tortuguero vers 11h si possible ben s'il y avait un bateau à 11h, ce serait possible. ou 13h. oui

(Chez Pierre -> La Pavona : 2h30-3h) (La Pavona –> Tortuguero : 1h-1h30)

Véhicule de location laissé dans le stationnement surveillé à La Pavona 10$/nuit ok

Visite du P.N Tortuguero en après-midi : sentiers, ascension du Cerro Tortuguero ou Tortuguero Hill (est-ce la même chose ? oui. Tortuguero Crest, Tortuguero summit, Tortuguero ski station... tout ça, c'est le cratère effondré de 120m de haut. Belle vue d'en haut qui permet de comprendre le site. Le chemin d'ascension est en cours de réfection, il faut de bonnes jambes et un peu d'adresse... et éviter de marcher sur les grenouilles qui pullulent dans le secteur. Départ piéton possible de San Francisco ) ou location d’un canot/kayak ou pirogue, que nous recommandez-vous ? pour le lendemain à l'aube

Nuitée chez Don Quichotte, La Casona, Casa Marbella, miss Junie, Caribbean Conservation Corporation (camping)  ?  Réservation nécessaire ?  Est-il possible de réserver des activités avec l’un de ses hôtels sans y dormir ? C'est surtout sans difficulté... grâce au briefing Chez Pierre

Visite de nuit pour observer les tortues luths vers 21h-22h durée 2h (période de ponte de février non à juin, naissance de mai à décembre) cela sera-t-il réellement le bon moment et cela vaut-il la peine ? ben oui. Même si ce n'est jamais garanti et que la visite est très encadrée. En mai, peu de monde. Et les tortues de 250kg qui peinent à pondre vous laisseront un souvenir, c'est évident.

Jour 3 (17 mai, dimanche)

Visite guidée très matinale, départ vers 5h45 pour parcourir les canaux de Tortuguero (3h). ok

Petit déjeuner au retour, puis départ de Tortuguero, embarquement à 11h rapide, effectivement et route vers Las Horquetas pour visite guidée (1h) Palmitour.

(Tortuguro -> La Pavona : 1h-1h30) (La Pavona -> Las Horquetas : 1h-1h30 1h30-2h)

Route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (15-30 min) pour une nuitée au Finca Sura, profitons également de ce moment pour en apprendre plus sur la plantation des ananas avec Rodolfo et des recettes typiques avec Rosa ! (résevation nécessaire ?  si oui est-il possible de nous transmettre une adresse courriel car nous avons seulement un numéro de téléphone ? euh, malheureusement, je suis peu fan des plantations d'ananas, même dites organiques et sans sulfate de cuivre. Ce fruit/plante ne tolère aucune autre plante à proximité pour un bon rendement, c'est donc bof.

Jour 4 (18 mai, lundi)

Départ tôt pour arriver à l’ouverture du P.N Volcan Poas 8h (2h de route) Visite facultative si nous devons couper.

Visite du parc (1/2 journée 1h30-2h max), puis départ vers P.N Volcan Arenal (2h30)

Arrivée au P.N Volcan Arenal en fin d’après-midi, profitons d’un moment de détente dans les eaux thermales et vue le soir sur le volcan Arenal si dame nature le veut bien ; euh, avant la tombée de la nuit. La nuit, tous les volcans sont gris) (nous avons entendu parler d’endroits gratuits, mais très fréquentés en semaine et en mai, c'est possible de filer sur le site ouvert gratuitement. Mais avant la tombée de la nuit, donc peu pertinent pour vous, alors cela vaut-il la peine ou nous prendrons un forfait eaux thermales + souper à The Springs Resort and Spa ? bien, surtout avec la Premium -15%)

Nuitée en camping à moindre cout au Arenal Backpackers Resort tout sauf costaricien, mais bon. La bière est fraîche, au moins :-).

Jour 5 (19 mai, mardi)

Lever matinal pour arriver à l’ouverture du P.N. Volcan Arenal ok

Visite du P.N. Volcan Arenal + arrêt à la Catarata La Fortuna 

Route vers P.N Volcan Tenorio (2h-3h30) ok

Nuitée au Rio Celeste Backpackers, Posada La Amistad bien placé mais assez cher pour ce que c'est ou Sueno Celeste pour plus familial

Jour 6 (20 mai, mercredi)

Levé tôt pour visite du P.N. Volcan Tenorio + Catarata del Rio Celeste (faisable en une journée ? ben c'est surtout la même chose. Compter moins de 3h. Un poil plus en allant vers un belvédère)

Route vers P.N. Barra Honda (facultatif)

Nuitée en camping dans le parc sûr ?

Jour 7 (21 mai, jeudi)

Visite guidée de la grotte Terciopelo pour aller voir stalagmites et stalactites

Route vers Playa Tamarindo ou Samara (nous cherchons un endroit ou le surf pour des débutants est recommandé sans trop allonger notre trajet). Nous avions eue de très bon commentaires sur la péninsule de Nicoya dans la région du Guanacaste pour ses plages et couché de soleil, alors est-ce que cela vaut vraiment la peine ou pourrions-nous avoir le même genre d’attraits et activités sur la côte pacifique centrale ? J’ai entendu dire que les plages sur la côte pacifique étaient moins belles ? Tamarindo et Samara sont deux mondes différents. Tamarindo est international, surf. Samara est plus cool, plus balnéaire et varié (briefing). Il y a plus de rapports entre Samara et le sud de la péninsule qu'entre  Tamarinfo et Samara. Mais dans les 3 secteurs, les plages sont plus belles qu'en pacifique central, secteur Manuel Antonio exclu (et notamment avec les petits secrets de briefing).

Nuitée à proximité d’une plage

Jour 8 (22 mai, vendredi)

Journée à la plage avec cours de surf en avant-midi ok, très court.

Route vers Monteverde 4h à 4h30 selon site de départ et d'arrivée

Nuitée à proximité de Monteverde : Possibilité de camping à la Pension Santa Elena ou à la Colina Lodge près de La Lecheria ou Finca Terra Viva. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Jour 9 (23 mai, samedi)

Levé tôt pour visite à l’ouverture du parc de Monteverde

Ici je suis un peu confuse quant aux activités : (1/2 journée dans la Reserve del Bosque Nuboso del Colegio de Santa Elena ou Reserve Biologica Bosque Nuboso Monteverde Mouais, les deux grandes réserves. Sinon possibilité avec Finca Terra Viva (2 jours + 1 nuitée si pas d’escale du côté de la péninsule de Nicoya) Que nous recommandez-vous ? Visite guidée nécessaire ? Nous souhaiterions vraiment voir un quetzal est-ce réalisable ? oui

Reste de la (1/2 journée) avec Selvatura ok ou Monteverde Extremo Canopy récemment sorti du réseau solidaire, mais l'activité reste intéressante

Nuité à proximité

Jour 10 (24 mai, dimanche)

Visite du cacao/canne à sucre avec El Trapiche ou Monteverde Coffee Tour environ 2h ou autre plus authentique en briefing

Visite du Serpentario ou Jardin de Mariposas ? (facultatif)

Route vers P.N de Manuel Antonio (3h30 4h+) en passant par Tarcoles pour voir les crocodiles ! ou route vers Jaco pour nuitée en camping beurk, Jaco est déjà assez touristique/jeune/bruyant/fête pour éviter de rajouter le stress d  route vers P.N Manuel Antonio le lendemain matin ?

Je me questionne sur la visite de Manuel Antonio cela vaut-il vraiment la peine étant donné qu’il est assez touristique, devrions nous passer plus de jour sur la péninsule de Nicoya ou à Monteverde ? 

Jour 11 (25 mai, lundi)

Oups, parc fermé les lundis,…. Pas encore sûr (réponse en juin). En ce moment, il est ouvert tous les jours de la semaine. Il a été agrandi, peut-être garderont-ils l'ouverture le lundi. Que faire ? Un jour de plus à Monteverde, Carara, Marino Ballena, corcovado 2 jours au lieu de 1 ou ailleurs? Journée surf à Dominical ?

Jour 12 (26 mai, mardi)

Route vers Sierpe direction Bahia Drake, arrêt possible en chemin au P.N Marino Ballena.

Embarquement à 15h pour Sierpe –> Drake

Véhicule de location laissé dans stationnement surveillé ok

Nuitée à Bahia Drake en camping ahah, les terciopelos s'en régalent d'avance.

Jour 13 (27 mai, mercredi)

Départ guidée pour Isla del Cano ou Corcovado (1 ou 2 jours) avec Cabina Manolo, corcovado expeditions ou La picolina ? Pour une excursion journée, Cabinas Manolo ou La Picolina. Pour un séjour de 2 jours avec dodo (rustiquissime à la station de La Sirena). Dans les deux cas, il faut un guide (prévu). Mais dans les deux cas, c'est un petit budget. D'où l'intérêt de la réduction Premium.

