Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Cher Pierre, cher réseau,
Nous partons en couple durant 14 nuits du 24.11 au 8.12 et nous vous soumettons notre idée d'itinéraire afin de savoir s'il est réalisables en terme de temps mais également si les étapes sont judicieuses selon la période.
Nous souhaitons mixer aventure, détente, découverte, animaux et plages sans courir dans tous le sens.
Nous avons concentré notre idée de tracé sur la cote Pacifique comme suit :
Nuit 1 : Alajuela (Chez Pierre Détente) avec briefing et prise de possession du 4x4 que nous devons encore louer
Nuit 2-3 : La Fortuna pour visiter les activités autour du Volcan Arenal
Nuit 4-5 : Santa Elena pour visiter Monteverde et ses activités d'aventures
Nuit 6 : Samara pour la détente et la plage.
Nuit 7-8-9 : Santa Teresa pour visiter la région (Montezuma), se détendre et profiter de la plage et partir en excursion sur Isla Tortuga. Est-ce que c'est faisable depuis Sant Teresa et est-ce que cela en vaut la peine ?
Ensuite trajet en ferry Paquera-Puntarenas.
Nuit 10 : Quepos pour visiter le parc Manuel Antonio.
Nuit 11-12-13 : Drake pour visiter le parc Corcovado et retour à San José.
Est-ce qu'il est préférable de faire une nuit à Uvita sur le trajet de retour à l'aéroport pour couper le long trajet de 6 heures Drake-Alajuela ? Dans ce cas, ce n'est pas trop court 2 nuits à Drake ?
Nuit 14 : San José (Alajuela chez Pierre Confort) pour une dernière journée de repos et détente avant le vol de retour l
Est-ce que cette itinéraire est réalisable sans se stresser ? Conseillez-vous de supprimer une étape et si oui laquelle ? A l'inverse, est-ce que vous conseillez de remplacer une étape par une autre non mentionnée ?
Nous sommes ouverts à tout, également de modifier l'itinéraire et de mixer côte Pacifique avec le sud de la côte Caraïbes ( Cahuita).
Voilà, j'espère que vous aurez quelques conseils à me donner en matière d'itinéraire. Je répète que l'idée n'est pas de courir dans tous les sens pour visiter, mais aussi de temps en temps de pouvoir profiter de l'hôtel quelques heures pour se détendre sur les sites adéquats.
Merci d'avance pour les retours, commentaires et conseils :-)
Salutations de Suisse
Allan & Valentine
Balises :
Bonjour Pierre,
Est-il possible de recevoir votre avis et conseils sur l'itinéraire détaillé dans mon post précédent ?
Un grand Merci pour votre regard d'expert ;-)
Cordialement
Allan
Bonjour Valentine, bonjour Allan,
Alors... "Impatience, quand tu nous tiens !", disait mon grand-père.
Nous partons en couple durant 14 nuits du 24.11 au 8.12 parfait et nous nous interrogeons sur plusieurs itinéaires. Nous voulons savoir s'ils sont réalisables en terme de temps mais également si les étapes sont judicieuses vu la période entre humide et sèche. Nous souhaitons mixer aventure, détente, découverte, animaux et plages. Compris. C'est parti...
J'ai imaginé un premier tracé sur la cote Pacifique comme suit :
Nuit 1 : Alajuela (Chez Pierre) et lendemain briefing oui et prise de possession du 4x4 que nous devons encore louer ok
Nuit 2-3 : La Fortuna pour visiter les activités liées au Volcan (pont suspendus avec guide...) et les sources d'eau chaude oui. Est-il réalisable de faire un arrête sur le trajet pour visiter le volcan Poas et est-ce qu'il y'a une chance de le voir à cette période ? oui et oui. Il faut juste prendre les entrées en ligne, parfois à l'avance s'agissant d'une fin de semaine. Et il y a toujours un risque. Sinon, s'il reste de la place, on prendre l'entrée pendant le briefing pour monter dans la foulée si le cratère est hors du lit... Est-ce qu'il est possible de visiter Rio Celeste depuis la Fortuna ou devons-nous séparer les nuits 1x Fortuna et 1x Rio Celeste ? 2 Arenal (2 matins) et 1 Rio Celeste, la veille de la randonnée. Si on arrive en fin de journée en nuit 2, cela voudrait dire de consacrer le jour 3 sur Rio Celeste (7h aller-retour et visite)... Et donc aller sur La Fortuna pour pas grand'chose.
Nuit 4-5 : Monteverde pour les activités d'aventures ok, Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Nuit 6 : Samara pour la détente et la plage. Vaut-il mieux faire 2 nuits à Samara et 2 nuits à Santa Teresa ? C'est surtout que pour profiter du secteur Samara avec un petit briefing, compter 4 nuits... Et le même temps pour Santa Teresa/Montezuma/Isla Tortuga... En 4 nuits pour les deux secteurs, c'est non !
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Nuit 7-8-9 : Santa Teresa pour visiter le lieu Mmm, c'est un minuscule village qui n'en finit pas, le long du chapelet de plages surtout de surf et également Montezuma, se détendre, profiter et peut-être faire une excursion à Isla Tortuga pour le côté plage. Cette excursion en vaut-elle la peine et n'est-elle pas trop éloignée de notre camp de base ? Un peu, mais bon... Compter 1h15+ pour rejoindre Curu et sortir de là vers Isla Tortuga Comme nous devons prendre le ferry de Paquera à Puntarenas, est-il possible de combiné avec l'excursion ou faut-il revenir dormir à Montezuma par exemple ? On peut, mais il faut alors arriver de nuit sur Manuel Antonio : le temps de ressortir de Curu et de se rendre au ferry, en ayant réservé et avec suffisamment d'avance, c'est le bateau de 15h... 16h30 à Puntarenas à près de 3h de Quepos. Nuit vers 17h30-. Donc bof.
Nuit 10 : Quepos pour visiter le parc Manuel Antonio. Fermé le mardi.
Nuit 11-12-13 : Drake pour visiter le parc Corcovado et retour à San José Alajuela ?. Vaut-il mieux faire 2 nuits à Quepos et 2 nuits à Drake ? 2 à Quepos et 3 à Drake ? Et une en remontant ? L'idée est quand même de pouvoir se détendre aussi et ne pas courir en permanence. Ben 8-9 destinations (Poas/Arenal, Rio Celeste, Monteverde, Samara, Santa Teresa, Manuel Antonio, péninsule d'Osa, étape de remontée, Alajuela) en 12 jours utiles dont la péninsule d'Osa (Corcovado de Drake) et deux destinations de la péninsule de Nicoya, c'est plus que sportif ! Au moins 2 sinon 3-4 destinations de trop...
Nuit 14 : San José (Alejuela chez Pierre) pour une dernière journée de repos et détente avant le vol de retour Si le vol est en après-midi, le Poas le dernier matin se cale bien... et simplifie la première étape.
Est-ce que cette itinéraire est réalisable et pas trop fatiguant ? Il est trop rapide... et trop fatigant. Conseillez-vous de supprimer une étape et si oui laquelle ? Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Quel est le temps de trajet retour entre Corcovado et San José ? 7h30 pour Alajuela de Drake, plus pour San José.
L'autre idée serait de conserver cet itinéaire de supprimer la nuit à Samara pour la mettre ailleurs (Rio Celeste par exemple ?) Est-ce que Rio Celeste mérite d'être visité à cette période de fin de période des pluies ? Pas de souci pour le Rio Celeste. Mais l'arbitrage est plus vaste, en fait... :-(.
En matière de conseils, est-ce qu'il y'a d'autres animaux, hors parcs, que nous pouvons découvrir à cette période ? ponte des tortues, baleines, autres... Tortues et baleines, compliqué. Mais le reste est là comme à peu près toute l'année.
Voilà, j'espère que vous aurez quelques conseils à me donner en matière d'itinéaire. Je répète que l'idée n'est pas de courir dans tous les sens pour visiter, mais aussi de temps temps de pouvoir profiter de l'hôtel quelques heures pour se détendre sur les sites adéquats. Donc sortir un sabre et tailler 3 destinations... Dura lex, sed lex.
Merci d'avance pour vos retours, commentaires et conseils.
Est-il possible de recevoir votre avis et conseils sur l'itinéraire détaillé dans mon post précédent ? Disons qu'avec le décalage horaire, un message arrivé à 2h du matin au Costa Rica et répondu à la mi-journée est déjà pas si mal, normalement.
Un grand Merci pour votre regard d'expert ;-) Notablement trop de gourmandise pour profiter du pura vida...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Un grand Merci pour vos retours.
Je constate, et j'y ai bien pensé, que j'ai été bien trop gourmand sur l'itinéraire soumis :-)
Nous avons réservés le 4x4 avec la 1ère nuit chez Pierre Détente et la dernière chez Pierre Confort.
Il reste donc 12 nuits à répartir et ce n'est pas un mince à faire.
Que pensez-vous de cet itinéraire ?
24 au 25.11 : Chez Pierre Détente à Alajuela
25 au 28 : La Fortuna : le volcan, les ponts suspendus, les eaux thermales
Option : est-ce qu'il serait bien plutôt faire 2 nuits à la Fortuna et une du côté de Rio Celeste ? Trop grand détour ?
28 au 30 : Santa Elena : Monteverde, les ponts suspendus, animaux, les tyroliennes
30 au 3.12 : Santa Teresa : visiter Montezuma et profiter des plages. Région idéale pour se détendre en mode Pura Vida ou conseillez-vous un autre lieu ?
3 au 5.12 : Quepos : visiter le parc Manuel Antonio
Sur le trajet pour Quepos, aller visiter le pont de Tarcoles et le parc Carara
5 au 7.12 : Uvita : visiter la cascade et profiter de se détendre, période pour aller voir les baleines ?
7 au 8.12 : Retour tôt le matin Chez Pierre Confort à Alajuela pour profiter de la piscine la veille du départ
Qu'en pensez-vous ?
J'aurai souhaité aller au Corcovado mais j'ai peur que ça fasse beaucoup trop de route. A moins que vous ayez une alternative de changement à cet itinéraire. J'attends beaucoup du briefing pour adapter d'éventuels sites.
Un grand Merci pour votre oeil avisé :-)
Cordialement.
Allan
Bonjour,
J'ai revu notre itinéraire qui était trop fatiguant selon vous. J'ai biffé les parties Corcovado, l'Isla Tortuga et Samara.
Est-il plus réalisable ?
J'ai encore quelques interrogations :
Est-ce qu'il est mieux de faire 2 nuits à La Fortuna et une nuit du côté de Rio Celeste ou est-ce que c'est préférable 3 nuits à la Fortuna ?
Quelle est la partie côté Pacifique qui est la plus adéquate à la détente, en mode Pura Vida (plage, palmiers et petits bars sympas) ? J'avais coché Santa Teresa pour y passer 3 nuits et aller visiter Montezuma. Est-ce que vous recommandez ou il est plus judicieux d'aller sur Samara ou alors de filer au Sud direction Jaco, Uvita ou une autre recommandation ?
Un grand Merci pour votre retour et salutations.
Allan
Bonjour Allan,
Alors...
Un grand Merci pour vos retours.
Je constate, et j'y ai bien pensé, que j'ai été bien trop gourmand sur l'itinéraire soumis :-) C'est un peu fréquent, l'envie de tout voir luttant contre la réalité de voir tout court...
Nous avons réservés le 4x4 avec la 1ère nuit chez Pierre Détente et la dernière chez Pierre Confort. Pura vida
Il reste donc 12 nuits à répartir et ce n'est pas un mince à faire. Vrai, oui... Il faut 4 semaines pour un grand tour, difficile de sortir d'affaire.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? On y va !
24 au 25.11 : Chez Pierre Détente à Alajuela ok
25 au 28 : La Fortuna : le volcan, les ponts suspendus, les eaux thermales 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Option : est-ce qu'il serait bien plutôt faire 2 nuits à la Fortuna et une du côté de Rio Celeste ? Trop grand détour ? Beaucoup font ça, oui. D'autant qu'il est plus facile de relier Monteverde de Rio Celeste, plutôt que d'Arenal... Toujours préférer arriver en après-midi, visites pour l'essentiel à placer le matin.
28 au 30 : Santa Elena : Monteverde, les ponts suspendus Arenal ? Avec guide, animaux, les tyroliennes ok...
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
30 au 3.12 : Santa Teresa : visiter Montezuma et profiter des plages. Région idéale pour se détendre en mode Pura Vida ou conseillez-vous un autre lieu ? Le sud de la péninsule est assez varié, entre randonnées, sorties en mer vers des îles, faune etc.
On y reste même souvent plutôt 3 jours pleins, pour cette zone.
Mais Santa Teresa même est très excentré et surtout dédié au surf, vraiment surf. Et restaurants de plage, de plus en plus jet set.
3 au 5.12 : Quepos 6h+ pour basculer : visiter le parc Manuel Antonio Prendre les entrées en ligne. Possible le lundi 4/12. Lire ici.
Sur le trajet pour Quepos, aller visiter le pont de Tarcoles ok et le parc Carara ok, mais le parc Carara se visite de préférence à l'ouverture, donc en partant de très près. Après, il est particulièrement étouffant... et la faune est majoritairement allée se mettre au vert plus profondément dans ce parc, gigantesque et dont on ne fait qu'écorner un bord. Avec guide de préférence. Remonter avec étape d'Uvita pour arriver tranquillement à Alajuela en milieu de journée, après une nuit sur Carara/Tarcoles et visite tôt le matin ?
5 au 7.12 : Uvita : visiter la cascade Mmm, il y en a beaucoup dans le secteur, toutes ne sont pas et profiter de se détendre, période pour aller voir les baleines ? un peu tôt, malheureusement.
7 au 8.12 : Retour tôt le matin Chez Pierre Confort à Alajuela pour profiter de la piscine la veille du départ
Qu'en pensez-vous ? C'est réaliste. Optimisable à la marge, cf plus haut.
J'aurai souhaité aller au Corcovado mais j'ai peur que ça fasse beaucoup trop de route. A moins que vous ayez une alternative de changement à cet itinéraire. J'attends beaucoup du briefing pour adapter d'éventuels sites. L'idée du briefing est plutôt d'épicer le parcours de petits secrets, plus que de tout changer sur place. Sauf si on prend le parti de ne rien réserver, ce qui peut se concevoir quand on accepte le risque de perdre du temps sur place à trouver une bonne option... voire à se rabattre sur ce qui est disponible. Chaque année, cette période de fin novembre à début décembre est de plus en plus courue, donc attention quand même.
Si on veut placer le Corcovado, alors il faut sans doute prévoir Arenal (2), Monteverde (2), Manuel Antonio (2), Péninsule d'Osa (3 nuits à dégager sur Drake pour au moins une excursion à La Sirena de Corcovado), Carara (1) et retour. S'il y a du temps disponible, arrêt Uvita en remontant du Corcovado... mais si c'est juste pour les cascades...
Un grand Merci pour votre oeil avisé :-)
J'ai revu notre itinéraire qui était trop fatiguant selon vous. J'ai biffé les parties Corcovado, l'Isla Tortuga et Samara.
Est-il plus réalisable ? oui, on peut sans doute glisser Corcovado (en réservant les excursions)
J'ai encore quelques interrogations :
Est-ce qu'il est mieux de faire 2 nuits à La Fortuna et une nuit du côté de Rio Celeste ou est-ce que c'est préférable 3 nuits à la Fortuna ? 2+1... ou 2 si finalement, le Corcovado ressort des limbes.
Quelle est la partie côté Pacifique qui est la plus adéquate à la détente, en mode Pura Vida (plage, palmiers et petits bars sympas) ? J'avais coché Santa Teresa pour y passer 3 nuits et aller visiter Montezuma Ce sont des plages de surf, surtout... Est-ce que vous recommandez ou il est plus judicieux d'aller sur Samara ou alors de filer au Sud direction Jaco, Uvita ou une autre recommandation ? Samara et environs (Carrillo, plages secrètes, tortues secrètes etc) serait plus dans l'idée. Mais il faut alors dégager 4 nuits...
Un grand Merci pour votre retour et salutations.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
J'ai laissé passer quelques temps et je reviens vers pour avoir votre avis sur l'itinéraire suivant :
24.11 : Arrivée du vol à 18h50, navette et nuit à Alajuela Chez Pierre Détente (réservé)
25.11 : Briefing, récupération du 4x4 (réservé) et trajet pour Arenal, arrêt en route pour le volcan Poaz ? Visite cascade Catarata Del Toror ?, nuit à la Fortuna
26.11 : Découverte du Volcan + sources d’eaux chaudes au retour, nuit à la Fortuna
27.11 : Visite du Mistico Arénal Hanging Bridges + trajet pour Tenorio, nuit à Bijagua (est-ce que le lieu est adapté pour visiter Rio Celeste ?)
28.11 : Visite du parc Tenorio et cascade Rio Celeste + trajet Monteverde, nuit à Santa Elena. La cascade Llanos del Cortes peut être ajoutée pour arrêt sur le trajet entre Rio Celeste et Santa Elena ?
29.11 : Visite de la Cloud Forest et tyroliennes , nuit à Santa Elena
30.11 : Réserve Curi Cancha (observer Quetzal et Toucan) + trajet pour Samara, nuit à Samara (il faut compter combien de temps ?)
Question : est-ce mieux de faire 3 nuits à Samara + alentours ou plutôt Santa Teresa + alentours comme Montezuma et Mal Pais ? Nous recherchons des plages et de la détente, des couchers de soleil, faire éventuellement une balade à cheval et profiter de l’hôtel et de la piscine, de bien manger, le tout dans une ambiance Pura Vida 😊
1.12 : Visites des plages alentours et détente, nuit à Samara
2.12 : Visites des plages alentours et balade à cheval, nuit à Samara
3.12 : Départ pour Manuela Antonio, arrêt sur le Pont de Tarcoles pour les crocodiles, arrêt « break » à Jacco ? nuit à Quepos (combien de temps de trajet à prévoir entre Samara et Quepos ? Est-il mieux de pendre le ferry ou passer par Pont de la Amistad ?)
4.12 : Lundi, visite du parc Manuel Antonio et profiter des plages sur la journée, nuit à Quepos
5.12 : Trajet pour Uvita, visite du Parc Marino Ballena et excursion pour voir les baleines (bonne saison ?) ou les dauphins ?, nuit à Uvita
6.12 : Visite des chutes de Nauyaca, éventuellement visite de Dominical, détente et profiter de la plage, des cafés et restaurants, nuit à Uvita.
7.12 : Trajet le matin tôt direction le parc naturel de Carara pour observer les aras rouge, ensuite direction Alajuela et profiter de la piscine et se détendre chez Pierre Confort, dernière nuit. Combien de temps pour faire Uvita-Carara ? Est-ce adapté ? Ou est-ce plutôt mieux de faire une excursion sur le fleuve Tarcoles pour les crocos ? ou autre proposition ?
8.12 : Grasse matinée, profiter de l’hôtel et de ses prestations, navette et vol de retour à 20h20.
De mon itinéraire initial, j’ai décidé de faire un choix entre la région Samara (ou Santa Teresa), et ne pas faire les 2. Puis, j’ai supprimé le Corcovado pour éviter de perdre trop de temps sur la route et privilégier la péninsule de Nicoya pour ses plages et son ambiance Zen.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il encore, malgré les sites tracés, encore trop chargé ? Est-il adapté au niveau de la répartition des nuitées, des activités à voir/à faire et de la variétés des intérêts (volcan, plages, animaux, jungle) ?
D’avance, un grand Merci pour votre œil avisé.
Cordialement.
Allan et Valentine
Bonjour Valentine, bonjour Allan,
Alors...
J'ai laissé passer quelques temps et je reviens vers pour avoir votre avis sur l'itinéraire suivant : Allons-y !
24.11 : Arrivée du vol à 18h50, navette et nuit à Alajuela Chez Pierre Détente (réservé) ok
25.11 : Briefing oui, récupération du 4x4 ok (réservé) et trajet pour Arenal, arrêt en route pour le volcan Poaz Poas ? Prendre les entrées en ligne Visite cascade Catarata Del Toror Toro ? Les deux sont possibles en enchaînant bien par le nord du volcan (voir briefing), arrivée en milieu d'après-midi sur Arenal, nuit à la Fortuna
26.11 : Découverte du Volcan + sources d’eaux chaudes au retour, nuit à la Fortuna ok
27.11 : Visite du Mistico Arénal Hanging Bridges avec guide + trajet pour Tenorio, nuit à Bijagua (est-ce que le lieu est adapté pour visiter Rio Celeste ?) C'est bien le Rio Celeste qu'on découvre dans le parc du Tenorio. La majorité se loge la veille dans le secteur de Bijagua, à 15mn. Il y a aussi quelques option splus proches du parc, mais bon.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
28.11 : Visite du parc Tenorio et cascade Rio Celeste + trajet Monteverde, nuit à Santa Elena ok. La cascade Llanos del Cortes peut être ajoutée pour arrêt sur le trajet entre Rio Celeste et Santa Elena ? Oui, c'est possible, cela rallonge un peu et pousse à monter par Las Juntas, mais c'est tout à fait réaliste, oui.
29.11 : Visite de la Cloud Forest et tyroliennes , nuit à Santa Elena ok
30.11 : Réserve Curi Cancha c'est de la forêt de nuages (observer Quetzal un peu plus difficile et Toucan) + trajet pour Samara, nuit à Samara (il faut compter combien de temps ? 4h, départ 13h30 environ, donc)
Question : est-ce mieux de faire 3 nuits à Samara + alentours ou plutôt Santa Teresa + alentours comme Montezuma et Mal Pais ? Mmm, il faudrait 7 nuits pour Samara et le sud de la péninsule type Montezuma et Mal Pais... Nous recherchons des plages et de la détente, des couchers de soleil, faire éventuellement une balade à cheval et profiter de l’hôtel et de la piscine, de bien manger, le tout dans une ambiance Pura Vida 😊 Samara suffit... Ou l'autre. Mais pas les deux. On compte même plutôt 4 nuits pour Samara, 3 jours, ça passe vite. 2 jours, vraiment très vite, surtout avec cheval et plages etc...
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
1.12 : Visites des plages alentours et détente, nuit à Samara ok
2.12 : Visites des plages alentours et balade à cheval, nuit à Samara ok
3.12 : Départ pour Manuela Antonio, arrêt sur le Pont de Tarcoles pour les crocodiles, arrêt « break » à Jacco ? nuit à Quepos (combien de temps de trajet à prévoir entre Samara et Quepos ? 6h30 par le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas (Coonatramar).
Est-il mieux de pendre le ferry ou passer par Pont de la Amistad ?) Par le pont, c'est presque aussi long mais nettement plus fatigant... et moins beau...
4.12 : Lundi, visite du parc Manuel Antonio Lire ici, et donc anticiper et profiter des plages sur la journée, nuit à Quepos
5.12 : Trajet pour Uvita ok, visite du Parc Marino Ballena et excursion pour voir les baleines (bonne saison ? trop tôt normalement) ou les dauphins toute l'année facile, oui. Et même des fous qui volent, des tortues marines qui font surface, des raies même qui jouent à saute-mouton etc ?, nuit à Uvita 300 activités à ne pas rater...
6.12 : Visite des chutes de Nauyaca, éventuellement visite de Dominical, détente et profiter de la plage, des cafés et restaurants, nuit à Uvita. ok
7.12 : Trajet le matin tôt direction le parc naturel de Carara pour observer les aras rouge Se visite normalement à l'ouverture, nettement moins intéressant ensuite, normalement (faune à l'abri et aras partis sur les plages, ensuite direction Alajuela et profiter de la piscine et se détendre chez Pierre Confort, dernière nuit ok. Combien de temps pour faire Uvita-Carara ? 3h- Est-ce adapté ? Ou est-ce plutôt mieux de faire une excursion sur le fleuve Tarcoles pour les crocos ? ou autre proposition ? ok
8.12 : Grasse matinée, profiter de l’hôtel et de ses prestations, navette et vol de retour à 20h20. ok
De mon itinéraire initial, j’ai décidé de faire un choix entre la région Samara (ou Santa Teresa), et ne pas faire les 2 bien. Puis, j’ai supprimé le Corcovado pour éviter de perdre trop de temps sur la route et privilégier la péninsule de Nicoya pour ses plages et son ambiance Zen. ok
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Il reste même un chouïa tendu sur Samara, pas mal de sites visés "en passant". Est-il encore, malgré les sites tracés, encore trop chargé ? A peine Est-il adapté au niveau de la répartition des nuitées, des activités à voir/à faire et de la variétés des intérêts (volcan, plages, animaux, jungle) ?
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
D’avance, un grand Merci pour votre œil avisé.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
L'itinéraire s'affine de plus en plus grâce à vos retours, merci ! :-)
Du 25.11 jusqu'au 30.11, cela parait plutôt réaliste, c'est déjà une bonne nouvelle.
Ensuite, le 30.11, vous ne conseillez par forcément la réserve Curi Cancha car peu de chance de voir les 2 oiseaux mythiques du pays. Est-ce qu'un autre endroit est possible ? Doit-on passer obligatoirement par une réserve ou un parc pour les apercevoir ? Sinon, vu la durée du trajet entre Santa Elena et Samara, on peut se concentrer sur faire le trajet le matin et profiter plus tôt de la région de Samara étant donné que 3 nuits sont un peu courtes selon vous. Qu'en pensez-vous ?
Les 30.11, 1-2.12 : Nous choissisons Samara plutôt que Santa Teresa, trop excentré et dédié au surf + yoga. Nous préférons la tranquilité des plages de Samara et profiter des alentours.
Le 3.12 : comme vous nous l'indiquez, il est préférable de prendre le ferry, même depuis Samara si je comprends bien ? Cette journée sera essentiellement dédiée au trajet jusqu'à Quepos avec des arrêts sur la route. A discuter au briefing ce qui est intéressant (pont de tarcoles, jaco...) Le but est de pouvoir arriver à Quepos pas trop tard et être en forme le 4.12 pour visiter le parc Manuel Antonio le lendemain.
Le 4.12 : comme indiqué, visite du parc Manuel Antonioi et profiter des plages, nuit à Quepos.
2 questions persisent pour les dates suivantes :
5.12 : J'avais prévu l'arrivée à Uvit pour le parc marino ballena, mais comme ce n'est pas la saison des baleines, est-ce que c'est un lieu qui vaut le détour ou vaut-il mieux séjourner à Dominical ?
7.12 : Selon votre commentaire, nous sommes trop éloigné du parc Carara pour y arriver à l'ouverture (en effet ça fait long 3 heures de route). Est-ce qu'il y'a une alternative que vous proposez/conseillez ?
Je suis encore partagé pour les sites dans le sud afin d'être le plus efficient possible. Est-ce mieux de loger à Uvita ou à Dominical ) Ou vaut-il mieux faire une 3ème nuit à Quepos et faire les visites citées (Uvita, Nauyaca, Carara en remontant...) depuis ce point de chute ?
Un grand Merci pour vos conseils.
Bien à vous et salutations de Suisse.
Allan et Valentine
Bonjour Valentine, bonjour Allan,
Alors...
L'itinéraire s'affine de plus en plus grâce à vos retours, merci ! :-) ok
Du 25.11 jusqu'au 30.11, cela parait plutôt réaliste, c'est déjà une bonne nouvelle. :-)
Ensuite, le 30.11, vous ne conseillez par forcément la réserve Curi Cancha car peu de chance de voir les 2 oiseaux mythiques du pays Le quetzal est saisonnier sur Monteverde (essentiellement mi-février à mi-avril). Curi Cancha a réussi à le rendre plus sédentaire (chut), l'essentiel de l'année, même. Mais novembre est moyen, oui, le bougre a un régime alimentaire assez exigeant... Est-ce qu'un autre endroit est possible ? Il est plus facile de le voir plus au sud vers San Gerardo de Dota ou San Vito... Doit-on passer obligatoirement par une réserve ou un parc pour les apercevoir ? En briefing ? Sinon, vu la durée du trajet entre Santa Elena et Samara 4h, on peut se concentrer sur faire le trajet le matin et profiter plus tôt de la région de Samara étant donné que 3 nuits sont un peu courtes selon vous. Qu'en pensez-vous ? Cela sacrifie une matinée bien utile soit sur Monteverde, soit sur Samara...
Les 30.11, 1-2.12 : Nous choissisons Samara plutôt que Santa Teresa, trop excentré et dédié au surf + yoga. Nous préférons la tranquilité des plages de Samara et profiter des alentours. Petits secrets de briefing dans ce secteur...
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Le 3.12 : comme vous nous l'indiquez, il est préférable de prendre le ferry, même depuis Samara si je comprends bien ? Cette journée sera essentiellement dédiée au trajet jusqu'à Quepos avec des arrêts sur la route. A discuter au briefing ce qui est intéressant (pont de tarcoles arrêt bref au moins, oui, jaco mmm ?...) Le but est de pouvoir arriver à Quepos pas trop tard et être en forme le 4.12 pour visiter le parc Manuel Antonio le lendemain.
Le 4.12 : comme indiqué, visite du parc Manuel Antonio En ayant pris les entrées à l'avance. et profiter des plages, nuit à Quepos.
2 questions persistent pour les dates suivantes :
5.12 : J'avais prévu l'arrivée à Uvita pour le parc marino ballena, mais comme ce n'est pas la saison des baleines, est-ce que c'est un lieu qui vaut le détour ou vaut-il mieux séjourner à Dominical ? Dominical est plutôt typé (routard surfeur), avec de belles maisons en retrait, mais le bord de mer est un peu engoncé entre mer et colline. Sans prétention, donc, plutôt bien placé, mais le secteur de Manuel Antonio ou les hauteurs d'Uvita donnent aussi de belles expériences...
7.12 : Selon votre commentaire, nous sommes trop éloigné du parc Carara pour y arriver à l'ouverture (en effet ça fait long 3 heures de route). Est-ce qu'il y'a une alternative que vous proposez/conseillez ? Voir les aras du village de Tarcoles ou des plages peu connues (Bochinche), un golf à Herradura avec resto de sushis, c'est large ! En briefing ?
Je suis encore partagé pour les sites dans le sud afin d'être le plus efficient possible. 1h10 de route correcte entre Uvita et Tarcoles, donc bon... Est-ce mieux de loger à Uvita ou à Dominical ) Ou vaut-il mieux faire une 3ème nuit à Quepos et faire les visites citées (Uvita, Nauyaca, Carara en remontant...) depuis ce point de chute ? Peu critique. Pour des raisons de jour, visite de Manuel Antonio le lundi 01/12/2023 fait du sens. Il reste du temps le lendemain pour Uvita, le surlendemain pour Hacienda Baru et Nauyaca, remontée vers Carara, parc le 07/12/2023 à l'ouverture... Et comme il y a 1h10 entre Manuel Antonio et Uvita, on peut garder une même base pour les excursions des 4 au 6/12...
Pura vida !
Un grand Merci pour vos conseils.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Bien à vous et salutations de Suisse.
S’il reste un poil de place dans les bagages, peut-être glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour ces informations. J'ai pu revoir notre itinéraire et nous allons faire l'impasse sur le parc Manuel Antonio. J'y suis déjà allé en 2015 et selon ce que je peux lire, c'est devenu Disneyland, cela ne m'intéresse pas. D'ailleurs je me souviens que j'ai eu la chance d'observer 2 paresseux de manière spontanée durant mon séjour (dans l'arbre juste devant ma chambre d'hôtel de Quepos notamment) et je n'en avais pas vu un seul dans le parc. Bref.
Voici l’idée d'itinéraire :
24.11 : Arrivée du vol à 18h50, navette et nuit à Alajuela Chez Pierre Détente (réservé)
25.11 : Briefing, récupération du 4x4 (réservé) et trajet pour Arenal. Sur le trajet visite cascade Catarata Del Toro, nuit à la Fortuna
26.11 : Découverte du Volcan + sources d’eaux chaudes au retour, nuit à la Fortuna
27.11 : Visite du Mistico Arénal Hanging Bridges + trajet pour Tenorio, nuit à Bijaqua.
28.11 : Visite du parc Tenorio et cascade Rio Celeste + trajet Monteverde, nuit à Santa Elena.
Quetion : Est-ce que c'est la bonne saison pour visiter Rio Celeste ou le risque de pluie est trop important ? Vaut-il mieux faire l'impasse et ajouter une nuit supplémentaire sur la Fortuna ou Santa Elena ? Ou ailleurs ?
29.11 : Visite de la Cloud Forest et tyroliennes , nuit à Santa Elena
30.11 : Activité en matinée à discuter lors du briefing + trajet pour Samara, nuit à Samara
1.12 : Visites des plages alentours et détente, nuit à Samara
2.12 : Visites des plages alentours et balade à cheval, nuit à Samara
3.12 : Visites et activités à déterminer au briefing aux alentours de Samara, nuit à Samara
4.12 : Trajet avec le ferry pour Uvita/Dominical/Manuela Antonia/Quepos ? Break sur le trajet sur le pont de Tarcoles ou excursion bateau pour observer les crocodiles ? nuit à Uvita/Dominical/Manuela Antonio/Quepos ?
Question : sur vos conseils, j'aimerais regrouper les 3 dernières nuits du 4 au 7 sur un même lieu et faire les visites et activités depuis un même point de chute. Quel est le lieu le plus sympa entre Quepos, Manuel Antonio, Dominical ou Uvita ?
5.12 : Visite du Parc Marino Ballena et excursion pour voir les dauphins, nuit selon ma question
6.12 : Visite des chutes de Nauyaca, activités alentours à déterminer au briefing, détente et profiter de la plage, des cafés et restaurants, nuit selon ma question.
7.12 : Trajet le matin tôt direction le parc naturel de Carara pour observer les aras rouge dès l'ouverture, ensuite direction Alajuela et profiter de la piscine et se détendre chez Pierre Confort, dernière nuit.
8.12 : Grasse matinée, profiter de l’hôtel et de ses prestations, navette et vol de retour à 20h20.
Comme vous avez pu la constater, j'ai rajouté une nuit à Samara pour en avoir 4 dorénavant et je souhaite également grouper les 3 dernières nuits sur un seul lieu et naviguer depuis ce point. J'ai besoin de vous pour savoir quel est le lieu optimal et sympa pour le côté pratique des visites aux alentours mais également pour avoir un lieu un poil plus animé (pas trop, genre Tamarindo non merci) en fin de journée pour un couple avec des jolis couché de soleil, des bars et restaurants sympas. Donc mieux Uvita, Manuel Antonio, Quepos ou Dominical ?
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il adapté au niveau de la répartition des nuitées, des activités à voir/à faire et de la variétés des intérêts (volcan, plages, animaux, jungle) ?
Avec cet itinéraire, comme nous faisons l’impasse sur le parc Manuel Antonio, aurait-il été judicieux de faire 1 ou 2 nuits à Tortugero ou Cahuita pour voir plus d’animaux ? Quel conseil avez-vous ? Auriez-vous d’autres alternatives ? Corcovado ? Dans ce cas, je dois sacrifier 2 nuits ailleurs….mais ou ?
Un grand MERCI pour vos retours et conseils.
Cordialement.
Allan et Valentine
Bonjour Valentine, bonjour Allan,
Alors...
Merci beaucoup pour ces informations. J'ai pu revoir notre itinéraire et nous allons faire l'impasse sur le parc Manuel Antonio. J'y suis déjà allé en 2015 et selon ce que je peux lire, c'est devenu Disneyland, cela ne m'intéresse pas. A Disneyland, tout est faux. A Manuel Antonio, tout est vrai. A Disneyland, on a 80.000 visiteurs en simultanée, à Manuel Antonio, c'est limité à quelques centaines... D'ailleurs je me souviens que j'ai eu la chance d'observer 2 paresseux de manière spontanée durant mon séjour (dans l'arbre juste devant ma chambre d'hôtel de Quepos notamment) et je n'en avais pas vu un seul dans le parc ce qui fait partie des cadeaux de la nature du Costa Rica... et de la différence avec Disneyland. La faune n'est ni mécanique, ni en défilé à heure fixe !. Bref. Il faut surtout savoir visiter, maintenant, en respectant certains principes. Mais ok !
Voici l’idée d'itinéraire :
24.11 : Arrivée du vol à 18h50, navette et nuit à Alajuela Chez Pierre Détente (réservé) ok
25.11 : Briefing, récupération du 4x4 (réservé) et trajet pour Arenal. Sur le trajet visite cascade Catarata Del Toro, nuit à la Fortuna possible
26.11 : Découverte du Volcan + sources d’eaux chaudes au retour, nuit à la Fortuna ok
27.11 : Visite du Mistico Arénal Hanging Bridges avec guide + trajet pour Tenorio, nuit à Bijaqua. ok
28.11 : Visite du parc Tenorio et cascade Rio Celeste + trajet Monteverde, nuit à Santa Elena. ok
Quetion : Est-ce que c'est la bonne saison pour visiter Rio Celeste ou le risque de pluie est trop important ? Vaut-il mieux faire l'impasse et ajouter une nuit supplémentaire sur la Fortuna ou Santa Elena ? Ou ailleurs ?
Il faut de toute manière 2 nuits à Santa Elena. Si vraiment le météo est fâchée (sachant que Rio Celeste est à l'est de la chaine des volcans, il est dans une période intermédiaire, influencé par les deux côtes, en fait. Mais même sur cette saison imprévisible sur ce secteur, il est rare que la matinée soient mauvaise. Et donc l'observation du phénomène qui donne le nom de Rio Celeste... est généralement sans souci en entrant à 8h.
29.11 : Visite de la Cloud Forest avec guide et tyroliennes , nuit à Santa Elena
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
30.11 : Activité en matinée à discuter lors du briefing ok + trajet pour Samara, nuit à Samara
1.12 : Visites des plages alentours et détente, nuit à Samara
2.12 : Visites des plages alentours et balade à cheval, nuit à Samara
3.12 : Visites et activités à déterminer au briefing aux alentours de Samara, nuit à Samara bien
4.12 : Trajet avec le ferry Playa Naranjo à Puntarenas, Coonatramar pour Uvita/Dominical/Manuela Antonia/Quepos ? Break sur le trajet sur le pont de Tarcoles ou excursion bateau pour observer les crocodiles ? nuit à Uvita/Dominical/Manuela Antonio/Quepos ? ok, mais Tarcoles est un autre secteur, et pourquoi Manuel Antonio Quepos si Manuel Antonio (parc national) n'est pas au programme ?
Question : sur vos conseils, j'aimerais regrouper les 3 dernières nuits du 4 au 7 sur un même lieu et faire les visites et activités depuis un même point de chute. C'est possible Quel est le lieu le plus sympa entre Quepos, Manuel Antonio, Dominical ou Uvita ? Uvita est beau de la colline, Dominical est au milieu, Manuel Antonio/Quepos est près du parc... qu'on attaque à 7h nortmalement. Mais regrouper, oui.
5.12 : Visite du Parc Marino Ballena et excursion pour voir les dauphins, nuit selon ma question Les départs sont assez tard pour venir même de Manuel Antonio (1h10-), pas un critère.
6.12 : Visite des chutes de Nauyaca, activités alentours à déterminer au briefing, détente et profiter de la plage, des cafés et restaurants, nuit selon ma question.
7.12 : Trajet le matin tôt direction le parc naturel de Carara pour observer les aras rouge dès l'ouverture Le ara rouge dort en haut des arbres, à 50m de haut... Il est plus facile à voir un peu partout en journée, même sur les plages. C'est d'abord un parc de faune, qu'on visite là-aussi à l'ouverture. Et donc là-aussi, le mieux est de s'approcher, Uvita est à 3h et le parc , ensuite direction Alajuela et profiter de la piscine et se détendre chez Pierre Confort, dernière nuit. ok
8.12 : Grasse matinée, profiter de l’hôtel et de ses prestations, navette et vol de retour à 20h20.
Comme vous avez pu la constater, j'ai rajouté une nuit à Samara pour en avoir 4 dorénavant petit secret pontes hors tourisme sur demande... alors et je souhaite également grouper les 3 dernières nuits sur un seul lieu et naviguer depuis ce point. J'ai besoin de vous pour savoir quel est le lieu optimal et sympa pour le côté pratique des visites aux alentours mais également pour avoir un lieu un poil plus animé (pas trop, genre Tamarindo non merci) en fin de journée pour un couple avec des jolis couché de soleil, des bars et restaurants sympas. Donc mieux Uvita, Manuel Antonio, Quepos ou Dominical ? Manuel Antonio est le plus animé, Samara reste sympa mais plus calme... Cela dit, toute la côte Pacifique ou presque est face au couchant, voir les petits secrets de briefing... Samara, Manuel Antonio, Uvita sont de bons candidats...
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il adapté au niveau de la répartition des nuitées, des activités à voir/à faire et de la variétés des intérêts (volcan, plages, animaux, jungle) ? Feu vert
Avec cet itinéraire, comme nous faisons l’impasse sur le parc Manuel Antonio, aurait-il été judicieux de faire 1 ou 2 nuits à Tortugero ou Cahuita pour voir plus d’animaux ? Il faut une semaine environ pour aller de l'autre côté avec les deux destinations... Quel conseil avez-vous ? Auriez-vous d’autres alternatives ? Corcovado ? Dans ce cas, je dois sacrifier 2 nuits ailleurs…. Plus. mais ou ? Pour l'instant, le parcours est faisable, même si le pas de deux sur Manuel Antonio interpelle (si la visite du parc est zappée, éviter d'y aller).
Le parcours fonctionne. Si on ajoute d'autres destinations (avec suffisamment de jours), il faut alors faire des choix, oui, et sacrifier plusieurs destinations actuellement au programme. Mais la sélection dépend des intérêts de chacun.
Un grand MERCI pour vos retours et conseils.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci infiniment pour vos retours. Il y'a certains points dont je n'ai pas saisi vos explications et vos réponses à mes questions.
De votre point de vue, aucun intérêt de loger à Quepos sans aller visiter le parc Manuel Antonio étant donné que c'est sa proximité avec le Parc qui fait sens étant donné qu'il faut attaquer la visite à 7h.
Si nous décidons tout de même d'y aller, et que nous souhaitons également aller découvrir Uvita et son parc Marino Ballena, est-ce qu'il est préférable de séjourner 3 nuits au même endroit ? Si oui, ou ?
Ou est-ce qu'il ne serait donc pas mieux de faire 1 nuit à Quepos pour visiter le parc le lendemain à 7h, et ensuite faire les 2 dernières 2 nuits à Uvita (ou Dominical) pour visiter les alentours ? Au final si on rejoint Uvita après la visite du Parc Manuel Antonia, cela fera juste 1 journée pleine le lendemain sur Uvita, ça me parait peu.
Niveau resto, bars et vue en fin de journée, est-ce mieux Uvita ou Dominical pour loger ?
Etant donné que nous prévoyons 2 nuits à la Fortuna (+ 1 à Bijaqua) et 2 nuits à Santa Elena, quel site est le mieux pour faire la randonnée sur les ponts ? Plutôt Arenal ou Monteverde ?
Pour notre retour à Alajuela afin d'y passer notre dernière nuit, je vous avais soumis la visite, en matinée, du parc Carara. Selon vos commentaires, il faut mieux faire l'impasse car plus de chance de croiser des aras en dehors, si c'est juste pour ça. En revanche, afin de ne pas gâcher une matinée, sur le chemin du retour, est-ce qu'il serait intéressant de faire l'excursion en bâteau pour voir les crocodiles sur le rio tarcoles ? Ou profiter d'être sur la région d'Uvita (ou Dominical) pour visiter les alentours ? Sachant qu'il y'aura encore le trajet pour remonter sur Alajuela.
Si je récapitule les nuits :
1 nuit : Chez Pierre Détente à Alajuela
2 nuits : La Fortuna
1 nuit : Bijaqua
2 nuit : Santa Elena
4 nuits : Samara
1 nuit : Quepos
2 nuits : Uvita ou Dominical
1 nuit : Chez Pierre Confort à Alajuela
Répartitions des nuits Ok ? A définir encore selon vos retours à mes questions au sujets de Quepos, Uvita, Dominical.
Est-ce que sur un tel itinéraire, il y'aurait la possibilité de visiter un centre de réhabilitation des animaux ?
D'avance, un grand merci pour vos retours et conseils !
Nous essaierons d'embarquer 1-2 spécialités Swiss Made pour l'équipe TCR :-)
Cordialement.
Allan & Valentine
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par