Bonjour Pierre,
nous envisageons de partir au Costa Rica du 4 au 18 avril 2026, je réfléchis sur notre itinéraire. Qu’en pensez-vous , en termes de kilomètres, temps de voiture , et de diversité?
Jour 1 : Paris-San José
Jour 2 : San-José- Tortuguero
Jour 3 :Tortuguero
Jour 4 :Tortuguero - La Fortuna
Jour 5 : Arenal
Jour 6 : La Fortuna-Monteverde
Jour 7 : Monteverde
Jour 8 : Monteverde- Manuel Antonio
Jour 9 : Manuel Antonio
Jour 10 : Manuel Antonio- Dominical
Jour 11 : Dominical
Jour 12 : Dominical-Uvita
Jour 13 : Uvita
Jour 14 :Uvita - San José
Jour 15 : San José-Paris
Pour l’instant, je n’ai pas choisi les activités, j’en suis au début de l’organisation, mais je compte m’inspirer des prestataires avec la carte Prémium Tout Costa Rica.
Nous pensons choisir un hébergement chez Pierre la première nuit, et ne louer une voiture qu’au retour de Tortuguero, ce qui entraine un questionnement : Comment se rendre à Tortuguero ? les prestataires proposent-ils des « packs » avec transport ? Et dans ce cas, où débuter notre location de voiture : directement en quittant Tortuguero ou faut il prévoir de revenir à San José pour la récupérer ?
Merci de votre retour !
ToutCostaRica
Bonjour Catherine,
Alors,
nous envisageons de partir au Costa Rica du 4 au 18 avril 2026 Parfait, bonnes dates, je réfléchis sur notre itinéraire. Qu’en pensez-vous , en termes de kilomètres, temps de voiture , et de diversité? C'est parti !
Jour 1 : Paris- Aéroport de San José à Alajuela. L'aéroport est plus d'1h à l'ouest de San José.
Jour 2 : San-José- Tortuguero Normalement, sur ces dates, on commence par le Pacifique, pour éviter d'attendre que la météo se compliqué. Alors que côté Tortuguero, rien de particulier... et pas de ponte, normalement, en avril, depuis quelques années.
Jour 3 :Tortuguero ok
Jour 4 :Tortuguero - La Fortuna ok, 1h30 de bateau + 4h- de route
Jour 5 : Arenal ok
Jour 6 : La Fortuna-Monteverde ok
Jour 7 : Monteverde ok
Jour 8 : Monteverde- Manuel Antonio ok
Jour 9 : Manuel Antonio Il faut éviter le mardi le jour de visite du Parc national (il est fermé)... et si possible les fins de semaine. Les entrées se prennent à l'avance (jusqu'à plus d'un mois), pour une entrée si possible 7h.
Jour 10 : Manuel Antonio- Dominical ok
Jour 11 : Dominical
Jour 12 : Dominical-Uvita Pas de baleine en avril, sauf exceptions tout début avril.
Jour 13 : Uvita 5 nuits entre Manuel Antonio et Uvita
Jour 14 :Uvita - San José Aéroport... toujours à Alajuela, avant San José. Et San José toujours au charme d'une serpillière mouillée :-). Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Jour 15 : Aéroport de San José-Paris
C'est un parcours avec des destinations plutôt classiques, sans doute à inverser sur ces dates.
Il est aussi possible de sortir plus des sentiers battus, en faisant des choix. Tout dépend de ce qu'on cherche : les grandes destinations ? Ou une immersion maximum ? La diversité est présente, mais on peut aussi du Costa Rica plus authentique encore, selon ses centres d'intérêt.
Un doute sur la fin, notamment : les 3 destinations, Manuel Antonio, Dominical et Uvita, notamment en avril hors baleines et surf léger, c'est rare, surtout en famille, d'y prévoir 5 nuits sur 13 dans le pays.
Pour l’instant, je n’ai pas choisi les activités, j’en suis au début de l’organisation, mais je compte m’inspirer des prestataires avec la carte Prémium Tout Costa Rica. la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !
Et Premium donne aussi accès aux petits secrets et au briefing à distance, si on ne peut dormir Chez Pierre.
Nous pensons choisir un hébergement chez Pierre la première nuit, et ne louer une voiture qu’au retour de Tortuguero, ce qui entraine un questionnement : Comment se rendre à Tortuguero ? En famille à 5, non. les prestataires proposent-ils des « packs » avec transport ? Il y a des lodges tout compris, départ San José, mais c'est alors avec trajet en car de tourisme, tout se fait ensuite en groupe et en bateau à moteur, pension complète etc. On s'occupe de peu de choses, mais c'est une tout autre expérience, beaucoup regrette le côté trop touristique et surtout très cher... En individuel, à 5, c'est plus compliqué en navette et plus risqué (sans réservation, non fléché avec 2 à 3 changements) et pas énormément moins cher quand on inclut taxis vers les gares routières etc... qu'avec un véhicule. Et dans ce cas, où débuter notre location de voiture : directement en quittant Tortuguero ou faut il prévoir de revenir à San José pour la récupérer ? On peut le demander sur Guapiles, c'est gratuit avec le réseau solidaire ToutCostaRica. Mais c'est surtout pour les voyageurs en couple et sans enfant.
Il y a de quoi encore travailler le projet.
Si besoin, demander à se faire appeler par l'équipe !
Et regarder aussi la liste des 350 hébergements sympas, c'est aussi une source d'inspiration.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Il y a 7 heures