Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

17 jours au Costa Rica en famille - été 2011

Famille de 6 : 2 adultes et leurs 4 enfants ; séjour du 27 juillet au 14 aout 2011 au Costa Rica

Blog réalisé par Flavie, 15 ans. Mis en ligne un peu tard mais c’est pour bien faire !

Si vous cherchez un pays qui soit à la fois peu touristique, accueillant, ensoleillé, rempli de beaux paysages ; et bien sur, si vous avez le gout de l’aventure ; le COSTA RICA est le pays qu’il vous faut !

En avril, nous avons réservé les billets d’avion, la 1ère et dernière nuit d’hôtel et la voiture.

Tous les autres hôtels du parcours ont été réservés par mail au mois de juillet avec l’appui du blog de TOUTCOSTARICA et quelques sites internet ainsi que 2 guides «livres» qui se sont révélés complémentaires : petit futé et lonely planete.

Nous sommes une famille de 4 enfants de 16 à 8 ans. En cours de route nous nous sommes demandé si nous n’étions pas fous de partir dans un pays dont aucun de nous ne parle la langue locale et seule une personne parle correctement anglais. Mais sachez qu’au Costa Rica nous avons réussi à nous débrouiller (les guides et un mini dictionnaire nous ont étés bien utiles). La meilleure façon de bien organiser son séjour est de contacter le réseau TOUTCOSTARICA, nous vous le conseillons fortement.

Via TOUTCOSTARICA nous avons  loué un 4x4 TOYOTA Prado  qui est indispensable, du moins pour une famille de 6, sinon il est assez difficile de trouver un taxi qui puisse prendre plus de 5 personnes. Le GPS nous a été également bien utile !

Nous tenons à vous signaler qu’au Costa Rica, l’alimentation, le logement … restent à des prix raisonnables mais tout ce qui entre dans le domaine touristique est cher (activités, entrées des parcs, etc.)

Partis à l’aventure du 27 juillet au 14 aout, nous avons fait le tour du Costa Rica en évitant la zone nord-ouest (péninsule de Nicoya), qui nous semblait trop touristique. Nous avons fait 7 lieux différents en se déplaçant tous les 2 ou 3 jours.

27 juillet, vol Paris-Altlanta-San José, par Delta Airlines, pas terrible mais l’escale à Atlanta sans récupérer les bagages est très confortable. Première nuit à l’hôtel « Chez Pierre » (TOUTCOSTARICA) à Alajuela environ 15 min de l’aéroport en prenant les taxis orange (~12 $). Accueil très sympa par l’équipe TOUTCOSTARICA qui nous a conseillés sur notre parcours.

28 juillet, le volcan Poas est dans les nuages. Sous la pluie, nous allons directement à LA PAZ WATERFALL : genre de jardin botanique réputé pour ces magnifiques cascades, beaucoup d’espèces d’animaux mais qui sont toutes enfermées. Nous n’avons pas trouvé de quoi nous restaurer autour du jardin mais il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur pour 12$ et 6$ moins de 12 ans. Diner avec Olivier et Marie, on découvre la cuisine locale notamment les batidos à la banane (topissimes ) ; puis tour dans un énorme marché nocturne uniquement de fruits et de légumes, on en voit de toutes les couleurs. 2ème nuit « Chez Pierre ».

 

29 juillet -LE VOLCAN POAS vaut le détour, bien que nous n’ayons pas vu le cratère resté dans les nuages mais la promenade est très sympathique. Premier déjeuner dans un soda : très bon.

Direction la VALLEE D’OROSI, sous la pluie et dans de monstrueux embouteillages, où nous logeons une nuit à OROSI LODGE (TOUTCOSTARICA), le petit déjeuner sur place a bien été le meilleur du séjour ! Accueil très chaleureux nous le recommandons aussi.

30 juillet – Visite des ruines de l’église d’UJARRAS, nous sommes seuls, coin paisible. Puis route vers le volcan, cette fois nous avons la chance de voir l’impressionnant cratère du VOLCAN IRAZU à plus de 3400 m d’altitude. Couvrez- vous bien le passage de 25° à 12° est bien ressenti.  Paysage étonnant. Route vers CAHUITA encore sous la pluie. Côte Caraïbe en vue !

 

 

31 juillet - L’étape à CAHUITA est bien indispensable. Village calme où on trouve tout ce qu’il faut pour les repas : soda ou restaurant ou superette. Nous logeons 3 nuits à ALBY LODGE, l’accueil est peu chaleureux mais nous apprécions tous le fait de vivre à moitié dehors dans des cahutes et proche de la mer. Découverte de l’invasion des moustiques à la tombée de la nuit.

 

 

1er aout - LE PARC NATIONAL DE CAHUITA : nous avons choisi de le faire sans guide mais nous arrivons quand même à voir quelques animaux. Les 8 km dans la forêt longeant la plage paraissent très longs pour les enfants surtout par grosse chaleur. Il faut faire la traverser du parc très tôt le matin. Il faut prévoir de quoi s’alimenter mais le petit restaurant à la toute fin du parc est resté notre préféré avec sa piscine et ces délicieuses salades et casados. Déjeuner à ne pas rater ! le Boca Chica de Cahuita tenu par un Italien. Retour à ALBY LODGE bien fatigués. Diner dans la cuisine commune.

 

2 aout – Démarrage plus lent ce jour, nous allons dans un centre de sauvetage d’animaux : TREE OF LIFE. Visite en anglais, notre guide est néerlandaise. Nous apprenons un tas de chose sur la faune et la flore que nous avons déjà vues ou que nous verrons ensuite : très intéressant malgré les moustiques qui attaquent ! Une visite par jour à 11h sauf le lundi ; durée 1h30.

Cahuita est le pays des singes, nous en avons vu en grande quantité. Ne vous étonnez pas si, à l’aube, vous êtes réveillez par un cri « d’ours » ou « d’âne enragé » qui n’est en fait que celui des singes hurleurs.

Nous partons ensuite faire un tour à PUERTO VIEJO La petite ville est étonnante avec son ambiance caraïbo-reggae, très touristique. Nous trouvons un resto-soda pas trop cher pour le dèj, à l’écart de la route principale. La côte nous offre ces belles plages qui sont, certes, un peu plus touristiques mais irrésistibles. Très bien pour faire du snorkelling. Nous y restons jusqu’au coucher du soleil : magique.

 

3 aout – départ pour TORTUGUERO, une étape dans les plus importantes au Costa Rica. 4 h de route et le GPS nous guide jusqu’à la Pavona. Seules les petites « péniches » peuvent vous y conduire. C’est un peu une expédition mais ça vaut le coup.

Cette partie est réputée pour la ponte des tortues et bien nous vous conseillons de réserver A L’AVANCE la seule guide qui parle le français, Barbara (voir guides), pour pouvoir voir la ponte des tortues et faire une balade en barque d’environs 3h sur le Rio.

Arrivée dans l’après-midi chez Gilles, patron de DON QUICHOTTE, accueil très chaleureux, cabinas très confortables, et c’est la seul piscine de Tortuguero ! Gilles a organisé notre journée du lendemain. Diner au SUN RISE, à éviter.

 

4 aout – lever 5h promenade sur le Rio avec Abell ; nous voyons finalement peu d’animaux, dommage. Le soir nous sommes donc guidés par BARBARA pour la ponte des tortues : extraordinaire. Prix de la journée pour 6 : entrée du parc + promenade en barque + tortues = 42 + 150 + 120 US$.

Diner à LA CASONA délicieux et à un prix raisonnable.

Petite remarque : S’aventurer dans la forêt du parc de Tortuguero, sans guide, est (après expérience) fortement déconseillé !

 

5 aout – départ de TORTUGUERO tranquille. Après la piste, on s’arrête à Cariari dans un soda extra : TIPICA LAS TEVITAS, notre hotesse est à nos petits soins et les casados copieux, nous avons même un dessert (jamais vu !). Passage à MUELLE pour voir l’arbre à iguanes : impressionnants. Direction LA FORTUNA. Arrivée de nuit et sous la pluie à ERUPCIONNES INN B&B. Les cabinas sont spacieux, très propres et agréables.

 

6 aout – Petit dèj avec les conseils précieux et avisés de JESSENIA VASQUEZ, accueillante, dynamique, bref le top. LA FORTUNA  nous offre une magnifique vue sur le VOLCAN IRAZU que nous avons eu la chance de voir par ciel dégagé. Les éruptions se sont arrêtées depuis septembre dernier semble-t-il mais Jessenia n’est pas aussi catégorique.

Nous avons décidés de passer notre matinée dans « LES PONTS SUSPENDUS D’ARENAL » mais nous sommes plutôt déçus car nous nous attendions plus  à faire un style d’accrobranche. C’est en fait une balade dans la forets avec quelques ponts suspendus, nous n’avons pas vu d’animal mis à part un phasme et un bébé iguane écrasé.

Mais nous retrouvons vite notre sourire avec la baignade dans une source d’eau chaude 100% naturelle. Elle se trouve de TABACON HOT SPRINGS derrière une barrière jaune, sous un pont, face au volcan, vous pouvez faire garder votre voiture juste à l’entrée.

Le point culminant de notre journée : BALDI HOT SPRINGS, les sources d’eau chaude ! ATTENTION nous avons payé un prix intéressant : Jessenia nous a vendu les tickets à  168$ pour nous 6, diner compris. Ce sont 25 bassins de 32 à 67°, 3 toboggans à grande vitesse. Restés 2 à 3 heures au milieu de ce magnifique site, c’est encore mieux la nuit tombée. Pour le diner c’est un buffet  ***** où l’on trouve de tout depuis les bananes plantains, en passant par les pâtes et la fondu chocolat-fraise. Nous en sortons en concluant : Baldi vaut bien son prix !

Nous sommes très déçus de ne pas être restés plus longtemps pour faire la randonnée à cheval proposée par Erupcionnes, typique de la région. Il est très difficile de trouver un soda au milieu de ces hôtels et restaurants très luxueux.

 

7 aout – Départ tardif pour QUEPOS route un peu longue et tortueuse en passant par TARCOLES « le pont des crocodiles » à ne pas rater. Fin de route de nuit et par un orage terrible, nous nous arrêtons ½ h avant de trouver un « éclaireur » qui nous guidera jusqu’à la ville. Arrivée encore de nuit à HOTEL PLINIO : peu accueillant mais très confortable, original, nous avons une sorte d’appartement sur 3 niveaux, tout en bois. C’est très agréable d’être tous ensemble mais la route est très passante et en côte : dès l’aube les camions passent dans un bruit épouvantable (enfin il n’y a que les parents qui entendent !). Diner sur place au restau TEX MEX très bien.

 

8 aout – Découverte de la côte pacifique ! PARC MANUEL ANTONIO … mais ATTENTION,  le parc est fermé le lundi, nous n’avons absolument pas prêté attention à ce genre de détail, dommage … mais la plage qui se trouve à la lisière du parc est géniale avec ses très grosses vagues qui sont bien pratiques pour faire du bodyboard (que nous avons loués sur place). Nous avons tenté le snorkelling mais sans résultat. Village Manuel Antonio rempli de boutiques souvenirs à en perdre la tête !!! Retour par la côte pour « attraper » un beau coucher de soleil : déception, tous les points de vue sont privés et encombrés de somptueux hôtels. Diner à QUEPOS chez LA BOHEMIA que nous recommandons vivement : délicieux. Petit bémol, l’attente parce que tout est préparé à la demande.

 

9 aout – Petit dèj en ville car le restau de l’hôtel est fermé ; nous trouvons le CAFE MILAGRO, très américanisé mais très agréable. Route vers PUERTO JIMENEZ : qualité de la route très variable, 1/3 moyenne, 1/3 pourrie, 1/3 très bonne. Environ 5 h de route, la portion RICON/PUERTO JIMENEZ est neuve, avec des beaux panneaux etc… Arrivée à l’hôtel CABINAS JIMENEZ, très propre et bien décoré, mais chambres toutes petites et la piscine est aussi toute petite. Accueil mitigé ; organisation des 2 jours suivants, achat de gâteaux à défaut de pique-nique. Diner dans l’excellente pizzeria locale.

 

10 aout – Objectif : PARC DU CORCOVADO et quête d’un guide. Départ de bonne heure sans déjeuner pour Carate : 2h de piste et 13 passages à gué de rivières plus ou moins profondes. Nous laissons la voiture à CARATE, après plusieurs tentatives, pas de guide dispo. Nous partons pour 1 heure de marche à pied en plein soleil sur le sable … la plus jeune a vraiment du mal à suivre. Entrée dans le parc où nous voyons plein d’animaux (coatis, serpents, singes, pélicans etc…). Le temps passe vite, il fait très chaud, et nous n’avons pas de pique-nique : retour indispensable après un bain dans un rio frais. Au retour, nous nous arrêtons à LA LEONA LODGE juste pour souffler : petit coin de paradis, finalement nous y déjeunons et sommes hyper bien accueillis. Nous visitons même les tentes. Le retour par la plage est plus facile : le soleil est voilé, la mer est basse donc nous marchons sur le sable mouillé et EXTRAORDINAIRE : nous découvrons de minuscules tortues rejoindre la mer ! Nous n’avons pas trouvé le nid. Retour en partie de nuit et le mauvais temps s’annonce. Arrivée à Puerto Jimenez sans encombre et épuisés. Diner dans un soda très bien en ville.

 

11 aout – Petit dèj de bonne heure copieux et délicieux dans le soda de la veille. RV à 7h30 pour partir à bord de LA SIRENA (bateau du patron américain des Cabinas Jimenez) dans GOLFO DULCE : excellente matinée pour voir des dauphins. Tout le monde plonge du bateau et fait du snorkelling, les plus grands font aussi du « boarder » une sorte de planche tractée par le bateau qui permet de plonger au milieu des dauphins et autres poissons. Moment magique très apprécié de tous. Retour à la réalité et à l’orage ! Après midi calme et pluvieuse. « shopping » dans Puerto Jimenez et rencontre fortuite de Marie et Olivier ! Diner chez CAROLINA, gamme bien au dessus des sodas et pas mal.

 

12 aout – Départ à l’aube pour repasser au PARC MANUEL ANTONIO pour voir la plage de 1492 … beaucoup beaucoup de monde, le lundi ce n’est pas mal finalement ! Entrée dans le parc bondé, nous n’avons vu aucun animal (c’est vrai nous n’avions pas de guide) et grosse déception quant aux plages surchargées, pas très propres ; la baignade est même rapide et sans enthousiasme pour les enfants. Nous regrettons cet arrêt superflu. En route pour ALAJUELA  avec un crochet (grâce au GPS) par l’aéroport pour réserver nos places pour le voyage retour : impossible de le faire par internet depuis divers Cybercafé. Arrivée « chez Pierre » où François nous accueille toujours chaleureusement. Diner somptueux sur place pour les 17 ans de l’ainé (organisé par Marie !).

 

13 aout – Petit dèj encore délicieux, nous rendons la voiture et partons en taxi à l’aéroport. Longue attente puis méga contrôle (fouille) au moment d’embarquer. Voyage SAN JOSE/ATLANTA sur Delta Airlines à notre grand désespoir (pas de repas dans l’avion, nous achetons des sandwiches très chers qui font largement concurrence aux mythiques sandwiches SNCF) puis ATLANTA/PARIS avec Air France : le bonheur mais on dort tous !  Arrivée le 14 août pas très frais à ROISSY où nous « perdons » beaucoup de temps pour récupérer notre voiture perso chez LOCAPARK ROISSY, à Moussy-le-Neuf.

 -------------

En bref, les + : Beaucoup d’animaux (pas seulement dans les parcs), les Ticos sont hyper sympas, la nourriture est très bonne et surtout les fruits, nous nous sommes sentis en parfaite sécurité partout. Nous avons eu bcp de chance pour le temps : pluie lorsque nous étions en voiture ou la nuit ! Climat agréable. Deux endroits paradisiaques : Parc de Corcovado et Tortuguero. ALBI LODGE à CAHUITA a remporté la palme chez les enfants et Jessenia de LA FORTUNA a conquis toute la famille ! La propreté des sanitaires partout. Aucune mauvaise surprise pendant le séjour.

Les - : notre manque de communication avec les locaux (nous ne parlons pas espagnol même si en fin de séjour on se débrouillait pour le quotidien), l’hôtel PLINIO trop bruyant, les CABINAS JIMENEZ très demandeurs de « tips » par voie d’affichage (too much !), Parc Manuel Antonio. Quelques difficultés pour constituer des pique-niques corrects.

Les regrets : nous n’avons pas fait d’accrobranche ou équivalent dans la canopée, nous n’avons pas eu le temps de voir une plantation de café (nous sommes grands consommateurs !) et de cacao. Nous aurions aimé passer plus de temps dans la péninsule d’Osa et surtout pouvoir aller jusqu’à LA SIRENA (il faut prévoir plusieurs jours dans le parc).

Voyage inoubliable pour tous et à refaire si possible !

Merci à l’équipe TOUTCOSTARICA pour son accueil et ses conseils directs ou via le blog.

Vues : 286

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica FORUM

Commentaire de ToutCostaRica le 19 septembre 2011 à 8:03

Merci encore, c' est magnifique

A très bientôt

Pierre

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation