Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Compte-rendu voyage en couple au Costa Rica du 30 novembre au 14 décembre 2016

A notre tour de faire un petit récap.

Voyage organisé grâce aux nombreuses infos trouvées sur le site TCR. Avions pris la carte premium, avons réservé la moitié des hôtels grâce à la carte et quelques activités. 

Arrivée le mercredi 30 novembre au soir, une navette nous attendait pour aller à l'hôtel Chez Pierre Ville. Le chauffeur nous a même emmené retirer du liquide après avoir déposé tout le monde. Nous avons dînés au soda d'en face, notre premier casado, très bon, assiette bien chargée et pas cher.

Jeudi 1er décembre - Alajuela - La Pavona - Tortuguero :

Briefing avec Manon qui a bien pris le temps d'analyser les différents parcours de chacun et a su apporter de bonnes infos à chacun. Merci beaucoup Manon (notamment pour le départ des tortues à Tortuguero qui restera un de nos plus beaux souvenirs).

Récupération du 4x4 vers 9h30 et direction La Pavona. Un peu difficile de sortir de la ville, ça ne roule pas et le temps est assez mauvais.Arrivée à 13h30, on laisse la voiture au parking "gardé", nous sommes en avance pour le bateau, on déjeune et on attends tranquillement. 16h le bateau arrive et direction Tortuguero. Traversée sympa des canaux. 17h30 on met pied à terre et Abel le guide de l'hotel nous attends. On part dans le noir dans ce village où ne circule aucune voiture, ambiance unique. Le Don Quichotte, hôtel simple et reculé. Dîner dans le village.

Vendredi 2 décembre - Tortuguero :

Réveil 4h45 pour être à 5h sur la plage comme convenu avec Abel. 5h, Abel n'est pas là on part vers la plage et on cherche les bébés tortues. Nous sommes seuls. Un gars du coin nous repère et nous propose d'aller trouver ces bébés. Le soleil se lève tranquillement et sous nos yeux des centaines de bébés tortues cherchent la mer. Les gros oiseaux les guettent. Moment magique, suivre une petite tortue de sa sortie du trou à la mer. 5h45 il est en temps de rentrer à l'hôtel pour retrouver Abel et partir en barque découvrir cette jungle si impressionnante au début. Singes hurleurs, singes capucins, tortues, oiseaux, caïman, paresseux… Super guide qui parle un anglais très compréhensible et qui aime son boulot. Nous retiendrons les cris des singes hurleurs à travers cette jungle. 9h30 retour. Promenade, baignade à la piscine, découverte de tout le village et de la plage. 

Vendredi 3 décembre - Tortuguero - La Pavona - Arenal :

Bateau de 5h30 pour retourner prendre notre voiture. Direction Arenal, journée de route qui s'est bien faite. Arrêt à Muelle pour voir l'arbre à Iguane. Journée ensoleillée et chaude. 15h arrivée à l'Obsertavory Lodge avec un Arenal très découvert, superbe, vue sur le lac. Très belle chambre, on se dépêche pour aller faire une découverte des sentiers alentours. Très beau parc. La pluie s'invite au dîner.

Samedi 4 décembre - Arenal 

7h30 départ pour monter le Cerro Chato. Temps nuageux. Montée assez raide et glissante avec la pluie de la veille. On ne croise personne. 9h arrivée au sommet, tout nuageux. On descend à la lagune. La pluie s'invite. On retrouve un petit groupe qui se baigne. C'est très mystique comme ambiance. Retour au point de vue un peu plus dégagé on peut voir la lagune. Descente assez rapide. 10h15 en bas. Retour à l'hôtel par un autre sentier qu'à l'aller. Nous sommes trempés mais on a pas froid. Déjeuner à la Fortuna au soda Virgen (très bien) puis direction Baldi Hot Springs où nous passerons 3 heures dans l'eau et dîner buffet (beaucoup moins cher avec carte Premium). Faux décors mais de nuit avec les lumières et dans des bassins quasi vide à 40 degrés et sous la pluie qui tombe à torrent, on en a pris plein les yeux.

Lundi 5 décembre - Arenal - Rio Celeste 

8h30 départ, détour pour voir le barrage. Route vers San Rafael de Guatuso, paysages très secs et peu de circulation. On quitte la route pour la piste assez cahotique. 15h arrivée à l'hotêl Rio Celeste Hideaway. Très chic, profitons de la piscine. Très beau petit parc fleuri. Belle journée chaude et ensoleillée.

Mardi 6 décembre - Rio Celeste - Santa Elena

8h entrée du parc Rio Celeste. Sommes les premiers. Départ dans cette jungle, toucans, singes capucins, oiseaux divers, écureils… Descente à la cascade. Superbe bleu laiteux. Beaucoup de photos car nous sommes encore tout seul. Continuation du chemin vers l'endroit où le Rio Celeste prend cette couleur bleue. Sympa à faire, petits ponts, odeur forte de souffre ? 11h retour au parking direction Bijagua, Las Cañas, Las Juntas. Piste vers Santa Elena. Arrêt bebidos avec vue sur le Pacifique et la péninsule de Nicoya. 15h30 arrivée au B&B Belcruz. Réservation Selvetura tour pour le lendemain, visite plantation café et night walk. 17h30 départ pour la night walk groupe de 8 personnes, avons vu : serpent, tarentule, paresseux, toucans. Bon dîner au Bon Appetit.

Mercredi 7 décembre - Santa Elena 

8h30 départ pour les tyroliennes de Selvetura. Temps dégagé, frais en hauteur. A faire, tout est bien organisé. Puis ponts suspendus. 11h30 verre à Santa Elena au Tree House, sympa et casado au Sabor Tico. Visite de la plantation, groupe de 7 personnes. 

Jeudi 8 décembre - Santa Elena - Tarcoles - Parrita 

7h départ pour Monteverde Cloud Forest Reserve. Forêt très riche et abondante. On se retrouve dans les nuages. On y passe 2h30. Pas beaucoup d'animaux, des oiseaux mais très loin. Un peu déçu. Direction la côte pacifique. Plus de trafic sur la route. Arrête déjeuner à Jaco où l'on voit les magnifiques aras rouges par hasard. Arrivée à notre hôtel Beso del Viento, tenu par des français, sous la pluie. Dommage. Baignade sous la pluie dans la piscine. Dîner dans un soda pas trop loin. 

Vendredi 9 décembre - Parrita - Manuel Antonio - Ojochal 

6h départ pour le parc Manuel San Antonio. Beau et très chaud. Traversons la forêt, les animaux se cachent, on ne voit que des crabes. Arrivée sur la plage, baignade, vraiment pas grand monde. Promenade dans le parc, singes capucins et sapajou sont autour de nous. Beaux paysages de carte postale, on avait hésité à le faire mais pas de regrets.Nouvelle baignade et à 13h on reprend la voiture, direction Ojochal, beaucoup d'iguanes écrasés sur la route. Hotel Villa Gaïa, en bord de route mais chambre à l'écart, piscine. Beaucoup de toucans dans les arbres de l'hôtel et belle vue sur le pacifique. Très bon diner au restau de l'hotel.

Samedi 10 décembre - Ojochal - La Sierpe - Drake

8h départ après petit dej accompagné par des toucans et temps très dégagé sur pacifique. Direction Puerto del Norte puis La Sierpe. Attente à l'Hotel Las Vegas où nous laissons la voiture au parking. 11h45 départ du bateau, très beaux paysages très sauvages et désertiques.13h30 on débarque les pieds dans l'eau pour rejoindre le Lodge Las Caletas. Magnifique lodge perdu, très peu de logements, et très tranquille. Découverte des environs par le sentier qui longe la mer, nous ne croisons personne. Baignade à la plage déserte. Diner avec les autres voyageurs.

Dimanche 11 décembre - Drake

Après 1h15 de bateau nous voilà au Corcovado. Groupe de 8 personnes. Découverte de cette réserve où se trouvent en abondance singes capucins, hurleurs, écureuils, toucans, trogons, caïmans, crocodiles, tapir, pécaris… Beaucoup d'arbres avec des troncs originaux. Chaleur très humide. 13h30 retour lodge, plage, tranquille.

Lundi 12 décembre - Drake

Départ matinal pour snorkeling à Caño Island. Temps mitigé, couvert, mer un peu agitée. Groupe de 10 personnes (un peu trop à notre goût). On saute du bateau, beaucoup de courant, eau trouble, mauvaise visibilité, on aperçoit quelques bancs de beaux poissons. Mais trop de courant qui nous donne le mal de mer dans la mer… On remonte au bout de 45 minutes. Le bateau dépose tout le monde pour une pause sur Caño Island et nous ne ferons pas la 2ème cession (heureusement banc de méduses, tout le monde se fait piquer). Vu le prix nous sommes déçus, ils ne devraient pas emmener en snorkeling quand le temps n'est pas terrible ! Retour sur le continent avec pause pique nique sur une très belle plage. Retour au lodge et on part à pied vers le village de Drake. 2h de marche aller retour.

Mardi 13 décembre - Drake - La SIerpe - San Gerardo de Dota

bateau matinal vers La Sierpe et route par Dominical pour San Garardo de Dota. On atteinds les 3300 mètres d'altitude. Pluie, nuage et beaucoup plus frais. Arrêt au soda avant de prendre la piste qui descend au lodge Trogon Lodge. Bonne adresse, ballade dans le parc 2h. Diner sur place.

Mercredi 14 décembre - San Gerardo de Dota - Alajuela

5h30 Départ pour voir le Quetzal avec un guide et 4 autres personnes. 6h on attends devant l'arbre où habituellement le Quetzal doit venir et au bout de 15 minutes le voilà. Magnifique mâle très visible sans jumelles, il se met de dos de face. Superbe et nous ne sommes que notre groupe et 3 autres personnes. On change de lieux et on revoit 2 autres Quetzal (un jeune mâle et une femelle). Retour lodge pour superbe et copieux petit dej. Route vers Alajuela par des pistes et des routes très sympas.

Aéroport, attente, retrouvailles avec des personnes croisées tout au long de notre périple.

Nous retiendrons du Costa Rica un pays riche en faune et flore, où chaleur et humidité sont toujours présents. Nous avons eu l'impression d'être souvent seuls (est-ce la période qui le voulait vu qu'on arrivait une semaine après l'ouragan Otto) et cela nous convenait très bien. La population est très accueillante et chaque lieu visité avait son intérêt. 

Merci à tout Costa Rica pour toutes les infos données qui ont fait de ce voyage une jolie parenthèse dépaysante et ressourçante dans notre vie.

Corinne et Aurélien

Vues : 168

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica FORUM

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation