Validation itinéraire

Bonjour Pierre,

Nous sommes une famille, couple dans la cinquantaine, et grand ado (17 ans au moment du voyage) qui venons au CR l'été prochain, deux dernières semaines de juillet et première d'août.

Nous avons l'habitude de voyager et de nous organiser nous-mêmes, ce que nous aimons étant principalement randonner (forêt, volcans...) et observer des animaux terrestres comme marins (pas de farniente sur la plage, d'où le fait que nous prévoyons peu de temps au Ganaste, ni d'activité type rafting ou tyrolienne).

J'ai déjà pas mal exploré mais ne sais pas bien si ce que je prévois est possible, d'où mon besoin de votre regard particulièrement éclairé. Voici donc les idées :

* arrivée en fin de journée, nuit au B&B Chez Pierre à Alajuela

* récupération du 4x4 (probablement avec TCR mais je reste prudente suite à une mauvaise expérience avec vos homologues d'Equateur) et départ vers les alentours de l'Arenal.

Il me semble que nous pourrons sans problème passer par Sarchi mais que nous devrons renoncer à la balade sur le lac à Cano Negro.

Nous imaginons passer 2 jours autour du volcan : un en faisant de nous-mêmes les 2 sentiers du secteur Péninsule puis les sources chaudes El Chollin, l'autre avec l'Arenal Observatory lodge  (mieux que l'Arenal 1968, non ?): pas trop redondant ?

Ensuite nous aurions aimé aller jusqu'au Tenorio, au Rincon de la Vieja et à Canas mais je crois que nous devrons également y renoncer.

* Nous pensions longer le lac pour rejoindre la réserve de Santa Elena. A priori, nous laissons tomber Monteverde qui serait plus ou moins redondante, plus bondée et plus chère : exact ? Mais cela semblait être le bon spot pour un night tour...

En revanche, très intéressés par la réserve Curi Canchu, d'autant qu'il semble qu'avec Raphaël, nous aurions de belles chances d'y voir le Quetzal, ce qui nous permettrait de biffer l'étape à San Gerado de dota.

* Ensuite direction le sud de la péninsule de Nicoya via le ferry pour le refugio nacional de vida silvestra de Curu et une journée autour de Montezuma (playas de Las Manchas et de Quesara, notamment pour une sorie nocturne bioluminescence) : je ne sais pas dans quel ordre, peut-être trop ambitieux de rejoindre Montezuma d'emblée depuis Santa Elena ?

* Nous nous interrogeons beaucoup sur l'intérêt de Manuel Antonio sur lequel je lis tout et son contraire et n'arrive donc pas à me déterminer...

Quoi qu'il en soit, route en passant par Tarcoles, éventuellement les playas Hermosa et/ou Estrillo et peut-être Matapalo et Dominical selon l'intérêt et le temps.

* Puis nous pensons passer 1 à 2 jours autour d'Uvita-Bahia pour randonner dans le parc et faire une sortie baleines

Sur la route pour la péninsule d'Osa, éventuellement passer par Ojachal, Palma Sur et Borocua avant de rejoindre Bahia Drake.

* nous prévoyons 2 jours sur place : un pour une excursion sur Isla Cano et l'autre pour le Corcovado.

* nous hésitons donc à ensuite passer une journée à San Gerado de Dota, qui pourrait opportunément être remplacée par une journée au refugio nacional de fauna Silverstra  Golfito, et à passer par San gerardo de Rivas pour la clouding nature reserve.

* sud de la Côte CaraIbes ensuite où nous pensons passer 3 jours : un au parc national de Cahuita, un à celui de Manzanillo et un avec les Bribri.

* de là, nous rejoindrions Totugero où nous passerions 2 jours.

* la dernière étape serait Sarapiqui où nous nous demandons si un deuxième jour plein fait sens : reserva biologica Tirimba et/ou Estacion biologica la Selva et/ou Pierlla Ecological garden  ?

* dernière journée (notre avion sera tard le soir) à San José.

Très ambitieux, trop j'imagine même si j'ai déjà réduit !!! Donc très preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner !

Morgane

  • haut

    Morgane

    Bonjour

    Au vu des autres postes auxquels vous avez répondu depuis, je crains que le mien ne soit passé à la trappe : vous serait il possible de me donner votre avis sur mon itinéraire ?
    Merci !
    • haut

      ToutCostaRica

      Bonjour Morgane,

      Alors...

      Nous sommes une famille, couple dans la cinquantaine, et grand ado (17 ans au moment du voyage) qui venons au CR l'été prochain Parfait, deux dernières semaines de juillet et première d'août. ok

      Nous avons l'habitude de voyager et de nous organiser nous-mêmes, ce que nous aimons étant principalement randonner (forêt, volcans...) et observer des animaux terrestres comme marins (pas de farniente sur la plage, d'où le fait que nous prévoyons peu de temps au Ganaste Guanacaste, ni d'activité type rafting ou tyrolienne). ok. Mais il y a beaucoup d'excursions qui se prévoient, voire se réservent, au Costa Rica. Même pour l'observation de la faune.

      J'ai déjà pas mal exploré mais ne sais pas bien si ce que je prévois est possible, d'où mon besoin de votre regard particulièrement éclairé. Voici donc les idées :

      * arrivée en fin de journée, nuit au B&B Chez Pierre à Alajuela ok

      * récupération du 4x4 (probablement avec TCR mais je reste prudente suite à une mauvaise expérience avec vos homologues d'Equateur mmm ? Au Costa Rica, 100.000 jours de réservation de véhicule par le réseau et par an... et les carnets de voyage sont ici... En Equateur, c'est nettement plus compliqué, même si c'est tout de même le meilleur moyen de visiter l'essentiel du pays) et départ vers les alentours de l'Arenal. ok

      Il me semble que nous pourrons sans problème passer par Sarchi mais que nous devrons renoncer à la balade sur le lac à Cano Negro. Cano Negro est loin d'Arenal, encore après. Mais Sarchi est une option, en prenant la route 1 puis bifurcation à San Ramon.

      Nous imaginons passer 2 jours autour du volcan : un en faisant de nous-mêmes les 2 sentiers du secteur Péninsule mmm ? Il y a deux secteurs dans le parc national, mais il est rare de rester sur le côté près du lac, l'intérêt étant surtout de se rendre aux anciennes laves. puis les sources chaudes El Chollin Choyin, qui s'appellent maintenant Pura vida Hot Springs..., l'autre avec l'Arenal Observatory lodge  (mieux que l'Arenal 1968, non ? Arenal 1968 est la copie du parc national pour ceux qui ne veulent pas trop marcher. Mais l'Observatory lodge est un autre secteur, encorfe différent. Surtout intéressant pour les vues et l'ornithologie, moins pour le côté volcan, justement): pas trop redondant ?

      Ensuite nous aurions aimé aller jusqu'au Tenorio, au Rincon de la Vieja et à Canas mais je crois que nous devrons également y renoncer. Il faut adapter le parcours à la durée.
      Tenorio est une autre découverte, marche nature à réserver en ligne entrée 8h si possible. On y dort avant la randonnée. Et beaucoup d'autres surprises alentours, pas toutes idéales fin juillet.
      Rincon de la Vieja, pour marcher entre les manifestations volcaniques.
      Canas, pour des chutes, voire l'accès à Palo Verde etc, mais pas parfait comme saison.

      * Nous pensions longer le lac pour rejoindre la réserve de Santa Elena. A priori, nous laissons tomber Monteverde qui serait plus ou moins redondante Aucun rapport entre Monteverde et Arenal, aucun. Tropical chaud et volcanique sur Arenal, forêt de nuages froid sur Monteverde avec d'autres découvertes comme les tyroliennes géantes; Mais on évite les réserves de Santa Elena et de Monteverde... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience. plus bondée et plus chère : exact ? C'est surtout que ces deux réserves sont trop hautes, moins intéressantes... Mais cela semblait être le bon spot pour un night tour... Mieux sur Arenal, en réalité, dans un des sites calmes (et en français possible)

      En revanche, très intéressés par la réserve Curi Canchu Cancha avec guide, d'autant qu'il semble qu'avec Raphaël, nous aurions de belles chances d'y voir le Quetzal, ce qui nous permettrait de biffer l'étape à San Gerado de dota. Il y a de bonnes chances de voir le quetzal, oui, même si juillet est un mois moyen, on le rencontre l'essentiel de l'année dans Curi Cancha où il est quasi-sédentaire.

      * Ensuite direction le sud de la péninsule de Nicoya via le ferry On descend par Las Juntas et traversée du pont sur le Tempisque et Jicaral pour le refugio nacional de vida silvestra de Curu une journée, donc et une journée autour de Montezuma (playas de Las Manchas après Montezuma et de Quesara c'est dans Curi Cancha, notamment pour une sorie nocturne bioluminescence la bioluminescence est le soir) : je ne sais pas dans quel ordre, peut-être trop ambitieux de rejoindre Montezuma d'emblée depuis Santa Elena ? C'est gérable en 5h30. Par le pont. Mais il faut en général 4 nuits au sud de la péninsule de Nicoya pour justifier le déplacement. Las Manchas est une destination, Playa Quesera et Curu une autre, Isla Tortuga une autre... et la bioluminescence une soirée... de Curu.
      Il est donc préférable de se loger pas trop loin de Curu/Paquera pour pouvoir profiter de ces sorties le soir sans avoir à faire 1h+ de route de nuit... on évite de rouler la nuit.

      Le secteur Montezuma est surtout intéressant pour le surf, fin juillet.

      * Nous nous interrogeons beaucoup sur l'intérêt de Manuel Antonio sur lequel je lis tout et son contraire et n'arrive donc pas à me déterminer... Il faut savoir visiter. C'est un secteur touristique, mais beau, et le parc, si respecte certains principes, c'est parfait. Il faut en revanche réserver en ligne à l'avance, et déjà prévoir d'entrer à 7h. Eviter les fins de semaine. Et voir briefing pour les autres consignes de visite.

      Quoi qu'il en soit, route en passant par Tarcoles, éventuellement les playas Hermosa Surf et/ou Estrillo pas de baignade (courants) et peut-être Matapalo et Dominical  selon l'intérêt et le temps.

      * Puis nous pensons passer 1 à 2 jours autour d'Uvita-Bahia pour randonner dans le parc et faire une sortie baleines La sortie en mer prend une grosse matinée, il faut en général 2 nits

      Sur la route pour la péninsule d'Osa, éventuellement passer par Ojachal Ojochal, surtout pour y manger, Palma Palmar Sur 2 mn d'arrêt et Borocua Boruca est loin de la route direct, un très gros détour avant de rejoindre Bahia Drake.

      * nous prévoyons 2 jours sur place : un pour une excursion sur Isla Cano et l'autre pour le Corcovado. Donc 3 nuits a priori. Les excursions se réservent. 3 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica ! Dont La Picolina

      * nous hésitons donc à ensuite passer une journée à San Gerado de Dota, qui pourrait opportunément être remplacée par une journée au refugio nacional de fauna Silverstra  Golfito mmm, et à passer par San gerardo de Rivas pour la clouding Cloudbridge nature reserve.

      * sud de la Côte CaraIbes ensuite où nous pensons passer 3 jours : un au parc national de Cahuita, un à celui de Manzanillo et un avec les Bribri. Il faut 4 nuits pour les Caraïbes sud, voire une de plus si on consacre un jour aux Bribris

      * de là, nous rejoindrions Totugero Tortuguero où nous passerions 2 jours.

      * la dernière étape serait Sarapiqui où nous nous demandons si un deuxième jour plein fait sens : reserva biologica Tirimba et/ou Estacion biologica la Selva et/ou Pierlla Ecological garden  ?

      Le sujet, c'est qu'il faut 4 semaines sur place ou plus pour passer par 4 angles du pays (Montezuma, péninsule d'Osa, Caraïbes sud et Tortuguero). Avec autant d'arrêts en route (Sarchi, de Montezuma à Paquera, Playa Hermosa/Esterillos, Manuel Antonio, Dominical, Uvita, Ojochal, Borucas, Golfito... c'est juste impossible.

      * dernière journée (notre avion sera tard le soir) à San José. L'aéroport est à Alajuela, bien plus à l'ouest.

      Très ambitieux, trop j'imagine même si j'ai déjà réduit !!! Donc très preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner ! Qui trop embrasse mal étreint, oui...

      Au vu des autres postes auxquels vous avez répondu depuis, je crains que le mien ne soit passé à la trappe : vous serait il possible de me donner votre avis sur mon itinéraire ? Tout arrive ! Juste que le retard sur les parcours non urgentissimes se rattrape progressivement...
      Merci !

      Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

      A très bientôt

      Pierre

      https://www.toutcostarica.com/

      Préparer, Profiter, Partager

      3