Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Malgré les interdictions de franchir les frontières européennes, nous sommes partis au Costa Rica du 27 février au 21 mars.Ce voyage tant attendu ,nous a fait un bien fou (report de d’année précédente )  paysages magnifiques, faune ,gentillesse  de la population...

Nous remercions encore tout Costa Rica  pour l’organisation de ce projet,accueil,informations...

Nous programmons un troisième séjour du 23 juillet au 14 août.J’aimerais avoir votre avis sur ce notre nouveau circuit pour cette époque de l’année.

Arrivée V 23/07 N Alajueja 

S Briefing, prise en charge véhicule et N environ Quepos pour couper trajet vers la péninsule d’Osa

A partir du dimanche 4 nuits à Puerto Jimenez ou autour de Golfito. Est-ce une bonne option à cette époque par rapport à la météo ?( Nous ne pratiquons pas de surf)Nous sommes déjà allés à Drake et Corcovado lors de notre premier séjour au Costa Rica.Faut-il privilégier Puerto Jimenez,matapalo ou l’autre côté Zancudo,piedras blancas

J 29 et V 30 Dominical nous souhaitons voir les cascades Nauyaca 

S 31 Départ pour 4 nuits sur secteur Montezuma ( isla Tortuguero,Cabo blanco,Malpais). Météo ?

M 4/08 2 nuits secteur Arenal /la Fortuna

V 6/08 N secteur Puerto Viejo Saraquipi 

S 7/08 pour  nuits Puerto Viejo Talamanca Caraibe

M 11/08 2 nuits Tortuguero 

V 13/08 vol retour le soir

Nos inquiétudes se portent essentiellement sur la météo et le choix des destinations pour la période.

Merci encore pour vos conseils

Florence

Vues : 198

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Florence,

Alors... un re-retour.

Malgré les interdictions de franchir les frontières européennes Rien n'est interdit, en réalité. Depuis août, a fortiori depuis novembre, le réseau solidaire a reçu sans difficulté des voyageurs, surpris de franchir le mur de fer aussi simplement, malgré l'immense pression psychologique, nous sommes partis au Costa Rica du 27 février au 21 mars.Ce voyage tant attendu ,nous a fait un bien fou Ce fut le retour d'expérience le plus systématique... Oui, voyager au Costa Rica aurait même dû être remboursé par la sécurité sociale... (report de d’année précédente )  paysages magnifiques, faune ,gentillesse  de la population... Parfait !

Nous remercions encore tout Costa Rica  pour l’organisation de ce projet,accueil,informations... RoOOoo !

Nous programmons un troisième séjour du 23 juillet au 14 août Youpi. J’aimerais avoir votre avis sur ce notre nouveau circuit pour cette époque de l’année. ok, c'est parti !

Suivre la conversation sur les vols, et l'information sur les procédures, elles sont mises à jour au fur et à mesure.

Et surtout, demander à se faire rappeler par l'équipe si besoin.

Arrivée V 23/07 N Alajueja 

S Briefing oui :-), prise en charge véhicule C'est effectivement la réservation prioritaire cette année et l'année prochaine... et N environ Quepos pour couper trajet vers la péninsule d’Osa ok

A partir du dimanche 4 nuits à Puerto Jimenez ou autour de Golfito C'est dufférent. Golfito est surtout réputé pour la pêche sportive, quelques belles activités et surtout de beaux hébergements très isolés accessibles en bateau. Est-ce une bonne option à cette époque par rapport à la météo ? C'est jouable encore, mais Puerto Jimenez est dans un environnement plus sauvage, plus riche en découvertes que Golfito ( Nous ne pratiquons pas de surf ok)Nous sommes déjà allés à Drake et Corcovado lors de notre premier séjour au Costa Rica.Faut-il privilégier Puerto Jimenez,matapalo Matapalo est surtout pour le surf, hors tourisme et loin de tout, justement ou l’autre côté Zancudo ah, encore une autre destination. Isolée, une belle plage (et parfois des moustiques, vu son nom, le côté opposé à la polage étant humide). Pour écrire un livre au calme, ou pêche sportive comme à Golfito à ,piedras blancas Pour les randonneurs, plus que pour l'observation de la faune : il y a tout, mais comme le parc est très peu fréquenté, la distance de sécurité de la faune est très importante...

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

A priori, Puerto Jimenez est plus indiqué pour la saison et la diversité des points d'intérêt. Pleine saison des baleines aussi dans le Golfo Dulce, hors tourisme.
Et pour un 3è séjour, un passage à San Vito est une possibilité... Voir Desafio... Le Costa Rica authentique, riche en tout.

J 29 et V 30 Dominical nous souhaitons voir les cascades Nauyaca ok, possible aussi en descendant. Ou descente par San Vito, Puerto Jimenez, 

S 31 Départ pour 4 nuits sur secteur Montezuma ( isla Tortuguero Tortuga :-),Cabo blanco (fermé le lundi et le mardi),Malpais). Météo ? Tout à fait envisageable, oui.

M 4/08 2 nuits secteur Arenal /la Fortuna ok, comme toujours de préférence en roulant en après-midi, dès que c'est possible, et donc en dégageant un maximum de matinées.

V 6/08 N secteur Puerto Viejo Saraquipi ok !

S 7/08 pour 4?  nuits Puerto Viejo Talamanca Caraibe Possible, oui

M 11/08 2 nuits Tortuguero  ok

Suivre si le PCR toujours exigé au retour, cela influerait sur le programme en fin de séjour.

V 13/08 vol retour le soir

Nos inquiétudes se portent essentiellement sur la météo et le choix des destinations pour la période. C'est surtout un parcours très important. Pour 21 jours pleins, aller jusqu'à Osa ou Pacifique sud, péninsule de Nicoya, Caraïbes sud et Tortuguero, même en limitant un peu les étapes intermédiaires, ça reste lourd ! On compte plutôt 25-27 jours pour un tel parcours, même si les enchaînements sont efficaces.

Pour la saison, c'est réaliste, même si bien sûr, pousser côté Pacifique sud et Osa est plus risqué si on déteste prendre la moindre goutte. Mais c'est encore bien praticable, normalement, surtout en commençant par là.

Contacts de guides francophones en petit secret sur demande, si pas encore reçus lors des précédentes venues (Arenal, Tortuguero etc...).

Merci encore pour vos conseils Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Le nombre de voyageurs qui reviennent au moins une fois au Costa Rica a dépassé les 35%... Il fut de 30% il y a quelques années, était passé à 1/3 (33%) avant le foutoir du Covid... et atteint maintenant 35%.

Outre ceux qui prospectent pour étudier une éventuelle installation, il y a ceux qui ont su limiter leurs ambitions pour une première venue, bien adaptée à la durée et à la saisonnalité (notamment de la faune). Et qui reviennent avec plaisir pour compléter leur connaissance du pays. Puis beaucoup deviennent alors des fans du pays, ayant compris qu'au-delà de la liste de destinations classiquement proposées, l'âme du Costa Rica est dans la surprise. Partout hors de la vallée centrale, la faune vient montrer le bout de son nez quand on prend un chemin de traverse... Et quand on prend le temps de déguster un mojito au couchant, en observant les toucans qui passent devant le soieil... ben on a encore plus envie de revenir.
Le bon virus est là !
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Finalement ,nous avons modifié notre itinéraire, nous n’irons pas sur la péninsule d’Osa mais nous resterons plus longtemps sur Nicoya.

Nous avons prévu le secteur de Samara du 31 juillet au 2 août.Si j’ai bien compris,à ces dates il devrait être possible de voir des arribadas . Y a t’il un jour à privilégier ou non,c’est uniquement une question de chance …

merci pour le retour

Bonjour Florence,

Alorsalors...

Finalement ,nous avons modifié notre itinéraire, nous n’irons pas sur la péninsule d’Osa mais nous resterons plus longtemps sur Nicoya. Pour une des fois suivantes :-).

Nous avons prévu le secteur de Samara du 31 juillet au 2 août. On peut même laisser plus de temps, 3 jours pleins (4 nuits) Si j’ai bien compris,à ces dates il devrait être possible de voir des arribadas . Y a t’il un jour à privilégier ou non,c’est uniquement une question de chance …
Il y a des arribadas, quelques soirs par nuit (Ostional, prendre la piste permanente plus à l'intérieur des terres qui part juste avant la station service et pas la piste côtière qui potentiellement peu déjà être trop compliquée même en 4x4). Se présenter le soir pendant le dernier quart de lune.
Mais deux sujets : juste avant Ostional, il y a aussi une rivière, il est possible qu'il faille se garer et laisser le 4x4 de nuit pour passer par le petit pont suspendu piéton et finir 1km à pied.
Et c'est toujours incertain, même les mois où ces arribadas doivent se produire, on peut être déçus.

Il y a aussi un petit secret hors tourisme près de Samara (dormir une nuit de préférence a priori), envoi par mail privé sur demande, avec pontes quasiment tous les soirs... Et qui évite la complexité de devoir se rendre et rentrer de nuit d'Ostional, surtout en venant du sud.

Le petit secret (sur demande, donc), est loin des sentiers battus.
Une plage isolée, dont une famille contrôle presque tous les abords depuis l'arrivée de la patriarche, qui a juste déclaré le terrain à son nom... Les 170 héritiers de plusieurs générations s'occupent collectivement des 700ha face à la mer...
Et début août, c'est le rendez-vous toutes espèces confondues, début août. Jusqu'à 4 espèces observées la même nuit !
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation