Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

phil & olivier costariciens 2eme quinzaine d'avril.....

2 semaines après notre retour, il est temps de partager un peu nos souvenirs et informations.Avant de développer notre circuit voici quelques infos pratiques,très en vrac,pour ceux qui ne souhaitent pas aller au bout du récit.

En premier bravo, si vous prenez la Carte prémium de "toutcostarica"(pub gratuite!!!!)car entre la location du 4X4 et les hébergements pris dans la liste proposée......,pas mal d'économies à réaliser.Donc merci à Pierre pour cette proposition.

Période géniale:pas encore les pluies,nuageux vers 15h,...30/35°,...l'eau à 25°,et surtout pas ou peu de touristes la haute saison s'étant visiblement terminée début avril.Vivant dans une région touristique, c'était bien d'être au calme.le jour se lève vers 5h et se couche vers 18h. ça rythme la vie!

Parlons argent encore:pensez aux taxes, notamment pour la location du véhicule...ça grimpe vite!

Parlons dollars:n'en prenez pas trop à votre escale américaine.Pensez aux taxes,puis une fois au C.R essayer de faire en sorte que les costariciens ne se sentent pas trop "américains"(juste par respect d'eux)et payer en colonnes.Il vous faudra en reprendre($) un peu pour la fin du séjour,et taxes aéroports, afin qu'il ne vous restent pas de "colonnes"sinon quelques magnifiques billets...

Sachez qu' à l'arrivée à l'aéroport,la navette (ou le taxi)  nous a coûté 15 $ pour 2 personnes.

Il est préférable de prévoir une carte routière détaillée(il y en a en vente chez Pierre à 15$)en plus du GPS qui parfois préfère vous ...."ballader"!!!

Pour notre part ,nous avions 12 jours pour découvrir un peu le C.R.Des choix ce sont imposés.Nous avons zappé sans regrets la péninsule de Nicoya,et regretté le zapping de la côte sud est caraïbe.

2 garçons de 50 ans.... dans le vent ,en forme mais peu sportifs.....donc seulement des marches tranquilles au programme,pas de plongée, rafting.....

les literies sont toujours très bonnes(ferme)là où nous sommes passés.

Arrivés le samedi 13 avril au soir, après un très très long voyage depuis la Corse,il est temps de se mettre au vert.

Après une bonne nuit chez Pierre,un bon petit déj,et un briefing avec Sophie et Graziella (encore merci les filles et bonne chance pour la suite.vive le morbier,et les graines!!!)en route pour TORTUGUERO.

En préparant le voyage,on ne comprenait pas comment on faisait pour s'y rendre et comment ça se passe.Le briefing  ,  du matin permet de répondre à nos questions.Tous ces lieux d'accès à un site,sont sécurisés,organisés,pour que tout soit facile.Donc laissez la voiture à La Pavona sans soucis.Puis là un bateau"taxi" vous emporte vers Tortuguero en 1 ou 2 heures selon le tirant d'eau...très bas à cette époque.Et là le 1er choc du voyage.Une forêt tropicale dense,des arbres inconnus,des feuilles gigantesques(comme aux Antilles).Arrivés à Tortuguero ,village au milieu de canaux,nous avons passé 2 très bonnes nuits  chez "Miss junie's" où 6 chambres étaient occupées sur les environ  40...pour vous dire le monde!!!!Dîner correct. Mieux: le buddha café sur pilotis.

la visite du "parc" se fait en bateau,nous avons préféré le silence d'une barque,aux bateaux à moteur éloignant les animaux,avec canaux réservés aux ...silencieux...génial:iguanes,caÏmans, singes,oiseaux, tortues....à quelques mètres de nous...un régal de l’œil et de l'oreille.

Puis retour....sur le continent !eh oui on croit être partis sur une île...

Après 20 kms de piste très bonne, retour au bitume et là en 4H de temps (Pavona/Volcan Irazu)avec une super route comme presque toutes d'ailleurs) entre Siquires et Pacayas.

Arrivés vers 17h,Nous dormirons 1 nuit,à OROSI ."l'orozi lodge" est très agréable,calme,confortable,un peu caricatural,d'européens écolos,mais très sympas.Petite ville sans animation vous pouvez manger sans crainte(chez ROSSI je crois le nom!!)restau face au stade les "platas"(assiette chaude composée) sont très bien servies.

De là grand saut.....direction SIERPE,sur une très belle route de montagne,avec un arrêt à sanGérardo pour voir des quetzals (oiseaux mythique).....on ne verra rien!!!!!mais on mangera super bien "chez Myriam"dans cette vallée étonnante et surement très fréquentée en haute saison.Là, personne!!!20 mn après avoir quitté ce site,route élevée en altitude nous avons roulé, sous la pluie et dans le brouillard.... jusqu'au Pacifique.....rien d'affreux.De là, la route "transamericana",désormais toute goudronnée,est une route superbe qui longe l 'océan,là encore à cette époque sans personne...A SIERPE,village de passage,nous avons passé un superbe moment au "Véragha hotel" lieu magique,petits bungalows,à la déco très délicate,dans un grand parc,et des propriétaires très chaleureux.Notre coup de cœur.

Là encore ..pas de panique tout est fait pour que l'accès au CORCOVADO soit simple(comme à Tortuguero)

La "pizzeria" de Sierpe vous permet de bien manger,de vous renseigner sur le bateau du lendemain,et sur le parc gardé pour la voiture(6$ la journée).

le lendemain départ en bateau (50$ A/R par pers) 1 h ,pour l’hôtel "las castelas" à Drake bay...Notre grosse déception:chambres étroites,et très chères pour les services rendus(repas moyens,table "collective",repas à heure fixe,peu de lieux pour s'isoler,et  8% de réduc avec Prémium au lieu de 15%)  A cela ajoutez la visite du parc avec le guide (super et nécessaire)...80$ car reprise d'un bateau pendant une heure,pour une ballade de 4 heures en pleine forêts,à découvrir toutes sortes d'animaux......dont presque....un puma...raté de peu.....les singes hurleurs..Pour les photos pensez aussi, à votre petit numérique,car les guides les posent sur leurs" jumelles" et font des gros plans impressionnants.

Après 2 nuits, départ par le bateau de 7h,pour rejoindre Sierpe...et là aïe .....soleil voilé,réverb,coup de soleil sur les avant bras....alors, même à cette heure matinale.....protection solaire.

Route le long du Pacifique toujours aussi  agréable,une   pause à la cascade à UVITA,puis direction QUEPOS pour le parc de Manuel Antonio.Après route cette nature sauvage,nous voici à...Thoiry....vous connaissez???

Villa Nicolas, est un superbe hôtel avec vue sur la mer,et une terrasse immense.

Le parc pour nous est très décevant..et après 9H30 la foule arrive...INTENABLE...!une nuit ou juste un passage,suffit......si vous avez des enfants,ça doit leur plaire,les animaux vous approchent:daims,singes...

reprise du périple sur la "transamericana" pour se diriger vers le volcan Monteverde, à San élena.

Une nuit passée en ...Suisse....ah non j'ai rêvé,ou presque!!! le "swiss hotel" est un lieu atypique ,avec des propriétaires tout autant (ancien cheminot suisse,devenus chanteurs,puis hôteliers avant de venir vivre  au C.R)La salle de restau tout en bois comme tout le reste,avec sa déco montagnarde:skis aux murs;le  coucou... coucou... coucou....et même la fondue est possible!

Pour accéder à San Elena une piste de 15kms ,on se croit au bout du monde; on se demande ce qu'on va trouver...et là,après 45 mn  on arrive à un village (San elena) ressemblant à une station de ski européenne! étonnant!!!

la visite du parc  Curi concha avec le guide (Rafaêl eliszondo vargas tel:88 38 81 45. contactez le il est super et anglophone)fut un pur  bonheur avec enfin la découverte du quetzal.....quel merveille.....les toucans, les singes serpents....

l'après midi comme à chaque déplacement (nuageux)en voiture,direction ARENAL.on a pris la piste de 40 km très faisable à cette époque et en 4X4 confortable(mais sans puissance,sans reprise!!!merci Toyota)pour Tilaran (1H30)

la route autour du lac artificiel est un régal, avec ce volcan impressionnant, tout au fond ,comme un décor hollywoodien,et après 2 heures de bitume,arrivée au..Paradis.....euh non ....à "l'Arenal observatory lodge" (108$ pour 2),au pied du volcan, avec un accueil en nombre et chaleureux.....Chambres immenses  avec vue sur le volcan(au 1er étage,pas rdc).Une ballade sans grand intérêt  gratuite, est offerte chaque matin,car l’hôtel est dans son propre parc...un régal.

2 nuits là ...quelle joie,avec le coucher de soleil sur le lac...inoubliable!on se repose avant d'envisager un retour européen...sans envie, après avoir découvert ce pays splendide...encore splendide,espérons qu'il le reste!!! aux habitants si chaleureux.

de là route pour le volcan Poas,qui restera dans le brouillard,puis retour "chez Pierre" pour une ultime nuit,avant le lendemain midi l'envol vers Atlanta ,puis Paris.Comme notre petite île,  ce pays est étonnant car en un si petit territoire, 1000 paysages nous sont offerts.

Ce voyage fut une réussite totale,et ce en partie grâce à Pierre  son équipe,et aux témoignages du blog.A notre tour nous espérons vous être utiles,et gardez en tête que là bas tout vous est facilité,pas d'angoisse à avoir,de vraies vacances pour nous, et pour eux qui restent: "pura vida"...un slogan ,une philosophie sûrement.....quelle chance vous avez de seulement organiser votre séjour...le meilleur est à venir.faites vous d'aussi beaux souvenirs que nous,pour les jours gris .amitiés.Phil1Oliv.

Vues : 130

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica FORUM pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica FORUM

Commentaire de ToutCostaRica le 19 mai 2013 à 17:16
Bonjour Phil, bonjour Olivier. Merci de ce témoignage ! Super. Est-il possible de le poster sur le blog www.Toutcostaricablog.com ? C'est le bon endroit. Il suffit de s'inscrire. Amicalement, Pierre

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation