Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous avons réservé des billets d'avion pour le Costa Rica du 24 octobre au 2 novembre.
Après quelques entretiens téléphoniques avec l'équipe sur place (tous adorables et très à l'écoute !), nous avons finalement décidé d'effectuer le périple suivant :
Jour 1 : arrivée tardive à San José - Nuit chez Pierre (lieu pas encore décidé en raison de la suite du voyage)
Jour 2 : départ matinal en direction de Tortuguero (en voiture ? ou pas ?) - Nuit au Mawamba Lodge
Jour 3 : Tortuguero - Nuit au Mawamba Lodge
Jour 4 : départ vers Sarapiqui - Nuit à l'hôtel El Bambu
Jour 5 : route vers Arenal - Nuit à Arenal Springs and Resort
Jour 6 : départ vers Monteverde - Nuit à l'hôtel Belmar
Jour 7 : route vers la côte pacifique - Nuit au Rancho Capulin
Jour 8 : route vers le sud - Nuit à Espadilla Garden
Jour 9 : Manuel Antonio et alentours - Nuit à Espadilla Garden
Jour 10 : route vers l'aéroport pour le vol retour.
Nous avons monté notre programme en nous basant dans un premier temps sur les propositions hôtelières : "250 hôtels Premium", dans un second temps nous allons nous plonger dans les "250 activités Premium". L'idée est de ne pas passer trop de temps sur les routes chaque jour pour prendre le temps de visiter... Ce programme est-il raisonnable ?
Pour en revenir aux hébergements, nous avons contacté dimanche tous les établissements par mail pour connaître le coût des nuitées en indiquant bien sûr que nous serons munis de Premium ToutCostaRica (sauf "Rancho Capulin" car nous n'avons pas trouvé l'adresse mail de l'établissement, merci de nous la communiquer).
Les établissements nous ont tous répondu :)
La proposition du Mawamba Lodge nous laisse un peu "perplexe" car nous avons reçu une offre "tout inclus" pour 2 nuits au Lodge + service de transport guidé depuis San José, service de bateau aller/retour de l'embarquement au Mawanbo, tous les repas, visite de Tortuguero, promenade en milieu de matinée et promenade en bateau l'après-midi sur les canaux ; tout cela pour 336 dollars par personne... cette proposition est-elle intéressante ?
D'autant qu'initialement nous avions prévu de récupérer un véhicule après notre première nuit chez Pierre et de nous rendre par nous même à l'embarcadère.
D'avance un très grand MERCI pour vos remarques et conseils (c'est la première fois que nous partons en organisant nous même le séjour et cela nous "stresse" un peu).
Antoine et Françoise
Balises :
Bonjour Françoise, bonjour Antoine,
Alors...
Nous avons réservé des billets d'avion pour le Costa Rica du 24 octobre au 2 novembre. Parfait. Moment intéressant côté Caraïbes, risqué côté Pacifique : c'est le moment où certaines années, les douches mémorables y sont enregistrées. Et donc avec modération.
Après quelques entretiens téléphoniques avec l'équipe sur place (tous adorables et très à l'écoute !), nous avons finalement décidé d'effectuer le périple suivant : on y va
Jour 1 : arrivée tardive à San José - Nuit chez Pierre (lieu pas encore décidé en raison de la suite du voyage) ok
Jour 2 : départ matinal en direction de Tortuguero (en voiture ? ou pas ?) C'est le plus pratique. L'alternative est le bus, réservé plutôt aux jeunes bien débrouillards et qui parlent espagnol : c'est tout sauf bien indiqué. Et sans confort. Les options navettes sont plus chères qu'une location de véhicule.
Sinon, quand on va au Mawamba, certains logent la première nuit à San José et partent à l'aube en bus du lodge, formule tout compris, pour revenir prendre le véhicule en sortie, à Guapiles (sans avoir à revenir sur San José) - Nuit au Mawamba Lodge
Jour 3 : Tortuguero - Nuit au Mawamba Lodge
Jour 4 : départ vers Sarapiqui - Nuit à l'hôtel El Bambu sort du réseau pour défaut d'entretien...
Jour 5 : route vers Arenal - Nuit à Arenal Springs and Resort ok, mais quand on se rend sur Arenal, c'est pour au moins 2 nuits... Et de préférence, au Costa Rica, placer les trajets en après-midi (tout en arrivant avant la nuit).
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Jour 6 : départ vers Monteverde - Nuit à l'hôtel Belmar Même remarque !
Jour 7 : route vers la côte pacifique - Nuit au Rancho Capulin
Jour 8 : route vers le sud - Nuit à Espadilla Garden
Jour 9 : Manuel Antonio et alentours - Nuit à Espadilla Garden
Jour 10 : route vers l'aéroport pour le vol retour.
Nous avons monté notre programme en nous basant dans un premier temps sur les propositions hôtelières : "250 hôtels Premium", dans un second temps nous allons nous plonger dans les "250 activités Premium". L'idée est de ne pas passer trop de temps sur les routes chaque jour pour prendre le temps de visiter... Ce programme est-il raisonnable ? Ben 7 trajets en 8 jours pleins utiles, sur les deux côtes, c'est non... Avec 8 jours pleins, 4 destinations sont préférables ! Sauf justement à passer son temps sur les routes.
Pour en revenir aux hébergements, nous avons contacté dimanche tous les établissements par mail pour connaître le coût des nuitées en indiquant bien sûr que nous serons munis de Premium ToutCostaRica (sauf "Rancho Capulin" car nous n'avons pas trouvé l'adresse mail de l'établissement, merci de nous la communiquer). claudinerico@gmail.com
Les établissements nous ont tous répondu :) Pura vida.
La proposition du Mawamba Lodge nous laisse un peu "perplexe" car nous avons reçu une offre "tout inclus" pour 2 nuits au Lodge + service de transport guidé depuis San José, service de bateau aller/retour de l'embarquement au Mawanbo a, tous les repas, visite de Tortuguero, promenade en milieu de matinée et promenade en bateau l'après-midi sur les canaux ; tout cela pour 336 dollars par personne... cette proposition est-elle intéressante ? Ces formules reviennent chères (même après réductions Premium ToutCostaRica) et sont donc souvent délaissées. D'autant qu'on peut s'y rendre et prendre le minimum sans passer par la formule tout compris.
Pour ceux qui ne veulent s'occuper de rien, oui. Et que les visites en groupe et en bateau à moteur ne dérangent pas.
D'autant qu'initialement nous avions prévu de récupérer un véhicule après notre première nuit chez Pierre et de nous rendre par nous même à l'embarcadère. C'est le choix le plus fréquent !
D'avance un très grand MERCI pour vos remarques et conseils (c'est la première fois que nous partons en organisant nous même le séjour et cela nous "stresse" un peu). Le parcours est lourd, et risqué sur la fin.
Pourquoi ne pas se simplifier la vie en tournant dans l'autre sens pour finir par Tortuguero et surtout les Caraïbes sud en lieu et place de Manuel Antonio ? La faune du parc Cahuita est la même qu'à Manuel Antonio, plages également, avec un risque de perturbation négligeable côté Caraïbes...
Reste à adapter le nombre d'étapes à la durée utile du parcours. Sur ces dates, beaucoup circulent sans réservation, à l'exception des lodges de Tortuguero et des fins de semaine aux Caraïbes sud.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonsoir Pierre,
Merci beaucoup pour votre retour (qui nous a quand même chamboulé !)
Après nouvelle étude de la carte, nous ne voyons pas vraiment comment inverser notre périple.
Par ailleurs, et sauf erreur de notre part, il nous semble que la côte Caraïbe propose plutôt des activités nautiques (nous ne sommes pas particulièrement sportifs).
Toutefois, si vous nous pourriez nous suggérer un nouveau tracé, nous le regarderions avec plaisir ! Nous avons longuement parcouru les carnets de voyage mais notre séjour nous semble tellement court au regard de ce que nous avons lu :(
Nous avons finalement décidé de rester globalement sur le tracé initial (en toute conscience de la météo moins favorable) mais en suivant bien entendu vos conseils et en réduisant la voilure !
24/10 : arrivée tardive et nuit chez Pierre Confort (s'il y a de la place)
25/10 : trajet vers Tortuguero (certainement en transport hôtel ou local). Nuit au Mawamba.
26/10 : Tortuguero et 2ème nuit au Mawamba.
27/10 : récupération du véhicule à Guapiles et route vers Arenal (en chemin, si possible, visite de la Finca Sura) - Nuit à Arenal Springs and Resort
28/10 : Mistico Arenal Hanging Bridge + Don Olivio Chocolate Tour - 2ème nuit à Arenal Springs and Resort
29/10 : Arenal 1968 puis route vers le Rancho Capulin
30/10 : Jungle crocodile - découverte des environs de Tarcoles - 2ème nuit au Rancho Capucin
31/10 : route vers Manuel Antonio avec arrêt à Rainmaker - Nuit à Espadillo Garden
01/11 : Manuel Antonio - 2ème nuit à Espadillo Garden
02/11 : route vers l'aéroport pour vol retour
Ce nouveau projet vous semble-t-il plus raisonnable ?
D'avance un grand merci pour vos nouveaux conseils et remarques !
Antoine et Françoise
Bonjour Françoise, bonjour Antoine,
Alors...
Merci beaucoup pour votre retour (qui nous a quand même chamboulé !)
Après nouvelle étude de la carte, nous ne voyons pas vraiment comment inverser notre périple. Cela n'aurait d'intérêt qu'en poussant sur les Caraïbes sud au lieu de Manuel Antonio, qui peut être compliqué sur ces dates...
Par ailleurs, et sauf erreur de notre part, il nous semble que la côte Caraïbe propose plutôt des activités nautiques (nous ne sommes pas particulièrement sportifs). Mmm, parc national de Cahuita, réserve de Manzanillo (avec maillot de bain pour les deux), découverte du cacao, gastronomie (poissons, italiens...), tartares de thon sur la plage avec musique douce et aras qui passent en escadrille... plages par dizaines à l'infini... et mojitos comme s'il en pleuvait.
Même Manuel Antonio pourrait être plus sportif que les Caraïbes sud, pura vida...
Toutefois, si vous nous pourriez nous suggérer un nouveau tracé, nous le regarderions avec plaisir ! Nous avons longuement parcouru les carnets de voyage mais notre séjour nous semble tellement court au regard de ce que nous avons lu :( Comme pour les bateaux (on se plaint toujours qu'il manque 1m), un séjour au Costa Rica est toujours trop court...
Nous avons finalement décidé de rester globalement sur le tracé initial (en toute conscience de la météo moins favorable) mais en suivant bien entendu vos conseils et en réduisant la voilure ! ok
24/10 : arrivée tardive et nuit chez Pierre Confort (s'il y a de la place) Il suffit de demander
25/10 : trajet vers Tortuguero (certainement en transport hôtel ou local). Nuit au Mawamba. ok. Si c'est avec transport de Mawamba, se loger à San José la première nuit, ils passent chercher tôt le matin, dans ce cas. Mais pas sur Alajuela...
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
26/10 : Tortuguero et 2ème nuit au Mawamba. ok
27/10 : récupération du véhicule à Guapiles ok et route vers Arenal (en chemin, si possible, visite de la Finca Sura assez tendu mais peut-être. Appeler Finca Sura avant, dans ce cas, pour voir s'ils peuvent s'organiser sur cet horaire...) - Nuit à Arenal Springs and Resort
28/10 : Mistico Arenal Hanging Bridge petit secret guide francophone si besoin + Don Olivio Chocolate Tour - 2ème nuit à Arenal Springs and Resort ok
29/10 : Arenal 1968 ok puis route vers le Rancho Capulin ok
30/10 : Jungle crocodile - découverte des environs de Tarcoles - 2ème nuit au Rancho Capucin ok
31/10 : route vers Manuel Antonio avec arrêt à Rainmaker - Nuit à Espadillo Garden ok
01/11 : Manuel Antonio c'est un mardi, le parc est fermé le mardi:-(- 2ème nuit à Espadillo Garden
02/11 : route vers l'aéroport pour vol retour Mais il y a de quoi inverser en descendant plus vite, pour remonter vers Tarcoles en fin de parcours : sur ces dates, il est un poil risqué de prévoir de remonter le jour de l'avion, le secteur de Parrita est facilement noyé quand les douches possibles sur ces dates... et on ne remonte pas.
Ce nouveau projet vous semble-t-il plus raisonnable ? Un petit travail de changement sur la fin.
D'avance un grand merci pour vos nouveaux conseils et remarques !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonsoir Pierre,
Cette fois-ci vous nous avez décidé, on va abandonner Manuel Antonio et la côte Pacifique pour aller boire des mojitos sur les plages de Cahuita et ainsi profiter de la pura vida :)
Je me replonge demain sur les détails d'un nouveau périple... On va certainement commencer par Arenal puis filer vers Tortuguero et terminer par les tartares de thon sur la plage... (vous êtes très persuasif !).
Cette formule règle aussi nos questions (existentielles) de transports vers Tortuguero...
Avant de regarder les hébergements, encore une question : peut-on raisonnablement quitter Cahuita le matin pour un vol qui décolle à 19H ?
Encore merci pour tous vos conseils :)
Antoine et Françoise
Bonjour Françoise, bonjour Antoine,
Alors...
Cette fois-ci vous nous avez décidé, on va abandonner Manuel Antonio et la côte Pacifique pour aller boire des mojitos sur les plages de Cahuita et ainsi profiter de la pura vida :) Ahahah ! Un bon briefing, et cette côte très spéciale dévoile tous ses charmes, sans trop avoir à rouler...
Un petit déjeuner chez l'anglais so British de Cafe Tico, un petit mojito suivi d'un simple tartare de thon au Noa Beach à midi, un dîner fin à Pecora Negra, un petit matin sur la plage du parc de Cahuita avec paresseux en haut et coatis en bas... un morceau de congre chez Monli (qui a même son propre bateau maintenant) et un dîner aux chandelles au Shawandah... une visite du Jaguar Rescue center...
Une bonne partie des habitants du secteur sont juste d'anciens visiteurs qui ont dit... "basta !"...
Je me replonge demain sur les détails d'un nouveau périple... On va certainement commencer par Arenal puis filer vers Tortuguero et terminer par les tartares de thon sur la plage... (vous êtes très persuasif !). Ahahah. Il faut prendre ce secteur pour ce qu'il est, un pura vida presque absolu... Stress interdit depuis 2 siècles.
Cette formule règle aussi nos questions (existentielles) de transports vers Tortuguero... ok
Avant de regarder les hébergements, encore une question : peut-on raisonnablement quitter Cahuita le matin pour un vol qui décolle à 19H ? Il faut arriver sur l'aéroport vers 16h. En partant tôt, oui. Mais prévoir 8h pour remonter sans stress, donc partir tôt, quitte à grignoter sur la route une fois près du col de Braulio Carrillo (la route de plaine est en travaux) voire après l'avoir dépassé. Et alors, tout va bien.
Encore merci pour tous vos conseils :)
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par