Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,
Je pars le mois prochain (du 9 au 21 août) pour le Costa rica, j'ai déjà eu plusieurs échanges avec touscostarica surtout concernant les motifs impérieux. J'aimerai avoir le retour des voyageurs partis entre octobre et maintenant concernant le passage de la douane , et si vois avez fourni un motif impérieux lequel ? J'ai un courrier qui justifie ma venue pour la visite d'une maison en vue de son acquisition mais je ne suis pas sur que ça suffise . Est il possible d ème doré collent vous avez fait ?
Merci à tous
Angele

Vues : 215

Y répondre

Réponses à cette discussion

*de me dire comment vous avez fait

Bonjour Angèle,

Alors...

Je pars le mois prochain (du 9 au 21 août) pour le Costa rica, j'ai déjà eu plusieurs échanges avec touscostarica surtout concernant les motifs impérieux. J'aimerai avoir le retour des voyageurs partis entre octobre et maintenant concernant le passage de la douane , et si vois avez fourni un motif impérieux lequel ? J'ai un courrier qui justifie ma venue pour la visite d'une maison en vue de son acquisition mais je ne suis pas sur que ça suffise . Est il possible d ème doré collent vous avez fait ? D'abord, tous ceux qui ont suivi les recommandations de l'équipe ToutCostaRica depuis l'ouverture des frontières sans besoin de PCR (26/10/2020, soit plus de 8 mois) sont arrivés sans souci.

Ensuite, les motifs impérieux concernent les nationaux français seulement : la Suisse n'en a jamais demandé à ses ressortissants, et même s'ils passent par la France, pas besoin de motif impérieux. Et cela fait longtemps que la Belgique a supprimé cette demande.

Ensuite, la liste des motivations est non limitative. Et donc il y a eu des dizaines de types de motifs impérieux acceptés.
Statistiquement, même au départ de CdG, la présentation du motif est demandée à la moitié seulement des français. Et quasiment jamais maintenant à ceux qui passent par l'Allemagne ou surtout l'Espagne.

Et oui, un courrier de l'avocat notaire avec ses coordonnées et une date pour l'acquisition de la maison est suffisant pour un français décollant de Paris. Investir à l'étranger est autorisé !

Merci à tous On respire par le nez.

Depuis le début d'année, le nombre de voyageurs s'installant pour des mois est en forte augmentation (il est possible de renouveler sont visa de tourisme assez facilement). Pareil pour ceux qui déménagent en télétravail pour une longue durée (un nouveau statut se met en place)à, voire viennent carrément s'installer dans le pays, soit il s'agit d'une première visite, soit ils s'installent vraiment.
Cette situation est donc très classique, en fait...
Et qui est amenée à se développer encore avec les menaces d'obligation vaccinale dans certains pays européens...
A disposition si besoin de conseil, au passage : si le réseau solidaire ToutCostaRica fait le maximum pour aider à ce qu'un séjour se passe bien, il y a des contacts petits secrets pour qu'un projet d'installation se passe bien aussi !

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, je reviens sur votre réponse.

J'ai modifié les billets d'avions pour partir de Genève mais nous faisons tout de même une escale à Paris. J'avais pensé que comme la ville de départ n'était pas en France nous n'aurions pas besoin d'un motif impérieux mais nous aurons également un passage de douane à Paris lors du transit. Mon passeport est suisse mais mon compagnon a un passeport français du coup ça m'inquiète un peu.

Concernant le courrier, il ne s'agit pas d'un avocat ou d'un notaire mais du propriétaire, c'est un simple mail avec une attestation sur l'honneur de sa part ainsi que son contact .

Concernant la liste non limitative de motifs, sur l'attestation il n'y en a que très peu pour quitter le pays, et aucune ne correspond à l'éventuelle acquisition d'une maison à l'étranger donc je ne comprends pas quand vous dites que la liste est non limitative...

Si vous avez des réponses à toutes mes questions ça serait génial. Merci beaucoup

Bonne journée

Angèle

Bonjour Angèle,

Alorsalors...

J'ai modifié les billets d'avions pour partir de Genève mais nous faisons tout de même une escale à Paris. Non, a priori un simple transit J'avais pensé que comme la ville de départ n'était pas en France nous n'aurions pas besoin d'un motif impérieux mais nous aurons également un passage de douane à Paris lors du transit. Mon passeport est suisse mais mon compagnon a un passeport français du coup ça m'inquiète un peu. Mmm

Concernant le courrier, il ne s'agit pas d'un avocat ou d'un notaire mais du propriétaire, c'est un simple mail avec une attestation sur l'honneur de sa part ainsi que son contact . Ok.

Concernant la liste non limitative de motifs, sur l'attestation il n'y en a que très peu pour quitter le pays, et aucune ne correspond à l'éventuelle acquisition d'une maison à l'étranger donc je ne comprends pas quand vous dites que la liste est non limitative... Justement : la liste, depuis le début, propose une série de motifs "standards", et indique que tout autre motif impérieux est envisageable, sans en limiter le nombre.
Investir à l'étranger est un motif qui a été invoqué par beaucoup de voyageurs, sans aucun souci au passage de douane en France. Il suffit que le courrier en français mentionne explicitement les coordonnées du vendeur.

Si vous avez des réponses à toutes mes questions ça serait génial. Merci beaucoup Respirer par le nez est le plus important !

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Angèle,

Je fais exactement le même trajet.. avec un transite a Paris, j'ai contacté la Douane qui m'a dit que les régles qui s'appliquent sont celles du départ (pas en transit) mais je pense qu'il faut quand même prévoir un  motif impérieux au cas où

Bonjour, j'ai eu air france au téléphone ce soir et on m'a dit qu'en partant de Genève on ne repassait pas à la douane et on embarqué quasi directement dans l'avion pour San José donc je suis rassurée.

Merci! pour ce retour ! rassurant

Bonjour Angèle,

Alors...

 j'ai eu air france au téléphone ce soir et on m'a dit qu'en partant de Genève on ne repassait pas à la douane et on embarqué quasi directement dans l'avion pour San José donc je suis rassurée.

Mmm, le vol Genève Paris est dans la zone Schengen, la sortie en zone internationale se fait à Paris lors du transit.
Mais voir message plus haut.

Pour information, pour les français qui partent de Paris directement, les dernières statistiques des voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica arrivés la semaine dernière montrent que la demande de motifs impérieux est demandé dans moins de 20% des cas. Certains commencent à essayer en direct sans motif impérieux, mais ce n'est pas la recommandation du réseau solidaire. Au pire, toujours demander à se faire rappeler par l'équipe pour trouver la solution, il y en a pour tous ! Depuis des mois.

 
Depuis le 17/07/2021, les motifs impérieux ne sont plus nécessaires pour les français vaccinés qui veulent se rendre à l'étranger hors Schengen, pour information.

Pour ceux qui partent via des transits européens, aucun souci recensé lié aux motifs impérieux depuis longtemps.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation