Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

A mon tour de partager 3 belles semaines au Costa Rica. Il n’est pas toujours évident d’estimer ce qu’on peut faire dans un timing précis. Nous avons eu une super surprise. Celle de voir plus de choses que prévues car les routes sont en très bon état. En dehors de la route de San José à Cahuita qui est infernale car beaucoup de camions et de travaux qui ralentissent fortement les déplacements, le reste du Costa Rica se fait facilement. Avec recul d’ailleurs, nous ne prendrions pas de 4X4 car cela n’a été utile à aucun moment.

Pour les logements, nous avons surtout utilisé Booking car nous avons fait le choix de ne réserver que la veille ou le matin même pour être libres. Aucun souci de réservation.

Un grand merci à Toutcostarica pour son briefing très utile car très opérationnel et cela permet de partir sereins avec plein de tuyaux utiles.

Voici donc notre périple…. 

 

. Arrivée le 24 mars au soir :

Nuit  Chez Pierre Tradition, guesthouse très sympa et pratique quand on veut aller sur la côte Caraîbes. Petit déjeuner d’enfer parmi les oiseaux et les écureuils

 

. 25 mars :

Départ pour Cahuita après le debrief de Toutcostarica. Première partie de route dans les montagnes mais la 2è partie est longue et éprouvante. Beaucoup de camions et de travaux donc on roule souvent à 20 km/h. Par contre, conduite pas dangereuse du tout, soyez rassurés.

Nuit à La Rana de Cahuita, un petit coin de paradis tenu par un couple de français. Les bungalows sont joliment décorés avec une cuisine extérieure et une belle véranda couverte dans un magnifique jardin. On a choisi de se reposer 3 jours ici et ça nous a fait le plus grand bien pour couper de notre vie stressante et du long voyage.

 

. 26 mars :

Visite du Jaguar Rescue. Peu d’animaux à voir car la vocation du centre est d’éviter l’interaction des animaux sauvés avec l’homme pour pouvoir les réinsérer dans la nature. La visite vaut cependant le coup car on apprend beaucoup sur la faune.

Farniente sur la plage de Manzanilla.

 

. 27 mars :

Déjeuner à Soda Kawe. Une institution locale avec une nourriture excellente et pas chère.

Visite du parc de Cahuita. Nous avons fait tout le chemin de randonnée sans guide en partant de Cahuita pour ressortir à la 2e entrée. Retour en stop où nous avons facilement trouvé une voiture en attendant sur le parking. Très belle balade le long des plages de sable blanc. Pour les animaux : paresseux, hurleurs, capucins, ratons laveurs, coatis,…. Rando facile car à plat. Seul un passage est en dehors de la forêt donc il fait chaud !

Farniente sur la sublime plage de Cocles qui fait penser aux plages des Landes avec ses rouleaux et ses surfeurs. Super ambiance.

 

. 28 mars :

Route pour Tortuguerro. La première partie se fait sur la même route qu’à l’aller mais ensuite, le trajet vers la Pavona est superbe et calme. Pâturages, bananeraies, … un régal. 1h30 de lancha ensuite dans la petite Amazonie pour arriver à Tortuguerro où il n’y a pas de voiture. Un rêve !

2 nuits à Tortuguero Natural B&B. Simple mais au calme et avec un excellent accueil. Cocktail à l’arrivée et cadeau au départ.

Balade de nuit pour voir les grenouilles et les serpents. Certes, nous avons vu ces animaux mais c’est cher pour aller à 200m de la sortie du village dans un bosquet et tourner en rond. Objectivement, on pourrait le faire seul en suivant les groupes organisés car il y a du monde donc pas de risque de se perdre.

 

. 29 mars :

Balade en bateau dans la petite Amazonie. Choisir une agence avec des bateaux électriques pour voir les animaux. Essentiellement hurleurs, caïmans, iguanes, loutres, beaucoup d’oiseaux…

L’après-midi, chemin de rando du parc de Tortuguerro. Quelques grenouilles, hurleurs, paresseux, …

 

. 30 mars :

Retour à la Pavona et départ pour Le volcan de l’Arenal. Route superbe avec des élevages de vaches brahmanes et buffles, culture d’ananas.

2 nuits à la Casa Torre Eco-Lodge. Un peu excentré mais vue imprenable sur le volcan et le restaurant à côté est très bon (un peu cher).

 

. 31 mars :

Visite de Mystico à 9h. Déçus car beaucoup de groupes très bruyants donc aucun animal (même les guides n’ont vu qu’un seul singe). Les chemins étant tracés et les ponts suspendus créant des bouchons car le nombre de personnes à passer est limité, pas moyen de s’isoler…

Si le volcan est magnifique, la visite du parc n’apporte rien. La coulée de lave est limitée et on ne voit rien de plus. Cependant, la région vaut le coup pour les paysages somptueux.

 

. 1er avril

Départ pour Rio Céleste. Rando pour se dégourdir les jambes dans la Réserve de Tirimbina avec des ponts suspendus impressionnants. Ca vaut le coup d’y faire une halte car peu de monde.

Superbe randonnée au Rio Céleste qui nous a permis de voirdes grands oiseaux (grands Hoccos),  un vrai serpent corail et une vipère de Schlegell. Rassurez-vous, ils sont cools et il n’y a aucun danger si vous ne les touchez pas.

Le Rio est extraordinaire : une eau turquoise qui parait irréelle et la balade est chouette ! Il faut aller au bout de la rando car on voit les eaux bouillonnantes et surtout le lieu de rencontres des 2 rivières qui donnent cette eau étonnante. Panneaux explicatifs intéressants.

Un conseil : allez passer ensuite un après-midi à l’hôtel Tabaccon. Nous y sommes allés vers 16h et nous avons payé 70 dollars pour l’entrée et un excellent diner. Le lieu est magique. On se baigne dans une rivière dont l’eau est à 40 degrés. L’hôtel a aménagé une vingtaine de bassins dans un jardin tropical où virevoltent des colibris. Un moment extraordinaire qui vaut largement l’investissement. Pour ceux qui ne peuvent pas, possibilité de se baigner dans la rivière en contrebas du Tabaccon. Parking devant l’hôtel.

Nuit à Rio Celeste Backpacker. Super adresse toute simple chez un couple qui partage sa maison avec beaucoup de plaisir. Une propreté impeccable et un bon petit dej offert.

 

. 2 Avril

Départ pour Rincon de la Vieja. Ce volcan est peu visité alors qu’il est actif et on voit dans le parc des boues bouillonnantes, des vapeurs de soufre . La balade dans le parc est sympa et à la portée de tous. On peut aussi trouver des sources chaudes où se baigner et se tartiner de boue. Sympa surtout après une rando.

Nuit au Tiquisia Lodge. Rustique mais très bon rapport qualité-prix et calme.

 

. 3 et 4 avril :

Départ pour Samara. En route, nous nous sommes arrêtés à Playa Coco mais très déçus. Plage bof et ultra touristique avec tout le commerce made in China qui va avec.

Par contre, la plage de Samara est très belle et le village plutôt sympa en termes d’ambiance. Cool pour se poser un peu quand on a beaucoup roulé.

2 nuits à l’Hostel Samara. Guesthouse plein placée avec très bon accueil.

.  5 avril

Route pour Quepos, longue et pas très sympa à partir de Puntarenas. Ça vaut le coup de s’arrêter au Pont de Tarcoles pour voir les crocodiles. Des bêtes de 6 à 8 m très impressionnantes même de loin.

Nuit à la Guesthouse Pura Vida. Belle maison tout ouverte et au calme. Contrairement à ce qu’on peut entendre, Quepos n’est pas désagréable et c’est assez vivant.

 

. 6 avril

Visite du Parc Manuel Antonio à 7h, créneau que nous avons réservé la veille C’est impératif d’y aller sur le premier horaire sinon, avec la foule, on ne voit rien. Joli parc donnant sur 2 magnifiques plages. Beaucoup de crabes bleus, hurleurs, capucins, iguanes, oiseaux,…

J’étais sceptique sur ce parc très fréquenté mais j’ai beaucoup aimé et ne regrette pas de l’avoir fait.

 

. 7 avril

Départ pour Uvita. Décevant car il faut payer pour aller sur la plage et la « queue de la baleine » n’est faite que de cailloux et sans drone, on ne la voit pas vraiment. Reste la plage jolie et la jonction des eaux sympa mais si vous n’avez pas le temps, pas utile de s’arrêter.

Nuit au Koru Village Uvita Hotel que je déconseiller fortement. Des cages à lapins dans un lieu à moitié abandonné et aucun accueil. Tout est à base de mécanismes à code donc c’est inhumain.

 

. 7 avril

Départ pour Sierpe et une heure de lancha pour Bahia Drake. La balade est sympa et nous avons vu des dauphins et des crocodiles en plus de nombreux oiseaux type perroquets.

3 nuit à la Terraza Verde. Bon accueil mais très cher pour ce que c’est…

 

. 8 avril

Sortie à Isla de Cano. Nous n’avons pas eu de chance car il avait plu la veille et l’eau était opaque. Bilan, difficile de profiter de la plongée. Une belle sortie mais à repousser en cas de pluie.

 

. 9 avril

Excursion au Corcovado pour la demi-journée. Nous n’avions pas choisi l’option sur 2 jours avec nuit à la Silena car c’était cher. Nous l’avons vraiment regretté et je vous conseille vraiment de le faire. Le centre est magique, avec une belle ambiance, et tous les gens qui ont fait ces deux jours ont vu des pumas de tout près. Il y en a beaucoup en ce moment et ils ne sont pas farouches. Nous en avons pisté un que nous avons raté de près car le couple juste devant nous les a vus… Grrrrr. Beaucoup d’animaux : tapirs, singes araignée, mono titi, magnifiques chouettes, fer de lance, oiseaux,…. Et beaucoup de dauphins lors du trajet en bateau.

Je conseille l’agence Osa Green très sérieuse qui a des guides excellents qui savent dénicher les animaux.

 

. 10 avril

Nous vous conseillons fortement de remonter à San Jose par la route centrale des volcans. Sublime. On passe du niveau de l’océan à 3350 m d’altitude sans s’arrêter de monter, mais aussi de 33 degrés à 9 donc prévoir un pull! Tous les volcans du coin sont à 3000 m et la vue est à couper le souffle.

Nous avons choisi de faire une nuit de halte au Paraiso Quetzal Lofge, notre coup de cœur du Costa Rica. Des petits chalets de montagne tout en bois dans un jardin plein d’oiseaux multicolores. C’est d’ailleurs le lieu de RV de tous les photographes du monde amateurs d’oiseaux. Le restaurant propose une cheminée qui est la bienvenue !

Autour du lodge, de nombreux chemins dans une forêt aux arbres recouverts de lichen pour aller à la recherche du quetzal, cet oiseau hors du commun. A vos jumelles !

 

. 11 avril

Retour à Alajuela car nous prenions l’avion le lendemain.

Nuit à l’hôtel Casa Tago conseillé par Toutcostarica. Un accueil familiale adorable, des chambres très propres, à proximité du centre-ville et surtout à quelques minutes de l’aéroport donc très pratique quand on a un avion à prendre.

 

Voilà notre périple et je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez. Si vous aimez les animaux et les paysages, vous allez vous régaler.

Vues : 48

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica FORUM

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation