Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à vous,

Pour notre premier voyage, nous arriverons à l'hôtel à Alajuela le 17 janvier prochain.
Nous partirons de cet endroit pour environ un mois et demi. Nous aimerions partir du côté de Monteverde et la réserva Santa Elena.
Voir le volcan Arenal et les environs, par la suite se rendre Refugio Nacional De Vida Silvestre cano negro, ensuite se déplacer vers le parc nacional Santa Rosa. Peut-être aller sur la côte Ouest du Pacifique pour se rendre tranquillement à la traverse du golf de Nicoya pour prendre le traversier vers Jaco. Pour un retour vers Alajuela.

Nous sommes un couple à la retraite et nos intérêts sont: Les parcs, les refuges, les endroits de baignade, les activités comme tyrolienne, passerelle etc. en bref l'observation d'animaux et de la nature.
Idéalement nos arrêts d'hébergement seront de quelques jours à une semaine dans des RBNB et occasionnellement des hôtels. L'objectif étant de faire des activités en alternance avec des journées plus relaxe.
Nos déplacements se feront avec les services publique ou touristique.
Nous aimerions avoir votre avis ainsi que des suggestions pour faire des activités et obtenir un itinéraire.
Merci beaucoup.


Estelle Morin et Jean-Yves Michaud

Vues : 99

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Estelle, bonjour Jean-Yves,

Alors...

Pour notre premier voyage, nous arriverons à l'hôtel à Alajuela le 17 janvier prochain. ok
Nous partirons de cet endroit pour environ un mois et demi Royal !. Nous aimerions partir du côté de Monteverde et la réserva Santa Elena. C'est la haute saison, certains secteurs seront compliqués en avançant les mains dans les poches.
Voir le volcan Arenal et les environs, par la suite se rendre Refugio Nacional De Vida Silvestre cano negro, ensuite se déplacer vers le parc nacional Santa Rosa un peu compliqué à visiter, mais ok. Peut-être aller sur la côte Ouest du Pacifique pour se rendre tranquillement à la traverse du golf golfe ? de Nicoya pour prendre le traversier de Paquera à Puntarenas ? vers Jaco Jaco pour le surf et les casinos, mais rarement pour répondre aux objectifs listés ci-dessous.   Pour un retour vers Alajuela.

Nous sommes un couple à la retraite et nos intérêts sont : Les parcs, les refuges, les endroits de baignade, les activités comme tyrolienne, passerelle etc. en bref l'observation d'animaux et de la nature. Mmm. Monteverde est plus intéressant pour les quetzals vers la fin du séjour (ok pour les tyroliennes), Cano Negro, c'est ok fin janvier, surtout pour la faune lagunaire concentration des migrateurs). Très peu de parcs de faune sur ce parcours, en fait !
Idéalement nos arrêts d'hébergement seront de quelques jours à une semaine dans des RBNB difficile de trouver des RBnB bien placés au dernier moment libres, a fortiori sur une semaine. et occasionnellement des hôtels. L'objectif étant de faire des activités en alternance avec des journées plus relaxe. ok
Nos déplacements se feront avec les services publique ou touristique. Mmm ? Et sur place ? Impossible par exemple de découvrir les secteurs de Samara ou Montezuma sans véhicule, plus compliqué encore 
Les trajets, plus qu'entre les destinations, sont aussi locaux. Pas de bus pour Cano Negro, pour Rio Celeste, pour Santa Rosa, entre Samara et Montezuma (4x4 seulement, même).
Nous aimerions avoir votre avis 1/4 du pays en 6 semaines, ce serait une première. Sans véhicule, une autre première (et sans doute un crève-cœur et une probablement une ruine !). ainsi que des suggestions pour faire des activités Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.et obtenir un itinéraire. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Merci beaucoup. A disposition, l'idée de visiter tranquillement est évidemment intéressante. Mais le reste colle mal à l'objectif, c'est assez étrange.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Ouf ! un peu décourageant pour des néo fîtes.

Est-ce qu'il est possible pour vous de nous proposer un circuit pour le temps de notre séjour ?

La seule contrainte que nous avons est d'être près de l'aéroport San José vers le  1er, 2 ou 3 mars pour accueillir notre fille pour une semaine.

Nous sommes ouvert à louer un véhicule pour certaine région moins accessible mais pas pour l'ensemble du voyage (trop cher !!!).

Merci à l'avance !

Bonjour Estelle,

Alors...

Ouf ! un peu décourageant pour des néo fîtes. Quand on dispose de beaucoup de temps, c'est le principal. Mais oui, il faut adapter le parcours et le séjour au pays, pas lui demander de s'adapter !
D'où l'importance de bien préparer son voyage pour trouver le bon sens de parcours, s'arrêter aux bonnes étapes et surtout éviter de penser le découvrir simplement d'une manière non prévue par le pays. Les transports en commun, par exemple, sont calés sur les besoins des locaux, qui sont très différents des visiteurs. Les bus sont des concessions de ligne, chaque ligne ou presque a sa compagnie, sa gare routière, sans signalement... et la quasi-totalité est sans réservation, aux premiers arrivés. Aucune difficulté pour les locaux. Mais une grosse surprise pour les visiteurs non préparés, pour accéder aux hébergements sympas et encore plus pour atteindre les points d'intérêt...

Est-ce qu'il est possible pour vous de nous proposer un circuit pour le temps de notre séjour ? Déjà, le titre indique de mi-janvier à mi-avril, soit un peu moins de 3 mois. Alors que le message parle d'un mois 1/2. Quelles sont les dates ? Cela change beaucoup de choses, le pays étant saisonnier, la Semana Santa étant fin mars etc...

La seule contrainte que nous avons est d'être près de l'aéroport San José vers le  1er, 2 ou 3 mars pour accueillir notre fille pour une semaine. Donc une boucle de près de 6 semaines pour revenir sur Alajuela (l'aéroport) et repartir à 3 pour une autre semaine ?

Nous sommes ouvert à louer un véhicule pour certaine région moins accessible mais pas pour l'ensemble du voyage (trop cher !!!). Ce qui est le plus réaliste sans véhicule, c'est Tortuguero et Caraïbes sud sans véhicule, quand on doit faire un choix. Cette côte est potentiellement compliquée au niveau météo surtout en février, commencer par là en prenant son temps est un moyen de réduire la location, et quand on dispose de temps, le bus côtier aux Caraïbes sud permet de s'en sortir (un chaque heure, mais il faut un peu comprendre comment ça marche et il s'arrête à la nuit, donc des taxis prévisibles pour les sorties le soir).
Se loger à distance à pied de Puerto Viejo est souvent la bonne idée.
Côté Tortuguero (sans tortue, mais visitable, surtout si on a 2-3 matinées disponibles sur place, la faune est là !).

Des Caraïbes sud à Arenal, 6h- en véhicule et véhicule très utile sur Arenal (et en transports en commun, plus d'une journée avec 5 changements par le nord des volcans, ou 10h environ et 3 changements en repassant par San José...).

Pour le reste, il faudrait déterminer les destinations qui vous parlent, il sera peut-être possible de rendre un véhicule et en reprendre plus tard (certaines destinations le permettent, comme Bahia Drake). Mais attention qu'enchaîner des locations impose de se préoccuper du plafond.
Pour la dernière semaine, à 3, préférer un véhicule dans tous les cas (les options bus deviennent compliquées et les navettes partagées compliquées et hors de prix) et peut-être y placer une boucle qui impose le véhicule (Cano Negro, Santa Rosa). Mais ce sera trop court pour aussi placer la descente de la péninsule de Nicoya par la piste de la côte (on compter 11-12 jours en 4x4 pour le Guanacaste, Samara et environs, le sud de la péninsule)...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ouf ! un peu décourageant pour des néo fîtes. Quand on dispose de beaucoup de temps, c'est le principal. Mais oui, il faut adapter le parcours et le séjour au pays, pas lui demander de s'adapter ! ok
D'où l'importance de bien préparer son voyage pour trouver le bon sens de parcours, s'arrêter aux bonnes étapes et surtout éviter de penser le découvrir simplement d'une manière non prévue par le pays. Les transports en commun, par exemple, sont calés sur les besoins des locaux, qui sont très différents des visiteurs. Les bus sont des concessions de ligne, chaque ligne ou presque a sa compagnie, sa gare routière, sans signalement... et la quasi-totalité est sans réservation, aux premiers arrivés. Aucune difficulté pour les locaux. Mais une grosse surprise pour les visiteurs non préparés, pour accéder aux hébergements sympas et encore plus pour atteindre les points d'intérêt... 
Merci pour l'information

Est-ce qu'il est possible pour vous de nous proposer un circuit pour le temps de notre séjour ? Déjà, le titre indique de mi-janvier à mi-avril, soit un peu moins de 3 mois. Alors que le message parle d'un mois 1/2. Quelles sont les dates ? Cela change beaucoup de choses, le pays étant saisonnier, la Semana Santa étant fin mars etc... Le voyage est bien du 17 janvier au 11 avril 2024 mais avec un interval d'une semaine en début de mars pour accueillir notre fille.

La seule contrainte que nous avons est d'être près de l'aéroport San José vers le  1er, 2 ou 3 mars pour accueillir notre fille pour une semaine. Donc une boucle de près de 6 semaines pour revenir sur Alajuela (l'aéroport) et repartir à 3 pour une autre semaine ? Oui et après la semaine à trois nous repartons pour le reste du voyage donc une boucle de 6 semaines pour terminer le voyage.

Nous sommes ouvert à louer un véhicule pour certaine région moins accessible mais pas pour l'ensemble du voyage (trop cher !!!). Ce qui est le plus réaliste sans véhicule, c'est Tortuguero et Caraïbes sud sans véhicule, quand on doit faire un choix. Cette côte est potentiellement compliquée au niveau météo surtout en février, commencer par là en prenant son temps est un moyen de réduire la location, et quand on dispose de temps, le bus côtier aux Caraïbes sud permet de s'en sortir (un chaque heure, mais il faut un peu comprendre comment ça marche et il s'arrête à la nuit, donc des taxis prévisibles pour les sorties le soir).
Se loger à distance à pied de Puerto Viejo est souvent la bonne idée.
Côté Tortuguero (sans tortue, mais visitable, surtout si on a 2-3 matinées disponibles sur place, la faune est là !). Parfait donc si on comprend bien nous pourrions faire cette boucle à partir de la deuxième semaine de mars pour terminer notre voyage en avril ? Nous pourrions louer un véhicule pour les deux dernière semaines.

Des Caraïbes sud à Arenal, 6h- en véhicule et véhicule très utile sur Arenal (et en transports en commun, plus d'une journée avec 5 changements par le nord des volcans, ou 10h environ et 3 changements en repassant par San José...).

Pour le reste, il faudrait déterminer les destinations qui vous parlent, il sera peut-être possible de rendre un véhicule et en reprendre plus tard (certaines destinations le permettent, comme Bahia Drake). Mais attention qu'enchaîner des locations impose de se préoccuper du plafond.
Pour la dernière semaine, à 3, préférer un véhicule dans tous les cas (les options bus deviennent compliquées et les navettes partagées compliquées et hors de prix) et peut-être y placer une boucle qui impose le véhicule (Cano Negro, Santa Rosa).
 Pourrions-nous faire La Fortuna, Monteverde et le Parque National Manuel Antonio ? Mais ce sera trop court pour aussi placer la descente de la péninsule de Nicoya par la piste de la côte (on compter 11-12 jours en 4x4 pour le Guanacaste, Samara et environs, le sud de la péninsule)... Cette boucle pourrait être faite pour la dernière partie de notre voyage. Soit de la deuxième semaines de mars à la première d'avril ?

Nous avons grossi le caractère d'écriture simplement pour que nos réponses ou questions soient plus facile à lire pour vous. 

Merci infiniment pour votre aide

Bonjour Estelle,

Alors...

Le voyage est bien du 17 janvier au 11 avril 2024 mais avec un interval d'une semaine en début de mars pour accueillir notre fille.

Parfait donc si on comprend bien nous pourrions faire cette boucle à partir de la deuxième semaine de mars pour terminer notre voyage en avril ? Nous pourrions louer un véhicule pour les deux dernière semaines. Côté Caraïbes ? Cela passe en deux semaines, mais c'est l'endroit où c'est le moins utile.

Pourrions-nous faire La Fortuna, Monteverde et le Parque National Manuel Antonio ? Se rendre à ces destinations sans véhicule est possible, mais sur place, tout est plus compliqué et assez cher. Mais certains le font, et quand il faut faire des choix...

Cette boucle pourrait être faite pour la dernière partie de notre voyage. Soit de la deuxième semaines de mars à la première d'avril ? Attention à la Semana Santa fin mars. Les côtes surtout sont assez saturées.

Un peu difficile de répondre avec ce format, le mieux serait de commencer à proposer un enchaînement.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation