Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Thomas,
Alors...
Après un voyage avorté l'année passée nous tentons notre chance en 2024 ! ok ! Voici notre ébauche de planning, est-ce réalisable ? Voyons ça...
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à nous lire :D
Jeudi 18 janvier : Arrivée à 17h50 à aéroport de San José à Alajuela, nuit chez Pierre détente. ok
Vendredi 19 janvier : Briefing oui + récupération de la voiture et départ pour la Paz Waterfall Gardens (1h45 de route 1h20), nuit au poas. Mmm ? Il fait bien froid...
Samedi 20 janvier : Volcan Poas tot le matin prendre les entrées en ligne puis départ pour plantation Doka Estate. Nuit à sarapiqui. ok
Dimanche 21 janvier : Sarapiqui, visite de la Estacion Biologica La Selva ok, contact ici. Le soir nuit à Arenal.
Lundi 22 Janvier : Arenal : randonnées et une des sources d'eau chaude 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Nuit à El Castillo ? Possible, oui. Mais pas besoin de changer entre les 2-3 nuits dans le secteur Arenal.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Mardi 23 Janvier : Arenal bis : ranchot margot + mariposas Et vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Nuit à El Castillo ?
Mercredi 24 Janvier : Arenal ter : mistico bridges avec guide. Petit secret francophone si besoin sur demande puis départ pour Tenorio ou nous dormons.
Jeudi 25 Janvier : Parc Tenorio pour voir le Rio Celeste oui. Route l’après midi pour monteverde ou nous dormons. ok
Vendredi 26 Janvier : Reserve Biologica Bosque Nuboso de Monteverde Mmm, bien choisir. Il y a beaucoup de réserves de forêt de nuages, celle-ci est considérée par les voyageurs comme excessivement chère, guides très américanisée, trop fréquentée, . Dodo idem.
Samedi 27 Janvier : Départ pour la péninsule de Nicoya : Plages de Samara 4h de Monteverde, 5h30 pour Nosara et Nosara. Plutot passage par la route ou par le ferry entre Puntarena et Paquera ? De Monteverde, on descend par Las Juntas et point sur le Tempisque.
Mais Samara et Nosara sont deux destinations (balnéaires+pura vida+activités et petits secrets sur Samara, surf ete surf et yoga à Nosara), normalement 4 nuits et 2 nuits minimum, surtout avec un bon briefing. Pour un jour sur place (et pas de repos...), non...
Au passage : au Costa Rica, le mieux est en général de circuler les après-midis en arrivant avant la nuit (17h+ en janvier).
Dimanche 28 Janvier : Idem plages et REPOS.
Lundi 29 Janvier : Descente au sud vers Sante Teresa et Mal Pais. 3h30- pour Mal Pais... Pour une après-midi ?
Mardi 30 Janvier : Réserve Cabo Blanco sur la journée. Fermé le lundi et le mardi, attention.
Mais là-aussi, peu raisonnable d'aller sur Mal Pais pour Cabo Blanco et puis s'en va...
3 destinations en 4 nuits, non.
Mercredi 31 Janvier : Ferry à Paquera pour puntarena Puntarenas puis descente jusqu’à Manuel Antonio avec pause sur le chemin à la plage de Playa Hermosa à Jaco. Pour les surfeurs uniquement... (impossible de se baigner, même si les vagues sont plus modestes en janvier, elles restent mauvaises).
Jeudi 01 Fevrier : Parc national Manuel Antonio ok, lire ici pour l'organisation.
Vendredi 02 Fevrier : Playa biesanz + route jusqu’à Bahia Uvita, journée récupération.
Samedi 03 Fevrier : Parque nacional marino ballena ok, Dolphin Tour, dans la liste des 300 activités à ne pas rater.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Dimanche 04 Fevrier : Parc national Corcovado Mmm, compliqué. D'Uvita, on n'accède en bateau qu'à la station de San Pedrillo de Corcovado, de moindre intérêt : chemin court en pleine forêt primaire, assez peu de faune.
Pour découvrir la station de La Sirena de Corcovado, il faut normalement partir de Bahia Drake tôt en bateau. Ou très tôt et donc en se levant aux aurores pour une très grosse journée, de Sierpe : aller Sierpe au lever du soleil, La Perla del Sur vers La Sirena et retour dans la journée. C'est possible, mais exigeant, 1h- de trajet et 2h30- de bateau dans chaque sens+ 5h de marche sur place...
Lundi 05 Fevrier : Journée off pour récupérer, plage/balade...
Mardi 06 Fevrier : San Gerardo de Dota : Observation des Quetzal, bonne période ? oui, comme presque toute l'année dans ce secteur où ils sont presque totalement sédentaires : la façade va de 3000 à 1500m, ils trouvent facilement de quoi manger suffisamment de temps dans l'année...
Mercredi 07 Fevrier : Retour vers le nord avec nuit proche Irazu (Pierre Contemporain?) Le mieux serait de dormir au pied du volcan, type GrandPa's. Il reste 1h pour monter jusqu'au volcan... Du centre de San José, 1h30+ voire parfois 2h- ! Et prendre les entrées en ligne.
Jeudi 08 Fevrier : Irazu le matin tot puis préparation pour le retour, vol le soir vers la France. retour 3h avant le vol sur Alajuela, de l'autre côté de San José. 2h30 pour redescendre de l'Irazu au secteur aéroport, normalement... Mais possible, oui. Sinon, garder le Poas pour le dernier jour ?
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Thomas,
Alors...
Quelques modifications pour un planning plus réalisable, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance ! ok
Jeudi 18 janvier : Arrivée à 17h50 à aéroport de San José à Alajuela, nuit chez Pierre détente. ok
Vendredi 19 janvier : Briefing oui + récupération de la voiture ok et départ pour la Paz Waterfall Gardens (1h20 de route), nuit sur place. ok, le Peace Lodge accorde des réductions, comme le parc, avec Premium ToutCostaRica, pour information.
Samedi 20 janvier : Depart pour sarapiqui et la Estacion Biologica La Selva (1h15 de route). 1h30
Dimanche 21 janvier : Sarapiqui bis Estacion Biologica La Selva. Est-ce trop de faire deux jours dans la réserve d’après vous ? (un jour visite en français et le lendemain balades ? Dans La Selva, on ne se balade pas en autonomie, c'est un site de recherche, les visites se font avec guide. Mais Selva Verde, Finca Sura pour une immersion etc, plein d'options... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica ) Le soir nuit à Arenal (route 1h15) 2h, même endroit pour dormir les 3 soirs à venir, tout est assez proche ? Disons qu'un seul hébergement suffit, mais le secteur d'intérêt sur Arenal s'étend sur 25km de long, sans difficulté majeure
Lundi 22 Janvier : Arenal : randonnées et une des sources d'eau chaude. ok
Mardi 23 Janvier : Arenal bis : ranchot margot + mariposas ok
Mercredi 24 Janvier : Arenal ter : mistico bridges avec guide puis départ pour Tenorio (1h30) ou nous dormons. ok
Jeudi 25 Janvier : Parc Tenorio pour voir le Rio Celeste. Route l’après midi pour monteverde ou nous dormons (route 3h). ok
Vendredi 26 Janvier : Reserve Curi Cancha avec guide. Petit secret guide francophone sur demande à Santa Elena.
Samedi 27 Janvier / Dimanche 28 Janvier / Lundi 29 Janvier : Départ pour la péninsule de Nicoya : Plages de Samara/Nosara, un peu de repos/farniente. Deux destinations différentes, 1h30+ dans chaque sens entre les deux, et des objectifs différents... Surf et yoga, pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut 5-6 jours ! Avec 2 jours 1/2 max, compliqué. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
D’après vous, n’étant pas surfeurs mais en quête de 3 jours relax, est-ce que le voyage vers ces plages est judicieux ? Vers Samara, oui. Et si possible, quand même avec une journée de plus sur place...Ou alors passer directement de Santa Elena à Manuel Antonio ou autre ?
Mardi 30 Janvier : Retour par la route de Nicoya en direction de Manuel Antonio, que faire pour couper la route et ne pas conduire toute la journée ? 6h30+ quand même... sans s'arrêter. En prenant le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas, c'est une bonne coupure, en fait... Coonatramar.
Mercredi 31 Janvier : Parc national Manuel Antonio ok; s'anticipe, lire ici.
Jeudi 01 Fevrier : Playa biesanz + Villa Vanilla.ok
Vendredi 02 Fevrier : Nauyaca Waterfalls + route jusqu’à Uvita. ok, dans les 300 activités à ne pas rater.
Samedi 03 Fevrier : Parque nacional marino ballena, Dolphin Tour vive les réductions Premium ToutCostaRica toujours !. Est-ce la saison des baleines? C'est la petite saison des baleines, on a des chances de les voir, oui.
Dimanche 04 Fevrier : Route pour San Gerardo de Dota (2h30) 3h+ pour observation des Quetzals
Lundi 05 Fevrier : Petite balade dans les environs puis retour vers le nord avec nuit proche Irazu (GrandPa's) (2h) ok
Mardi 06 Fevrier : Irazu tot le matin ouvre à 8h puis nuit proche Poas pour le faire tot le lendemain matin (idée d’endroit ou dormir Pierre?) Le problème de s'approcher trop du Poas est qu'on doit alors avoir presque aussi froid qu'à San Gerardo de Dota. Rester plus bas, pour pouvoir arriver sur le volcan pour 8h ou après (contrairement à la légende, ce n'est pas toujours en arrivant le plus tôt possible qu'on le voit, loin s'en faut. Notamment en février).
Mercredi 07 Fevrier : Poas tot le matin. Irazu comme le Poas, se prennent en ligne.
Jeudi 08 Fevrier : Dernier jour avec vol à 19h30… peut être Doka Estate ? Poas le dernier jour, Doka si on veut dans la foulée. C'est facile pour un retour vers l'agence près de l'aéroport vers 16h30. Et mieux utiliser le jour dégagé (Samara ?).
Et c'est parti !
S’il reste un poil de place dans les bagages, peut-être glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par