Nous serions intéressés à passer une nuit dans le Corcovado, mais comme les visites guidées sont obligatoires, cela est très dispendieux, des conseils ou des contacts ? Plus que le guide, c'est l'aller-retour en bateau qui coûte cher. L'accès est loin.

Nuitée à Bahia Drake en camping

Jour 14 (28 mai, jeudi)

Départ guidée pour Isla del Cano ou Corcovado (1 ou 2 jours).

Nuitée à Bahia Drake en camping ou départ vers 15h pour Bahia Drake -> Sierpe et route en direction de la Volcan Irazu en passant par la Cerro de la Muerte.

Nuitée en quelque part en chemin (à déterminer) bon.

Jour 15 (29 mai, vendredi)

Suite de la route à faire vers P.N. Volcan Irazu dans ce cas, faire dodo tout près de l'Irazu, commme à Cartago ou même un peu plus haut, au Granpas. ou Parque National Los Questzales (comme nous aurons vu plusieurs volcans et que j’ai entendu dire que le volan Irazu est parfois fermé fermé ? Nuageux, parfois. Loin d'accès, toujours. Et surtout, le lac de cratère est àsec depuis 3 ans, les fumerolles en sommeil. , cela serait-il préférable de visite le P.N. Los Quetzales bien sûr, voir briefing ou même de retourner à Manuel Antonio si pas visité auparavant cette dernière option si vous remontez par la côte, seulement. ?

Route vers San Jose

Jour 16 (30 mai, samedi)

Journée rafting, départ de San José avec Rio Tropicales – Rio Pacuare pour bien finir le voyage avec des sensations fortes !

Nuitée à proximité de San José, peut-être meme chez Pierre Ville et debriefing, même fatigués :-).

Jour 17 (31 mai, dimanche)

Au revoir Costa Rica ;(, vol vers Montréal 11h45 !

Une belle recherche, presque que de belles destinations. Mais une idée bizarre, le camping, vraiment peu adaptée au pays (vous comprendrez sur place). Et sans doute trop de destinations. Même en étant hyperactifs, 12 destinations en 16 jours, c'est plus que tendu. Il faudra sans doute ralentir sur place, même si j'ai compris que pour vous, le transport fait partie du voyage.

Merci pour vos précieux conseils, nous avons très hâte de vous rencontrer

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Un gros merci pour ces conseils! Nous avons déjà hâte au briefing. Étant donné que Tortuguero est notre première destination, devrions-nous réserver à l'avance ? 

De plus, nous aimerions savoir s'il est facile de trouver dans les magasins de plein air comme le Stone Mountain Oudoors des bonbonnes de d'isobutane pour les réchauds ou du naphte (gaz liquide pour la cuisine en camping)? Merci et à bientôt !

Mélanie et Daviv

Bonjour Mélanie, bonjour David,

On trouve ce genre de choses (peut-être pas exactement les mêmes produits) dans les centres commerciaux des grandes villes. Donc en vallée centrale. Dès que vous vous éloignez, c'est terminé : le marché pour ce type de produit est très très faible. Autant le barbecue est très classique pour les costariciens, autant cette sophistication les laisse pantois. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", disait ma grand-mère...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour,

Petite inquiétude de dernière minute... J'avoue que par curiosité j'ai regardé la météo des prochains jours étant donné que nous partons pour le Costa Rica bientot et j'ai vu qu'il annonçait pas mal de pluie, plutôt nuageux la plupart du temps et ce, toute la journée est-ce attendu au mois de mai? On nous avait avisé que généralement il pleuvait plutôt en PM ou en soirée et quelques heures seulement ?

Merci

Bonjour Mélanie,

Zen !

Il fait même très chaud.

Comprenez que les sites météo généralistes ont du mal à refléter la situation réelle d'un pays grand comme 1/10è de la France, avec 9 influences climatiques fortes. Deux côtes, des volcans, des zones d'altitudes, des plaines humides...

Il fait 30 à 36°, sauf en altitude bien sûr.

Et lorsqu'il y a un risque de pluie dans une zone d'altitude un soir, le symbole météo sera gris avec pluie. Il faut comprendre ce contexte pour prendre du recul.

En mai juin, voyager sans réservation hôtel est assez facile. C'est aussi le mieux pour adapter son parcours à vos envies.

Crème solaire à ne pas oublier.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation