Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour !

Nous sommes un couple français, nous sommes actuellement au Guatemala et nous arriverons au Costa Rica le 29 mars. J'avais quelques question afin de préparer au mieux notre voyage en amont :

-la situation est-elle tendue par rapport au Covid-19 actuellement ? Le port du masque est-il obligatoire partout ?

-nous envisagions de faire du bénévolat une semaine pour le Animal rescue center (près de San José) : le connaissez-vous et en avez-vous entendu du bien ? est-ce qu'ils sont vraiment reconnus pour leur travail accompli auprès des animaux en danger du Costa Rica (nous cherchons à éviter le bénévolat "attrape-touristes"). 

-nous sommes férus de randonnées et en faisons beaucoup dès que nous voyageons, sommes toujours à la recherche de randonnées "hors des sentiers" battus ou peu prisés. En auriez-vous quelques unes à nous conseiller (à la journée ou trek sur plusieurs jours) ? 

-nous envisageons également de louer une voiture / van / van avec tente sur le toit pour deux semaines : auriez-vous des recommandations à nous faire à ce sujet (auprès de qui effectuer la location, le véhicule le plus adapté au pays, etc.).

Merci beaucoup par avance :)

Belle journée,

Maïlys

Vues : 815

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Maïlys,

Alors...

Nous sommes un couple français, nous sommes actuellement au Guatemala bien ! et nous arriverons au Costa Rica le 29 mars ok. J'avais quelques question afin de préparer au mieux notre voyage en amont : c'est parti...

-la situation est-elle tendue par rapport au Covid-19 actuellement ? Le port du masque est-il obligatoire partout ?

Plus de test, frontières grandes ouvertes pour tous depuis prèès de 3 mois, pays sans contrainte, parcs et tout ouvert... Cela parait une bonne idée...

Le mieux pour se faire une idée est déjà de lire les derniers comptes-rendus de voyage sur le Blog, ou ceux-ci ici, et encore là postés sur le forum...

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Pour l'actualité vols/frontières, voir ici.

Pour l'actualité liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Et voilà !

-nous envisagions de faire du bénévolat une semaine pour le Animal rescue center (près de San José) : le connaissez-vous et en avez-vous entendu du bien ? est-ce qu'ils sont vraiment reconnus pour leur travail accompli auprès des animaux en danger du Costa Rica (nous cherchons à éviter le bénévolat "attrape-touristes").  Bon, deux soucis : d'abord, éviter toujours les expériences de bénévolat avec de la manipulation d'animaux pour moins d'un mois... C'est toujours dangereux, et donc cela devient intéressant quand on a commencé à savoir les manipuler.

Ensuite, ce site à Turrucares est isolé et recevait beauuuuucoup de jeunes allemandes toutes blondes, les volontaires venaient rarement pour s'occuper de la faune :-(. En couple, même si cette année, il y a eu moins de candidat(e)s pour le volontariat, c'est osé :-).

La meilleure expérience avec de la faune est sur la côte Caraïbes, mais il faut du temps...

-nous sommes férus de randonnées et en faisons beaucoup dès que nous voyageons, sommes toujours à la recherche de randonnées "hors des sentiers" battus ou peu prisés. En auriez-vous quelques unes à nous conseiller (à la journée ou trek sur plusieurs jours) ?  Pfiou, c'est l'objectif du briefing, normalement. Il y a plus de 30 parcs nationaux et des centaines de sites de randonnée. Les treks sur plusieurs jours peuvent se faire, oui. Garder en tête que le Costa Rica, c'est en dehors du périphérique parisien, et qu'il faut impérativement un guide si on connait mal l'environnement tropical voire quasi-équatorial : tout devient vite dangereux.

Surcostours, par exemple, pour 55 à 65km sur 2 à 3 jours dans le parc national du Corcovado. De bonnes chaussures déjà portées, bien sûr. Et une bonne condition physique, les raccourcis sont absents :-). Sinon, beaucoup de randonnées sur 3h, sinon la journée, oui. Cabo Blanco, Piedras Blancas, 

-nous envisageons également de louer une voiture / van / van avec tente sur le toit pour deux semaines : auriez-vous des recommandations à nous faire à ce sujet (auprès de qui effectuer la location, le véhicule le plus adapté au pays, etc.). Pour un 4x4, ToutCostarica (attention, il en manque en ce moment, février est classiquement la saison haute et certains voyageurs imprévoyants sont surpris...). Comme depuis plus de 10 ans, réservation facile et sans même avance ou transmission de carte !
4x4 Nomad avec tente sur le toit , réduction de 5% sur leur tarif en arrivant par le site de ToutCostaRica...
voir la classe Nomade. Attention aussi, les disponibilités sont peu nombreuses.

Van : attention, ce sont des 2 roues motrices, alors qu'avec l'équipement, ils sont lourds. Et le dodo à l'intérieur d'un véhicule est un sauna; dès qu'on est au niveau de la mer, c'est compliqué, très compliqué.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci beaucoup par avance :)

 Si on a l'habitude des treks compliqués, des environnements à connaître pour éviter de se mettre en danger, la solution 4x4 tente sur le toit est une option. Sinon, toujours éviter de sous-estimer le Costa Rica !

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Iguane observé hier sur une belle pelouse d'hôtel face à la mer de la péninsule de Nicoya. Largement plus d'1m de long, sans doute 1.4m. et beaucoup de kilos. Malgré son allure placide et sa démarche ridicule et lourde, il avait la détente et la vitesse de grimpette à l'arbre d'un chat. Toutoucostarica en est encore tout frustré... A part sauter des haies à 1.5m de haut voire grimper dans les arbres, il s'arrête là...
Heureusement que les singes de l'arbre tout près l'ont fait changer d'idée :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour cette longue réponse, je vais étudier plus en détail les récits de voyage et les liens que vous m'avez partagés. 

Concernant le bénévolat/ volontariat : c'est bien noté pour le Animal rescue centre. Que pourriez-vous nous conseiller comme "centre", que ce soit pour la protection de la faune mais également de la flore ? A voir selon la durée, entre une et trois semaines. 

Nous sommes ouverts à tous types d'expérience, de wwoofing également, dans l'idée de nous rendre utile et découvrir le Costa Rica.

Pour le 4x4 avec tente sur le toit, auriez-vous une fourchette de prix à me transmettre, pour une location de une ou deux semaines par exemple ?

Merci beaucoup.

Maïlys 

Bonjour Maylis,

Alors...

Merci pour cette longue réponse, je vais étudier plus en détail les récits de voyage et les liens que vous m'avez partagés

Et consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Concernant le bénévolat/ volontariat : c'est bien noté pour le Animal rescue centre. Que pourriez-vous nous conseiller comme "centre", que ce soit pour la protection de la faune mais également de la flore ? A voir selon la durée, entre une et trois semaines. Les centres de sauvetage de la faune (ils sont de deux types : pour de la réintroduction d'animaux confiés, ou pour s'occuper d'animaux blessés ou inaptes à être renvoyés dans la nature) sont rarement aussi impliqués par la flore. Essayer le Jaguar Rescue Center (Cocles, à Puerto Viejo de Talamanca). Mais comme indiqué, les expériences avec les animaux sont surtout intéressantes au-delà d'un mois, le temps de savoir manipuler la faune plus ou moins sauvage sans risque.

Les centres qui s'occupent de protection, quand ils s'occupent de flore, s'occupent par ricochet de faune. Mais ce sont des travaux qui demandent de l'espagnol fluide, généralement.

Nous sommes ouverts à tous types d'expérience, de woofing également, dans l'idée de nous rendre utile et découvrir le Costa Rica. La quasi-totalité de l'offre réelle de woofing sont en réalité des offres de chambres en vallée centrale ou des étrangers qui ont des maisons vides en province.

Pour le 4x4 avec tente sur le toit, auriez-vous une fourchette de prix à me transmettre, pour une location de une ou deux semaines par exemple ? Déjà, avec le réseau solidaire ToutCostaRica, on obtient une réduction de 5% sur le tarif de location 4x4.
Attention que ces véhicules sont préparés (pneus spéciaux, amortisseurs rehaussés, tente etc...) et sont chers à l'achat, la préparation, l'équipement et l'entretien. Cela revient donc cher, l'idée est d'avoir une grande liberté (surtout pendant une saison haute) et se déplacer hors des sentiers battus quand on a déjà l'habitude de ces véhicules. Le but n'est ps de faire des économies.

Cela commence pour un petit véhicule à 80US$/j en basse saison. En gros, cela représente le prix journalier de location d'un petit 4x4 et d'une nuit en petit hôtel simple.

Pura vida !

Au fait, le Costa Rica lance une initiative pour les zones d'agglomération. Le National Urban Natural Parks Program.

Après avoir protégé 30% du territoire environ en parcs nationaux et 50% en ajoutant toutes les initiatives (refuges, corridors, réserve intégrale, refuge de vie sylvestre, reforestation...), le Costa Rica s'intéresse à la qualité de vie dans les zones urbaines. Il va créer, en négociant avec les propriétaires privés ayant des terrains inutilisés et leurs ressources foncières propres en ville, des parcs urbains, protégés aussi par la SINAC, l'organisme en charge des parcs nationaux.
Le nombre de zones vertes devrait donc être multiplié dans les années prochaines.
Cela fait partie du plan "0 Carbon" de 2050.
En rappelant que cette année 2021, le Costa Rica avait pour but d'être "neutre carbone", à savoir capter autant de carbone que les activités humaines n'en produisent... Atteint.

Pura vida, oui.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, j'avais trouvé le réseau actuar pour du tourisme solidaire. 

Bonjour Julie,

Alors...

j'avais trouvé le réseau actuar pour du tourisme solidaire. 

Sauf erreur, Actuar n'opère plus depuis plusieurs années. Et c'était en réalité du tourisme d'immersion, s'appuyant en partie sur des expériences coopératives.

Ils avaient une bonne connaissance terrain, mais certaines pratiques nous avaient éloignés. Le réseau solidaire ToutCostaRica leur envoyait pourtant il y a 8 ans encore des voyageurs pour certaines de leurs expériences immersives, justement.

Ainsi va la vie...

Si vous avez eu un contact récent, ce serait intéressant d'en parler.

Ce matin, devant le petit déjeuner en terrasse (comme toute l'année), 2 colombes adultes et leurs 4 petits qui arrivaient déjà à voler sont venues piéter sur le petit chemin. Loin de tout le stress de cette planète.
Un colibri matinal tournait autour des plantes à fleurs violettes, entre déplacements saccadés et furieux, et instants de vol stationnaire, tout en émettant ses cliquetis reconnaissables...

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Super pour ces infos.
Le jaguar rescue center je les avais contactés mais ils sont très strictes quant au covid et nous ne pourrions pas approcher les animaux ce qui est un peu dommage.

Quand vous parliez de la côte caraïbe vous pensiez à d'autres centres ou projets de bénévolat, que ce soit protection de l'environnement, des animaux ou même autre ?

Pour le 4×4 tente cela me semble un peu cher, je pense que nous partirions plutôt sur une voiture ou 4×4 simple. Est-ce envisageable de faire un "road trip" avec une voiture qui ne serait pas un 4×4 ou est-ce que les routes du Costa Rica impliquent nécessairement d'avoir un 4×4 ?

Merci, très bonne journée :)
Maïlys

Bonjour Maïlys,

Alors...

Super pour ces infos. De nada.
Le jaguar rescue center je les avais contactés mais ils sont très strictes quant au covid et nous ne pourrions pas approcher les animaux ce qui est un peu dommage. Comme indiqué plus haut, la manipulation d'animaux sauvages demande des séjours de plus d'un mois dans les refuges sérieux. Covid ou pas Covid (ce n'est pas le problème au Costa Rica).

Quand vous parliez de la côte caraïbe vous pensiez à d'autres centres ou projets de bénévolat, que ce soit protection de l'environnement, des animaux ou même autre ? Evitez les offres de sites internationaux, impérativement. Les sites qui proposent ces expériences, qui sont des initiatives réellement locales; sont d'abord moins chères et surtout plus authentiques. Une idée est de se rendre sur place et de proposer ses services. Une ferme intéressante, une plantation de cacao etc... Ce sera une manière de s'immerger, sans artifice, et le plus souvent presque gratuitement. Le bouche à oreille est le secret, quand on dispose de peu de temps dédié.

Le Costa Rica a nettement plus de demandes de bénévolat/volontariat qu'il propose d'options. Certaines sont même hors de prix !

Pour le 4×4 tente cela me semble un peu cher, je pense que nous partirions plutôt sur une voiture ou 4×4 simple. Est-ce envisageable de faire un "road trip" avec une voiture qui ne serait pas un 4×4 ou est-ce que les routes du Costa Rica impliquent nécessairement d'avoir un 4×4 ? Ben lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, pour vous en convaincre ! 65% du réseau sont des pistes non asphaltées, souvent assez difficiles.
Les voyageurs qui ont besoin d'un simple véhicule standard sont en général ceux restent sur les grandes routes ou qui louent une maison dans le Guanacaste, facilement accessible, pour aller à la plage ou au supermarché (les québécois venus passer l'hiver, par exemple). Mais si on veut découvrir le Costa Rica, nécessairement, on emprunte des pistes. De belles pistes. Plus on passe par des pistes, plus on découvre réellement le Costa Rica. Et donc un 4x4, plus haut sur pattes, plus apte à franchir une rivière, au chassis plus solide, plus sécuritaire hors du bitume et surtout qui permet d'accéder aux sites d'intérêt, aux hébergements sympas etc... s'impose.

Passage dans le secteur Turrialba semaine dernière. Et dans la péninsule de Nicoya un poil avant.

Bon, reste à définir où aller demain avec Toutoucostarica... Une forêt primaire en vallée centrale avec singes, aras et biches à queue blanche ? Un lac de cratère perdu reflétant le ciel ? Des pistes encore jamais empruntées dans les secteurs escarpés ? Un secteur isolé tout au bout d'une piste interminable où une ethnie prend intelligemment contact avec le reste du monde ?
En tout cas, tout est possible. Le Costa Rica est ouvert.
Et le nombre de pays ou d'Etats dans ce cas augmente tous les jours. Notamment aux US. Mais aussi au Panama, en Equateur, au Mexique, au Brésil (où tout est ouvert, même les frontières). A des années lumière de la communication anxiogène de certains autres pays, notamment européens.

Merci, très bonne journée :) Igualamente.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hola, hola :)

J'espere que tout va bien !

J'ai trois questions pour vous :) :

- connaissez-vous AMRTA, la ferme de permaculture ? Il est possible d'y faire du volontariat, l'endroit a l'air chouette et j'aurais aime savoir si vous aviez deja eu des retours a leur sujet>

- est-ce que la liaison en bateau avec le NIcaragua est toujours assuree en ce moment ? (entre Los Chiles et San Carlos), et si oui, suffit-il de s'y rendre, payer ou embarquer ou y-a-t'il une demarche particuliere a effectuer en amont ? 

- concernant le climat au mois d'avril, est-ce-que tous les coins au Costa Rica seront encore en saison seche et donc ideal a visiter ou certains coins seront plus propices que d'autres ? nous aimerions essentiellement faire le Corcovado et la peninsule cote pacifique (Santa Teresa, Montesuma, Nosara, Tamarindo).

Merci !!

Belle fin de journee, 

Mailys

Bonjour Maïlys,

Alors...

J'espere que tout va bien ! Farpaitement. Retour de 3 jours "sans réseau" dans la pampa costaricienne, une belle détox :-).

J'ai trois questions pour vous :) : C'est parti.

- connaissez-vous AMRTA, la ferme de permaculture ? Il est possible d'y faire du volontariat, l'endroit a l'air chouette et j'aurais aime savoir si vous aviez deja eu des retours a leur sujet> De eux, négatif, aucun retour.
Mais de Finca San Francisco de Asis, oui, c'est une ferme "organique" comme on dit ici, avec du savoir-faire, de l'encadrement etc. Un peu plus au nord, toujours sur la Cordillère.

- est-ce que la liaison en bateau avec le NIcaragua est toujours assuree en ce moment ? (entre Los Chiles et San Carlos) Il y a un pont depuis plusieurs années, et si oui, suffit-il de s'y rendre, payer ou embarquer ou y-a-t'il une demarche particuliere a effectuer en amont ? Attention surtout que si la frontière VERS le Nicaragua est possible, revenir par le même moyen ne l'est pas : il faut revenir au Costa Rica en avion (sans PCR nécessaire), ou se confiner réellement 2 semaines. Et rappel : les véhicules de location ne passent pas les frontières. L'équipe est en train de vérifier formellement si le pont est accessible.

- concernant le climat au mois d'avril, est-ce-que tous les coins au Costa Rica seront encore en saison seche et donc ideal a visiter ou certains coins seront plus propices que d'autres ? L'intérêt du mois d'avril est que tout le pays est parfaitement accessible et qu'il y a tout en fleur et en fruits ! nous aimerions essentiellement faire le Corcovado et la peninsule cote pacifique (Santa Teresa, Montezuma, Nosara, Tamarindo). Aucun souci, 4x4 obligatoire. Il faut environ 2 semaines pour ces destinations, déjà.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci !!

Belle fin de journee, A disposition.

Hier, d'une terrasse surélevée sur le toit d'un hôtel de campagne, 180° de vue panoramique sur la jungle, de l'autre côté de la rivière.
Lever au doux et harmonieux cri des aras (enfin... pas vraiment, c'est plutôt comme un apprenti violoniste lors de ses premiers coups d'archet).
Se ressourcer, tout couper pendant quelques jours, c'est aussi un voyage extraordinaire. De quoi mieux comprendre les ermites. La plénitude est-elle dans le dénuement, la simplicité ?
1h à observer les deux espèces de vautours hauts dans le ciel "bleuissime", tournoyant sans fin à l'affût de toute charogne dans la forêt... Une vision et un nez poussés à l'extrême. Alors qu'un humain peut maintenant prendre le métro et passer dans une rue commerçante, le nez rivé à son portable, sans même voir ses voisins ou sentir les effluves des marchés, boulangeries et même poissonneries côtoyés.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ok merci :)
Je vais regarder pour la Finca San Francisco.
Concernant le pont et la liaison avec le Nicaragua, ce serait uniquement pour faire Costa Rica => Nicaragua, sans voiture de location. Est-ce qu'il y a des bus qui effectuent la liaison ?
Concernant la péninsule et Santa Teresa, Montesuma, Nosara, Tamarindo : est-ce qu'il y a des transports publics qui effectuent aussi les liaisons ?
Belle journée :)

Bonjour Maïlys,

Alors...

Ok merci :)
Je vais regarder pour la Finca San Francisco. ok
Concernant le pont et la liaison avec le Nicaragua, ce serait uniquement pour faire Costa Rica => Nicaragua, sans voiture de location. Et donc pas de retour au Costa Rica. Les autorités ne répondent pas, ce sont les contacts locaux que l'équipe est en train d'appeler. Dès qu'on a une réponse claire... Est-ce qu'il y a des bus qui effectuent la liaison ? oui. Qu'on attrape à San Carlos. Autre bus de l'autre côté de la frontière.
Concernant la péninsule et Santa Teresa, Montesuma, Nosara, Tamarindo : est-ce qu'il y a des transports publics qui effectuent aussi les liaisons ? Du tout. Entre le sud de la péninsule et le secteur de Nosara, en bus, on repasse par Puntarenas. Et donc souvent plus d'un jour entier. De Nosara à Tamarindo, on repasse par Nicoya, c'est très long. Le long de la côte, c'est de la piste avec des rivières à traverser, non desservi en bus.

Et au passage, Nosara est très vaste, compliqué pour rayonner en bus. Le village en retrait, près du mini-aéroport est desservi du sud, mais le secteur des hébergements et surf se rejoint comme on peut, normalement en 4x4 (rien de bitumé ou presque), surtout si on veut bouger un peu.

C'est un peu comme Montezuma et Santa Teresa. Accessible, mais loin d'être simple à vivre sans moyen de transport (le piste de Cabuya à Malpais, par exemple, est sans bus. MalPais presque pas desservi. Et Santa Teresa est très très long, 5km environ.

Tamarindo, tout dépend aussi de ce qu'on vise. Si c'est avec des fourmis dans les jambes (tyroliennes etc) ou des sorties nocturnes vers Las Baulas, il faut un véhicule. 

Eviter de sur-estimer les bus au Costa Rica, ils sont avant tout calés sur les besoins de déplacement des locaux, aucunement des désidératas des touristes. Et c'est bien normal, en fait.

"Yen a qui ont essayé" dit le sketch :-)... Pour plus d'un mois, on peut se permettre de perdre beaucoup de temps dans les transports en commun et de trouver de bonne âmes là où il n'y a rien. Mais pour un séjour assez contraint en temps, c'est exclu. 
Belle journée :)

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour ces infos ! Bien noté pour les trajets compliqués en bus.

J'attends donc votre retour concernant la traversee de la frontière Costa Rica - Nicaragua lorsque vous aurez un retour des contacts locaux :)

Belle journée,
Maïlys

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation