Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour l’Équipe de tout Costa-Rica !

Nous avons un voyage en préparation (les vols sont réservés) arrivée San José le 24 décembre 2022 à 12 :30h et retour le 7 janvier 2023, départ à 13 :50h. Pas très long et dans la haute saison mais on doit faire avec les vacances scolaires…

C’est un voyage en famille avec nos 3 garçons (21, 19 et 16 ans). Une première visite au Costa Rica. Reprise d’un voyage annulé par la COVID, cette fois est la bonne on espère… Nous sommes du Québec. Le plus vieux de nos fils habite Vancouver et vient nous rejoindre à San José. Un peu de coordination à prévoir pour avoir nos arrivées ± en même temps… On veut réduire les coûts alors on prévoit utiliser accommodations avec cuisine pour se faire à manger nous-même. On préfère coins tranquilles un peu hors des sentiers battus même si on veut faire des incontournables. Budget limité alors il faut bien choisir les activités payantes.

Quelques questions pour préciser et finaliser notre planification :

  • Nous n’avons rien de prévu de spécial à l’arrivée le 24 en considérant l’heure d’arrivée (12h30), douanes, retard possible, récupération du véhicule, etc. Nous prévoyons hébergement chez Pierre et briefing en fin d’après-midi ou soirée pour prendre la route tôt le lendemain matin. Briefing le 24 possible?
  • De plus, notre première étape serait le Volcan Poas. Quel est la meilleure place pour loger dans vos bases d’accueil? B&B Chez Pierre? Si notre fils doit arriver la veille de Vancouver, possible pour lui de rester une nuit de plus et nous attendre sur place? Un peu de chose à voir autour?
  • Pour le véhicule 4x4, vous conseillez quoi pour avoir l’espace pour 5 adultes + bagages (les garçons ne sont pas format mini disons…)? On peut faire la location avec vous ou on s’adresse directement au fournisseur? Délais pour réservation pour les dates que l’on vise (je sais que l’offre est limitée et on sera dans la haute saison).
  • Voici notre itinéraire potentiel selon nos intérêts principaux. Est-ce que vous pouvez nous dire si ça fait du sens? Si les distances/temps de transport sont réalistes? Est-ce que l’on manque quelque chose à voir absolument sur le trajet proposé? Un détour qui vaut la peine? Trop ou pas assez de temps à certains endroits? Étape que l’on devrait simplement retirer pour se concentrer sur une autre?
  • 24 déc. (1 jour) -> arrivée aéroport San José : hébergement Chez Pierre B&B, briefing, récupération 4x4
  • 25 déc. -> Direction visite Volcan Poas. Poursuite via route 126 nord puis 140 ouest jusqu’à Aguas Zarcas pour la nuit. Cascades et autres arrêts sur la route.
  • 26 déc. -> Canyoning à Cañón del Río La Vieja avec La Vieja adventures le matin. Poursuite vers Monte Verde ensuite (3h de route). Hébergement Santa Elana pour 2 nuits. Selon l’heure peut être randonnée nocturne guidée (une suggestion de bonne adresse?).
  • 27 déc. -> Monte Verde. Meilleure place pour visiter la forêt? Autre chose à ne pas manquer dans le secteur? Sources thermales dans ce coin?
  • 28 déc. -> Sur la route tôt le matin pour Péninsule Nicoya. 3hrs de route pour Parc national Barra Honda (visite grottes) et randonnées dans le parc. Ensuite on file sur le Pacifique direction Samara ou Carrillo (1hr de route). Hébergement proche plage pour 2 nuits.
  • 29 déc. -> Plages du coin. La route 160 dit quoi pour explorer un peu et aller voir Playa Camaronal et playa Corozalito? Des chances de voir des tortues à cette date? Pour des cours de surf pour débutant bonne endroit playa Samara ou Carrillo ou vagues trop intenses?
  • 30 déc. -> On profite de la place le matin et en mi-journée déplacement vers Pochote (Bahia Ballena) via route 50 puis 21 (durée 2h30). Hébergement sur le bord de la plage à Pochote pour 3 nuits)
  • 31 déc. et 1 jan. -> On visite le secteur et plusieurs plages tranquilles du coin. Surf, apnée, baignade, petite randonnée, etc. La visite de Isla Tortuga vaut le coup?
  • 2 jan. -> On reprend la route direction secteur d’Uvita. Ça vaut le coup (et le coût) de prendre le traversier de Playa Naranjo à Puntarenas? J’estimais qu’on sauve 1hr environ c’est bien ça? Intéressant la perspective depuis la mer? Traversier fiable (à l’heure)? On doit réserver à l’avance notre place? On s’installe ensuite à Playa Matapalo pour 3 ou 4 nuits pour rayonner autour.
  • 3, 4 & 5 jan. -> Visite Manuel Antonio (arrivée tôt le matin) pour la journée. Visite Marino Ballena. Surf, on profite des plages, baignade, apnée.
  • Soit on reprend la route le 5 janvier an après-midi pour revenir à San José par les montagnes via route 243 puis 2 (4hrs total) mais on coupe de trajet en deux et on couche à mi-chemin pour prendre notre temps et arrêter en chemin. Soit on reprend la route le 6 janvier au matin pour faire l’ensemble du trajet par les montagnes dans la même journée et être à San José le soir du 6 jan. Quel est la meilleure option selon vous? Des choses à ne pas manquer sur le trajet et des arrêts à faire qui justifient de couper la route en deux et prendre notre temps? Ou bien on peut le faire dans une journée amplement et il est préférable de profiter de la journée du 5 jan au complet à la mer?
  • 7 jan. -> Snif on rentre à la maison. Bonne idée de rapporter le véhicule le 6 (sauver une journée de location) et prendre la navette le 7 pour l’aéroport? Quel est le meilleur emplacement dans vos hébergements pour la nuit du 6 (encore Chez Pierre B&B)? Départ de notre vol à 13h50 le 7 jan.
  • Une autre question : Je suis amateur de pêche à la mouche et je voulais apporter ma canne pour taquiner le poisson de la rive (pêche à gué). Selon mes recherches préliminaires il n’y a pas de permis requis au Costa Rica si on pêche à gué depuis la rive. Permis requis en bateau seulement. C’est bien ça? Pêche permise un peu partout en bord de mer ou des endroits interdits? Si oui on trouve l’info (cartes) où? On doit faire la remise à l’eau (gracier le poisson) obligatoirement ou on peut en garder pour manger?

 

Merci Beaucoup !

Vues : 184

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Michel,

Alors...

Nous avons un voyage en préparation (les vols sont réservés) arrivée San José le 24 décembre 2022 à 12 :30h et retour le 7 janvier 2023, départ à 13 :50h. ok  ! Pas très long et dans la haute saison mais on doit faire avec les vacances scolaires… C'est la durée la plus classique. Le conseil est juste d'éviter de trop charger le programme. Et oui, de réserver, sur ces dates.

C’est un voyage en famille avec nos 3 garçons (21, 19 et 16 ans) Parfait. Une première visite au Costa Rica. Reprise d’un voyage annulé par la COVID, cette fois est la bonne on espère… ok. Rappel : pour entrer au Costa Rica, rien n'est demandé, d'où qu'on vienne. Vie normale sur place. Et depuis longtemps maintenant...  Nous sommes du Québec. Le besoin de test antigénique pour rentrer aux US disparaît... demain. Espérons que l'exigence de vaccination et les tests retours pour le Quebec suivra la même voie... Le plus vieux de nos fils habite Vancouver et vient nous rejoindre à San José ok . Un peu de coordination à prévoir pour avoir nos arrivées ± en même temps… ok On veut réduire les coûts alors on prévoit utiliser accommodations avec cuisine pour se faire à manger nous-même. ok, piocher dans les RBnB et autres hébergements qui proposent des cuisines, il y en a pas mal... 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica...

On préfère coins tranquilles un peu hors des sentiers battus même si on veut faire des incontournables oxymore... Budget limité alors il faut bien choisir les activités payantes. ok, et un oeil à la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...

Quelques questions pour préciser et finaliser notre planification :

  • Nous n’avons rien de prévu de spécial à l’arrivée le 24 en considérant l’heure d’arrivée (12h30), douanes, retard possible, récupération du véhicule, etc. Nous prévoyons hébergement chez Pierre et briefing en fin d’après-midi ou soirée pour prendre la route tôt le lendemain matin. Briefing le 24 possible? En arrivant en milieu de journée, oui. Demande par mail à l'équipe, elle fera tout ce qu'elle peut pour organiser un briefing anticipé.
  • De plus, notre première étape serait le Volcan Poas. Quel est la meilleure place pour loger dans vos bases d’accueil? B&B Chez Pierre? N'importe laquelle du côté d'Alajuela, éviter San José. Si notre fils doit arriver la veille de Vancouver, possible pour lui de rester une nuit de plus et nous attendre sur place? Un peu de chose à voir autour? Le sujet, c'est le moyen de transport pour bien profiter de la journée. Mais sans souci, il suffit de demander...
  • Pour le véhicule 4x4, vous conseillez quoi pour avoir l’espace pour 5 adultes + bagages (les garçons ne sont pas format mini disons… Ahahah)? Normalement, un 4x4 moyen suffit, en étant raisonnable avec les bagages. S'ils sont bucherons ou joueurs de hockey, ou qu'il faut à chacun une garde-robe type Agatha Christie sur le Nil, un 4x4 Grand peut s'imposer... On peut faire la location avec vous ou on s’adresse directement au fournisseur? Il suffit de regarder ici. Et en cas de doute, demander à se faire rappeler par l'équipe ici toujours ! Tellement simple. Et pour bénéficier des conditions ToutCostaRica (rien à avancer, même pas de références bancaires, notamment) . Délais pour réservation pour les dates que l’on vise (je sais que l’offre est limitée et on sera dans la haute saison). Oui, surtout pour les véhicules familiaux et grands...
  • Voici notre itinéraire potentiel selon nos intérêts principaux. Est-ce que vous pouvez nous dire si ça fait du sens? Si les distances/temps de transport sont réalistes? Est-ce que l’on manque quelque chose à voir absolument sur le trajet proposé? Un détour qui vaut la peine? Trop ou pas assez de temps à certains endroits? Étape que l’on devrait simplement retirer pour se concentrer sur une autre? Lisez aussi les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica
  • 24 déc. (1 jour) -> arrivée aéroport San José : hébergement Chez Pierre B&B, briefing, récupération 4x4 ok
  • 25 déc. -> Direction visite Volcan Poas réserver. Poursuite via route 126 nord puis 140 ouest jusqu’à Aguas Zarcas pour la nuit. Cascades et autres arrêts sur la route. Possible, mais il y a plus malin pour passer par les cataratas del Toro (Cariblanco, Colonia...). Aguas Zarca est hors tourisme, sauf national.
  • 26 déc. -> Canyoning à Cañón del Río La Vieja avec La Vieja adventures le matin Possible, si a repris ses activités (sans doute que oui) . Poursuite vers Monte Verde ensuite mmm ? (3h de route) Pour se rendre à Monteverde, aucun accès par l'est. Il faudrait passer par Arenal et monter par Tilaran (5h) ou contourner par le sud du massif pour monter par Sardinal... 5h aussi. Hébergement Santa Elena pour 2 nuits. Selon l’heure peut être randonnée nocturne guidée (une suggestion de bonne adresse?). la liste. Mais sur ces dates, il y a beaucoup de demandes... et la plaie des visites nocturnes, c'est quand il y a du monde. Donc éviter. Mais une randonnée guidée dans une des réserves privées (en évitant les 2 les plus connues), c'est possible, oui... et en commençant tôt, c'est une belle expérience.
  • 27 déc. -> Monte Verde. Meilleure place pour visiter la forêt? La liste ? Autre chose à ne pas manquer dans le secteur? Sources thermales dans ce coin? En haut d'un massif de forêt de nuages ?... :-(. Comme de chercher une station de ski
  • 28 déc. -> Sur la route tôt le matin pour Péninsule Nicoya. 3hrs de route pour Parc national Barra Honda (visite grottes attention, la spéléo ne se commence que le matin, donc oui, départ tôt) et randonnées dans le parc brûlant et austère. Ensuite on file sur le Pacifique direction Samara ou Carrillo (1hr de route 1h30-). Hébergement proche plage pour 2 nuits.
  • 29 déc. -> Plages du coin. La route 160 dit quoi pour explorer un peu et aller voir Playa Camaronal et playa Corozalito? Des chances de voir des tortues à cette date? C'est possible de voir des éclosions ou pontes. Petit secret, mais il faut prévoir du temps dans le secteur Samara... On compte normalement 3 jours ! Pour des cours de surf pour débutant bonne endroit playa Samara ou Carrillo ou vagues trop intenses? Fin décembre, aucun souci. 2 options dans la liste...
  • 30 déc. -> On profite de la place le matin et en mi-journée déplacement vers Pochote (Bahia Ballena) via route 50 150 ? puis 21 (durée 2h30) 4h+. On passe plutôt par la piste côtière vers Santa Teresa, quand on dispose d'un 4x4... 3h30 à 4h. Hébergement sur le bord de la plage à Pochote pour 3 nuits) ok
  • 31 déc. et 1 jan. -> On visite le secteur et plusieurs plages tranquilles du coin. Surf, apnée, baignade, petite randonnée, etc. La visite de Isla Tortuga vaut le coup? De Curu... La liste :-)
  • 2 jan. -> On reprend la route direction secteur d’Uvita. Ça vaut le coup (et le coût) de prendre le traversier de Playa Naranjo à Puntarenas? Mmm ? Quand on va de Pochote à Uvita, c'est le traversier Paquera-Puntarenas... Et inconcevable de faire le grand tour. Surtout que le traversier avec 5 passagers, compter environ 35US$. Sur ces dates, réserver impérativement. J’estimais qu’on sauve 1hr environ c’est bien ça? Intéressant la perspective depuis la mer? C'est beau, et surtout, le trajet est plus court et reposant... Compter 3h de plus par le tour du golfe... alors que Pochote-Dominical demande déjà 5h30+ Traversier fiable (à l’heure)? oui On doit réserver à l’avance notre place? sur ces dates, oui. Option "Vehiculo Liviano", et "Car rental" comme immatriculation... On s’installe ensuite à Playa Matapalo pour 3 ou 4 nuits pour rayonner autour. La route est bonne dans ce secteur.
  • 3, 4 & 5 jan. -> Visite Manuel Antonio (arrivée tôt le matin fermé le mardi, donc le 03/01; sans doute réserver, voir ici) pour la journée. Visite Marino Ballena. Surf, on profite des plages, baignade, apnée. ok
  • Soit on reprend la route le 5 janvier an après-midi pour revenir à San José par les montagnes via route 243 puis 2 (4hrs total Si l'idée est de rallier Alajuela par San Isidro del General, il faut grimper, longer la cordillère, descendre dans la vallée d'Orosi et traverser San José de part en part... 5h sans souffler.  ) mais on coupe de trajet en deux et on couche à mi-chemin pour prendre notre temps et arrêter en chemin. Soit on reprend la route le 6 janvier au matin pour faire l’ensemble du trajet par les montagnes dans la même journée et être à San José le soir du 6 jan. Quel est la meilleure option selon vous? Une nuit en chemin. Des choses à ne pas manquer sur le trajet et des arrêts à faire qui justifient de couper la route en deux et prendre notre temps? San Gerardo de Dota (mais bien arriver de jour, la piste finale en lacets est à faire de jour)... Pour repartir le lendemain après le petit déjeuner. Et se réhabituer à la température du Québec, altitude oblige... Ou bien on peut le faire dans une journée amplement et il est préférable de profiter de la journée du 5 jan au complet à la mer? Possible d'une traite le 06, mais sans quetzals à San Gerardo de Dota, sans randonnée à San Gerardo de Rivas, sans découverte d'Orosi et Ujarras, sans s'arrêter à Cartago etc.
  • 7 jan. -> Snif on rentre à la maison. Bonne idée de rapporter le véhicule le 6 (sauver une journée de location ) et prendre la navette le 7 pour l’aéroport? Possible aussi de placer le Poas le dernier matin, réservation pour 8h et descente dans la foulée. Quel est le meilleur emplacement dans vos hébergements pour la nuit du 6 (encore Chez Pierre B&B)? Alajuela... :-) Départ de notre vol à 13h50 le 7 jan.
  • Une autre question : Je suis amateur de pêche à la mouche et je voulais apporter ma canne pour taquiner le poisson de la rive (pêche à gué). Selon mes recherches préliminaires il n’y a pas de permis requis au Costa Rica si on pêche à gué depuis la rive. Permis requis en bateau seulement. C’est bien ça? Pêche permise un peu partout en bord de mer ou des endroits interdits? Endroits interdits, périodes interdites et permis, si. Mais il y a des secteurs où ça se fait sans grand souci. Si oui on trouve l’info (cartes) où? On doit faire la remise à l’eau (gracier le poisson) obligatoirement ou on peut en garder pour manger? La pêche sportive, c'est du "catch&release", c'est l'opérateur qui s'occupe de tout.
    Dans les rivières à truite arc-en-ciel de San Gerardo de Dota ou autres points du bord ou au-dessus d'un pont ect, on demande, tout le monde connait les règles locales. Ne serait-ce que parce que s'il n'y a personne, c'est potentiellement parce que la rivière est habitée par des petites bébètes à grandes dents...

 Merci Beaucoup ! 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica. Surtout à 5...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour et merci Pierre !

On a ajusté un peu notre plan suite à ta réponse. J’aurais encore quelques questions avant de réserver nos hébergements.

  • Pour le jour 1, le 25 décembre, on commence par le volcan Poas tôt et on file à Monteverde ensuite (on a éliminé la nuit à Aguas Zarcas et le canyoning). Tu mentionnes que c’est peut-être idéal pour une visite nocturne à ce moment de l’année car il y a trop de monde. En fait tu aurais une meilleure suggestion sur l’endroit où faire une sortie nocturne pour vivre l’expérience et voir cette faune particulière pendant notre voyage? Secteur de Manuel Antonio/Marino Balenna ou lorsqu’on est sur la péninsule de Nicoya?
  • Pour passer du Volcan Poas à Monte Verde je comprends qu’on contourne par le sud, tu parlais de 5h environ. La meilleure route serait laquelle? Il semble y avoir plusieurs options (la 27, la 3, la 1)? Histoire que le trajet soit intéressant en même temps, des arrêts à faire sur la route qui vaudraient la peine?
  •  
  • Nous avons ajouté une nuit à Samara. Pour rallier Pochote depuis Samara le 30 décembre tu suggères de prendre la piste côtière via Santa Teresa (3h30 à 4h). J’ai regardé le trajet et il semble y avoir plusieurs options et petites routes. Possible de préciser le trajet? Est-ce vraiment le chemin qui suit ± la côte depuis Samara via Corozalito, Pueblo Nuevo, La Javilla, San Francisco de Coyote, Playa Coyote, Quebrada de Nando, Playa Ario, Manzanillo, Playa Santa Teresa, Los Mangos, Pochote? Safe de pouvoir le faire sans problème à cette période de l’année (passages à gué requis je suppose)?
  •  
  • Selon le trajet modifié on passe maintenant 3 nuits à Samara (arrivé fin PM le 27 déc et on fait la route Samara – Pochote le 30, donc on a seulement 2 jours plein sur place). À Pochote on a prévu aussi 3 nuits. Est-ce qu’on devrait plutôt couper une nuit à Pochote et rester une journée de plus à Samara? Plus à voir et explorer et mieux pour le surf dans le coin de Samara? Plus je fouille plus j’ai l’impression que oui.
  •  
  • On va faire le trajet du retour pour Alajuela par San Isidro del General pour voir le coin avec une nuit en chemin comme tu suggères. Si on veut prendre un peu de temps pour une randonnée et voir la forêt et faune des montagnes, tu conseilles PN Los Quetzales ou La réserve naturelle Talamanca à San Gerardo de Rivas? Ou autre? Avec un guide ça vaut le coup/coût?
  •  
  • Sur le retour vers Alajuela, le deuxième jour ça vaut le détour de passer par Orosi, Cachi, Paraiso pour rallier le B&B? Si oui arrêt(s) à ne pas manquer sur le trajet?  Est-ce que 3½ heures de voiture via Orosi réaliste depuis Très Junio ou c’est plus que ça.
  •  
  • Est-ce que vous offrez la location de glacière pour transporter nos denrées entre les hébergements? Ou on passe au Wallmart pas loin de l’aéroport et on laisse ça au retour à la fin au B&B pour en faire bénéficier d’autres voyageurs?

Merci !

Bonjour Michel,

Voir réponse sur l'autre message.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation