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Avec ma compagne Emilie nous avons effectué un superbe voyage à travers ce formidable pays.

Après un vol Paris-Madrid-San José via Iberia (1 heure 30de retard à Madrid) nous sommes arrivés à San José en fin d’après midi le13/11. Nous avons pris le taxi jusqu’à « Chez Pierre » où nous avonsété accueillis par Bernard qui nous a fait un bon diner. A noter que nousétions seul ce soir là.

 

J1 (14/11) : après une bonne nuit de repos et un  petit déjeuner , nous avons rencontré Pierrequi nous a donné quelques derniers conseils par rapport à notre périple dontcelui d’aller assez rapidement sur la cote caraïbe (chose qui n’était prévuequ’en fin de voyage initialement), conseil qui s’est révélé êtreprofitable. Puis réception de notre 4x4 Bego. Nous partons donc pour un mois debonheur direction le Poas. La route qui s’élève jusqu’à l’entrée du parc estmagnifique (on domine la vallée centrale dans un paysage très verdoyant, ventede fraises et de fromage…) mais à l’entrée du parc nous décidons de ne pasmonter au sommet, la visibilité étant nulle. Nous prenons dons la direction deLa Fortuna près du volcan Arenal via une route montagneuse passant par entreautres Sarchi ,Zarcero. Après 4 heures nous arrivons à l’agréable  La Fortuna et rejoignons l’Oasis Arenal Lodge (60 $ la nuit avec superbe petitdéjeuner au milieu des oiseaux multicolores). Nous logeons dans un superbelodge au beau milieu d’un parc privé avec petit sentier aménagé, vivarium,mariposa que nous découvrons à la tombée de la nuit. 1er casado dansun soda en face de place de la Fortuna.

 

J2 (15/11) : Après un superbe petit déjeuner (gallopinto ou délicieux pancakes à la banane au milieu de toucan, colibris et autreoiseaux multicolores) direction le parking de la catarata de la fortuna d’oùnous entamons la randonnée du cerro chato sous un temps radieux. Cetterandonnée est à recommander  (5 heures derando A-R ; 10$) : la vue sur l’Arenal est magnifique, foretprimaire, et baignade après une descente boueuse dans le lac de cratère.Superbe ! En fin d’après midi nous continuons par une baignade au pied dela catarata de la fortuna(10$), magnifique chute d’eau.

Le soir nous voulions aller observer les coulées de lavede l’Arenal mais il n’y en avait pas pendant cette période.

 

J3 (16/11) : Toujours sous le soleil visite du parcnational  Arenal (10$) au milieu de laforêt jusqu’à une ancienne coulée de lave puis piquenique au bord du lac arenalpuis on continue jusqu’à la ville de Nuevo Arenal. En fin d’après midi détenteau Baldi Spa en plein air avec diner-buffet (27$) (tabacon trop cher). A faire.

 

J4 (17/11) : Sur les conseils de Pierre nous gagnonsdonc la cote caraïbe après 5 heures de route et nous décidons de nous installéspour 3 nuits à Manzanillo (notre coup de cœur) aux cabinas Somewhere Different(15$ pour 2 petit chambre avec douche WC privatif, assez bruyant et réveilsnocturnes par singe-hurleur !). Nous nous baignons en fin d’après midi surla superbe plage de Punta Uva (notre préférée). Bon diner comme les suivantsici au Soda La Playa( casado, dorade rouge…).

 

J5 (18/11) : baignade sur la belle plage demanzanillo et snorkeling puis randonnée de 2-3 heures dans le parcmanzanillo-gandoca (petites plages, singes araignée et congo bongo…) puis ànouveau direction punta uva (bon spot de snorkeling) et son magnifique coucherde soleil.

 

J6 (19/11) : nous plongeons avec punta uva diving etAndres le  mono (2 plongéestranquilles : un requin pointe blanche, poissons lions..visibilité pas mal).Après quelques cervezas avec Andres,  après midi farniente sur la plage deManzanillo.

 

J7 (20/11) : nous quittons ce coin de paradis avecregret : paysages somptueux, ambiance très tranquille, peu de touristes. Ons’est vraiment crus au bout du monde ; le temps semblant s’être arrêtéici. Et grâce à Pierre on a pu profiter de 3 jours ensoleillés. Superbe endroità ne pas manquer.

Puis direction Cahuita pour visiter le parc maisaujourd’hui par contre il pleut sans discontinuer donc simple arrêt puisdirection la vallée d’Orosi que nous parcourons en 4x4 et nuit à Orosi à l’hôtelReventazon (l’Orosi lodge étant complet). Chambre simple 30$ la nuit.

