Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

J'aimerais venir au Costa Rica cette année mais le seul moment disponible pour moi est au mois de juin. J'ai lu pleins de choses parfois contradictoires concernant la météo à cette période de l'année. Cela dépendra sans doute de l'itinéraire choisi mais j'ai un peu peur que le mois de juin soit très pluvieux et que cela rende certaines visites et les déplacements compliquées. Est-ce que vous pensez que voyager en juin au Costa Rica est une bonne idée ? 

Par ailleurs, il s'agira de ma première fois au Costa Rica, j'aimerais donc en profiter le plus et en voir le plus possible :) Cela dit, je préfèrerais me déplacer en bus plutôt que de louer un véhicule. J4ai cru comprendre que la couverture de bus est plutôt bonne et que l'on peut assez facilement se déplacer comme ça. Est-ce que vous pourriez me le confirmer (y compris en juin) ? Et, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

En termes d'itinéraire, j'en ai vu plusieurs qui me semblent intéressants mais auriez-vous des conseils pour une première fois au Costa Rica, sur trois semaines, pour une voyageuse seule et qui préfèrerait donc se déplacer en bus :) ?  

Merci d'avance pour vos réponses !

Vues : 617

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Hélène,

Alors...

J'aimerais venir au Costa Rica cette année mais le seul moment disponible pour moi est au mois de juin ok. J'ai lu pleins de choses parfois contradictoires concernant la météo à cette période de l'année mmm. Cela dépendra sans doute de l'itinéraire choisi en partie mais j'ai un peu peur que le mois de juin soit très pluvieux et que cela rende certaines visites et les déplacements compliquées non.. Est-ce que vous pensez que voyager en juin au Costa Rica est une bonne idée ? 

La Costa Rica est blotti entre deux océans, des volcans de la cordillère de feu, une amorce de cordillère au sud, des péninsules, des zones type amazonie etc... La météo est donc infiniment plus compliquée que dans les sites type quandpartir, qui donnent une saison sèche et une saison verte...
En gros, le Pacifique est très beau, tout le Pacifique, les péninsules sont praticables. Les éventuelles pluies arrivent par le sud, mais sont sans conséquences sur les visites. Les problèmes sérieux y commencent en août. Pour être compliquées de fin août à début novembre.
Du côté Caraïbes, c'est totalement normal, sans souci de visite non plus. Quelques ondées possibles, essentiellement en fin de journée et nuit, 2h plus tard, plus rien.
Une petite histoire : des aficionados du Costa Rica sont venus 30 fois. Au début, ils venaient toujours en février, réputé sec. Pour se faire souvent arroser côté Caraïbes, en fait. Puis une année, pour emmener un petit-enfant, ils ont osé venir en juillet... Pour découvrir un pays encore plus beau (moins asséché côté Pacifique), visitable partout, faune optimum etc... Et alors ils sont venus dès que possible en juillet...
Pura vida.

Par ailleurs, il s'agira de ma première fois au Costa Rica, j'aimerais donc en profiter le plus et en voir le plus possible :) Cela dit, je préfèrerais me déplacer en bus plutôt que de louer un véhicule. Mmm J4ai cru comprendre que la couverture de bus est plutôt bonne Du tout ! et que l'on peut assez facilement se déplacer comme ça du tout. . Est-ce que vous pourriez me le confirmer (y compris en juin) ? Et, pensez-vous que ce soit une bonne idée ? du tout.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Les transports publics sont calés sur les besoins de déplacement des locaux, pas des touristes. Les volcans, pour l'immense majorité, ne sont pas desservis. Entre les destinations de région, pas de liaison ou peu et avec des temps de parcours énormes. Sans compter les temps de précaution nécessaires (pas de réseervation possible pour l'essentiel). Et une fois à destination, les problèmes commencent, en fait. D'Arenal, tout est loin et non desservi ou mal desservi, surtout le soir. De Samara, tous les petits secrets sont inaccessibles sans véhicule...
Pour un parcours d'un mois, en le travaillant très précautionneusement, on peut quand même. Pour un séjour court, si l'idée est justement de profiter du séjour, le bus est proscrit.

En termes d'itinéraire, j'en ai vu plusieurs qui me semblent intéressants mais auriez-vous des conseils pour une première fois au Costa Rica, sur trois semaines, pour une voyageuse seule et qui préfèrerait donc se déplacer en bus :) ?  Tout le pays est ouvert. Mais en bus, prévoir les étapes d'un séjour de 14 jours ou moins sur place en 4x4. En vérifiant la possible liaison entre les étapes, et qu'on peut réellement visiter les sites d'intérêt à partir de ces étapes.
Quand c'est fini, on peut confirmer si l'option tient la route. Mais c'est beaucoup de sacrifice.

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

Donc, si je récapitule, aucun soucis pour venir en juin. C'est une excellente nouvelle ! 
Pour les déplacements, je vais regarder ce qui peut s'envisager. 

Encore merci pour vos réponses !  

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation