Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille avec deux enfants de 6 ans et de 18 mois, et nous envisageons un séjour au Costa Rica en avril 2024. Pour le moment, je n'ai pas les dates exactes, mais ce sera à partir de la mi avril. Arrivée très probable à San José, retour soit de Libéria soit de San José (en fonction des opportunités).

D'ailleurs, j'essaie de privilégier une escale en Europe, avec au moins un vol de nuit (aller ou retour), mais ce n'est pas évident en fonction des prix... L'escale au Canada me tente aussi, mais il y a plus de formalités (mais moins gênantes qu'aux USA, non?). Pour 4 places, on tourne quand même autour des 3500€ bagages compris (et c'est pas la haute saison!). Mais avec de jeunes enfants, on doit faire attention aux durées, au nombre d'escale, au décalage horaire (difficile d'arrivée en pleine nuit biologique...), au confort des avions (plutôt privilégié les espaces face au "mur" dans l'avion je pense) et au temps global de voyage... Quelle histoire !

J'ai cependant déjà réservé ma voiture pour 19 jours avec ToutCostaRica. Comme c'est modifiable, on adaptera les dates en fonction de l'itinéraire.

Et c'est pour l'itinéraire que je viens poster un message par ici.

A la base, j'avais pensé faire un tour au Corcovado. Cependant, avec des enfants en bas âge, ce n'est pas recommandé (et en plus, cela demande pas mal de route supplémentaire).

Les points essentiels :

J1 : San José : 1 nuit à l’arrivée
J3 : Tortuguero : 2 nuits (soit en bus organisé, soit avoir la voiture de location où on la garerait à La Pavona) : possible avec des enfants ? ToutCostaRica a un package à proposer (avec la première nuit aussi peut être) ?
J5 : Parc Cahuita : 2 nuits à 3h15 de route depuis La Pavona ou 3h30 depuis San José
J7 : Sarapiqui : 2 nuits à 3h00 de route du parc Cahuita : utile si on fait Sarapiqui. Peut être faire le volcan Poas aussi ?
J8 : Direction le sud en passant par Gerardo de Dota : 1 nuit à 3h30 de route depuis Saripiqui
J9 : Parc Manuel Antonio / Parc Ballena : 2 nuits à 3h30 d'Antonio Park.
J11 : Retour vers l'intérieur et le volcan Arenal : 2 nuits à 5h00 de route
J13 : Monteverde : 2 nuits à 2h45 de route
J15 : Nicoya (Samara) : 3 nuits à 3h00 de route
J18 : Aéroport de Liberia avec départ en fin de journée
OU
J11 : Péninsule de Nicoya (Samara) via ferry Puntarenas : 3 nuits à 6h00 de route
J14 : Monteverde : 2 nuits à 3h00 de route
J16 : Volcan Arenal : 2 nuits à 2h00 de route
J18 : Poas proche de l’aéroport San Jose : 1 nuit à 3h00 de route
J19 : Départ tôt le matin
Question essentielle : dans quel coin je peux regrouper des nuits pour éviter de changer de logement trop souvent ?
Merci,
Jonathan

Vues : 157

Y répondre

Réponses à cette discussion

up

Bonjour Jonathan,

Alors...

Nous sommes une famille avec deux enfants de 6 ans et de 18 mois ok, et nous envisageons un séjour au Costa Rica en avril 2024 Parfait. Pour le moment, je n'ai pas les dates exactes, mais ce sera à partir de la mi avril. Arrivée très probable à San José, retour soit de Libéria soit de San José (en fonction des opportunités). ok.
Pas de souci pour prendre le véhicule d'un côté et de le rendre de l'autre, avec le réseau solidaire ToutCostaRica.

D'ailleurs, j'essaie de privilégier une escale en Europe, avec au moins un vol de nuit (aller ou retour), mais ce n'est pas évident en fonction des prix... L'escale au Canada me tente aussi, mais il y a plus de formalités (mais moins gênantes qu'aux USA, non? L'AVE s'obtient facilement, le prix de l'ESTA via les USA a augmenté). Pour 4 places, on tourne quand même autour des 3500€ bagages compris (et c'est pas la haute saison!) Normalement, le dernier pitchoun est encore avec un tarif réduit. Mais avec de jeunes enfants, on doit faire attention aux durées, au nombre d'escale, au décalage horaire (difficile d'arrivée en pleine nuit biologique...) avec 7 ou 8h d'écart, difficile d'éviter le décalage horaire. Mais d'expérience, c'est plus difficile pour les adultes, au confort des avions (plutôt privilégié les espaces face au "mur" dans l'avion je pense) et au temps global de voyage... Quelle histoire ! Le début de l'aventure. Mais les jeunes qui sont habitués très tôt, avec de bonnes oreilles pour l'avion, sont beaucoup plus adaptables que les vieux parents :-).

J'ai cependant déjà réservé ma voiture pour 19 jours avec ToutCostaRica. Comme c'est modifiable, on adaptera les dates en fonction de l'itinéraire. oui

Et c'est pour l'itinéraire que je viens poster un message par ici. ok

A la base, j'avais pensé faire un tour au Corcovado. Cependant, avec des enfants en bas âge, ce n'est pas recommandé (et en plus, cela demande pas mal de route supplémentaire). Mmm, surtout si c'est une première fois loin, climat tropical, ce serait compliqué avec pitchoun, oui.

Les points essentiels :

J1 : San José : 1 nuit à l’arrivée Aéroport à Alajuela
J3 : Tortuguero : 2 nuits (soit en bus organisé, soit avoir la voiture de location où on la garerait à La Pavona) plus cher en fait avec un lodge et transport organisé: possible avec des enfants ? ToutCostaRica a un package à proposer (avec la première nuit aussi peut être) ? Pour la première nuit, oui. Pour des réductions Premium ToutCostaRica sur place, oui. Mais quand on arrive en avril, avec les deux côtes au programme, le mieux est normalement de commencer par le Pacifique...
Les visites de Tortuguero se font en barque ou kayak, 2h30-3h dans le parc au petit matin, certains pitchouns ont du mal, les autres, non.
Hors période des tortues.
J5 : Parc Cahuita : 1h30 de bateau 2 nuits à 3h15 4h de route depuis La Pavona Toujours 4 nuits si on y va ! C'est loin. Et cela demande du temps... ou 3h30 depuis San José Même avec un lodge avec transport, demander le véhicule à Guapiles, pour continuer de là... Revenir sur San José fait perdre un jour.
J7 : Sarapiqui : 2 nuits à 3h00 de route du parc Cahuita 4h : utile si on fait Sarapiqui. Peut être faire le volcan Poas aussi ? C'est une destination à part entière (il faut une matinée, c'est encore à 1h30+ de Sarapiqui)
J8 : Direction le sud en passant par Gerardo de Dota Peu logique, de Sarapiqui à San Gerardo de Dota : il faut traverser tout San José encore, pour attraper la route de la cordillère. : 1 nuit à 3h30 4h+ de route depuis Sarapiqui nuit à 2000m d'altitude au froid, passage à 3300m le lendemain avant de descendre vers l'étape suivante.
J9 : Parc Manuel Antonio un matin tôt donc en s'approchant la veille / Parc Ballena une matinée large, si les jeunes ont le pied marin : 2 nuits à 3h30 d'Antonio Park. Manuel Antonio se visite avec réservation, les bons jours, en entrant à 7h
J11 : Retour vers l'intérieur et le volcan Arenal : 2 nuits à 5h00 de route 5h30
J13 : Monteverde : 2 nuits à 2h45 de route 4h
J15 : Nicoya (Samara) : 3 nuits à 3h00 de route 4h et 4 nuits à destination si on y va
J18 : Aéroport de Liberia avec départ en fin de journée
9 destinations, énormément de trajets (dont certains inutiles), 2 traversées de San José et un nombre incalculable de traversée de chaine des volcans et de passage par la cordillère.
Si les jeunes ont un peu le mal des transports dans les routes et pistes sinueuses et changements d'altitude, c'est un parcours très dur.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

OU
J11 : Péninsule de Nicoya (Samara) via ferry Puntarenas : 3 nuits à 6h00 de route
J14 : Monteverde : 2 nuits à 3h00 de route
J16 : Volcan Arenal : 2 nuits à 2h00 de route
J18 : Poas proche de l’aéroport San Jose : 1 nuit à 3h00 de route
J19 : Départ tôt le matin
Question essentielle : dans quel coin je peux regrouper des nuits pour éviter de changer de logement trop souvent ? Le mieux serait d'abord de rationnaliser le parcours (un gros couteau bien affûté pour le calmer un peu et organiser l'enchaînement et tenant compte de la période et de la géographie des volcans... 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour ce retour.

Pour commencer par la côte Caraibes, il faudrait faire un A/R en avion depuis San Jose. Or, nous avons l'option de repartir de Libéria, ce qui sous entend qu'il faudrait mieux finir par le Pacifique, non ?

Pour les visites de Tortuguero, il s'agit de visite de barque avec ou sans moteur ? Kayak, avec des jeunes enfants, on ne peut pas l'envisager. En tout cas, si je comprends bien, vaut s'u rendre par ses propres moyens en laissant la voiture à La Pavona et prendre le bateau.

Pour le Parc Cahuita, ah oui, il faut ajouter 1h30 de bateau avant d'arriver au parking La Pavona, ça rallonge donc. On va voir si on peut y rester 4 nuits. Par contre, une fois là, pour repartir, il faudrait idéalement aller vers où ? Peut être s'y rendre dès les premiers jours puis après aller à Tortuguero ?

Il faudra que j'arrive à caser le Poas...

Pour Nicoya, on va voir si on peut caser 4 nuits aussi, sur la toute fin du séjour je pense, pour après repartir de Libéria (si c'est là d'où on repartira).

Enfin, quels sont les meilleurs lieux pour :

- snorkelling

- observation des baleines (si c'est de saison)

- voir des tortues

Nouvelle mouture :

J1 : Aéroport à Alajuela. 1 nuit.
J2 : Parc Cahuita depuis Alajuela (5h de route en passant par le volcan Poas qu'on ferait le matin). 4 nuits
J6 : Tortuguero depuis Cahuita (3h30 de route). 2 nuits
J8 : Direction le volcan Arenal du côté de la Fortuna (1h30 de bateau + 3h de route). 2 nuits
J10 : Puis vers Monteverde (3h00 de route). 2 nuits
J12 : En route vers la région Manuel Antonio (4h00 de route). 3 nuits qui permettrait de faire une excursion au Parc Ballena à 1h00 de là.
J15 : On remonte... vers Nicoya (Samara - 5h00 de route, via ferry ?). 3 nuits ou 4 nuits
J18 ou J19 : Aéroport de Liberia avec départ en fin de journée (1h30 de route).

Du coup, on zappe San Gerardo et Saripiqui par rapport à la première ébauche.

On gagne deux lieux de villégiature, intéressant avec des enfants.

Si retour depuis San Jose, faudra ajouter une nuit avant le jour du départ.

Bonjour Jonathan,

Alors...

Pour commencer par la côte Caraibes, il faudrait faire un A/R en avion depuis San Jose Mmm ?. Or, nous avons l'option de repartir de Libéria, ce qui sous entend qu'il faudrait mieux finir par le Pacifique, non ? Pour la facilité de parcours, oui. Pour la météo, non.
Mais oublier l'avion intérieur, surtout en famille. Deux poignées de mini-avions résistent, sans soute (et donc souvent sans emporter les bagages qui suivent après), mini-compagnie déjà délocalisée au Delaware, prête à faire comme les 2 qui sont restées au sol : partir avec la caisse. Ce serait joueur. Et hors de prix en famille

Pour les visites de Tortuguero, il s'agit de visite de barque avec ou sans moteur ? Kayak, avec des jeunes enfants, on ne peut pas l'envisager. On choisit avec le guide, barque électrique ou kayak. Donc pas de souci En tout cas, si je comprends bien, vaut s'u rendre par ses propres moyens en laissant la voiture à La Pavona et prendre le bateau. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. Pour éviter de voyager en groupe et en évitant les bus, oui.

Pour le Parc Cahuita, ah oui, il faut ajouter 1h30 de bateau avant d'arriver au parking La Pavona, ça rallonge donc. On va voir si on peut y rester 4 nuits. Par contre, une fois là, pour repartir, il faudrait idéalement aller vers où ? Peut être s'y rendre dès les premiers jours puis après aller à Tortuguero ? Cela ne change pas grand-chose.

Il faudra que j'arrive à caser le Poas...

Pour Nicoya, on va voir si on peut caser 4 nuits aussi, sur la toute fin du séjour je pense, pour après repartir de Libéria (si c'est là d'où on repartira).

Enfin, quels sont les meilleurs lieux pour :

- snorkeling utiliser le filtre au-dessus de la carte des 

- observation des baleines (si c'est de saison) Peu de chance, même en commençant par là.

- voir des tortues Petit secret hors tourisme si on a assez de temps aux Caraïbes sud et près de Samara

Nouvelle mouture : :-)

J1 : Aéroport à Alajuela. 1 nuit. ok
J2 : Parc Cahuita depuis Alajuela (5h de route en passant par le volcan Poas qu'on ferait le matin dans ce cas, 1h + 1h30 de visite et 5h+ encore, arrivée avant 18h). 4 nuits
J6 : Tortuguero depuis Cahuita (3h30 de route 4h+ 1h30). 2 nuits
J8 : Direction le volcan Arenal du côté de la Fortuna (1h30 de bateau + 3h de route 4h). 2 nuits
J10 : Puis vers Monteverde (3h00 de route 4h-, sauf si la piste au sud du lac, par le Rio Chiquito, passe, ce qui est possible en avril; voir briefing). 2 nuits
J12 : En route vers la région Manuel Antonio (4h00 de route). 3 nuits qui permettrait de faire une excursion au Parc Ballena à 1h00 de là. oui. Bien choisir le jour de visite de Manuel Antonii
J15 : On remonte... vers Nicoya (Samara - 5h00 de route 6h30, via ferry ? Coonatramar de Puntarenas à Playa Naranjo). 3 nuits ou 4 nuits le plus possible, surtout si une nuit près des tortues.
J18 ou J19 : Aéroport de Liberia avec départ en fin de journée (1h30 de route 2h30 + temps de précaution pour le retour de véhicule et le vol). 

Du coup, on zappe San Gerardo et Saripiqui par rapport à la première ébauche.

Parcours vaste, mais qui devient réaliste, oui. Pura vida.

On gagne deux lieux de villégiature, intéressant avec des enfants.

Si retour depuis San Jose, faudra ajouter une nuit avant le jour du départ.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Pourquoi vous dites que le parcours est vaste ? On a trop de choses à voir ? Il faudrait condenser davantage et éviter des lieux ?

Dans le sens choisi, ce n'est pas bon ? Car sinon, on peut commencer par le Pacifique et finir par Monteverde sur les derniers jours pour reprendre l'avion à Libéria. Comment construire le parcours dans l'autre sens du coup ?

Bonjour Jonathan,

Alors...

Pourquoi vous dites que le parcours est vaste ? Il y a 3 angles et même un peu plus (Caraïbes sud, Tortuguero et Samara, avec une descente jusqu'à Uvita). On a trop de choses à voir ? Beaucoup de km, il faut normalement 19 jours pleins sur place pour profiter de chaque étape sans avoir l'impression de trop rouler, il y en a 17 ou 18 disponibles. Donc un parcours vraiment à la limite haute pour la durée. Il faudrait condenser davantage et éviter des lieux ? Difficile...

Dans le sens choisi, ce n'est pas bon ? Car sinon, on peut commencer par le Pacifique et finir par Monteverde sur les derniers jours pour reprendre l'avion à Libéria. Comment construire le parcours dans l'autre sens du coup ? En repartant de Liberia, cela forcerait à rallonger et supprimer forcément une étape. Donc rester comme ça... Sur avril, cela se peut quand même dans ce sens sans trop de risque.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour les précisions.

Peut être ne pas aller dans les Caraïbes sud si ce n'est pas la bonne période ? Car 4 nuits, vaut mieux que ça vaille le coup !

Bonjour Jonathan;

Alors...

Merci pour les précisions.

Peut être ne pas aller dans les Caraïbes sud si ce n'est pas la bonne période ? Car 4 nuits, vaut mieux que ça vaille le coup ! C'est une bonne période ! Pura vida parfait.
Mais 4 nuits, cela veut dire 3 jours pleins sur place seulement, en arrivant en fin d'après-midi et en repartant avant la mi-journée vers de nouvelles aventures.
Et cela passe très vite, dans ce secteur où le temps s'arrête, où chaque pas incite à se poser etc...

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ok merci.

J'hésite toujours... par rapport à notre petit garçon qui aura 1 an et demi (la grande aura passé ses 6 ans, ça devrait être bon!), et notamment à Tortuguero. Même si le petit a déjà l'habitude de voyager (nous sommes allés avec lui en Norvège en itinérant été 2023), je me pose la question du trajet d'1h30 en bateau pour rejoindre Tortuguero (mais en voyant les bateau, cela devrait aller) et surtout la sortie avec guide dans le parc dans un petit bateau à moteur...

Bonjour Jonathan,

Alors...

Ok merci. De nada

J'hésite toujours... par rapport à notre petit garçon qui aura 1 an et demi (la grande aura passé ses 6 ans, ça devrait être bon!), et notamment à Tortuguero. Même si le petit a déjà l'habitude de voyager (nous sommes allés avec lui en Norvège en itinérant été 2023) ok  je me pose la question du trajet d'1h30 en bateau pour rejoindre Tortuguero (mais en voyant les bateau, cela devrait aller) aucun souci pour ça, c'est tout doux et surtout la sortie avec guide dans le parc dans un petit bateau à moteur... En individuel, les guides proposent des kayaks (donc non) ou des barques électriques silencieuses.
Ce sont les lodges qui proposent de plus gros bateaux classiques, qui sillonnent bruyamment le parc (mais à des heures plus tardives que les découvertes en individuel).
Et donc c'est plutôt pour cette visite en barque sans retour possible au milieu de l'excursion que cela peut poser problème.
Une alternative que choisissent beaucoup de familles avec des tout petits, c'est de filer plutôt sur Sarapiqui, descente du Rio avec Aventuras, dans la liste. Bateau stable à fond plat, comme de La Pavona à Tortuguero. Et la rivière est un miroir, couvert, parfait avec des pitchouns.
En 1h, hors saison des tortues de Tortuguero, on découvre la même faune, moins d'ambiance bout du monde, mais efficace.
Et cela peut libérer des jours où cela serait plus adapté !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ok, les barques électriques silencieuses seraient adaptées ?

Effectivement, il y a l'option Sarapiqui, mais l'ambiance en moins :/

Bonjour Jonathan,

Alors...

Ok, les barques électriques silencieuses seraient adaptées ? C'est le plus simple pour ceux qui ne peuvent "kayaker".
Et oui, les barques silencieuses sont parfaitement adaptées.

Effectivement, il y a l'option Sarapiqui, mais l'ambiance en moins :/ C'est bien l'arbitrage à faire.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation