Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Au mois de février 2020, nous envisageons un détour vers la communauté des Borucas côté Pacifique et Bribris côté Caraïbes Sud. Quelqu'un aurait-il des conseils/avis à nous donner ?
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.
Balises :
Bonjour Maurice,
Alors...
Au mois de février 2020, nous envisageons un détour vers la communauté des Borucas côté Pacifique et Bribris côté Caraïbes Sud. Quelqu'un aurait-il des conseils/avis à nous donner ? Déjà, d'anticiper la location du 4x4, il en manquera cette année comme souvent en février. Et anticiper les hébergements.
Maintenant, les indigènes, comme on doit les appeler ici.
Les Borucas ont déjà subi une grosse influence liée aux tours opérateurs. Ils produisent (ou font produire...) des masques en balsa très colorés, très appréciés des groupes de touristes. Cela dit, cet artisanat est devenu très éloigné des personnages traditionnels qu'ils gardent cachés et ne sortent que lors des fêtes principales.
Les Bribris de Yorkin peuvent aussi se rencontrer. Mais comme rappelé régulièrement sur ce forum, février est un mois potentiellement compliqué de ce côté pour la météo et donc pour les trajets en pirogue et les marches sur place, on peut trouver du monde pour des excursions en journée, plus difficile pour y passer la nuit (ce qui est pourtant conseillé pour éviter l'effet zoo...).
Dans tous les cas, éviter d'aller à la rencontre des ethnies subsistantes avec l'oeil du conquérant ou du juge. Il faut une grande distanciation, un grand respect et une grande empathie pour que ces rencontres aient le minimum d'impact sur ces peuples, qui se retrouvent vite à copier ou à dépendre même du tourisme, au détriment de leur résistance... Levi-Strauss : "observer un phénomène modifie le phénomène observé". La première règle est d'éviter un détour, mais de s'immerger 2 jours...
Pour une immersion respectueuse en février, regarder quand même Terraba et les BribriPa côté Pacifique à Salitre près de Ujarras (secteur Buenos Aires).
Comme toujours, il faut parler espagnol.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.
De très bonnes fêtes de fin d’année !
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par