Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
Je vais partir au Costa Rica en avril et j’ai fait appel à plusieurs agences pour les activités / trajets car je voulais en faire le moins possible niveau préparation.
Au final, déformation professionnelle, je mets le nez dedans car j’ai quelques contraintes et puis je crois que j’aime trop ça préparer…
Je commence par deux semaines de volontariat qui font que je serais vers Pacuare / Limon pour le début de mon road trip. Je souhaiterais commencer par les Caraïbes puis le Pacifique Sud car ce sera la fin de la saison sèche et je souhaiterais finir mon séjour par quelques jours de détente plage à Guacanaste.
J’ai proposé l’itinéraire ci-dessous mais on me dit que ce n’est pas possible car Caraïbes Sud > Pacifique Sud trajet compliqué et long, alors que je pense que c'est justement une force de profiter de voir des choses sur les trajets
La route ne me fait pas peur pour des trajets d'environ 3h (+5h c'est long), je n’ai pas une condition physique de dingue pour des randonnées difficiles, mais quand c’est « facile » aucun souci pour marcher.
J'ai essayé de détailler les trajets, les activités et lieu de dodo :
Jour 1 / samedi 24 avril : pick up voiture à Pacuare ou Limon > Puerto Viejo // nuit Puerto Viejo
Jour 2 : *parc national de Cahuita + snorkeling // nuit Puerto Viejo
Jour 3 : *rencontre des Bribri // nuit Puerto Viejo
Jour 4 : Puerto Viejo > volcan Irazú (4h30) // nuit vers volcan Irazú
Jour 5 : Volcan Irazú > Nauyaca (3h30) *cascades // nuit vers Nauyaca
Jour 6 : Nauyaca > Bahia Drake (3h30) // nuit Bahia Drake
Jour 7 : *Isla del Caño et snorkeling // nuit Bahia Drake
Jour 8 : *visite Parc Corcovado // nuit Bahia Drake
Jour 9 : Bahia Drake > Rincón (1h30) *kayak/bioluminescence // nuit Rincón
Jour 10 : Rincón *tour de dauphin + snorkeling // nuit Rincón
Jour 11 : Rincón > Parc Manuel Antonio (3h) puis Parc Manuel Antonio > Jaco (1h) // nuit vers Jaco
Jour 12 : Jaco > La Fortuna (3h30) *tour de cacao + frog tour // nuit à La Fortuna
Jour 13 : option 1 *randonnée + eaux thermales // nuit à La Fortuna ou option 2 *randonnée + eaux thermales puis La Fortuna > Volcan Tenorio (2h30) // nuit au Volcan Tenorio
Jour 14 : option 1 La Fortuna > Volcan Tenorio (2h30) ou option 2 déjà sur place *randonnée au Volcan Tenorio et Rio Céleste // nuit Volcan Tenorio
Jour 15 : Volcan Tenorio > Volcan Rincón de la Vieja (3h) *sentier La Pailas //
Jour 16 : Volcan Rincón de la Vieja *sentier Santa Maria puis Volcan Rincón de la Vieja > Tamarindo (3h) // nuit à Tamarindo
Jours 17 à 19 : jours de plage et détente à Tamarindo // nuits à Tamarindo
Jour 20 : Tamarindo > Palo Verde (2h) *safari aquatique + Palo Verde > Monteverde (2h30) *night tour // nuit à Monteverde ** FAIRE TEST PCR EN JOURNEE
Jour 21 : *tyrolienne et ponts suspendus à Monteverde // nuit à Monteverde
Jour 22 / vendredi 14 mai : Monteverde > aéroport San José (2h30) *drop off voiture dans l’après-midi/
Qu’en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Alex
Balises :
Bonjour Alex,
Alorsalors...
Je vais partir au Costa Rica en avril et j’ai fait appel à plusieurs agences pour les activités / trajets car je voulais en faire le moins possible niveau préparation. La délégation des travaux industrialisés est toujours une bonne idée. Mais celle des expériences uniques l'est moins... :-). Disait mon grand-père :-).
Au final, déformation professionnelle, je mets le nez dedans car j’ai quelques contraintes et puis je crois que j’aime trop ça préparer… Bienvenue dans le monde réel.
Je commence par deux semaines de volontariat qui font que je serais vers Pacuare / Limon pour le début de mon road trip. Mmm, Volontariat à Pacuare ? Ok. Je souhaiterais commencer par les Caraïbes puis le Pacifique Sud car ce sera la fin de la saison sèche et je souhaiterais finir mon séjour par quelques jours de détente plage à Guacanaste. Mmm, normalement, on fait l'inverse, justement parce que ça commence à devenir un poil plus instable par le Pacifique sud, ça remonte vers le Pacifique nord.
Alors que côté Caraïbes, tout est alors normal sur cette période. Comme le reste du temps en dehors des premiers mois de l'année, il y a rarement des perturbations, et aucunement gênantes le plus souvent : une petite pluie rapide le soir ou la nuit, sans conséquence.
Mais si on commence le séjour près de Pacuare, c'est sans doute insuffisamment important pour s'imposer de commencer par le Pacifique et traverser 2 fois le pays de part en part... Déjà qu'il faut 4 semaines pour faire un grand tour avec les 4 angles du pays...
J’ai proposé l’itinéraire ci-dessous mais on me dit que ce n’est pas possible car Caraïbes Sud > Pacifique Sud trajet compliqué et long, alors que je pense que c'est justement une force de profiter de voir des choses sur les trajets Non. Et oui. Le Costa Rica est un pays nature. Et il faut laisser le temps à la nature de s'exprimer, de s'offrir. Foncer en restant derrière un volant permet bien sûr de se régaler de paysages, mais d'abord c'est fatigant parce qu'on est loin des autoroutes américaines (et souvent sur piste ou petite route sinueuse)... et ensuite on passe à côté du Costa Rica, du pura vida.
La route ne me fait pas peur pour des trajets d'environ 3h (+5h c'est long alors c'est même contraignant, en fait), je n’ai pas une condition physique de dingue pour des randonnées difficiles, mais quand c’est « facile » aucun souci pour marcher. Compris, voyons si ça colle.
J'ai essayé de détailler les trajets, les activités et lieu de dodo :
Jour 1 / samedi 24 avril : pick up voiture à Pacuare Il y a bien un petit village perdu, tout petit, qui s'appelle Pacuare, accessible par Turrialba. Mais c'est loin de Limon, 2h ! Sinon, c'est plus probablement à l'embouchure du Rio Pacuare, non ? Et dans ce cas, ce sera à Moin ou Limon ou Limon > Puerto Viejo // nuit Puerto Viejo Bien préciser le lieu où vous êtes dans la demande de devis 4x4, pour déterminer ce qui est le mieux pour la livraison.
Jour 2 : *parc national de Cahuita + snorkeling Le parc de Cahuita se visite en entrant assez tôt, généralement pour l'essentiel de la journée. Le snorkeling peut s'enchaîner en solo plus au sud, mais si c'est pour mettre les palmes dans le parc marin de Cahuita, il faut une sortie en bateau avec guide, interdit de plonger seul. Et c'est un peu plus cher... Mais possible. Kenry, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.// nuit Puerto Viejo
Jour 3 : *rencontre des Bribri Possible en journée, en partant assez tôt. Beaucoup de temps en pirogue, alors, et moins d'immersion que quand on y dort... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration ! // nuit Puerto Viejo
Normalement, sur un séjour court, on essaie de profiter de 3 jours pleins aux Caraïbes sud... Sur un séjour long, c'est compliqué de repartir au bout de 2 jours seulement.
Jour 4 : Puerto Viejo > volcan Irazú (4h30) 4h, on dort au pied : en haut, il faut froid ! GrandPa's ? Dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. // nuit vers volcan Irazú
Jour 5 : Volcan Irazú ok, sur réservation > Nauyaca (3h30 Du sommet (on se gare dans la caldera de l'Irazu), compter 4h30 par la Cordillère et 5h par la traversée de San José et la côte...) *cascades Compliqué le même jour : on essaie toujours de se déplacer les après-midis, au Costa Rica : les activités se placent presque toutes mieux le matin. Même s'il y a un accès plus facile et rapide qu'avant (mais un peu dommage de ne pas randonner dans cette forêt jusqu'à la cascade), Nauyaca se visitera sans doute mieux le lendemain matin. Maillot de bain et appareil photo indispensables... // nuit vers Nauyaca Dominical (Nauyaca, il n'y a rien).
Jour 6 : Nauyaca Cascades > Bahia Drake (3h30) 4h30- par la piste, peut se faire en après-midi en visant d'arriver impérativement avant 18h. Ou sinon, bateau de 15h30+ à Sierpe en laissant le 4x4 au parking gardé, un poil plus cher mais moins épouvant// nuit Bahia Drake ok
Jour 7 : *Isla del Caño et snorkeling // nuit Bahia Drake
Jour 8 : *visite Parc Corcovado La Sirena // nuit Bahia Drake ok. Réserver les excursions. La Picolina, Drake Divers et Corcovado Info Center proposent tous les 3 ces deux excursions. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Jour 9 : Bahia Drake > Rincón (1h30) Rincon ? Les sorties en kayak ou dans le Golfo Ducle sont à Puerto Jimenez, Rincon est trop loin, surtout pour un retour nocturne. *kayak/bioluminescence // nuit Rincón
Jour 10 : Rincón *tour de dauphin + snorkeling // nuit Rincón 300 activités à ne pas rater
Jour 11 : Rincón > Parc Manuel Antonio (3h) puis Parc Manuel Antonio > Jaco (1h 1h30+) // nuit vers Jaco Non. On entre à Manuel Antonio à 7h le matin. Impossible de Rincon (un pont et quelques maisons) et a fortiori Puerto Jimenez, encore plus loin (4h30 de Manuel Antonio)...
Jaco a le charme d'un village touristique excité la nuit. Les jeunes en boîte, les moins jeunes devant les machines à sous...
Jour 12 : Jaco > La Fortuna (3h30 par San Ramon. Par Las Canas, compter 5h-) *tour de cacao Possible. Ferme bientôt dans le réseau, ou dégustation déjà dans le réseau + frog tour Arenal Oasis ou Natura // nuit à La Fortuna
Jour 13 : option 1 *randonnée + eaux thermales // nuit à La Fortuna ou option 2 *randonnée + eaux thermales puis La Fortuna > Volcan Tenorio (2h30 1h30 par Katira) // nuit au Volcan Tenorio Bijagua généralement ou plus près de l'entrée.
En s'organisant bien, 2 nuits et 2 matins suffisent normalement, ce qui permet de filer en après-midi vers Tenorio. Mais une nuit et départ le lendemain, cela redevient trop rapide. Qui trop embrasse mal étreint, disait ma grand-mère.
Jour 14 : option 1 La Fortuna > Volcan Tenorio (2h30) ou option 2 déjà sur place *randonnée au Volcan Tenorio et Rio Céleste // nuit Volcan Tenorio
Jour 15 : Volcan Tenorio > Volcan Rincón de la Vieja (3h 2h, mais comme toujours, on s'approche la veille) *sentier La Pailas Le matin seulement (et pas le lundi) : dernière entrée 13h, conseillé 8h//
Jour 16 : Volcan Rincón de la Vieja *sentier Santa Maria puis Volcan Rincón de la Vieja > Tamarindo (3h 2h+) // nuit à Tamarindo ok
Jours 17 à 19 : jours de plage et détente enfin :-) à Tamarindo // nuits à Tamarindo ok. C'est assez développé, mais reste une bonne destination, surtout que ce sera hors saison. Plus pour le surf dans le secteur, en mai, que pour la bronzette toute la journée.
Jour 20 : Tamarindo > Palo Verde (2h) *safari aquatique + Palo Verde Possible. Plusieurs accès possibles, le plus simple si on continue vers Monteverde, c'est par Bijagua, avec demande de bateau sur le Tempisque en entrant > Monteverde (2h30) *night tour // nuit à Monteverde ** FAIRE TEST PCR EN JOURNEE A Monteverde ? :-( Voir cette information. Sans doute mieux en arrivant 24h avant le vol vers Alajuela, avec test 26h avant l'embarquement.
Jour 21 : *tyrolienne et ponts suspendus Selvatura à Monteverde // nuit à Monteverde Une réserve de forêt de nuages ?
Jour 22 / vendredi 14 mai : Monteverde > aéroport San José (2h30) qui est à Alajuela, bien avant San José *drop off voiture dans l’après-midi/
Qu’en pensez-vous ? 13 destinations dans 3 angles du pays sur 22 jours, c'est malheureusement trop. Il va falloir sortir un petit canif. Voire plus si on a envie de moins rouler. C'est un parcours très exigeant.
Et surtout, bien penser à caler les déplacements en après-midi (arrivée avant la nuit) quand on change de secteurs.
Avec des destinations qui demandent du temps comme Caraïbes sud, péninsule d'Osa et Tamarindo, sans doute se limiter à une dizaines de destinations sur les 22 jours... Maximum !
Pura vida.
Merci d'avance,
Devant l'afflux de demande de statut de télétravailleur au Costa Rica, les autorités travaillent sur un statut léger, sans formalités, pour 12 mois avec famille si besoin, sans demander de résidence. Il faudra a priori une preuve de revenus de plus de 3000US$/mois provenant de l'étranger et une assurance maladie pendant le séjour.
Le texte est en cours de lecture à l'Assemblée...
Le classement du Costa Rica pour les "digital nomads" est excellentissime.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par