 

J8 (21/11) : direction San Isidro del General carinitialement on voulait se rendre au départ de la rando conduisant au sommet ducerro Chirripo mais le temps n’est pas bon donc bref halte à San Isidro delGeneral pour déjeuner. A noter passage à 3400 m d’altitude vers le cerro Muertemais trajet tout le temps dans le brouillard donc on a rien vu. Finalement ondécide de rejoindre Manuel Antonio via Dominical où je fais 1 heure du surf (ouj’essaie ; grosse vague). Magnifique coucher de soleil sur la plagede  Manuel Antonio et logement pour 4nuits au très charmant Vela bar (entre 44 et 52$ avec petit déj). Bonne adresseet bon rapport qualité prix à 2 pas de l’entrée du parc.

 

J9 (22/11) : journée farniente-surf sur la plage deManuel Antonio (parc fermé le lundi). Beaucoup de singes capucins et iguanes.Cartes postales et cadeaux (petit marché abordable)

 

J10 (23/11) : visite du parc Carara (10$ ;2h30). On a été un peu déçu : on a vu quelques oiseaux (woodpecker…) etseulement un ara rouge (à 30mètre dans un arbre) et encore grâce à un guidesympa qui nous l’a montré gracieusement. Puis arrêt au pont du rio tarcolespour observer les crocodiles puis déjeuner dans soda assez typique de Tarcoles.Retour ensuite à Manuel Antonio avec arrêts brefs à Jaco, playa hermosa.

 

J11 (24/11) : visite du parc Manuel Antonio(10$ ; 3h). Beau parc avec belles plages et pas mal d’animaux (singescapucins, écureuils, agoutis, coatis, paresseux…) mais beaucoup de monde et unegrosse partie du parc était fermé ! (nous y sommes quand même allés maison s’est fait réprimander).

Puis farniente et surf  sur la plage de manuel antonio.

 

J12 (25/11) : après un petit footing sur cette belleplage nous quittons cette région pour rejoindre le soir Bahia Drake via Sierpeet le taxi boat. En route quelques heures de farniente dans le parc MariaBallena à playa Uvita. Après plus d’une heure de bateau sur le fleuve et àtravers la mangrove  nous rejoignonsbahia drake par un beau coucher de soleil. Nous sommes bien accueillis à l’hotel  Jinetes de Osa et surprise ce soir c’estrepas de Thanksgiving avec la dinde, gâteaux à la citrouille. Sympa de plus quenous mangeons tous ensemble (table d’hôte) et on peut ainsi faire connaissanceavec les autres convives.

 

J13 (26/11) : 2 plongées à l’Isla del Cano après 45minutes de bateau. Belles plongées avec une faune très riche : requins pointe blanche, raies aigles… maisvisibilité médiocre et surtout on était trop nombreux (8 dans lapalanquée !). Déjeuner sur l’isla del cano puis retour où le moteur du bateauà lâcher ; il a fallu qu’une autre embarcation nous ramène ! Ensuitetoujours très bons diner dans une ambiance très sympa que ce soit l’équipe del’hôtel ou les autres touristes notamment Pierre un français d’Orlando fou deplongée et Ted le californien instit à San José.

 

J14 (27/11) : le matin petite randonnée de 3 heuresle long de la cote avec baignades : playa cocalito, playa caletas…puisl’après-midi nous participons au festival Corcovado sur une plage en face quenous rejoignons en bateau. C’est un festival organisé par les ticos et par lafondation corcovado et le lendemain il y avait un lâcher de tortue. Cette aprèsmidi a été super au milieu des locaux (pas de touristes exceptés ceux de notre hôtel) :spectacles pour les enfants, danses par les enfants de l’école, tournois defoot, baignade sur une plage où il y a une épave  et cervezas bien sur !

 

J15 (28/11) : départ via Sierpe et le taxi boat.Bahia drake c’était vraiment bien et cet hôtel est à recommander pour sasituation et son ambiance.

Nous reprenons notre 4x4 (que nous avions laissé sur unparking sécurisé à Sierpe) et nous reprenons la route jusqu’à Puerto Jimenezaprès une brève pause à la playa blanca (proche de La Palma). A noter volsd’aras rouges sur notre trajet. Puis farniente sur la plage de Puerto Jimenez fréquentéepar des ticos (pas terrible pour se baigner mais idéal pour les enfants pourbarboter). Nous rejoignons non loin de La palma exactement à Guadalupe de LaPalma le Danto Corcovado Lodge départ de notre trek de 3 jours dans la rainforest du corcovado que nous allons effectuer les jours suivants. Rencontreavec notre guide André, briefing, préparation des sacs, diner et coucher tôt.

Trek de 3 jours réservé début mi-octobre sur le site chirripo.com (700$ parpersonne comprenant les 3 jours de trek avec un guide pour 2 , tous lesrepas, 2 nuits au danto corcovado lodge, 2 nuits en refuge à la stationbiologique de la sirena, les entrées de parc…)

 

J16 (29/11) : 1er jour du trek : lospatos- la sirena. En fait début de la rando à « la tarde » ( 6 kmavant los patos) que nous rejoignons en 4x4 car la piste jusqu’à los patos estimpraticable (rivières infranchissables). 28 km au programme au milieu ducorvado à fond : traversée de rivière à gué, boue, boue et encore boue,pluie forte à la fin…bref 9h 15 de rando. On a quand même quelques animaux (fourmilier,singes, trogons et autres oiseaux…) mais il faut bien dire qu’on n’a pas faitbeaucoup d’observation. Et oui il faut arriver tôt à la sirena car le diner estservi à 17h30 ! Ça a été un petit peu dur pour Emilie.

 

J17 (30/11) : 2ème jour du trek : 1journée à la sirena . 1 balade de 3 heures matin et 1 le soir avecobservation de la la faune et de la flore : singes, crocodiles, chouettes,aras rouges, et surtout beaucoup d’oiseaux marins (frégates, cormorans, hawks…)

 

J18 (01/12) : 3ème  du trek : la sirena-carate 6 heures derando sous la pluie non stop en bord de plage à marée haute avec passages à guéde nombreuses rivières avec pas mal de courant vu les pluies. A Carate un taxi4x4 (heureusement !) nous attend et nous sommes de retour après 3 heuresde 4x4 au danto corcovado lodge . en effet rivières difficiles à passer et lesautres touristes sont restés bloquer à Carate avec ou sans leur 4x4.

A noter que le danto corvado lodge est àrecommander : beau lodge avec plusieurs sentiers privés sans doute très intéressants(nous n’avons pas eu le temps de les explorer) car juste devant notrebungalow  nous avons vus des singesécureuils et des vols de aras rouges.

 

J19 (02/12) : nous quittons la péninsule de Osa pourse rendre à celle de Nicoya. Nous arrivons finalement après plus de 10 heuresde route à Montezuma (la route ou plutôt la piste est mauvaise dans les 80derniers km). Nous logeons  à l’hôtelLucy en bord de plage (24$ avec douche et wc privatif dans une petite chambretrès simple). Cadre très agréable avec bon rapport qualité-prix avec en plusune cuisine commune.

 

J20 (03/12) : farniente plage de Montezuma et aprèsmidi très ludique à playa grande (au nord est) dans les vagues.

 

J21 (04/12) : après un footing  randonnée jusqu’à la cascade deMontezuma ; en fait 3 cascades se jetant l’une dans l’autre. Chemindifficile et escarpé pour accéder aux 2ème et 3 ème mais ça en vaut vraiment lapeine. Je me suis baigné et possibilité de saut également. Balade et site à nepas manquer. Compter 3 heures. Ensuite farniente plage au sud ouest et plage deMontezuma.

 

J22 (05/12) : nous quittons Montezuma et nouspassons la matinée sur la plage de Manzanillo sur la cote au nord de SantaHelena et Mal Pais. Plage déserte où nous avons mangé une pargo rojo entièredans un restaurant en bord de mer.génial ! Puis direction le nord :4x4 obligatoire, piste pendant 60 km, traversée de plusieurs rivières et ladernière avant Samara a été difficile et a failli nous être fatale. Nous avons mêmeaidé un couple d’américain en suzuki swift !!! On les a poussés avecl’aide des enfants du coin ! Nous roulons ensuite jusqu’à playa Brasilitooù nous logeons à l’hôtel du même nom (40$) non loin de la plage.

 

J23 (06/12) : Brasilito est un village asseztraditionnel avec peu de touristes, ses sodas typiques. On a bien aimé.Farniente et snorkeling sur la belle playa conchal (un peu plus de monde).

Superbe coucher de soleil sur la plage de Brasilito.

 

J24 (07/12) : 2 plongées aux isla Catalina avecHarald (un allemand qui est installé avec sa femme Barbara qui elle tient unpet-shop à playa Flamingo) avec un couple d’autrichien. Ces plongées n’ont pasété terribles : très peu de visibilité ; courants froids au fond.Heureusement on a vu pleins de dauphins en bateau, 1 tortue et une baleine auloin.

L’après midi on part au rincon de la vieja  (17 km de piste après Liberia) où l’on prendnos  quartiers au rinconito lodge (60$avec petit-déj) : beaux et vastes bungalows sur une colline avec belle vueet beau coucher de soleil.

 

J25 (08/12) : parc rincon de la vieja  secteur las pailas(10$). Le matin on a faitune randonnée de 3 km où  nous avons puvoir l’activité géologique : fumerolles, mini volcan (volcanito), bouevolcanique…puis l’après midi on est allé à une superbe chute d’eau (10 km A-R),baignade. Superbe rando avec en plus des paysages beaucoup plus aride (cactus…)et vue sur le golf de nicoya. à faire

 

J26 (09/12) : parc rincon de la vieja  secteur las pailas. Nous avons effectué larando conduisant au sommet (16km A-R ; 6h30). Superbe rando maismalheureusement brouillard et vent au sommet donc cratère non vu. Nous quittonsensuite le parc direction celui du Tenorio où nous logeons au Rio Celeste Lodgetout près de l’entrée du parc (11km de piste). Superbe endroit  tenu par une famille (on est les seuls) dansun bungalow au milieu d’un pré au milieu des vaches et repas préparés par la mèreet la grand-mère. (20$ la nuit) donc à recommander.

 

J27 (10/12) : parc tenorio(10$). Superbe parcavec  une très belle randonnée :chute d’eau, laguna azul, baignade dans la rivière à un endroit où il ya deseaux thermales chaudes. Forêt très humide avec pleins d’épiphytes, pleinsd’orchidées, des animaux…

Nous continuons notre périple vers Monteverde où l’ons’installe à l’hôtel Bellbird(25$ avec petit déj). Nous avons été seuls dans cethôtel familial tout en bois tenu par le très sympa Alex qui a été à  nos petits soins. A recommander +++.

 

J28 (11/12) : parc monteverde. Belle foret de nuagemais un peu déçu car très peu d’animaux vus et prix trop élevé (17$ l’entrée!!!c’est du vol !). shopping l’après midi puis nightwalk . À faire car nousavons vu pas mal de bestioles : plusieurs tarentules, grenouille, on a vuaussi 2 types de mammifères assez rare : kinkajou, olingot. Ensuite nousavons diné dans un restaurant à recommander : mare y terra à santa elena.

 

J29 (12/12) : canopy tour le matin. Sympa surtout laliane de tarzan. Puis nous quittons le secteur pour rejoindre une dernière foisl’océan atlantique vers Punta Arenas : playa Dona Ana. Farnientel’après-midi sur cette plage aménagée et surtout fréquentée par les ticos. Nuità Jaco dans un surf camp pas cher mais pas terrible. Difficulté également pourtrouver un soda dans cette ville malheureusement très et trop américanisée. Anoter beau coucher de soleil tout de même.

 

J30 (13/12) : farniente et surf à Jaco puis nousretournons à Allajuella « chez Pierre » pour passer notre dernièrenuit dans ce superbe pays. Restitution du 4x4. (Pas de problème àsignaler ; on l’a rendu bien sale mais la compagnie n’a pas fait dedifficulté).

 

J31 (14/12) : dernier jour. Nous retentons le Poaspour finir avec Emilie et Philippe un couple de français de Maçon très sympa  qui nous emmènent. Mais échec pour la secondefois. ! Brouillard juste dans le cratère. Puis direction l’aéroport,quelques cervezas (vol avec 1h30 de retard) et bye bye le Costa Rica.

 

Les + de notre séjour : Manzanilo+++, Montezuma++, BahiaDrake++ , Tenorio, Arenal.

Les - : il n’y en a pas vraiment mais peut être :Jaco, les volcans en cette saison dans le brouillard, parc  Carara dispensable si on va au Corcovado.

 

 

Mathieu et Emilie from les volcans d’Auvergne.

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Commentaire de Mathieu AOUST le 11 janvier 2011 à 3:16
ça dépend bien sur de la taille des valises: nous on a pu mettre une grosse valise 25kg chargée et nos 2 gros sacs de rando dans le coffre sans problème plus la place à l'arrière. donc 3 valises plus 3 petitts sacs à dos si vous etes 3 à mon avis c'est ok sans aucun problème. un jour on a pris en autostop 2 français + leur bagages (2 gros sacs de rando) en plus de nous et nos bagages on est rentré un peu sérré donc à 3 c'est bon.
Commentaire de PELAYO Geneviève le 10 janvier 2011 à 8:46

 

Bonjour et merci pour toutes vos infos drôlement précieuses...je prends note car nous partons dans 4 semaines!

geneviève

Commentaire de chantald66 le 9 janvier 2011 à 5:06

Bonjour et merci pour les détails. J'en tiendrai compte pour mon prochain voyage du 5/4 au 31/5.

Je partirai moi aussi avec Ibéria..... via Madrid

Très cordialement

Chantal

Commentaire de Mathieu AOUST le 9 janvier 2011 à 4:46

bonjour

on a voyagé avec iberia via madrid (ça a été un peu de retard à chaque fois)

le bego est confortable; à 2 on avait largement la place. pour 3 c'est bon

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

bonne journée

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