Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Nous souhaitons planifier un voyage du 7 au 24 mars 2023 (à confirmer). Nous attendons une confirmation de congés du côté de mon conjoint avant de tout boucler… les délais sont courts et je croise les doigts pour que ce programme soit possible.

Votre site m’a été conseillé par plusieurs personnes et j’y ai trouvé de nombreuses infos utiles. Pourriez-vous me donner votre avis sur le parcours imaginé ? sur le nombre de jour par endroit ? Sur la pertinence du programme et notamment des activités (liste non exhaustive) ?

Rien n'est réservé pour le moment mais je suis dans les starting blocks pour la réservation du vol, de la voiture (par votre réseau), des hôtels et des activités, dès que possible.

Jour

Lieux

Hôtel/logement

Activités

Arrivée mardi 07

1 nuit

San José / Alajuela

Hôtel chez Pierre – Alajuela, à choisir

+ location véhicule, devis à faire rapidement.

___________________________

Mercredi 08 à vendredi 10

 

3 nuits ?

ARENA SARIPIQUI

 

La Fortuna - Arenal

 

___________________________

-          Randonnées,

-          Sources d’eaux chaudes (Paradise Hot Springs ?)

-          Ponts suspendus

-          Cascade de la Fortuna et la cascade de l’Arenal Observatory Lodge

-          Hôtel Arenal Lodge

-          Don Olivo Chocolate Tour

 

Rio Celeste ?

Samedi à lundi 13

3 nuits ?

MONTEVERDE

 

 

 

 

 

_________________________

-          Santa Elena : village,

-          The Original Canopy Tour Monteverde, Tyrolienne : https://www.aventuracanopytour.com/

-          Le Café Monteverde : plantation café

Mardi 14 au 17 mars

 

 

2 nuits

2 nuits

Faire l’un ou l’autre ?

NICOYA

 

 

*Samara

 

 

*Montezuma

L’Hôtel Peace & Lodge ?

 

 

 

 

___________________________

-          Plages,

-          Horse Jungle ?

 

 

-          plage Palmeras

-          plage Las Manchas

-          Cabo Blanco,

-          excursion à l’Isla Tortuga,

-          visite de Santa Teresa

 

-          Passer par Tarcoles (crocodiles)

18 mars

 

 

2 nuits

 

 

PACIFIQUE CENTRE

Manuel Antonio

 

___________________________

-          Parc Manuel Antonio, playa

-          Quepos

-          Plage Biesanz

 

Rejoindre par bateau plutôt que 5H30 de route ? Où réserver le bateau ?

20 mars au 21 mars

2 nuits

Corcovado

 

Bahia Drake

Isla del Cano ?

 

 

 

__________________________

 

Si Drake : excursion journée Isla de Cano pour Snorkeling
Entrée du parc Corcovado par l’ouest, bateau.

 

Conseillez vous de faire Bahia Drake ou Porto Jimenez ?

 

22 mars 2 nuits

PACIFIQUE SUD

Dominical & Uvita - Parque Nacional Marino Ballena

 

___________________________

-          Cascades : Cataratas Nauyaca et Catarata Eco Chotales

Retour le 24 mars

 

 

__________________________

Retour selon vol, repasser par un hôtel chez Pierre et éventuellement POAS

 

Un grand merci par avance,

Bonne soirée,

Stella DUFLOT

Vues : 305

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Stella,

Alors...

Nous souhaitons planifier un voyage du 7 au 24 mars 2023 (à confirmer) ok ! Sans trop tarder, en tout cas. Nous attendons une confirmation de congés du côté de mon conjoint avant de tout boucler… les délais sont courts et je croise les doigts pour que ce programme soit possible. Prévoir plutôt des billets annulables, demander un devis ToutCostaRica (les réservations sont modifiables et annulables, ni avance ni acompte ni même transmission de références bancaires, donc ça s'adapte. Et pareil pour la nuit d'arrivée. Pour le reste, on trouve des solutions (et il y a aussi pas mal d'hébergements annulables dans le pays). De quoi éviter de se retrouver avec son voyage mais coincés...
Pour information, les voyageurs imprévoyants (il y en a) qui arrivent en ce moment au Costa Rica attendent le 11 pour disposer d'un véhicule. Rien de disponible... Comme annoncé depuis... 04/2022.

Votre site m’a été conseillé par plusieurs personnes RoOOo et j’y ai trouvé de nombreuses infos utiles. Pourriez-vous me donner votre avis sur le parcours imaginé ? sur le nombre de jour par endroit ? Sur la pertinence du programme et notamment des activités (liste non exhaustive) ? on y va !

Rien n'est réservé pour le moment mais je suis dans les starting blocks pour la réservation du vol, de la voiture (par votre réseau), des hôtels et des activités, dès que possible. 

300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Jour

Lieux

Hôtel/logement

Activités

Arrivée mardi 07

1 nuit

San José / Alajuela

Hôtel chez Pierre – Alajuela, à choisir

+ location véhicule, devis à faire rapidement. voui !

___________________________

Mercredi 08 à vendredi 10

 

3 nuits ?

de préférence 2 nuits Arenal et 1 nuit Rio Celeste avant la randonnée.

ARENA SARIPIQUI

 Arenal Sarapiqui

La Fortuna - Arenal

 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

___________________________

-          Randonnées,

-          Sources d’eaux chaudes (Paradise Hot Springs ?)

-          Ponts suspendus

-          Cascade de la Fortuna et la cascade de l’Arenal Observatory Lodge

-          Hôtel Arenal Lodge

-          Don Olivo Chocolate Tour

 

Rio Celeste ?

Samedi à lundi 13

3 nuits ?

MONTEVERDE

 

 

 

 

 

_________________________

-          Santa Elena : village,

-          The Original Canopy Tour Monteverde, Tyrolienne : https://www.aventuracanopytour.com/

Mouais

-          Le Café Monteverde : plantation café

Selvatura entre autres ?

Mardi 14 au 17 mars

 

 

2 nuits

2 nuits

Faire l’un ou l’autre ?

Il faut 4 nuits par secteur...

Donc l'un ou l'autre.

NICOYA

 

 

*Samara

 

 

*Montezuma

L’Hôtel Peace & Lodge ?

 

 

 

 

___________________________

-          Plages,

-          Horse Jungle ?
Petit secret tortues, aras, plages perdues, gyrocoptère, sorties en mer etc...

 

 

-          plage Palmeras mmm

-          plage Las Manchas

-          Cabo Blanco, un jour

-          excursion à l’Isla Tortuga, un jour

-          visite de Santa Teresa mmm, pour le surf et les restaurants

 

-          Passer par Tarcoles (crocodiles)

5h30 à 6h30 entre ces destinations et Manuel Antonio, sans arrêt en route...

18 mars

 

 

2 nuits

 

 

PACIFIQUE CENTRE

Manuel Antonio

 

___________________________

-          Parc Manuel Antonio, playa un jour

-          Quepos C'est un village sans intérêt

-          Plage Biesanz quel autre jour ?

Un samedi, donc. Bof

Rejoindre par bateau plutôt que 5H30 de route ? Où réserver le bateau ?

20 mars au 21 mars

2 nuits

Trop court pour 2 grandes excursions en journée

Corcovado

 

Bahia Drake

Isla del Cano ?

 

 

 

__________________________

 

Si Drake : excursion journée Isla de Cano pour Snorkeling
Entrée du parc Corcovado par l’ouest, bateau.

 

Conseillez vous de faire Bahia Drake ou Porto Jimenez ? Pour aller à Isla del Cano et même La Sirena de Corcovado en journée, pas le choix... Bahia Drake.

Il faudra réserver les excursions à l'avance.

Mais attention qu'il faut le temps d'aller de Manuel Antonio à Drake, puis le lendemain de partir vers La Sirena, puis le lendemain, toujours tôt le matin, de partir vers Isla del Cano. Et enfin remonter sur Dominical...

Tout schuss !

 

22 mars 2 nuits

PACIFIQUE SUD

Dominical & Uvita - Parque Nacional Marino Ballena

 

___________________________

-          Cascades : Cataratas Nauyaca et Catarata Eco Chotales Voir briefing. Et pas le même jour qu'une sortie en mer.

Retour le 24 mars

 

 

__________________________

Retour selon vol, repasser par un hôtel chez Pierre et éventuellement POAS Un matin au départ d'Alajuela, si le vol est en après-midi. mais départ Uvita, non !

16-17 jours pleins sur place, mais Arenal (2), Rio Celeste (1), Monteverde (2), Samara (4), Montezuma (4), Manuel Antonio (2), Drake (3), Uvita (2), retour (1 Poas), c'est trop ambitieux. Même en supprimant une des destinations de la péninsule de Nicoya, cela reste un séjour ventre-à-terre...

Un grand merci par avance, Petit coup de ciseaux ?

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

 Un grand merci pour ces conseils très précieux ! Bonne nouvelle, les billets d’avion sont enfin réservés. J’ai procédé aux devis hôtel Chez Pierre Aéroport + 4x4 ce matin.

Concernant l’itinéraire et après révision du projet, j’aurai plusieurs questions :

  • Il est évident que nous ne pouvons pas faire Pacifique Nord et Sud, donc choix entre Nicoya et Corcovado. Vu les petits secrets (plages, tortues, aras, etc), j’ai tendance à privilégier la péninsule de Nicoya, le nord donc. Corcovado pour une prochaine fois ? Qu’en pensez-vous ?
  • Dans cette hypothèse, pour les 4 nuits conseillés à Nicoya, conseillez-vous Samara ou Montezuma ? Une excursion à l’Isla Tortuga est-elle possible de Samara par exemple ?
  • Pour couper la route jusqu’à Uvita (nous finirons par Manuel Antonio prenant en compte la fermeture du parc le mardi), nous pensions à une halte d’une nuit à Tercoles avec le Parc Carara. Vous conseillez ?
  • Nous finirons donc par Uvita (2 nuits), Manuel Antonio (2 nuits) ; le vol retour étant le 24 à 20H, nous envisageons de loger le 23 mars nuit proche du volcan Poas, pour finir le séjour en beauté. 

Pensez-vous qu’avec ses ajustements cela est encore trop ? Les choix sont tellement difficiles… nous n’aurons pas d’autre choix que de revenir visiblement ! : ) 

Merci pour vos conseils,

Bien à vous,

Stella DUFLOT

Bonjour Stella,

Alors...

 Un grand merci pour ces conseils très précieux ! RoOOoo ! Bonne nouvelle, les billets d’avion sont enfin réservés. J’ai procédé aux devis hôtel Chez Pierre Aéroport4x4 ce matin. Pura vida

Concernant l’itinéraire et après révision du projet, j’aurai plusieurs questions :

  • Il est évident que nous ne pouvons pas faire Pacifique Nord et Sud, donc choix entre Nicoya et Corcovado. Vu les petits secrets (plages, tortues, aras, etc), j’ai tendance à privilégier la péninsule de Nicoya, le nord donc. Corcovado pour une prochaine fois ? Qu’en pensez-vous ? La péninsule de Nicoya (pas Nicoya même !) est très variée, beaucoup de belles découvertes, pour des vacances au Costa Rica. Pour se baigner, photographier, manger et profiter. Voire surf au sud.
    Le Corcovado, c'est une réserve du bout du monde, difficile d'accès, lieu de regroupement de la grande faune, diversité plus forte que dans Avatar ou presque... Pour randonner, pour se faire un peu mal... Mais il faut choisir ce qu'on fait attendre...
  • Dans cette hypothèse, pour les 4 nuits conseillés à Nicoya, conseillez-vous Samara ou Montezuma ? Samara est plus balnéaire, pas mal d'activités et de découvertes en mer et sur terre. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Montezuma plait surtout aux jeunes actifs... mais le sud de la péninsule de Paquera à Santa Teresa offre plus que du surf, randonnées, plongée, île etc... Une excursion à l’Isla Tortuga est-elle possible de Samara par exemple ? Non. 3h30 pour se rendre sur le site au plus rapide... et départ des sorties en mer de Curu vers 8h30 dépendant un peu du jour...
  • Pour couper la route jusqu’à Uvita (nous finirons par Manuel Antonio prenant en compte la fermeture du parc le mardi), nous pensions à une halte d’une nuit à Tercoles Tarcoles avec le Parc Carara. Vous conseillez ? Seulement si la visite du parc est tôt le matin : la faune se cache vite dans le fond ce parc dont on ne visite que la lisière ouest. Et les aras, s'ils nichent dans le parc pour une partie, sont à 50m de haut... puis très vite, filent dévorer les amandes sur les plages.
    Donc halte possible, oui. S'il y a le nombre de nuit suffiantes
  • Nous finirons donc par Uvita (2 nuits), Manuel Antonio (2 nuits) ; le vol retour étant le 24 à 20H, nous envisageons de loger le 23 mars nuit proche du volcan Poas, pour finir le séjour en beauté. Sans souci. Eviter de grimper trop haut : hauteur = froid la nuit et même souvent mauvais temps dans les hauteurs. Piscine un peu plus bas, doudoune et bronchite un peu plus haut le soir et la nuit.

Pensez-vous qu’avec ses ajustements cela est encore trop ? Difficile de certifier avec cette présentation, mais c'est approchant, dirait-on. Les choix sont tellement difficiles… nous n’aurons pas d’autre choix que de revenir visiblement ! : )  C'est la meilleure idée :-).
En moyenne, 30% revient au moins une fois. Et certains beaucoup de fois ! Vraiment beaucoup !

Merci pour vos conseils,

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Le départ est prévu dans 9 jours ! Nous finalisons les préparatifs, j'ai quelques dernières petites questions : 

- Nous remontons de Uvita le 23 mars (vol le 24/03 vers 20H) - nous pensions visiter le volcan le 24/03 matin. Cela parait-il réaliste ? Nous cherchons un logement proche de Poas mais n'est-il pas préférable de passer par une base chez pierre ? Nous avions prévu de rendre la voiture le 24/03 à l'aéroport directement mais dans cette éventualité nous pourrions la rendre chez Pierre ? Je suis en pleine hésitation !

- Avez-vous des adresses pour visiter des productions de rhum, cigares ? Nous avons contacté un "centenario" (lu dans le forum) mais le mail n'a pas été retransmis. Avez-vous des contacts ?

- Concernant Montezuma, avez-vous des bons plans, petits secrets à nous partager ? (nous prévyons de faire le capo blanco, une excursion vers Curu avec la Isla Tortuga et farniente sur les plages... quand même un peu!!)

- Conseillez vous de prendre une moustiquaire ? j'ai prévu la total (ayant parfois des réactions étranges aux piqûres...) : spray vêtement, spray DEET 50%, crème onctose et médicament en cas d'allergies ! En espérant que cela suffise ! Y a-t-il des régions plus infestés que d'autres dans mon parcours ?

Merci ! Bonne journée,

Stella

Bonsoir Pierre,

Dernières petites questions :

- est-il possible de nous aider à trouver un guide francophone pour visiter le Mistico Park et Manuel Antonio ? (résa prévu avant le départ via le SINAC)

- plusieurs partenaires ne nous répondent pas concernant l'application de la réduction TCR... possible de voir cela au briefing ?

Merci Pierre et à très vite !

Stella

Bonjour Stella,

Alors...

Le départ est prévu dans 9 jours ! Nous finalisons les préparatifs bien, j'ai quelques dernières petites questions : on y va

- Nous remontons de Uvita le 23 mars (vol le 24/03 vers 20H) - nous pensions visiter le volcan le 24/03 matin ok. Cela parait-il réaliste ? Nous cherchons un logement proche de Poas mais n'est-il pas préférable de passer par une base chez pierre ? Il est bien plus confortable de rester à température agréable (Alajuela, en vallée centrale, c'est température parfaite toute l'année), ceux qui montent découvrent à leurs dépens qu'il y fait très froid la nuit et même généralement très mauvais en après-midi... Angine à l'affut Nous avions prévu de rendre la voiture le 24/03 à l'aéroport directement mais dans cette éventualité nous pourrions la rendre chez Pierre ? Je suis en pleine hésitation ! On peut aussi dormir à Alajuela et rendre le véhicule le 24 en se rendant à l'aéroport, ce qui permet même de profiter plus largement de cette destination qu'est le volcan Poas, le parc national (Qui se réserve) et tout ce qu'il y a autour. 

Pura vida.

- Avez-vous des adresses pour visiter des productions de rhum, cigares ? Visite de production de rhum, moyen : le principal vient du Nicaragua.Nous avons contacté un "centenario" (lu dans le forum) A Currisdbat, mais plus de visite dégustation depuis quelques temps déjà  mais le mail n'a pas été retransmis. Avez-vous des contacts ? Pour les cigares, le site de Santiago de Puriscal Tabacosdecostarica se visitait aussi, une merveille. Cela a peut-être repris. Mais sinon, le magasin à lui seul vaut le détour.
Qualité extrême; feuilles presque uniquement importées des meilleurs pays de production (la terre du Costa Rica étant peu adapté). Le savoir-faire est exceptionnel de la main-d'oeuvre et des assemblages est une merveille.

- Concernant Montezuma, avez-vous des bons plans, petits secrets à nous partager ? (nous prévyons de faire le capo Cabo blanco fermé le lundi et le mardi, une excursion vers Curu avec la Isla Tortuga et farniente sur les plages... quand même un peu!!) 

- Conseillez vous de prendre une moustiquaire ? non j'ai prévu la total (ayant parfois des réactions étranges aux piqûres...) : spray vêtement, spray DEET 50%, crème onctose et médicament en cas d'allergies ! En espérant que cela suffise ! Y a-t-il des régions plus infestés que d'autres dans mon parcours ? Après une pluie ou à l'installation de grosses chaleurs. Voir réponse par mail.
Et surtout, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica : c'est tout sauf un souci notable. Et ici, il y a des sprays qui on l'air de suffire amplement pour presque rien. DEET 5% !

Merci ! Bonne journée,

Dernières petites questions :

- est-il possible de nous aider à trouver un guide francophone pour visiter le Mistico Park et Manuel Antonio ? (résa prévu avant le départ via le SINAC) Mistico n'est pas un parc national, mais oui, un guide y est nécessaire.
Manuel Antonio, le parc se réserve en haute saison, mais un guide est a priori superflu, sauf si on le veut vraiment.

- plusieurs partenaires ne nous répondent pas concernant l'application de la réduction TCR... possible de voir cela au briefing ? Non, avant. Juste un message ici à l'équipe,

Merci Pierre et à très vite !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation