Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Préparation d'un voyage en famille pendant 3 semaines en juillet

Bonjour, comme m'a conseillé une personne du réseau, je vous pose ici en vrac les idées que je me fais du voyage à venir. Parfois, un gros loup se cache dans la préparation sans qu'on le voie.

On est une famille de 5 personnes, donc 3 enfants de 11 a 19 ans.

On arrive en avion, donc de france, en passant par Madrid (Iberia). Déjà, petite sueur, la correspondance dure 50 min, sachant qu'il faut changer de terminal et passer la sécurité. J'espère que Iberia assure bien la correspondance, et ne nous laissera pas en plan. Quelqu'un a déjà pris ce vol?

Ensuite, c'est top, on arrive chez Pierre pour une bonne nuit près de l'aéroport, et toujours par le même réseau, on loue un 4x4 qui nous attend sur place. Bon, ensuite, briefing, ca, c'est top. Et puis, c'est parti.

Pour tout dire, on attend pas mal de ce briefing, car on n'a pas trop préparé le voyage en termes logistiques (à part la 1ere nuit), L'idée, c'est de voyager avec le vent, ou plutot à l'envers de la pluie. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Il y a des pays propices à l'improvisation, d'autres pas. Quel serait votre avis?

Pour ce qui est des grandes lignes, On n'irait pas à SanJosé (peut-être avons nous tord?). On a très envie de commencer par la partie nord (Arenal) pour s'acclimater et trouver la pleine nature.
Puis on descendrait vers puntarenas, pour prendre le ferry et aller se baigner au sud de la péninsule. On n'est pas 100% sable blanc et cocotiers, on préfère le snorkeling. Je ne sais pas si c'est un bon endroit pour ca. Et si il y a des avis sur de bons "spots" snorkeling/poissons/rochers, On est preneurs.

Ensuite, on descendrait volontiers le long de la cote pacifique jusqu'à Corcovado. Mais c'est un peu l'inconnu. Certains parlent de zones dangereuses, trop sauvages. Avez vous un avis là dessus?

Puis on remonterait vers les volcans du sud (enfin, le sud de SanJose, donc plus au nord de Corcovado) pour y rester aussi quelques temps.

Enfin, et c'est la grande question, poussons nous jusquà l'atlantique? Tortuguero? Manzanillo? Ca parait loin et moins séduisant. Mais on ne se fait pas de bonne idée avec les guides touristiques. Je pense qu'on verra sur place si on veut prendre plus de temps, ou essayer d'en voir un peu plus.

Dernier jour, nuit chez pierre ou san josé si il y a un intéret, et aéroport.

Evidement avec la météo, l'ordre peut s'inverser.

Je suis preneur de toute remarque sur ce parcours, et sur les interrogations. J'ai vu qu'il y a une formule "adhérent" via le réseau, mais c'est assez dur de se faire une idée de ce qu'elle peut apporter à un tel périple. Je pense qu'on en parlera au briefing.

En tout cas, je suis bien content d'etre tombé sur ce site et ce réseau, merci à ceux qui auront le temps de participer à ce fil de discussion.

Vues : 239

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Dao,

Alorsalors...

comme m'a conseillé une personne du réseau, je vous pose ici en vrac les idées que je me fais du voyage à venir. Parfois, un gros loup se cache dans la préparation sans qu'on le voie. Pensez bien sûr à consulter aussi les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Et en cas de doute sur les démarches ou autre, ne pas hésiter à redemander à se faire rappeler par l'équipe si besoin.

On est une famille de 5 personnes, donc 3 enfants de 11 a 19 ans. Parfait

On arrive en avion, donc de france, en passant par Madrid (Iberia) ok. Consulter toujours la conversation sur les arrivées. Déjà, petite sueur, la correspondance dure 50 min, sachant qu'il faut changer de terminal et passer la sécurité. J'espère que Iberia assure bien la correspondance, et ne nous laissera pas en plan. Quelqu'un a déjà pris ce vol? C'est assez juste. En théorie possible (compter 35 à 40mn quand ça se passe bien). Plus prudent si possibilité d'anticiper un vol plus tôt le matin ?

Ensuite, c'est top, on arrive chez Pierre pour une bonne nuit près de l'aéroport, et toujours par le même réseau, on loue un 4x4 qui nous attend sur place. Bon, ensuite, briefing oui, ca, c'est top oui. Et puis, c'est parti. C'est ça...

Pour tout dire, on attend pas mal de ce briefing, car on n'a pas trop préparé le voyage en termes logistiques (à part la 1ere nuit), L'idée, c'est de voyager avec le vent, ou plutot à l'envers de la pluie Il y a peu de vent au Costa Rica. Mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Il y a des pays propices à l'improvisation, d'autres pas. Quel serait votre avis? Déjà, un témoignage : les plus assidus (30 visites quand même) avaient l'habitude de venir en saison dite sèche (février). Puis, parce qu'ils ont invité leur petit-fils à les accompagner, ils sont venus sur un mois en juillet. Pour découvrir après des années de découverte que le pays était encore plus charmeur, plus vert côté Pacifique, plus de faune, aucune perturbation gênante sur le parcours (et même quasi-aucune pluie, ce n'est pas la mousson), Arenal plus facile à voir jusqu'aux cheveux, baleines plus faciles à voir, tortues plus faciles à voir, côte Caraïbes plus accueillante, mer calme et faune active... Séduits.
Donc se méfier de l'expression saison des pluies, qui est loin de représenter la réalité, en fait.
Le sujet, c'est la disponibilité des hébergements. A 5, c'est compliqué de trouver des chambres pour 5. Et les hébergements étant petits pour l'essentiel, 2 chambres libres, c'est parfois compliqué. Mais c'est plus fréquent qu'une chambre de 4 où on peut rajouter un lit.

Pour ce qui est des grandes lignes, On n'irait pas à San José (peut-être avons nous tort?) Le charme d'une serpillière mouillée :-). Bon début :-).  On a très envie de commencer par la partie nord (Arenal) pour s'acclimater et trouver la pleine nature. 600m d'altitude, donc facilement 28° lors des randonnées (il fait même plus chaud en moyenne que pour ceux qui viennent en février et sont surpris de se faire doucher).
Puis on descendrait vers puntarenas, pour prendre le ferry et aller se baigner au sud de la péninsule Possible, mais . On n'est pas 100% sable blanc et cocotiers, on préfère le snorkeling. Je ne sais pas si c'est un bon endroit pour ca. Et si il y a des avis sur de bons "spots" snorkeling/poissons/rochers, On est preneurs.

Ensuite, on descendrait volontiers le long de la cote pacifique jusqu'à Corcovado. Mais c'est un peu l'inconnu. Certains parlent de zones dangereuses, trop sauvages. Avez vous un avis là dessus? Un problème de danger, non... Voir toujours les carnets de voyage... Les parcs très sauvages sont sécurisés avec guide (comme le Corcovado).
Le sujet est surtout de commencer par le Corcovado, pour remonter, plutôt : sur juillet, on commence toujours si possible par le sud Pacifique, quand ça se complique, c'est par là en premier.
Et les visites du Corcovado sont peu couvertes... :-).
Maintenant, pour information, en juillet, il y a la plupart des années un petit été, comme on l'appelle ici, où il fait beau partout dans le pays. Il fait toujours beau quelque part, mais il fait parfois beau partout à la fois en juillet.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Puis on remonterait vers les volcans du sud (enfin, le sud de SanJose oui, bémol important. En fait, il ne faut pas confondre la Cordillère, jusqu'à Cartago, et les volcans plus au nord (Turrialba, Irazu) qui terminent la chaîne des volcans qui part au nord-ouest... , donc plus au nord de Corcovado) pour y rester aussi quelques temps. Au Costa Rica, la température dépend de l'altitude.

Enfin, et c'est la grande question, poussons nous jusqu'à l'atlantique? Il va falloir faire des choix. Descendre tranquillement la côte Pacifique, Corcovado inclus et remonter en quelques jours par la cordillère jusqu'à la vallée d'Orosi, on arrive assez vite aux 3 semaines. Les 4 angles du pays (Nicoya/Guanacaste, Corcovado, Tortuguero et Caraïbes sud, c'est 4 semaines sans trop traîner...  Tortuguero? Manzanillo? Ca parait loin et moins séduisant. Le Corcovado est plus loin que les Caraïbes sud et a fortiori Tortuguero. Mais on ne se fait pas de bonne idée avec les guides touristiques. Je pense qu'on verra sur place si on veut prendre plus de temps, ou essayer d'en voir un peu plus. C'est aussi un secteur insensible aux excès météos en juillet. Tout va bien. Tortues à Tortuguero, mer douce aux Caraïbes sud... 

Tortuguero est une mini-amazonie. C'est un secteur qu'on visite surtout en kayak ou bateau, au plus près de la faune. Et en juillet, pontes de tortues le soir sur la plage, très encadrées (parce que site très important pour la reproduction des tortues vertes, sensibles au dérangement). Moins cher que le Corcovado, plus facile d'accès, moins de grande faune terrestre aussi au profit d'une faune plus arboricole et à plume.
Les Caraïbes sud, ceux qui aiment que tout soit net, précis, rapide, service à l'américaine sont parfois surpris. C'est un secteur totalement pura vida, stress interdit depuis des siècles. Plus jamaïcain et même reggae sur Cahuita et Manzanillo, plus modeste. Mais plages partout, parcs partout, faune partout... Le rêve des familles qui veulent se ressourcer. Et de ceux qui veulent oublier le monde actuel : 20% ou presque des habitants maintenant sont des occidentaux qui sont passés par là... et ne sont jamais repartis.

Dernier jour, nuit chez pierre ou san josé si il y a un intéret mmm, voir briefing ? Il y a mieux pour le dernier jour que de le gâcher., et aéroport.

Evidement avec la météo, l'ordre peut s'inverser. En juillet, on peut tout visiter, même si la piste de la côte de la péninsule de Nicoya est souvent déjà infranchissable aux deux rivières (sud d'Ostional et nord de Santa Teresa).

Je suis preneur de toute remarque sur ce parcours, et sur les interrogations. J'ai vu qu'il y a une formule "adhérent" via le réseau, mais c'est assez dur de se faire une idée de ce qu'elle peut apporter à un tel périple. Je pense qu'on en parlera au briefing. On peut tout régler en briefing, oui. Voir ici, pour tout savoir sur Premium ToutCostaRica.
On peut aussi commander sur le site, pour commencer les réservations parmi les 600 partenaires, si on réserve certaines des activités et hébergements.
A 5 sur 3 semaines, il est quasi-impossible de rater de grosses économies. Notamment parce que les activités sont assez chères, au Costa Rica. Magnifiques, mais chères. Et donc les réductions bienvenues, surtout en famille.

En tout cas, je suis bien content d'etre tombé sur ce site et ce réseau, merci à ceux qui auront le temps de participer à ce fil de discussion. RooOo ! On dirait que le petit fromage sous vide sera dans les bagages, alors...

Hier, promenade en après-midi avec toutoucostarica, comme souvent. Et comme souvent, nouvelle découverte à 10mn du centre d'Alajuela. Grand "cafetal", comme toujours ou presque ouvert à la marche, voire au vélo.
Des arbres partout, des caféiers de tailles différentes (remplacement par assolement), de la vue sur le Poas ou Alajuela un poil en contrebas.
Et surtout, important pour toutoucostarica, de l'eau partout pour se baigner entre deux démarrages de sprinters dératés. Le rêve !
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Super pour ces réponses très completes! Je prends tout!

Je n'ai quand meme pas compris tes remarques sur ce paragraphe

Puis on descendrait vers puntarenas, pour prendre le ferry et aller se baigner au sud de la péninsule Possible, mais . On n'est pas 100% sable blanc et cocotiers, on préfère le snorkeling. Je ne sais pas si c'est un bon endroit pour ca. Et si il y a des avis sur de bons "spots" snorkeling/poissons/rochers, On est preneurs.

Je te remercie particulierement

  • pour l'idée de faire sud -> nord plutot que l'inverse, et effectivement, si on zappe le corcovado, alors c'est une bonne chance de passer du temps coté est.
  • pour l'information qu'il n'est pas évident de trouver des hébergements pour 5
  • de me rassurer sur la "saison des pluies"

Bonjour Dao,

Alorsalors...

Super pour ces réponses très completes! Je prends tout! Et hiop, on dirait que le petit saucisson sera dans les valises, aussi :-).

Je n'ai quand meme pas compris tes remarques sur ce paragraphe

Puis on descendrait vers puntarenas, pour prendre le ferry et aller se baigner au sud de la péninsule Possible, mais . On n'est pas 100% sable blanc et cocotiers, on préfère le snorkeling. Je ne sais pas si c'est un bon endroit pour ca. Et si il y a des avis sur de bons "spots" snorkeling/poissons/rochers, On est preneurs. Ici !  Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Explication : le secteur sud de la péninsule est très varié. Sortir de Curu pour du sable blanc à Isla Tortuga, et snorkeling sur place, oui. Même dans le parc de Curu, plages désertes comme dans Koh Lanta #2...
Plus près de la pointe, il faut privilégier les secteurs protégés pour la baignade : il peut y avoir de belles vagues, les surfeurs connaissant le coin. Mal Pais, par exemple, est exposé, à part une petite plage divine. Et on peut aussi aller sur Cabo Blanco en journée, pour profiter de la plage.
Mais majoritairement, le sud est plus dédié au surf, notamment en juillet, qu'à la trempette, avec ou sans masque.

Je te remercie particulierement

  • pour l'idée de faire sud -> nord plutot que l'inverse, et effectivement, si on zappe le corcovado, alors c'est une bonne chance de passer du temps coté est. Le mieux est d'en garder pour la prochaine fois :-). Plus d'1/3 des voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica reviennent au moins une fois...
  • pour l'information qu'il n'est pas évident de trouver des hébergements pour 5 Oui. Toujours solliciter directement les hébergements pour leur demander s'ils peuvent ajouter un lit dans une chambre prévue pour 4. Souvent, ça marche...
  • de me rassurer sur la "saison des pluies" Pura vida.

Déjà une heure de promenade avec toutoucostarica ce matin tôt... Comme il aime, avant qu'il fasse trop chaud.
Petit déjeuner en terrasse, pain maison, oeufs maison, confiture de mangues maison, jus minute de fruits du jardin, beurre demi-sel (cadeau d'un voyageur normand...)...
Et là, il fait vraiment chaud sur Alajuela à 10h du matin. Ciel très bleu, avec quelques nuages de coton, presque aucune brise.
On appelle ça la saison des pluies... :-).
Le Costa Rica est un pays de diversité. La vraie.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

 

Bonjour, nous sommes passés par Madrid en juillet 2018, 50 minutes de transit. Nous avons eu notre correspondance en demandant à sortir en priorité de l avion et en courant aprés la douane de justesse! Par contre nos bagages eux n ont pas courru assez vite, ils sont arrivés 2 jours + tard.
Un conseil prévoyez un kit de survie dans votre bagage à main au cas où..
Nous avons fait un magnifique road-trip de 3 semaines. Nous préparons le prochain pour février 2022, ce pays est magique!

Bonjour Estelle,

Merci beaucoup de ce coup de main.

nous sommes passés par Madrid en juillet 2018, 50 minutes de transit. Nous avons eu notre correspondance en demandant à sortir en priorité de l avion et en courant aprés la douane de justesse! Par contre nos bagages eux n ont pas courru assez vite, ils sont arrivés 2 jours + tard. Au Costa Rica, les compagnies les livrent dans le pays quand ils arrivent, du moment qu'on leur dit où on est.
Un conseil prévoyez un kit de survie dans votre bagage à main au cas où.. Exact, très bon conseil !
Nous avons fait un magnifique road-trip de 3 semaines. Nous préparons le prochain pour février 2022, ce pays est magique! 
Et donc à très bientôt. Il faudra surtout penser à anticiper la location de véhicule, pour février 2022. Quitte à prendre date, et modifier après, comme c'est possible avec le réseau solidaire ToutCostaRica : la réservation se fait sans avance ni même transmission de coordonnées bancaires, tout est annulable et modifiable.

Pleine saison des tomates, au Costa Rica. On trouve comme pour les bananes (22 espèces), mangues (presque autant), de nombreuses espèces. Et même de plus en plus, les plantations organiques (bio) ayant fait venir des tomates rustiques venues d'Europe... Le terroir des volcans fait le reste.
Un comble, pour une plante et un fruit venant d'Amérique du sud (Pérou, le pays des 4000 pommes de terre et Equateur).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour votre réponse. Bonne idée de demander à sortir en premier de l'avion.

Et nous ferons un kit de survie. A l'arrivée, si c'est la galere, il est facile d'acheter quelques habits à l'arrivée, ou c'est assez compliqué de trouver des magazins de vetement?

Bonjour Dao,

Alors...

Merci pour votre réponse. Bonne idée de demander à sortir en premier de l'avion.

Et nous ferons un kit de survie. A l'arrivée, si c'est la galere, il est facile d'acheter quelques habits à l'arrivée, ou c'est assez compliqué de trouver des magazins de vetement? C'est très facile de trouver vêtements, brosse à dent et dentifrice et crème solaire (restriction des 100ml en bagage à main), vivres ou n'importe quoi près de l'aéroport : il y a des grandes surfaces. Mais juste dommage d'avoir à racheter si on peut éviter...

Question non posée sur l'anti-moustique : au Costa Rica, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica : c'est tout sauf un sujet pour les voyageurs en fait. Beaucoup passent un séjour en croisant plus de faune que de moustiques...
Et si une pluie permet une éclosion, n'importe quel anti-moustique suffit ! Inutile de prévoir une artillerie lourde.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation