Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et tout le monde!

On envisage avec un ami de partir découvrir l Amérique du Sud et/ou centrale pendant un an à partir de juillet ou aout 2012.

Etant plutot restreint niveau budget on envisage le woofing... plusieurs pays nous attirent... l'Argentine, le Brésil, Le Chili, le Pérou, la BOlivie, le Costa Rica, le Guatemala ou encore le Mexique mais on est quasiment sur de passer par le Costa Rica.

Cependant, étant seulement à la base de notre projet et n ayant aucune expérience en Woofing, nous comptons sur les forumeurs pour nous aider à nous organiser ou à nous donner des pistes ou des conseils.

Ils seront tous les bienvenus! :)

J ai trouvé le lien du site officiel de woofing au Costa Rica ms il faut payer 30€ pour avoir les liens et les adresses... si je peux m en passer, c est pas plus mal! :)

En espérant beaucoup de réponses!

Merci d'avance!

Ben.

Vues : 3145

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ben,

Le Costa Rica est un pays déjà assez riche, qui a développé une grande culture du développement durable depuis 25 ans. Non seulement les parcs nationaux couvrent 25% du territoire, record (et la forêt primaire couvre 10% du pays, presque un record), mais les zones protégées/reforestation publiques ou privées qui s'y ajoutent permettent de dire que près de 40% du pays est protégé.

En dehors de la Vallée Centrale, qui regroupe 60% env. de la population, le pays est assez désert avec aucune ville importante (même Liberia est un gros bourg qui se traverse du nord au sud en 5mn).

Pas étonnant que les fermes organiques se soient développées.

Comme ailleurs, il y a du bon et du moins bon.

Il y a du payant beaucoup (c'est alors devenu un vrai business, évitez), du un peu et du pas du tout (pas toujours les meilleures).

Et n'oubliez pas qu'au Costa Rica, il y a aussi beaucoup d'expériences de préservation de l'environnement pour lesquelles on peu s'investir un moment.

Donc choisissez si vous voulez travailler dans uns finca organique, à la préservation des tortues par exemple.

Choisissez votre région, en évitant les spots touristiques.

Et commencez votre recherche su internet.

Vous tomberez rapidement sur votre bonheur en cherchant un peu.
Et sinon, revenez vers moi, je vous aiderai du mieux que je le peux.

A très bientôt,

Pierre 

Merci bcp Pierre pour cette réponse rapide!

Nous on cherche déjà une finca où on ne paye rien du tout (question de budget), c'est d'ailleurs pour cela aussi que je me tourne vers vous, car je me doute bien que bcp exploitent un peu les gentils woofeurs et que ce n est pas forcément très intéressant.

Je vais bientot payer je pense les 30e que le site de woof Costa Rica demande pour avoir tout une liste d'adresses car sinon sur internet difficile de vraiment trouver des liens.

 

Avez vous déjà des adresses pour les tortues ou autres finca organiques recommandables?

 

Je pense que de toute façon, je repasserai par ici poru vous demander des conseils si je trouve des adresses qui m ont l air intéressantes pour savoir si vous en avez déjà entendu parlé.

Merci encore et à bientôt!

Ben.

 



 

Bonjour à tous, je ne sais pas où vous en êtes dans vos projets mais j'aimerais partir faire deux mois de woofing au Costa Rica en décembre-janvier, près de Tamarindo. J'ai consulté le site wwoofcostarica et le bialn de certain internautes n'est pas reluisant. Payer pour bosser ne m'interresse evidemment pas.

Quoi qu'il arrive je démarre seulement mes recherches et vais approffondir les choses.

Juste par hasard, je regardais si on pouvait partir d'Europe en bateau, et faire du "woofing de transport", si jamais vous en entendez parler...

Bien joué Pierre pour ce site!

Seb 

Bonjour seb,

Oui, ce n'est pas terrible, simplement car ce n'est pas la culture du pays. La structure familiale est encore très forte.

Si vous êtes bilingue, facile de contact et adaptable à tout au cas où, visez les coins peu évoqués par les guides. Vous avez du temps. Dans les petits villages, en prenant le temps de faire connaissance, (un foot, une bière...) vous verrez que la réserve affichée se rompt facilement. Ne jamais forcer ! Ils ont leur vie, leur fierté, n'ont le plus souvent aucun soucis d'argent. C'est la curiosité et l'expérience qui doit jouer.

Attention, cela implique une rigueur morale totale de votre part, une capacité à respecter vos hôtes, pas question de laisser un mauvais souvenir de vous.

Si vous ne trouvez pas, une cabinas rustique dépannera.

Dans les régions un peu touristique, évitez, ça sera bien compliqué. Surtout en décembre-janvier.

Bateau d'Europe... jamais entendu parler.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

merci pour la réponse Pierre, je vous tiens au courant si j'ai des informations pertinentes à partager.

A bientôt

Bonjour Ben, Sébastien et Pierre, 

Tout d'abord, Pierre, merci pour ce forum fort utile et intéressant!

J'aimerai faire un woofing d'un mois au Costa Rica de mi janvier à mi février 2018. Tout comme Sébastien, j'ai constaté que beaucoup de fermes demandaient de payer (entre 15 et 30 dollars/jour) en plus du volontariat et ça me paraît contradictoire avec le concept même du Woofing. Une ferme m'a également répondu en anglais (alors que je l'avais contacté en espagnol) m'expliquant que pour les woofing de moins de 3 mois c'était effectivement payant et qu'on parlerait plus anglais qu'espagnol ce qui ne m'intéresse pas vraiment. A tout hasard si vous consultez encore ce forum je serai très intéressée de savoir si vous avez finalement fait un Woofing au Costa Rica et d'avoir un retour sur votre expérience :) 

Camille 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation