Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous sommes un couple retraités et nous serons au Costa Rica durant les mois de janvier, février et mars 2023.

Comme c’est la deuxième fois que nous faisons un long séjour, nous avons une question concernant nos visites.

À notre dernier voyage, nous avions préparé notre itinéraire de 15 jours, loué une voiture et réservé les hôtels avec vos bons conseils, la carte Premium et ToutCostaRica bien sûr!  Ce fut un ravissement!

Cette fois, nous aimerions préparer un ou deux itinéraires de quelques jours en remplaçant la conduite automobile par des déplacements en autobus.  Ce n’est pas le temps qu’il nous manquera.

Voilà donc ma question:

Est-ce possible et réalisable de se déplacer en autobus d’un lieu touristique vers un autre en prenant des tours offerts dans les hôtels pour les visites et continuer ainsi jusqu’au point d’arrivée de notre itinéraire?

Exemple: Partir de San Jose et arriver à Rincon de la Vieja avec des arrêts et séjours aux sites touristiques précisés dans notre itinéraire.

Si c’est possible, notre itinéraire vous sera présenté afin de connaître votre avis et vos conseils.

Nous avons parcouru le forum et malheureusement nous n’avons pas rencontré ce type de visite du Costa Rica.

Merci et Pura Vida, cher Pierre!

Lolita

Vues : 77

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Lolita,

Alors... un retour...

Nous sommes un couple retraités et nous serons au Costa Rica durant les mois de janvier, février et mars 2023. Royal. L'hiver au chaud...

Comme c’est la deuxième fois que nous faisons un long séjour, nous avons une question concernant nos visites. On y va.

À notre dernier voyage, nous avions préparé notre itinéraire de 15 jours, loué une voiture et réservé les hôtels avec vos bons conseils, la carte Premium et ToutCostaRica bien sûr!  Ce fut un ravissement! RoOOOOo ! Tout est toujours là disponible.

Cette fois, nous aimerions préparer un ou deux itinéraires de quelques jours en remplaçant la conduite automobile par des déplacements en autobus.  Ce n’est pas le temps qu’il nous manquera. Au-delà d'un mois, c'est vrai, surtout quand on accepte les pertes de temps et qu'on adapte les destinations (le réseau des bus publics dessert principalement voire uniquement les besoins de déplacements des "ticos", qui sont très différents généralement des souhaites des voyageurs), c'est envisageable. Mais a se prépare.

Voilà donc ma question:

Est-ce possible et réalisable de se déplacer en autobus d’un lieu touristique vers un autre en prenant des tours offerts dans les hôtels pour les visites et continuer ainsi jusqu’au point d’arrivée de notre itinéraire? Très modérément. 

Exemple: Partir de San Jose et arriver à Rincon de la Vieja avec des arrêts et séjours aux sites touristiques précisés dans notre itinéraire. Il n'y a pas de bus pour Rincon de la Vieja, par exemple, qui est un site volcanique à 30mn de route de Liberia... mais pas de besoin suffisant pour les costariciens.
Et comme le pays est essentiellement centralisé sur la région de San José (à peu près 2/3 des habitants du pays), les liaisons sont plus en étoile au départ de San José qu'en mode maillage fin de province à province.
De San José, on peut aller à Arenal. Même si le site est très vaste et sans bus pour les principaux sites d'intérêt. On peut se débrouiller... en étant débrouillards et en parlant espagnol. Il devient plus difficile d'aller sur Rio Celeste (Bijagua, oui, le parc à 20mn, non), mais pas d'arrêt possible à Miravalles. Et de Bijagua, on peut rejoindre Liberia (sans passer par Cano Negro, pourtant en plein rassemblement des migrateurs en janvier et une partie de février), et de Liberia, pas de Rincon de la Vieja (les derniers km ne sont pas desservis). Même le Poas et Irazu ne sont pas desservis en bus de manière efficace pour des voyageurs, en fait.
Si on veut passer par Monteverde, c'est nettement plus compliqué encore.

Si c’est possible, notre itinéraire vous sera présenté afin de connaître votre avis et vos conseils. Ce qui est possible quand on a le temps, ce sont les navettes touristiques vers les sites d'intérêt (ex : excursion journée à Rio Celeste au départ d'Arenal, mais compter et entre les principales zones touristiques, mais elles reviennent cher dès qu'on est plus de 1, et se réservent pas mal à l'avance. Compter par exemple 85 à 90$/personne pour une navette départ Arenal pour aller à Rio Celeste en journée, avec des horaires contraints).

Nous avons parcouru le forum et malheureusement nous n’avons pas rencontré ce type de visite du Costa Rica. Et ça s'explique justement pour ces raisons. Ces visites en bus sont rares, car le pays a organisé ses dessertes en bus publics pour ses propres besoins et pas pour les séjours touristiques, par essence plus saisonniers et non indispensables pour les ticos...
La rolls, c'est le séjour nomade en véhicule... 95 à 97% des voyageurs choisissent l'option, selon la saison.

Merci et Pura Vida, cher Pierre! Pura vida !
La solution est de choisir des destinations desservies (à disposition pour valider) donc près d'un bassin de population. Attention quand même que relier Tamarindo à Samara prend 3h en 4x4 par la côte, mais la journée complète en bus, et de Samara à Montezuma, toujours 3h+ en bus et la journée en bus en se levant tôt... Mais on arrive à dessiner des parcours qui limitent le recours aux navettes touristiques et autres taxis, qui viennent rendre le séjour bien plus cher (ceux qui essaient par exemple d'économiser sur un véhicule pour un séjour en bus terminent souvent avec une facture plus élevée... Mais pour 3 mois, ça se regarde. Quitte à louer de temps en temps des véhicules de villes (Guanacaste, Pacifique centre) ou 4x2 SUV (Osa, Pacifique sud de janvier à mars, ça passe). Pas uniquement des 4x2.
Et placer les Caraïbes sud vers la fin, là, on peut s'en passer en perdant un peu de temps, mais rien de critique. Et on peut se faire arroser un peu quand même.

Mais pour éviter un séjour en véhicule de location sur une longue durée, il faut travailler précisément les étapes et les destinations visées pour réduire cette contrainte en tenant compte de la réalité du terrain. Et prévoir quelques locations de temps en temps, qu'il faudra malheureusement anticiper : si la tendance se poursuit, les véhicules seront impossibles à louer au dernier moment cette année encore, cause pénurie persistante de véhicules...

Donc il faut travailler le parcours. Mais c'est possible d'éviter une location de 3 mois.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour ces informations.

Nous prendrons le temps de bien préparer notre voyage avec vos précieux conseils et je vous reviens pour vous en faire part.

pura Vida!

Lolita

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation